Euro numerique CASH+

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Euro numerique CASH+

#1 Message par mucha2 » 24 janv. 2024, 14:00

L'euro numérique est en phase de test avant le déploiement prévu pour 2027, cette nouvelle devise qui aura une valeur égale à l'euro "tradi" aura pour seul vertu d'être entièrement programmable pour venir compléter les salaires. les futures augmentations de salaires (je parle de vrais augmentations pas du 1 ou 2%) prendront la forme d'une devise programmable dédiée (cash+) (du style bon alimentaire, bon rentrée scolaire ect ds tel ou tel magasin pour tel ou tel périodes), En gros tu auras un salaire fixe et après, des arrangements avec l'employeur ou l'état du genre + 100 euros NUMERIQUE d'aide pour les carburant par mois ou 78 euros NUMERIQUE d'aide à la rentrée scolaire dépensable que pour les articles choisit par le gouvernement comme essentiel pareil pour la bouffe dans tel ou tel magasin en une fois ou mensuel c'est selon, l'idée c'est à terme une "devise" parallèle complètement programmable

Comme sur la période 2000-2024 notre salaire minimum est en retard de 200 euros par rapport au pays voisins direct le gouvernement a une enveloppe de 200 euros numérique potentiel avant d'atteindre notre compétitivité.
SMIC 2000 2010 2023
Luxembourg 1191 1682 2508
PAYS BAS 1092 1407 1995
Allemagne 1100 1400 1987
Belgique 1095 1387 1955
Irlande 944 1461 1909
France 972 1343 1747
Espagne 495 738 1260
(*chiffres vérifiables sur google)

Avant je pensais a une sorte de devise parallèle déprécié car dédié, mais avec l'aspect "nominatif" les échanges ne seraient pas possible,

Donc avec la crise des agriculteurs et tous les gilets jaunes déçus qui veulent revenir a la charge, il faudra bien scruté les propositions du gouvernement voir si il n'en profiterait pas pour lancer en "sauveur en plus" cette devise asservissante a souhaits
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Euro numerique CASH+

#2 Message par Ferrari » 24 janv. 2024, 16:57

Désolé mais c'est la version numérique des tickets de rationnement, perso je ne vois pas la différence !
Une valeur, délivrée par une autorité, destinée à servir de contrepartie pour un usage spécifié.
Numérique ou papier.

Image
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15113
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Euro numerique CASH+

#3 Message par Vincent92 » 24 janv. 2024, 17:10

Ferrari a écrit :
24 janv. 2024, 16:57
Désolé mais c'est la version numérique des tickets de rationnement, perso je ne vois pas la différence !
Une valeur, délivrée par une autorité, destinée à servir de contrepartie pour un usage spécifié.
Numérique ou papier.
Pouvait on mettre des trackers et savoir ce que tu faisais avec tes tickets de rationnement?
Plus que des monnaies numériques, c'est des monnaies "programmables".
Par exemple, si tu as fait trop de manif' GJ, on peut imaginer de faire en sorte d'éviter que tu puisses acheter un billet de train.

Une des différence est la surveillance et le crédit social qui peut potentiellement en découler (possibilité d'achat en fonction des notations. Comme un crédit carbone par exemple).

Evidemment, tout cela est de la science fiction aujourd'hui. Mais, cette monnaie ouvre la porte. C'est potentiellement plus que des tickets de rationnement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Euro numerique CASH+

#4 Message par optimus maximus » 24 janv. 2024, 23:30

Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 17:10
Ferrari a écrit :
24 janv. 2024, 16:57
Désolé mais c'est la version numérique des tickets de rationnement, perso je ne vois pas la différence !
Une valeur, délivrée par une autorité, destinée à servir de contrepartie pour un usage spécifié.
Numérique ou papier.
Pouvait on mettre des trackers et savoir ce que tu faisais avec tes tickets de rationnement?
Plus que des monnaies numériques, c'est des monnaies "programmables".
Par exemple, si tu as fait trop de manif' GJ, on peut imaginer de faire en sorte d'éviter que tu puisses acheter un billet de train.

Une des différence est la surveillance et le crédit social qui peut potentiellement en découler (possibilité d'achat en fonction des notations. Comme un crédit carbone par exemple).

Evidemment, tout cela est de la science fiction aujourd'hui. Mais, cette monnaie ouvre la porte. C'est potentiellement plus que des tickets de rationnement.
Si tu veux interdire l'alcool et le tabac aux smicards, ce sera possible. Si tu veux rendre cette monnaie fondante, ça n'a rien de compliqué non plus. On peut même imaginer qu'un euro numérique ne soit pas utilisable dans un pays de l'UE autre que le pays de résidence. Ou alors appliquer un taux de conversion.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Euro numerique CASH+

#5 Message par mucha2 » 25 janv. 2024, 13:29

oui il sera programmable, nominatif donc non échangeable et inthésaurisable si tu rajoute un délais de péremption ...
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Euro numerique CASH+

#6 Message par Ferrari » 25 janv. 2024, 14:14

Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 17:10
Ferrari a écrit :
24 janv. 2024, 16:57
Désolé mais c'est la version numérique des tickets de rationnement, perso je ne vois pas la différence !
Une valeur, délivrée par une autorité, destinée à servir de contrepartie pour un usage spécifié.
Numérique ou papier.
Pouvait on mettre des trackers et savoir ce que tu faisais avec tes tickets de rationnement?
Plus que des monnaies numériques, c'est des monnaies "programmables".
Par exemple, si tu as fait trop de manif' GJ, on peut imaginer de faire en sorte d'éviter que tu puisses acheter un billet de train.

Une des différence est la surveillance et le crédit social qui peut potentiellement en découler (possibilité d'achat en fonction des notations. Comme un crédit carbone par exemple).

Evidemment, tout cela est de la science fiction aujourd'hui. Mais, cette monnaie ouvre la porte. C'est potentiellement plus que des tickets de rationnement.
ouai.
Bon... sur les tickets il y avait marqué Pain, Pétrole, Porc, Articles en acier, Articles en aluminium, etc..
C'était pré-programmé.
Ensuite, si tu te faisais choper à faire ce que l'occupant ne voulait pas que les gens fassent, ils pouvaient te sucrer une partie de tes tickets, pourquoi pas !
Cela pouvait être un moyen de coercition à l'échelle d'une famille, d'un village, d'une région ou autre.
Sinon, en comparant les tickets distribués et les tickets récoltés, tu pouvais surveiller aussi à n'importe quelle échelle ce qui se passait et faire des stats.
Avec une date tamponnée dessus, tu pouvais mettre une péremption également.

On est d'accord que le CASH+ c'est plus moderne, plus rapide, plus scalable, plus interconnectable mais je continue à ne pas voir vraiment de grandes différences.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15113
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Euro numerique CASH+

#7 Message par Vincent92 » 25 janv. 2024, 14:44

Ferrari a écrit :
25 janv. 2024, 14:14
Vincent92 a écrit :
24 janv. 2024, 17:10
Ferrari a écrit :
24 janv. 2024, 16:57
Désolé mais c'est la version numérique des tickets de rationnement, perso je ne vois pas la différence !
Une valeur, délivrée par une autorité, destinée à servir de contrepartie pour un usage spécifié.
Numérique ou papier.
Pouvait on mettre des trackers et savoir ce que tu faisais avec tes tickets de rationnement?
Plus que des monnaies numériques, c'est des monnaies "programmables".
Par exemple, si tu as fait trop de manif' GJ, on peut imaginer de faire en sorte d'éviter que tu puisses acheter un billet de train.

Une des différence est la surveillance et le crédit social qui peut potentiellement en découler (possibilité d'achat en fonction des notations. Comme un crédit carbone par exemple).

Evidemment, tout cela est de la science fiction aujourd'hui. Mais, cette monnaie ouvre la porte. C'est potentiellement plus que des tickets de rationnement.
ouai.
Bon... sur les tickets il y avait marqué Pain, Pétrole, Porc, Articles en acier, Articles en aluminium, etc..
C'était pré-programmé.
Ensuite, si tu te faisais choper à faire ce que l'occupant ne voulait pas que les gens fassent, ils pouvaient te sucrer une partie de tes tickets, pourquoi pas !
Cela pouvait être un moyen de coercition à l'échelle d'une famille, d'un village, d'une région ou autre.
Sinon, en comparant les tickets distribués et les tickets récoltés, tu pouvais surveiller aussi à n'importe quelle échelle ce qui se passait et faire des stats.
Avec une date tamponnée dessus, tu pouvais mettre une péremption également.

On est d'accord que le CASH+ c'est plus moderne, plus rapide, plus scalable, plus interconnectable mais je continue à ne pas voir vraiment de grandes différences.
Comme dit, cela vient de la surveillance possible (un tracker est beaucoup plus fiable) et de la partie interconnectée possible avec d'autres systèmes.

Je prends un autre exemple avec lequel j'aurais peut être plus de succès dans l'explication : On peut imaginer qu'on te donne des € pour manger mais qu'on mesure en même temps ton "emprunte carbone" (c'est de plus en plus indiqué maintenant dans les cantines d'entreprises combien pour quel aliment) alimentaire et de dire que tu consommes trop par repas et que tu ne peux plus consommer que tel ou tel aliments pendant x temps faible en emprunte carbone pour rééquilibrer par exemple.
Là où pour les tickets de rationnement la solution ne pouvait pas être individuel mais seulement collective (aujourd'hui on donne 1 ticket de rationnement pour du poisson à tout le monde)
Encore une fois, je ne dis pas que cela sera le cas. Mais, cette instrument rend le tracking individuel et différentié techniquement possible et beaucoup plus efficace.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Euro numerique CASH+

#8 Message par Praséodyme » 25 janv. 2024, 14:50

C'est un peu le même deal que les tickets restaurants, les chèques vacances, chèques culture, chèque énergie...
C'est périssable et fléché, on ne peut les dépenser qu'en France dans les magasins participants pour certains achats.
L'avantage, c'est que ça n'est pas fiscalisé, autrement dit c'est mieux que le quasi-rien qui nous reste en poche une fois acquittées les cotisations et IR. Donc c'est vu comme un cadeau.

Pour faire accepter les euros numériques, nos gouvernementeurs procéderont de la même façon. Au début, ça sera juste un truc en plus, un cadeau. Ça ne viendra pas remplacer le salaire.
Pas tout de suite.

Ça me rappelle lorsque j'ai emménagé en Belgique. L'ancien locataire avait laissé une ardoise à ElectraBel. Le temps que je m'abonne, ils sont venus remplacer mon compteur par un modèle à pré-paiement où il fallait glisser une carte électricité que fournissait le centre communal d'action sociale aux foyers en difficulté.

Une autre approche pour démocratiser l'euro numérique, ça pourra être une série de réformes des prestations sociales : au lieu de verser aux allocataires de l'argent frais, on leur versera ces tickets de rationnement. Comme lorsque mémé verse une aumône à un clochard en disant « Mais c'est pas pour boire, hein ? » Chaque année au moment de l'allocation de rentrée scolaire nombreux parmi les non-bénéficiaires qui critiquent le principe en disant que les allocataires les utilisent pour se payer des nouvelles téloches et autres dépenses inutiles. Ces braves gens là applaudiront des deux mains.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Euro numerique CASH+

#9 Message par mucha2 » 25 janv. 2024, 15:49

houla houla !

Je ne vois pas d'intentions complotistes derrière cette nouvelle devise mais plus un outils qui permettra de "piloter" les masses monétaire (M1 M2 ...) empêcher la thésaurisation, pouvoir alimenter directement certains secteur ou entreprise en étant certain de la destination des fonds, cela rassurera les agences de notation accessoirement (baisse de taux ...)
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Euro numerique CASH+

#10 Message par lemiamat13 » 25 janv. 2024, 16:42

mucha2 a écrit :
25 janv. 2024, 15:49
houla houla !

Je ne vois pas d'intentions complotistes derrière cette nouvelle devise mais plus un outils qui permettra de "piloter" les masses monétaire (M1 M2 ...) empêcher la thésaurisation, pouvoir alimenter directement certains secteur ou entreprise en étant certain de la destination des fonds, cela rassurera les agences de notation accessoirement (baisse de taux ...)
Avec ce genre d'outils, non franchement je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Euro numerique CASH+

#11 Message par Praséodyme » 25 janv. 2024, 17:15

mucha2 a écrit :
25 janv. 2024, 15:49
houla houla !

Je ne vois pas d'intentions complotistes derrière cette nouvelle devise mais plus un outils qui permettra de "piloter" les masses monétaire (M1 M2 ...) empêcher la thésaurisation, pouvoir alimenter directement certains secteur ou entreprise en étant certain de la destination des fonds, cela rassurera les agences de notation accessoirement (baisse de taux ...)
Oui, un potentiel usage vertueux de ce genre d'outil, c'est de faire de l'helicopter money pour soutenir un secteur en particulier. Ce serait plus sain que de faire un QE en épongeant les pertes de la finance.
Mais vu les génies qui orientent les politiques économiques de nos pays depuis Bruxelles, il faut s'attendre au pire. Le pilotage de la masse monétaire peut aussi passer par des décisions du type de celles qui nous ont été imposées en 2020, avec des listes de produits essentiels autorisés à la vente et d'autres non-essentiels donc interdits.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre