le bon moment en immobilier

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

le bon moment en immobilier

#1 Message par Scot123 » 10 juin 2023, 15:45

Bonjour
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont mis leurs biens en vente à près de 600 000€ il y a plusieurs mois Leurs maisons n'ont pas de gros défauts (une n'a pas la fibre, l'autre sa propriétaire a d'abord mis l'annonce en direct en intégrant les frais d'agence + 10% pour anticiper les négos), la dernière en Région parisienne sud était à un prix qui "pique"( Cette dernière vient de se vendre).
Pour les 2 autres le retour que font leurs agences est que les acquéreurs potentiels préfèrent attendre une baisse de prix. Sauf que les taux auxquels ils vont contracter leur prêt immobilier va lui augmenter. Ainsi je me demande si cette attentisme est la bonne conduite à tenir.
Modifié en dernier par Scot123 le 01 juil. 2023, 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#2 Message par wasabi » 10 juin 2023, 15:54

Scot123 a écrit :
10 juin 2023, 15:45
Ainsi je me demande si cette attentisme est la bonne conduite à tenir.
pour qui ?
Pour les vendeurs, sûrement pas. Mais pour les acheteurs c'est pas dénué de sens, les taux qui augmentent va accentuer la perte d'acheteurs solvable à ce prix et pousser tout le marché à la baisse dans un cercle vertueux (ou vicieux pour les vendeurs)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#3 Message par Boeuf1804 » 10 juin 2023, 16:28

Ça va redonner de la valeur au cash.
L’acheteur cash a raison d’attendre, celui à crédit c’est moins sûr, même si un crédit se renégocie en cas de baisse des taux, alors qu’un prix d’achat ne se renégocie pas.
Mais je dirais que pour une RP si tu as les moyens d’acheter un logement correspondant à tes besoins à moyen/long terme il ne faut pas hésiter.
Perso je préférerais acheter plutôt que rester locataire, mais je ne suis prêt à aucune concession sur ma qualité de vie aussi je rete coincé en location tant que les prix versaillais poursuivent leur lévitation.
Pas grave j’achèterai un 3 pièces quand les enfants auront quitté le nid. Mais économiquement j’aurai perdu une fortune en loyers.
On a qu’une vie et je veux que mes enfants soient heureux, le reste n’a pas grande importance.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#4 Message par alexlyon » 10 juin 2023, 20:05

Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 16:28
Ça va redonner de la valeur au cash.
L’acheteur cash a raison d’attendre, celui à crédit c’est moins sûr, même si un crédit se renégocie en cas de baisse des taux, alors qu’un prix d’achat ne se renégocie pas.
Mais je dirais que pour une RP si tu as les moyens d’acheter un logement correspondant à tes besoins à moyen/long terme il ne faut pas hésiter.
Perso je préférerais acheter plutôt que rester locataire, mais je ne suis prêt à aucune concession sur ma qualité de vie aussi je rete coincé en location tant que les prix versaillais poursuivent leur lévitation.
Pas grave j’achèterai un 3 pièces quand les enfants auront quitté le nid. Mais économiquement j’aurai perdu une fortune en loyers.
On a qu’une vie et je veux que mes enfants soient heureux, le reste n’a pas grande importance.
Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#5 Message par wasabi » 10 juin 2023, 20:18

Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 16:28
Ça va redonner de la valeur au cash.
L’acheteur cash a raison d’attendre, celui à crédit c’est moins sûr, même si un crédit se renégocie en cas de baisse des taux, alors qu’un prix d’achat ne se renégocie pas.
Mais je dirais que pour une RP si tu as les moyens d’acheter un logement correspondant à tes besoins à moyen/long terme il ne faut pas hésiter.
Perso je préférerais acheter plutôt que rester locataire, mais je ne suis prêt à aucune concession sur ma qualité de vie aussi je rete coincé en location tant que les prix versaillais poursuivent leur lévitation.
Pas grave j’achèterai un 3 pièces quand les enfants auront quitté le nid. Mais économiquement j’aurai perdu une fortune en loyers.
On a qu’une vie et je veux que mes enfants soient heureux, le reste n’a pas grande importance.
l'acheteur cash n'est pas prolétaire en général
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#6 Message par Boeuf1804 » 10 juin 2023, 20:19

alexlyon a écrit :
10 juin 2023, 20:05

Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).
Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#7 Message par IMMOLOLO » 10 juin 2023, 21:28

Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19
alexlyon a écrit :
10 juin 2023, 20:05

Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).
Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
c'est beau ... T'as combien d'enfants ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#8 Message par coolfonzi » 10 juin 2023, 22:26

IMMOLOLO a écrit :
10 juin 2023, 21:28
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19
alexlyon a écrit :
10 juin 2023, 20:05

Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).
Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
c'est beau ... T'as combien d'enfants ?
Il habite Versailles donc huit enfants. :oops:
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#9 Message par WolfgangK » 10 juin 2023, 22:37

coolfonzi a écrit :
10 juin 2023, 22:26
IMMOLOLO a écrit :
10 juin 2023, 21:28
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19
alexlyon a écrit :
10 juin 2023, 20:05

Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).
Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
c'est beau ... T'as combien d'enfants ?
Il habite Versailles donc huit enfants. :oops:
J'ai un voisin qui va quitter le 16ème pour aller à Versailles. Il vient d'avoir eu son 5ème.
Ils ont une photo du pape dans chaque pièce, donc je suppose que Madame arrêtera d'enfanter à la ménopause.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#10 Message par pimono » 10 juin 2023, 22:37

Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19

Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
Tu veux que tes enfants réussissent quoi ? à "gagner" suffisamment bien leur vie pour pouvoir acheter le logement que les parents ont étés infoutus d'acheter ? C'est ça réussir selon toi ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#11 Message par pimono » 10 juin 2023, 22:51

wasabi a écrit :
10 juin 2023, 15:54
Scot123 a écrit :
10 juin 2023, 15:45
Ainsi je me demande si cette attentisme est la bonne conduite à tenir.
pour qui ?
Pour les vendeurs, sûrement pas. Mais pour les acheteurs c'est pas dénué de sens, les taux qui augmentent va accentuer la perte d'acheteurs solvable à ce prix et pousser tout le marché à la baisse dans un cercle vertueux (ou vicieux pour les vendeurs)
Tu lis dans les boules wasabi maintenant ?
Quels sont les éléments qui te permettent de penser que le marché sera poussé à la baisse dans un cercle vertueux de façon durable ?

Si nous regardons l'historique, les baisses ont toujours été temporaires et plutôt brèves, avant la remontée des prix toujours plus exorbitants.

Honnêtement, je ne suis ni baissier ni haussier, et j'ai du mal à imaginer un marché immobilier de plus en plus abordable, avec plus de surface moyenne et des prestations de plus en plus améliorées alors que nous sommes de plus en plus nombreux à prétendre du logement.
Le gouvernement continue lui aussi de nous faire comprendre qu'il n'entend pas faire évoluer les choses pour satisfaire les besoins à hauteur des enjeux et tout reste en situation de pénurie, même les demandes HLM n'ont jamais été aussi grandes !

Je trouve la situation calamiteuse. La hausse des taux ne fait que compliquer les choses et ne résoudra rien du tout. Tout est en train de se figer.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#12 Message par coolfonzi » 10 juin 2023, 22:57

WolfgangK a écrit :
10 juin 2023, 22:37
coolfonzi a écrit :
10 juin 2023, 22:26
IMMOLOLO a écrit :
10 juin 2023, 21:28
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19


Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
c'est beau ... T'as combien d'enfants ?
Il habite Versailles donc huit enfants. :oops:
J'ai un voisin qui va quitter le 16ème pour aller à Versailles. Il vient d'avoir eu son 5ème.
Ils ont une photo du pape dans chaque pièce, donc je suppose que Madame arrêtera d'enfanter à la ménopause.
C’est pour ça que les cathos éteignent la lumière quand ils ont un rapport...
Bonjour chez vous ! :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8431
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#13 Message par Ben92 » 10 juin 2023, 23:08

pimono a écrit :
10 juin 2023, 22:51
Honnêtement, je ne suis ni baissier ni haussier, et j'ai du mal à imaginer un marché immobilier de plus en plus abordable, avec plus de surface moyenne et des prestations de plus en plus améliorées alors que nous sommes de plus en plus nombreux à prétendre du logement.
Oui, c'est un raisonnement basique mais imparable. Comme quoi, pas besoin d'avoir un bac+12 en économie pour comprendre ces choses.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#14 Message par WolfgangK » 10 juin 2023, 23:14

Ben92 a écrit :
10 juin 2023, 23:08
pimono a écrit :
10 juin 2023, 22:51
Honnêtement, je ne suis ni baissier ni haussier, et j'ai du mal à imaginer un marché immobilier de plus en plus abordable, avec plus de surface moyenne et des prestations de plus en plus améliorées alors que nous sommes de plus en plus nombreux à prétendre du logement.
Oui, c'est un raisonnement basique mais imparable. Comme quoi, pas besoin d'avoir un bac+12 en économie pour comprendre ces choses.
Je suis baissier à court / moyen terme parce que le prix de l'immo va baisser sans devenir plus abordable puisque c'est la baisse de solvabilité des acheteurs qui va entraîner la baisse des prix.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#15 Message par pimono » 11 juin 2023, 00:02

WolfgangK a écrit :
10 juin 2023, 23:14

Je suis baissier à court / moyen terme parce que le prix de l'immo va baisser sans devenir plus abordable puisque c'est la baisse de solvabilité des acheteurs qui va entraîner la baisse des prix.
Ce n'est pas la baisse de solvabilité des acheteurs qui pourrait entrainer la baisse des prix car ça fait un moment que les gens sont de moins en moins solvables face à des prix qui n'ont fait que grimper ces dernières années, et en dépit de la baisse du pouvoir d'achat, les gens ont continué à acheter en réduisant la surface achetée, et en rognant sur les prestations.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#16 Message par Boeuf1804 » 11 juin 2023, 07:21

pimono a écrit :
10 juin 2023, 22:37
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19

Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
Tu veux que tes enfants réussissent quoi ? à "gagner" suffisamment bien leur vie pour pouvoir acheter le logement que les parents ont étés infoutus d'acheter ? C'est ça réussir selon toi ?
Selon moi réussir c’est s’épanouir, être heureux, être serein. Et pour ça il faut généralement un peu d’argent, ne serait ce que pour être bien logé.
La propriété n’a rien à voir là dedans.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#17 Message par Praséodyme » 11 juin 2023, 07:24

Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 16:28
Ça va redonner de la valeur au cash.
L’acheteur cash a raison d’attendre, celui à crédit c’est moins sûr, même si un crédit se renégocie en cas de baisse des taux, alors qu’un prix d’achat ne se renégocie pas.
À en croire les prévisions optimistes d'inflation de l'OFCE, (6% jusqu'à la fin de l'année et stabilisation à 3% d'ici fin 2024), on ne peut pas dire que la valeur du cash augmente.
Si les revenus parviennent à rattraper partiellement l'inflation, la baisse relative de l'immo pourrait plutôt consister en une stagnation des prix en euro courant. Dans les zones les moins bullesques c'est ce qu'on observe. À Paris c'est plus violent.

Faut voir où le cash est stocké. Sur un livret A il fond doucement. Sur un PEL de 2018, il connaît le sort de la banquise arctique. Sur un PEA, il faut voir comme c'est géré.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Boeuf1804
Messages : 1170
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#18 Message par Boeuf1804 » 11 juin 2023, 07:37

coolfonzi a écrit :
10 juin 2023, 22:26
IMMOLOLO a écrit :
10 juin 2023, 21:28
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19
alexlyon a écrit :
10 juin 2023, 20:05

Raisonnement de prolétaire, littéralement (celui qui n'a que ses enfants pour richesse).
Il faut acheter très tôt avec son héritage et l'aide de son lignage, pour ne pas se mélanger, et perpétuer la permanence de l'ordre établi en sa faveur.
(A Versailles).
Merci ! Prolétaire pour moi c’est un compliment :D
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
c'est beau ... T'as combien d'enfants ?
Il habite Versailles donc huit enfants. :oops:
lol j’en ai 2. Et c’est très bien ainsi. Effectivement pas mal de familles nombreuses dans le coin. Il me semble que la seule chose qui rapproche Versailles et Saint Denis c’est le taux de natalité :lol:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#19 Message par ProfGrincheux » 11 juin 2023, 08:18

Boeuf1804 a écrit :
11 juin 2023, 07:21
pimono a écrit :
10 juin 2023, 22:37
Boeuf1804 a écrit :
10 juin 2023, 20:19
Je ne possède rien et n’hériterai de rien, et ça me va très bien. Comme tu l’as bien dit ma richesse c’est mes enfants. Si eux réussissent alors j’aurai réussi.
You’ll own nothing and you’ll be happy.

Tu veux que tes enfants réussissent quoi ? à "gagner" suffisamment bien leur vie pour pouvoir acheter le logement que les parents ont étés infoutus d'acheter ? C'est ça réussir selon toi ?
Selon moi réussir c’est s’épanouir, être heureux, être serein. Et pour ça il faut généralement un peu d’argent, ne serait ce que pour être bien logé.
La propriété n’a rien à voir là dedans.
Pour être bien logé, un peu d’argent ne suffit pas. Le ticket d’entrée est 150 k€ en bousie. Ce n’est pas un peu d’argent pour un couple de smicards…. C’est pas mal d’argent. Même pour toi qui gagnes bien ta vie.

La propriété de sa RP est essentielle à la retraite. Attends-toi à une chute de revenus de 50% à ce moment-là et prépare toi à recevoir ton congé un peu avant si tu es locataire. C’est également une façon de se prémunir contre la nécessité que tes enfants soient sollicités pour payer ton Ehpad quand tu seras gâteux. Non que je prédise que c’est ce qui va se passer. Mais c’est des scénarios qui ne sont pas improbables.

Si tu peux économiser de quoi t’acheter un T3 là où tu voudras passer ta retraite et que tu gères bien ton portefeuille financier (ce qui nécessite de prendre des risques comme tu le sais certainement), ce n’est pas obligatoire d’acheter une RP pendant ta vie professionnelle ou avant que tes enfants ne prennent leur indépendance (compter 25 ans après la naissance du plus jeune). En revanche, il aurait pu être pertinent d’acheter un Pinel du temps des taux bas pour se protéger contre l’éventualité d’une inflation immobilière supérieure a l’inflation salariale.

C’est une mauvaise idée quand est à TMI 30% de ne pas faire un minimum d’accumulation patrimoniale.
Ignorés: Manfred, titano.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#20 Message par cnem » 11 juin 2023, 10:13

Scot123 a écrit :
10 juin 2023, 15:45
Bonjour
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont mis leurs biens en vente à près de 600 000€ il y a plusieurs mois Leurs maisons n'ont pas de gros défauts (une n'a pas la fibre, l'autre sa propriétaire a d'abord mis l'annonce en direct en intégrant les frais d'agence + 10% pour anticiper les négos), la dernière en Région parisienne sud était à un prix qui "pique"( Cette dernière vient de se vendre).
Pour les 2 autres le retour que font leurs agences est que les acquéreurs potentiels préfèrent attendre une baisse de prix. Sauf que les taux auxquels ils vont contracter leur prêt immobilier va lui augmenter. Ainsi je me demande si cette attentisme est la bonne conduite à tenir.
A priori, c'est parti pour durer un bon moment.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1950683
Les prix vont donc baisser ? Ils devraient baisser mais ce sera long. Plus qu'un effondrement, le marché risque de commencer par se figer, le temps que la hausse des taux d'intérêt finisse par avoir un effet. Mais pour les promoteurs, la crise s'annonce dure. Eux doivent acheter des terrains deux ans avant de pouvoir lancer des travaux en général. Dans le contexte actuel, ils vont avoir du mal à convaincre des particuliers propriétaires qui n'ont pas de problèmes de liquidité de leur céder du foncier à un prix revu nettement à la baisse car cela fait des années qu'ils ont vu les prix flamber.
Nous sommes partis pour un creux d'une dizaine d'années. Quand les programmes s'arrêtent, le secteur commence par ne plus recruter puis il licencie. L'immobilier va perdre de la main-d'oeuvre et de l'expertise. Même si les prix baissaient suffisamment pour contribuer à la relance de la construction, les faillites de nombreux acteurs pèseront sur la capacité de redémarrage du secteur.
La crise va exclure tous les bas revenus du marché immobilier. Donc le nombre de logement sur le marché étant stable il y aura moins d'acheteurs et ça sera plus intéressant pour ceux qui sont solvables. Comme dans les années 90...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#21 Message par ddv » 11 juin 2023, 10:22

Il n'y a pas de mystères: ceux qui ont du cash ont intérêt à attendre, les autres, pas vraiment.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#22 Message par pimono » 11 juin 2023, 10:38

cnem a écrit :
11 juin 2023, 10:13

La crise va exclure tous les bas revenus du marché immobilier. Donc le nombre de logement sur le marché étant stable il y aura moins d'acheteurs et ça sera plus intéressant pour ceux qui sont solvables. Comme dans les années 90...
Les bas revenus n'ont jamais attendu pour souffrir du marché immobilier, ça fait longtemps qu'ils rament et la crise qui arriverait, c'est pas la leur.
Les solvables ne vont pas "bruler" leur pouvoir d'achat dans un plan qui serait foireux.
Si l'immo baisse, c'est l'immobilisme qui dominera le marché avant tout, c'est ce qui s'est toujours produit.

En revanche, la partie pourrait évoluer dans un sens où personne ne s'y attend vraiment, le projet relevant du complotisme.
Je parle évidemment de l'accélération des lois pour dissocier le bâti du foncier à échelle industrielle et mondiale comme pour le covid. Ce scénario est loin d'être à exclure, dans mon pays d'origine sanguine, le système a aussi commencé à établir timidement ses tentacules selon ce plan pour que plus personne ne soit proprio.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#23 Message par sanglier78 » 11 juin 2023, 16:38

Il y a plus radical , le droit de propriété peut être juste aboli, cela c est produit a la révolution, pour une partie de la noblesse et beaucoup de bien du clergé.

Romain4365
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2023, 18:44

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#24 Message par Romain4365 » 30 juin 2023, 18:29

Bonjour,
De mon côté, je préfère attendre pour investir cash dans un appartement, que j'aurais bien négocié.
Les agences immobilières commencent à me dire justement que le marché devient très calme pour les appartements.
Pour les maisons, cela a déjà un peu commencé. Je me forme aussi et ce site m'a bien aidé *** pub pour un site de coaching payant ***
Modifié en dernier par Praséodyme le 11 sept. 2023, 07:39, modifié 2 fois.
Raison : pub dès le premier message

Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Le bon moment en immobilier

#25 Message par Scot123 » 01 juil. 2023, 11:15

Ce premier juillet 2023, il est en tous les cas opportun d'attendre pour mettre en vente pour cause de pays sans dessus/dessous.
Anecdote : En décembre 2004 nous avions mis en vente notre maison dans les environs de Montpellier un peu avant le Tsunami. Ce fut le calme plat malgré 4 mandats immobiliers.
En mars 2005, j'ai donc mis une annonce dans "le coin coin" en précisant "agences s'abstenir". Dans les messages, un nom a appelé mon attention. C'était une pro mais c'était surtout une de mes voisines (Je passais devant chez elle en allant promener mon chien vers la garrigue). Je me suis dit qu'elle connaissait les atouts de nos maisons mieux que personne. On lui a confié le mandat. Elle avait un fichier client. Notre bien a été vendu dans le mois à des expatriés pour leur retraite : Maison de 90m2 de plain pied, triple exposition, Terrain d'angle de 750 m2 dans une impasse- Agrandissement possible Hyper bien isolée (on n'a pas senti la canicule 2003 alors qu'on n'avait pas de clim). Pas de publication d'annonce et une transaction rapide.
Modifié en dernier par Scot123 le 01 juil. 2023, 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: De l'opportunité d'attendre pour acheter

#26 Message par IMMOLOLO » 01 juil. 2023, 15:18

Oui mais c'etait en 2005 . Ca a légèrement changé depuis
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Répondre