Pyramide des ages ... Encore

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#151 Message par Gpzzzz » 11 oct. 2015, 20:22

Pi-r2 a écrit :
Ave a écrit :donc ce n'est pas l'espérance de vie d'il d'une génération d'il y a 80 ans non plus mais d'une génération fictive. C'est une construction fictive mais on n'a pas trouvé mieux.
Voilà, c'est ce que disait Wasabi a sa manière. Ça y est j'ai trouvé comment il fallait expliquer un truc à Ave ! Il faut trouver un truc pour que ce soit elle qui t'explique où tu as faux, donc il faut trouver l'erreur symétrique à ce qu'on veut expliquer.
Oui, on n'a rien trouvé de mieux, l'espérance de vie est un terme impropre.
Lol priceless !!

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#152 Message par guzy1971 » 12 oct. 2015, 09:11

Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Ave a écrit :donc ce n'est pas l'espérance de vie d'il d'une génération d'il y a 80 ans non plus mais d'une génération fictive. C'est une construction fictive mais on n'a pas trouvé mieux.
Voilà, c'est ce que disait Wasabi a sa manière. Ça y est j'ai trouvé comment il fallait expliquer un truc à Ave ! Il faut trouver un truc pour que ce soit elle qui t'explique où tu as faux, donc il faut trouver l'erreur symétrique à ce qu'on veut expliquer.
Oui, on n'a rien trouvé de mieux, l'espérance de vie est un terme impropre.
Lol priceless !!
Heu, je sais qu'on écrit très vite sur les forums, mais relisez-vous car moi je n'ai rien compris à ce que raconte Pi r2 et Ave.

cordialement

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pyramide des ages ... Encore

#153 Message par Vincent92 » 31 mars 2016, 16:53

Gustav Ivanovic a écrit :
popolz77 a écrit :
Il y aura aussi des logements pour tout le monde.
quand????????????
Dans moins de quinze ans.

Ceci veut dire que ceux qui ont acheté récemment, en s'endettant pendant 20 ans, vont finir à payer leur dette le jour où leur bien ne vaudra plus rien.
Ils auront donné beaucoup d'argent aux banquiers et aux professionnels de l'immobilier qui seront partis à la retraite.
Le poste date de début 2008. Nous sommes donc à plus de la moitié. Encore, maximum 7 ans. J'ai hâte! Ou peut être doit on revoir ce chiffre à mi parcours? Ca alors!
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#154 Message par Gpzzzz » 31 mars 2016, 17:08

Vincent92 a écrit :
Gustav Ivanovic a écrit :
popolz77 a écrit :
Il y aura aussi des logements pour tout le monde.
quand????????????
Dans moins de quinze ans.

Ceci veut dire que ceux qui ont acheté récemment, en s'endettant pendant 20 ans, vont finir à payer leur dette le jour où leur bien ne vaudra plus rien.
Ils auront donné beaucoup d'argent aux banquiers et aux professionnels de l'immobilier qui seront partis à la retraite.
Le poste date de début 2008. Nous sommes donc à plus de la moitié. Encore, maximum 7 ans. J'ai hâte! Ou peut être doit on revoir ce chiffre à mi parcours? Ca alors!
C etait du n importe quoi ce post tout simplement...
On en a discuté cette année, on va seulement commencer a rentrer dedans, les premiers boomers arrivant a 70ans..

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8632
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Pyramide des ages ... Encore

#155 Message par Praséodyme » 31 mars 2016, 17:54

Gpzzzz a écrit :On en a discuté cette année, on va seulement commencer a rentrer dedans, les premiers boomers arrivant a 70ans..
Les français passent-ils toujours de acheteur net à vendeur net vers les 56 ans ?
Avec les prix qui s'érodent, j'ai l'impression que pas mal de vieux renoncent à vendre leurs maisons familiales au prix du marché. Même s'ils font 300% de PV sur 30 ans, vu que les prix ne sont plus tout à fait au niveau rêvé (c.à.d. sommet de bulle + 10%) ils ont l'impression de perdre du fric.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#156 Message par guzy1971 » 01 avr. 2016, 08:49

Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :On en a discuté cette année, on va seulement commencer a rentrer dedans, les premiers boomers arrivant a 70ans..
Les français passent-ils toujours de acheteur net à vendeur net vers les 56 ans ?
Avec les prix qui s'érodent, j'ai l'impression que pas mal de vieux renoncent à vendre leurs maisons familiales au prix du marché. Même s'ils font 300% de PV sur 30 ans, vu que les prix ne sont plus tout à fait au niveau rêvé (c.à.d. sommet de bulle + 10%) ils ont l'impression de perdre du fric.
C'est en tout cas le chiffre avancé par Sabatier de Primewiew, pas de raison de ne pas le croire. Mais il est vrai que ça doit surtout s'accélérer à partir de 70 ans. Oubliez Paris qui est un cas particulier, la baisse sera lente (les BB gardent un pied-à-terre, les investissements Rbn'b, offre limitée et tout ça...). Par contre en Province, je suis sûr qu'on entre à plein dans le phénomène aujourd'hui. Quand je regarde la moyenne d'âge des voisins de mes parents dans un village périurbain de Niort, c'est frappant : 3 ménages sur 5 ont plus de 70 ans et 1 plus de 55 ans. Malgré une bonne démographie, lorsque la moitié des baraques et pavillons rénovées ou construits entre 1970 et 2000 dans le village vont se retrouver sur le marché dans la décennie prochaine, ça va faire mal.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Pyramide des ages ... Encore

