Recherche achat appartement 92/78

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Recherche achat appartement 92/78

#1 Message par Madeharl » 16 avr. 2023, 21:54

Bonjour,

Locataire depuis 4 ans du côté de Torcy (77) d'un appartement de 38m2 loi carrez après 6 ans de location dans le 69, j'envisage prochainement d'acheter.
Je travaille actuellement à la Défense (métro Pont de Neuilly précisément), soit environ 2h30 aller-retour de trajet par jour entre bus+RER+métro. Je souhaite donc me rapprocher et acheter plus proche de mon travail.

J'ai un apport constitué d'un PEL au plafond, ainsi que livret A et autres, soit environ 30k en plus du PEL et recherche un appartement d'environ 40-45 m2 dans le 92/78, avec garage/place parking privée, sur la ligne A.
J'avais demandé en début d'année à ma banquière une rapide estimation de ma capacité d'emprunt, et elle m'avait indiquée que je pouvais prétendre à un achat de 250k environ. Je n'ai pas regardé ailleurs, mais je pense pouvoir envisager un achat à 300k max.

Le problème, c'est que je ne connais pas du côté le 92/78. Nanterre me tenterait bien, proche de la Défense, mais les biens semblent chers. Avez-vous des idées de coin à prospecter ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#2 Message par Ben92 » 16 avr. 2023, 22:25

Bonjour Medeharl, et bienvenue.
Alors première chose Nanterre est une des villes les moins chères du 92 ! Donc si ça te semble cher, c'est mal barré :| De toute façon je ne conseillerais pas Nanterre qui est une ville mal fréquentée.
Le plus pertinent vu ton lieu de travail me semble Puteaux, Courbevoie ou Levallois. Éventuellement Asnières côté gare de Becon-les-bruyeres.
Selon les quartiers tu trouveras dans les 26 à 32 m2 avec ton budget, ce qui est pas si mal pour un premier achat. Je te conseille d'acheter dans le récent (post 2000) pour avoir une bonne isolation phonique et thermique.
N'hésite pas si tu as des questions, je connais très bien ce coin. Bonne recherche !

Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Re: Recherche achat appartement 92/78

#3 Message par Madeharl » 16 avr. 2023, 23:04

Merci pour ton retour, Ben92.
Je pensais que Puteaux se situait juste en dessous des prix de Neuilly, donc hors budget ? Ile me semblait en tout cas que c'était plus cher que Nanterre !

Malheureusement, 25-30 m2, ça sera trop juste pour moi. Le 38m2 que j'occupe profite d'une chambre aménagée sous comble, ce qui me permet de ranger plein de choses. On doit être facilement à un équivalent 40-45m2 (ce que je cherche, donc) en tenant compte de ce point. Viser moins, type 4-5 m2, bien sûr pourquoi pas, mais 15-20 m2, ça me paraît très difficilement jouable.

Après, je suis près à m'éloigner aussi, mais en restant proche du RER A (10-15 minutes max à pied) ou de quelque chose qui dessert la Défense. Je pensais à Achères, mais le tronçon Cergy-le-Haut semble relativement mal desservi, en tout cas comparé à celui de Marne-la-Vallée.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Recherche achat appartement 92/78

#4 Message par Crapaud » 17 avr. 2023, 08:46

Bienvenue à toi sur le forum !

Au vu des critères de recherche (surface, tarif + parking), je pense que tu auras peu de chances de trouver quelque chose de correct dans le 92, à part peut-être dans des coins vraiment pas terribles comme Gennevilliers, mais c'est pas super pratique pour aller à la Défense...

Je pense que le 78 offre plus de possibilités, je pense que les villes de Houilles (Carrières sur Seine aussi, mais je connais moins), Sartrouville et Poissy peuvent te convenir et rester dans le budget annoncé pour une surface correcte. Étant toutes les 3 situées en grande couronne, l'emplacement véhicule sera plus facile à trouver que dans le 92.

Houilles: c'est la plus proche des 3 de la Défense, la ville n'est pas très étendue, peu de quartiers seront à plus de 15 minutes à pied de la gare. Il y a pas mal d'immeubles récents, et la ville me paraît homogène.

Sartrouville: c'est une ville très étendue, la gare RER de situe au sud, et les abords sont aussi les quartiers les plus chers. Au contraire, le nord de la ville est bien moins cher, et moins gentrifié. Le quartier à éviter est celui des Indes (également le moins cher de la ville). A noter que pour aller à la Défense depuis le nord de la ville, il est probablement plus rapide de prendre le bus jusqu'à Pont de Bezons puis le tramway T2.

Poissy: je le mets car avec le RER E, il y aura un accès rapide à la Défense.

Ben92 va sans doute trouver ces villes pas terribles, mais je pense qu'ils sont à peu près de la même catégorie que Torcy.

