Synthèse d'un an de présence

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
aurelien27

#51 Message par aurelien27 » 26 sept. 2006, 21:14

Merci pour l'analyse. 8)

Jean Dupont

#52 Message par Jean Dupont » 27 sept. 2006, 07:31

La bulle des matières premières se dégonfle
Editeur : le figaro
Les cours des matières premières ont perdu 16 % en un mois. Un signe souvent avant-coureur d'un retournement de conjoncture.

UN FONDS SPÉCULATIF (« hedge fund ») qui avoue avoir perdu 6 milliards de dollars sur de mauvais placements : on n'avait pas vu cela depuis 1998 et l'explosion en plein vol du fonds LTCM.

hotelparticulier

#53 Message par hotelparticulier » 27 sept. 2006, 08:14

bubujj a écrit : Je peux te certifier que les Ingés indien tout comme les chinois et tchèques, ont beaucoup a envier aux francais.
J'encadre du dev aussi - et mon expérience est presque la même : les indiens et les chinois que j'ai vus sont très en retard sur leur compréhension de base. Autant ils peuvent apprendre des kilos d'API par coeur, autant il est impossible de leur faire programmer du code propre et efficace. Ils manquent de compréhension. Par contre, ce n'est pas du tout le cas avec les ex-pays de l'Est même si je n'ai pas d'expérience avec les tchèques.

Avatar du membre
thb
Messages : 715
Enregistré le : 01 août 2006, 16:04

#54 Message par thb » 27 sept. 2006, 15:09

Histoire d'enfoncer le clou dans le débat ingénieur oriental vs ingénieur occidental, je seconde entièrement bubujj.

La délocalisation des ingénieurs, on en est déjà fortement revenu, et ceux qui délocalisent la production intellectuelle en Inde sont dans le même cas que les derniers pigeons de la bulle immo : ils y perdent ou vont y perdre, et essaieront de le cacher (pour la plupart, bien sur).

Dans mon expérience de conseil en informatique, je vois un taux de "bonne programmation" très, très inférieure dans les pays émergents. Il y a de très bons développeurs et architectes logiciels indiens, mais ils sont rares. Encore plus qu'en France.

Alors oui, au moins dans le domaine du logiciel, les ingénieurs français ont un avantage sur la moyenne du reste du monde.
Et c'est une piste légitime de développement économique.

Jean Dupont

#55 Message par Jean Dupont » 27 sept. 2006, 16:22

L'Amérique à l'heure des doutes
Editeur : lexpansion.com
Cette flambée des prix a créé un « effet de richesse » qui a donné des ailes au consommateur américain, ce « héros » qui a soutenu la croissance mondiale en dépensant à tout-va.
Un retournement du marché de l'immobilier serait un cataclysme pour la classe moyenne, souvent empêtrée dans des emprunts acrobatiques. Les prêts « exotiques » - permettant d'acheter même sans apport personnel - accordés à plus du tiers des acheteurs les rendent très vulnérables. Or le retournement a commencé depuis septembre 2005.
ENJOY !

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#56 Message par Mouna » 27 sept. 2006, 17:19

Excellent article et très complet !
« Les prix sont si déconnectés des moyens réels des acheteurs qu'on n'évitera pas leur chute. Je pense qu'on va avoir un atterrissage plutôt rude », prévient John Vogel,
D'autres nuages obscurcissent le ciel américain. L'augmentation du prix des matières premières, en particulier le pétrole, et les signes d'inflation salariale (les rémunérations ont progressé de 7,3 % en rythme annuel au deuxième trimestre, un record depuis six ans) inquiètent la Banque fédérale, qui hésite sur sa politique de taux : elle s'alarme des risques d'inflation, mais une nouvelle hausse du loyer de l'argent risquerait de précipiter la récession. Dilemme cornélien pour une institution dont le nouveau président, Ben Bernanke, n'a pas encore assis sa crédibilité face aux marchés.
Ne pas oublier que B Bernanke a déclaré il y a peu que "la hausse des salaires devrait compenser l'immobilier aux USA"

http://www.capital.fr/Actualite/Default ... &source=FI
La progression des salaires devrait soutenir l'économie américaine même si le marché immobilier ralentit et que du même coup, les consommateurs y perdront une partie de leurs revenus, a estimé le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke dans une lettre rendue publique mercredi.
Ginny Brown-Waite a notamment demandé à Bernanke quel impact pourrait avoir une augmentation du salaire minimum sur l'inflation à un moment où les prix de l'énergie et le coût salarial sont à la hausse.

"La Réserve fédérale est vigilante quant aux forces inflationnistes que vous évoquez", a-t-il répondu.

Il a noté que moins de 2% des ouvriers salariés étaient payés au salaire minimum fédéral, ou en deçà , l'an dernier.

"Donc, une hausse modeste du salaire minimum n'aura probablement qu'un faible impact sur les coûts salariaux pour l'économie dans son ensemble et par conséquent un effet limité sur l'inflation en général."
L'Amérique à l'heure des doutes... On a envie de demander au journaliste : Et chez nous ?

Jean Dupont

#57 Message par Jean Dupont » 27 sept. 2006, 18:24

Mouna a écrit :Excellent article et très complet !
...
L'Amérique à l'heure des doutes... On a envie de demander au journaliste : Et chez nous ?
Salut Mouna,
moi j'ai surtout envie de demander au journaliste s'il s'est inspiré de notre forum pour faire son article. Je trouve des similitudes assez frappantes avec le vocabulaire général du forum. Quoi qu'il en soit, il est plutôt bien inspiré. Je pense qu'on devrait mettre son article en avant. On a attendu ce genre de prose pendant suffisamment longtemps.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#58 Message par pat43 » 27 sept. 2006, 20:57

le resultat ? simple, grace à tous les incidents de la vie, certains feront faillite. les autres pieges dans un bien invendable, et sans possibilités de nouveaux credits rembourseront classiquement le leur, par amortissement. c'est cela qui fera le rebond de l'epargne et contribuera à contracter la masse monetaire.
de durs jours en perspectives (etre pauvre, c'est ne pas avoir accés au credit). là, beaucoup de gens vont comprendre pourquoi les anciens etaient refractaires au credit.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Jean Dupont

#59 Message par Jean Dupont » 28 sept. 2006, 04:22

pat43 a écrit :Là, beaucoup de gens vont comprendre pourquoi les anciens etaient refractaires au credit.
100% D'accord. La crise de 1929 n'est pas si loin. Ils l'ont vécu. C'est le genre de truc qui laisse des traces.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#60 Message par Mouna » 28 sept. 2006, 09:12

Mouna a écrit:
Excellent article et très complet !
...
L'Amérique à l'heure des doutes... On a envie de demander au journaliste : Et chez nous ?


Salut Mouna,
moi j'ai surtout envie de demander au journaliste s'il s'est inspiré de notre forum pour faire son article. Je trouve des similitudes assez frappantes avec le vocabulaire général du forum. Quoi qu'il en soit, il est plutôt bien inspiré. Je pense qu'on devrait mettre son article en avant. On a attendu ce genre de prose pendant suffisamment longtemps
Je viens de remarquer que l'on peut "réagir" à l'article en dernière page après les interviews.

Les journalistes lisent les réactions et quand un article est bien fait il faut aussi le dire.

sergio69
Messages : 1137
Enregistré le : 14 sept. 2006, 09:57

#61 Message par sergio69 » 28 sept. 2006, 13:03

lolo69 a écrit :1) La recession américaine est prouvé et inevitable, mais l'union européenne avec sa monnaie forte et ses economies nationale stable prendra rapidement le relai et l'euro risque de devenir rapidement la monnaie de référence .

La tu te trompes lourdement; si il y a transfert c'est vers l'asie, l'euro trop fort nous plomberait. Nous n'échapperons a une recession américaine (si elle arrive), aucune chance, et les mots des journalistes tiennnet plus de l'auto-persuasion que d'une analyse.
Mais la Chine est un des premiers (le premier ? ) fournisseur des USA non ? Si ça va mal aux US, les chinois seront les premiers à boire le bouillon peut-être ?

Avatar du membre
benoit16
-+
-+
Messages : 1838
Enregistré le : 18 juil. 2005, 13:02
Localisation : Genève

#62 Message par benoit16 » 28 sept. 2006, 15:00

bubujj a écrit : Il faut aussi savoir qu'en 4 ans, les salaires des ingés indiens ont plus que doublés.
Un ingénieur de Sun m'a dit la même chose.
Du coup, l'outsourcing vers l'Inde pour sun
devient peu intéressant.

sergio69
Messages : 1137
Enregistré le : 14 sept. 2006, 09:57

#63 Message par sergio69 » 28 sept. 2006, 15:15

benoit16 a écrit :
bubujj a écrit : Il faut aussi savoir qu'en 4 ans, les salaires des ingés indiens ont plus que doublés.
Un ingénieur de Sun m'a dit la même chose.
Du coup, l'outsourcing vers l'Inde pour sun
devient peu intéressant.
Sans oublier nos amis de Micro$oft ! Il semble que le retard de Vista soit en partie dû à du code produit en Asie qui ne fonctionnait pas, et qui a dû être réécrit aux US d'urgence...

ph75

#64 Message par ph75 » 28 sept. 2006, 15:48

benoit16 a écrit :
bubujj a écrit : Il faut aussi savoir qu'en 4 ans, les salaires des ingés indiens ont plus que doublés.
Un ingénieur de Sun m'a dit la même chose.
Du coup, l'outsourcing vers l'Inde pour sun
devient peu intéressant.
Sans même parler du turn over hallucinant, qui fait qu'il y a des problèmes de capitalisation et de suivi des projets.
Il y a eu des articles dans 01 sur tout cela, même des tâches pourtant réputées délocalisables facilement (projet très technique sans partie fonctionnelle, specs très détaillées) ont connu des échecs.
Avec les délocs informatiques, on est dans le "Peak of Inflated Expectations" du hype cycle model du Gartner ... :wink:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

#65 Message par neron » 28 sept. 2006, 23:23

Bonjour. Fécilicitation pour être a l'origine de plus de 5 best-off et peut-être un 6em ^

Mais y-a pas que la guerre comme relais de croissance. Pendant 10 ans nous avons bien subventionné le dévelopement dans ces pays grâce à des taux bas favorisant nos achats et nos investissements tout en - il est vrai, protégeant ainsi nos entreprises et en leur permettant de délocaliser à moindre frais.

