Je vous laisse juger de la qualité de notre presse économique.
Les journalistes nous servent la tarte à la crème mythologique 'The Rich and famous' du cinéma hollywoodien :

A ce thème s'ajoute celui de l'exil :

Illustration (le texte en vert est mon commentaire personnel) :
Paris = les célébrités (the famous)
En gros, on veut nous faire croire que Paris est réservé aux stars.
Dans l'univers mythologique de l'immobilier, la hausse se propage par vagues successives, partant du centre vers la périphérie.
Il est donc naturel de positionner au centre du système ceux que tous adulent : les pipoles.

Titre : "Pour happy fews"
George Moustaki
Il y avait des bois et des champs,J'ai trouvé l'idéal, un duplex avec terrasse au dernier étage, ce qui me permet de ne plus déranger mes voisins la nuit.
Les fruits poussaient spontanément
Et les fleuves étaient transparents
Avant que viennent les marchands.

Mustapha, humoriste
Atchoum et le toit s'envole.C'est mon premier appart, un mouchoir de poche dans lequel je me sens bien.

Titre : "Un peu plus inaccessible"
Pierre Hermé :
100.000€ le litre de lait ! La bonne affaire.Le VIIème renferme un trésor unique à Paris : le grande épicerie du bon marché!

Nathalie Baye :
Dommage parce qu'entre temps, tes amis ont quitté ton quartier. Aujourd'hui, tu vis dans une ville-musée, entourée par des pipoles.Il y a deux ans, j'ai eu envie de revenir dans le quartier de mon enfance

Titre : "L'Ouest en pleine euphorie"
Il faut consulter en cas de cyclotimie.

Titre : "Un effet nommé tramway"
Juliette Arnaud, actrice :
Nous sommes d'anciens voisins, car j'ai vécu 3 ans dans cet immeuble. Je t'apprends qu'un homme a été aspergé d'essence et s'est fait carboniser en bas de l'immeuble. C'est sympa l'ambiance village.J'habite dans ce feux immeuble classé de lka rue du Cdt René Mouchotte. Avec ses 3000 résidents, c'est un vrai village.

Tu vois la lumière du soleil dans ton HLM ?

Titre : Les écarts se resserrent
Caroline Loeb :
On a compris que le XVIIIème arrondissement de Paris rattrapait Londres, Tokyo et surtout New-York, qu'il ne tarderait pas à dépasser.L'âme de Ménilmuche règne encore. J'adore ! Et en même temps, cela me fait penser à New-York.
Tomer Sisley :
A ce prix, il te faudra 4 vies et autant de réincarnations pour payer tes dettes.J'ai craqué pour la villa des Fusains, en bas de Montmartre. C'est un endroit incroyable, idéal pour un artiste, etc ...
Banlieue = les riches (the Rich)
Les stars vivant essentiellement au coeur du centre-ville, qu'elles ont entirement colonisé. Quand on n'est pas une star, quand on a une famille et que l'on a bien réussi dans la vie, on est contraint de vivre en banlieue.
Tout naturellement, Challenge nous présente donc uniquement des CSP++, des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs.

Titre: le mètre carré vaut de l'or
Bruno M, trader et Anne-Marie V, gestionnaire de portefeuille
Ne dites pas à ma mère que j'ai investi dans l'immobilier deux mois avant le krach US et européen, elle pense que je suis gestionnaire de fortune.Ce trois pièces impeccable ... nous est revenu à 6500€ le mètre carré.

Titre : Toujours la fièvre
Benoît B, directeur commercial
Un bagatelle, car comme ma profession l'indique, je compte le revendre.Nous avons eu un coup de coeur pour ce 90 m2 ... il nous a coûté 380.000€

Titre : en pleine mutation
Frédéric Huon :
L'immeuble s'est effondré, il ne me reste que les dettes.J'ai craqué pour ce 92 m2 ... 475.000€

Titre : Session de rattrapage
Sujet de la session 2007 de rattrapage du baccalauréat pour handicapés : "Décrire la hausse des prix et le plateau haut permanant qui suivra."

Titre : Chic donc cher
"Un cheval bon marché, c'est rare, donc c'est cher"

Titre : Plein phare sur Renault
Les Néandertaliens de Renault n'avaient rien compris.

