Evolution nombre d'AI France/Espagne 2003-2006

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
gnapi (immo-bile)
Messages : 1111
Enregistré le : 27 févr. 2007, 12:03
Localisation : 78

Evolution nombre d'AI France/Espagne 2003-2006

#1 Message par gnapi (immo-bile) » 12 oct. 2007, 10:06

En Espagne
2003 : 12 000 agences et 26 800 négociateurs
2004 : 20 000 agences et 80 000 négociateurs
2005 : idem
2006 : 50 000 agences et 150 000 négociateurs

Le programme de formation rapide a été exporté en France surement, afin que nous aussi ont puisse faire face au réél manque de professionnels :

En France
2003 : 17 000 agences, 48 000 négociateurs
2004 : 20 000 agences, 60 000 négociateurs
2005 : 25 000 agences, 100 000 négociateurs
2006 : 33 000 agences ... 62 000 négociateurs.

Tiens, j'pensais qu'on avait compris que le tarot était mieux à 4 ... tant pis, ils doivent jouer à deux maintenant ...

Il me semble qu'il se passe qqch ... plus d'agences, moins de "négociateurs" ...

Source : p.31 et 32 de l'étude ERA europe 2007 :
http://infinites.fr/dossier_presse/ERAeurope.pdf

On en apprend des bonnes (comme l'impact des défauts de la profession dans certains pays, les commissions, etc).

Au passage, je comprends mieux les 62% que représentait la FNAIM en 2004 ... maintenant ce n'est plus que la moitié environs.
Comme si l'argent du banquier avait moins de valeur que le leur

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Evolution nombre d'AI France/Espagne 2003-2006

#2 Message par slash33 » 12 oct. 2007, 11:33

gnapi (immo-bile) a écrit :Il me semble qu'il se passe qqch ... plus d'agences, moins de "négociateurs" ...
2006 incomplet ou alors des négo se mettant à leur compte et un resserrement en 2005. Cela pourrait donc marquer une phase de nego-crunch entammée en 2005.

badaboum

#3 Message par badaboum » 12 oct. 2007, 12:17

Moi je n’arrive pas à comprendre comment cette profession fait pour durer.
Quelle est la valeur ajoutée d’un agent immobilier ?
Dans les autres domaines ou les intermédiaires n’apportent pas de service ils disparaissent.
Exemple : les agences de voyages. Les compagnies aériennes se passent de leur service en vendant de plus en plus en direct via internet. Les agences de voyage qui veulent continuer à vivre doivent proposer un service, par exemple Visa, Hôtels, Assurance santé, voiture etc …
Mais les agences immobilière, ou alors je me trompe, mais j’ai l’impression que ce sont de simples vendeurs de liste. Pas de quoi facturer plusieurs dizaine de k€. Décidément, il y a truc qui m’échappe, surtout à l’heure d’internet ou on peut facilement mettre en relation des particuliers, pour une modique somme de quelque dizaine d’euros. Il y a un facteur mille de différence avec le coût d’un AI !

opcvm1234

#4 Message par opcvm1234 » 12 oct. 2007, 12:29

badaboum a écrit :Moi je n’arrive pas à comprendre comment cette profession fait pour durer.
Quelle est la valeur ajoutée d’un agent immobilier ?
Dans les autres domaines ou les intermédiaires n’apportent pas de service ils disparaissent.
Exemple : les agences de voyages. Les compagnies aériennes se passent de leur service en vendant de plus en plus en direct via internet. Les agences de voyage qui veulent continuer à vivre doivent proposer un service, par exemple Visa, Hôtels, Assurance santé, voiture etc …
Mais les agences immobilière, ou alors je me trompe, mais j’ai l’impression que ce sont de simples vendeurs de liste. Pas de quoi facturer plusieurs dizaine de k€. Décidément, il y a truc qui m’échappe, surtout à l’heure d’internet ou on peut facilement mettre en relation des particuliers, pour une modique somme de quelque dizaine d’euros. Il y a un facteur mille de différence avec le coût d’un AI !
bien vu. mais le marché est pour le moment "captif" (faut bien visiter avant d'acheter... euh oubliez ce que j'ai dit pour des DR ;)) et surtout cartélisé (avec entente explicite des intervenants sur les taux de commission, d'ailleurs étrange que la CE d'habitude si prompt à voir ce type de chose ne moufte pas). cependant la crise allant en empirant, certains réseaux vont tenter de subsister en utilisant l'argument prix (l'adresse et un autre réseau, le comptoir immo? ont déjà indiqué l'avoir fait)... le reste de la profession devra suivre... ou disparaitra... comme précédemment...

