Conseil achat maison

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Conseil achat maison

#151 Message par m.enfin » 04 oct. 2023, 10:44

comment est il possible de s'interroger sur une maison en centre ville de 100m2 avec 4000m2 de terrain affichée 230k€
puis de revenir avec une maison en zone rurale, certes plus grande, mais au prix d'affichage initial de 245k€
:?:
il n'y a pas que le DPE dans la vie, l'isolation ca s'améliore et les agrandissements sur un grand terrain peuvent etre sympas
par contre, l'emplacement va être difficilement modifiable
sauf glissement de terrain :mrgreen:
Jeffrey a écrit :
04 oct. 2023, 10:02
C’est sûr, si elle isolée de tout, transport, commerces, vie associative (à l’exception de la confédération paysanne locale), équipements collectifs, alors faut foncer, ça vaut le +25% .
en effet, c'est déjà dans le prix, la bonne isolation dépasse largement le cadre du DPE

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseil achat maison

#152 Message par Jeffrey » 04 oct. 2023, 11:16

Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 10:36

En fait ça fait 1 an et demi qu'on cherche et on a du mal à trouver ce qu'il nous plaît donc on céde un peu...
peut être que vous n'avez pas assez réfléchi à ce que vous voulez, et que vous trouvez des choses potentiellement acceptables, mais un côté commercial en vous fait que vous ramenez la question à ce que vous pensez que ça vaut dans un pseudo absolu qui ne tient pas compte de votre pouvoir d'achat à vous, et pas aux autres.
Faites une liste de ce que vous voulez, et une liste de ce que vous ne voulez pas.
Vous voulez de la place ? vous voulez être proche des commerces, dans un secteur animé ? Avec des écoles pour les enfants ? Pas de transport pour accéder au travail ? Un emplacement orienté sud ? Pas de voisins mitoyens ?
on peut continuer la liste.
Vous ne voulez pas quoi ? des travaux ? des étages ? un terrain trop grand, trop petit ? des voisinages bruyants (activité professionnelle agricole, route...)? une maison non transformable ? etc ...
des questions sans aucune espèce d'importance, il y en a pléthore :
Le dpe, la chaudière, la pac, ... tout ça, c'est cacahuètes, parce que ça se change, ça se monte, se démonte, s'adapte, et ce n'est vraiment pas du même ordre de grandeur.
Et n'oubliez pas d'évaluer ce que ça coûte pas par rapport aux voisins, mais par rapport à ce que vous pouvez mettre dans le prix. N'achetez pas une maison ouvrière quand vous avez un salaire de cadre sup, parce qu'à un moment, vous allez réaliser que vous avez fait des arbitrages qui ne tiennent pas dans le temps, pour des motifs économiques qui n'ont pas lieu d'être.
bonne journée
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseil achat maison

#153 Message par ddv » 04 oct. 2023, 11:17

Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 10:36
Vincent92 a écrit :
04 oct. 2023, 09:30
Jeffrey a écrit :
04 oct. 2023, 09:25
Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 08:13
Nan ils changent complètement de vie, ils partent à l'étranger pour acheter un camping.
Après ils sont parti de vraiment haut au niveau des prix.
Cest en pleine campagne au milieu des champs dans un village où les maisons valent 1300 euros/m2. (orne profonde).
Ils ont mis la maison sur leboncoin en passant par 3 agences avec un prix affiché à 235 000euros +10 000 frais d'agence.
Nous on les a contacté sans agence et ils proposent 245 000euros. Donc je me dis qu'il y a moyen de négocier encore 10 000
145*1300=188500 …
Je me suis fait la même réflexion que toi.
Dire qu'on a eu de la chance de trouver des vendeurs pressés et donc un prix intéressant. Qu'on va peut être proposé 235 000€ pour 145m2 soit 25% de plus que le prix de référence de 1300€/m2, c'est bizarre.
Peut être que les prestations sont particulièrement haut de gamme. Ce qui justifie de payer 30/40% de plus que la normale "normalement" (c'est à dire si on n'a pas cette chance de faire particulièrement une belle affaire) 8)
En fait ça fait 1 an et demi qu'on cherche et on a du mal à trouver ce qu'il nous plaît donc on céde un peu...
Moi, j'ai l'impression que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez. Vivre en ville, même avec un grand terrain, ce n'est pas pareil que de vivre à la campagne. Et puis, il y a campagne et campagne. Dans un bourg, dans un hameau ?
En relisant ce fil, je trouve que la première maison a l'air pas mal, et à priori, pas inondable (surélevée), et améliorer le confort thermique semble facile. Mais si vous préférez la campagne finalement...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#154 Message par Maudo » 04 oct. 2023, 11:20

ddv a écrit :
04 oct. 2023, 11:17
Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 10:36
Vincent92 a écrit :
04 oct. 2023, 09:30
Jeffrey a écrit :
04 oct. 2023, 09:25


145*1300=188500 …
Je me suis fait la même réflexion que toi.
Dire qu'on a eu de la chance de trouver des vendeurs pressés et donc un prix intéressant. Qu'on va peut être proposé 235 000€ pour 145m2 soit 25% de plus que le prix de référence de 1300€/m2, c'est bizarre.
Peut être que les prestations sont particulièrement haut de gamme. Ce qui justifie de payer 30/40% de plus que la normale "normalement" (c'est à dire si on n'a pas cette chance de faire particulièrement une belle affaire) 8)
En fait ça fait 1 an et demi qu'on cherche et on a du mal à trouver ce qu'il nous plaît donc on céde un peu...
Moi, j'ai l'impression que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez. Vivre en ville, même avec un grand terrain, ce n'est pas pareil que de vivre à la campagne. Et puis, il y a campagne et campagne. Dans un bourg, dans un hameau ?
En relisant ce fil, je trouve que la première maison a l'air pas mal, et à priori, pas inondable (surélevée), et améliorer le confort thermique semble facile. Mais si vous préférez la campagne finalement...
La maison que je vise est à 1 kilomètre d'où je vis, donc je connais très bien les avantages et inconvénients du lieu.

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#155 Message par Maudo » 04 oct. 2023, 11:22

m.enfin a écrit :
04 oct. 2023, 10:44
comment est il possible de s'interroger sur une maison en centre ville de 100m2 avec 4000m2 de terrain affichée 230k€
puis de revenir avec une maison en zone rurale, certes plus grande, mais au prix d'affichage initial de 245k€
:?:
il n'y a pas que le DPE dans la vie, l'isolation ca s'améliore et les agrandissements sur un grand terrain peuvent etre sympas
par contre, l'emplacement va être difficilement modifiable
sauf glissement de terrain :mrgreen:
Jeffrey a écrit :
04 oct. 2023, 10:02
C’est sûr, si elle isolée de tout, transport, commerces, vie associative (à l’exception de la confédération paysanne locale), équipements collectifs, alors faut foncer, ça vaut le +25% .
en effet, c'est déjà dans le prix, la bonne isolation dépasse largement le cadre du DPE
La maison en centre ville, il y avait vraiment beaucoup de chose à faire et ça m'effraie (salle de bain, cuisine, salon, garage, portes, radiateurs, sols etc). Au minimum 80 000euros de travaux.
Alors que celle là j'ai juste à poser mes valises.
Modifié en dernier par Maudo le 04 oct. 2023, 11:54, modifié 1 fois.

