Les données seront complétées progressivement, et je vous invite donc à venir revisiter cette file régulièrement.
Tout d'abord, commençons par les sociétés composant l'indice immobilier côté sur Euronext Paris:

AFFINE
Société immobilière, Affine est née en juillet 2000 de la fusion entre Immobail et Sovabail.
Ses activités sont multiples :
D'abord, elle gère des locaux en France : bureaux, hôtels, commerces, entrepôts. Et les options sont nombreuses, en fonction des besoins de chacun : crédit-bail, location ou vente. Son patrimoine comprend 370 immeubles en pleine propriété ou financés en crédit-bail.
Ensuite, elle s'est spécialisée dans les activités d'ingénierie financière (montage financier d'opérations immobilières, de logistique et de développement immobilier via ses filiales Imaffine, Groupe Concerto et Promaffine

Bail Invest. Fonc.
Issue de la fusion en mai 2003 entre Bail Investissement d'une part et Selectibail de l'autre, Bail investissement est une société foncière de rendement ayant comme domaine de prédilection l'immobilier d'entreprise.
Une stratégie d'entreprise tournée et développée autour du triptyque : Investir, Sécuriser et Valoriser.
Développer toujours de nouveaux investissements afin d'accroître significativement son revenu locatif, sécuriser le maintien du taux d'occupation financier moyen et valoriser son patrimoine au moyen d'opérations ayant permis d'accroître l'homogénéité des portefeuilles et d'optimiser le coà»t de gestion des actifs conservés.
Elle gère donc essentiellement des bureaux, des locaux commerciaux et d'activités, ainsi que des entrepôts.

Foncia Groupe
Leader français des services immobiliers, Foncia Groupe exerce diverses activités pour servir au mieux un maximum de clients.
Ainsi, il s'occupe de gérer des logements pour le compte de propriétaires : recherche de locataires, rédaction du contrat, encaissement des loyers, entre autres.
Il opère aussi au niveau de la gestion d'immeubles, en mettant à la disposition des copropriétaires une équipe composée de spécialistes pour régler les problèmes juridiques, d'administration et de comptabilité.
De plus, Foncia réalise des transactions : 30 000 locations et 6 000 ventes de logements par an en moyenne.
Foncia propose aussi du conseil en immobilier d'entreprise : il se fait fort d'apporter une réponse aux besoins des professionnels du secteur tertiaire, en leur trouvant des locaux ou en les aidant à déménager.
Enfin le groupe gère plus de 20 Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI), et conseille chacun en fonction des ses attentes patrimoniales.
Foncia Groupe dispose d'un réseau de 150 agences en France, pour servir au mieux son portefeuille de clients.

GECINA
Autrefois appelée Groupement pour le Financement de la Construction (GFC), Gecina est une société immobilière qui gère des locaux principalement à Paris, mais aussi dans toute la France.
Déjà très puissante dans son domaine d'activité, Gecina a connu un tournant décisif à partir de 1998, année de la fusion avec UIF. 1999 a suivi le même chemin puisque marquée du sceau de la fusion avec Sefimeg, Financières Sefimeg et Artémis Immobilier. Ainsi, Gecina fait une entrée fracassante dans le troisième millénaire, devenant à la suite de ces opérations la plus grande compagnie foncière française en terme de patrimoine.
Gecina, qui tire presque la totalité de son chiffre d'affaires des recettes locatives, gère aujourd'hui un patrimoine immobilier de près de 550 immeubles.
Gecina ne cesse de s'étendre depuis deux ans, et il semble que ce ne soit pas terminé. En effet, l'OPA effectuée sur Simco en 2002 confirme la grande forme de la société, qui devient ainsi numéro trois européenne.
Début 2005, la foncière était surement devenue trop belle car elle est rachetée à son tour par le groupe espagnol Metrovacesa.

