Challenge spécial immobillier pipole, 8 au 14 Mars 2007

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
jmpoure
~~+
~~+

Challenge spécial immobillier pipole, 8 au 14 Mars 2007

#1 Message par jmpoure » 29 mars 2007, 11:28

On vient de m'offrir le Challenge spécial immobilier du 8 au 14 Mars 2007, qui est un concentré de bêtises.
Je vous laisse juger de la qualité de notre presse économique.

Les journalistes nous servent la tarte à la crème mythologique 'The Rich and famous' du cinéma hollywoodien :
:arrow: Les célébrités vivent à Paris, dans le coeur de l'hypercentre,
:arrow: Les riches sont relégués en banlieue, dans des villes chicos.

A ce thème s'ajoute celui de l'exil :
:arrow: La banlieusard est un parisien exilé,
:arrow: le provincial est un sauvage récemment gagné à la modernité, tentant d'imiter le francilien.

Illustration (le texte en vert est mon commentaire personnel) :

Paris = les célébrités (the famous)

En gros, on veut nous faire croire que Paris est réservé aux stars.

Dans l'univers mythologique de l'immobilier, la hausse se propage par vagues successives, partant du centre vers la périphérie.
Il est donc naturel de positionner au centre du système ceux que tous adulent : les pipoles.

:arrow: page 2
Titre : "Pour happy fews"
George Moustaki
J'ai trouvé l'idéal, un duplex avec terrasse au dernier étage, ce qui me permet de ne plus déranger mes voisins la nuit.
Il y avait des bois et des champs,
Les fruits poussaient spontanément
Et les fleuves étaient transparents
Avant que viennent les marchands.

:arrow: page 3
Mustapha, humoriste
C'est mon premier appart, un mouchoir de poche dans lequel je me sens bien.
Atchoum et le toit s'envole.

:arrow: page 4
Titre : "Un peu plus inaccessible"
Pierre Hermé :
Le VIIème renferme un trésor unique à Paris : le grande épicerie du bon marché!
100.000€ le litre de lait ! La bonne affaire.

:arrow: page 5
Nathalie Baye :
Il y a deux ans, j'ai eu envie de revenir dans le quartier de mon enfance
Dommage parce qu'entre temps, tes amis ont quitté ton quartier. Aujourd'hui, tu vis dans une ville-musée, entourée par des pipoles.

:arrow: page 6
Titre : "L'Ouest en pleine euphorie"

Il faut consulter en cas de cyclotimie.

:arrow: page 8
Titre : "Un effet nommé tramway"
Juliette Arnaud, actrice :
J'habite dans ce feux immeuble classé de lka rue du Cdt René Mouchotte. Avec ses 3000 résidents, c'est un vrai village.
Nous sommes d'anciens voisins, car j'ai vécu 3 ans dans cet immeuble. Je t'apprends qu'un homme a été aspergé d'essence et s'est fait carboniser en bas de l'immeuble. C'est sympa l'ambiance village.

:arrow: page 9 , Irène Frain, romancière, "J'ai eu une chance folle de trouver un appartement square du Croisic, un écrin de tranquilité dans un quartier très vivant."

Tu vois la lumière du soleil dans ton HLM ?

:arrow: page 10
Titre : Les écarts se resserrent
Caroline Loeb :
L'âme de Ménilmuche règne encore. J'adore ! Et en même temps, cela me fait penser à New-York.
On a compris que le XVIIIème arrondissement de Paris rattrapait Londres, Tokyo et surtout New-York, qu'il ne tarderait pas à dépasser.

Tomer Sisley :
J'ai craqué pour la villa des Fusains, en bas de Montmartre. C'est un endroit incroyable, idéal pour un artiste, etc ...
A ce prix, il te faudra 4 vies et autant de réincarnations pour payer tes dettes.

Banlieue = les riches (the Rich)

Les stars vivant essentiellement au coeur du centre-ville, qu'elles ont entirement colonisé. Quand on n'est pas une star, quand on a une famille et que l'on a bien réussi dans la vie, on est contraint de vivre en banlieue.