Le mieux c'est que tu te balades un peu dans chacune de ces villes pour voir comment tu te sens. Si tu as besoin que je développe, n'hésite pas à demander.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#5 Message par Ben92 » 17 avr. 2023, 09:22

Madeharl a écrit :
16 avr. 2023, 23:04
Je pensais que Puteaux se situait juste en dessous des prix de Neuilly, donc hors budget ? Ile me semblait en tout cas que c'était plus cher que Nanterre !
Puteaux est tout de même nettement moins cher que Neuilly, voire moins cher que Levallois. Mais oui ça reste sans doute trop cher pour ton budget si tu veux > 35 m².
Je suis assez d'accord avec la réponse de Crapaud, le 92 me parait difficilement jouable pour un petit T2 + parking dans le récent. Je viens de remarquer que le budget indiqué par ta conseillère bancaire date du début d'année, les taux ont augmenté depuis aussi je te conseille de l'appeler pour vérifier car quand on recherche un appartement il faut connaitre son budget exact.
Mais ce n'est pas totalement fichu pour le 92 si les prix sont un peu négociables, quelques exemples d'annonces avec parking :
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 222383.htm
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 163681.htm
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 775165.htm
La dernière est à Rueil, il y a d'autres annonces qui pourraient t'intéresser dans cette agréable ville du 92 desservie par le RER A.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Recherche achat appartement 92/78

#6 Message par tomtom » 17 avr. 2023, 10:35

le 92 me semble tout à fait jouable avec ton budget. Il faut juste chercher.
On trouve des appartements à 6-7 K€ le m2 à Rueil, Puteaux, Suresnes, Asnieres, courbevoie, Saint cloud, La Garenne Colombe, Bois-colombes
Nanterre ville (le vieux Nanterre) n'est pas si mal.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#7 Message par Ben92 » 17 avr. 2023, 10:49

tomtom a écrit :
17 avr. 2023, 10:35
le 92 me semble tout à fait jouable avec ton budget. Il faut juste chercher.
On trouve des appartements à 6-7 K€ le m2 à Rueil, Puteaux, Suresnes, Asnieres, courbevoie, Saint cloud, La Garenne Colombe, Bois-colombes
Nanterre ville (le vieux Nanterre) n'est pas si mal.
Après il cherche un appartement avec parking, dans le récent donc, ça change un peu la donne. Par exemple il n'y a quasi pas de récent autour de la gare de Becon-les-Bruyeres à Asnières, voire pas du tout.
Aussi le but est qu'il évite un trajet en bus pour rejoindre un transport ferré, un bus en plus ça te plombe un temps de trajet. Entre récent + gare + quartier correct + prix pas trop élevé ça limite les possibilités, mais ça reste jouable dans certaines villes.

dinedimake
Messages : 36
Enregistré le : 11 sept. 2021, 01:58

Re: Recherche achat appartement 92/78

#8 Message par dinedimake » 17 avr. 2023, 16:22

Ben92 a écrit :
17 avr. 2023, 10:49
tomtom a écrit :
17 avr. 2023, 10:35
le 92 me semble tout à fait jouable avec ton budget. Il faut juste chercher.
On trouve des appartements à 6-7 K€ le m2 à Rueil, Puteaux, Suresnes, Asnieres, courbevoie, Saint cloud, La Garenne Colombe, Bois-colombes
Nanterre ville (le vieux Nanterre) n'est pas si mal.
Après il cherche un appartement avec parking, dans le récent donc, ça change un peu la donne. Par exemple il n'y a quasi pas de récent autour de la gare de Becon-les-Bruyeres à Asnières, voire pas du tout.
Aussi le but est qu'il évite un trajet en bus pour rejoindre un transport ferré, un bus en plus ça te plombe un temps de trajet. Entre récent + gare + quartier correct + prix pas trop élevé ça limite les possibilités, mais ça reste jouable dans certaines villes.
Il n'a jamais mentionné "le récent" dans ses critères de recherche..
Avec une capacité d'emprunt de 250k et une surface de 40-45, il faudrait miser sur un prix au m2 de 6k, qui est possible à retrouver dans ces villes:
- Très difficile, mais possible avec concessions sur le m2/emplacement/état du bien, mais proche d'une gare: Suresnes, Puteaux, Saint-cloud, Courbevoie, Clichy, Croissy, Maisons-Lafitte;
- Dans le budget: Houilles/Carrière/Sartrouville/Nanterre Ville/Préf/U;
- Autres options moins chères (4-4,5k): Petite Nanterre/Petit Colombes/Bezons (avec beaucoup de programmes neufs).

Les prix ont peu bougé, malgré la chute de la capacité d'emprunt; je vois mal comment tu pourrais prétendre à 300k si ta banque te propose 250k. Il faudrait que tu refasses une simulation achat/location avant de te lancer.

Il faut éviter:
- Branche Cergy/Poissy au-delà de Maisons-Lafitte;
- Branche L au-delà de Saint-Cloud (peu fréquente et pas de T2 à proximité);
- Ligne U, peu fréquente;

Sinon, le T2 et la A marchent très bien.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#9 Message par Ben92 » 17 avr. 2023, 16:25

Il lui faut un parking, donc minimum 1965. Les immeubles de 1965- 1971 sont à éviter absolument car isolation= 0. Ceux de 1971-1990 il y a du correct, et du moins bon. Attention aux charges si chauffage collectif. Apres 1991 c'est déjà nettement mieux.
Bezons est à éviter absolument. Ville ultra pourrie.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Recherche achat appartement 92/78

#10 Message par Crapaud » 17 avr. 2023, 22:45

Ben92 a écrit :
17 avr. 2023, 16:25
Bezons est à éviter absolument. Ville ultra pourrie.
Même si Bezons s'est beaucoup amélioré depuis l'arrivée du tram, la ville reste pas terrible. Mais de toute façon, Bezons c'est hors secteur: c'est le 95 (même si c'est limitrophe à la fois du 92 et du 78).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Recherche achat appartement 92/78

#11 Message par maud lepage 75 » 18 avr. 2023, 08:52

entre 3 et 5 ans : - 30 % MINI !!!!

faut pas être pressé !!!

sources : vous allez demander ..... !!

le doigt mouillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Re: Recherche achat appartement 92/78

#12 Message par Madeharl » 22 août 2023, 17:15

Re-bonjour !