Avatar du membre
gnapi (immo-bile)
Messages : 1111
Enregistré le : 27 févr. 2007, 12:03
Localisation : 78

#5 Message par gnapi (immo-bile) » 12 oct. 2007, 13:42

Un vrai agent immobilier, tel qu'il est "vendu" sur les plaquettes de papier glacé des franchises apportent :
- le conseil du professionnel sur les points suivants:
- la connaissance du marché, notamment du marché local,
- la connaissance du cadre juridique,
- les implications de l'accession à la propriété,
- éventuellement, mais ce n'est pas le mieux placé, un avis sur le financement (ils poussent un peu ...).

Et enfin l'interface impartiale entre vendeurs et acheteur.

On en est très loin, je n'ai encore vu que le dernier point traité, et encore assez mal.
Comme si l'argent du banquier avait moins de valeur que le leur

badaboum

#6 Message par badaboum » 12 oct. 2007, 14:03

Mouais, c'est du vent ça.
Un service qui justifierai les honoraires d'un AI serait par exemple : la prise en charge des réparations, ou d'une procédure judiciaire, pour la un vice caché.

Mais faut pas rêver .... il faudrait qu'ils s'y connaissent en immobilier. :twisted:

Avatar du membre
Clint
Messages : 859
Enregistré le : 15 févr. 2007, 22:03
Localisation : vaucluse-gard-drôme

#7 Message par Clint » 12 oct. 2007, 15:01

badaboum a écrit :Moi je n’arrive pas à comprendre comment cette profession fait pour durer.
Quelle est la valeur ajoutée d’un agent immobilier ?
Dans les autres domaines ou les intermédiaires n’apportent pas de service ils disparaissent.
Exemple : les agences de voyages. Les compagnies aériennes se passent de leur service en vendant de plus en plus en direct via internet. Les agences de voyage qui veulent continuer à vivre doivent proposer un service, par exemple Visa, Hôtels, Assurance santé, voiture etc …
Mais les agences immobilière, ou alors je me trompe, mais j’ai l’impression que ce sont de simples vendeurs de liste. Pas de quoi facturer plusieurs dizaine de k€. Décidément, il y a truc qui m’échappe, surtout à l’heure d’internet ou on peut facilement mettre en relation des particuliers, pour une modique somme de quelque dizaine d’euros. Il y a un facteur mille de différence avec le coût d’un AI !

Les AI ont prospéré sur la hausse des prix contrairement à leur discours.

Le marché fût favorable aux vendeurs, les AI ont greffé lors commissions délirantes sur des prix bullesques satisfaisant les vendeurs....le vendeur n'y a rien vu à redire...et l'acheteur estimait qu'il n'avait pas le choix que d'engraisser l'AI et sa banque via un crédit sur 25 ans

....c'est la triste histoire de ces 6 dernières années. Mais maintenant le vendeur n'acceptera plus de voir sa vente freinée en raison de commissions trop élevés.

la comm.des AI va redevenir normale , 3 % ou forfaitaire.

En revanche, ils ont normalement un rôle d'expert : du bâti, des niveaux de prix...., de l'évolution du quartier, des conditions bancaires...
que tout change, pour que rien ne change

GIL Gard

#8 Message par GIL Gard » 12 oct. 2007, 15:48

Déja sur 2007 les 3 agences qui avaient ma maison en mandat de vente ont revu leur tx de com pour faire la vente et passaient de 5ou7% à 3% si je baissais de 7% mon prix de vente.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#9 Message par slash33 » 12 oct. 2007, 15:54

D'après ces chiffres on dégage un schéma : 1 agence = 3 negos.

Les chiffres de l'espagne vérifient la règle a peu près. En France la règle se vérifie à deux exceptions qui pourraient signifier effectivement de gros problèmes:
- en 2005, les négo sont en surnombre de 25%.
- en 2006, On a en moyenne 2 negos / agence et un accroissement du nombre d'agences. Il y a au bas mot 30 000 négos (le tiers de la profession quand même :!:) sur le carreau et une partie des autres a pu quitter l'agence pour monter la sienne. :shock:

Il faut d'autres sources pour confirmer ces chiffres. J'en avais une super géniale mais je ne la retrouve pas sur le forum. :cry:

Y a une explication possible : le CNE.

PATBALBOA

#10 Message par PATBALBOA » 15 oct. 2007, 08:35

GIL Gard a écrit :Déja sur 2007 les 3 agences qui avaient ma maison en mandat de vente ont revu leur tx de com pour faire la vente et passaient de 5ou7% à 3% si je baissais de 7% mon prix de vente.
c'est à vous le vendeur de négocier cette commission lors de la signature du mandat de vente. le montant de la commission est libre en france .Beaucoup de vendeurs ont du mal à comprendre cela , et si votre maison est vendu en dessous du prix affiché il faut renégocier cette commission . c'est bien le vendeur qui rêgle les frais du mandaté et non pas l'acheteur ( sauf en cas de mandat de recherche).

Répondre