Tout naturellement, Challenge nous présente donc uniquement des CSP++, des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs.

:arrow: page 14 : Neuilly
Titre: le mètre carré vaut de l'or
Bruno M, trader et Anne-Marie V, gestionnaire de portefeuille
Ce trois pièces impeccable ... nous est revenu à 6500€ le mètre carré.
Ne dites pas à ma mère que j'ai investi dans l'immobilier deux mois avant le krach US et européen, elle pense que je suis gestionnaire de fortune.

:arrow: page 15 : Asnière
Titre : Toujours la fièvre
Benoît B, directeur commercial
Nous avons eu un coup de coeur pour ce 90 m2 ... il nous a coûté 380.000€
Un bagatelle, car comme ma profession l'indique, je compte le revendre.

:arrow: page 16, Clichy
Titre : en pleine mutation
Frédéric Huon :
J'ai craqué pour ce 92 m2 ... 475.000€
L'immeuble s'est effondré, il ne me reste que les dettes.

:arrow: page 17, Rueil
Titre : Session de rattrapage

Sujet de la session 2007 de rattrapage du baccalauréat pour handicapés : "Décrire la hausse des prix et le plateau haut permanant qui suivra."

:arrow: page 18, Saint-Cloud
Titre : Chic donc cher
"Un cheval bon marché, c'est rare, donc c'est cher"

:arrow: page 19, Boulogne
Titre : Plein phare sur Renault
Les Néandertaliens de Renault n'avaient rien compris.
:arrow: page 20, Issy-Les-Moulineaux
Titre : Le neuf gonfle la cote
Les stocks explosent et les prix montent, cherchez l'erreur.

:arrow: page 21, Vanves
Titre : Un eden pour jeunes cadres
Jusqu'au jour où Adam croqua la pomme à 400.000€

:arrow: page 22, St-Germain
Titre : La forêt attise les prix
C'est bien connu, en forêt les prix de l'immobilier sont très élevés.

:arrow: page 26, Ivry
Titre : Opération séduction
La mariée était une professionnelle.

:arrow: page 27, Saint-Mandé
Titre : Flambée au coin du bois
Vite, un canadair.

:arrow: page 28, Saint-Maur
Titre : Ici, les acheteurs rament
et les surendettés coulent.

Les exilés

Les exilés sont tous ceux qui sont contraints à vivre loin de Paris, capitale lumière : les banlieusards et les provinciaux.

Vivant dans des contrés sauvages ignorant la modernité, ils n'ont de cesse que de recréer un monde idéal (calqué sur Paris) en imitant la catégorie des "Rich and Famous".

Dans ce no-mans land, il est normal qu'on nous présente des demi-loosers, sans réelle profession stable, ou des professionnels de l'immobilier, dont le seul objectif est de "suivre la mode de Paris".

page 30 : Orléans
Titre : Un centre-ville aux tarifs franciliens
Emilie R, sans profession
Citation :
Nous avons trouvé une ancienne ferme solognote ... à 250.000€
Il n'y avait qu'une seule ferme disponible à 300 km à la ronde et nous avons eu la chance de la découvrir.

page 31 : Tours
Titre : Les bords de Loire en ébullition
Olivier S, architecte d'intérieur
Citation :
Après 6 mois de recherche, nous avons trouvé en plein centre-ville une maison de ... 231.000€
En attendant d'avoir décoré la maison avant de la revendre, c'est patate bouillie à chaque repas.

page 32 : Reims
Titre : un peu de calme avant la grande vitesse
Audreay G, vendeuse
Citation :
Ce bel appartement est notre premier achat. Proche du centre et des commerces, il nous a coûté 87.000€ pour 54 m2.
Bien que vendeuse, je confonds encore francs et euros.

Résumons :

La presse économique est devenue une presse pipole, dans laquelles les professionnels sont les super-héros des temps modernes. Lorsqu'on investit des centaines de milliers d'euros dans l'immobilier, on capte une partie des pouvoirs magiques des super-héros de l'immobilier.