KLEPIERRE
La Compagnie Foncière Klépierre est une société immobilière qui gère des bureaux et des centres commerciaux. Elle tire la totalité de son chiffre d'affaires de ses revenus locatifs.
A force de persévérance et d'alliances, la compagnie est devenue le premier propriétaire de centres commerciaux en France et en Espagne, et le gestionnaire numéro un en Europe. Sa filiale Ségécé en a fait un acteur incontournable des centres commerciaux en Espagne, Italie, Grèce, Belgique et en Europe Centrale.
En effet, elle a signé un protocole d'accord avec Carrefour-Promodès, gérant ainsi les galeries marchandes du groupe en Europe. En outre, elle a conclu un partenariat avec l'expert en urbanisme commercial Ségécé, qui a entre autres construit le centre commercial Belle Epine en région parisienne, et développe l'administration de bureaux et la gestion de sociétés immobilières au travers de sa filiale Klégestion.
A terme, l'objectif de Klépierre est de s'étendre en Europe Continentale avec des centres commerciaux, tout en se concentrant sur Paris pour les bureaux.

LOCINDUS
Locindus SA est une société immobilière qui gère un patrimoine dans toute la France et réalise des opérations de crédit-bail immobilier et de location financière destinées aux entreprises.
C'est autour de ces deux pôles que s'organise l'activité de la société.
Locindus propose donc de la location longue durée de locaux de bureaux, commerciaux et industriels (Locindus), du crédit-bail immobilier (Scribe-bail) et ses compétences en matière de conseil immobilier, d'expertise et de Maîtrise d'Ouvrage avec sa filiale spécialisée Oxiane.
Quelques références : FT, CGEY, Suez, Auchan, Galeries Lafayettes entre autres.

LUCIA
Issu de la fusion entre Lucia et Olipar en 2001, le groupe immobilier Lucia a désormais deux pôles complémentaires d'activités.
Une première activité de gestion locative concernant la location agrémentée de baux long terme (20 ans) de quatre villages de vacances au Club Med.
Puis d'autre part, dans le cadre de sa stratégie consistant à se focaliser sur les importants développements immobiliers à la Défense, Lucia s'est engagé dans le développement de la ZAC Danton située Faubourg de l'Arche à la Défense.
Programme qui prévoit environ 120.000 m² SHON (soit vraiment utilisables) de bureaux. Réalisée en partenariat avec SITQ (Groupe Caisse de Dépôt et Placement du Québec) et le groupe HINES, ce programme comprend la tour T1, 3 bâtiments (B, C1 et C2) ainsi qu'un parking public et un parc paysager.

SILIC
La SILIC, présente surtout en région parisienne mais aussi sur l'axe Lille-Lyon-Marseille, est une société qui a plusieurs métiers et qui représente 950.000 m2 de bureaux et d'immeubles mixtes loués à 800 entreprises.
D'abord, elle construit des parcs d'affaires locatifs, et est aujourd'hui le numéro un sur ce secteur (en nombre d'immeubles bâtis).
Ensuite, elle gère ces parcs. A l'heure actuelle, son patrimoine, qui lui rapporte 70% de son chiffre d'affaires, comprend presque 200 bâtiments, sur une surface qui approche les 100 000 m2.
Enfin, la SILIC propose des services liés à l'activité locative, comme le leasing, et possède un portefeuille d'investissements à court et long terme.

UNIBAIL
Unibail est le leader français de l'immobilier commercial.
Son objectif principal est de se situer sur des marchés fortement créateurs de valeur afin de rémunérer au mieux ses actionnaires.
Pas question donc d'acheter n'importe quoi, n'importe où. Propriétaire d'un patrimoine évalué à 7 milliards d'euros, Unibail est une foncière active sur trois segments de l'immobilier commercial.
Les grands immeubles de bureaux, d'abord, sont situés pour l'essentiel dans la partie Ouest de Paris et de sa banlieue, c'est-à -dire la plus valorisée d'Ile-de-France.
Le portefeuille d'Unibail est aussi composé de 21 grands centres commerciaux, dont 12 régionaux majeurs.
Enfin, le groupe gère également les principaux centres de congrès et d'exposition de France. Ainsi il détient Paris-Expo qui exploite 7 sites majeurs à Paris : Portes de Versailles, Palais des Sports, Carroussel du Louvre, Espace Champerret, CNIT La Défense, Cœur La Défense et Espace Grande Arche. Une position qui vient d'être renforcée par l'acquisition de la société Aprovia, organisatrice de plus de 103 salons.

Nicolas
Graphes réalisés avec ProRealTime