Je me permets de remonter le sujet, car il y a eu un peu de changement.
Quelques jours après mon message initial, j'ai appris que notre antenne à la Défense allait fermer.
Je suis donc libre de loger où je veux, sachant néanmoins que je devrais me rendre 3-4 jours pas semaine sur Paris IM ou banlieue pour le travail, en voiture ou transports en commun, mais avec des horaires flexibles.

Ça ouvre pas mal les possibilités, et je regarde un peu du côté de Meaux, qui est desservie par la ligne P avec terminus gare de l'Est, et où les loyers sont, je trouve, très corrects.
Mais j'ai peur que ça fasse un peu loin au quotidien. :/

Je devrais sans doute me rendre à Villebon de temps en temps, mais ça devrait être environ un jour par mois, négligeable donc.

Avez-vous des idées de ville où je puisse regarder ?

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Recherche achat appartement 92/78

#13 Message par Praséodyme » 22 août 2023, 18:00

Paris IM ou banlieue, c'est vaste. En temps de trajet ça fait vite ± 60 min.

Si vous viser un logement en grande couronne, il faut déjà cibler du côté de quelle gare se situe votre point de chute en petite couronne.

Un autre point à voir c'est la fréquence du télétravail. Si vous devez venir à Paris 3 jours sur 5, ce n'est pas la même chose que 4 jours. Combien d'heures par semaines pouvez vous passer dans les transports avant de péter une durite ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Re: Recherche achat appartement 92/78

#14 Message par Madeharl » 22 août 2023, 21:02

Et oui, c'est vaste. Mais je ne pourrai malheureusement pas être plus précis. :)
En fait, cela peut être dans le 14ème deux jours, puis le 18ème le lendemain, et la semaine suivante, trois jours dans le 15ème, ou autres. L'avantage, c'est que je suis relativement libre de mes horaires : pas besoin d'être à 9h pile sur place, ça peut être 10h ou 10h30. Voire que l'après-midi parfois, ou à l'inverse que la matinée, etc.

C'est pour cela que dans l'absolu, gare de l'Est, de Lyon, St-Lazare...au final, du moment que je peux me déplacer IM avec RER/métro dès que j'arrive, c'est bon. Enfin, là, je pars dans l'optique de me déplacer en transport en commun. Il est probable que je me déplace également en voiture, mais je ne sais pas à quelle fréquence, ce qui complique les choses (je ne connais pas les zones qui sont chargées à ce niveau, mais l'A4 niveau Torcy/Noisy le matin, c'est parfois un beau bordel - je mettais souvent un peu plus de deux heures pour faire Torcy-la Défense, en partant au mauvais moment, vers 7h).

Pour le télétravail, encore une fois, c'est flexible. Cela sera deux jours une semaine, un jour une autre, aucun une autre encore (déplacements ailleurs).
Actuellement, je mets en temps normal (donc hors travaux d'été du RER A), je dirais environ 2h30 au quotidien (bus+RER A+métro). Je fais ça depuis plus de deux ans. Je n'ai pas vraiment de limite (bon, 5h aller-retour, ça va pas être possible non plus, hein), mais j'aimerai bien réduire cette durée.
Par exemple 1h30 par jour, ça serait bien je pense. Actuellement, je suis trop lessivé le soir pour sortir faire une activité, du sport, etc. Et d'un naturel assez timide, ma vie sociale qui n'était déjà pas bien riche (doux euphémisme) est maintenant au point mort.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#15 Message par Ben92 » 22 août 2023, 22:02

Bonjour Madeharl,
C'est quand même hyper merdique les conditions proposées par ta boîte. 15e, 18e, 14e, ... C'est quoi ce cirque ? Et la flexibilité de l'horaire que tu as l'air de trouver extraordinaire, ça n'a aucun avantage. 9h ou 10h30, il faut quand même y aller.
Mon conseil : change de boîte parce que là on se fout de toi. Niveau VDM, tu decroches le pompon là...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Recherche achat appartement 92/78

#16 Message par IMMOLOLO » 22 août 2023, 22:16

heureux de pouvoir acheter son premier appart et toi tu lui expliques qu il faut qu'il change de boite :roll:
T'as un nouveau job a lui proposer ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#17 Message par Ben92 » 22 août 2023, 22:25

IMMOLOLO a écrit :
22 août 2023, 22:16
heureux de pouvoir acheter son premier appart et toi tu lui expliques qu il faut qu'il change de boite :roll:
T'as un nouveau job a lui proposer ?
Non mais il commence son post super nouvelle j'ai plus besoin d'aller à la def, et quand tu lis tu te rends compte que c'est encore plus merdique : lieu de travail indéterminé et imprévisible n'importe dans Paris IM. Du coup j'ai rien du tout à lui proposer, à part Paris IM ou du moins zone métro. Mais ça sera tres loin de 38 M2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#18 Message par Vincent92 » 22 août 2023, 22:57