#157 Message par Nounou » 01 avr. 2016, 09:05

Meme constat autour de chez moi, et chez ma belle-mere dans l'ouest: majorite de constructions des annees 70 ou debut 80, jouxtant une grande ville. Je me suis fait la meme reflexion il y a 10 ans, et pourtant le phenomene ne survient pas. Beaucoup de voitures de livraison de repas a domicile, assistantes de vie. Dans mon immeuble, faire-parts de deces au moins une fois par an, et il reste un conjoint dans l'appartement dans 80% des cas. Sinon, mise en vente et achat par des retraites de 65-70 ans qui ont vendu leur pavillon.
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#158 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 09:27

Praséodyme a écrit :
Gpzzzz a écrit :On en a discuté cette année, on va seulement commencer a rentrer dedans, les premiers boomers arrivant a 70ans..
Les français passent-ils toujours de acheteur net à vendeur net vers les 56 ans ?
Avec les prix qui s'érodent, j'ai l'impression que pas mal de vieux renoncent à vendre leurs maisons familiales au prix du marché. Même s'ils font 300% de PV sur 30 ans, vu que les prix ne sont plus tout à fait au niveau rêvé (c.à.d. sommet de bulle + 10%) ils ont l'impression de perdre du fric.
Oui mais eter vendeur net, ne permet pas de faire suffisament pencher la balance..
Ce qui va la déséquilibrer, c'est le rapport entre les personnes (boomers) qui vont sortir du marché définitivement (dèces, maison de retraite) vs celles qui vont entrer (jeunes nés à la fin des années 70 et durant les années 80 principalement).
Donc l'age de 70ans me semblent plus parlant que celui de 56ans..

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Pyramide des ages ... Encore

#159 Message par achillemo » 01 avr. 2016, 09:48

Exact,

mes parents sont 2 dans une maison de 140m2 +annexes, Ils vendront quand ils pourront plus payer les charges ou qu'ils n'auront plus l'energie d'entretenir.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pyramide des ages ... Encore

#160 Message par Pi-r2 » 01 avr. 2016, 09:49

je pense en effet qu'on n'a pas creusé suffisamment l'effet de l'âge en terme d'offre et de demande. En particulier , je n'ai aucune idée du moment où les prix vont baisser par rapport à un excès d'offre. Il y a des mécanismes d'auto correction (par exemple les trucs très vieux vont juste sortir du marché à valeur terrain - démolition et ne seront pas dans les stats). Et les vendeurs s'accrochant au prix (surtout les héritiers déjà trop riches), on a un gros effet de latence, il faut sans doute des années pour décider à baisser le prix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pyramide des ages ... Encore

#161 Message par Vincent92 » 01 avr. 2016, 09:51

guzy1971 a écrit : C'est en tout cas le chiffre avancé par Sabatier de Primewiew , pas de raison de ne pas le croire. Mais il est vrai que ça doit surtout s'accélérer à partir de 70 ans. Oubliez Paris qui est un cas particulier, la baisse sera lente (les BB gardent un pied-à-terre, les investissements Rbn'b, offre limitée et tout ça...). Par contre en Province, je suis sûr qu'on entre à plein dans le phénomène aujourd'hui. Quand je regarde la moyenne d'âge des voisins de mes parents dans un village périurbain de Niort, c'est frappant : 3 ménages sur 5 ont plus de 70 ans et 1 plus de 55 ans. Malgré une bonne démographie, lorsque la moitié des baraques et pavillons rénovées ou construits entre 1970 et 2000 dans le village vont se retrouver sur le marché dans la décennie prochaine, ça va faire mal.
J'ai barré Primeview car c'est un pléonasme. Primeview et Sabatier c'est pareil (cette "entreprise" comporte maximum 3 personnes. C'est juste pour se donner de la crédibilité). Donc disont plutot que c'est l'avis de Sabatier.

Voici ce qu'il dit : http://publications.primeview.fr/edito.cfm?p_id=58

Pour résumer, l'argumentation tourne autour du fait qu'il y aura une population stable de 20-59 ans et une population plus elevé de 60+.

Et donc que le rapport de force va changer puisqu'à partir de 58 ans, les vieux vendent leur maison pour maintenir leur niveau de vie.

Et biensur, tout va rester statique (l'âge de départ à la retraire ne va pas augmenter, l'espérence de vie ne va pas augmenter, la santé des 60+ ne va pas augmenter,...).

