Maudo a écrit : ↑04 oct. 2023, 11:27
J'ai 105 000 euros d'apport, je veux rembourser sur pas plus de 18 ans (si gosse je veux pas rembourser prêt + études) et je ne veux pas payer plus de 1000e de crédit par mois dans l'idéal.
Donc budget de 255 000 euros frais de notaire compris.
Avec ce calcul et mon conjoint qui aide, je consacre 18% de mon salaire dans le crédit.
Je ne comprends pas votre calcul. Si 1000€ représente 20% de vos revenus, cela signifie que vous gagnez 5000€ par mois. Pour un salaire de jeune médecin, c’est cohérent, et c’est raisonnable. Si c’est la somme de vos salaires du foyer, ça fait soit un salaire moyen de 2500€, ce qui me paraît ridicule pour votre profession, et ça ne fait que 3000€ pour vous si votre conjoint gagne un salaire médian.
Si vous n’envisagez que votre salaire et pas celui de votre conjoint pour payer la baraque sur les 20 prochaines années, alors vous avez un problème plus crucial que de vous demander si votre maison a une pac et si la cuisine est à refaire…
La première maison c'est l'angoisse de faire des travaux alors que je n'y connais rien du tout.
J'angoisse aussi de voir qu'aujourd'hui dans certaine villes d'Europe, il tombe 200 millimètres de pluie en 24h et qu'on se sait pas ce que nous réserve l'avenir
Si vous avez des angoisses de ce type la, vous avez plusieurs solutions :
a) vous en parlez à un psy, il pourra probablement vous aider
b) vous vous renseignez. C’est moins cher et moins immédiat. Cela suppose d’établir un référentiel cohérent qui est un mélange de savoir et de compréhension de ce savoir. Tenez, c’est gratuit. J’ai à votre disposition les relevés de pluviométrie à Alençon depuis un siècle.
Max en 24h
de précips
Hauteur en mm / date mois jour année
39,6 jan 21-1995
31,6 février 9-2016
30,0 mars 29-1932
55,0 avril 29-1932
43,0 mai 29-1932
65,0 juin 11-2018
53,8 juillet 22-1963
51,2 août 7-2007
67,2 sept 3-2002
58,7 oct 2-2021
50,7 nov 4-1962
34,0 déc 7-1940
Vous voyez, on est loin des 200 mm par jour. Mais qu’est ce que c’est 200 mm ? Une référence absolue universelle qu’on vous a présenté comme la catastrophe ultime ? Le problème c’est la pertinence de votre référentiel et la manière de le calibrer à partir des croyances populaires. Vraiment comprendre les risques et les enjeux, c’est tout un travail.
Sinon, vous pouvez déjà remarquer que trois records de pluviométrie sur 12 ont été atteints en 1932, un autre en 1940, et deux autres dans les années soixante. Peut être que cela vous aidera à dépasser vos peurs.
Également, vous avez tous les moyens pour évaluer ce que je vous ai suggéré : vous regardez l’altitude du point bas de votre maison par rapport à l’altitude de déversement des routes avoisinantes.
Je suis une stressée de la life moi, et comme vous l'avez dit, je pense pas avoir la maturité de me lancer dans des travaux et je prefere un projet plus simple.
Et puis j'ai tout mon entourage qui me dit qu'il faut être fou pour acheter en zone inondable. Alors ça m'influence forcément. Les études faites de terrain sont quand même à prendre au sérieux.
Oui, vous êtes probablement entourée de gens qui pensent comme vous. C’est souvent comme cela que ça se passe.