Ainsi le choc des ex-pays communistes - qui aurait du nous être fatal, a été absorbé en moins de 10 ans sans gros dommages et sans leur permettre une croissance armonieuse. Mais à qui la faute ?.

Maintenant l'écart de coût va diminuer à notre avantage. De plus cette hyper-croissance incontrollée va les étouffer à cause des déséquilibres économiques qu'elle a généré et des nouveaux consommateurs qui ne se contenteront plus d'un "bol de riz". Autre mode d'asservissement :( Rapellons-nous: de chasseur-ceuilleur l'homme est devenu cerfs puis salarié.

Voila donc un relais de croissance pour les 20 ans à venir maintenant que les faibles taux d'intérêts n'ont donc plus de raison d'être et l'on peut revenir à notre "dynamique" sociétale classique en gardant un oeil dans le retro au cas ou.
________________________________________________________
Tout tient dans le territoire et donc la culture, je l'espère pour nous

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#66 Message par slash33 » 30 sept. 2006, 00:01

Essayez de ne pas ruiner la file avec des discussions transverses sans rappor t avec le sujet.

Toujours accroc à Kondratieff JD ?

Jean Dupont

#67 Message par Jean Dupont » 30 sept. 2006, 09:58

slash33 a écrit :Toujours accroc à Kondratieff JD ?
Salut Slash,
En 2001, c'est au moment où la controverse sur la bulle internet était au plus haut que j’ai décidé d’acheter des actions. Depuis, je me suis un peu renseigné sur les phénomènes économiques est en particulier sur les phénomènes cycliques. Je vous ai fait part d’un certain nombre de mes avancées.

J’ai une thèse depuis quelques années : la politique choisie par les français depuis la fin de la seconde guerre mondiale soit la « sociale-démocratie » fait que nous ne sommes pas en mesure de coller immédiatement aux cycles de croissances que nous constatons dans les autres pays. Je ne dis pas que la sociale-démocratie est mal ou bien, je constate simplement qu’elle a ce travers majeur.

Ainsi en 1999 nous sommes avons réussi à prendre le train de la croissance que les U.S.A avait débuté en 1995. En 2006, nous sommes un peu surpris d’avoir enfin une croissance, alors que les U.S.A. l’ont depuis 2002. En cela, je pense que les recettes du passé doivent être grandement réformées. Nous avons l’exemple d’un pays, l’argentine, qui ne s’est jamais réellement relevé de la crise de 1929 et qui, de corrections en corrections, à fini par partir en vrille dans un cycle de déflation.

Je pense que la France est dans cette position. Elle n’est pas capable de rebondir dans l’état actuel des choses. Même si les U.S.A réussissent, par un coup de baguette magique lié à leur position impérialiste ultra-dominante, à transformer la bulle immobilière en « autre chose », je doute que la France réussisse la même prouesse.

N’oubliez pas que l’Allemagne a décidé de s’infligé une sorte d’autocorrection en 2007 avec une réforme fiscale digne de ce nom. Et pendant ce temps là, nous continuons les batailles de basse-cour entre Ségolène et Nicolas.

Nous n’avons rien compris et c’est pour cela que je suis très attentif aux cycle de kondratieff. N’oublions pas qu’il y a un décalage temporel entre les pays. Quand tu nages, si tu ne respires qu’une fois toutes les minutes, tu finis au fond de l’eau…

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#68 Message par slash33 » 30 sept. 2006, 10:05

Intéressant. Plutôt d'accord avec ce que tu as dit. Je n'aurais pas osé "l'impérialisme américain" mais c'est pourtant le terme qui convient.

Tu continues à faire vivre ton blog ou tu l'as arrêté ?

Alors quel scénario économique privilégies-tu : déflation, inflation, désinflation ou stagflation ?

