LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#1 Message par Ferrari » 09 déc. 2023, 20:27

CRÉDITS, TAUX D'INTÉRÊT, PRÊTS : LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer
Entre une poussée inflationniste très forte et des Banques Centrales qui remontent les taux pour tenter de contenir la flambée des prix, l'année 2023 n'a pas épargné le secteur de l'immobilier qui est en passe de subir sa plus grosse crise depuis ces dernières années.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#2 Message par Ardoise » 10 déc. 2023, 00:37

A faire écouter d'urgence à Wolfgangk.

Bon, il ne fait que mettre des mots sur ce que je dis depuis pas mal de temps.

Et une chose qui est oublié et dont on commence à voir, c'est que les personnes endettées au taquet avec des taux bas commencent à revendre leur immobilier (maison) car les autres charges fixes ont beaucoup augmentées.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#3 Message par crispus » 10 déc. 2023, 11:09

Ardoise a écrit :
10 déc. 2023, 00:37
les personnes endettées au taquet avec des taux bas commencent à revendre leur immobilier (maison)
Pas sûr que le produit de la vente suffise a couvrir le CRD.
On peut renégocier le taux du crédit, pas le capital. :roll:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#4 Message par Ardoise » 10 déc. 2023, 12:24

crispus a écrit :
10 déc. 2023, 11:09
Ardoise a écrit :
10 déc. 2023, 00:37
les personnes endettées au taquet avec des taux bas commencent à revendre leur immobilier (maison)
Pas sûr que le produit de la vente suffise a couvrir le CRD.
On peut renégocier le taux du crédit, pas le capital. :roll:
Oui je ne suis pas idiote, mais il arrive à vendre plus cher qu'il ne l'on achetée,vue l'augmentation sur 3 ,4,5ans.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#5 Message par crispus » 10 déc. 2023, 14:29

J'avais oublié que les taux étaient déjà vers 1% en 2018. :shock:

Je n'avais retenu que la surchauffe de 2021. Du genre ~50% en 2 ans.
Si cette tendance se poursuit... :mrgreen:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#6 Message par Hickson49 » 10 déc. 2023, 18:17

Oui je l'ai posté aussi sur le topic d'oxfam. Je souscris à 100% à tout ce qui est dit. Le gouffre est devant nous, la suite va vous étonner.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#7 Message par Jeffrey » 10 déc. 2023, 19:55

je n'ai regardé que le début, c'est un joli exposé, mais qui ne s'embarrasse pas des faits réels.
il indique que ce qui a permis la hausse des prix, c'est la possibilité de s'endetter à moindre taux à partir des années 2000 et passer à des taux d'intérêts délirants proche de 0% il y a quelques années.

Or je suis allé vérifier sur le dernier graphique de Friggit, on peut tous constater que le taux actuel est proche de 4% sur le graphique 5.3. Et sur le même graphique, on voit également que ce taux est resté quasi en permanence au dessus de 4% entre disons 1995 et 2012, avec deux demi années vers 3,5 %. Auparavant, il était encore plus haut d'ailleurs.
Or l'envolée du graphique de Friggit, c'est de 2000 à 2005, voir graphique 1.1 ou 5.1 par exemple.
Il manque donc 7 ans rétroactifs à son hypothèse il me semble.
Pire encore, il explique que les prix vont redescendre à raison de 3% par trimestre en raison de cette hausse des taux. Ce qui signifie qu'il considère que l'action des taux est immédiate sur la courbe de prix. Ce n'est pas en rapport ni avec ce qui s'est passé vers les années 2000 (avec ce décalage d'au moins 7 ans que je viens de signaler), ni avec le fait que depuis 2012/13, il y a eu effectivement une baisse massive des taux d'intérêts et pourtant une sorte de plateau plus ou moins égal depuis 2005 sur l'indice des prix.
Donc la corrélation, il ne la fait que lorsque ça l'arrange, et que dans le sens qui l'arrange.
Ce qui me fait considérer qu'en mauvais analyste, il extirpe une et une seule cause, l'interprète mal et en tire des conclusions qui ont de fortes chances d'être erronées.
D'autre part, quelles sont les prévisions futures sur le maintien des taux d'emprunt élevés ? C'est une donnée a priori ?
Bref, je ne vois pas pour l'instant de raison objective de poursuivre la lecture.
Il dit des trucs valables après ou seulement des trucs que certains veulent entendre ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#8 Message par Vincent92 » 10 déc. 2023, 23:18

Ses conclusions, comme depuis qu’il s’exprime, sont toujours les mêmes :
- On était il y a peu sur un max de prix « ever » et on n’y reviendra jamais
- Ils baissent et vont baisser fortement et rapidement

Il disait par exemple la même chose en 2012 :

https://www.les-crises.fr/prix-immobiliers-france-1/
https://www.les-crises.fr/prix-immobiliers-france-2/

C’est un éternel pessimiste, il suffit de regarder le site « les crises » ou Élucid sur YouTube.
C’est unilatéral, sans nuance (le biais de confirmation est énorme. Tout ce qui pourrait allé dans l’autre sens n’est pas pris en compte) et toujours dans le même sens (tu ne trouveras pas de vidéo ou article où il dit que les prix peuvent/vont augmenter. Et pourtant, les moments de hausse ne manquent pas depuis qu’il s’exprime).

