Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#1 Message par pangloss » 17 juin 2007, 16:33

Ce qui va se passer en Espagne va être énorme et va durer longtemps.

Je voudrais exposer les faits chiffrés et les éléments qui les expliquent selon moi.

Le nombre des ménages va carrément imploser en Espagne...

Image...réduisant par là, et pour longtemps, des besoins "sur-pourvus" par l'hystérie de construction actuelle qui aura même du mal à s'arrêter tant l'économie espagnole est droguée et dépendante du parpaing...

Mon explication "démographique théorique" (la généralisation):

Le profil de la pyramide des âges est révélateur du moment démographique particulier où ces bulles ont tendance à se former: quand le ratio de dépendance (actifs/inactifs) est le plus favorable (population âgée pas encore en explosion ET population jeune inactive peu nombreuse relativement pour cause d'effondrement démographique. On a alors un cocktail détonnant qui fait prendre la plus grande partie de l'enrichissement individuel (dû donc à des charges plus basses mécaniquement) pour l'effet d'un changement de paradigme/ d'un nouveau stade de croissance...

Dans le même temps, le gros de la population (les actifs) qui sent confusément le problème de dépendance à venir, essaie de s'en prémunir individuellement mais tous ensemble (!) par l'investissement dans la bourse mais surtout dans la pierre, supposée fournir une réserve sure de valeur...alors que cette sûreté ne pourrait être fournie que par une génération suivante nombreuse.

Des illustrations passées du phénomène:

Japan 2010 Image
Germany 1997Image

D'autres pays qui vont connaître le même sort que l'Espagne:

-le Portugal: se concentrer sur la pyramide en 2000

Image

-l'Italie : se concentrer sur les couleurs pastel représentant l'état actuel de la pyramide des âges.
Les couleurs franches sont la prévision de la pyramide italienne en 2090, si rien ne change d'ici là

Image

-La Grèce: regarder 2001

Image


La France: un cas intermédiaire:

Image

on voit la différence, bien que le baby/papy boom (à l'oeuvre dans tout le monde occidental, mais pas couplé partout avec un effondrement démographique comme en Espagne, au Japon etc) dessine des similitudes...


DEMOGRAPHY IS DESTINY Auguste Comte (1798-1857)
Modifié en dernier par pangloss le 25 janv. 2008, 10:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

#2 Message par Incubus » 17 juin 2007, 18:33

Et au Québec se n'est guère mieux.

Image
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

Günior

#3 Message par Günior » 17 juin 2007, 20:13

La démographie ne monte pas jusqu'au ciel ...

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#4 Message par raf » 17 juin 2007, 20:25

Non, mais ca peut monter tres haut avec des consequences devastatrices (*). Et ca, les francais semblent etre les derniers a comprendre en europe.

(*): Extrapolez le baby-boom a 100, 200 et 500 ans, et calculez dans chaque cas les m2 de territoire national disponibles par personne.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#5 Message par pangloss » 17 juin 2007, 20:34

raf a écrit :Non, mais ca peut monter tres haut avec des consequences devastatrices (*). Et ca, les francais semblent etre les derniers a comprendre en europe.

(*): Extrapolez le baby-boom a 100, 200 et 500 ans, et calculez dans chaque cas les m2 de territoire national disponibles par personne.

Le baby boom est (loin) derrière nous. La France est pratiquement le seul pays d'Europe à avoir maintenant une natalité équilibrée (pyramide se transformant en rectangle surmonté d'une pyramide applatie).

La France de 2050 devrait compter 70 millions d'habitants (contre 62 aujourd'hui, rien d'affolant donc)....comme l'Allemagne
Modifié en dernier par pangloss le 17 juin 2007, 20:41, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gut1bert
-+
-+
Messages : 2179
Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
Localisation : paris ouest
Contact :

#6 Message par gut1bert » 17 juin 2007, 20:35

ben 'Mot2Cambronne' alors, les gens baisent plus ou quoi ?
et les espagnoles, moi qui pensaient qu'elles etaient chaudes comme Penelope Cruz, elles font plus de gamins ?
et les millions de roumains - marocains - americains du sud régularisés récemment, ils sont dans ces stats ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#7 Message par pangloss » 17 juin 2007, 20:37

Ils ne sont pas encore dans les stats...

mais c'est bien à cause de l'effondrement démographique qu'ils ont été régularisés (et qu'ils seront plus tard naturalisés).

Par ailleurs, il ne s'agit de millions mais de centaines de milliers: deux ou trois ans de déficit de naissances...

Avatar du membre
raf
-++
-++
Messages : 3530
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:50
Localisation : 92 - Puteaux

#8 Message par raf » 17 juin 2007, 20:57

pangloss a écrit :Le baby boom est (loin) derrière nous.
Hereusement ! Mais imaginez quand-meme qu'il ne serait pas le cas et faites les calculs....
pangloss a écrit :La France est pratiquement le seul pays d'Europe à avoir maintenant une natalité équilibrée (pyramide se transformant en rectangle surmonté d'une pyramide applatie).

La France de 2050 devrait compter 70 millions d'habitants (contre 62 aujourd'hui, rien d'affolant donc)....comme l'Allemagne
L'Europe (geographique) n'a pas besoin d'une natalite equilibre avec sa population actuelle. Une natalite equilibre serait souhaitable pour une population bien moins elevee. En ce qui concerne la France, il y a en plus une mauvaise distribution sur le territoire, avec presque 1/5 de la population en RP.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#9 Message par pangloss » 17 juin 2007, 21:09

raf a écrit : L'Europe (geographique) n'a pas besoin d'une natalite equilibre avec sa population actuelle. Une natalite equilibre serait souhaitable pour une population bien moins elevee. En ce qui concerne la France, il y a en plus une mauvaise distribution sur le territoire, avec presque 1/5 de la population en RP.
En l'absence d'une natalité équilibrée, les ratios de dépendance monteront à des niveaux insupportables, rendant nécessaire le recours massif à l'immigration, ce que je ne pense pas souhaitable.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#10 Message par Romario » 17 juin 2007, 23:32

Pauvre Espagne ... :cry:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#11 Message par pangloss » 18 juin 2007, 06:40

fbs a écrit : D'un autre coté, une natalité "equilibrée" fait que la population finira par monter a des niveaux insupportables, rendant nécessaire le recours massif aux mécanismes naturels de régulation (famine, guerres), ce que je pense encore moins souhaitable.
Une natalité équilibrée (fécondité à 2.1), c'est une population française qui n'augmentera quasiment plus...

Je ne vois là rien qui amène la famine et la guerre...

Avatar du membre
gut1bert
-+
-+
Messages : 2179
Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
Localisation : paris ouest
Contact :

#12 Message par gut1bert » 18 juin 2007, 08:41

stephleg a écrit :impecable, je pourrais bientot me payer ma résidence secondaire les pieds dans l'eau au portugal ou en espagne
mouais, a part que t'auras plein de voisins hollandais ou allemands.
pareil sur les plages avec des allemands en shorts et sandales (avec des chaussettes s'il vous plait!)
Nan l'espagne c'est fini.
Il te reste le sud de la mediterranée mais politiquement c'est craignos.
Je te conseillerais bien la mer noire mais bon j'ai pas envie que tout le monde débarque dans mon ptit paradis (ah la Crimée... c'est la cote d'azur des années 50)

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#13 Message par GOLD » 18 juin 2007, 08:46

mon cher gut1bert tu vis en europe hein

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

#14 Message par trazom » 18 juin 2007, 09:13

Je préfère un Allemand en sandales sympa à un Parisien bien sapé antipathique. :wink:

Au fait, pourquoi une résidence secondaire ? Et ne pas découvrir tous les ans un pays différent... y compris la Crimée ! Et tiens, pourquoi pas Rügen et Usedom ?

marysud

démographie......

#15 Message par marysud » 18 juin 2007, 09:32

Qu'est ce qu'on dit aux mamans françaises????????
J'ai toujours pensé que ma richesse c'était mes enfants....
Il y a certes des mesures favorisant travail et enfant plus qu'ailleurs dans le monde, mais on jongle
Bon les nouvelles générations de papa s'y mettent aussi
On leur rend hommage ici

Une suggestion pour l'espagne, portugal, japon adopter des enfants des pays en déveleppement qui paierons pour eux???????

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

Re: démographie......

#16 Message par GOLD » 18 juin 2007, 09:37

marysud a écrit :Une suggestion pour l'espagne, portugal, japon adopter des enfants des pays en déveleppement qui paierons pour eux???????
Moi pas comprend

masurel

#17 Message par masurel » 18 juin 2007, 11:19

pangloss a écrit :Ils ne sont pas encore dans les stats...

mais c'est bien à cause de l'effondrement démographique qu'ils ont été régularisés (et qu'ils seront plus tard naturalisés).

Par ailleurs, il ne s'agit de millions mais de centaines de milliers: deux ou trois ans de déficit de naissances...
les etrangers sont passés de représenter moins de 2% de la population à 10% actuellement donc c'est bien de millions dont on parle.
La semaine derniére l'espagne a depassé les 45 millions d'habitants ( pas mal pour un pays dont on disait dans les années 90 qu'il n'atteindrait jamais les 40 millions) et celà c'est sans compter tous les clandestins qui ne sont pas trés poursuivis par les forces de l'ordre.

http://www.elmundo.es/elmundo/2007/06/1 ... 58813.html

4,48 millions d'etrangers dont
1,7 millions de l'Union europeenne
dont 524.995 roumains ( et pas roms :lol: merci d'eviter l'amalgame)
314.000 britanniques (le mythe des anglais)
164000 allemands (majoritaires dans certains coins des iles baleares et à valencia)
135000 italiens
parmis les non comunautaires on a
576.344 marocains ( nombreux dans les enclaves de ceuta et melilla + andalousie)
421000 equatoriens ( en baisse de 8%)
259000 colombiens
200000 boliviens
140000 argentins ( mais on ne compte pas les trés nombreux argentins qui ont pu se faire naturaliser massivement en justifiant d'un ancêtre espagnol : de 1920 à 1940 des millions d'espagnols sont partis travailler à buenos aires)
Les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux surtout avec les ressortissants d'amerique du sud et ceux des pays de l'est dont les cultures sont trés proches .
Donc l'immigration est un element qu'il ne faudrait pas négliger dans ton analyse.

D'autre part 3 autres phenoménes peuvent reduire la taille des menages :
la colocation qui est une pratique trés fortement implanté maintenant chez les personnes de moins de 40 ans , l'âge tardif de depart des espagnols de chez leurs parents 33 ans en moyenne et la reticence des espagnols à placer leurs parents en maison de retraite ( il y a surtout des etablissement de jour type club du 3iéme âge pour jouer au bongo , aux cartes ,etc).

Natalité etrangére :
Enfin il ne faut pas trop compter sur la natalité des nouveaux venus :
la natalité des immigrants se rapproche de plus en plus de celle des espagnols même si leur jeunesse les rend plus fertils, ils sont à l'origine de 15% des nouvelles naissances , mais le taux de fecondité de leurs femmes est de 1.73 , plus proche du 1.28 des espagoles que du 2,22 que les etrangeres avaient en 1996 . Les grosses journées de travail , l'inexistence d'allocations familiales et de crêches à prix abordable , l'exiguité des habitations et le manque de soutien familial ne favorisent pas les naissances .

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#18 Message par pangloss » 19 juin 2007, 08:28

Image

masurel

#19 Message par masurel » 19 juin 2007, 09:41

pangloss a écrit :Image
si c'etait ça en 2002 c'est certain que maintenant il y a plus de personnes employées . On comprend bien la force du lobby.
Mais bon je ne m'en fais pas trop pour les ouvriers : les periodes de chomage dans ce secteur sont inexistantes. Ils passeront de la construction à la renovation parce que vu les daubes qu'on a construit ces derniéres années.

gadenne

#20 Message par gadenne » 20 juin 2007, 14:04

Merci à Pangloss pour son rappel sur l'Espagne. La situation y est clairement dramatique. Construire autant ... pour si peu de monde.

Construire des maisons à n'en plus finir, posséder des résidences principales spéculatives ... Sans se reproduire soi-même.

On se prend à comparer cette situation absurde à celle de peuples qui ont désormais disparu et qui nous laisse de remarquables sites à visiter.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

#21 Message par Romario » 20 juin 2007, 14:14

gadenne a écrit :Merci à Pangloss pour son rappel sur l'Espagne. La situation y est clairement dramatique. Construire autant ... pour si peu de monde.

Construire des maisons à n'en plus finir, posséder des résidences principales spéculatives ... Sans se reproduire soi-même.

