http://www.boursorama.com/international ... ws=3889055Logement en France: chute des prix de 25% d'ici à 2010 selon Precepta (étude)
[Blocked Ads]
Le marché du logement en France pourrait connaître "le scénario noir d'un krach" et les prix chuter de 25% à l'horizon 2010, selon une étude de l'institut Precepta (groupe Xerfi) rendue publique jeudi.
Après "une hausse de près de 100% entre 1996 et 2006", "le point haut du cycle a été atteint", estime Precepta, et désormais "les tendances s'inversent". "Le scénario noir d'un krach devient crédible", assure-t-on dans cette analyse.
"Les prix dans l'immobilier (résidentiel, ndlr) progressent aujourd'hui quatre fois plus rapidement que le pouvoir d'achat", relève Precepta pour qui "jamais la déconnexion entre les deux n'a été si forte".
Tout en reconnaissant que "ce choc a été en partie absorbé par l'amélioration des conditions de crédit qui ont augmenté la capacité d'emprunt des ménages", l'étude estime que "ce mouvement semble avoir atteint ses limites".
"Les nouvelles en provenance de l'étranger ne sont pas bonnes", poursuit Precepta, relevant "la surchauffe immobilière particulièrement élevée en Espagne et au Royaume-Uni", et que "les informations en provenance du marché américain ne sont pas bonnes".
Le cabinet craint ainsi "un mimétisme" qui ferait que les prix de l'immobilier en France "devraient sensiblement refluer à partir de 2007, de l'ordre de 25% à l'horizon 2010".
Le secteur du bâtiment serait lui "à l'abri de tout retournement brutal de son activité", en raison des "quelque 550.000 permis de construire déposés en 2006".
"Pour autant, le ciel continue de s'assombrir", affirme Precepta: "les prix atteignent de tels niveaux que les ménages calent et ne peuvent plus suivre, ou alors difficilement". "La demande solvable de logements neufs commence à se tarir et le point haut du cycle est passé".
Chute des prix en france de 25% d'ici 2010
Chute des prix en france de 25% d'ici 2010
dixit precepta
-
- -+
-
- Presse
Mouais ...
Bon 25% de baisse ... en meme temps c'est une moyenne, donc pour certains secteur, la baisse risque d'être plus importante, et pour d'autre bien moins que 25% ...
Bref restons sur 25% de baisse
donc 150K un appart qui se loue 600 euro/mois ...
En gros va falloir attendre 5 ans, en comptant depuis que le site indique de ne pas acheter ...
Donc 12 X 600 X 5 = 36 000 euro ...
25% de 150K = 37 000 euro ...
Sinon je doute pas que ca risque de pouvoir se négocier facilement dans les 5 annnée qui suivent, puisque de toute facon, les mecs qui vende, ont acheter super pas cher, et peuvent se permettre de négocié un peu ...
Par contre, tout ceux qui ont acheté sur cette période, 2003 - 2006 , si on compte une moyennée de 7 ans de posession du bien . La résistance risque d'être plus forte ...
Bon 25% de baisse ... en meme temps c'est une moyenne, donc pour certains secteur, la baisse risque d'être plus importante, et pour d'autre bien moins que 25% ...
En gros va falloir attendre 5 ans, en comptant depuis que le site indique de ne pas acheter ...
Sinon je doute pas que ca risque de pouvoir se négocier facilement dans les 5 annnée qui suivent, puisque de toute facon, les mecs qui vende, ont acheter super pas cher, et peuvent se permettre de négocié un peu ...
Par contre, tout ceux qui ont acheté sur cette période, 2003 - 2006 , si on compte une moyennée de 7 ans de posession du bien . La résistance risque d'être plus forte ...
-
-
Ouais .....Breizhfox a écrit :c'est vraiment extra de regarder un Krach en direct. Il y plein de rebondissement. On croit que ça va monter en 2007 et puis v'lan y'a un mec qui parle de krach...
Il n'y a qu'à lire les archives de ce forum pour voir que certains il y a deux ans prédisaient une chuite de l'immobilier de 50% ... pour dans deux ans (donc maintenant ....).
Il y aura peut être, voire sans doute, une baisse (de combien ? je l'ignore)mais je ne trouve pas pour l'instant les positions outrageusement baissières beaucoup plus crédibles que celle de la FNAIM ......
A vrai dire, il y a une différence avec leur étude de décembre ?? viewtopic.php?p=198715#198715
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3889249
en restant sur bourso on trouve ça aussi aujourd'hui, ça va chauffer en angleterre aussi apparement, ce qui confirme la suite des événements.
Grande Bretagne: stupeur et mécontentement après la hausse des taux d'intérêt
"Les propriétaires qui remboursent encore leur emprunts immobiliers verront augmenter immédiatement les intérêts demandés par les banques, les taux des "mortgages" étant révisables. Or, la situation est déjà critique pour les ménages britanniques.
Confrontés à une hausse de leurs factures d'eau et d'énergie, ainsi que des impôts locaux, de plus en plus de ménages peinent à rembourser leurs dettes, qui s'élèvent au total à 1.300 milliards de livres. Le nombre de faillites personnelles a ainsi bondi de 63% en 2006, avec 110.000 cas.
"La moindre augmentation des taux d'intérêt peut être catastrophique pour les gens dont les finances sont en équilibre précaire", a estimé Peter Tutton, du Citizens Advice, un organisme d'aide juridique."
en restant sur bourso on trouve ça aussi aujourd'hui, ça va chauffer en angleterre aussi apparement, ce qui confirme la suite des événements.
Grande Bretagne: stupeur et mécontentement après la hausse des taux d'intérêt
"Les propriétaires qui remboursent encore leur emprunts immobiliers verront augmenter immédiatement les intérêts demandés par les banques, les taux des "mortgages" étant révisables. Or, la situation est déjà critique pour les ménages britanniques.
Confrontés à une hausse de leurs factures d'eau et d'énergie, ainsi que des impôts locaux, de plus en plus de ménages peinent à rembourser leurs dettes, qui s'élèvent au total à 1.300 milliards de livres. Le nombre de faillites personnelles a ainsi bondi de 63% en 2006, avec 110.000 cas.
"La moindre augmentation des taux d'intérêt peut être catastrophique pour les gens dont les finances sont en équilibre précaire", a estimé Peter Tutton, du Citizens Advice, un organisme d'aide juridique."
-
Re: moins 25%
happy days a écrit : il faudrait peut -être la transmettre aux journalistes d'europe 1 !!

Difficile je crois car sur europe 1, ils font plutôt la pub du nouveau PTZ, qui favoriserai l'accession à la propriété...

ou plutot de la cohésion fatale...

Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."
-
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3889532
mars et 3 eme trimestre pour la hausse des taux en france
mars et 3 eme trimestre pour la hausse des taux en france
-
- ~~+
YESPlop! a écrit :Ca vient d'être retransmis sur France-Inter au journal de 19h avec en prime un reportage sur une action de Jeudi Noir.
De plus en plus les média relayent l'info d'une baisse à venir. Bientôt sur le 20h de TF1 ?
Comme j'ai toujours dit, la clé, c'est les médias.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
Coooool ! On est passé en un an des annonces de hausse à deux chiffres à une baisse de 25% sur trois ans. C'est déjà pas mal comme évolution. Vu le nombre de médias qui "travaillent" les opinions actuellement, les états d'esprit vont changer, c'est obligatoire.capuchon a écrit :une baisse de 25% annule une hausse de 33%mais comparé à une augmentation de 100% cela reste faible.
Patience, la machine est enclenchée, y'a plus qu'a s'asseoir et regarder filer.
TF1
N'espérez pas une publication de ce genre d'étude sur TF1, ni sur M6 ni d'ailleurs sur tous les médias détenus par des groupes du BTP et de la finance.
En disant ça je crois qu'il ne reste plus grand chose comme média...
C'est d'ailleurs la raison principale de ce retournement qui a tardé à venir. On a sous estimé ici même le poids du lobbying immobilier dans les médias.
C'était peut-être moins criant de vérité il y a deux ans.

C'est d'ailleurs la raison principale de ce retournement qui a tardé à venir. On a sous estimé ici même le poids du lobbying immobilier dans les médias.
-
Re: TF1
Oui, je sais, TF1 c'était juste pour riretristesprimos a écrit :N'espérez pas une publication de ce genre d'étude sur TF1, ni sur M6 ni d'ailleurs sur tous les médias détenus par des groupes du BTP et de la finance.

-
-
- ~~+
-
-
- ~~+
C'est certain. Mais comme je disais, rien ne dit qu'ils seront très hauts.FBO a écrit :Ca ne fait pas forcément le jeu des primos :/Romario a écrit :Rien ne dit qu'ils seront très hauts.FBO a écrit :Baisse peut-être, mais qu'en sera-t-il à cette époque des taux ?
Après, tout dépendra de ton apport.
Mais si les taux montent sensiblement, les prix vont vraiment chuter lourdement, je pense.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)
-
Re: TF1
Sur un malentendu...tristesprimos a écrit :N'espérez pas une publication de ce genre d'étude sur TF1, ni sur M6 ni d'ailleurs sur tous les médias détenus par des groupes du BTP et de la finance.

-
- ~~+
J'ai jamais dit que l'immo ne pouvait pas baissé
Voila pourquoi j'ai pris une assurance moins value
Je dis simplement que avec la lourdeur de marché, et l'augmentation des taux qui va arrivé.
Les mecs vont rester 5 ans en location + cout du crédit important.
et vont venir fanfaronner en disant qu'il ont payé 20% leurs biens moins cher ... alors que dans le détails, c'est du kif kif
Sauf que le premier a pas attendu 5 ans avant de se lancer ...

Je dis simplement que avec la lourdeur de marché, et l'augmentation des taux qui va arrivé.
et vont venir fanfaronner en disant qu'il ont payé 20% leurs biens moins cher ... alors que dans le détails, c'est du kif kif

-
C'est un peu ça que je redoute en fait.PereFourras a écrit :J'ai jamais dit que l'immo ne pouvait pas baisséVoila pourquoi j'ai pris une assurance moins value
Peu de gens prédisent cela, même si personnellement je considère que c'est une possibilité, mais pas la plus probable.fcm a écrit :Il n'y a qu'à lire les archives de ce forum pour voir que certains il y a deux ans prédisaient une chuite de l'immobilier de 50% ... pour dans deux ans (donc maintenant ....).
Mais -25% sur 3 ans, puis encore -25% sur 3 autres années (même si l'étude ne précise pas -25% supplémentaires), ça ramène les prix dans 6 ans à 56% de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Plus de -40% sur 6 ans, ça ne vous rappelle rien ? et on parle bien de krach pour cette période ...
Je ne compterais pas comme ça, mais plutôt de la façon suivante :PereFourras a écrit : Bref restons sur 25% de baisse
cas 1) j'achète maintenant : 150.000 € avec un emprunt sur 15 ans, à un taux de 3,85 c'est 1.143 €/mois, soit au final 15*12*1143 = 205.740 €
cas 2) je loue pendant 5 ans, puis j'achète : 150.000 € -25 % ça donne 112.500 €. 112.500 € avec un emprunt sur 10 ans, à un taux de 5,75 (hausse future des taux) c'est 1.269 €/mois, soit 10*12*1269 = 152.280 €
A cela j'ajoute 5 ans de loyer avec 2% d'inflation par an = 37.569 €
Au final, 189.849 €
Moralité, même avec une hausse des taux importante, on gagnerait 15.891 €

-
mouais aussi... mais ca ne vaut pas dire qu il faut acheter :PereFourras a écrit :Mouais ...
...
5x600 (min) taxe fonciere = 3000
0.07*150k frais notaire = 10500
0.05*150 frais d'agence = 9000
12*300*5 (interets a la banque, en moyenne) = 18000
et j'en passe
-
-
- ~~+
betti, ce n'est pas un mythe mais un quiproquo.nicolas le valeureux a écrit :d'où vient ce mythe de l'immobilier que la moyenne de possession est de 7 ans ?
Je devais effectivement écrire quelque chose à ce sujet.
Donc rétablissons la vérité des sources:
La durée moyenne de location est de 7 ans.
La durée moyenne de détention est de 18 ans.
Chiffres : viewtopic.php?p=136302#136302
Modifié en dernier par slash33 le 12 janv. 2007, 08:48, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Excellente remarque.Breizhfox a écrit :A vrai dire, il y a une différence avec leur étude de décembre ?? viewtopic.php?p=198715#198715
Quelqu'un pour répondre?
j'ai cru avoir rêvé, ce matin ça a rebondi sur france info
"-25% d'ici 2010"
arf. si on en est là c'est que ça a déjà bien commencé à baisser. Je plains les récents acheteurs endettés de programmes neufs en lointaine banlieue, "coins chics" de Trappes et autres, aux prix de Paris-rattrapage oblige. Ceux là ils n'ont pas encore reçu leur logement, ils ont déjà signé, et je pense que ce n'est pas 25% qu'ils vont se prendre dans la g...
"-25% d'ici 2010"
arf. si on en est là c'est que ça a déjà bien commencé à baisser. Je plains les récents acheteurs endettés de programmes neufs en lointaine banlieue, "coins chics" de Trappes et autres, aux prix de Paris-rattrapage oblige. Ceux là ils n'ont pas encore reçu leur logement, ils ont déjà signé, et je pense que ce n'est pas 25% qu'ils vont se prendre dans la g...
-
France Info remet ça ce matin : -25% d'ici 3 ans selon Xerfi,
Les mauvaises nouvelles viennent de l'étranger : GB, Espagne
Maisil faut rester très prudent
Les mauvaises nouvelles viennent de l'étranger : GB, Espagne
Maisil faut rester très prudent

"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw
-
- ~~+
et qui seront très content d'avoir une pièce de plus pour le même prix ou économiser quelques années de remboursement, payer moins de frais de notaires, une assurance moins chère et globalement donc une qualité de vie meilleure...immofurax a écrit :et ceux qui achètent pour se loger ou pour louer dans la durée.

Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.
-
dans mon entourage, ceux qui ont acheté récemment c'est pour faire une plus-value, ceux qui vont acheter c'est pour faire une plus-value, dans les collègues, même chose, en fait je pense de plus en plus que les gens n'achètent plus de nos jours pour uniquement se loger. Pour se loger on peut louer, il y en a plus (de surface, qualité, etc) et moins d'emmerdes pour le même prix.immofurax a écrit :ceux qui achètent pour se loger
si on enlève la plus-value, je suis vraiment sûr que les acheteurs seront encore moins nombreux à vouloir se lancer.
-
tonton a écrit :Sur le 20 minutes de ce matin, le titre d'un article :
Mauvaise année en vue pour l'immobiler
qui reprend les -25% de baisse d'ici 2010 !
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 ... bilier.php
-
- ~~+
Vingt Minutes :
Depuis quand prend-on comme référence un asile d'aliénés ?
La baguette à 100 € au Royaume-Uni, il reste encore une marge de progression du prix du pain en France !
J'adore comment le commentateur considère comme référence des pays dont les investisseurs ont totalement perdu les pédales.Cette décélération est même « souhaitable » en raison de l'endettement des ménages qui atteint 144 % de leurs revenus nets en Grande-Bretagne, 110 % en Espagne et 131 % en Irlande, selon l'organisme. En France, ce taux est plus faible, à 62 %.
Depuis quand prend-on comme référence un asile d'aliénés ?
La baguette à 100 € au Royaume-Uni, il reste encore une marge de progression du prix du pain en France !
Modifié en dernier par jmpoure le 12 janv. 2007, 09:21, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Depuis toujours, je crois. On se compare toujours aux autres, parfois ça a du bon, mais pas toujoursjmpoure a écrit :Il faut s'attendre à des conséquences dramatiques en Grande-Bretagne et en Espagne. J'adore comment le commentateur considère comme référence des pays dont les investisseurs ont totalement perdu les pédales. Depuis quand prend-on comme référence l'asile d'aliénés ?Cette décélération est même « souhaitable » en raison de l'endettement des ménages qui atteint 144 % de leurs revenus nets en Grande-Bretagne, 110 % en Espagne et 131 % en Irlande, selon l'organisme. En France, ce taux est plus faible, à 62 %.

-
- ~~+
J'ai posté une réaction à l'article de 20 Minutes :
Bonjour, Je réalise une série d'enquêtes sur le terrain en utilisant le téléphone et une caméra cachée. J'interroge uniquement les professionnels. Les informations que je publie sur le site internet http://www.bulle-immobiliere.org confirment la thèse de la chute des prix.
Télécharger et écouter les reportages de Décembre 2006 : viewtopic.php?t=17148
Ecouter les reportages de Janvier 2007 : viewforum.php?f=48
Environ 10 heures de reportage audio.
Bonne écoute.