Pour rappel, Sabatier est un jeune locataire (aucun conflit d'intéret, n'est ce pas?) qui raconte bétises sur bétises chaque semaines. Mais vu que ces bétises sont enrober d'arguments séduisants, ca passe.

Il a récemment formé les éconoclastes avec Olivier Delamarche qui est un analyse encore plus pessimiste et fantaisiste (CAC 40 à 2000 et j'en passe).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#162 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 09:55

Vincent92 a écrit :
guzy1971 a écrit : C'est en tout cas le chiffre avancé par Sabatier de Primewiew , pas de raison de ne pas le croire. Mais il est vrai que ça doit surtout s'accélérer à partir de 70 ans. Oubliez Paris qui est un cas particulier, la baisse sera lente (les BB gardent un pied-à-terre, les investissements Rbn'b, offre limitée et tout ça...). Par contre en Province, je suis sûr qu'on entre à plein dans le phénomène aujourd'hui. Quand je regarde la moyenne d'âge des voisins de mes parents dans un village périurbain de Niort, c'est frappant : 3 ménages sur 5 ont plus de 70 ans et 1 plus de 55 ans. Malgré une bonne démographie, lorsque la moitié des baraques et pavillons rénovées ou construits entre 1970 et 2000 dans le village vont se retrouver sur le marché dans la décennie prochaine, ça va faire mal.
J'ai barré Primeview car c'est un pléonasme. Primeview et Sabatier c'est pareil (cette "entreprise" comporte maximum 3 personnes. C'est juste pour se donner de la crédibilité). Donc disont plutot que c'est l'avis de Sabatier.

Voici ce qu'il dit : http://publications.primeview.fr/edito.cfm?p_id=58

Pour résumer, l'argumentation tourne autour du fait qu'il y aura une population stable de 20-59 ans et une population plus elevé de 60+.

Et donc que le rapport de force va changer puisqu'à partir de 58 ans, les vieux vendent leur maison pour maintenir leur niveau de vie.

Et biensur, tout va rester statique (l'âge de départ à la retraire ne va pas augmenter, l'espérence de vie ne va pas augmenter, la santé des 60+ ne va pas augmenter,...).

Pour rappel, Sabatier est un jeune locataire (aucun conflit d'intéret n'est ce pas?) qui raconte bétises sur bétises chaque semaines. Mais vu que ces bétises sont enrober d'arguments séduisants, ca passe.
Vendeur net ca veut dire plus de vendeur que d'acheteur.. Que le basculement est lieu a 57ans est bien possible.. Son chiffre est donc surement bon..
par contre avoir 1.01 vendeur pour 1 acheteur a 57ans ca n'a aucun impact sur le marché.. C'est ca son erreur..
L'impact il va apparaitre lorsque tu as un ratio de 5 vendeurs pour 1 acheteurs, donc bien plus tard, après 70ans..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pyramide des ages ... Encore

#163 Message par Vincent92 » 01 avr. 2016, 09:58

@Gpzzzz : Selon cette "étude" (voir le lien), le creux (le rapport acheteur/vendeur le plus favorable) est 2015. Nous sommes en train de remonter mais nous resteront en territoire négatif.

Et vendeurs net c'est pour lui les 60+. Non pas la différence entre acheteurs et vendeurs :
Pour aller plus loin, il est primordial de confronter la dynamique des 20-59 ans (les acheteurs nets) avec celle des plus de 60 ans (les vendeurs nets)
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 avr. 2016, 10:01, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Pyramide des ages ... Encore

#164 Message par kamoulox » 01 avr. 2016, 10:01

Se baser uniquement sur la pyramide des âges est désuet

Il est plus parlant de regarder au niveau des communes ou des villes le % de vieux > 70 ans ou la tranche presque 70

Pas mal de coin dynamiques sont assez équilibré et donc ils nimpacterons que dalle

Des coins repaires de vieux dans des départements peu dynamiques s'écrouleront d'autant plus

Finalement l'écart sera encore plus gros entre zone dynamiques et campagne perdue

Les gens se rapprochant des villes sans pour antant y vivre la demande urbaine et périurbaine restera toujours soutenue avec parfois des baisses ou des hausses mais la demande est la

Les endroits à vieux baisseront car personne n'achètera leur bien mal entretenu ou complètement vieux à prix d'or

Il y aura des exceptions bien sûr mais Cest plus une tendance de régulation et d'équilibre qui arrive

Disons que le mec qui a pas besoin d'habiter en ville aura l'embarras du choix pour loger sa famille en campagne avec tout les pb lie au transport

Mais le bon plan pour les décroissants

Si certains attendent la mort des vieux et leurs ventes massives de logements pour acheter ils seront déçus dans 10 ans...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#165 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 10:07

Vincent92 a écrit :@Gpzzzz : Selon cette "étude" (voir le lien), le creux est 2015. Nous sommes en train de remonter mais nous resteront en territoire négatif.