Titre : Le neuf gonfle la cote
Les stocks explosent et les prix montent, cherchez l'erreur.

Titre : Un eden pour jeunes cadres
Jusqu'au jour où Adam croqua la pomme à 400.000€

Titre : La forêt attise les prix
C'est bien connu, en forêt les prix de l'immobilier sont très élevés.

Titre : Opération séduction
La mariée était une professionnelle.

Titre : Flambée au coin du bois
Vite, un canadair.

Titre : Ici, les acheteurs rament
et les surendettés coulent.
Les exilés
Les exilés sont tous ceux qui sont contraints à vivre loin de Paris, capitale lumière : les banlieusards et les provinciaux.
Vivant dans des contrés sauvages ignorant la modernité, ils n'ont de cesse que de recréer un monde idéal (calqué sur Paris) en imitant la catégorie des "Rich and Famous".
Dans ce no-mans land, il est normal qu'on nous présente des demi-loosers, sans réelle profession stable, ou des professionnels de l'immobilier, dont le seul objectif est de "suivre la mode de Paris".
page 30 : Orléans
Titre : Un centre-ville aux tarifs franciliens
Emilie R, sans profession
Citation :
Il n'y avait qu'une seule ferme disponible à 300 km à la ronde et nous avons eu la chance de la découvrir.Nous avons trouvé une ancienne ferme solognote ... à 250.000€
page 31 : Tours
Titre : Les bords de Loire en ébullition
Olivier S, architecte d'intérieur
Citation :
En attendant d'avoir décoré la maison avant de la revendre, c'est patate bouillie à chaque repas.Après 6 mois de recherche, nous avons trouvé en plein centre-ville une maison de ... 231.000€
page 32 : Reims
Titre : un peu de calme avant la grande vitesse
Audreay G, vendeuse
Citation :
Bien que vendeuse, je confonds encore francs et euros.Ce bel appartement est notre premier achat. Proche du centre et des commerces, il nous a coûté 87.000€ pour 54 m2.
Résumons :
La presse économique est devenue une presse pipole, dans laquelles les professionnels sont les super-héros des temps modernes. Lorsqu'on investit des centaines de milliers d'euros dans l'immobilier, on capte une partie des pouvoirs magiques des super-héros de l'immobilier.
Les pouvoirs magiques décroissent du centre-ville vers les banlieues et accessoirement vers la province. A ces lieux correspondent des catégories bien hiérarchisées : les personnalités pipoles (Paris), les riches et les bourgeois (Banlieue parisienne), les sauvages (Province).
Tous n'ont de cesse que de se rapprocher du centre médiatique, qui forme désormais l'essentiel de l'univers économique. Dans cette société, où l'on regarde la télévision 6 heures par jour, on n'a d'ailleurs besoin de beaucoup d'espace, puisqu'il suffit d'avoir la télévision, où l'ordre hiérarchique est d'ailleurs le même (les pipoles, les riches, le peuple).
J'ai déjà décrit depuis longtemps cette dérive dans le chapitre : Chapitre 7. Les super-héros de l'immobilier
Je pense que ce reportage est de l'information publicitaire (un publi-reportage) et qu'il s'agit d'une imposture que de le présenter comme de l'information.
Dans Challenge, on nous parle de célébrités alors qu'on devrait parler du krach immobilier aux Etats-Unis, parfaitement connu. Et aucune information concernant la chute des mises en construction en France.
La pipolisation de l'immobilier est un signe très clair de déclin du marché immobilier. Un tel signe ne doit pas être pris à la légère. Quand on écrit de genre de torchon de bêtises, c'est que le krach n'est pas loin.
Je vous laisse la plus belle citation pour la fin :
En cas d'effondrement, ne pas paniquer. Vous revendrez votre studio et serez riche à 70 ans.Sur le long terme, l'immobilier est un placement performant. Le placement par action n'a progressé que de 6,5% par an entre 1998 et 2005. Mais les jeunes acheteurs raisonnent, eux, à un horizon de 40 ans. Et là, la pierre retrouve tout son charme.
Cordialement et bonne lecture,
Jean-Michel Pouré