Marie-Jeanne

#69 Message par Marie-Jeanne » 05 oct. 2006, 21:07

LAAAAAAAAAA SSSSSSSSUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIITTTTTTTTTEEEEEEE

Jean Dupont

#70 Message par Jean Dupont » 06 oct. 2006, 09:50

Marie-Jeanne a écrit :LAAAAAAAAAA SSSSSSSSUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIITTTTTTTTTEEEEEEE
Salut Marie-Jeanne,
tu en reveux, je t'en redonne avec la lecture de cet excellent article d'alternatives économiques
Un début de rééquilibrage Nord-Sud
Image
Il n'y a aucune raison en effet pour que la France et ses 60 millions d'habitants (moins de 1% de la population mondiale) continuent de peser cinq fois plus dans le produit intérieur brut (PIB) mondial. Ni qu'elle reste la cinquième puissance économique du monde devant des géants bien plus peuplés comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Plus largement, il n'y a aucune logique non plus à ce que le milliard d'habitants de l'ensemble des pays riches (16% de la population mondiale) continuent de monopoliser 80% des revenus mondiaux, comme c'était encore le cas en 2004, selon la Banque mondiale. S'octroyant cette année-là des revenus par tête qui restent encore en moyenne 21 fois plus élevés que ceux des habitants des pays du Sud, malgré la forte croissance de la Chine et de l'Inde.
Le boom de la production industrielle a surtout été alimenté par les exportations: 68 milliards de dollars en 1990, 280 milliards en 2000 et 837 milliards l'an dernier.
Seule la capacité des Etats-Unis à vivre durablement et massivement au-dessus de leurs moyens en creusant un déficit extérieur abyssal, a permis d'éviter jusqu'ici que le développement excessivement extraverti de l'industrie chinoise ne tourne à la catastrophe, entraînant l'économie mondiale dans la déflation et la récession. Mais il n'est pas dit que l'économie américaine puisse continuer longtemps à jouer ce rôle...
Une croissance très extravertie
Part des exportations dans le PIB, en %
Image

TSUNAMI

#71 Message par TSUNAMI » 06 oct. 2006, 16:35

Bonjour,

Si un investissement immobilier (Capital + Crédit + Frais d'agence + Frais de notaire ) était chiffré " en mois de travail" il est fort probable que la bulle aurait pétée depuis longtemps :lol: :lol:

J'ai personnellement fait le calcul, et je vous encourage à faire de même


Le resultat est "consternant"

Salutation 8)

valou35

#72 Message par valou35 » 06 oct. 2006, 18:48

notre limite c'est 96 mois , soit 8 ans a ne travailler que pour le logement ...ça ne fait pas 1 gros budget pour nous car on ne gagne pas tant que ça ....mais on a notre maison qui nous attend et elle ne nous a couté "que " 60 mois de salaire (prix ttc , pret , travaux ) , alors on est pret a refaire qques travx pour le plaisir ...mais c'est vrai que penser en années de travail , ce n'est pas la meme chose ... :?

Plouf

#73 Message par Plouf » 08 oct. 2006, 20:32

Belle synthèse JD.

Certains parlent de pessimisme excessif, je dirais qu'il y a là une belle description de ce qui est en train de se jouer. Sommes nous pour autant au début d'une troisième guerre mondiale? Je ne me risquerais pas à ce genre de pronostic, d'autant que la force de frappe américaine est bien entamée, à moins que Bush ne soit prêt à tout pour masquer l'ampleur de la catastrophe dont il est à l'origine.

S'il y a crise aux US, l'Europe ne pourra pas être épargnée. Certes, l'Union européenne n'a pas innondé le monde avec ses devises e a eu une politique monétaire restrictive (quoique cela soit de plus en plus discutable), mais n'oublions pas que le déficit américain tire artificiellement la croissance mondiale depuis plusieurs années, y compris la nôtre. Les marchés immo européens ont décollé par effet de contagion, suite à ce qui se passait aux US.

La croissance de ces dernières années repose sur le développement de productions inutiles, en d'autres termes de la consommation. L'économie mondiale a très peu investi, les américains ont maintenu l'illusion de croissance en dépensant aujourd'hui leurs revenus des années à venir. Maintenant il va falloir rembourser.

L'un des grands dangers aujourd'hui serait l'effondrement du dollar. espérons qu'il n'arrivera jamais, car cela signerait une crise d'une gravité probablement terrible: cela pourrait marquer la fin de la confiance dans les banques centrales. Or la monnaie est une question de confiance. C'est uniquement parce que nous avons confiance dans l'institut d'émission que nous acceptons des euros, qui ne sont rien d'autre qu'une reconnaissance de dette de la BCE.

Il y aurait également beaucoup à dire sur les hedge funds et les effets de l'intégration des marchés financiers...

Le pire n'est pas sûr, mais il est très probable...

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#74 Message par Mouna » 08 oct. 2006, 20:56

Belle synthèse de la synthèse de jean Dupont, plouf !
Il y aurait également beaucoup à dire sur les hedge funds et les effets de l'intégration des marchés financiers...
Justement pourais-tu nous en dire un peu plus, car j'essaie, mais j'ai encore du mal à comprendre le phagocytage de notre économie réelle par ces pieuvres financières

Jean Dupont

#75 Message par Jean Dupont » 08 oct. 2006, 21:46

Plouf a écrit :Maintenant il va falloir rembourser.
La purge de la dette fait partie du cycle de Kondratieff. Elle a lieu pendant l'Hiver.

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#76 Message par Mouna » 08 oct. 2006, 22:47

Merci fly06 pour ces liens que je vais consulter :)

Merci encore à Jean Dupont pour tout ce qu'il m'a appris sur le forum :wink:

Plouf

#77 Message par Plouf » 09 oct. 2006, 09:47

Les hedge funds sont en fait un produit de la financiarisation croissante de l'économie mondiale (en d'autres termes le fait que les marchés financiers se soient développés dans l'ensemble des secteurs industriels). Il faut même parler des fonds d'investissement en général.

Ces institutions ont pour but de placer l'épargne d'un certain nombre "d'investisseurs" en quête de rendements élevés. C'est à la faveur de la libéralisation des marchés financiers mondiaux qu'ils ont pu se développer. Leur stratégie est de jouer contre les marchés (c'est-à-dire exploiter les tendances contre le reste des spéculateurs), ce qui revient à des stratégies très risquées compte tenu de l'inceritude qui existe aujourd'hui. Autre stratégie: faire cracher la bête, c'est-à-dire vider de leurs liquidités les entreprises dont elles prennent le contrôle .

Si ces fonds sont aussi puissants aujourd'hui, c'est essentiellement à cause d'un excès de monnaie en circulation. Cet excès se concentre entre quelques mains (ce qui explique l'explosion des inégalités sur terre), d'où les bulles spéculatives qui se sont créées un peu partout, et échappent aux consommateurs (d'où les risques de déflation évoqués par JD). La création monétaire américaine est le principal responsable des excès de la finance, comme de l'immo.

Le problème est que, tous les produits de placement reposent, en bout de chaîne, sur ce qu'on appelle un "sous-jacent", c'est-à-dire une réalité économique (un baril de pétrole ou un ménage ayant acheté une maison). La finace mondiale a donc fait preuve d'une imagination extraordinaire pour recycler les excès de liquidités et essayer de leur donner un minimum de rendement, alors que la base réelle sur laquelle est construit ce chateau de carte est étroite et de plus en plus fragile. Ainsi, si une crise de la dette apparaît chez les ménages américains, alors tous les produits de placement fondés sur le recyclage de prêts immobiliers par les banques risquent de s'effondrer, entraînant avec eux nombre d'investisseurs.

Voilà quelques éléments (parmi bien d'autres) sur la fragilité de la situation actuelle. Franchement, moi je flippe.

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

#78 Message par dudule » 13 oct. 2006, 05:27

Qu’est-ce qui pourrait soutenir la croissance ?
d'après M Godet (CNAM) le pb c'est que les " seniors " ne consomment pas autant que les jeunes, qui doivent s'équiper complétement. et ils sont moins concernés par le futur.

pas de politique familiale et le pouvoir électoral aux vieux (pas aux bébés)

une famille qui s'agrandit s'appauvrit et travaille pour les retraites des sans enfants

(je simplifie)

pour réenclencher la croissance faudrait sans doute faire des bébés
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

Mouna
Presse
Presse
Messages : 4356
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:25

#79 Message par Mouna » 13 oct. 2006, 05:34

Merci plouf pour tes explications très claires :)

Jean Dupont

Re: Synthèse d'un an de présence

#80 Message par Jean Dupont » 27 nov. 2006, 08:07

Jean Dupont a écrit :S’il y a eu convergence, alors il y aura divergence. La baisse de prix de transaction s’opèrera tout d’abord sur :
  • Le lointain
  • Le moche
  • L’ancien
ce qui est parfaitement logique.
Voici une illustration du phénomène :
NOTA : "location" signifie "un endroit" et pas "louer un appart..."
Back to location, location, location
Editeur : Los Angeles Times
Things have come full circle. Location counts again. That's why the East Bay towns — along with a few other places around the state, including neighborhoods in Santa Barbara, San Luis Obispo, Pasadena and Silicon Valley — are still reasonably hot. There are more people who want to live in these areas than there are available houses.

Jean Dupont

Re: Synthèse d'un an de présence

#81 Message par Jean Dupont » 10 sept. 2007, 19:31

Il y a un an, Jean Dupont a écrit :Partant de cette prédiction, nous allons assister au phénomène exactement inverse de celui de la bulle. Au lieu de citer en permanence les prix les plus hauts, nous ferons régulièrement état de « bonnes affaire » à toutes nos relations. Et comme les mauvaises affaires ne se vendent déjà plus, la mécanique de baisse des prix affichés sera enclenchée. (Celle des prix négociés l’est déjà.)
Pour vous en convaincre voir le post de Jack Palmer sur ce sujet : viewtopic.php?t=23816

Jean Dupont

Re: Synthèse d'un an de présence

#82 Message par Jean Dupont » 16 juil. 2008, 22:41

Salut,
j'ai écrit ce post, il y a bientôt 2 ans. Mis à part le fait que nous soyons desormais dans un régime libéral, qui peut démentir ce que j'ai écrit ?
Merci d'avance pour vos contributions.

kabul

Re: Synthèse d'un an de présence

#83 Message par kabul » 17 juil. 2008, 08:05

bilan impeccable.
si j'osais , je demanderais que tu refasses le meme exercice maintenant, mais a la lumiere du "perfect storm" economique qui menace.
En effet, tu disposes de beaucoup de nouveaux elements par rapport a l'epoque qui devraient te permettre de rebondir sur une nouvelle analyse, surtout vis a vis du rythme de la baisse immobiliere (et boursiere!) et de ses consequences sur notre economie.
evidemment , si je dis ca, c'est dans l'espoir de beneficier de tes lumieres :-)

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Synthèse d'un an de présence

#84 Message par DiscoTonio » 17 juil. 2008, 09:21

Idem en juillet 2006 pour ma part, un mail all envoyé dans ma PME d'informatique afin de dissuader les jeunots de mon âge de faire la connerie de leur vie. Le style est clairement moins bon, il y a pas mal de conneries dans les détails, mais l'idée générale était la bonne :) J'en suis pas peu fier quand même ! :D

viewtopic.php?f=3&t=40351&p=525005&hilit=2006#p525005
* Une baisse de plus en plus probable
Contrairement à la FNA**, juge et parti qui nous parle de son attérissage en douceur (qui a le bon goût de rassurer venderus comme acheteurs vu que personne n'y perd avec une courbe des prix logarithmique à l'infini),
des articles qui poussent à croire que les prix vont baisser à terme :
L'OCDE sonne la sonnette d'alarme : http://www.universimmo.com/actu/uniactu ... e_Code=450
un rapport du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r05-006/r05-006.html (Je vous invite à en lire la conclusion très intéressante)

* Emprunt :
Selon la somme que vous voulez investir, je vous invite à faire des simulations sur le site de meilleurtaux.com pour vous rendre compte des tableaux d'amortissement.
A noter que la BCE (Banque centrale européenne) est coincée entre
- monter les taux pour garantir une inflation à 2% alors que le pouvoir d'achat baisse et que le pétrole a pris 100% en un an (en cas de forte hausse de l'inflation, le système bancaire serait fragilisé, ayant prêté de fortes sommes à des taux inférieurs à l'inflation).
- maintenir des taux bas pour éviter un éclatement de la bulle immobilière

* Mon scénario : attendre :
aujourd'hui : indice 200
les gens veulent acheter car un placement dans l'immobilier est quelque chose de rentable (10 ans de hausse : c'est rentré dans les mœurs)
les secondo accédants attendent dans l'idée de vendre le plus cher possible (sans se rendre compte que si c'est pour racheter mieux, ça n'est pas dans leur intérêt que les prix montent)
la BCE monte ses taux : les banques ayant prêté beaucoup d'argent à 2-3%, elle doit garantir que l'inflation ne dépasse pas ce taux pour préserver le système bancaire. Or la hausse des cours du pétrole pousse l'inflation vers 3-4%. Elle doit donc monter ses taux directeurs et sacrifier une partie des gens pour que tout ne s'écroule pas.

offre -- demande ++
indice 220 (2 ans)
demande : les primo accédants ne peuvent plus acheter car les prix sont devenus trop chers et les taux d'intérêt trop hauts
offre : les secondo accédants se rendent compte qu'acheter mieux leur coute trop cher, ils attendent
taux : la BCE ne peut diminuer les taux sans risquer une trop grosse inflation (rapport du sénat) => si ils le font, le système bancaire prête à perte
L'inflation due au pétrole augmente, le pouvoir d'achat continue de baisser. La BCE raugmente ses taux.

offre -- demande +
indice 230 (3 ans)
RETOURNEMENT : les primo accédants ne peuvent plus du tout acheter. La base de la pyramide immobilière s'écroule (les secondo accédants vendent aux primo et rachètent aux tertio accédants)
=> les prix des petits logements, ainsi que ceux éloignés, que les primo accédants achètent s'écroulent (de plus, ce sont ceux dont la hausse a été la plus artificielle)
=> les secondo accédants ne peuvent plus revendre suffisament cher leur bien pour acheter un bien de secondo accédant : ils attendent
=> tous les prix s'orientent à la baisse
=> les prix baissent : effet psychologique énorme : les acheteurs attendent, la demande s'écroule.
=> Ceux des propriétaires qui sont obligés de vendre doivent vendre au plus vite afin de ne pas trop perdre. Ils vendent donc au dessous du prix du marché à l'instant où ils vendent et alimentent la baisse.
=> retournement de l'offre et de la demande

offre = demande --
indice 180 (4 ans)
la FNA** arrête de publier ses chiffres (voire les truque et provoque un scandale qui fait redescendre encore un peu plus les prix)
multiplication des cas de sur endettement, surtout parmi les primo accédants ayant acheté en haut de la courbe. La consommation baisse ainsi que la croissance. L'Europe pourrait rentrer en rescession. Les banques ne prêtent plus à long terme, et encore moins à 110% du prix de l'achat.
Plusieurs banques institutionnelles (notamment celles ayant surtout prêté aux primo accédants comme la SOGE, la BNP) sautent
face à l'ampleur du désastre et à la pression des gouvernements, pour arrêter la chute de l'immobilier, la BCE se décide à baisser ses taux, au raccroc, pour être un peu au dessus du seuil de rentabilité des banques quitte à engendrer une inflation de 3% pour des taux d'intérêt à 4%.

inflation
- inflation importée (pétrole) augmente
- baisse du pouvoir d'achat : pousse les prix vers le bas en raclant sur le pouvoir d'achat des travailleurs => la récession s'alimente d'elle-même
- crise économique : monnaie moins forte, les prix d'objets importés augmentent
=> implique une tendance à la hausse de l'inflation

la BCE est coincée entre baisser les taux pour arrêter la chute de l'immobilier et les monter pour garantir le seuil de rentabilité des banques => compromis vers un taux à 4%

la baisse rend réaccessible au secondo accédants les biens des tertio accédants : ils vendent leurs logements pour racheter des biens de tertio accédants

offre + demande -
indice 160 (5 ans)
demande : les prix redeviennent normaux et la demande estime qu'elle peut arrêter d'attendre
offre : les prix deviennent trop bas pour les acheteurs d'en haut de la courbe. Ils ne peuvent plus vendre. L'offre diminue.

offre = demande =
Le marché s'équilibre autour de 160

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: Synthèse d'un an de présence

#85 Message par akopiana » 17 juil. 2008, 13:24

Jean Dupont a écrit :Salut,
j'ai écrit ce post, il y a bientôt 2 ans. Mis à part le fait que nous soyons desormais dans un régime libéral, qui peut démentir ce que j'ai écrit ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Merci Jean

C'est justement pour la qualité de ces posts que la bulle-immo est devenue une référence en matière de compréhension du phénomène de bulle.

Le scénario que tu décris se réalise complètement et nous sommes même peut être dans une situation encore pire que prévue en 2006.

Ce qui me fait mal c'est qu'au delà des statistiques macro, cette crise va laisser beaucoup de monde sur le carreau (surtout au states) sans que nos gouvernants n'aient fait quoi que ce soit pour éviter ça !!!

En tout cas continues a nous éclairer avec tes analyses pertinentes

Avatar du membre
nidj
Messages : 574
Enregistré le : 24 oct. 2006, 09:14
Localisation : 92210

Re: Synthèse d'un an de présence

#86 Message par nidj » 17 juil. 2008, 13:49

A part un problème de timing (avoir raison trop tôt et situer le pic des prix mi-2006), y'a rien à dire de plus que: BRAVO!!!

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Synthèse d'un an de présence

#87 Message par fabriceb » 17 juil. 2008, 20:08

Salut à toi, Jean. Ca va ?

Il y a quand même un détail de timing : le début de la baisse est plutot 2008 que 2007 (en fait, le timing est quand même parfait ... sauf pour la France), pour une période de baisse de 2008/2010.
Pour le reste, c'est assez bien vu, et même très bien vu.

Avatar du membre
kronkounet
-+
-+
Messages : 2242
Enregistré le : 27 nov. 2006, 08:49

Re: Synthèse d'un an de présence

#88 Message par kronkounet » 18 juil. 2008, 09:57

Jean Dupont, clairement le contributeur le plus efficace de la bulle....Les gens passent, les écrits restent.....

uaz
Messages : 198
Enregistré le : 20 juin 2008, 20:24
Localisation : Versailles

Re: Synthèse d'un an de présence

#89 Message par uaz » 20 juil. 2008, 15:25

Très bonne analyse, chapeau bas Jean.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Synthèse d'un an de présence

#90 Message par Pi-r2 » 20 juil. 2008, 16:23

Jean, tu étais parti en vacances, ou tu travaillais plus pour gagner plus ?
en tous cas, content de te relire !

Avatar du membre
dav2soz
Messages : 1094
Enregistré le : 18 févr. 2007, 07:20
Localisation : nord

Re:

#91 Message par dav2soz » 21 juil. 2008, 06:30

Maxime a écrit : Personnellement, je vais solder mon PEA assez rapidement.
Je cesse les placements boursiers cette année, je suis persuadé en effet que le krach immobilier américain aura des conséquences terribles sur les marchés.

Merci
En tout cas, tu en auras sauvé un!!!
2007 correspond bien dans les faits (je situe le point haut fin premier semestre 2007)à l'année du retournement, excellente prédiction ... comme d'habitude jean.
(et très content de te relire!)

l'hiver va être rude....

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Synthèse d'un an de présence

#92 Message par GuGus54 » 27 avr. 2011, 14:10

Jean Dupont a écrit :Salut,
j'ai écrit ce post, il y a bientôt 2 ans. Mis à part le fait que nous soyons desormais dans un régime libéral, qui peut démentir ce que j'ai écrit ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Moi !
Jean Dupont en 2006 a écrit : Aujourd’hui, la bulle immobilière va toucher à sa fin. Bientôt, des cohortes de bien-pensants nous rejoindront en disant : « je l’ai toujours dit ».

C'est bien cette file best-of,
J'avoue qu'il y avait de la qualité et presque de la mesure chez certains.

_________________
moimeme en 2009 a écrit : tu as le temps d'attendre 1/2 ans. C'est exactement ce que je fais en ce moment et j'ai commencé à chercher fin 2005. Je suis pret a attendre 2010/2011.
LoL

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Synthèse d'un an de présence

#93 Message par reflex69 » 27 avr. 2011, 14:31

GuGus54 a écrit :...
Tellement plus facile de critiquer le passé plutôt que d'analyser le présent pour anticiper l'avenir.
Par ailleurs le fait que les évènements ne se soient pas déroulés entièrement comme prévu n'enlève rien à la pertinence de l'analyse.
Et ce n'est pas parce qu'une majorité de moutons déclarent que 1+1=3 (immo ne baisse jamais) que ça en fait une vérité...

defrance69

Re: Synthèse d'un an de présence

#94 Message par defrance69 » 27 avr. 2011, 14:46

En attendant, il y a de plus en plus de doute entre les rangs des moutons...

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: Synthèse d'un an de présence

#95 Message par Ladyday » 27 avr. 2011, 15:27

Gugus,
GuGus54 a écrit :
Jean Dupont a écrit :Salut,
j'ai écrit ce post, il y a bientôt 2 ans. Mis à part le fait que nous soyons desormais dans un régime libéral, qui peut démentir ce que j'ai écrit ?
Merci d'avance pour vos contributions.
Moi !
Mais encore ?

Je trouve pour que le présent donne plutôt raison à JD. Certes, la bulle immobilière tient toujours, mais pour le reste, tout y est : la montée des extrêmismes politiques, les fanatismes religieux, la fin de la bulle aux US et la politique de la Fed...

La tendance déflationniste est pour l'instant moindre que prévu, merci les taux bas. L'Etat français a fortement soutenu l'immobilier et on a sans doute sous estimé la motivation des BB à garantir à leurs enfants l'accès à la propriété, mais combien de temps tout cela tiendra-t-il ?

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Synthèse d'un an de présence

#96 Message par Savant cosinus » 27 avr. 2011, 18:12

Pour nous, il n' y a pas de doute sur la baisse des prix depuis 2008. Le consensus, pour la grande région normande, est majoritaire. Il semblerait aussi que la Bretagne soit aussi affectée.

Cependant, ça n' a pas assez baissé, DONC (bah) on attend.... Jusqu' à 20 13 ou 2014, ou nous achèterons cash. Ou pas. Le présent nous montre que nous avons eu raison d'attendre, plutôt que de prendre un boulet sur 20 ans.
Qui sait de combien ça va encore baisser?

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Synthèse d'un an de présence

#97 Message par Guins » 27 avr. 2011, 18:56

Savant cosinus a écrit :Pour nous, il n' y a pas de doute sur la baisse des prix depuis 2008. Le consensus, pour la grande région normande, est majoritaire.
Nouveau concept : le consensus majoritaire, un vrai progrès technique ;-)

http://img4.hostingpics.net/pics/212499 ... 011427.png

http://img4.hostingpics.net/pics/332175 ... 011427.png

Pourquoi on (je) ne peut pas utiliser de balise [img] dans ce fil?
Modifié en dernier par Guins le 28 avr. 2011, 09:15, modifié 1 fois.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Synthèse d'un an de présence

#98 Message par primo accident » 27 avr. 2011, 18:59

Ladyday a écrit : La tendance déflationniste est pour l'instant moindre que prévu, merci les taux bas. L'Etat français a fortement soutenu l'immobilier et on a sans doute sous estimé la motivation des BB à garantir à leurs enfants l'accès à la propriété, mais combien de temps tout cela tiendra-t-il ?
Pour que la fuite en avant ne se voit pas, il faut remettre une couche.
Mais ça va pas sentir bon quand il va falloir nettoyer tout ça ...

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Synthèse d'un an de présence

#99 Message par Savant cosinus » 29 avr. 2011, 20:56

Guins a écrit :
Savant cosinus a écrit :Pour nous, il n' y a pas de doute sur la baisse des prix depuis 2008. Le consensus, pour la grande région normande, est majoritaire.
Nouveau concept : le consensus majoritaire, un vrai progrès technique ;-)

http://img4.hostingpics.net/pics/212499 ... 011427.png

http://img4.hostingpics.net/pics/332175 ... 011427.png

Pourquoi on (je) ne peut pas utiliser de balise [img] dans ce fil?

Va t 'acheter un dico!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Synthèse d'un an de présence

#100 Message par Pi-r2 » 29 avr. 2011, 21:06

Je ne comprends vraiment pas ces indices par rapport à ce que l'on peut constater sur le terrain.
ça me rappelle le discours des parisiens quand ils voyaient les prix monter avant que les chiffres ne le montrent.

Répondre