Prêts aidés et restrictions de location

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
believer59
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2022, 20:01

Prêts aidés et restrictions de location

#1 Message par believer59 » 07 févr. 2023, 22:04

Bonjour à tous,

Je jette une autre bouteille à la mer si jamais une personne ici avait des infos ou expériences sur le sujet.

J''achete un appartement T3 dans une ville au marché locatif tendu. Proximité immédiate du métro, des écoles, grande ville, entreprises, université à 500 metres.
Je savais que ce bien se louerait sans problème même si ce n'est pas le but premier. Je suis avant tout proche de mon travail.

Sauf que du à tous ces avantages, le prix de l'immo est élevé et avec mon salaire je m'endette au taquet pour ce bien et j'y mets quasi toute mon épargne.
Autrement dit c'est un gros passif sur mon budget car j'achète et habite seule.

J'avais donc l'idée de bloquer ma chambre et des placards avec serrure, et de temps à autre 2-3 jour par ci par là le mettre sur rbnb.
Je sais que pour sa résidence principale on a le droit de louer un certain nombre de jours par an. En effet je suis en couple avec une personne habitant la belgique et j'y
télétravaille 2 jours+weekend. One ne peut pas vivre ensemble à cause de notre travail et barrière de langage. Donc l'appart sera vide 3 jours par semaine plus ou moins.
J'y ai vu une opportunité de faire quelque chose.

Deplus je m'étais dit que si je voulais changer de ville ou région un jour, je pourrais louer ce bien comme investissement et l'utiliser pour louer ou acheter ailleurs.
Ma situation pourrait évoluer.

Je sais que pour le PTZ tant que le prêt n'est pas soldé, c'est très clair on ne peut pas faire de location saisonnière,
il faut attendre x années, il y a un nombre d'années de loc maxi, avec des loyers plafonnées, bref vraiment chiant.
En plus apparemment il y une loi qui oblige à rembourser le PTZ après ses autres prêts, et pour l'annuler il faut que la banque écrive une clause spéciale.
Donc j'ai laissé tomber vu le contexte. En plus c'est un prêt de l'état donc j'ai peur que ce soit plus contrôlé que le prêt action logement.

Pour le prêt action logement, celui la je veux le prendre car c'est 40 000 quand même et mon entreprise cotise. Mais je me demandais si c'était un frein à la location saisonnière si on gardait
l'appart comme RP. Et qu'est ce qui se passe si dans 3 ans je décide de déménager et de louer l'appart?
Ils m'ont dit que c'était pour de la RP qu'ils donnaient ce prêt. Mais si on l'habite dans un premier temps...
Clairement, est ce qu'il y a un risque important à faire ça ? Il y a vraiment des organismes qui contrôlent que le bien n'est pas loué et vérifie si vous avez contracté le bien via un prêt particulier ?

Répondre