Situation here in Italy, similitudes with France ?

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Spaghetti'z visitor

Situation here in Italy, similitudes with France ?

#1 Message par Spaghetti'z visitor » 21 août 2007, 16:08

Hi all the members,
I'm a visitor from Italy and a member of the corresponding italian forum on the house bubble; excuse me if I write in english but I dont speak french.

I'd like to compare our situation of the house bubble with yours, expecially about the 'surrounding conditions' of the house and financial market.
In few words, our situation presents the following charachteristics, and I'd like to know if these points have some similitudes with France situation:

- There are only few big builders operating upon the entire national territory those controls the market, the building licenses, the connections with politics. Small constructors have a very difficult life.

- Most of the mayor national newspapers are property of the builders (or they own a consistent part of their financial property), so there is absolutely NO INFORMATION FREEDOM. Today national newspapers still write that housing is a good investment for the future.

- Most of the national analysis about housing market are given from some private companies (Nomisma, owned by president Prodi, and Prodi is strongly linked with huge banking and financial interests; and Scenari Immobiliari, and so on..) often participated by builders, banks and financers. These analysis are insigned of a brilliant aura of "absolute and serious thruth".

- Subrime loans could be a terrible problem here but information channels keep them accurately "under the carpet". Just say stay tuned to learn more...

- Most of loans given during last past years are with variable rate. Many families today have a rope around the neck cause mortgages ran out from 700 to 1000 euro/month. Today about 10% (but the real amount is a mistery) of loans smashed out in foreclosure.

- No way the banks give you an affordable fixed rate for loans over 20 years of duration.

- Most of the italian families earns less than 30.000 euro/yr gross salary.

- New buildings (Rome suburb) 2 small rooms around 300.000 euro or more

- And, last but not least, we still don't have what you call "de robien", we call them "societes s'investiment immobiliere quotated", or "SIIQ" (I hope you understand what Im talking about - dont know the French corresponding); But in short month they will arrive on the financial market and should be the "future miracle" of the finance...


So what do you think about ?

Greetings for your forum, and come to visit our "home of the bubble" here:
http://freeforumzone.leonardo.it/cartel ... 3&idc=1785

Une traduction de ce message en français :
Chers membres du forum,

Je suis de nationalité italienne et un membre du forum italien correspondant sur la bulle immobilière ; Excusez-moi, j'écris en anglais parce que je ne parle pas français.

Je voudrais comparer notre situation de bulle immobilière à la vôtre, en particulier concernant « les événements récents » sur les marchés financiers et le marché de l'immobilier.

En résumé, notre situation présente les caractéristiques suivantes, et je voudrais savoir si ces points ont quelques similitudes avec la situation de la France :

- Il y a quelques grands constructeurs opérant entièrement sur le territoire national et qui contrôlent le marché, la construction de bâtiment et les liens avec les politiques.
Les petits constructeurs ont une vie très difficile.

La plupart des journaux nationaux appartiennent à des constructeurs (ou une grande partie de leur capital est détenue par ces constructeurs), au point qu’il n’y a absolument AUCUNE LIBERTÉ de l'INFORMATION. Aujourd'hui les journaux nationaux continuent d’écrire que le logement est un bon investissement pour l'avenir.

Les prêts hypothécaires pourraient être un problème terrible ici mais les canaux de l'information les gardent exactement « sous le tapis ». Quelques initiés possèdent l’information …

Les analyses nationales du marché immobilier sont fournies par quelques entreprises privées anonymes (Nomisma, détenu par le Président Prodi qui a des intérêts énormes dans le monde bancaire et financier ; Scenari Immobiliari, etc.) détenues par des constructeurs, des banquiers et des financiers. Ces analyses sont entourées d'une brillante aura « d’absolue vérité et de sérieux ».

La plupart des prêts consentis durant l’année dernière le furent à taux variable.
Beaucoup de familles ont aujourd'hui une corde autour des hypothèques en raison de remboursement entre 700 et 1000 euros par mois. Aujourd'hui environ 10% des prêts (le vrai taux reste un mystère) connaissent des défaillances.

Aucune banque ne prête à un taux fixe accessible sur 20 ans.
Quelques banques essayent de vendre des nouveaux prêts sur 40 et 50 ans.
La plupart des familles italiennes gagnent 30.000 euro brut par an.

Les deux pièces dans les nouveaux bâtiments en banlieue de Rome se vendent autour de 300.000 euros.

Enfin et surtout, nous n’avons de pas de « De robien », nous avons des sociétés d’investissement immobilières côtées ou « SIIQ » (j’espère que vous comprendrez car je ne connais pas les termes en français) ; Dans quelques mois, ils arriveront sur le marché financier et devraient être le « futur miracle » de la finance…

Quel est votre avis ?
Félicitations pour votre forum, et venez visiter notre « bulle immobilière » ici : http://freeforumzone.leonardo.it/cartel ... 3&idc=1785

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

#2 Message par manormandie » 21 août 2007, 16:24

---
Modifié en dernier par manormandie le 12 août 2012, 15:17, modifié 1 fois.