Les pouvoirs magiques décroissent du centre-ville vers les banlieues et accessoirement vers la province. A ces lieux correspondent des catégories bien hiérarchisées : les personnalités pipoles (Paris), les riches et les bourgeois (Banlieue parisienne), les sauvages (Province).

Tous n'ont de cesse que de se rapprocher du centre médiatique, qui forme désormais l'essentiel de l'univers économique. Dans cette société, où l'on regarde la télévision 6 heures par jour, on n'a d'ailleurs besoin de beaucoup d'espace, puisqu'il suffit d'avoir la télévision, où l'ordre hiérarchique est d'ailleurs le même (les pipoles, les riches, le peuple).

J'ai déjà décrit depuis longtemps cette dérive dans le chapitre : Chapitre 7. Les super-héros de l'immobilier

Je pense que ce reportage est de l'information publicitaire (un publi-reportage) et qu'il s'agit d'une imposture que de le présenter comme de l'information.

Dans Challenge, on nous parle de célébrités alors qu'on devrait parler du krach immobilier aux Etats-Unis, parfaitement connu. Et aucune information concernant la chute des mises en construction en France.

La pipolisation de l'immobilier est un signe très clair de déclin du marché immobilier. Un tel signe ne doit pas être pris à la légère. Quand on écrit de genre de torchon de bêtises, c'est que le krach n'est pas loin.

Je vous laisse la plus belle citation pour la fin :
Sur le long terme, l'immobilier est un placement performant. Le placement par action n'a progressé que de 6,5% par an entre 1998 et 2005. Mais les jeunes acheteurs raisonnent, eux, à un horizon de 40 ans. Et là, la pierre retrouve tout son charme.
En cas d'effondrement, ne pas paniquer. Vous revendrez votre studio et serez riche à 70 ans.

Cordialement et bonne lecture,
Jean-Michel Pouré
Modifié en dernier par jmpoure le 29 mars 2007, 13:28, modifié 1 fois.

fbellet

#2 Message par fbellet » 29 mars 2007, 13:26

franchement super post. j'ai beaucoup aimé lire ton étude et je doit avouer que j'ai pris du plaisir a lire ce post qui denonce une pratique assez debile je trouve.

lolo69
-+
-+

Re: Challenge spécial immobillier pipole, 8 au 14 Mars 2007

#3 Message par lolo69 » 29 mars 2007, 13:28

Merci de m'avoir orienté.
Tout ce que je voulais dire, cest que pour un journal dis économique, le choix des stars, c'est lèger. Sachant que pour la plupart mêm si les prix sont divisé par 10, il s'en foutront comme de l'an 40.
potentiellement acheteur;

cyrille

#4 Message par cyrille » 29 mars 2007, 13:30

J'étais abonné à Challenges avant qu'il ne change de format. Plutôt un bon magazine à la base.

Bon, là ils baissent sérieusement dans mon estime...

Puisses tu avoir raison JMP. Attendons les notaires mi avril nous aurons quelques indications.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

Invité

#5 Message par Invité » 29 mars 2007, 13:32

Ne te mets pas dans tous ces états mon bon jmp.

Tu finiras bien par avoir raison.

lolet

#6 Message par lolet » 29 mars 2007, 13:40

fbellet a écrit :franchement super post. j'ai beaucoup aimé lire ton étude et je doit avouer que j'ai pris du plaisir a lire ce post qui denonce une pratique assez debile je trouve.
Idem !
Franchement, les remarques en vert m'ont fait rire ! :lol:
Ce genre d'article est hallucinant ....
Pfff .... je suis vraiment content d'avoir revendu mon appartement, je suis de plus en plus convaincu de la fin de la Bulle ...

Rampa

#7 Message par Rampa » 29 mars 2007, 14:39

ça participe à un tout.

