Coût mise aux normes électriques

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Coût mise aux normes électriques

#1 Message par Gray_Mouser » 06 déc. 2023, 14:03

Quelqu'un a-t-il une idée du coût au m2 d'une mise aux normes électriques d'une vieille baraque ? Il n'y a même pas de mise à la terre (pas propre en cas)... C'est pas ça qui va coûter cher, par contre il va falloir tirer les fils et ouvrir les murs, et les "surprises" qui vont avec.

L'AI me dit qu'il y en a pour moins de 20000€ tout compris (évidemment). Pour une meulière, j'ai de mon côté trouvé le chiffre de 1000€/m2. Ca me semble beaucoup, mais bien plus proche de ce que j'imaginais.

Vos avis pour ceux qui ont eu une expérience comparable ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût mise aux normes électriques

#2 Message par ddv » 06 déc. 2023, 14:16

Ca dépend de ce que tu veux faire (rénover avec l'existant si c'est possible, ou tout refaire). Ca dépend de ce que tu appelles "vieux", si l'existant, ce sont des câbles dans des gaines en tissus (pas possible de garder). Ca dépend s'il y a un chauffage central ou bien des radiateurs électriques. S'il y a des murs en pierre, j'imagine que ça complique les choses. Ca dépend aussi si tu acceptes d'avoir une partie en apparent ou tout encastré. Bref, ça dépend.
J'en ai eu pour un peu plus de 3000€ pour une rénovation électrique sur 90 m2 d'une maison des années 60 (tableau électrique d'origine) avec chauffage central, rénovation avec reprise d'une partie du câblage existant, et percement des hourdis pour passer des câbles du sous-sol au rdc. J'en aurais eu pour 6000 si rénovation totale, et probablement 10000 si j'avais eu des radiateurs électriques.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Coût mise aux normes électriques

#3 Message par Gray_Mouser » 06 déc. 2023, 14:40

3000€ en tout ? Tu as fait ouvrir les murs, ou tu avais des fils à l'extérieur ?

Pour la maison qui m'intéresse :
- 1920 (les prises et le tableau ne sont clairement pas d'époque, mais le diagnostic mentionne bien que la terre n'est reliée à rien)
- chauffage central
- murs en pierre (meulière)
- deux étages + SS

Et de mon côté, je ne suis pas contre réutiliser l'existant mais je ne sais évidemment pas évaluer son état. Par contre hors de question d'avoir des fils sous baguettes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Coût mise aux normes électriques

#4 Message par neron » 06 déc. 2023, 15:35

Ca se calcule par point d'accès et appareils. Fait faire deux devis ou une 1er estime avec les tables fournis par certains sites.

Le prix est plus fonction des câbles à tirer du tableau ( donc de la norme: renov ou neuf)), de la longueur à tirer, de la complexité du câblage attendue dans les pièces (inclus couloir, sdb, cuisine) et du coût équipements (tableau, radiateurs, chauffe eau, mise à la terre) et du.mode (encastré ou pas). En 2012 (*), hors encastré, je dirais mini. 500 €. par fonction qui part du tableau (tableau inclus sinon 250) + coût du matos dans la pièce (rad, chauffe eau, 20/ 50 € par point elect. ds la pièce) + 1500 pour une terre all.inclusive. Ce qui est cohérent avec ce qui a ete dit avant.

Pour l'encastrement, tout dépend du schéma électrique des pièces et c'est aléatoire (14 à 85 €/ml).

-----------
En 2012, j'ai fait l'elec. d'un chalet de 250 m2, etat 1870.(donc que des prises et fils agrafé), 2 etg +cave+grenier, 8 pièces+wc+sdb, 1 chauffe eau, mur pierre de 60 cm et haut de 3,5 m., non encastré, aux dernières normes (neutre, phase et même hors norme : terre séparée), éclairage, prises et chauffage séparé donc 9 fils par pièces (5 suffisent d'après la norme voir 3 donc 4 pourront changer de destination si IT, regul.ou sécurité), 12 rad., une prise 32 A, tout sur différentiels 300 ma, triphasé (ou bi), donc tableau 36 module rempli. et parafoudre, rien d'ancastre: approx. 18.000 € de matos hors mise à la terre.