Et vendeurs net c'est pour lui les 60+. Non pas la différence entre acheteurs et vendeurs :
Pour aller plus loin, il est primordial de confronter la dynamique des 20-59 ans (les acheteurs nets) avec celle des plus de 60 ans (les vendeurs nets)
Oui son creux est en 2015 mais avec un age de 60ans pour les vendeurs.

perso je me base plutot sur un age de vente de 70ans, donc le nbre d'acheteurs stagnent mais le nombre de vendeurs commence tout juste à diminuer.. En "gros" on serait plutot sur l'abscisse au niveau des années 2005, donc on va tout juste amorcer la descente !!

par conséquent, l'impact démogarphique sur les prix n'a pas encore eu lieu, on entre tout juste dans la période en fait..,
Son graph est meme problématique, car c'est pire.. pour moi l'impact était meme positif en fait ces 10 dernieres années contrairement a ce que donne l'étude !!

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Pyramide des ages ... Encore

#166 Message par Bernard minet » 01 avr. 2016, 11:47

Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :@Gpzzzz : Selon cette "étude" (voir le lien), le creux est 2015. Nous sommes en train de remonter mais nous resteront en territoire négatif.

Et vendeurs net c'est pour lui les 60+. Non pas la différence entre acheteurs et vendeurs :
Pour aller plus loin, il est primordial de confronter la dynamique des 20-59 ans (les acheteurs nets) avec celle des plus de 60 ans (les vendeurs nets)
Oui son creux est en 2015 mais avec un age de 60ans pour les vendeurs.

perso je me base plutot sur un age de vente de 70ans, donc le nbre d'acheteurs stagnent mais le nombre de vendeurs commence tout juste à diminuer.. En "gros" on serait plutot sur l'abscisse au niveau des années 2005, donc on va tout juste amorcer la descente !!

par conséquent, l'impact démogarphique sur les prix n'a pas encore eu lieu, on entre tout juste dans la période en fait..,
Son graph est meme problématique, car c'est pire.. pour moi l'impact était meme positif en fait ces 10 dernieres années contrairement a ce que donne l'étude !!
Vendeur net veut dire (total des sommes ventes)-(total des sommes achats)> 0

Donc 70 ans me semble tout de même tardif, les acheteurs de plus de 60 ans me semblent être dans une optique de baisse de surface en propriété et seraient donc bien vendeurs net.

J'aurai même peut-être tendance à estimer la classe d'age "vendeurs nets" débutant un peu plus tôt, mais sans avoir vérifié quoi que ce soit.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#167 Message par optimus maximus » 01 avr. 2016, 12:33

C'est dans 5 à 10 ans que ça va être chaud puisque le nombre de décès devrait toucher et même dépasser les 700 000 et les naissances se tasser en dessous de 800 000, à cause des incertitudes.
Ces décès pèseront plus lourds dans les régions très vieillissantes et avec peu de jeunes. On peut mettre de côté Nice et Biarritz qui continueront toujours à accueillir des retraités fortunés.
Pour Paris, le problème est tout autre: si les classes moyennes éduquées et relativement précarisées et paupérisées comptent sur l'héritage de ces biens immobiliers pour se constituer un bel apport, c'est certainement rate !
Enfin, il y aura également une forte pression populaire pour davantage imposer les héritages.
Le marché français pris dans sa globalité ne peut pas compter sur le ressort d'une demande dynamique d'ici 2030.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pyramide des ages ... Encore

#168 Message par zaz.1 » 01 avr. 2016, 12:42

optimus maximus a écrit :Ces décès pèseront plus lourds dans les régions très vieillissantes et avec peu de jeunes. On peut mettre de côté Nice et Biarritz qui continueront toujours à accueillir des retraités fortunés.
Les régions rurales vont en effet prendre très cher.
D'un autre côté, c'est l'occasion qu'elle se restructurent.
optimus maximus a écrit :Pour Paris, le problème est tout autre: si les classes moyennes éduquées et relativement précarisées et paupérisées comptent sur l'héritage de ces biens immobiliers pour se constituer un bel apport, c'est certainement rate !
Moi pas comprendre : si tu comptes hériter de 100, pour financer un bien à 200, c'est tout aussi bien d'hériter de 50, pour financer un bien à 100 ? C'est même mieux en fait.
optimus maximus a écrit :Enfin, il y aura également une forte pression populaire pour davantage imposer les héritages.
La j'y crois pas pour le coup.
optimus maximus a écrit :Le marché français pris dans sa globalité ne peut pas compter sur le ressort d'une demande dynamique d'ici 2030.
Je suis d'accord, mais quid des variations régionales ?
Je pense que l'immo rural est très durablement sinistré, mais est-ce que les centre ville vont suivre le chemin...? Mystère...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pyramide des ages ... Encore

#169 Message par Vincent92 » 01 avr. 2016, 12:42

C'est dans 5 à 10 ans que ça va être chaud puisque le nombre de décès devrait toucher et même dépasser les 700 000 et les naissances se tasser en dessous de 800 000, à cause des incertitudes.
Après les "vieux" qui à 60 ans vendent massivement leurs logements pour aller en maison de retraite (parce que si c'est pour acheter des logements petits mais plus adaptés à leurs nouveaux besoins + investir notamment dans la pierre, je ne suis pas très inquiet sur le prix des "petits" appartements de 2-3 pièces en centre ville. Parlons donc plutot des grabataires), voilà maintenant que la menace vient aussi des nouveaux nés (qui auront donc 5-10 ans dans 5-10 ans) qui étant en sous nombres diminueront aussi la demande et un peu plus le rapport acheteurs/vendeurs.

Décidement, j'en apprend tous les jours de cette pyramide des âges.

Vous êtes tout de même au courant que la population va croire en France ces 30 prochaines années et que la population 20-59 ans va rester stable?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

nanne02
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Pyramide des ages ... Encore

#170 Message par nanne02 » 01 avr. 2016, 13:52

Ce que je constate dans mon entourage familial :
=> les très vieux (>85 ans) restent aussi longtemps que possible dans leur logement, et la maison de retraite n'est envisagée que lorsque toutes les autres solutions ont été épuisées. Pendant cette période, le logement n'est plus entretenu, juste adapté à minima car ça coute un bras (escalators, douches, essayer de faire une chambre au RDC si maison à étage, mais plus d'entretien) et gérer des travaux c'est du stress et de la fatigue.
=> leurs enfants (60 ans) vendent la maison familiale pour acheter une autre maison de plein pied ou avec une chambre + SDB au RDC, si possible plus grande et plus belle s'ils ont les moyens, pour accueillir leurs petits enfants. S'ils ne vendent pas, ils effectuent des travaux d'agrandissement / embellissement pour ne pas vivre la même galère que leurs parents. Parfois ils achètent une résidence secondaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pyramide des ages ... Encore

#171 Message par lecriminel » 01 avr. 2016, 13:52

Pi-r2 a écrit :je pense en effet qu'on n'a pas creusé suffisamment l'effet de l'âge en terme d'offre et de demande. En particulier , je n'ai aucune idée du moment où les prix vont baisser par rapport à un excès d'offre. Il y a des mécanismes d'auto correction (par exemple les trucs très vieux vont juste sortir du marché à valeur terrain - démolition et ne seront pas dans les stats). Et les vendeurs s'accrochant au prix (surtout les héritiers déjà trop riches), on a un gros effet de latence, il faut sans doute des années pour décider à baisser le prix.
Une maison dont tu ne te sers pas est un gouffre, surtout que l'entretien revient plus cher, ça aide à comprendre.
Les prix ont déjà commencé à baisser. Sur une région administrative, ce que je voyais à 120k est désormais à 80k (qualité un peu meilleure et plus d'offre), avec parfois des pointes à 60k.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#172 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 13:57

Bernard minet a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Vincent92 a écrit :@Gpzzzz : Selon cette "étude" (voir le lien), le creux est 2015. Nous sommes en train de remonter mais nous resteront en territoire négatif.

Et vendeurs net c'est pour lui les 60+. Non pas la différence entre acheteurs et vendeurs :
Pour aller plus loin, il est primordial de confronter la dynamique des 20-59 ans (les acheteurs nets) avec celle des plus de 60 ans (les vendeurs nets)
Oui son creux est en 2015 mais avec un age de 60ans pour les vendeurs.

perso je me base plutot sur un age de vente de 70ans, donc le nbre d'acheteurs stagnent mais le nombre de vendeurs commence tout juste à diminuer.. En "gros" on serait plutot sur l'abscisse au niveau des années 2005, donc on va tout juste amorcer la descente !!

par conséquent, l'impact démogarphique sur les prix n'a pas encore eu lieu, on entre tout juste dans la période en fait..,
Son graph est meme problématique, car c'est pire.. pour moi l'impact était meme positif en fait ces 10 dernieres années contrairement a ce que donne l'étude !!
Vendeur net veut dire (total des sommes ventes)-(total des sommes achats)> 0

Donc 70 ans me semble tout de même tardif, les acheteurs de plus de 60 ans me semblent être dans une optique de baisse de surface en propriété et seraient donc bien vendeurs net.

J'aurai même peut-être tendance à estimer la classe d'age "vendeurs nets" débutant un peu plus tôt, mais sans avoir vérifié quoi que ce soit.
Comme j'expliquais, que des gens vendent leur 100m2 pour racheter 70m2 a partir de 60ans n'a pas d'impact enorme sur le marché..
Ce qui va faire mal dans les années à venir, ce sont les cars de boomers qui vont vendre leur 70m2 pour racheter rien du tout !!
Modifié en dernier par Gpzzzz le 01 avr. 2016, 14:12, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#173 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 14:12

Vincent92 a écrit :
C'est dans 5 à 10 ans que ça va être chaud puisque le nombre de décès devrait toucher et même dépasser les 700 000 et les naissances se tasser en dessous de 800 000, à cause des incertitudes.
Après les "vieux" qui à 60 ans vendent massivement leurs logements pour aller en maison de retraite (parce que si c'est pour acheter des logements petits mais plus adaptés à leurs nouveaux besoins + investir notamment dans la pierre, je ne suis pas très inquiet sur le prix des "petits" appartements de 2-3 pièces en centre ville. Parlons donc plutot des grabataires), voilà maintenant que la menace vient aussi des nouveaux nés (qui auront donc 5-10 ans dans 5-10 ans) qui étant en sous nombres diminueront aussi la demande et un peu plus le rapport acheteurs/vendeurs.

Décidement, j'en apprend tous les jours de cette pyramide des âges.

Vous êtes tout de même au courant que la population va croire en France ces 30 prochaines années et que la population 20-59 ans va rester stable?
On radote, on radote..
On s'en fout que la population 20-59 reste stable..
On s'en fout de la natalité actuelle..
On s'en fout que la population Francaise augmente, ces gens la iront dans des HLM
Bref, ca n'agit en rien sur le mécanisme..

Si on raisonne en terme de flux..
On passe d'une situation (ces 15 dernieres années), ou l'offre etait faible car les vrais vendeurs étaient peu nombreux (naissance entre 1930 et 1945) alors que la demande etait forte en raison d acheteurs encore tres nombreux car issus du baby boom (1960-1975)..

Par contre, on peut dire que 2015 est un tournant car les chiffres sont clairs

Les populations vendeuses vont être tres nombreuses ces 30 prochaines années, car il va s'agir des boomers (naissance a partir de 45 et jusqu'en 75)..
En face les entrants sur le marché immo seront les gens qui sont nés depuis 1975..
Si on regarde une pyramide on voit tout de suite que ces derniers sont bcp moins nombreux !!!

Bref, le rapport offre/demande va s'inverser violemment dans les années à venir.. Il impactera tous les marchés Francais..
Certains villages vont completement disparaitre.. La maison de mami ou de tata vaudra 0€, pire elle coutera de l'argent a ses heritiers...
Mais tout le pays va etre impacté en cascade !!!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pyramide des ages ... Encore

#174 Message par lecriminel » 01 avr. 2016, 14:35

Gpzzzz a écrit : La maison de mami ou de tata vaudra 0€
si la demande importait tant, ça vaudrait déjà 0 à certains endroits (aucun emploi + vie lugubre= pas de demande), ce n'est pas le cas du tout. Une maison qui ne fait pas honte dans le trou du cul du monde, tu n'en as que quelques centaines sous les 100k dans la France entière. il y a donc des amortisseurs à la baisse (spéculation ? autre ?) qui à priori resteront.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pyramide des ages ... Encore

#175 Message par zaz.1 » 01 avr. 2016, 14:44

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : La maison de mami ou de tata vaudra 0€
si la demande importait tant, ça vaudrait déjà 0 à certains endroits (aucun emploi + vie lugubre= pas de demande), ce n'est pas le cas du tout. Une maison qui ne fait pas honte dans le trou du cul du monde, tu n'en as que quelques centaines sous les 100k dans la France entière. il y a donc des amortisseurs à la baisse (spéculation ? autre ?) qui à priori resteront.
=> Valeur d'usage. Une maison qui offre le confort permettant de vivre vaut au moins le coût de ce confort.
Les seules maisons qui pourraient atteindre 0 sont celles qui sont dans une zone inhabitable, en gros : autour de tchernobyl, fukushima, en zone innondée, dans le 93...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#176 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 14:49

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : La maison de mami ou de tata vaudra 0€
si la demande importait tant, ça vaudrait déjà 0 à certains endroits (aucun emploi + vie lugubre= pas de demande), ce n'est pas le cas du tout. Une maison qui ne fait pas honte dans le trou du cul du monde, tu n'en as que quelques centaines sous les 100k dans la France entière. il y a donc des amortisseurs à la baisse (spéculation ? autre ?) qui à priori resteront.
Oui une maison qui ne fait pas honte se vendra toujours..
Et pour une maison qui ne fait pas honte, il y en a 9 qui tendent vers 0 !!!

Va voir les annonces pour vente en mayenne Nord par exemple..
c'est qu'a 250 bornes de Paris pourtant.. Bah ca commence a devenir difficile, d'ailleurs les notaires du coin misent tout sur le retour des anglais (avec le Brexit en ligne de mire ^^)..
Donc si c'est deja difficile en ce moment, dans 10ans y a plus rien :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#177 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 14:52

zaz.1 a écrit :
lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : La maison de mami ou de tata vaudra 0€
si la demande importait tant, ça vaudrait déjà 0 à certains endroits (aucun emploi + vie lugubre= pas de demande), ce n'est pas le cas du tout. Une maison qui ne fait pas honte dans le trou du cul du monde, tu n'en as que quelques centaines sous les 100k dans la France entière. il y a donc des amortisseurs à la baisse (spéculation ? autre ?) qui à priori resteront.
=> Valeur d'usage. Une maison qui offre le confort permettant de vivre vaut au moins le coût de ce confort.
Les seules maisons qui pourraient atteindre 0 sont celles qui sont dans une zone inhabitable, en gros : autour de tchernobyl, fukushima, en zone innondée, dans le 93...
Ah bon le cout du confort c'est la valeur de la maison ?
Pour moi le cout du confort, c'est le chauffage, l'electricité, l'entretien de la maison qui évite d'avoir des fuites de plomberie ou des fenetres cassés...

Après ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que ces maisons n'auront une valeur d'usage que tres relative, car il n'y aura un acheteur pour 10 maisons a vendre...
Donc 1 maison aura une valeur d'usage, et 9 autres vaudront l'euro symbolique car les héritiers en auront marre de payer les frais inhérents a sa possession !!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pyramide des ages ... Encore

#178 Message par lecriminel » 01 avr. 2016, 14:53

zaz.1 a écrit : => Valeur d'usage. Une maison qui offre le confort permettant de vivre vaut au moins le coût de ce confort.
et dans un désert d'emploi, d'opportunités, de joie (pas facile avec une moyenne de 70 ans), c'est plus que zéro ? Meme gratuit, tu vas avoir du mal à t'éclater avec ton RSA....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Pyramide des ages ... Encore

#179 Message par zaz.1 » 01 avr. 2016, 15:04

lecriminel a écrit :
zaz.1 a écrit : => Valeur d'usage. Une maison qui offre le confort permettant de vivre vaut au moins le coût de ce confort.
et dans un désert d'emploi, d'opportunités, de joie (pas facile avec une moyenne de 70 ans), c'est plus que zéro ? Meme gratuit, tu vas avoir du mal à t'éclater avec ton RSA....
Si l'alternative, c'est d'être SDF, oui, ces maisons peuvent valoir plus que zéro.

Mais je suis d'accord, c'est + sympa d'habiter à Saint Germain des Près...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pyramide des ages ... Encore

#180 Message par lecriminel » 01 avr. 2016, 15:08

Gpzzzz a écrit : Va voir les annonces pour vente en mayenne Nord par exemple..
c'est qu'a 250 bornes de Paris pourtant..
250km, c'est trop pour valoir quoi que ce soit,
je suis allé voir les annonces, pas trouvé mon bonheur, la première qui ne fait pas trop peur est à 52k. Très cher compte tenu du contexte, de mon point de vue.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#181 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 15:13

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit : Va voir les annonces pour vente en mayenne Nord par exemple..
c'est qu'a 250 bornes de Paris pourtant..
250km, c'est trop pour valoir quoi que ce soit,
je suis allé voir les annonces, pas trouvé mon bonheur, la première qui ne fait pas trop peur est à 52k. Très cher compte tenu du contexte, de mon point de vue.
Pourtant y a 10 ou 15ans ca marchait fort, entre les "parisiens" (enfin les pauvres en petite couronne dans les apparts des années 60/70) et les Anglais ca se vendait correctement !!
J'ai été voir les ventes présentes sur Patrim (2008 sur le plus ancien) ca fait peur :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Pyramide des ages ... Encore

#182 Message par lecriminel » 01 avr. 2016, 16:10

Gpzzzz a écrit : Pourtant y a 10 ou 15ans ca marchait fort, entre les "parisiens" (enfin les pauvres en petite couronne dans les apparts des années 60/70) et les Anglais ca se vendait correctement !!
J'ai été voir les ventes présentes sur Patrim (2008 sur le plus ancien) ca fait peur :lol:
je n'en doute pas !
disons que c'est beaucoup moins cher qu'avant, mais toujours pas intéressant.
La dégradation de l'économie impacte fortement la valeur (d'usage ?) de ces biens.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Pyramide des ages ... Encore

#183 Message par Vincent92 » 01 avr. 2016, 19:08

Juste une dernière remarque/question et je vous laisse à vos théories.
Gpzzzz a écrit :On s'en fout que la population 20-59 reste stable..
On s'en fout de la natalité actuelle..
On s'en fout que la population Francaise augmente, ces gens la iront dans des HLM
Bref, ca n'agit en rien sur le mécanisme..
Ah bon? A t'on construit massivement des HLMs?

Parce que j'ai beau recompter mais si j'ai 10 HLMs occupés par 1000 personnes et 1000 entrants supplémentaires, je ne sais pas trop comment on fait. A part mettre 1000 personnes à la rue ou 1000 personnes de plus dans le parc privé.

Qui n'est pas non plus extensible et reparti entre location et propriété.

Ou, pour faire plus simple, en quoi c'est plus facile (puisque "la demande sera plus faible") de loger 62 000 000 de personnes dont 17% de "vieux" plutôt que 72 000 000 de personnes dont 30% de "vieux".

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi les nouveaux arrivants ne sont pas un problème. Mais que, par contre, ceux qui sortent (en mourant ou parce qu'ils sont à la maison de retraite) font partie intégrante de l'équation.

Bref, qu'on me détaille un peu plus cette notion de "flux" (quitte à prendre un exemple enfantin pour illustrer).

Pour le reste, on en reparle dans 5 ans (dans les zones urbaines en manque de foncier).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#184 Message par Gpzzzz » 01 avr. 2016, 23:28

Vincent92 a écrit :Juste une dernière remarque/question et je vous laisse à vos théories.
Gpzzzz a écrit :On s'en fout que la population 20-59 reste stable..
On s'en fout de la natalité actuelle..
On s'en fout que la population Francaise augmente, ces gens la iront dans des HLM
Bref, ca n'agit en rien sur le mécanisme..
Ah bon? A t'on construit massivement des HLMs?

Parce que j'ai beau recompter mais si j'ai 10 HLMs occupés par 1000 personnes et 1000 entrants supplémentaires, je ne sais pas trop comment on fait. A part mettre 1000 personnes à la rue ou 1000 personnes de plus dans le parc privé.

Qui n'est pas non plus extensible et reparti entre location et propriété.

Ou, pour faire plus simple, en quoi c'est plus facile (puisque "la demande sera plus faible") de loger 62 000 000 de personnes dont 17% de "vieux" plutôt que 72 000 000 de personnes dont 30% de "vieux".

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi les nouveaux arrivants ne sont pas un problème. Mais que, par contre, ceux qui sortent (en mourant ou parce qu'ils sont à la maison de retraite) font partie intégrante de l'équation.

Bref, qu'on me détaille un peu plus cette notion de "flux" (quitte à prendre un exemple enfantin pour illustrer).

Pour le reste, on en reparle dans 5 ans (dans les zones urbaines en manque de foncier).
Tu fais semblant de pas comprendre..
Mais je te repondrai demain. ^^

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Pyramide des ages ... Encore

#185 Message par guzy1971 » 04 avr. 2016, 09:48

kamoulox a écrit :Se baser uniquement sur la pyramide des âges est désuet

Il est plus parlant de regarder au niveau des communes ou des villes le % de vieux > 70 ans ou la tranche presque 70

Pas mal de coin dynamiques sont assez équilibré et donc ils nimpacterons que dalle

Des coins repaires de vieux dans des départements peu dynamiques s'écrouleront d'autant plus

Finalement l'écart sera encore plus gros entre zone dynamiques et campagne perdue

Les gens se rapprochant des villes sans pour antant y vivre la demande urbaine et périurbaine restera toujours soutenue avec parfois des baisses ou des hausses mais la demande est la

Les endroits à vieux baisseront car personne n'achètera leur bien mal entretenu ou complètement vieux à prix d'or

Il y aura des exceptions bien sûr mais Cest plus une tendance de régulation et d'équilibre qui arrive

Disons que le mec qui a pas besoin d'habiter en ville aura l'embarras du choix pour loger sa famille en campagne avec tout les pb lie au transport

Mais le bon plan pour les décroissants

Si certains attendent la mort des vieux et leurs ventes massives de logements pour acheter ils seront déçus dans 10 ans...
Ah mais je ne crois pas. Tu as raison de rappeler qu'un marché immo c'est multifatoriel, l'analyse démographique globale est juste, mais ne dit rien des différences de dynamisme entre région. c'est une évidence que des coins paumés sans dynamisme s'effondreront -et on commencé - tandis que la région toulousaine tient le coup, tu crois que Sabatier n'en est pas conscient ? Qu'on ne vienne pas me dire quand même que le marché immo en province, même dans les métros dynamiques, est reparti sur des hausses spectaculaires ! Sans la politique d'argent gratuit, le marché se serait nettement plus corrigé. Il y a plein de facteurs locaux ou globaux, conjoncturels ou structurels qui jouent dans les 2 sens, mais le tendance générale est à la baisse, c'est lent, certes, car la démographie c'est lent et puis le marché immo est soutenu partout dans le monde par les politiques économiques.

Facteur jouant contre la baisse : dynamisme local et/ou afflux de retraités avec donc une forte demande (Paris, Métropoles, côte d'azur); taux d'intérêt très bas, allongement de la durée de la vie autonome permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle (ma grand-mère de 91 ans vit seule dans sa maison de ville de 10 pièces et se porte fort bien).

Facteurs jouant à la baisse : la démographie quand même car même si les vieux résistent plus longtemps, chaque année il y en a qui craquent (mes parents de 73 ans assistent à 2-3 enterrements par ans depuis quelques années : famille, amis...) et à la fin ils vont bien tous mourir. Les générations qui les suivent ont moins d'argent, donc même dans les endroits où il y a une demande il faut bien que les prix s'adaptent à la solvabilité de la demande. Et cela s’accélérera le jour où les taux remonteront (je serais bien incapable de te dire quand, mais ça arrivera bien un jour).

Personne n'a dit en tout état de cause que les logements allaient être quasi-gratuits.

Répondre