Avant on ne voyais jamais les banques faire de la pub pour les crédits immobilier... depuis moins d'un mois ils nous harcèlent avec leur pub et leur slogan à l'emporte pièce :

"La pierre c'est béton... plus que le platre"
ou
"Louer, c'est jeter l'argent par des fenêtres qui ne vous appartiennent pas"

... tout cela ne fait pour moi que mettre en lumière que le marché n'est plus "aussi actif" qu'autrefois et qu'ils doivent peiner pour nous refourguer leur bouse... :lol:

Donc vivement le krach...

hamster
Presse
Presse

#8 Message par hamster » 29 mars 2007, 14:58

effectivement, j'ai ete aussi etonné pour ne pas dire choqué par cet article.

tout comme dans un magazine anglais qui faisait etat

1/ sur la page de gauche de la flambee des prix de l'immo a londes qui continuait parce que les bonus de fin d'année dans la finance avaient ete tres important

on nous parle donc des ultra riche qui achetent des logement a 3m$ et plus

2/ sur la page de droite c'etait comment acheter moins cher des fringues a 2 balles et ses gadgets electroniques

> on nous parle donc des prolos moyens (dont je suis ;) ) et de "booster son pouvoir d'achat" par des remise a 2 cents.

conclusion : un grand ecart ridicule!

norbert

#9 Message par norbert » 29 mars 2007, 15:15

La presse papier est tellement mal qu’ils se sentent obligés de pipoler pour vendre et lorsqu’ils ne pipolent pas, ils tentent de parler de sujets « sérieux » mais avec les c….dans l’étau des annonceurs. Perso, j’ai intégré cet état de fait et n’achète plus aucun torchon en kiosque.

David75
~~+
~~+

Re: Challenge spécial immobillier pipole, 8 au 14 Mars 2007

#10 Message par David75 » 29 mars 2007, 15:52

jmpoure a écrit : On a compris que le XVIIIème arrondissement de Paris rattrapait Londres, Tokyo et surtout New-York, qu'il ne tarderait pas à dépasser.

Tomer Sisley :
J'ai craqué pour la villa des Fusains, en bas de Montmartre. C'est un endroit incroyable, idéal pour un artiste, etc ...
A ce prix, il te faudra 4 vies et autant de réincarnations pour payer tes dettes.
Je connais personnellement et assez bien ce cas pour avoir vécu là (enfin pas la surface du monsieur).

Tout d'abord il s'agit de la cité des Fusains... pas de la villa.

Ensuite je connais un peu l'historique.

Il faut bien le dire, le lieu est totalement exceptionnel pour paris.

Mais le prix de présentation était quand même bien trop cher... environ 8 à 10 fois le prix acheté au début des années 80 par le proprio avant lui... si je dis pas de conneries.

La surface en elle-même est interressante, mais reste une construction assez légère du début du siècle dernier où Montmartre était encore assez mal famé comme quartier...

Je trouve très étonnant qu'il donne le nom précis du lieu, car niveau vie privée il va morfler vu comme il est facile avec l'indication de retrouver ou c'est...

Enfin, même si ça a été vendu à un prix démentiel, on parle d'un homme qui a très largement les moyens, et apparement sa compagne aussi.

@+
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

opcvm1234

#11 Message par opcvm1234 » 29 mars 2007, 15:55

amusant, je connais qqs personnes dans une ancienne vie à la rédaction.

le rédac chef est auto-proclamé juste "riche" ;)

hotelparticulier

#12 Message par hotelparticulier » 29 mars 2007, 16:20

Ils ne le donnaient pas au salon de l'immo ?
Y'a souvent des piles de numéros (différents) de Challenges au palais des congrès.

clairette

#13 Message par clairette » 29 mars 2007, 16:22

Ca me rapelle l'été dernier : je feuilletais un vieux magazine dans une salle d'attente (Capital, je crois) quand je lis un article racontant comment Thierry Lhermitte venait d'investir 500KF dans une start-up (tout ça avec l'air de dire : voyez comme il est malin et averti, qu'attendez-vous pour en faire autant - pov'naz- ?).
Surprise, je regarde la date du magazine : été 2000 !! Ah ! ah!

Et tout le numero était du meme ton, ainsi qu'un autre numero de la meme période. Visionnaire, n'est ce pas ?