Ben92 a écrit :
22 août 2023, 22:02
Bonjour Madeharl,
C'est quand même hyper merdique les conditions proposées par ta boîte. 15e, 18e, 14e, ... C'est quoi ce cirque ? Et la flexibilité de l'horaire que tu as l'air de trouver extraordinaire, ça n'a aucun avantage. 9h ou 10h30, il faut quand même y aller.
Mon conseil : change de boîte parce que là on se fout de toi. Niveau VDM, tu decroches le pompon là...
Tu as été prestataire pendant des années et tu allais toi aussi à droite à gauche faire ce qu'on te disait de faire. Tout en disant que ta boite était extraordinaire. Dernière mission à Val de Fontenay alors que tu habitais à Boulogne il me semble.
Avec 0 jour de télétravail par an.
Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Ben92 a écrit :
22 août 2023, 22:25
IMMOLOLO a écrit :
22 août 2023, 22:16
heureux de pouvoir acheter son premier appart et toi tu lui expliques qu il faut qu'il change de boite :roll:
T'as un nouveau job a lui proposer ?
Non mais il commence son post super nouvelle j'ai plus besoin d'aller à la def, et quand tu lis tu te rends compte que c'est encore plus merdique : lieu de travail indéterminé et imprévisible n'importe dans Paris IM. Du coup j'ai rien du tout à lui proposer, à part Paris IM ou du moins zone métro. Mais ça sera tres loin de 38 M2.
Les fins de lignes de métros ne sont forcément idéales pour aller travailler potentiellement n'importe où en IDF.
Par exemple, il n'y a pas grand chose que Boulogne dessert plus rapidement que Bécon les Bruyères (exemple prit au hasard parce que j'y ai vécu. Mais il y a d'autres endroits).
Si c'est l'unique critère, il n'y a rien de mieux qu'une gare qui permet de rejoindre plusieurs "HUB" (La Défense/Saint Lazare/Gare de Lyon/Chatelet/etc.) rapidement.

J'ai vu que tu as parlé de récent mais je n'ai pas vu le message initial où il était indiqué que c'était sa recherche. Par contre, j'ai vu qu'il cherchait un vrai 2 pièces. Qui semble être un critère bien plus important.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Re: Recherche achat appartement 92/78

#19 Message par Madeharl » 23 août 2023, 08:20

J'ai peut-être trop (ou pas assez) détaillé la partie boulot.
Je suis commercial terrain, d'où les déplacements que je planifie (à peu près) comme je le souhaite. Mes clients se trouvent dans plusieurs arrondissements de Paris (pas dans tous), un peu les départements limitrophes, et aussi grandes villes de province.
Pour les horaires, oui il faut y aller, mais pouvoir éviter le rush du matin/soir (même si ça reste la RP, je m'attends pas à être seul sur la route ou dans le RER), ça reste appréciable.
Vincent92 a écrit :
22 août 2023, 22:57
Ben92 a écrit :
22 août 2023, 22:25
IMMOLOLO a écrit :
22 août 2023, 22:16
heureux de pouvoir acheter son premier appart et toi tu lui expliques qu il faut qu'il change de boite :roll:
T'as un nouveau job a lui proposer ?
Non mais il commence son post super nouvelle j'ai plus besoin d'aller à la def, et quand tu lis tu te rends compte que c'est encore plus merdique : lieu de travail indéterminé et imprévisible n'importe dans Paris IM. Du coup j'ai rien du tout à lui proposer, à part Paris IM ou du moins zone métro. Mais ça sera tres loin de 38 M2.
Les fins de lignes de métros ne sont forcément idéales pour aller travailler potentiellement n'importe où en IDF.
Par exemple, il n'y a pas grand chose que Boulogne dessert plus rapidement que Bécon les Bruyères (exemple prit au hasard parce que j'y ai vécu. Mais il y a d'autres endroits).
Si c'est l'unique critère, il n'y a rien de mieux qu'une gare qui permet de rejoindre plusieurs "HUB" (La Défense/Saint Lazare/Gare de Lyon/Chatelet/etc.) rapidement.

J'ai vu que tu as parlé de récent mais je n'ai pas vu le message initial où il était indiqué que c'était sa recherche. Par contre, j'ai vu qu'il cherchait un vrai 2 pièces. Qui semble être un critère bien plus important.
Effectivement, je préfère faire 15/20 minutes de plus (durée au pif) et avoir 20m² que me rapprocher de Paris et perdre en surface.
En fait je cherche un endroit qui dessert Paris "facilement" et où les loyers restent accessibles. Mais je me doute que c'est le cas de beaucoup de monde, et l'équation est peut-être insoluble. :D
Modifié en dernier par Madeharl le 23 août 2023, 08:28, modifié 2 fois.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Recherche achat appartement 92/78

#20 Message par Crapaud » 23 août 2023, 08:22

Bonjour Madeharl,

Au vu des nouveaux paramètres concernant le boulot, est ce que la recherche de logement porte toujours sur un appartement 2 pièces? Parce que vu les endroits visés (Meaux, c'est pratiquement la limite de l'Île-de-France...), tu pourrais viser une maison.

Pour les transports en commun, à ta place je viserais plutôt une arrivée à Saint-Lazare, gare du Nord ou gare de Lyon: ces 3 là sont bien connectées au réseau rapide (RER ou ligne 14), et permettent d'atteindre plus rapidement la majorité des bassins d'emploi franciliens que les 3 autres gares parisiennes.

En fonction de ta recherche (un 2 pièces à Neuilly, c'est très différent d'une maison dans l'Oise...), on peut te conseiller des villes, mais précise un peu ce que tu veux.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Madeharl
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2023, 03:31

Re: Recherche achat appartement 92/78

#21 Message par Madeharl » 23 août 2023, 08:30

Dans l'idéal, oui, je resterai sur un 2-3 pièces (à Meaux par exemple, le 3 pièces semble jouable).
Une maison ne m'attire pas vraiment, je ne sais pas pourquoi.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#22 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 08:42

Madeharl a écrit :
23 août 2023, 08:20
Effectivement, je préfère faire 15/20 minutes de plus (durée au pif) et avoir 20m² que me rapprocher de Paris et perdre en surface.
En fait je cherche un endroit qui dessert Paris "facilement" et où les loyers restent accessibles. Mais je me doute que c'est le cas de beaucoup de monde, et l'équation est peut-être insoluble. :D
En fait, cela parait facile.
Je ne crois pas que c'est le budget qui pose un problème, c'est le fait que votre projet n'est pas clair qui fait qu'il est compliqué de vous aider.
Je n'ai pas compris si vous voulez acheter (pour 250k max?) ou si vous voulez louer (pour combien?).
Je comprends maintenant que vous préférez vous rapprocher et avoir un 2 pièces de 40-45m2 plutôt que d'avoir un grand logement (3/4 pièces voir plus)?
On ne sait pas non plus pourquoi vous cherchiez spécifiquement dans le 78/92 au départ, y a t'il une raison particulière? (je demande parce que vous avez aussi parlé de Meaux)
Vos rendez-vous clients sont ils réparti uniformément (autant de chance d'aller à L'Ouest/au Nord/au Sud/à l'Est?) ou y a t'il plus de probabilité qu'ils soient à La Défense ou dans le centre de Paris par exemple?
Madeharl a écrit :
23 août 2023, 08:30
Dans l'idéal, oui, je resterai sur un 2-3 pièces (à Meaux par exemple, le 3 pièces semble jouable).
Une maison ne m'attire pas vraiment, je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a à priori aucune raison qu'aller jusqu'à Meaux pour vous si vous cherchez un 2 pièces et que vous souhaitez être proche de Paris.
Vous avez plus de pouvoir d'achat que vous semblez le penser. Ou alors, que vous nous l'exprimer.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Recherche achat appartement 92/78

#23 Message par neron » 23 août 2023, 15:41

Ce pose pour Madeharl, l'intérêt même d'acheter si il n'a pas de garantie sur la pérennité de son emploi, de son lieu de travail et de hausses de revenus supérieures à l'inflation ainsi que la prise en charge en cas de mutation des frais afférents.

C'est un vrai dilemme car si il change de lieu de travail chaque 6 ans (lyon, paris et apres ?), sauf à speculer, son achat lui coûtera plus que les frais. De plus, en cas de mutation, si il avait idée de mettre en location son bien plutôt que le vendre, il perdrait sur les loyers encaissés plus de 40 % en impôt (IR) et taxe (TF) (faite la simulation si les emprunts sont déductibles ou pas) en sus de disons 30 % de frais de gestion (charges, mise en location, réparation) et donc il aurait un rendement net bien inférieur au loyer de l'argent emprunté (2 % avec le ptz).nobostant son risque de perte en capital (20 %, 30 ? à moyen terme).

Si vraiment il pense rester sur l'IdF et supporter 2/3 h. de trajet je regarderais cote station Grand Paris (donc dans le 95, 93 et un peu 91, et à l'affût du neuf / ancien proposé par les zinzins (investisszurs institutionnels) car l'UE a demandé que les etats fassent tout pour donner au jeunes.primo. l'accès à la propriété et en cas de blocage du marché, l'etat fait tout pour y remédier et j'attendrai : en 92, 2002, les zinzins avaient " bradé" leurs résidences par des ventes à la decoupe (deal avec l'état contre des terrains et crédits pour construction neuve) et l'état avait donné des aides ptz++, deduct. des intérêts, .. Pourquoi les zinzins, car ils n'ont pas d'état d'âme en cas de baisse (c'est de la finance) et obéissent à l'etat, au contraire des particuliers (qui ne baissent qu'absoluement contraints).

@Madeharl, en IdF, y-a une corrélation de 99 % par commune entre les capacités d'emprunt des gens qui y habitent or les prix moyens que vous voyez sur les sites ou ceux des ventes faites (base dvf) datent au mieux de promesses de 18 mois alors que les taux était de 1 % avec assurance en tenant compte du PTZ de 100 k€. Donc avec une petite regle de 3 vous pouvez avoir une idée du prix des promesses actuelles.
Modifié en dernier par neron le 23 août 2023, 16:35, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#24 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 16:33

Qui a parlé de Lyon?
Lyon? achat dans le récent? Problème sur la pérennité de son emploi?
Il y a une partie de la conversation ailleurs ou les intervenants inventent n'importe quoi?
@Madeharl, en IdF, y-a une corrélation de 99 % par commune entre les capacités d'emprunt des gens qui y habitent or les prix moyens que vous voyez sur les sites ou ceux des ventes faites (base dvf) datent au mieux de promesses de 18 mois alors que les taux était de 1 % avec assurance en tenant compte du PTZ de 100 k€.
Il cherche depuis au moins Avril. Donc, il entre prix des annonces en légère baisse et forte hausse de taux, il doit très bien voir qu'il est en train de perdre du pouvoir d'achat.
Si tu racontes des salades, essaies au moins de le faire avec ceux qui ne suivent pas le marché.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 août 2023, 16:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#25 Message par Ben92 » 23 août 2023, 16:39

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 16:33
Qui a parlé de Lyon?
Premier post de Madeharl. Mais maintenant il est en IDF.
Pourquoi pas un appart récent du côté de Villejuif, L'hay les roses ou chevily la rue voire Thiais. Ces villes ne sont pas géniales (c'est un euphémisme) mais il y pas de mal de récent voire de neuf a proximité des nouvelles gares de la L14. Le top pour se rendre à Paris sans stress (quand elle n'est pas coupée pour travaux, mais on voit le bout du tunnel ;))

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#26 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 16:41

....
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 août 2023, 16:52, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Recherche achat appartement 92/78