On se prend à comparer cette situation absurde à celle de peuples qui ont désormais disparu et qui nous laisse de remarquables sites à visiter.
Surtout que certains pays commencent à faire mal à l'Espagne, sur le plan du tourisme.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#22 Message par pangloss » 20 juin 2007, 14:57

Romario a écrit :On se prend à comparer cette situation absurde à celle de peuples qui ont désormais disparu et qui nous laisse de remarquables sites à visiter.
Vous pensez à visiter la banlieue vide de Madrid dans 30 ans avec un guide, les buissons qui roulent poussés par le vent etc...

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

#23 Message par alex13 » 20 juin 2007, 17:14

si c'etait ça en 2002 c'est certain que maintenant il y a plus de personnes employées . On comprend bien la force du lobby.
Mais bon je ne m'en fais pas trop pour les ouvriers : les periodes de chomage dans ce secteur sont inexistantes. Ils passeront de la construction à la renovation parce que vu les daubes qu'on a construit ces derniéres années.
d'ailleur je sens que tout un tas de truc vont devenir obligatoire du style
mise aux normes electrique,obligation de louer un logement salubre certif a l'appuit .... enfin tout ce qui permettrait de reclasser du monde
bref pas de quoi investir dans le locatif (du moins a mon avis)

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#24 Message par ReG_ » 20 juin 2007, 17:15

Mise aux normes electrique c'est pas du luxe, vu le nombre d'installation dangereuse en service...Je plussoie...
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

#25 Message par alex13 » 20 juin 2007, 17:22

ReG_ a écrit :Mise aux normes electrique c'est pas du luxe, vu le nombre d'installation dangereuse en service...Je plussoie...
des fois une belle mise en securitée suffit
le probleme de la norme est le fait par exemple de devoir planter des prises telephone de partout , alors que de nos jours tout peut etre sans fils

n'empeche que d'un autre coté cela pourrait declancher une hausse des offres de la part des proprios radin(pour etre poli) qui ne veulent pas entendre parler de travaux
une autre façon de "liberer du foncier" :wink:

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

#26 Message par Capitaine Flam » 20 juin 2007, 17:25

ReG_ a écrit :le probleme de la norme est le fait par exemple de devoir planter des prises telephone de partout , alors que de nos jours tout peut etre sans fils
En cas de coupure d'électricité, les téléphones sans fils ne fonctionneront pas,
contrairement à un vulgaire téléphone fixe (à fil).
Modifié en dernier par Capitaine Flam le 20 juin 2007, 17:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#27 Message par ReG_ » 20 juin 2007, 17:28

La norme a été aussi crée pour satisfaire aux exigences du monde moderne !

Puis pour les téléphones sans fils, il y a toujours une embase à raccorder. Tu peux avoir aussi un modem adsl, un fax, une alarme, une télésurveillance qui peut exiger un raccordement télephonique ou réseau.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

Avatar du membre
alex13
-+
-+
Messages : 2015
Enregistré le : 30 juil. 2006, 14:09
Localisation : nord du 13

#28 Message par alex13 » 20 juin 2007, 18:49

ReG_ a écrit :La norme a été aussi crée pour satisfaire aux exigences du monde moderne !

Puis pour les téléphones sans fils, il y a toujours une embase à raccorder. Tu peux avoir aussi un modem adsl, un fax, une alarme, une télésurveillance qui peut exiger un raccordement télephonique ou réseau.
OK je m'incline..... j'aurais plus de boulot :mrgreen:

Avatar du membre
gut1bert
-+
-+
Messages : 2179
Enregistré le : 01 mai 2006, 14:12
Localisation : paris ouest
Contact :

#29 Message par gut1bert » 20 juin 2007, 20:42

Capitaine Flam a écrit :
ReG_ a écrit :le probleme de la norme est le fait par exemple de devoir planter des prises telephone de partout , alors que de nos jours tout peut etre sans fils
En cas de coupure d'électricité, les téléphones sans fils ne fonctionneront pas,
contrairement à un vulgaire téléphone fixe (à fil).
ca doit faire une 20aine d'années que j'ai pas connu une coupure de courant.
Enfin en France hein...
on a beau les critiquer, mais les gars d'edf font du beau boulot la dessus (RTE-eDF)

mat eo
Messages : 735
Enregistré le : 05 févr. 2007, 10:30
Localisation : 22

#30 Message par mat eo » 20 juin 2007, 20:45

gut1bert a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
ReG_ a écrit :le probleme de la norme est le fait par exemple de devoir planter des prises telephone de partout , alors que de nos jours tout peut etre sans fils
En cas de coupure d'électricité, les téléphones sans fils ne fonctionneront pas,
contrairement à un vulgaire téléphone fixe (à fil).
ca doit faire une 20aine d'années que j'ai pas connu une coupure de courant.
Enfin en France hein...
on a beau les critiquer, mais les gars d'edf font du beau boulot la dessus (RTE-eDF)
T'as bien de la chance. J'en ai presque une par jour. Pas long en général (5-10s), juste assez pour se taper le réglage tous les bidules à horloge sans pile (four, magnéto ...) et cramer une ampoule par quinzaine.

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

#31 Message par lacata » 17 juil. 2007, 10:15

Et hop, du nouveau sur le sujet:
Demographie en Russie:
Image
baisse dramatique de la population... car baisse de la natalité, émigration de beaucoup de jeunes (En Espagne, il y en a plein, mais aussi US...) et fermeture des portes a l'immigration.
Immigration: en Russie c'est tres difficile d'obtenir un permis de residence et de travail. On pense, ils sont fous de voulir aller vivre en Russie! Oui, mais pour les Azéris, Géorgiens, Arméniens, Ouzbeks... etc., c'est carrément plus intéressant de vivre en Russie!
Et même les Chinois, en Sibérie. Les autorités russes s'arrachent les cheveux avec les immigrés chinois clandestins qui entrent en Sibérie, s'installent et vivent là sans papiers. La Sibérie, un territoire vide, de 14 millions d'habitants a côté du surpeuplé Empire du Milieu (1.3 milliards!). Les Russes n'en veulent pas des Chinois!
Le http://asilverston.blog.lemonde.fr/2006 ... tions_eur/ Le plus comique, c'est que je viens de voir que la page est faite par AI!
Un autre http://www.populationdata.net/pays/europe/russie.php
Bon, il faut dire que depuis cette année, la situation des familles s'est améliorée avec plus d'aides de type allocation familiale.
Il est difficile de trouver des graphes recents. http://www.robert-schuman.org/synth40.htm
Image
Image
En fait on se rapproche de la natalité de la 2e guerre mondiale.
Comme il y a une file sur la bulle a Piter (St Petersbourg), on voit que la situation immo peut se retourner aussi dramatiquement en Russie qu'en Espagne. viewtopic.php?t=25959&highlight=
Ni conformisme, ni résignation. J. Saramago.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#32 Message par lebouru » 17 juil. 2007, 10:38

De plus en russie il y a un tres gros probleme:les femmes ne trouvent pas de maris ou fuient en europe,la natalite n'est pas prete de redemarrer! il se pourrait donc bien qu'a terme la russie soit envahie pacifiquement par la diaspora chinoise!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#33 Message par pangloss » 17 juil. 2007, 11:47

lebouru a écrit :De plus en russie il y a un tres gros probleme:les femmes ne trouvent pas de maris ou fuient en europe,la natalite n'est pas prete de redemarrer! il se pourrait donc bien qu'a terme la russie soit envahie pacifiquement par la diaspora chinoise!
L'expansionisme chinois a du plomb dans l'aile... 8)
Image

La politique de l'enfant unique est terriblement efficace...rdv dans 20 ans...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#34 Message par slash33 » 17 juil. 2007, 12:35

Allez hop, sauvegarde dans Etudes et séries statistiques.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

#35 Message par pangloss » 01 août 2007, 13:42

Image
Enorme SCOOP 12:10 01/08/07
Le marasme total et absolu viendra d'Espagne.
Les Z1Z1 ont déjà ou sont en train de quitter le navire qui coule, il y a entre 2 et 3 millions d'appartement neufs vides à la vente.
Les banques espagnoles rachètent tous les immeubles pour éviter un éffondrement en espérant que la tendance s'inverse d'ici deux ans....
Il reste encore des Anglais pour acheter, mais c'est tout.
http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#36 Message par slash33 » 04 août 2007, 09:58

De quoi étayer un peu ce dossier sur le plan de l'impact économique:

Vieillissement mondial et conséquences macroéconomiques de l'incertitude démographique dans un modèle multi-régions
Note d'études et de recherche n° 174, Banque de France - Juillet 2007
Dans cette étude, nous analysons les conséquences de l'incertitude démographique dans un modèle d'équilibre général mondial à générations imbriquées (INGENUE 2). Nous considérons le niveau d'incertitude dans les dix régions du monde ainsi que le degré de corrélation des erreurs de prévision démographique entre les régions du modèle. Nous réalisons des simulations stochastiques de population, puis nous les introduisons dans le modèle économique. Ces simulations nous permettent d'analyser l'incertitude affectant les principales variables macroéconomiques (taux de croissance du PIB, taux d'intérêt mondial…) engendrée par la prise en compte de l'incertitude démographique. Nous montrons également que les hypothèses relatives au degré de corrélation des erreurs de prévision entre les régions sont cruciales : elles conditionnent l'ampleur de l'incertitude économique et elles affectent les ajustements macroéconomiques à l'œuvre dans le modèle. En particulier, les comportements d'épargne des agents dans les différentes régions et leurs conséquences sur la configuration mondiale des soldes courants diffèrent substantiellement selon les hypothèses faites sur le degré de corrélation interrégionale des erreurs de prévision démographique.

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#37 Message par lacata » 07 mai 2008, 01:03

je fais un up, car je viens de tomber sur une pyramide des ages de l'Espagne animee en power point.
Voici:

INVIERNO DEMOGRAFICO:
http://www.eumed.net/cursecon/ppp/pirespdinamica.ppt

Tout ceci ne fait que confirmer ce qui a ete dit, mais je pense que l'animation est interessante.

(bientot l'immo gratis!)

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#38 Message par lacata » 26 mai 2008, 13:22

des nouvelles de la demographie...

en Espagne, un cheque-bebe de 2000 euros est offert a la naissance d'un bebe apres le 1er juillet 2007, mesure electoraliste de zapatero dont le sujet avait deja ete traite je crois.

en Russie, un cheque-2e bébé, tenez-vous bien, de ...... 10.000 euros!
oui, vous avez bien lu 10000 euros.
Utilisable seulement aux trois ans du bebe, dans des conditions specifiques: education de l'enfant, paiment du credit immo, ou placement sur un fond de retraite. Pas possible de retirer la somme en liquide.

Je le sais d'une connaissance russe.

Ca, pour une mesure nataliste, ca va faire son effet...
Pour info, le salaire minimum tourne autour de 150 euros.

trouve une mention ici: 27/12/2007
"Le président Vladimir Poutine et le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, candidat du pouvoir à la présidentielle de mars 2008, ont inauguré lundi au Kremlin “l’Année de la famille” en recevant des familles nombreuses.
Le gouvernement russe a récemment pris une série de mesures destinées à enrayer la forte diminution de la population russe observée depuis la chute de l’URSS en 1991. Parmi ces mesures figure le versement aux mères d’une allocation de près de 9.000 dollars à partir du deuxième enfant.
Nos politiciens auraient grandement intérêt à s’inspirer de ces mesures prises en Russie pour relancer la natalité. " http://nationalistes.wordpress.com/2007 ... dinspirer/

et un article ici: http://www.planete-elea.com/article-5738183.html
un reportage (tf1) sur la natalité en Russie, et la pratique tres etendue de l'avortement comme methode...

fcm
Messages : 1135
Enregistré le : 09 janv. 2007, 11:57

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#39 Message par fcm » 26 mai 2008, 13:26

lacata a écrit : Nos politiciens auraient grandement intérêt à s’inspirer de ces mesures prises en Russie pour relancer la natalité. " http://nationalistes.wordpress.com/2007 ... dinspirer/

et un article ici: http://www.planete-elea.com/article-5738183.html
un reportage (tf1) sur la natalité en Russie, et la pratique tres etendue de l'avortement comme methode...
Je trouve particulièrement fou l'idée de relancer la natalité vue la densité de population en Europe.

Que les australiens et les canadiens jouent à cela pourquoi pas, ils peuvent se le permette.

Les européens, c'est vraiment une vision à courte vue.

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#40 Message par lacata » 26 mai 2008, 13:33

desolee, j'ai pas precise, mais le site a l'air d'etre quebecois... et politique (nationalistes de droite est le nom du blog).

C'est pas forcement une bonne solution pour l'europe qui a des situations natalistes tres diverses. C'etait juste une citation.

