Impressionnant ... merci vraiment pour ce lien, j'ai effectué quelques recherches et il n'y a qu'un mot, c'est impressionnant de similitudes avec aujourd'hui ...
Ce que j'ai pu voir c'est que le retournement a été effectivement ultra violent pour les notaires.
Ex de titres :
1991 :
Les Echos N°15888 du 15 Mai 1991
Page n° 7
IMMOBILIER SELON LES NOTAIRES
Les prix des appartements anciens ont augmenté de 18% l'an dernier à Paris Le volume des transactions marque le pas, mais les prix continuent de valser, confirmant la pénurie qui caractérise Paris depuis dix ans.
1992 :
Les Echos N°16105 du 25 Mars 1992
Page n° 13
IMMOBILIER ETUDE DES NOTAIRES DE PARIS
Logements anciens: gel du marché parisien
« Jamais les transactions dans l'ancien à Paris n'ont atteint un tel plancher depuis 15 ans que nous
recensons les ventes annuelles », a déclaré Gilles Oury, notaire à Paris en présentant les statistiques de la
Chambre des Notaires de Paris sur l'année 1991. Le nombre de transactions répertoriées en 1991 est tombé à
26.890 contre 36.964 en 1990 et 40.300 en 1989 (voir graphique)... « Les prix n'ont pas baissé, mais il y a un resserrement de la fourchette, car les prix des petites surfaces, notamment des deux pièces, augmentent encore un peu, tandis que ceux des grands appartements très chers diminuent », constate Gildas le Gonidec de Kerhalic. « Chaque appartement est un cas particulier , précise M. Oury. « Bien situé, bien distribué, en bon état et fonctionnel, son prix se maintient, mais dès qu'il y a des défauts, de la place perdue, une mauvaise exposition, il y a une dépréciation ».
Pendant ce temp dans le neuf
Les Echos N°16111 du 02 Avril 1992
Page n° 19
Logement: les particuliers résistent aux sirènes des promoteurs
Ni frémissement, ni reprise, ni baisse des prix: le calme règne sur le front du logement.
3 mois plus tard ...
Les Echos N°16155 du 10 Juin 1992
Page n° 10
IMMOBILIER SELON LES NOTAIRES
Logement: les prix décrochent à Paris
Le marché est toujours gelé et ne survit que dans les arrondissements les moins chers et pour de petites surfaces. Alors que les prix avaient tenu bon en 1991, ils commencent à baisser cette année, selon les notaires de Paris.
re 3 mois plus tard ...
Les Echos N°16219 du 09 Septembre 1992
Page n° 8
CONJONCTURE
Logement: deux années de hausse annulées à Paris
Depuis le début de l'année, les prix des logements ont nettementdécroché dans la capitale. Mais, pour l'instant, des baisses parfoisnettement supérieures à 10 % n'ont pas suffi à ranimer le marché.
...Alors que l'année dernière, les notaires affirmaient encore que les prix avaient peu décroché, ils ont constaté au 30 juin dernier une baisse moyenne de 7,7 % par rapport à la fin 1991
vers noel ...
Les Echos N°16278 du 02 Decembre 1992
Page n° 14
IMMOBILIER SELON LA CHAMBRE DES NOTAIRES DE PARIS
Chute des prix en 92 de plus de 10 % à Paris
Chute historique des transactions, décrochage réel des prix, la Chambre des notaires parle d'un prix moyen au mètre carré de 19.686 francs. A moyen terme, les investisseurs restent toutefois largement gagnants dans l'immobilier parisien.
En 1993 ... quelques articles interressants
Les Echos N°16302 du 07 Janvier 1993
Page n° 13
IMMOBILIER LES PROMOTEURS DANS LA TOURMENTE
La crise immobilière revêt une dimension mondiale
...La crise de l'immobilier a pris en 1992 l'aspect d'un grand jeu de dominos. Après New York, Tokyo et Londres, Paris a vu à son tour les prix chuter et son marché se tétaniser. La crise est d'autant plus sévèrequ'elle est mondiale.
Les Echos N°16341 du 03 Mars 1993
Page n° 14
IMMOBILIER SELON LA CHAMBRE DES NOTAIRES
Logements parisiens: des baisses de prix jusqu'à 20 %
La Chambre des notaires de Paris constate une baisse du prix moyen du mètre carré de 11,1 % en 1992. ..
Pour la suite je vous laisse voir ... ah si une dernière chose ... une constante :
Les Echos N°16630 du 22 Avril 1994
Page n° 1
DOSSIER DÉBUT DE REPRISE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER
Les prix des logements et le coût du crédit ont atteint un plancher
C'est le moment d'acheter, proclament depuis un an les professionnels du logement...
Quand aux acteurs on remarquera que les notaires une fois la crise enclenchée n'ont pas forcément la même communication que la FNAIM.
D'ailleurs dans ces archives je n'ai trouvé aucun document de sa aprt faisant état de baisse, et très peu d'intervention sur les conjonctures contrairement à aujorud'hui. Le seul truc que j'ai trouvé ou ils interviennet (et complétement à contre courant de la tendance) c'est ca :
Les Echos N°16833 du 09 fevrier 1995
Page n° 16
LES MARCHES
Logement: hausse de 8,3 % des transactions dans l'ancien en 1994, selon la FNAIM
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... morosit%E9
Bref très honnetement ce lien vaut de l'or, on remarque que la crise était bien mondiale et que paris et la france ont été d'après les médas de l'épooque , touchées en dernier ... vriment troublant le nombre de coincidences, au dpéart la chute des volume sans baisse de prix, blocage des vendeurs et des acheteurs etc ...
Autre clin d'oeil Mme Rey qui signait à l'époque déjà des articles sur le sujet et à tout ces gens qui ne semble pas voir venir exactement les mêmes symptômes
Je vous laisse parcourir et faire des recherche ca vaut vraiment le clin d'oeil ... merci encore à ventadour et reco
PS : Je remarque également qu'à l'inverse de paris très peu d'informations sont disponible pour la province. On entend bien parlé de celle ci de temps en temps mais pas de chiffres ou d'articles dédiés