#27 Message par neron » 23 août 2023, 16:44

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 16:33
Qui a parlé de Lyon? Il y a une partie de la conversation ailleurs ou les intervenants inventent n'importe quoi?
Vous devriez savoir que je suis d'habitude assez nul pour inventer des trucs. :roll:
Madeharl a écrit :
16 avr. 2023, 21:54
Locataire depuis 4 ans du côté de Torcy (77) après 6 ans de location dans le 69, .. Je travaille actuellement à la Défense soit environ 2h30 aller-retour de trajet, ..
Modifié en dernier par neron le 23 août 2023, 16:46, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#28 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 16:46

neron a écrit :
23 août 2023, 16:44
Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 16:33
Qui a parlé de Lyon? Il y a une partie de la conversation ailleurs ou les intervenants inventent n'importe quoi?
Vous devriez savoir que je suis d'habitude assez nul pour inventer des trucs.
Madeharl a écrit :
16 avr. 2023, 21:54
Locataire depuis 4 ans du côté de Torcy (77) après 6 ans de location dans le 69, .. Je travaille actuellement à la Défense soit environ 2h30 aller-retour de trajet, ..
Ok, merci (c'était une vraie question. J'étais réellement passé à côté. Ou plutôt pas fait le rapprochement entre 69 et Lyon). Et l'achat dans le récent? Problème sur la pérennité de son emploi? C'est indiqué quelque part?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Recherche achat appartement 92/78

#29 Message par IMMOLOLO » 23 août 2023, 16:57

Pérennité de l'emploi dans le privé, c'est jusqu'a 45 ans ensuite ce n'est pas garantie
Je ne sais quel age il a mais s'il a la possibilité d'acheter dans de bonnes conditions, il faut le faire
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 23 août 2023, 17:02, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Recherche achat appartement 92/78

#30 Message par neron » 23 août 2023, 16:58

Vincent92 a écrit :
23 août 2023, 16:46
neron a écrit :
23 août 2023, 16:44
Madeharl a écrit :
16 avr. 2023, 21:54
Locataire depuis 4 ans du côté de Torcy (77) après 6 ans de location dans le 69, .. Je travaille actuellement à la Défense soit environ 2h30 aller-retour de trajet, ..
Ok, merci (c'était une vraie question). Et l'achat dans le récent? Problème sur la pérennité de son emploi?
Et c'est un véritable dilemme auquel j'ai été confronté toute ma carrière (je gagnais plus, j'espérais donc mieux mais j'avais un poignard au dessus de la tête pour m'endetter au max.)

Quand à la pérennité de ses revenus, de ses augmentations, de sa zone d'emploi, comme aussi connaître son âge, ses projets à venir (emploi, conjoint ,famille) ou si il peut compter sur de l'aide familiale, ce sont de bonnes questions que je subordone (*) à défaut de les poser à Madeharl car chacun a droit sur le forum à un certain anonymat

--------
(*) : Ses déplacements multiples aux 3 coins de l'IdF, son cht de lieu de travail (defense puis..), son job (commercial), ses temps de transport (3h depuis 4 ans), sosn employeur qui doit être une tpe au vue de sa zone d'achalandage, ses horaires "libres" laissent préjuger d'un job dur, précaire, bien rémunérateur (max.100.k€ d'economie en 10 ans) mais sans excès (200 k€ de prêt donc 100 k€ de ptz), ( pas celui d'un agent d'assurance ) et donc d'une employabilité +/- précaire (obtenu au forceps), Qd à son âge, commercial depuis 10 ans, 30 ans ? Désolé Madeharl dz peesenter peut-être des choses fausses mais c'est nécessaire car avant de vous recommander d'acheter quelques par, la moindre des choses est de vous interpeler, nous questionner si vous avez intérêt d'acheter.ou pas.

@IMMOLOLO, une part voir la totalité de ses revenus peuvent etre du variable (ce qui expliquerait ses horaires libres et ses déplacements au 3 coins de l'IdF), et pour faire commercial pour une boite qui paye ou à un bon produit, y-a de la concurrence surtout si t'as pas de diplôme, d'expérience+ :: certains DUT voir ESC finissent derrière une caisse..Entre 25/49 ans il y a 20 m. de français, 2 m. sans emploi, soit si tu otes les postes garanties (Gdes Entr., FP, Sante, Epe..), un taux de chômage de +20 % voir plus suivant les secteurs et formation.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#31 Message par Ben92 » 23 août 2023, 18:03

neron a écrit :
23 août 2023, 16:58
Et c'est un véritable dilemme auquel j'ai été confronté toute ma carrière (je gagnais plus, j'espérais donc mieux mais j'avais un poignard au dessus de la tête pour m'endetter au max.)
Tu n'es pas le seul à avoir ces réticences mais je ne jamais top compris le danger de s'endetter au max.
Si baisse des revenus en général on sait s'adapter en réduisant certaines dépenses (voyages au bout du monde, restos chers, loisirs chers). Par exemple si on a 2500€ de mensualité avec un prêt pris quand on gagnait 10000€, même si les revenus sont divisés par 2 a 5000€ ça reste gérable avec 2500€ de reste à vivre.
Et au pire du pire, on revend -avec une belle plus-value vu le marché ces dernières années - et on rachète moins cher. Bref j'ai du mal a comprendre le danger a s'endetter au max en période de valorisation des actifs immobiliers.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#32 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 18:33

Sans avoir davantage d'élements, c'est difficile de vous répondre. Donc, je me permets un petit "panaché" pour essayer de mieux comprendre ce que vous voulez.

78 (Ouest) : Carrières sur Seine
Population : Classe moyenne+, standing B+ à C+ si on enlève quelques enclaves
Environnement : Urbain moyennement dense
Transport : Ligne L,J et RER A, 7 minutes pour La Défense & 20 minutes pour gare de Lyon
Immobilier : Vous êtes tout à fait cohérent en terme de budget d'un 2 pièces comme vous le chercher dans le quartier "nouveau centre". C'est des immeubles récents qui sont à 10-15 minutes à pied de la gare .

https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... s=2&types=
(Je pense que le bien n’est pas dans le quartier cité. Je n’ai pas trouvé de bien dans le Nouveau Centre mais c’est dans vos prix)

91 (Sud) : Yerres/Montgeron
Population : Classe moyenne (-, + ou ++ suivant quel type de bien), standing A- à D si on enlève quelques enclaves
Environnement : Urbain aéré (pas mal de quartiers pavillonnaires) avec un peu de vert
Transport : RER D, 20 minutes pour gare de Lyon
Immobilier : Vous êtes avec votre budget dans une fourchette haute par rapport à ce que vous cherchez. Donc, vous pouvez soit prendre du haut de gamme (immeuble récent, étage élevé avec ascenseur, etc.), soit prendre plus de m2, soit acheter moins cher
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... ?projects=
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... s=2&types=

92 (Ouest) : Asnières quartier bécon les bruyères ou gare d'Asnières
Population : Cadre dynamique, standing A
Environnement : Urbain dense
Transport : Ligne L, 5 minutes de la Défense et 10 minutes de Saint Lazare
Immobilier : Vous êtes dans la fourchette baisse. Mais vous trouverez dans l'ancien si vous n'êtes pas trop exigent
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... s=2&types=
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... ?projects=

95 (Très au Nord) : Enghien les bain
Population : Cadre dynamique, standing B+
Environnement : Urbain moyennement dense
Transport : Ligne H, 15 minutes de gare du Nord
Immobilier : Vous êtes à mon avis (même si je connais moins) vers le centre de la fourchette de prix
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... s=2&types=

N'hésitez pas à rebondir et faire vos remarques. Plus vous interagissez et plus nous pouvons vous dirigez vers une ville qui vous correspond.
Pour le moment, il y a vraiment trop d'inconnues. On ne sait pas même pas si vous avez plutot un profil "premier prix" (vous regardez d'abord le prix), "meilleur rapport qualité/prix" (vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix) ou "qualité" (vous regardez avant tout la qualité)
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 août 2023, 21:04, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#33 Message par Ben92 » 23 août 2023, 19:09

Vincent tu n'as mis que des villes accessibles en RER ou transilien. Mais il faut préciser que le RER / transilien c'est une punition. En particulier les lignes D pour Montgeron et H pour Enghien. Pas de clim dans le D, le H je ne sais pas.
Il y a des villes sur la future 14 qui si elles sont globalement populaires ont des quartiers de classes moyennes. Il y a aussi des villes sur la future 15, comme St Maur qui est très bien (il y a déjà le rer A).
Clamart peut aller aussi (future 15 + train aujourd'hui)
Pour les villes sur la 15,m.qui ne sera en service que dans quelques années j'ai mis ces deux la car il y a déjà un autre moyen de transport.
Mais l'arrivée de la ligne 15 apporte un élément spéculatif intéressant.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Recherche achat appartement 92/78

#34 Message par neron » 23 août 2023, 19:09

HS ---- >
Ben92 a écrit :
23 août 2023, 18:03
neron a écrit :
23 août 2023, 16:58
Et c'est un véritable dilemme auquel j'ai été confronté toute ma carrière (je gagnais plus, j'espérais donc mieux mais j'avais un poignard au dessus de la tête pour m'endetter au max.)
Tu n'es pas le seul à avoir ces réticences mais je ne jamais top compris le danger de s'endetter au max. Et au pire du pire, on revend -avec une belle plus-value - et on rachète moins cher. Bref j'ai du mal a comprendre le danger a s'endetter au max en période de valorisation des actifs immobiliers.
Ben92, sur BB, mon voisin a vendu en 2011 son logement à 1mf. (c'était au prix, un peu en dessous), il n'en vaut au dire d'expert que 750 k€. . Sur 25 ans fallait gagner 15 k€ pour rembourser 6 k€ par mois , ou apporter 400 k€. et avoir 3,5 k€ de remboursement alors que la loc actuelle est de 2,5 k€. === > Donc au bilan, le gars a perdu 250 k€ + 120 k€ d'économie de mensualités + 130 k€ de perte de pouvoir d'achat de PV ces 400 k€ (si il les avait placé en gold ou caca40, il en aurait 800 k€).

Il a donc perdu entre 50 % à 100 % de son achat et peut même être en negatif equity. Bon, vous etes p'être célibataire ou avec du patrimoine, mais dans mon cas avec plus de six mômes, ( Jeffrey dirait que c'est un argument non valable car d'autorité - lol ), cela aurait été indécent de nous endetter au max

On ne sait pas grand chose de Madeharl alors que sa capacité d'endettement donc son budget hors economie est celle d'un couple +/- au Smic avec qui il serait +/- en concurrence pour acheter. En sus si c'est le cas, voulez-vous qu'il attende 40 ans pour faire son premier (cout 20 /30 % d'un ménage si garde) ?

Mais vous avez raison, faut qu'il soit dans les starting-blocks car faut acheter au son du Canon (et ca va péter amha).

----- > Fin Hs
@vincent désolé de vous avoir squizer
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#35 Message par Ben92 » 23 août 2023, 19:14

neron a écrit :
23 août 2023, 19:09
sur BB, mon voisin a vendu en 2011 son logement à 1mf. (c'était au prix, un peu en dessous), il n'en vaut au dire d'expert que 750 k€.
Ce n'est pas possible. L'immobilier a augmenté sur BB entre 2011 et 2023. Alors à moins que l'appart soit incendié ce n'est pas possible. L'expert est un charlatan.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Recherche achat appartement 92/78

#36 Message par neron » 23 août 2023, 19:47

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 19:14
neron a écrit :
23 août 2023, 19:09
sur BB, mon voisin a vendu en 2011 son logement à 1mf. (c'était au prix, un peu en dessous), il n'en vaut au dire d'expert que 750 k€.
Ce n'est pas possible. L'immobilier a augmenté sur BB entre 2011 et 2023. Alors à moins que l'appart soit incendié ce n'est pas possible. L'expert est un charlatan.
C'est du real life : le glauque, le logement locatif sur BB a peut-être moins baissé. Ici ca avait été acheté par des CSP ++, car "terrasse" plein Sud au 2em, sans vis à vis si ce n'est un jardin sur 100.m, 2 sbd,. dans petite copro., entourée de jardins dans bon quartier proche métro et toute commodité pour csp+. J'en ait déjà trop dit car c'est localisable. 5 valeurs vénales .... le couteau tombe et personne pour le rattraper

J'ai un bon retour sur Yerres, ayant un couple d'amis simplet, qui y avait acheté un pavillon, ont travaillé sur paris 30 ans sans s'en plaindre et y ont élevé 2 enfants. Sur Asnières, je suis plus dubitatif, car ca manque d'espace vert, les immeubles y sont anciens (le PLU est saturé), lycée / collège tres mixtes socialement. Côté 92, je viserais.plus Courbevoie, les arrières de Nanterres, Clamart mais là ou vous êtes 94,77 : y-a des coins déjà bien desservie, habités "en père de famille" où vous pourriez y trouver un appart. rescent de +50 m2 (terrasse sud, sur jardin, pas trop haut) voir une p'tite maison en lotissement) alors que l'objet du Grand Paris est de rapprocher le 93,94, 77 du 75,78, 92 et donc il apporte quasiment rien au 75,78, 92 voir 91 avec son RER-C assez pourri ou le 95 (Cergy Montparnasse c'est 1 heure). C'est un projet socialo à 20 mds surtout pour relier l' est 94/77 et un peu le nord sans emploi à l'ouest 92/78 )
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Recherche achat appartement 92/78

#37 Message par Vincent92 » 23 août 2023, 20:42

@ben et @neron, j’ai donné des villes que je trouve valables en fonction de sa recherche et de son budget. Il n’y a pas de situation parfaite et des arbitrages à faire (peu importe le budget d’ailleurs).
Et j’ai volontairement mis différents styles (ambiance plus célibataire endurci ou plus familial, plus ou moins vert, plus ou moins dense, plus ou moins proche de Paris, plus ou moins cher, etc.).
Étant donné qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il cherche ni son profil d’acheteur (*), c’est compliqué d’avoir un avis tranché.
N’hésitez pas à enrichir avec d’autres villes (je ne peux pas parler des villes populaires que je ne connais pas).
Mais il serait intéressant d’avoir un minimum de détails sur les avantages et inconvénients, qui y habitent, voir des exemples de ce qu’il pourrait s’offrir (pas forcément la meilleure offre, l’idée est juste d’avoir une idée des prix).

(*) peut être est il plutôt « premier prix » (il regarde le prix voir le prix/m2 en premier), « meilleur rapport qualité/prix » ou plutôt « qualité » (il regarde les qualités bien avant de regarder le prix ou le prix/m2).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Recherche achat appartement 92/78

#38 Message par Gpzzzz » 23 août 2023, 21:25

Ben92 a écrit :
23 août 2023, 19:09
Vincent tu n'as mis que des villes accessibles en RER ou transilien. Mais il faut préciser que le RER / transilien c'est une punition. En particulier les lignes D pour Montgeron et H pour Enghien. Pas de clim dans le D, le H je ne sais pas.
Il y a des villes sur la future 14 qui si elles sont globalement populaires ont des quartiers de classes moyennes. Il y a aussi des villes sur la future 15, comme St Maur qui est très bien (il y a déjà le rer A).
Clamart peut aller aussi (future 15 + train aujourd'hui)
Pour les villes sur la 15,m.qui ne sera en service que dans quelques années j'ai mis ces deux la car il y a déjà un autre moyen de transport.
Mais l'arrivée de la ligne 15 apporte un élément spéculatif intéressant.
Le D c est clairement pas le meilleur.. la clim se fait encore attendre.. par contre le H, je le prends de temps en temps pour aller au casino d Enghien il est dans le haut du panier.. des trains neuf et une bonne ponctualité.. 15mns Enghien gare du nord..
La ligne 15 n a aucun intérêt si OP va sur Paris... C est un métro de banlieue a banlieue...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Recherche achat appartement 92/78

#39 Message par Ben92 » 23 août 2023, 21:45

Gpzzzz a écrit :
23 août 2023, 21:25
La ligne 15 n a aucun intérêt si OP va sur Paris... C est un métro de banlieue a banlieue...
Pour Clamart permet d'aller à Paris en 100% métro automatique (15+14). Selon l'endroit où on veut aller dans Paris ça peut être utile. Et Toujours mieux qu'un train SNCF en grève.

Répondre