Au fait, comme j'ai un problee pour editer, je rajoute le lien vers le reportgae sur la natalite (que j'avais oublie):
http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,372 ... nant-.html


Je trouve que l'article sur planete-elea est beaucoup plus explicatif:
"Par Olga Sobolevskaïa, commentatrice de RIA Novosti
3.240 femmes russes ont déjà déposé des demandes de ce que l'on appelle le "capital maternité", une sorte de viatique attribué pour la naissance ou l'adoption d'un deuxième enfant et plus. La loi ad hoc est entrée en vigueur au début de l'année. Le Fonds de pension a rendu public des chiffres intéressants. Pour ce qui est de l'importance de la prime à la naissance du deuxième enfant (250.000 roubles - près de 10.000 dollars - indexés sur l'inflation), la Russie est désormais en tête du hit-parade mondial. Mais cette mobilisation démographique générale décrétée par l'Etat élèvera-t-elle la maternité au rang de "mode"?
(...)Dans leur grande majorité, les nouveau-nés sont de nos jours les enfants de femmes nées dans les années 1980, à l'époque du baby boom en Union soviétique, et aussi de femmes à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine, qui pour des raisons professionnelles ou financières avaient reporté la maternité.
(...) Seulement maintenant que ces deux générations de mamans particulièrement "actives" ont apporté leur contribution, interrogeons-nous sur ce qui se passera après. Après, c'est quasiment le calme plat.
Les jeunes filles de 18 ans qui atteignent l'âge de la reproduction sont extrêmement peu nombreuses: 3,6 millions. En Russie on recense 12 millions de fille âgées de 0 à 18 ans. Seulement la santé des jeunes filles russes est soit congénitalement précaire, soit elle s'est dégradée au cours des années. Une jeune fille âgée de moins de 18 ans sur deux est atteinte de troubles somatiques et psychiques associés aux pathologies du système reproducteur. "

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#41 Message par lacata » 27 août 2008, 11:41

Titre: La UE ve amenazadas las pensiones por el envejecimiento demográfico
Europa perderá población a partir de 2035 por el frenazo de la inmigración - Los expertos recelan de las proyecciones catastrofistas a largo plazo
Source: El Pais
Auteur: L. ABELLÁN
Madrid
Date: 27/08/2008

Les retraites menacées par la démographie en Europe.


Por motivos diferentes, tampoco Francisco Zamora, demógrafo y profesor de Sociología en la Universidad Complutense de Madrid, confía en las proyecciones de la UE. Zamora considera difícil vaticinar incrementos de población en un momento de crisis: "Esas proyecciones se hicieron hace más de un año. Viendo la crisis que hay ahora parece poco probable que sigan los flujos migratorios". Algo similar ocurrirá *** la fecundidad: "Cuando uno tiene problemas para pagar la hipoteca, tiene también dificultades para planificar la llegada de los hijos". No obstante, este experto es consciente del riesgo de aventurar cómo van a comportarse las migraciones y los nacimientos en los próximos años, pues la situación económica puede darse la vuelta en los próximos años.

Suggestion pour l'Espagne (ou l'age de la retraite est de 65 ans):
Lo que hay que hacer es que la gente no se jubile obligatoriamente a los 65[/quote]
http://www.elpais.com/articulo/economia ... ieco_2/Tes

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#42 Message par lacata » 28 août 2008, 09:18

Titre: A partir de 2015, les décès devraient dépasser les naissances dans l'UE
Source: le Monde
Date: 27.08.08

Image
En d'autres termes, on compterait seulement deux personnes en âge de travailler pour une personne de 65 ans ou plus en 2060, contre un rapport de quatre pour une aujourd'hui. Une perspective qui annonce de nombreuses difficultés concernant la distribution des retraites.
Comme on le voit, la population agee espagnole est similaire a celle en France, les difficultes vont venir de la generation manquante. Le taux de natalité etait tres bas il y a quelques annees, ca remonte peniblement vers 1,4 enfant par femme, apres 30 ans de diminution.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#43 Message par epluchure » 28 août 2008, 09:42

lacata a écrit :
En d'autres termes, on compterait seulement deux personnes en âge de travailler pour une personne de 65 ans ou plus en 2060, contre un rapport de quatre pour une aujourd'hui.
En 2060, comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, je serai très probablement mort (~87 ans...fumeur), alors que je fais partie de la dernière année officielle du babyboom (1973). Je comprend pas...

Ils parlent de nos enfants donc

Par contre, ils disent qu'en 2030, la population va décroitre.
C'est a dire que lorsque j'approcherai (peut être) la retraite (57 ans), les maisons vont se vider de leur substance... probablement comme leur prix de revente ...

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#44 Message par lacata » 16 avr. 2009, 10:26

Lien dans la file: quid des retraités? viewtopic.php?f=3&t=53058
lacata a écrit :Un petit aparté sur les retraites en Espagne:

et une donnée intéressante sur la démographie (spécial pangloss :wink: )
"Tenemos un problema de sostenibilidad del sistema público de pensiones y negarlo es absurdo", reiteró. Y aportó el siguiente dato: La tasa (de) dependencia, la población mayor de 65 años, en comparación *** aquella en edad de trabajar, "se podría más que duplicar entre 2008 y 2050", pasando del 24% actual hasta casi el 59%.
Le taux de personnes dépendantes (âge >65 ans) pourrait plus que doubler entre 2008 et 2050, passant des 24% actuels à presque %) :shock:

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#45 Message par Mulet » 16 avr. 2009, 10:47

pangloss a écrit :Vous pensez à visiter la banlieue vide de Madrid dans 30 ans avec un guide, les buissons qui roulent poussés par le vent etc...
Valdeluz, à 70 km de Mardrid, symbole de la folie immobilière espagnole

Image


!!!MODOS: pourquoi Le BBCode est désactivé?!!!

aquafiestas

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#46 Message par aquafiestas » 16 avr. 2009, 12:03

Mulet a écrit :
!!!MODOS: pourquoi Le BBCode est désactivé?!!!

!! Parce que l'option "Désactiver le BBCode" est coché par défaut !!

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#47 Message par lacata » 04 juin 2009, 19:37

Source: el pais
Titre: El anciano español: activo y saludable pero *** poca asistencia
CARMEN MORÁN - Madrid - 04/06/2009
lien: http://www.elpais.com/articulo/sociedad ... usoc_3/Tes

"Los mayores de 65 años son ya 9,8 millones de personas. Es el grupo de población que más accidentes domésticos sufre y el que más medicamentos consume."

"Los mayores españoles tienen poca asistencia. Y es que España gasta menos en protección social (un 20,8% del PIB, frente al 27,2% de la media europea), protección a la vejez (7,9% del PIB frente al 10,9% de la media de la UE) y en pensiones (8,9% frente al 12,2% de la media europea) que la media de la Unión Europea."

"El documento revela que España será, en 2050, el país *** mayor envejecimiento del mundo, sólo por detrás de Japón."

"Esperanza de vida
España, junto *** Francia, es el país en el que las mujeres tienen más esperanza de vida de la UE (84,4 años, según datos de 2006). En cambio, aunque la esperanza de vida masculina en España, situada en 77,7 años, es una de las más altas, la superan Italia (77,9 años), Suecia y Chipre (78,8 años). El país *** mayor esperanza de vida del mundo es Japón: 86 años las mujeres y 79 años los varones"

Résumé: les "anciens" espagnols, sont les plus nombreux en Europe actuellement. (La population actuelle est à peu près de 44 millions). C'est le deuxième pays le plus âgé, après le Japon.
C'est le groupe qui dépense le plus de médicaments.
En Europe, le troisième âge espagnol est le moins bien soutenu par les aides sociales.
Les générations sont très soudées, et les grands-parents sont très nombreux à s'occuper de leurs petits-enfants, tout comme en Grèce et en Italie.

Note aux modos: sur ce topic, le bbc code est toujours désactivé pour tout le monde, merci si vous pouvez agir.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#48 Message par pangloss » 18 août 2010, 21:25

ImageImagePoétique...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#49 Message par lacata » 26 août 2010, 11:39

Image
source : YA NO HAY RELEVO GENERACIONAL
La depresión demográfica de España hace inviable el Estado de Bienestar


2010-07-16
M. Llamas
España no sólo sufre una profunda crisis que obliga a grandes reformas para mantener en pie el actual sistema. El problema de fondo es más grave. En España faltan entre 9 y 12 millones de jóvenes para sostener el Estado de Bienestar, es decir, el modelo público de pensiones, sanidad, educación, prestaciones...
ps: si on modo peut réactiver le BBC code, merci.

defrance69

Re: Là où ça va faire le plus mal - Demography is Destiny

#50 Message par defrance69 » 26 août 2010, 19:39

[moderation : des tests sont en cour mais cela a l'air de fonctionner]

A priori lacata a les BBcode désactivé par défaut et cela se propage à ceux qui quote ses messages


Répondre