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#156 Message par Maudo » 04 oct. 2023, 11:27

J'ai 105 000 euros d'apport, je veux rembourser sur pas plus de 18 ans (si gosse je veux pas rembourser prêt + études) et je ne veux pas payer plus de 1000e de crédit par mois dans l'idéal.
Donc budget de 255 000 euros frais de notaire compris.
Avec ce calcul et mon conjoint qui aide, je consacre 18% de mon salaire dans le crédit.

La première maison c'est l'angoisse de faire des travaux alors que je n'y connais rien du tout.
J'angoisse aussi de voir qu'aujourd'hui dans certaine villes d'Europe, il tombe 200 millimètres de pluie en 24h et qu'on se sait pas ce que nous réserve l'avenir :?

Je suis une stressée de la life moi, et comme vous l'avez dit, je pense pas avoir la maturité de me lancer dans des travaux et je prefere un projet plus simple.

Et puis j'ai tout mon entourage qui me dit qu'il faut être fou pour acheter en zone inondable. Alors ça m'influence forcément. Les études faites de terrain sont quand même à prendre au sérieux.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#157 Message par Vincent92 » 04 oct. 2023, 12:02

Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 11:27
J'ai 105 000 euros d'apport, je veux rembourser sur pas plus de 18 ans (si gosse je veux pas rembourser prêt + études) et je ne veux pas payer plus de 1000e de crédit par mois dans l'idéal.
Donc budget de 255 000 euros frais de notaire compris.
Avec ce calcul et mon conjoint qui aide, je consacre 18% de mon salaire dans le crédit.

La première maison c'est l'angoisse de faire des travaux alors que je n'y connais rien du tout.
J'angoisse aussi de voir qu'aujourd'hui dans certaine villes d'Europe, il tombe 200 millimètres de pluie en 24h et qu'on se sait pas ce que nous réserve l'avenir :?

Je suis une stressée de la life moi, et comme vous l'avez dit, je pense pas avoir la maturité de me lancer dans des travaux et je prefere un projet plus simple.

Et puis j'ai tout mon entourage qui me dit qu'il faut être fou pour acheter en zone inondable. Alors ça m'influence forcément. Les études faites de terrain sont quand même à prendre au sérieux.
Vous avez, en effet, l'air d'être anxieuse de manière général. Ceci dit, si le voisin de la première maison vous a dit que son terrain a déjà été inondé sur moitié; ca arrivera très probablement de nouveau.
On ne peut pas savoir quand et à quelle fréquence, mais c'est assez probable que cela arrive dans les 20 prochaines années. Ce qui ne veut pas dire que cela ira jusqu'à la maison qui est quand même sacrément en hauteur. Bien que le risque soit non nul (cela peut aussi remonter de sous le sol et déborder par capillarité).
Par contre, j'ai effectivement l'impression que vous avez changé de projet. Le critère numéro 1 avant été d'être à côté de l'hôpital.
Maintenant, c'est que la maison soit "refaite à neuf" avec un DPE minimum.
On peut changer d'avis. Par contre, il faut être sûr pour ne pas regretter ensuite.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil achat maison

#158 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2023, 21:52

Perso la zone inondable c est chaud quand même...
Pour l avoir vécu dans le quartier où je vivais avant, ça stressait les proprios du coin.. certains ont même déménagé rien que pour ça.. suite à la crue de 2016 toutes les maisons de l impasse ont perdus 10% d un coup d ailleurs !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Conseil achat maison

#159 Message par Jeffrey » 04 oct. 2023, 22:05

Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 11:27
J'ai 105 000 euros d'apport, je veux rembourser sur pas plus de 18 ans (si gosse je veux pas rembourser prêt + études) et je ne veux pas payer plus de 1000e de crédit par mois dans l'idéal.
Donc budget de 255 000 euros frais de notaire compris.
Avec ce calcul et mon conjoint qui aide, je consacre 18% de mon salaire dans le crédit.
Je ne comprends pas votre calcul. Si 1000€ représente 20% de vos revenus, cela signifie que vous gagnez 5000€ par mois. Pour un salaire de jeune médecin, c’est cohérent, et c’est raisonnable. Si c’est la somme de vos salaires du foyer, ça fait soit un salaire moyen de 2500€, ce qui me paraît ridicule pour votre profession, et ça ne fait que 3000€ pour vous si votre conjoint gagne un salaire médian.
Si vous n’envisagez que votre salaire et pas celui de votre conjoint pour payer la baraque sur les 20 prochaines années, alors vous avez un problème plus crucial que de vous demander si votre maison a une pac et si la cuisine est à refaire…
La première maison c'est l'angoisse de faire des travaux alors que je n'y connais rien du tout.
J'angoisse aussi de voir qu'aujourd'hui dans certaine villes d'Europe, il tombe 200 millimètres de pluie en 24h et qu'on se sait pas ce que nous réserve l'avenir :?
Si vous avez des angoisses de ce type la, vous avez plusieurs solutions :
a) vous en parlez à un psy, il pourra probablement vous aider
b) vous vous renseignez. C’est moins cher et moins immédiat. Cela suppose d’établir un référentiel cohérent qui est un mélange de savoir et de compréhension de ce savoir. Tenez, c’est gratuit. J’ai à votre disposition les relevés de pluviométrie à Alençon depuis un siècle.

Max en 24h
de précips
Hauteur en mm / date mois jour année
39,6 jan 21-1995
31,6 février 9-2016
30,0 mars 29-1932
55,0 avril 29-1932
43,0 mai 29-1932
65,0 juin 11-2018
53,8 juillet 22-1963
51,2 août 7-2007
67,2 sept 3-2002
58,7 oct 2-2021
50,7 nov 4-1962
34,0 déc 7-1940

Vous voyez, on est loin des 200 mm par jour. Mais qu’est ce que c’est 200 mm ? Une référence absolue universelle qu’on vous a présenté comme la catastrophe ultime ? Le problème c’est la pertinence de votre référentiel et la manière de le calibrer à partir des croyances populaires. Vraiment comprendre les risques et les enjeux, c’est tout un travail.
Sinon, vous pouvez déjà remarquer que trois records de pluviométrie sur 12 ont été atteints en 1932, un autre en 1940, et deux autres dans les années soixante. Peut être que cela vous aidera à dépasser vos peurs.
Également, vous avez tous les moyens pour évaluer ce que je vous ai suggéré : vous regardez l’altitude du point bas de votre maison par rapport à l’altitude de déversement des routes avoisinantes.

Je suis une stressée de la life moi, et comme vous l'avez dit, je pense pas avoir la maturité de me lancer dans des travaux et je prefere un projet plus simple.

Et puis j'ai tout mon entourage qui me dit qu'il faut être fou pour acheter en zone inondable. Alors ça m'influence forcément. Les études faites de terrain sont quand même à prendre au sérieux.
Oui, vous êtes probablement entourée de gens qui pensent comme vous. C’est souvent comme cela que ça se passe. :|
Quis custodiet ipsos custodes?

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#160 Message par Maudo » 04 oct. 2023, 22:36

On fait une indivision 70/30%, monsieur gagne moins bien et ne peut pas se permettre plus.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conseil achat maison

#161 Message par PACA » 05 oct. 2023, 02:59

Maudo a écrit :
04 oct. 2023, 11:27
J'ai 105 000 euros d'apport, je veux rembourser sur pas plus de 18 ans (si gosse je veux pas rembourser prêt + études) et je ne veux pas payer plus de 1000e de crédit par mois dans l'idéal.
...
Et puis j'ai tout mon entourage qui me dit qu'il faut être fou pour acheter en zone inondable. Alors ça m'influence forcément. Les études faites de terrain sont quand même à prendre au sérieux.
Durée du crédit : prenez une durée modulable et remboursable sans frais que vous adapterez en fonction de vos budgets, pour vous rassurer commencez sur 25 ans. Vous pourriez atteindre un montant ridiculement bas équivalent à des charges habituellement. Vous gagnerez/supprimerez au moins 90% de stress.

Concernant l'inondable théorique il faut traiter au cas par cas et consulter votre assureur. Le premier exemple n'avait jamais été inondé même au niveau des garages. C'est à mettre dans la balance avec la proximité de votre travail, le facteur temps est un point très important.

Pour les travaux ne vous laissez pas influencer par des pseudo besoins. L'été dernier je suis allé en consultation chez un médecin, une déco de 50 ans, un véritable décor de cinéma, une sensation de pérennité et de sécurité hors du temps.

Vous avez un souci permanent de "normalisation théorique" dans tous les domaines, c'est trop stressant, il faut apprendre à relativiser et à faire des impasses.
Votre métier devrait vous inciter à relativiser. Priorité à la santé, le reste suivra.

100 000 euros dans la vie d'un médecin pour se loger c'est vraiment rien... si il protège sa santé.

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#162 Message par Maudo » 15 oct. 2023, 12:39

On a fait une offre à 220 000€. On a laissé 14 jours de réflexion. Pas de réponse pour le moment.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Conseil achat maison

#163 Message par IMMOLOLO » 15 oct. 2023, 14:11

Parfait - Dans 14 jours tu refais une offre mais cette fois avec 20 000€ en moins
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseil achat maison

#164 Message par Ben92 » 15 oct. 2023, 17:44

Maudo a écrit :
15 oct. 2023, 12:39
On a fait une offre à 220 000€. On a laissé 14 jours de réflexion. Pas de réponse pour le moment.
Très mauvais conseil d'IMMOLOLO dans le post au-dessus.
Si vous n'avez pas eu de réponse à votre offre, c'est qu'elle n'est pas acceptée. Le plus probable est qu'il y a eu des offres plus intéressantes que la votre.
Si tenez à la maison, reprenez contact POLIMENT avec les vendeurs ou l'agence, et commencez par demander si la maison est vendue ou sous-offre.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Conseil achat maison

#165 Message par Hickson49 » 15 oct. 2023, 19:59

D'accord avec Immololo.
Là on parle d'un couple de CSP+++, pas de Marcel l'artisan qui déclare que 20% de son travail.
Rien que le titre de Mme sur un dossier, c'est comme du fil cousu d'or pour un employé de banque qui doit trier à mort les dossier.
Comme ils sont sur d'avoir leur crédit, ils sont en position de force, c'est vraiment le moment d'appuyer là ou ça fait mal, quitte à attendre que la conjoncture se dégrade un peu plus et que les opportunités deviennent encore plus intéressantes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#166 Message par Vincent92 » 15 oct. 2023, 20:06

S’ils n’ont pas de réponse positive à 220k€, les vendeurs vont les prendre pour des troll s’ils font une offre à 200k€.
Et, il est fort probable qu’ils ne les prennent plus au sérieux ensuite. Si toutefois l’agence est assez bête pour transmettre.
Pourquoi pas imaginer qu’ils sont en position de force, et que les vendeurs soient prêts à une forte négociation. Mais, s’ils veulent faire une offre à 200k€ dans 15 jours, autant faire une offre à 200k€ dans 15 jours. Sans passer par une offre à 220k€.
Il y en a vraiment qui sont à l’Ouest…
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#167 Message par Maudo » 15 oct. 2023, 22:08

On est pas passé par agence.
Ils ont 4 annonces sur leboncoin (3 par agences différentes et 1 sans agence).
Pour l'instant ils leur restent quand même 11j de réflexion alors je panique pas trop

Ils nous avaient dit lors de la 1ere visite il y a 1 mois :"dépêchez vous on a des parisiens qui viennent visiter*. 3 semaines plus tard lors de la contre visite pareil" dépêchez vous on a une contre visite " :|

Si ces fameux parisiens font une offre, est ce que les prioprios vont nous le dire ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Conseil achat maison

#168 Message par DIGOU » 16 oct. 2023, 07:40

Maudo a écrit :
15 oct. 2023, 22:08
On est pas passé par agence.
Ils ont 4 annonces sur leboncoin (3 par agences différentes et 1 sans agence).
Pour l'instant ils leur restent quand même 11j de réflexion alors je panique pas trop

Ils nous avaient dit lors de la 1ere visite il y a 1 mois :"dépêchez vous on a des parisiens qui viennent visiter*. 3 semaines plus tard lors de la contre visite pareil" dépêchez vous on a une contre visite " :|

Si ces fameux parisiens font une offre, est ce que les prioprios vont nous le dire ?
Vieilles techniques de vendeurs pour vous faire acheter.
Ou alors, les faux appels téléphoniques de complices pseudo acheteurs sur le téléphone de l'AI, pour simuler une forte demande sur le bien lors d'une première visite (vécu).
Ne pas se laisser impressionner.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil achat maison

#169 Message par Gpzzzz » 16 oct. 2023, 08:46

S'ils te reviennent pas c est qu'ils ne veulent pas du tout baisser leur prix..
Sinon ils te feront une contre proposition au pire..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Conseil achat maison

#170 Message par Ben92 » 16 oct. 2023, 09:14

Maudo a écrit :
15 oct. 2023, 22:08
On est pas passé par agence.
Ils ont 4 annonces sur leboncoin (3 par agences différentes et 1 sans agence).
Pour l'instant ils leur restent quand même 11j de réflexion alors je panique pas trop

Ils nous avaient dit lors de la 1ere visite il y a 1 mois :"dépêchez vous on a des parisiens qui viennent visiter*. 3 semaines plus tard lors de la contre visite pareil" dépêchez vous on a une contre visite " :|

Si ces fameux parisiens font une offre, est ce que les prioprios vont nous le dire ?
C'est pourtant simple à comprendre, les vendeurs ne sont pas intéressés par votre offre. Au lieu de faire de fausses conjectures, si vous avez peur de vous faire souffler la maison appelez les dès que possible pour savoir où ils en sont de la vente. C'est peut-être déjà trop tard.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Conseil achat maison

#171 Message par Tfk59 » 16 oct. 2023, 09:49

Bonjour

Cette maison est bien car elle a un grand terrains elle est haute, elle a pas réellement de travaux (pas de lourd).
Les prix dvf on sait pas comment ça s'est vendu ça peut être entre particuliers a un membre de la famille, aux enchères adjudications on en sait rien. Et les caractéristiques sont inférieures a cette maison.
L'onglet transactions immobilières du site des impots permet d'enquêter précisément sur la nature de ces maisons vendues (typologie, matériau, année de construction etc)
Croisez ces données aussi avec le site du cadastre on sait jamais s'il y a pas une surprise.
La superficie d'un terrain c'est environ 20% du prix d'une maison en moyenne selon l'emplacement j'ai bien dit en moyenne .
Exemple: une même maison a 120000 euros si elle a 200m2 de jardin vaudra 180000 euros si elle en a 800.
N'oubliez pas aussi que l'emplacement et le cadre de vie est a prendre en compte le vis a vis, l'entretien correcte (rien de pire qu'une maison laissée à l'abandon en plus de gros travaux j'en parle en connaissance de cause, peu de choses récupérables et du temps et de l'argent investi en plus non prévu).

Oubliez pas aussi une chose il y a d'autres acheteurs qui vont arriver c'est a double tranchant
Soit vous achetez et vous risquez d'avoir surpayé un peu plus mais a long terme vous allez être gagnante (si vous y restez au moins 10 ans l'immobilier ça fait des hauts et des bas mais sur 50 ans ça monte). Soit vous n'achetez pas maintenant et vous profitez que les prix baissent l'an prochain. Car les prix vont baisser ...peut-être cette maison. Ou pas.
Mais ça va baisser peu. Pas plus de 15% hors métropole.

J'oublie quelque chose: vous pouvez utiliser avec ce que ça vaut le site meilleursagents et d'autres simulateurs. Faites une moyenne. Puis ajoutez une surcote par rapport aux éléments positifs et une décote par rapport aux éléments négatifs.
Vous en saurez déjà plus si c'est abusé ou pas le prix. A plus de 10%, prix négocié, c'est de l'arnaque. A moins, il faut acheter si c'est le moment. En dessous c'est une super affaire.
Et aussi presentez les devis de travaux les plus hauts aux propriétaires pour négocier
Mais en toute franchise je vends ma maison 220 on m'en propose 180 sachant qu'elle vaut au moins 200/240 (peu importe les autres maisons ce ne sont pas des pavillons de lotissements copié-collé donc non comparables), je daigne même pas répondre ni faire de contre proposition.
Par contre si avec toute l'étude ça reste trop haut passez a autre chose vous avez affaire a un "boomer profiteur".

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil achat maison

#172 Message par Gpzzzz » 16 oct. 2023, 10:01

C'est pas l'immobilier qui monte c est la monnaie qui se devalue surtout ! :|

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#173 Message par Maudo » 16 oct. 2023, 12:08

Tfk59 a écrit :
16 oct. 2023, 09:49
Bonjour

Cette maison est bien car elle a un grand terrains elle est haute, elle a pas réellement de travaux (pas de lourd).
Les prix dvf on sait pas comment ça s'est vendu ça peut être entre particuliers a un membre de la famille, aux enchères adjudications on en sait rien. Et les caractéristiques sont inférieures a cette maison.
L'onglet transactions immobilières du site des impots permet d'enquêter précisément sur la nature de ces maisons vendues (typologie, matériau, année de construction etc)
Croisez ces données aussi avec le site du cadastre on sait jamais s'il y a pas une surprise.
La superficie d'un terrain c'est environ 20% du prix d'une maison en moyenne selon l'emplacement j'ai bien dit en moyenne .
Exemple: une même maison a 120000 euros si elle a 200m2 de jardin vaudra 180000 euros si elle en a 800.
N'oubliez pas aussi que l'emplacement et le cadre de vie est a prendre en compte le vis a vis, l'entretien correcte (rien de pire qu'une maison laissée à l'abandon en plus de gros travaux j'en parle en connaissance de cause, peu de choses récupérables et du temps et de l'argent investi en plus non prévu).

Oubliez pas aussi une chose il y a d'autres acheteurs qui vont arriver c'est a double tranchant
Soit vous achetez et vous risquez d'avoir surpayé un peu plus mais a long terme vous allez être gagnante (si vous y restez au moins 10 ans l'immobilier ça fait des hauts et des bas mais sur 50 ans ça monte). Soit vous n'achetez pas maintenant et vous profitez que les prix baissent l'an prochain. Car les prix vont baisser ...peut-être cette maison. Ou pas.
Mais ça va baisser peu. Pas plus de 15% hors métropole.

J'oublie quelque chose: vous pouvez utiliser avec ce que ça vaut le site meilleursagents et d'autres simulateurs. Faites une moyenne. Puis ajoutez une surcote par rapport aux éléments positifs et une décote par rapport aux éléments négatifs.
Vous en saurez déjà plus si c'est abusé ou pas le prix. A plus de 10%, prix négocié, c'est de l'arnaque. A moins, il faut acheter si c'est le moment. En dessous c'est une super affaire.
Et aussi presentez les devis de travaux les plus hauts aux propriétaires pour négocier
Mais en toute franchise je vends ma maison 220 on m'en propose 180 sachant qu'elle vaut au moins 200/240 (peu importe les autres maisons ce ne sont pas des pavillons de lotissements copié-collé donc non comparables), je daigne même pas répondre ni faire de contre proposition.
Par contre si avec toute l'étude ça reste trop haut passez a autre chose vous avez affaire a un "boomer profiteur".
Cette maison est estimée à 180 000 euros sur meilleurs agents et j'ai bien rempli j'ai même été gentille.
Elle est dans un village de 200 habitants, pas de transport, pas de boulangerie, rien...

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#174 Message par Maudo » 16 oct. 2023, 12:13

Image

Jai mis qualité supérieure, lumineux, calme, 136m2 maison 4000m2 terrain, 6 pieces, place de parking, année construction 2009, 2 salles de bain, toiture impeccable, un bâtiment annexe, Dpe c, éloignée, fosse septique.

Comprenez qu'on est quand même dans le trou du cul du monde avec cette maison ! (je pense que vous êtes beaucoup de parisiens).

Et je rappel qu'ils étaient parti il a 8 mois d'un prix de départ de 295 000 euros, diminué à 2 reprises à 270 puis 245k.

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#175 Message par Maudo » 16 oct. 2023, 12:38

Image

Celle de orpi

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#176 Message par Maudo » 16 oct. 2023, 12:43

Image

Une dernière

PACA
~~+
~~+
Messages : 8547
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conseil achat maison

#177 Message par PACA » 16 oct. 2023, 13:26

Il ne faut pas confondre valeur théorique d'un bien et valeur marchande réelle à un instant donné, il y a des très belles maisons qui sont en vente à 1 euro symbolique par des municipalités par exemple pour loger des médecins dans des territoires en voie de désertification.
Faute d'acquéreur un bien peut être estimé en fonction du montant du loyer si il y a des locataires potentiels ?
Si elle peut se louer actuellement 500 euros/mois => 100 000 euros à la louche.
Et on pourrait bien perdre de l'argent si elle n'est plus louable à terme .... un désert est un désert.
Une maison géniale que personne ne veut acquérir ni louer n'est qu'un objet génial, on ne peut pas inventer un besoin qui n'existe pas ?
Dans un village la valeur peut passer de 0 à n pour une distance de quelques centaines de mètres.
Idem en ville les différences de prix dans une rue entre N° pairs et impairs pour une distance de 20 mètres(exposition différente ...etc).... entre 1er invendable et 5eme étage...

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#178 Message par Maudo » 17 oct. 2023, 17:38

Ils ont fait une contre offre à 235 000 euros.
Ils m'ont dit qu'ils avaient eu une offre à 230 000 euros.
Est ce que j'ai le droit de leur demander de me montrer l'offre ?
Pour savoir s'ils me disent la vérité ou pas.
Me conseillez vous de faire une offre à 231 000 euros ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Conseil achat maison

#179 Message par titano » 17 oct. 2023, 18:03

Vois plus grand, 230 000,01 €
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Conseil achat maison

#180 Message par Hickson49 » 17 oct. 2023, 18:18

Maudo a écrit :
17 oct. 2023, 17:38
Ils ont fait une contre offre à 235 000 euros.
Ils m'ont dit qu'ils avaient eu une offre à 230 000 euros.
Est ce que j'ai le droit de leur demander de me montrer l'offre ?
Pour savoir s'ils me disent la vérité ou pas.
Me conseillez vous de faire une offre à 231 000 euros ?
N'importe qui peut faire une offre, même à 500k, mais il y a peu de chance que la solidité du financement soit équivalente à la vôtre.
On reste sur des montant (relativement) faibles par rapport au reste de la France donc ça n'est pas non plus impossible. Mais je pense qu'ils préfèreraient votre dossier.

Les taux continuent à augmenter donc vous avez tout intérêt à un pourrissement de la situation. Maintenant à vous de voir. Si la maison vous a vraiment tapé dans l'oeil, vous vous remettrez de 15k euros de trop.
Si vous pensez pouvoir trouver quelque chose de relativement semblable dans les mois/années à venir c'est le moment d'être agressif, ou de poser des conditions suspensives de batard type iscine + agrandissement + panneaux solaires + élevage de volaille ou que sais-je) et/ou de faire venir un pro du BTP pour faire une évaluation de la qualité de la maison et des travaux éventuels.

Personnellement, s'il s'agit d'une baraque d'avant 1997, ou d'une baraque d'artisan, je ferais un devis par un artisan élec + une Raat pour chercher l'amiante la où elle peut se trouver, ie dans les murs, dans les tuiles, dans les revêtements de sol etc ...

Avec le recul et le stress causé par la situation, je m'assurerais par tous les moyens légaux possible que les problèmes potentiels d'amiante retombent sur le vendeur (attention les pièges et les trous dans la réglementation sont nombreux).

Bref n'importe quoi qui vous coûtera du pognon lorsque ce sera à vous de régler le problème.
Bone chance
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#181 Message par Vincent92 » 17 oct. 2023, 18:34

Maudo a écrit :
16 oct. 2023, 12:08
Tfk59 a écrit :
16 oct. 2023, 09:49
Bonjour

Cette maison est bien car elle a un grand terrains elle est haute, elle a pas réellement de travaux (pas de lourd).
Les prix dvf on sait pas comment ça s'est vendu ça peut être entre particuliers a un membre de la famille, aux enchères adjudications on en sait rien. Et les caractéristiques sont inférieures a cette maison.
L'onglet transactions immobilières du site des impots permet d'enquêter précisément sur la nature de ces maisons vendues (typologie, matériau, année de construction etc)
Croisez ces données aussi avec le site du cadastre on sait jamais s'il y a pas une surprise.
La superficie d'un terrain c'est environ 20% du prix d'une maison en moyenne selon l'emplacement j'ai bien dit en moyenne .
Exemple: une même maison a 120000 euros si elle a 200m2 de jardin vaudra 180000 euros si elle en a 800.
N'oubliez pas aussi que l'emplacement et le cadre de vie est a prendre en compte le vis a vis, l'entretien correcte (rien de pire qu'une maison laissée à l'abandon en plus de gros travaux j'en parle en connaissance de cause, peu de choses récupérables et du temps et de l'argent investi en plus non prévu).

Oubliez pas aussi une chose il y a d'autres acheteurs qui vont arriver c'est a double tranchant
Soit vous achetez et vous risquez d'avoir surpayé un peu plus mais a long terme vous allez être gagnante (si vous y restez au moins 10 ans l'immobilier ça fait des hauts et des bas mais sur 50 ans ça monte). Soit vous n'achetez pas maintenant et vous profitez que les prix baissent l'an prochain. Car les prix vont baisser ...peut-être cette maison. Ou pas.
Mais ça va baisser peu. Pas plus de 15% hors métropole.

J'oublie quelque chose: vous pouvez utiliser avec ce que ça vaut le site meilleursagents et d'autres simulateurs. Faites une moyenne. Puis ajoutez une surcote par rapport aux éléments positifs et une décote par rapport aux éléments négatifs.
Vous en saurez déjà plus si c'est abusé ou pas le prix. A plus de 10%, prix négocié, c'est de l'arnaque. A moins, il faut acheter si c'est le moment. En dessous c'est une super affaire.
Et aussi presentez les devis de travaux les plus hauts aux propriétaires pour négocier
Mais en toute franchise je vends ma maison 220 on m'en propose 180 sachant qu'elle vaut au moins 200/240 (peu importe les autres maisons ce ne sont pas des pavillons de lotissements copié-collé donc non comparables), je daigne même pas répondre ni faire de contre proposition.
Par contre si avec toute l'étude ça reste trop haut passez a autre chose vous avez affaire a un "boomer profiteur".
Cette maison est estimée à 180 000 euros sur meilleurs agents et j'ai bien rempli j'ai même été gentille.
Elle est dans un village de 200 habitants, pas de transport, pas de boulangerie, rien...
Apres avoir visité des biens et étudier le marché pendant des mois, vous regardez encore les sites d’estimations… :roll:
Ceux sur qui cela a le plus d’impact, c’est ceux qui n’y connaissent rien et qui se touchent avec.
A votre niveau, il faut voir ce qui se vend et supposer à quel prix. Vu le temps depuis le moment où vous avez commencé à cherchez, vous devriez avoir une idée assez précise de ce que vous voulez et d’approximativement combien ça vaut.
Pour le reste, si vous n’aimez pas ce village, n’achetez pas! Vous avez les moyens d’habiter plus ou moins où vous voulez dans la région.
Si c’est juste pour dire que c’est trop cher, les vendeurs se fichent de vos arguments. Soit vous faites une contre-proposition au dessus de la première proposition soit vous attendez en espérant que cela ne se vende pas et donc qu’ils baissent (peut être) leur prétention soit vous passez à un autre bien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#182 Message par Vincent92 » 17 oct. 2023, 18:44

Maudo a écrit :
17 oct. 2023, 17:38
Ils ont fait une contre offre à 235 000 euros.
Ils m'ont dit qu'ils avaient eu une offre à 230 000 euros.
Est ce que j'ai le droit de leur demander de me montrer l'offre ?
Pour savoir s'ils me disent la vérité ou pas.
Me conseillez vous de faire une offre à 231 000 euros ?
Vous n’avez pas vraiment de moyen de savoir si c’est du bluff ou pas.
Dans toutes les cas (quand bien même c’est faux) cela veut dire que votre offre n’est pas suffisante pour eux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#183 Message par Maudo » 17 oct. 2023, 19:19

Vincent92 a écrit :
17 oct. 2023, 18:34
Maudo a écrit :
16 oct. 2023, 12:08
Tfk59 a écrit :
16 oct. 2023, 09:49
Bonjour

Cette maison est bien car elle a un grand terrains elle est haute, elle a pas réellement de travaux (pas de lourd).
Les prix dvf on sait pas comment ça s'est vendu ça peut être entre particuliers a un membre de la famille, aux enchères adjudications on en sait rien. Et les caractéristiques sont inférieures a cette maison.
L'onglet transactions immobilières du site des impots permet d'enquêter précisément sur la nature de ces maisons vendues (typologie, matériau, année de construction etc)
Croisez ces données aussi avec le site du cadastre on sait jamais s'il y a pas une surprise.
La superficie d'un terrain c'est environ 20% du prix d'une maison en moyenne selon l'emplacement j'ai bien dit en moyenne .
Exemple: une même maison a 120000 euros si elle a 200m2 de jardin vaudra 180000 euros si elle en a 800.
N'oubliez pas aussi que l'emplacement et le cadre de vie est a prendre en compte le vis a vis, l'entretien correcte (rien de pire qu'une maison laissée à l'abandon en plus de gros travaux j'en parle en connaissance de cause, peu de choses récupérables et du temps et de l'argent investi en plus non prévu).

Oubliez pas aussi une chose il y a d'autres acheteurs qui vont arriver c'est a double tranchant
Soit vous achetez et vous risquez d'avoir surpayé un peu plus mais a long terme vous allez être gagnante (si vous y restez au moins 10 ans l'immobilier ça fait des hauts et des bas mais sur 50 ans ça monte). Soit vous n'achetez pas maintenant et vous profitez que les prix baissent l'an prochain. Car les prix vont baisser ...peut-être cette maison. Ou pas.
Mais ça va baisser peu. Pas plus de 15% hors métropole.

J'oublie quelque chose: vous pouvez utiliser avec ce que ça vaut le site meilleursagents et d'autres simulateurs. Faites une moyenne. Puis ajoutez une surcote par rapport aux éléments positifs et une décote par rapport aux éléments négatifs.
Vous en saurez déjà plus si c'est abusé ou pas le prix. A plus de 10%, prix négocié, c'est de l'arnaque. A moins, il faut acheter si c'est le moment. En dessous c'est une super affaire.
Et aussi presentez les devis de travaux les plus hauts aux propriétaires pour négocier
Mais en toute franchise je vends ma maison 220 on m'en propose 180 sachant qu'elle vaut au moins 200/240 (peu importe les autres maisons ce ne sont pas des pavillons de lotissements copié-collé donc non comparables), je daigne même pas répondre ni faire de contre proposition.
Par contre si avec toute l'étude ça reste trop haut passez a autre chose vous avez affaire a un "boomer profiteur".
Cette maison est estimée à 180 000 euros sur meilleurs agents et j'ai bien rempli j'ai même été gentille.
Elle est dans un village de 200 habitants, pas de transport, pas de boulangerie, rien...
Apres avoir visité des biens et étudier le marché pendant des mois, vous regardez encore les sites d’estimations… :roll:
Ceux sur qui cela a le plus d’impact, c’est ceux qui n’y connaissent rien et qui se touchent avec.
A votre niveau, il faut voir ce qui se vend et supposer à quel prix. Vu le temps depuis le moment où vous avez commencé à cherchez, vous devriez avoir une idée assez précise de ce que vous voulez et d’approximativement combien ça vaut.
Pour le reste, si vous n’aimez pas ce village, n’achetez pas! Vous avez les moyens d’habiter plus ou moins où vous voulez dans la région.
Si c’est juste pour dire que c’est trop cher, les vendeurs se fichent de vos arguments. Soit vous faites une contre-proposition au dessus de la première proposition soit vous attendez en espérant que cela ne se vende pas et donc qu’ils baissent (peut être) leur prétention soit vous passez à un autre bien.
Mais c'est Tfk59 qui m'a dit de faire les sites d'estimations ! Ne soyez pas de mauvaise foi...
Je prends les conseils de tout le monde

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil achat maison

#184 Message par Gpzzzz » 17 oct. 2023, 19:59

Si la maison vous plaît vous allez vous prendre la tête pour 5ke soit ,2% du prix de vente..
Moi je vous conseillerais de ne pas acheter et d attendre 1an ou 2 vu que le marché se casse la gueule.. mais si c est la maison qui vous convient vous prenez pas la tête pourune négo de 2%

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Conseil achat maison

#185 Message par crispus » 17 oct. 2023, 23:24

Vincent92 a écrit :
17 oct. 2023, 18:34
A votre niveau, il faut voir ce qui se vend et supposer à quel prix. Vu le temps depuis le moment où vous avez commencé à cherchez, vous devriez avoir une idée assez précise de ce que vous voulez et d’approximativement combien ça vaut.
Combien ça valait, plutôt. La valeur évolue très vite en ce moment, et pas à la hausse ! :lol:
Seuls les AI et notaires connaissent les prix de compromis... et encore, une bonne partie sont annulés faute de crédit. :roll:

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Conseil achat maison

#186 Message par Tfk59 » 17 oct. 2023, 23:54

Désolé j'ai donné mon avis et ce que j'aurais fait du j'étais à votre place.
Il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte, favorable pour vous.
Vous êtes pas sur un achat obligatoire à ce que je sache (contraint) donc le temps joue pour vous
La cartographie dvf combinée aux impôts vous donnent les valeurs de vente hors frais de notaire hors frais d'agence de l'acquéreur. Elles sont basses même si encore une fois cette maison n'est pas comparable aux voisins. Je suis dans la même situation j'ai une maison atypique.
Les estimations vous donnent juste une idée une tendance qui là aussi est favorable pour vous puisqu'elles sont basses par rapport au prix demandé.
Il y a trois options:
- soit vous achetez légèrement au dessus du prix et c'est pas un drame. J'ai acheté ma maison sans élément de comparaison. Aucune sur 2 km a la ronde qui ressemblerait un tant soit peu a la mienne. J'ai su ensuite qu'il y en a aucune sur 5 km a la ronde' soit ça plaît et j'ai fait une super affaire. oit ça plaît pas et je traîne un boulet. Mais j'ai eu un coup de coeur j'ai croisé des données. C'était bien plus que ce que je comptais mettre et il y avait plein de travaux. Et j'ai payé un certain prix. Aujourdui je la vends je fais minimum 150% et dans un autre contexte meilleur 200% car elle est unique dans sa configuration sur Lille.
- soit vous n'achetez pas. Vous economisez pour avoir un apport personnel important réduisant par conséquent le coût de l'emprunt pour un bien de même valeur dans un ou deux ans
- soit vous changez votre approche et vous achetez une autre maison mieux située vous laissez tomber celle-ci tant pis si c'est pour un autre.
J'ai visité 34 maisons avant de trouver la mienne.

Les estimations ne sont que outil parmi d'autres et ne suffisent pas. Seuls ils ne veulent rien dire mais dégagent la tendance des agents immobiliers et du M2. Les estimations faites ne sont que pour une ville donnée. Sur une même rue et des fois même sur 2 maisons parfaitement identiques mais l'une avec un voisin bar bruyant et l'autre sans il peut y avoir une décote. C'est pour ça qu'il faut pondérer.

Autre chose que j'aurais bien aimé qu'on me dise à l'époque. Une maison principale c'est le plus gros budget et c'est pour une grosse partie de vie. Le feeling c'est le plus important. Q la visite vous la sentez bien ou il y a un truc qui cloche.
Moi je savais qu'elle était trop grande et pas loin de barres wesh wesh mais j'ai persisté. J'en ai payé (au sens propre et au sens figuré) les conséquences. Travaux. Entretien. Santé. Épuisement. Voisin merdique. Trop de voitures. Saleté des trottoirs et gens bizarres car ils passent pour aller aux barres (ils passent seulement).

S'il y a le moindre doute --suivant

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseil achat maison

#187 Message par ddv » 18 oct. 2023, 10:22

Maudo a écrit :
16 oct. 2023, 12:08
Cette maison est estimée à 180 000 euros sur meilleurs agents et j'ai bien rempli j'ai même été gentille.
Elle est dans un village de 200 habitants, pas de transport, pas de boulangerie, rien...
Ca ne vaut rien, les estimations à la louche sur meilleurs agents. Ca ne prend pas en compte les spécificité de chaque maison, l'exposition, les ajouts qui, mine de rien, ont de la valeur: annexes (cabane, hangar, etc.), puits, allée goudronnée, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseil achat maison

#188 Message par ddv » 18 oct. 2023, 10:30

Maudo a écrit :
17 oct. 2023, 17:38
Ils ont fait une contre offre à 235 000 euros.
Ils m'ont dit qu'ils avaient eu une offre à 230 000 euros.
Est ce que j'ai le droit de leur demander de me montrer l'offre ?
Pour savoir s'ils me disent la vérité ou pas.
Me conseillez vous de faire une offre à 231 000 euros ?
Ca fait partie du jeu. Vous la voulez ou pas cette baraque ? Vous allez chipoter pour 5k alors que la maison est passée de 290k à 235k ?
Soit vous restez sur votre position, et vous verrez si le vendeur bluffait, soit vous montez à 235k et vous pourrez enfin profiter de la maison de vos rêves.
En plus, vous dites qu'il n'y a pas de travaux, donc c'est quoi le problème ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Conseil achat maison

#189 Message par WolfgangK » 18 oct. 2023, 11:10

Vous vous prenez la tête sur 2% d'un bien que vous avez largement les moyens d'acheter?
Faut aimer se faire des noeuds au cerveau... :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Conseil achat maison

#190 Message par canicule » 18 oct. 2023, 11:42

Maudo a écrit :
17 oct. 2023, 19:19
Je prends les conseils de tout le monde
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de proposer plus que 220k€ pour cette maison et que vous craignez de plus tard regretter d'avoir payé trop cher, restez-en à ce prix-là. Prenez-le temps d'avoir la satisfaction de faire une bonne affaire.

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#191 Message par Maudo » 25 oct. 2023, 12:46

Ils nous ont proposé 235 000.
On a fait une contre offre à 225 000 euros.
Énervée, la propriétaire m'a dit "si vous n'aviez pas les moyens ça servait à rien de venir visiter" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont pas prêts de la vendre leur maison.

Et on a eu l'info des agences, ils n'ont reçu aucune offre pour le moment.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#192 Message par Vincent92 » 25 oct. 2023, 13:06

Maudo a écrit :
25 oct. 2023, 12:46
Ils nous ont proposé 235 000.
On a fait une contre offre à 225 000 euros.
Énervée, la propriétaire m'a dit "si vous n'aviez pas les moyens ça servait à rien de venir visiter" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont pas prêts de la vendre leur maison.

Et on a eu l'info des agences, ils n'ont reçu aucune offre pour le moment.
Il me semble que vous avez :
1- Vu une maison en vente dans 3 agences à 235k + 10k de frais d'agence
2- Visiter directement avec les particuliers sans passer par les agences, et êtes intéressé par cette maison
3- Etes en négociation direct avec le particulier. Et n'êtes pas d'accord sur le prix de vente. Les propriétaires proposant 235€ et vous 225k€

Si tel est le cas, vous jouez à un jeu très dangereux à contacter les agences à propos de cette maison. Il ne faudrait pas que vous tombiez d'accord mais qu'une des agences viennent réclamer de l'argent en tant qu'intermédiaire.

Par ailleurs, j'ai quand même l'impression que c'est vous que ne savez pas ce que vous voulez. Vous vouliez proposez 235k€ au départ. Puis, finalement vous avez proposé 220k€, puis vous avez remonté à 225k€. On dirait même que finalement le plus important pour vous aujourd'hui est d'avoir le dernier mot.

Et peut être que dans 1 mois vous allez nous parlerez d'une maison dans un endroit qui n'a rien à voir avec des caractéristiques qui n'ont rien à voir.
Qui sera peut être 30% plus cher ou 30% moins cher...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Conseil achat maison

#193 Message par Commandant sylvestre » 25 oct. 2023, 16:30

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2023, 13:06
Maudo a écrit :
25 oct. 2023, 12:46
Ils nous ont proposé 235 000.
On a fait une contre offre à 225 000 euros.
Énervée, la propriétaire m'a dit "si vous n'aviez pas les moyens ça servait à rien de venir visiter" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont pas prêts de la vendre leur maison.

Et on a eu l'info des agences, ils n'ont reçu aucune offre pour le moment.
Il me semble que vous avez :
1- Vu une maison en vente dans 3 agences à 235k + 10k de frais d'agence
2- Visiter directement avec les particuliers sans passer par les agences, et êtes intéressé par cette maison
3- Etes en négociation direct avec le particulier. Et n'êtes pas d'accord sur le prix de vente. Les propriétaires proposant 235€ et vous 225k€

Si tel est le cas, vous jouez à un jeu très dangereux à contacter les agences à propos de cette maison. Il ne faudrait pas que vous tombiez d'accord mais qu'une des agences viennent réclamer de l'argent en tant qu'intermédiaire.

Par ailleurs, j'ai quand même l'impression que c'est vous que ne savez pas ce que vous voulez. Vous vouliez proposez 235k€ au départ. Puis, finalement vous avez proposé 220k€, puis vous avez remonté à 225k€. On dirait même que finalement le plus important pour vous aujourd'hui est d'avoir le dernier mot.

Et peut être que dans 1 mois vous allez nous parlerez d'une maison dans un endroit qui n'a rien à voir avec des caractéristiques qui n'ont rien à voir.
Qui sera peut être 30% plus cher ou 30% moins cher...
+1 un bien qui correspond, je fais pas la fine bouche pour 10ke...
Si vous êtes ok pour prendre le risque de la perdre pour si peu y a un hic
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Conseil achat maison

#194 Message par Hickson49 » 25 oct. 2023, 20:45

Commandant sylvestre a écrit :
25 oct. 2023, 16:30
+1 un bien qui correspond, je fais pas la fine bouche pour 10ke...
Si vous êtes ok pour prendre le risque de la perdre pour si peu y a un hic
La règle s'applique aussi pour le vendeur. Il va falloire commencer à changer de logiciel petit à petit.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#195 Message par Maudo » 25 oct. 2023, 21:07

Vincent92 a écrit :
25 oct. 2023, 13:06
Maudo a écrit :
25 oct. 2023, 12:46
Ils nous ont proposé 235 000.
On a fait une contre offre à 225 000 euros.
Énervée, la propriétaire m'a dit "si vous n'aviez pas les moyens ça servait à rien de venir visiter" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont pas prêts de la vendre leur maison.

Et on a eu l'info des agences, ils n'ont reçu aucune offre pour le moment.
Il me semble que vous avez :
1- Vu une maison en vente dans 3 agences à 235k + 10k de frais d'agence
2- Visiter directement avec les particuliers sans passer par les agences, et êtes intéressé par cette maison
3- Etes en négociation direct avec le particulier. Et n'êtes pas d'accord sur le prix de vente. Les propriétaires proposant 235€ et vous 225k€

Si tel est le cas, vous jouez à un jeu très dangereux à contacter les agences à propos de cette maison. Il ne faudrait pas que vous tombiez d'accord mais qu'une des agences viennent réclamer de l'argent en tant qu'intermédiaire.

Par ailleurs, j'ai quand même l'impression que c'est vous que ne savez pas ce que vous voulez. Vous vouliez proposez 235k€ au départ. Puis, finalement vous avez proposé 220k€, puis vous avez remonté à 225k€. On dirait même que finalement le plus important pour vous aujourd'hui est d'avoir le dernier mot.

Et peut être que dans 1 mois vous allez nous parlerez d'une maison dans un endroit qui n'a rien à voir avec des caractéristiques qui n'ont rien à voir.
Qui sera peut être 30% plus cher ou 30% moins cher...
De toute façon il n'y a jamais rien qui va avec moi ?
Je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas la maturité pour acheter, je n'y connais rien, je change trop d'avis, je ne connais pas mon budget, j'essai de passer sans agence.

Je vous ai dit que je n'étais pas pressée...

Cette maison est en vente depuis 8 mois et ils n'ont reçu aucune offre. Si elle était au prix elle serait déjà partie nan ?
Des maisons il y en aura d'autres...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Conseil achat maison

#196 Message par Vincent92 » 25 oct. 2023, 21:13

Maudo a écrit :
25 oct. 2023, 21:07
Vincent92 a écrit :
25 oct. 2023, 13:06
Maudo a écrit :
25 oct. 2023, 12:46
Ils nous ont proposé 235 000.
On a fait une contre offre à 225 000 euros.
Énervée, la propriétaire m'a dit "si vous n'aviez pas les moyens ça servait à rien de venir visiter" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils sont pas prêts de la vendre leur maison.

Et on a eu l'info des agences, ils n'ont reçu aucune offre pour le moment.
Il me semble que vous avez :
1- Vu une maison en vente dans 3 agences à 235k + 10k de frais d'agence
2- Visiter directement avec les particuliers sans passer par les agences, et êtes intéressé par cette maison
3- Etes en négociation direct avec le particulier. Et n'êtes pas d'accord sur le prix de vente. Les propriétaires proposant 235€ et vous 225k€

Si tel est le cas, vous jouez à un jeu très dangereux à contacter les agences à propos de cette maison. Il ne faudrait pas que vous tombiez d'accord mais qu'une des agences viennent réclamer de l'argent en tant qu'intermédiaire.

Par ailleurs, j'ai quand même l'impression que c'est vous que ne savez pas ce que vous voulez. Vous vouliez proposez 235k€ au départ. Puis, finalement vous avez proposé 220k€, puis vous avez remonté à 225k€. On dirait même que finalement le plus important pour vous aujourd'hui est d'avoir le dernier mot.

Et peut être que dans 1 mois vous allez nous parlerez d'une maison dans un endroit qui n'a rien à voir avec des caractéristiques qui n'ont rien à voir.
Qui sera peut être 30% plus cher ou 30% moins cher...
De toute façon il n'y a jamais rien qui va avec moi ?
Je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas la maturité pour acheter, je n'y connais rien, je change trop d'avis, je ne connais pas mon budget, j'essai de passer sans agence.

Je vous ai dit que je n'étais pas pressée...

Cette maison est en vente depuis 8 mois et ils n'ont reçu aucune offre. Si elle était au prix elle serait déjà partie nan ?
Des maisons il y en aura d'autres...
Oui, il y aura toujours des maisons en vente. Surtout que votre recherche n’a pas l’air très restrictive.
Vous avez raison de réagir comme cela si finalement celle-ci ne vous intéresse pas tant que ça.
Et vous aurez probablement toujours les moyens de vos ambitions (cela vous demandera simplement plus ou moins d’effort financier).
Le plus important quand on achète et qu’on est dans votre position est de savoir ce qu’on veut et combien ça vaut approximativement à l’instant T.

C’est une très bonne idée de passer sans agence si c’est possible. Je vous ai dit que, si c’est le cas, il faut éviter ensuite de les appeler pour leur demander des renseignements. Car il y a un risque que quelqu’un réclame quelque chose à un moment donné.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Conseil achat maison

#197 Message par Aren » 26 oct. 2023, 16:59

Le plus important, au moment où vous choisirez d'acheter, c'est de stopper immédiatement vos recherches !
Vous avez l'air d'avoir un profil assez "anxieux" (comme beaucoup ici je pense, moi le premier), donc surtout une fois la décision prise, on ne continue pas les recherches au risque de se faire du mal en se disant "celle-ci était mieux pour xx de moins".

Maudo
Messages : 66
Enregistré le : 05 août 2023, 22:33

Re: Conseil achat maison

#198 Message par Maudo » 01 nov. 2023, 14:37

Update!
On a pas cédé.
Les vendeurs nous ont rappelé.
Ils ont bien réfléchi et sont d'accord pour nous la vendre au prix qu'on leur avait proposé.
Victoire !
Mon aventure sur ce forum s'arrête probablement ici.
Merci de tous vos précieux conseils.
Acheter une maison c'est compliqué.
Je ne sais s'il faut en tirer des conclusions.
Mais on partait sur un prix de départ à 285 000 euros et on achète à 225 000 euros.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Conseil achat maison

#199 Message par canicule » 01 nov. 2023, 14:54

Maudo a écrit :
01 nov. 2023, 14:37
Update!
On a pas cédé.
Les vendeurs nous ont rappelé.
Ils ont bien réfléchi et sont d'accord pour nous la vendre au prix qu'on leur avait proposé.
Victoire !
Mon aventure sur ce forum s'arrête probablement ici.
Merci de tous vos précieux conseils.
Acheter une maison c'est compliqué.
Je ne sais s'il faut en tirer des conclusions.
Mais on partait sur un prix de départ à 285 000 euros et on achète à 225 000 euros.
Bravo, c'est parfait, tout le monde est content!

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Conseil achat maison

#200 Message par crispus » 01 nov. 2023, 15:02

Fake ! Les chiffres des AI et des notaires sont formels : il ne donnent que 2 à 5% de baisse tout au plus. :mrgreen:

Profitez bien de votre nouveau chez-vous. :D
Et n'hésitez pas à repasser sur le forum. Plus on est de fous... :lol:

Répondre