Je voudrais exposer les faits chiffrés et les éléments qui les expliquent selon moi.
Le nombre des ménages va carrément imploser en Espagne...

Mon explication "démographique théorique" (la généralisation):
Le profil de la pyramide des âges est révélateur du moment démographique particulier où ces bulles ont tendance à se former: quand le ratio de dépendance (actifs/inactifs) est le plus favorable (population âgée pas encore en explosion ET population jeune inactive peu nombreuse relativement pour cause d'effondrement démographique. On a alors un cocktail détonnant qui fait prendre la plus grande partie de l'enrichissement individuel (dû donc à des charges plus basses mécaniquement) pour l'effet d'un changement de paradigme/ d'un nouveau stade de croissance...
Dans le même temps, le gros de la population (les actifs) qui sent confusément le problème de dépendance à venir, essaie de s'en prémunir individuellement mais tous ensemble (!) par l'investissement dans la bourse mais surtout dans la pierre, supposée fournir une réserve sure de valeur...alors que cette sûreté ne pourrait être fournie que par une génération suivante nombreuse.
Des illustrations passées du phénomène:
Japan 2010

Germany 1997

D'autres pays qui vont connaître le même sort que l'Espagne:
-le Portugal: se concentrer sur la pyramide en 2000

-l'Italie : se concentrer sur les couleurs pastel représentant l'état actuel de la pyramide des âges.
Les couleurs franches sont la prévision de la pyramide italienne en 2090, si rien ne change d'ici là

-La Grèce: regarder 2001

La France: un cas intermédiaire:

on voit la différence, bien que le baby/papy boom (à l'oeuvre dans tout le monde occidental, mais pas couplé partout avec un effondrement démographique comme en Espagne, au Japon etc) dessine des similitudes...
DEMOGRAPHY IS DESTINY Auguste Comte (1798-1857)