http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 435,0.html
Logement : querelles d'experts,
par Isabelle Rey-Lefevbre
Les professionnels s'empoignent sur le volume des transactions immobilières. "Nous sommes un peu agacés de voir des chiffres publiés ici ou là et basés sur des données partielles, qui ne reflètent donc pas la réalité du marché immobilier", s'emportait Me Pierre Bazaille, notaire (...)
Il critiquait ainsi les chiffres communiqués quelques jours plus tôt par la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim).
Les deux organisations diagnostiquent un ralentissement de l'inflation immobilière mais divergent sur son rythme et son niveau exact. Les notaires l'évaluent à 10,1 % entre le 30 septembre 2005 et le 30 septembre 2006 ; les agents immobiliers la situent à 7,1 % pour 2006.
Les agents immobiliers (...) ne reflète, au mieux, que 30 % du marché, l'essentiel des transactions s'opérant sans leur intermédiaire.
Nul ne sait exactement combien de ventes de logements sont conclues chaque année en France, ni quelle part de marché revient aux agents immobiliers. Les notaires avancent le chiffre de 700 000 ventes par an, la Fnaim s'arrête à 630 000... Un tel écart n'est guère explicable. La confusion s'est encore aggravée avec la fin brutale de la collaboration de la Fnaim avec Michel Mouillart, professeur à l'université Paris-X : "Le travail devenait très difficile, je n'avais plus accès aux fichiers informatiques de la Fnaim", explique l'intéressé.
De leur côté, les notaires ne totalisent pas toutes les transactions. Ils ne collaborent que depuis trois ans avec l'Insee, qui, désormais, publie chaque trimestre un indice de prix des logements anciens.
La pauvreté de la statistique française n'est pourtant pas une fatalité. Sur le site du ministère espagnol du logement, par exemple, les chiffres sur ce domaine essentiel de l'économie sont beaucoup plus précis et fiables.