Spaghetti'z visitor

#3 Message par Spaghetti'z visitor » 21 août 2007, 16:32

P.S. Some italian banks are trying to sell brand new loans of 40 and 50 years of duration :shock:

[b]Google trad:[/b]
P.S. Quelques banques banques essayent de vendre des prêts nouveaux de 40 et 50 ans de durée,
:shock:

aditran

#4 Message par aditran » 22 août 2007, 08:07

ENORME !!! A METTRE EN POST-IT !
INTERNET VA ACCELERER LA BAISSE PAR LA CONNEXION DE PETITS GROUPES ... L'INFORMATION DIFFUSE

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#5 Message par jmpoure » 22 août 2007, 08:59

Dear Spaghetti'z visitor,

We are very proud to receive your visit on the Forum of Bulle Immobilière.
I will display the address of your forum on our front page ASAP.

This messages will stay pinned during a week or two.

Do not hesitate to view the movies we are shooting in real estate agencies.
IMHO, this is the only way to show a large public what reality is.

I can only encourage you to shoot your own movies in Italy.

Kind regards,
Jean-Michel

aditran

#6 Message par aditran » 22 août 2007, 10:54

TRADUCTION :
Chers membres du forum,

Je suis de nationalité italienne et un membre du forum italien correspondant sur la bulle immobilière ; Excusez-moi, j'écris en anglais parce que je ne parle pas français.

Je voudrais comparer notre situation de bulle immobilière à la vôtre, en particulier concernant « les événements récents » sur les marchés financiers et le marché de l'immobilier.

En résumé, notre situation présente les caractéristiques suivantes, et je voudrais savoir si ces points ont quelques similitudes avec la situation de la France :

- Il y a quelques grands constructeurs opérant entièrement sur le territoire national et qui contrôlent le marché, la construction de bâtiment et les liens avec les politiques.
Les petits constructeurs ont une vie très difficile.

La plupart des journaux nationaux appartiennent à des constructeurs (ou une grande partie de leur capital est détenue par ces constructeurs), au point qu’il n’y a absolument AUCUNE LIBERTÉ de l'INFORMATION. Aujourd'hui les journaux nationaux continuent d’écrire que le logement est un bon investissement pour l'avenir.

Les prêts hypothécaires pourraient être un problème terrible ici mais les canaux de l'information les gardent exactement « sous le tapis ». Quelques initiés possèdent l’information …

Les analyses nationales du marché immobilier sont fournies par quelques entreprises privées anonymes (Nomisma, détenu par le Président Prodi qui a des intérêts énormes dans le monde bancaire et financier ; Scenari Immobiliari, etc.) détenues par des constructeurs, des banquiers et des financiers. Ces analyses sont entourées d'une brillante aura « d’absolue vérité et de sérieux ».

La plupart des prêts consentis durant l’année dernière le furent à taux variable.
Beaucoup de familles ont aujourd'hui une corde autour des hypothèques en raison de remboursement entre 700 et 1000 euros par mois. Aujourd'hui environ 10% des prêts (le vrai taux reste un mystère) connaissent des défaillances.

Aucune banque ne prête à un taux fixe accessible sur 20 ans.
Quelques banques essayent de vendre des nouveaux prêts sur 40 et 50 ans.
La plupart des familles italiennes gagnent 30.000 euro brut par an.

Les deux pièces dans les nouveaux bâtiments en banlieue de Rome se vendent autour de 300.000 euros.

Enfin et surtout, nous n’avons de pas de « De robien », nous avons des sociétés d’investissement immobilières côtées ou « SIIQ » (j’espère que vous comprendrez car je ne connais pas les termes en français) ; Dans quelques mois, ils arriveront sur le marché financier et devraient être le « futur miracle » de la finance…

Quel est votre avis ?
Félicitations pour votre forum, et venez visiter notre « bulle immobilière » ici :
http://freeforumzone.leonardo.it/cartel ... 3&idc=1785

nina1
Messages : 296
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:18

l'info sur l Italie

#7 Message par nina1 » 23 août 2007, 21:56

Merci pour l'info sur la situation en Italie.
Je suis allée sur votre forum mais je regrette de ne pouvoir l'italien.
Tenez nous au courant de la suite s il vous plait.
A bientot et merci

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#8 Message par Mouna » 23 août 2007, 23:03

Un grand merci pour toutes ces infos sur l'Italie. La bulle est mondiale et chaque pays tente de la nier à son opinion publique.