J'ai eu 2 devis à 20/23.000 dont 1500 pour la terre, mais eux faisait de la renov (que 3 fils par pièces pour l'eclairage, une prise et un radiateur placé à l'entrée: pas de va et vient (faut bien que mes +5 mômes puissent s'amuser), ni d'appliques /.plafonniers, ni le rad. sous la fenêtre,.ni prises.à l'opposé de la piece, qu'un éclairage dans les couloirs,.pas d'éclairage auto de l'entré, et qu'une boucle de terre pour toute la maison...).
Modifié en dernier par neron le 06 déc. 2023, 17:09, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Coût mise aux normes électriques

#5 Message par ddv » 06 déc. 2023, 16:59

Gray_Mouser a écrit :
06 déc. 2023, 14:40
3000€ en tout ? Tu as fait ouvrir les murs, ou tu avais des fils à l'extérieur ?

Pour la maison qui m'intéresse :
- 1920 (les prises et le tableau ne sont clairement pas d'époque, mais le diagnostic mentionne bien que la terre n'est reliée à rien)
- chauffage central
- murs en pierre (meulière)
- deux étages + SS

Et de mon côté, je ne suis pas contre réutiliser l'existant mais je ne sais évidemment pas évaluer son état. Par contre hors de question d'avoir des fils sous baguettes.
Tous les cas sont particuliers, c'est pour ça que je dis, ça dépend. Dans mon cas, les cloisons qui donnent sur l'extérieur étaient creuses, donc l'électricien a passé les gaines dans ces cloisons, et juste percé les trous pour les nouvelles prises électriques. Le reste, percement des hourdis du sous-sol (en passant en biais). Et quand tu as un sous-sol, ça simplifie le passage des câbles.
Le seul gros percement de mur a été fait par Enedis dans le mur en pierre du sous-sol car j'ai fait remplacé le câblage qui allait jusqu'à la rue avec passage de triphasé à monophasé (400€ je crois). J'avais déjà la terre donc pas de frais de ce côté.
J'ai retrouvé la facture: j'ai payé 540 € HT de main d'œuvre pour 5 jours avec un artisan et son apprenti.
Si tu n'as pas de sous-sol, et que tu as un deuxième étage, c'est plus compliqué. Tes murs en pierre vont poser problème s'il y a besoin d'y passer des gaines ou d'y encastrer des prises. Mais en général, les prises sont plutôt sur les murs qui ne donnent pas sur l'extérieur, mais bon, ça dépend du bâti. Et puis, ça dépend comment sont faites les cloisons et la disposition des pièces. Par contre, si c'est une maison de 1920, il est fort probable que tu ne puisses pas réutiliser l'existant. Personnellement, je démonterais une prise électrique pour voir s'il y a une gaine en tissu ou si c'est un peu plus récent.
A mon avis, l'utilisation de baguettes à certains endroits sera inévitable, mais je peux me tromper. Le fait d'avoir un chauffage central simplifie déjà le chantier.
Pour info, pour faire faire un devis, j'ai récupéré le plan de la maison et j'ai dessiné l'emplacement de toutes les prises de courant et les interrupteurs que je voulais avoir.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

mrtj
Messages : 152
Enregistré le : 14 nov. 2014, 09:24

Re: Coût mise aux normes électriques

#6 Message par mrtj » 06 déc. 2023, 17:29

Gray_Mouser a écrit :
06 déc. 2023, 14:03
Quelqu'un a-t-il une idée du coût au m2 d'une mise aux normes électriques d'une vieille baraque ? Il n'y a même pas de mise à la terre (pas propre en cas)... C'est pas ça qui va coûter cher, par contre il va falloir tirer les fils et ouvrir les murs, et les "surprises" qui vont avec.

L'AI me dit qu'il y en a pour moins de 20000€ tout compris (évidemment). Pour une meulière, j'ai de mon côté trouvé le chiffre de 1000€/m2. Ca me semble beaucoup, mais bien plus proche de ce que j'imaginais.

Vos avis pour ceux qui ont eu une expérience comparable ?
Pour faire simple ça dépend de ton coin c'est pourquoi il est parfois préférable de faire venir des artisan d'un peu plus loin après avoir fait un devis par un gars très proche surtout lorsqu'on est dans une grosse agglo.

Une base pour un auto-entrepreneur qui travaille seul. Tu peux partir sur du 100 €/m². Tarif avec appareillage, tableau en rénovation mais il y avait un devis d'un autre artisan pour de l'isolation par l'intérieur et un faux plafond. Après s'il soit faire des saigner ça peut être plus compliqué et plus cher.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Coût mise aux normes électriques

#7 Message par krachboom » 06 déc. 2023, 17:51

Difficile à estimer sans faire faire des devis par les gens qui feront le boulot...

Si tout encastré comme souhaité, ça coûte car compliqué et faut faire de belles finitions derrière...

20 000€ que pour l'électricité dans ce cas est possible... Mais à vérifier par devis de pros. À ce tarif ils vont se déplacer.

1 000€/M2 si la maison fait 150 M2, soit 150 000 € d'électricité :lol: je pose trois mois de congés si tu veux 8)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Coût mise aux normes électriques

#8 Message par neron » 06 déc. 2023, 17:56

ddv a écrit :
06 déc. 2023, 16:59
.Pour info, pour faire faire un devis, j'ai récupéré le plan de la maison et j'ai dessiné l'emplacement de toutes les prises de courant et les interrupteurs que je voulais avoir.
+10 voir dessiner le passage des câbles afin d'estimer la.longeur a encastrer.

Y-a plusieurs façon d'avoir un ordre d'idée dont la mienne cout +/- avant covid, inflation, crise:
- Par pièce : si prises et éclairage dissociés dès le tableau (c'est la norme neuve),. 500*2 (sinon 500 €.) + nb. de prise pièce à 30/50 € (disons 3 prises, 1 éclairage) soit 200 € + cout encast. pièce soit 50*2*7 m., soit au Total 2000 €. / pièces,.
- Rajouter le coût pour la cuisine (souvent le double d'une pièce pas oublier la prise 32 A), la salle de bain (souvent plus que celui d'une pièce à cause de l'equipotentiel à 400 €. et des prises pour les machines et le sèche serviette), le couloir (souvent le double d'une pièce à cause de la longueur,. du nb. d'éclairage, des va et vient par impulsion, et prises pour aspirateur ), Et 200 pour le peron, 200 pour terrasse , 300.pour la cave et 300.pour grenier (si non-encastré et non differenties au tableau donc pas de prises 16 A sinon 2*500+2*500 comme.les autres pièces), le WC (200 € si lié au couloir)
- 1000 € de mise à la terre, 500 € de test divers, 1000 € de chauffe eau et 300 € pour sa connexion au tableau, 500 € le parafoudre, 300 par fils de regul T°, IT, TV, ou de sécurité jusqu'au tableau
- et ??? disons à la louche 50 € /ml d'encastrement des câbles pour arriver aux pièces (sf si passage par cave ).

Donc à la louche ca vous fait combien Gray_Mouser pour votre meunière suivant vos goûts et attentes ?

Rajout Nb: pour une instal. à minima mais très correcte (c'est le truc a négocier : nb de prise, localisation),semi-encastré ds les pièces mais pas le long ,: 4 ch + salon + cuisine + sdb + wc + cave + grenier + eau chaude+ extérieur (hors tv, it, regul),.je dirais sans plus d'info., 6*2000 + 2*2*2000 + 6*300 + 1500 + 4000 = 26000 € environ,.prix avant covid.
Modifié en dernier par neron le 06 déc. 2023, 19:11, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Coût mise aux normes électriques

#9 Message par sawaï » 06 déc. 2023, 18:55

Hors rp 15000 e pour une maison de 100 m2 garage inclus pour tout refaire tableau inclus, sans chauffage elec. Pas de superflu (3 prises elec par chambre). Bon artisan mais matériels entrée de gamme. Période folie post covid.
À 80% en encastré agglo, 20% en doublage placo cree pour l'occasion (non compris dans les 15000 le doublage)
On verra.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Coût mise aux normes électriques

#10 Message par Bidibulle » 06 déc. 2023, 19:00

Et mise aux normes ? Lesquelles ? Juste le nécessaire pour la sécurité, c'est à dire prise de terre, différentiel et câbles aux bon diamètre ?
Ou faut ajouter les prises RJ45 partout, les prises pour les plafonniers, ... ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14407
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Coût mise aux normes électriques

#11 Message par henda » 06 déc. 2023, 19:12

J'ai fait refaire toute l'électricité dans un appartement de 83m² du début années 80. Il n'y avait pas la terre à toutes les prises. Saignées dans les cloisons ou passage dans des plinthes électriques sinon, rajout de prises (encastrées quand possible, en saillie si mur porteur en béton), pose de 10 prises ethernet et deux prises fibre, changement du tableau électrique, dépose des radiateurs et mise en décharge. J'en ai eu pour 11 745 € l'ensemble.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Coût mise aux normes électriques

#12 Message par Gpzzzz » 06 déc. 2023, 19:53

J avais faire refaire mon tableau électrique vu qu'une partie de celui ci était encore a fusible en remplaçant par des disjoncteurs.. une quinzaine environ.. avec rajout d un différentiel en plus pour en avoir un par ligne car j' ai quelques lignes sans terre dans la maison....
Et tirer une nouvelle ligne de 10m pour le jacuzzi... Ça m avait coûté dans les 600eur pendant le COVID.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Coût mise aux normes électriques

#13 Message par neron » 07 déc. 2023, 14:33

600 €, c'est pas cher., y-a deja pour plus de 400 € de matos. Moi, j'ai un devis daté de septembre pour la remise aux normes neuves d'un appart. année 80, 3 pièces, 83 m2, chauf.central, placoplâtre de 5000 €.

C'est a dire abaissement et changement du tableau (disjoncteur N et P séparé &, différentiel), prise terre partout (Y-a 12/15 prise dont la moitie deja à la terre), et 5 arrivées encastrées pour volet électrique (1,5 m.à tirer /volet).

4 jours de boulot pour un pro. donc je pense le faire même si ca m'en prend 15.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Coût mise aux normes électriques

#14 Message par Gpzzzz » 07 déc. 2023, 20:07

neron a écrit :
07 déc. 2023, 14:33
600 €, c'est pas cher., y-a deja pour plus de 400 € de matos. Moi, j'ai un devis daté de septembre pour la remise aux normes neuves d'un appart. année 80, 3 pièces, 83 m2, chauf.central, placoplâtre de 5000 €.

C'est a dire abaissement et changement du tableau (disjoncteur N et P séparé &, différentiel), prise terre partout (Y-a 12/15 prise dont la moitie deja à la terre), et 5 arrivées encastrées pour volet électrique (1,5 m.à tirer /volet).

4 jours de boulot pour un pro. donc je pense le faire même si ca m'en prend 15.
C était juste au début du COVID, donc le matos chiffrait peut être qu'à 300e a l epoque ?? Et 300e de MO pour une demi journée de travail..

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Coût mise aux normes électriques

#15 Message par steph37t » 09 déc. 2023, 11:02

Le cout va être inerrant bien sur à la maison . Avoir une cave et un grenier utilisable pour le passage de gaines est un vrai plus , surtout si on veut limiter l'impact de la mise aux normes .

Pour avoir participé à la rénovation électrique d'une maison du 19eme , nous avions utilisés la cave pour refaire une bonne partie des prises électriques, ainsi que les extérieurs pour faire courir des gaines .
Pour limiter le nombre de gaines partant du TGBT , nous avions mis en place des tableaux secondaires.
L'éclairage , bien sur , via les combles et le pilotage de ce dernier via des modules DIO ( il y a 10 ans ). Maintenant , à faire en Zigbee .
Winner 2010 .

Répondre