Les arguments sont connus et pour le moins discutables (et deja largement débattu sur ce forum par exemple) à bien des égards.
C’est cependant normal d’écouter davantage des cassandres quand les prix baissent, leurs arguments ont l’air plus intelligents. Puisque le réel à l’instant T correspond.
Jusqu’au moment où les prix remonteront et qu’il aura l’air moins intelligent.

Tout comme c’est normal qu’il soit repris ici. Cette vidéo a du être posté au moins 4 fois récemment. Comme tu dis, c’est ce que les contributeurs veulent entendre.
Inutile de se battre contre des moulins.

Je ne pourrais pas te dire s’il dit un truc valable dans l’ensemble de cette vidéo. Je n’ai regardé que 5-10 minutes. Ayant de sérieux doute d’y apprendre quelque chose en allant jusqu’à la fin.
J’ai juste appris qu’il était encore locataire (ça transpire) à ~50 ans (pas vraiment étonné non plus) alors qu’il doit suivre l’immobilier depuis au moins 15-20 ans.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#9 Message par Ardoise » 11 déc. 2023, 01:44

Il faut faire l'effort de tout écouter.
Moi perso je m'en fous, mais c'est évident tout ce qu'il dit.

@Jeffrey t'es un mauvais analyste, ce n'est pas le moment d'acheter (il parle surtout de Paris et sa couronne) mais c'est une évidence que les prix vont baisser et pas simplement à cause du coût de crédit mais parce que l'augmentation des prix à augmenter très vite, trop vite).
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#10 Message par Jeffrey » 11 déc. 2023, 09:19

Ardoise a écrit :
11 déc. 2023, 01:44
Il faut faire l'effort de tout écouter.
Moi perso je m'en fous, mais c'est évident tout ce qu'il dit.
Les cinq premières minutes ne sont déjà pas un témoignage fiable de ce qu’on voit sur les graphiques historiques. Perso, je ne m’en fous pas, je préférerais que mes enfants puissent rentrer sur un marché immobilier propice à une ou des acquisitions raisonnables.
@Jeffrey t'es un mauvais analyste, ce n'est pas le moment d'acheter (il parle surtout de Paris et sa couronne) mais c'est une évidence que les prix vont baisser et pas simplement à cause du coût de crédit mais parce que l'augmentation des prix à augmenter très vite, trop vite).
Je me suis contenté de mettre en rapport ce qu’il prétend et les chiffres disponibles.
Il n’y a jamais rien d’évident en matière de projection sur un tel sujet.
Pour la dynamique récente des prix et des indicateurs, suffit de regarder les soubresauts du graphique, il y a déjà eu la même chose, avec l’absence de conséquences que l’on sait.

Image

https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-fr ... %5B/img%5D
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#11 Message par kamoulox » 11 déc. 2023, 09:49

Je ne sais pas par chez vous mais je trouve qu’il n’y a jamais eu autant d’annonces de commerces a vendre et de locaux commerciaux voir immeubles avec local commercial.

Même si je ne cherche plus j’ai encore les alertes Leboncoin au doigt mouillé je dirait un bon 20%-25% supplémentaire par rapport les années précédentes. C’est peut être moins ou plus difficile à quantifier

Beaucoup de restaurants, des tabacs, hôtels…

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#12 Message par m.enfin » 11 déc. 2023, 10:05

pas forcement en rapport avec l'immobilier exclusivement mais plutot la conjoncture

remboursement des pge du covid
interdiction de pse dans les entreprises durant le covid
énergie cher
inflation
etc.

le temps de passer devant un tribunal, de purger les procédures, la vente des locaux doit bien arriver 1 à 2 ans après

heureusement, le mozart de la finance nous a assuré que nous avions le mieux surmonté toutes ces ses difficultés (pompier pyromane)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#13 Message par crispus » 11 déc. 2023, 10:09

m.enfin a écrit :
11 déc. 2023, 10:05
pas forcement en rapport avec l'immobilier exclusivement mais plutot la conjoncture
L'inertie du système ne fait que différer la crise :

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#14 Message par kamoulox » 11 déc. 2023, 12:18

Les transactions immobilières commerciales ont diminué de 47% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l'année précédente. Il est donc difficile de comprendre jusqu'où les prix ont chuté, mais les plus grands groupes cotés se négocient avec une décote de plus de 30% par rapport à la valeur de l'actif net, la décote la plus importante depuis 2008, a déclaré la BCE.

La banque centrale a déclaré que, selon une analyse d'un échantillon de prêts bancaires aux sociétés immobilières, la part des sociétés déficitaires dans les prêts accordés au secteur pourrait doubler, à 26%. Cette part pourrait atteindre 30% si les conditions financières demeurent restrictives pendant deux ans, comme le prévoient les marchés, et que la totalité des prêts arrivant à échéance est refinancée. "Ce portefeuille de prêts fait montre de vulnérabilités importantes, en particulier dans un scénario de coûts de financement plus élevés et de rentabilité réduite pendant un certain nombre d'années", a déclaré la BCE. "Les modèles économiques établis sur des niveaux de rentabilité datant d'avant la pandémie et postulant des taux d'intérêt bas à long terme pourraient devenir non viables à moyen terme."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#15 Message par kamoulox » 11 déc. 2023, 12:24

La crise immobilière n’a pas épargné la comédienne française, qui s’est vue vendre son appartement de 200 m2 pour 25% de moins que sa valeur initiale.

Stars ou anonymes, la crise reste la crise. Au micro de Chez Jordan De Luxe en novembre dernier, la comédienne française, Véronique Genest, ne s’est pas cachée d’avoir subi elle aussi la crise immobilière.

Tiraillée entre la Corse et Paris et propriétaire d’un appartement dans la capitale, Véronique Genest a décidé de se séparer de ce dernier. «Je suis beaucoup en Corse, mais très peu à Paris», a-t-elle affirmé. Mais pour un bien de près de 200 m2, la comédienne a malheureusement dû revoir son prix de vente à la baisse.
«L’appartement a perdu près de 25% de sa valeur en seulement un an !» a-t-elle déclaré. En effet, l’année 2023 a été très mauvaise dans le secteur de l’immobilier, avec des prix en chute libre. Un atout pour les acquéreurs mais sûrement pas pour les vendeurs. Pour autant, bien que ce ne soit pas la somme estimée initialement, Véronique Genest a tout de même réussi à vendre son appartement pour «entre 1,5 et 2 millions d’euros».

https://www.capital.fr/immobilier/il-a- ... en-1488209

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#16 Message par Vincent92 » 11 déc. 2023, 12:56

kamoulox a écrit :
11 déc. 2023, 12:24
La crise immobilière n’a pas épargné la comédienne française, qui s’est vue vendre son appartement de 200 m2 pour 25% de moins que sa valeur initiale.

Stars ou anonymes, la crise reste la crise. Au micro de Chez Jordan De Luxe en novembre dernier, la comédienne française, Véronique Genest, ne s’est pas cachée d’avoir subi elle aussi la crise immobilière.

Tiraillée entre la Corse et Paris et propriétaire d’un appartement dans la capitale, Véronique Genest a décidé de se séparer de ce dernier. «Je suis beaucoup en Corse, mais très peu à Paris», a-t-elle affirmé. Mais pour un bien de près de 200 m2, la comédienne a malheureusement dû revoir son prix de vente à la baisse.
«L’appartement a perdu près de 25% de sa valeur en seulement un an !» a-t-elle déclaré. En effet, l’année 2023 a été très mauvaise dans le secteur de l’immobilier, avec des prix en chute libre. Un atout pour les acquéreurs mais sûrement pas pour les vendeurs. Pour autant, bien que ce ne soit pas la somme estimée initialement, Véronique Genest a tout de même réussi à vendre son appartement pour «entre 1,5 et 2 millions d’euros».

https://www.capital.fr/immobilier/il-a- ... en-1488209
Elle a mis une annonce pour son appartement à 2M et elle l'a vendu "entre 1,5M et 2M" (super précis). C'est une présentation très "spécial" des choses d'en conclure qu'il a perdu 25% de sa valeur.
Je dirais même qu'employer le terme "sa valeur initiale" pourrait laisser penser qu'elle a fait une MV de 25% alors qu'il est tout à fait possible qu'elle ait fait une PV.
Les tournures de phrases de cet article sont très "particulières".
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: LA CRISE IMMOBILIÈRE EN COURS... avec Olivier Berruyer

#17 Message par watoo » 05 janv. 2024, 08:04

ACHETER OU LOUER SON LOGEMENT ? Ce qu'on ne vous dira jamais sur l'immobilier ...


https://www.youtube.com/watch?v=OAxqOR6VRLk
352 683 vues 11 mars 2023 FRANCE
SIMULATEUR DISPONIBLE ICI : https://elucid.media/economie/vaut-il...

▶ InfoGraphique – Chronique d’Olivier Berruyer #04
Vous nous l'avez énormément demandée à la suite de la dernière chronique, la voici donc : une vidéo expliquant en détail s'il vaut mieux acheter ou louer son logement, et pourquoi ! En effet, nous expliquions précédemment que contrairement à l'idée reçue (pour ne pas dire l'idée imposée) acheter son logement n'est pas toujours la meilleure opération possible. Cela peut même s'avérer catastrophique !

Retour sur 20 ans de propagande médiatique, et présentation de notre simulateur, à la disposition de tous nos abonnés pour tester leur propre situation ! Cet outil nous a demandé beaucoup de temps, si vous appréciez notre travail, n'hésitez pas à nous soutenir par un abonnement ou un don, c'est le prix de notre existence, et de notre indépendance.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Répondre