Les recettes pour la maintenir et la faire gonfler sont à peu près identiques.

Si je reprends tes caractéristiques elles sont assez semblables chez nous :

Il y a quelques grands constructeurs opérant entièrement sur le territoire national et qui contrôlent le marché, la construction de bâtiment et les liens avec les politiques.
Les petits constructeurs ont une vie très difficile.
Idem, quelques promoteurs constructeurs se partagent le gâteau. Fort lien politique également.
La plupart des journaux nationaux appartiennent à des constructeurs (ou une grande partie de leur capital est détenue par ces constructeurs), au point qu’il n’y a absolument AUCUNE LIBERTÉ de l'INFORMATION. Aujourd'hui les journaux nationaux continuent d’écrire que le logement est un bon investissement pour l'avenir
Idem. La concentration des médias dans les mains de quelques groupes financiers liés au pouvoir et au bâtiment a crée les conditions d'une censure constante les intérêts de ces lobbies.
Les prêts hypothécaires pourraient être un problème terrible ici mais les canaux de l'information les gardent exactement « sous le tapis ». Quelques initiés possèdent l’information …
Une loi scélérate favorisant le crédit hypothécaire vient d'être votée dans un silence assourdissant.
Les analyses nationales du marché immobilier sont fournies par quelques entreprises privées anonymes (Nomisma, détenu par le Président Prodi qui a des intérêts énormes dans le monde bancaire et financier ; Scenari Immobiliari, etc.) détenues par des constructeurs, des banquiers et des financiers. Ces analyses sont entourées d'une brillante aura « d’absolue vérité et de sérieux
Idem. Les analyses de nos brillants experts issus directement du marché de l'immobilier, juges et parties, sont relayées chaque fois que nécessaire par une presse aux ordres des lobbies et du pouvoir en place.

La plupart des prêts consentis durant l’année dernière le furent à taux variable.
Beaucoup de familles ont aujourd'hui une corde autour des hypothèques en raison de remboursement entre 700 et 1000 euros par mois. Aujourd'hui environ 10% des prêts (le vrai taux reste un mystère) connaissent des défaillances.
Là aussi, silence radio sur les difficultées des derniers accédants à taux variables. Il a été question de les soulager en défiscalisant une partie de leur emprunt mais cela n'a pas été accordé par le Conseil Constitutionnel. Le gouvernement cherche à promouvoir de toute force l'endettement massif pour être propriétaire.
Aucune banque ne prête à un taux fixe accessible sur 20 ans.
Quelques banques essayent de vendre des nouveaux prêts sur 40 et 50 ans.
La plupart des familles italiennes gagnent 30.000 euro brut par an.
Idem. La situation financière des familles françaises est majoritairement
sous le seuil des 3000 € et pourtant on continue de vouloir de toute force les endetter à taux variables sur des durées de plus en plus longues
.
Les deux pièces dans les nouveaux bâtiments en banlieue de Rome se vendent autour de 300.000 euros.
C'est les mêmes prix prohibitifs pour des surfaces ridicules.
Enfin et surtout, nous n’avons de pas de « De robien », nous avons des sociétés d’investissement immobilières côtées ou « SIIQ » (j’espère que vous comprendrez car je ne connais pas les termes en français) ; Dans quelques mois, ils arriveront sur le marché financier et devraient être le « futur miracle » de la finance…
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces sociétés miraculeuses ? Elles pourraient bien inspirer nos dirigeants en mal de modèles débiles à suivre.

Spaghetti'z visitor

#9 Message par Spaghetti'z visitor » 24 août 2007, 22:56

Bonjour l'ambiance,
and thanks everybody for your warm welcomes;
here some answers to Mouna's questions:
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces sociétés miraculeuses ? Elles pourraient bien inspirer nos dirigeants en mal de modèles débiles à suivre.
In few words, just think about:
- companies who owns big assets of buildings, afraid for a loss of value of the assets themselves, or
- unsold assets owned by constructors, afraid for a loss of value as well

Through a process alike subprime loans bonds, they just create some "financial vehicles" (SIIQ, in Italy) on the basis of the current value of these assets, create bonds or similar as well, then put them on the financial market through banks, funds and so on.
People buy these bonds or funds, bonds go undervalue, the game is over.
Cool, as well as crap, isn't it ?

:evil:

Google's (arghh...): :?
Dans peu de mots, penser juste environ :
- compagnies qui possède de grands capitaux des bâtiments, effrayés pour une perte de valeur des capitaux elles-mêmes, ou
- capitaux invendus possédé aussi bien s par des constructeurs, effrayés pour une perte de valeur

Par les liens semblables de prêts d'un subprime de processus, ils créent juste quelques « véhicules financiers » (SIIQ, en Italie) sur la base de la valeur courante de ces capitaux, créent des liens ou semblable aussi bien, alors mis leur sur le marché financier par des banques, place et ainsi de suite.
Les gens achètent ces liens ou les fonds, liens disparaissent sous-évaluent, le jeu plus de.
Frais, aussi bien que la m...de, n'est-ce pas?
Seeya soon !

Avatar du membre
giemmeppi
Messages : 310
Enregistré le : 22 avr. 2006, 01:40
Localisation : Rome, Italie

date historique

#10 Message par giemmeppi » 26 août 2007, 02:00

a mon avis c'est hyper-enorme: fin de semaine derniere, la plus grand compagnie de construction d'Italie, Caltagirone (autoroutes, chemins de fer haute vitesse, metro, et bien sur residentiel peripherique grandes-villes) à annonce que ils vont se retirer de une bataille à la bourse di Milan pour la conquete de certains fonds immobiliers mises en vente par l'Etat (ils possedent l'immense chiffre de 3 miliards de Euro en liquidité, voila ils purraient acheter Alitalia qui est aussi en vente à la limite plutot que de les jeter dans la poubelle...) et, surtot, le fis ainé de la famille à declare dans une interview à un hebdomadaire economique que "l'immobilier c'est fini, les prix vont chuter" :shock: :shock: :shock:

voila pour les italophones: http://www.fiaip.it/Ecostampa/documenti/FCW/FCWXU.PDF

gadenne

#11 Message par gadenne » 27 août 2007, 09:28

Pour modérer, sans cependant infirmer, les excellents propos de Mouna, il me semble que la situation italienne est proche sur de nombreux points mais qu'elle diffère sur d'autres.

Le volume de production immobilière échappant aux majors FRANCAIS est loin d'être nul. Qui aurait des chiffres sur ce sujet ?

Les taux variables sont semble-t'il minoritaires en France. Sauf preuve du contraire. L'attitude de la presse hexagonale est désormais en voie de retournement.

Je ne souhaite en rien minorer la gravité de la situation sur notre territoire mais - au vu des éléments cités - il me semble que la crise italienne est un cran plus aigue. Notamement au regard des revenus italiens moyens et de la démographie du pays.

Des élements factuels de part et d'autre ?

foudres

#12 Message par foudres » 27 août 2007, 18:47

fly06 a écrit :En pleine forme Mouna...

:D

-Fly06
+1 quelques nuances perso :

La plupart des prêts sont fait à taux fixe en France et non variable. Les taux variables sont de plus presque toujours capés de façon à ce que la mensualité reste raisonable en cas d'augmentation des taux. Il est de plus facile d'obtenir un taux fixe sur 20, 25 ou 30 ans à condition bien sûr que cela reste raisonable (% endetement, apport, travail stable etc)

Je dirais que en admetant que nos charges diverses soit comparables, le salaire moyen d'un ménage est de l'ordre de 35 000€ brut. Mais c'est en comptant les retraités ou les étudiants(*), cette moyenne monte probablement à 45 000 ou 50 000 si on les enlève. Ce que j'ai pu voir en tout cas c'est que les salaires Francçais sont bien plus élevés que les salaires italiens, 30 à 50% en plus pour beaucoup de boulots qualifiés.

(*) Les étudiants sont souvant artificiellement comptés comme un ménage séparé alors même que ce sont leurs parents qui payent tout. Les retraités ne travaillent plus. Il ne touchent donc que 60% de leur salaire mais on eu le temps d'acheter un bien pour 75% d'entre eux.

Enfin les gens les plus pauvres ont des aides importantes pour payer leur loyer et dans beaucoup de ville, on peut trouver un 2P pour 100-120K€, un 3P pour 150-200K€. A la campagne pour ce prix on peut avoir une grande maison.

La situation est donc similaire mais moins explosive. Si les prix vont baisser se dont nous sommes tous certain ici, reste à définir l'empleur et la rapidité de cette baisse.

Avatar du membre
giemmeppi
Messages : 310
Enregistré le : 22 avr. 2006, 01:40
Localisation : Rome, Italie

#13 Message par giemmeppi » 28 août 2007, 13:17

foudres a écrit :Enfin les gens les plus pauvres ont des aides importantes pour payer leur loyer et dans beaucoup de ville, on peut trouver un 2P pour 100-120K€, un 3P pour 150-200K€. A la campagne pour ce prix on peut avoir une grande maison.
? tu parles de l'Italie? c'etait vrai, mais le systeme des locations d'etat (ou mieux des municipalités) à bien ete abandonné debut annees 2.000 et l'entier patrimoine vendu (ou en cours de vente)... dans les grandes villes notamment, aucun location favorisée n'est plus decernée depuis au moins 5 ans...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#14 Message par slash33 » 02 sept. 2007, 16:59


Répondre