Kara

#14 Message par Kara » 29 mars 2007, 19:29

clairette a écrit :Ca me rapelle l'été dernier : je feuilletais un vieux magazine dans une salle d'attente (Capital, je crois) quand je lis un article racontant comment Thierry Lhermitte venait d'investir 500KF dans une start-up (tout ça avec l'air de dire : voyez comme il est malin et averti, qu'attendez-vous pour en faire autant - pov'naz- ?).

Et tout le numero était du meme ton, ainsi qu'un autre numero de la meme période. Visionnaire, n'est ce pas ?
Il aurait fallu garder l'article.... c'est un collector !!!

tout comme ce n° de challenge décrit par JMP !

Plus tard, quand à un dîner certains pourraient être amenés à dire que le journalisme est une profession honorable.

Pour moi, c'est comme les AIs ou presque, ils ne servent pas à grand chose. En fait si, ce sont des bergers qui conduisent un immense troupeau ;-)

de_profundis_immonibus

#15 Message par de_profundis_immonibus » 29 mars 2007, 20:33

MDR, mon patron est quelqu'un de très "averti".... il lit Challenge !

Ca me rassure sur pas mal de points...
Modifié en dernier par de_profundis_immonibus le 29 mars 2007, 20:51, modifié 1 fois.

capuchon

#16 Message par capuchon » 29 mars 2007, 21:03

cette étude manque de serieux et n'est pas digne d'un mag qui se veut économique. Nous sommes, ici, plus proche d'un Biba ou d'un Voici :?
"Je ne suis qu'un banquier faisant le travail de Dieu" L. Blankfein (PdG de Goldman Sachs)

clairette

#17 Message par clairette » 30 mars 2007, 09:10

je ne sais pas pour vous, mais moi, j'achete de moins en moins la presse. Les hebdos ou les mensuels, qui ont le temps de faire des articles fouillés sont souvent sans interet (voir ce commentaires sur Challenge, assez representatif, je trouve !!).

Qui a des conseils pour un bon magazine (actu + société + eco) ??

Shansa64

#18 Message par Shansa64 » 30 mars 2007, 19:22

Des conseils pour un magazine qui aborde TOUS les sujets qui fachent (économie, société, éducation..) : ben, moi, j'en vois qu'un : Marianne (sauf qqs pages de faits divers assez ininterressants)

Nevermind
+
+

#19 Message par Nevermind » 30 mars 2007, 20:23

J'ai tenté un micro abonnement (offre d'essai) à Challenges pour voir ce que c'était.

Autant sur certains sujets économiques je ne trouve rien à redire (vu que je n'y connais a peu près rien) autant là ils se sont grillés comme le fait si bien remarquer JMP !

Bref Vive marianne ! :wink:

clairette

#20 Message par clairette » 31 mars 2007, 09:25

J'étais arrivée au meme constat sur Marianne. Mais à la longue, leur anti-sarkosisme primaire m'a agacée. Il y a certes de quoi critiquer ce candidat, mais l'acharnement n'a pas d'interet (car c'est plus de l'info, c'est du bourrage de crane).
Y a -t-il d'autres suggestions ?

claudicus

#21 Message par claudicus » 09 avr. 2007, 22:25

clairette a écrit :Ca me rapelle l'été dernier : je feuilletais un vieux magazine dans une salle d'attente (Capital, je crois) quand je lis un article racontant comment Thierry Lhermitte venait d'investir 500KF dans une start-up (tout ça avec l'air de dire : voyez comme il est malin et averti, qu'attendez-vous pour en faire autant - pov'naz- ?).

Je me rappelles de cet article. je l'avais trouvé complètement déplacé.

primo accident
~~+
~~+

#22 Message par primo accident » 09 avr. 2007, 22:30

clairette a écrit :J'étais arrivée au meme constat sur Marianne. Mais à la longue, leur anti-sarkosisme primaire m'a agacée. Il y a certes de quoi critiquer ce candidat, mais l'acharnement n'a pas d'interet (car c'est plus de l'info, c'est du bourrage de crane).
Y a -t-il d'autres suggestions ?
Clairette est la pote au laid ?
(en plus c'est pas clairette mais perette)
Bon je :arrow: