Bulle Immobilière

Forum de discussion concernant l'immobilier
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2017, 18:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 06 Oct 2012, 20:23 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 24 Juil 2012, 21:56
Message(s) : 254
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons
A toi aussi. Je suis pas le seul.

MessagePublié: 07 Oct 2012, 22:11 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 24 Juil 2012, 21:56
Message(s) : 254
Localisation : rouge et noir non pas Toulon les autres ceux qui sont bons
Lu dans ce fil mais je sais plus ou, il est possible de négocier une délégation d'assurance a posteriori après signature du prêt a condition que la future assurance couvre au moins aussi bien que la première?

Sur un autre forum on m'explique que même si la loi lagarde le permet c'est dans les faits impossible.

Des infos a donner sur ce sujet?

Merci

MessagePublié: 05 Fév 2014, 20:03 
Hors-ligne
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 03 Avr 2009, 15:18
Message(s) : 11608
Cox a écrit:
Lu dans ce fil mais je sais plus ou, il est possible de négocier une délégation d'assurance a posteriori après signature du prêt a condition que la future assurance couvre au moins aussi bien que la première?

Sur un autre forum on m'explique que même si la loi lagarde le permet c'est dans les faits impossible.

Merci

Une assurance vient de me l'assurer pourtant.

MessagePublié: 05 Fév 2014, 20:50 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 26 Nov 2008, 09:33
Message(s) : 909
toto78 a écrit:
Cox a écrit:

Merci

Une assurance vient de me l'assurer pourtant.

Image

MessagePublié: 05 Fév 2014, 21:22 
Hors-ligne
~~+
~~+

Pas compris. Il ne faudrait pas espérer ?

MessagePublié: 06 Fév 2014, 08:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscrit(e) le : 24 Août 2011, 15:12
Message(s) : 12310
Dans les faits c'était (et c'est) toujours compliqué.

Mais il est prévu que ça change => Loi Hamon.

http://www.cbanque.com/actu/43354/credi ... souscrites

Citer:
Le délai limité pour conclure l’offre de prêt est également en cause. Dans ce contexte, l’assurance de prêt apparaît bien secondaire à l’emprunteur. La loi Consommation de Benoît Hamon, qui veut instituer un délai d’un an pour permettre à l’emprunteur de changer son assurance de prêt (1), pourrait changer la donne de ce point de vue.

Citer:
Les taux de crédit sont en effet accordés pour des durées très courtes, ce qui nécessite une mise en place rapide de la délégation d’assurance. « Avec la nouvelle loi [Hamon, NDLR], le banquier ne peut pas prélever de frais en cas de délégation et n’a pas le droit d’augmenter le taux du prêt », conclut Gérald Loobuyck. « Néanmoins, il est préférable que l’emprunteur n’indique pas qu’il compte prendre une délégation car il ne bénéficiera peut-être pas alors de la meilleure offre. Mieux vaut, une fois l’offre reçue, imposer la délégation d’assurance souscrite. » Reste à connaître la date de publication du décret d’application de la nouvelle loi et à savoir si elle permettra réellement une plus grande libéralisation du marché.

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:10 
Hors-ligne
~~+
~~+

Merci. Donc si je comprends bie la loi Lagarde serait contournée par des frais. :evil:

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Par une absence de transparence (tout le monde ne sait pas que la délégation existe).
Par un manque de concurrence entre les banques/assureurs (le contrat de trucmuche ne couvre pas l'épidémie de galle en zone tropicale, les garanties n'étant pas les mêmes je ne peux pas vous prêter dans ces conditions).
Par des freins liés à la souscription des crédits (si vous ne prenez pas l’assurance en même temps que votre crédit, votre taux passe de 2.5% à 4%, alors, heureux ?).

Le but de la loi Hamon c'est de permettre de faire le fourbe© : souscrire l'emprunt, aux conditions de la banque, puis faire jouer la délégation d'assurance dans l'année qui suit.

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:30 
Hors-ligne
~~+
~~+

Suricate a écrit:
Par une absence de transparence (tout le monde ne sait pas que la délégation existe).
Par un manque de concurrence entre les banques/assureurs (le contrat de trucmuche ne couvre pas l'épidémie de galle en zone tropicale, les garanties n'étant pas les mêmes je ne peux pas vous prêter dans ces conditions).
Par des freins liés à la souscription des crédits (si vous ne prenez pas l’assurance en même temps que votre crédit, votre taux passe de 2.5% à 4%, alors, heureux ?).

Le but de la loi Hamon c'est de permettre de faire le fourbe© : souscrire l'emprunt, aux conditions de la banque, puis faire jouer la délégation d'assurance dans l'année qui suit.

Ah ? Dans l'année qui suit je croyais que c'était la loi Lagarde.
Et ma question était sur ce point qu'est-ce qui freine celui qui veut changer au bout d'un an ? Au-dessus qqun disait que c'était presque impossible en pratique. Je ne parviens pas à voir comment.

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

toto78 a écrit:
Ah ? Dans l'année qui suit je croyais que c'était la loi Lagarde.

La loi Lagarde c'est la délégation d'assurance mais ça nécessite d'avoir une autre assurance que celle de la banque le jour de la souscription du crédit. Avec la loi Hamon tu pourras changer d'assurance jusqu'à 1 an après avoir souscrit (enfin c'est ce que j'ai compris).

Actuellement quand tu ne fais pas jouer la délégation d'assurance dès le début tu es coincé avec ton contrat qui est irrémédiablement attaché à ton prêt. Il faut l'accord du banquier pour changer d'assureur en cours de prêt et ça n'arrive quasiment jamais. De l'autre coté si tu fais jouer la délégation dès le début le banquier peut (même si c'est illégal) te facturer des frais de délégation ou revoir le taux de ton crédit à la hausse.

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:45 
Hors-ligne
~~+
~~+

J'ai un autre son de cloche. Mon assureur m'a dit que je pouvais changer au bout d'un an, c'était grâce à la loi Lagarde (rien à voir avec le son de cloche).

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tu as vu un assureur pour ton assurance ou bien directement un banquier ?

Si c'est un assureur c'est que tu as déjà envisagé la délégation non ?

MessagePublié: 06 Fév 2014, 09:51 
Hors-ligne
~~+
~~+

Mon assurance se fera avec mon banquier.
Mon assureur me propose de venir les voir au bout d'un an... pour baisser mon TEG de 0.4% soit plus de 3 k€.

MessagePublié: 26 Fév 2014, 21:45 
Hors-ligne
-+
-+

Inscrit(e) le : 13 Déc 2011, 12:41
Message(s) : 1849
Je comprend mieux pourquoi daans la dernière proposition la banque a baissé le coût de l'assurance et non pas le taux nominal alors....

MessagePublié: 08 Août 2016, 15:23 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 02 Mai 2015, 22:45
Message(s) : 113
Il faudrait mettre à jour le premier message au sujet des assurances, car la loi de consommation dite "loi Hamon" est passée le 26 juillet 2014. La délégation d'assurance est devenue possible dans l'année suivant la souscription de l'assurance emprunteur. Cette loi n'est pas rétroactive.

Il y a aussi la "fiche standard d'information" qui est devenue obligatoire (en 2015 ?) lors de la souscription d'assurance.

MessagePublié: 15 Sep 2016, 14:03 
~~+
~~+

Inscrit(e) le : 05 Oct 2007, 15:24
Message(s) : 5245
Une question sur un cas perso.
J'ai vu ma banque, puis j'au l'appel d'un courtier que j'avais contacté.
Celui-ci me propose un taux d'intérêt en simulation divisée par 2 par rapport à ma banque sous réserve d'acceptation d'un "bon dossier" (et un taux d'assurance bien supérieure, mais c'est anecdotique).
J'ai rendez-vous avec le Credit Agricole la semaine prochaine, mais le courtier me dit d'annuler car le taux proposé c'est avec le CA et ça m’empêcherait de l'avoir si je vais les voir directement.
C'est juste de l'argumentation commercial ou je dois faire ce qu'il me demande?

MessagePublié: 15 Sep 2016, 14:07 
-++
-++

Inscrit(e) le : 06 Jan 2016, 11:16
Message(s) : 4805
Je ne sais pas si tu es obligé mais c’est clair que ca va énerver l’actuaire du CA qui va travailler sur ton dossier et voir un nouveau dossier à ton nom sur le même projet arriver sur son bureau.
Peut être que tu peux faire les deux mais il me semble que c'est un peu plus qu'un argument commercial (il y a quand même des personnes qui travaillent sur ton dossier).

A ta place, je téléphonerais au CA et je leur demanderais un taux sans prendre rendez vous en expliquant bien ton dossier. Il devrait être capable de te donner un taux (plus ou moins définitif). Ensuite, tu compares au taux courtier.
Si tu as le taux courtier, tu peux même être transparent au téléphone en leur disant, j'ai ca si je passe par le courtier est ce que j'aurais mieux en passant en direct?

Dernière édition par Vincent92 le 15 Sep 2016, 14:11, édité 1 fois.

MessagePublié: 15 Sep 2016, 14:09 
~~+
~~+

Oui, c'est vrai. C'est un dilemme, car celui qui nous reçoit au CA c'est le chef d'agence qui nous reçoit parce que très pote avec un collègue.
Je me dis qu'il devrait pouvoir faire mieux que le courtier pour la négo?

MessagePublié: 15 Sep 2016, 14:13 
-++
-++

Inscrit(e) le : 06 Jan 2016, 11:16
Message(s) : 4805
Si tu as le taux demande le directement à directeur d'agence (au téléphone) en jouant la transparence.

MessagePublié: 15 Sep 2016, 14:17 
~~+
~~+

Ok merci, c'est ce que je vais faire.

MessagePublié: 06 Avr 2017, 14:03 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 05 Avr 2017, 21:29
Message(s) : 1
Très clair merci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure