Check-list pour bien acheter

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Check-list pour bien acheter

#101 Message par Corto Malthus » 22 sept. 2010, 22:07

Corto Malthus a écrit :Je suis désolé, je peux lire les MP, mais je ne peux pas y répondre :?
Je ne peux pas dans le sens que mon compte ne me permet pas d'y répondre, il m'est impossible d'envoyer un MP... :wink:

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Check-list pour bien acheter

#102 Message par al0 » 23 sept. 2010, 10:06

les voici en ligne sur dl free:

format PDF :
Checklistevisitebien.pdf
http://dl.free.fr/jaH5bjbNM

Checklisteautrequevisite.pdf
http://dl.free.fr/ccHFrIod9


format ODT:
Checklistevisitebien.odt
http://dl.free.fr/inmrO1qsy

Checklisteautrequevisite.odt
http://dl.free.fr/cil0mrE7C

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Check-list pour bien acheter

#103 Message par diguedondu » 26 sept. 2010, 15:35

Merci pour les liens !!

Pour faire inspecter techniquement la santé d'une maison, http://www.camif-habitat.fr/diagnostics ... maison.php propose un service à 180 euros vendus par la Maif. Merci à francois_lar pour en avoir parlé sur viewtopic.php?f=3&t=67727
bulle-immobiliere.org/drupal/content/informations-légales: En cas de réinscription de [banni,] 2000E
12/1 au 16E, SIM 24/1. Demandé RIO au 3244 26/1, rien au 10/3->résilié.
16/1 au 2E, porté 8/2.
13/3 au 2E, SIM 15/3, porté 17/3.

diguedondu
Messages : 632
Enregistré le : 10 juin 2006, 12:12

Re: Check-list pour bien acheter

#104 Message par diguedondu » 29 nov. 2011, 17:13

Quelques autres idées de choses à vérifier dans viewtopic.php?f=128&t=75497

Avatar du membre
Damino
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#105 Message par Damino » 03 févr. 2014, 20:58

Désolé pour le déterrage, je tombe par hasard sur cette mine d'or.

Malheureusement, les liens de telechargement sont tous morts. Savez-vous s'il existe-t-il quelque part une version actualisée des check-listes produites?

Merci d'avance!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Check-list pour bien acheter

#106 Message par slash33 » 03 févr. 2014, 21:57

PS: j'ai réparé les liens morts qui (ne) pointaient (plus) vers le forum. Mais j'imagine que ce n'était pas ça l'objet de la demande.

Pense bête de table de transition: f=25 => f=171, f=26 => f=172. Pour les autres, pas encore déterminé.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#107 Message par al0 » 04 févr. 2014, 10:13

Damino a écrit :Désolé pour le déterrage, je tombe par hasard sur cette mine d'or.

Malheureusement, les liens de telechargement sont tous morts. Savez-vous s'il existe-t-il quelque part une version actualisée des check-listes produites?

Merci d'avance!
je les ai retrouvés dans mes archives,
je ne sais pas si quelqu'un avait mis à jour ces documents entre temps. J'ai pris les plus récents que j'avais et régénéré les PDF.
Les voici "en l'état", remis en ligne :
http://rapidshare.com/share/EB6738F02B1 ... 2829C15BDF

le zip contient les fichiers aux formats odt et pdf :

Checklistevisitebien.odt
Checklistevisitebien.pdf

Checklisteautrequevisite.odt
Checklisteautrequevisite.pdf

Avatar du membre
Damino
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#108 Message par Damino » 09 févr. 2014, 11:49

al0 a écrit :
Damino a écrit :Désolé pour le déterrage, je tombe par hasard sur cette mine d'or.

Malheureusement, les liens de telechargement sont tous morts. Savez-vous s'il existe-t-il quelque part une version actualisée des check-listes produites?

Merci d'avance!
je les ai retrouvés dans mes archives,
je ne sais pas si quelqu'un avait mis à jour ces documents entre temps. J'ai pris les plus récents que j'avais et régénéré les PDF.
Les voici "en l'état", remis en ligne :
http://rapidshare.com/share/EB6738F02B1 ... 2829C15BDF

le zip contient les fichiers aux formats odt et pdf :

Checklistevisitebien.odt
Checklistevisitebien.pdf

Checklisteautrequevisite.odt
Checklisteautrequevisite.pdf
Merci beaucoup, c'est parfait!

Sinon, je crois que cela a été débattu x fois ici, mais je trouve vraiment dommage que ce genre de topic ne soit pas consolidé dans une partie documentaire du site. Une plateforme "wiki" pourrait faire largement faire l'affaire.

Ce forum regorge d'informations utiles qui finissent dans l'oubli, quel dommage!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#109 Message par Suricate » 09 févr. 2014, 16:53

Damino a écrit :Une plateforme "wiki" pourrait faire largement faire l'affaire.
C'est une idée qui a déjà été abordée (outre un blog).
Le problème c'est qu'on manque de bonnes volontés (rédacteurs) pour le mettre effectivement en place.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Check-list pour bien acheter

#110 Message par slash33 » 09 févr. 2014, 17:22

Plus une problématique d'accès au système à l'heure actuelle. Sinon y a drupal (même problématique)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Check-list pour bien acheter

#111 Message par Suricate » 09 févr. 2014, 18:28

L'accès au système c'est accessoire s'il y a la/les volonté(s).

Avatar du membre
Damino
Messages : 35
Enregistré le : 30 oct. 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#112 Message par Damino » 09 févr. 2014, 21:59

Je pense aussi que l'aspect technique est secondaire. Il y a des plateformes et outils qui permettent de créer un wiki en quelques clics. Je pense par exemple à Wikspaces (http://www.wikispaces.com/).

Le plus difficile sera de réunir des personnes motivées.

Personnellement, je serai prêt à contribuer.
Modifié en dernier par Damino le 10 févr. 2014, 22:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#113 Message par fluctuat et mergitur » 09 févr. 2014, 23:26

Damino a écrit :Je pense aussi que l'aspect technique est secondaire. Il y a des plateformes et outils qui permettent et qui permettent de créer un wiki en quelques clics. Je pense par exemple à Wikspaces (http://www.wikispaces.com/).

Le plus difficile sera de réunir des personnes motivées.

Personnellement, je serai prêt à contribuer.
Yes, si quelqu'un s'occupe de la checklist achat, je veux bien m'occuper de la checklist location.
A bon entendeur :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#114 Message par al0 » 10 févr. 2014, 16:49

Damino a écrit :
al0 a écrit :
Damino a écrit :Désolé pour le déterrage, je tombe par hasard sur cette mine d'or.

Malheureusement, les liens de telechargement sont tous morts. Savez-vous s'il existe-t-il quelque part une version actualisée des check-listes produites?

Merci d'avance!
je les ai retrouvés dans mes archives,
je ne sais pas si quelqu'un avait mis à jour ces documents entre temps. J'ai pris les plus récents que j'avais et régénéré les PDF.
Les voici "en l'état", remis en ligne :
http://rapidshare.com/share/EB6738F02B1 ... 2829C15BDF

le zip contient les fichiers aux formats odt et pdf :

Checklistevisitebien.odt
Checklistevisitebien.pdf

Checklisteautrequevisite.odt
Checklisteautrequevisite.pdf
Merci beaucoup, c'est parfait!

Sinon, je crois que cela a été débattu x fois ici, mais je trouve vraiment dommage que ce genre de topic ne soit pas consolidé dans une partie documentaire du site. Une plateforme "wiki" pourrait faire largement faire l'affaire.

Ce forum regorge d'informations utiles qui finissent dans l'oubli, quel dommage!
apparemment d'après la page 1 de la file, c'est Phil1000 qui avait créé ces documents, je ne sais pas s'il fréquente encore le forum.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Check-list pour bien acheter

#115 Message par crispus » 11 févr. 2014, 22:41

Je ne crois pas que ce point ait été évoqué dans la check list :

Dans le cas d'une maison, la surface de terrain indiquée est généralement la surface cadastrale, c'est à dire celle pour laquelle le propriétaire paie une taxe sur le foncier. :mrgreen:
Le notaire ne gère que la surface cadastrale, mais si vous faites venir un géomètre ensuite vous pouvez être surpris. En particulier si la parcelle est voisine de plusieurs rues...

Il faut se renseigner à l'urbanisme sur le règlement de voirie pour connaître l'évolution de la largeur de la route, car une partie du terrain peut être frappée d'alignement : en clair impossible de refaire ni même d'entretenir la clôture, et lorsqu'elle s'effondre on doit la reconstruire en retrait suivant l'alignement. Idem et plus grave si c'est un bâtiment.
Dans le cas d'un carrefour, il est courant d'amputer la parcelle de son angle pour la visibilité. Pire si le carrefour devient un rond-point. :?

Cas d'école :
Une maison visitée dernièrement avec "plus de 900 m² de terrain". Maison correcte mais clôture en mauvais état. Pourquoi ?

La maison est à l'angle de 2 rues et le passage est rétréci au niveau de cette maison, une des plus anciennes du quartier. Pour respecter l'alignement il faudra couper l'angle à 45° et détruire/reconstruire 50m de clôture et rétrocéder... 200 m² à la commune (-22% !) ! :shock:

Noter aussi que si la maison comporte 2 accès possibles, celui par la voie la plus passante peut être condamné. Cas de cette maison, dont le garage actuel deviendra inaccessible ! Quand je disais que c'était un cas d'école ! :mrgreen:

J'ai demandé des éclaircissements à l'AI... et curieusement je n'ai plus de réponse. :lol:
__________

Autre anecdote en zone rurale : si votre terrain comporte un vieux puits, bien vérifier que personne n'a de plus de droit de puisage : les puits étaient autrefois partagés, et un voisin peut vous interdire de verrouiller la barrière au motif qu'il peut faire boire ses bêtes dans votre cour. :lol:

Avatar du membre
cotedusure06
Messages : 428
Enregistré le : 01 févr. 2013, 15:23
Localisation : 06

Re: Check-list pour bien acheter

#116 Message par cotedusure06 » 12 févr. 2014, 12:00

Crispus c'était dans quelle commune la maison avec 900m² de terrain ?
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Sir Winston Churchill

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Re : Check-list pour bien acheter

#117 Message par BS92_SAF » 16 avr. 2014, 23:38

fluctuat et mergitur a écrit :
Damino a écrit :Je pense aussi que l'aspect technique est secondaire. Il y a des plateformes et outils qui permettent et qui permettent de créer un wiki en quelques clics. Je pense par exemple à Wikspaces (http://www.wikispaces.com/).

Le plus difficile sera de réunir des personnes motivées.

Personnellement, je serai prêt à contribuer.
Yes, si quelqu'un s'occupe de la checklist achat, je veux bien m'occuper de la checklist location.
A bon entendeur :wink:
Idem sur le neuf

rocketjane
Messages : 85
Enregistré le : 04 janv. 2014, 11:00

Re: Check-list pour bien acheter

#118 Message par rocketjane » 28 avr. 2014, 11:25

Bonjour,

J'ai une question concernant le prix indiqué sur les documents transmis par la publicité foncière : le prix indiqué pour les précédentes transactions est-il net vendeur ou frais d'agence inclus (dans le cas où la vente s'est faite par agence)?

Je ne crois pas que ça ait déjà été abordé sur cette file (désolée si j'ai mal cherché...).

Merci et bonne journée.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Check-list pour bien acheter

#119 Message par crispus » 28 avr. 2014, 13:22

rocketjane a écrit :Bonjour,

J'ai une question concernant le prix indiqué sur les documents transmis par la publicité foncière : le prix indiqué pour les précédentes transactions est-il net vendeur ou frais d'agence inclus (dans le cas où la vente s'est faite par agence)?

Je ne crois pas que ça ait déjà été abordé sur cette file (désolée si j'ai mal cherché...).

Merci et bonne journée.
De mémoire c'est le prix qui sert de base au calcul des droits de mutation : prix net vendeur - valeur estimée des meubles éventuels (cuisine).
Noter que le fisc tolère jusqu'à 5% du prix pour les meubles. Vécu avec mon ancienne maison où l'acquéreur (notaire retraité :twisted:) a largement surévalué les placards de la cuisine et du bureau - et m'a proposé de passer récupérer mon électroménager après la signature :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Check-list pour bien acheter

#120 Message par immopaul » 30 avr. 2014, 17:25

Oh la belle file !
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Check-list pour bien acheter

#121 Message par franckyfranck » 30 avr. 2014, 18:48

Avant tout l'emplacement.
Si c'est un quartier encore pourri mais bien plaçé, la gentrification est inévitable.
Si c'est excentré mais que les transports arrivent il y a un risque ET une opportunité. Attention : A Clichy sous Bois c'était des résidences de standing, pas des HLM. L'état a annulé l'autoroute qui devait relier cette ville à Paris.
Quels sont les services à distance de marche (école, boulangerie, ...).

S'il n'y a aucun service à distance de marche, à mes yeux c'est à fuire.

Enfin une règle "pifométrique" (mais qui marche souvent). Quand un quartier est MASSIVEMENT construit en neuf, il va se défréchir terriblement en 30 ans. Au bout de 30 ans, il sera insalubre et pourra alors rebondir (ou pas). C'est valable pour des tours mais des pavillons. Et on différencie le neuf "isolé" au millieu du vieux qui ne souffre pas ce problème du quartier neuf intégralement construit.

Pourquoi ? Parce que le quartier se remplit au début de gens qui se sont saignés pour acheter neuf et ont prévu de ne pas investir pendant 10 ans (avantage du neuf). Une partie va réussir son pari, une partie va mal tourner (parce que c'est la vie) et va revendre au bout de X années. L'acheteur suivant est moins riche, mais ca tombe bien ce n'est plus neuf donc moins luxueux. Puis les nécéssaires travaux arrivent et la entre les nouveaux arrivants moins riches et ceux qui n'avaient pas calculé dans leur budget crédit, c'est difficile. La propriété se dégrade, les plus riches du lot s'en vont ailleurs ou ils trouvent de meilleures prestations. De fil en aiguille l'habitat se dégrade et au bout de 30 ans, il est défraichi et les réparations s'accumulent.

A ce moment la soit le quartier est devenu central et l'afflux de pognon va arriver pour faire les travaux (gentrification), soit le quartier est toujours excentré et il va sombrer rapidement. C'est ce qui s'est passé dans une bonne partie du 9-3 mais aussi dans de nombreux quartiers pavillonaires de province qui sont aujourd'hui considéré comme déclassés.

Donc se méfier des grands programmes ou tout un quartier est rénové en même temps. Il vaut largement mieux une gentrification progressive du quartier de sorte que tout ne coules pas en même temps.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Check-list pour bien acheter

#122 Message par moinsdewatt » 15 juin 2014, 20:14

franckyfranck a écrit :Avant tout l'emplacement. ......
Oui , vérifier l'emplacement c' est essentiel.
VIDEO. Une maison s'effondre lentement dans un lac du Texas

La falaise sur laquelle elle se trouve, au bord d'un lac, s'effrite depuis février. Les propriétaires ont dû évacuer il y a deux semaines.
...........
http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriq ... 22185.html

Image

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Check-list pour bien acheter

#123 Message par lolotwingo » 16 juin 2014, 20:14

:shock:
Chez nous ça aurait donné dans l'annonce "urgent ! belle opportunité, quelques travaux à prévoir, faire vite !" :mrgreen:

Les deux maisons derrière ne doivent plus valoir grand chose maintenant, qui irait acheter la maison voisine de celle qui est tombé de la falaise :lol:
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Check-list pour bien acheter

#124 Message par Suricate » 16 juin 2014, 20:18

Pratique pour la pèche dans le lac. Même pas besoin de sortir de son lit.

viewtopic.php?p=1842863#p1842863

L'emplacement version française...

Image

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Check-list pour bien acheter

#125 Message par fluctuat et mergitur » 16 juin 2014, 22:44

"Une vue imprenable à 210° sur la mer, vous aurez littéralement les pieds dans l'eau."
edit: "URGENT: à saisir avant qu'il ne vous file entre les doigts."
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Check-list pour bien acheter

#126 Message par al0 » 17 juil. 2014, 21:23

J'ai réuploadé les fichiers "check-list" ("en l'état", les plus récents que j'ai trouvé sur mon ordi, ne sont pas à jour avec les derniers posts)

http://dl.free.fr/bVdUfZrxa
au format PDF et ODT
Checklisteautrequevisite
Checklistevisitebien

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Check-list pour bien acheter

#127 Message par crispus » 17 juil. 2014, 21:33

Ah merci de remonter la file, je la cherchais pour y ajouter une remarque 8)

Pour une maison, vérifier où se trouve le point de collecte des ordures ménagères. En particulier s'il s'agit d'une impasse. Pas agréable de se coltiner sur 200 m (ou simplement d'entendre) un container bruyant les soirs précédant le passage des éboueurs :twisted:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Check-list pour bien acheter

#128 Message par Suricate » 18 juil. 2014, 09:35

Fut un temps où j'envisageais de toiletter cette section pour en faire un véritable guide.

Les documents recensés à cette occasion : https://drive.google.com/open?id=0B7c8X ... authuser=0

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Check-list pour bien acheter

#129 Message par al0 » 18 juil. 2014, 09:43

crispus a écrit :Ah merci de remonter la file, je la cherchais pour y ajouter une remarque 8)

Pour une maison, vérifier où se trouve le point de collecte des ordures ménagères. En particulier s'il s'agit d'une impasse. Pas agréable de se coltiner sur 200 m (ou simplement d'entendre) un container bruyant les soirs précédant le passage des éboueurs :twisted:
oui, pour ma part, je n'ai pas complété les fichiers, il y a très certainement un grand nombre d'infos utiles à ajouter

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Check-list pour bien acheter

#130 Message par al0 » 18 juil. 2014, 09:44

Suricate a écrit :Fut un temps où j'envisageais de toiletter cette section pour en faire un véritable guide.

Les documents recensés à cette occasion : https://drive.google.com/open?id=0B7c8X ... authuser=0
merci, une mine d'or d'infos,
très pratique via Google drive

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Check-list pour bien acheter

#131 Message par Suricate » 18 juil. 2014, 10:52

L'idéal serait d'en faire une synthèse...

Une idée de plan ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Chek-list pour bien acheter

#132 Message par immopaul » 18 juil. 2014, 15:13

bulote2008 a écrit : -Quand un AI certifie un truc, vérifier le truc.
:lol:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Soloulou
Messages : 32
Enregistré le : 07 mars 2015, 07:10

Re: Check-list pour bien acheter

#133 Message par Soloulou » 02 avr. 2015, 10:53

Se déplacer au cadastre à la mairie, demander le nom du proprio et lui demander ce qu'il veut avoir comme prix minimal, le faire signer une acceptation de mon offre et ainsi surprendre l'agent immobilier.
En aucun cas essayer de couper l'agent immobilier de l'affaire, ce n'est pas mon but mais épargner sur le prix en baisse - si :mrgreen:
On ne fait jamais les négociations aussi bien que par soi-même ... Je vous dis!

ignatius

Re: Check-list pour bien acheter

#134 Message par ignatius » 29 août 2015, 14:58

up.
La saison des achats va repartir (baisse saisonnière des prix).
Ce sujet est très intéressant.

edit :
le lien du 17/07/14 fonctionne très bien. C'est le seul.

Rtpk89
Messages : 54
Enregistré le : 09 juin 2016, 15:07

Re: Check-list pour bien acheter

#135 Message par Rtpk89 » 20 juin 2016, 09:35

J'adore la file - et en même temps, je pense aux vendeurs....
J'imagine montrer mon bien à une personne avec une telle liste dans la tête. :shock: J'écarterais un acheteur potentiel ayant autant de questions.

Je pense qu'une telle personne ne pourra jamais trouver son bien de rêves ou un bon investissement parce qu'elle sera toujours partagée entre les deux options.
Et même si une telle personne aurait fait son choix, p.ex. celui de vouloir juste pour trouver le bien de ses rêves (peu importe le prix), elle aura toujours tendance à chercher la petite miette. Aucun bien n'est parfait.

Bonne affaire rime avec défauts.
Il faut soit choisir d'acheter soit une bonne affaire soit le bien parfait au prix d'or. Après, c'est une question de choix personel. :|
C'est un lieu commun mais je pense qu'il doit y avoir vraiment des gens içi qui perdent de vue cette évidence.
Le prix m2/€ inférieur des villas m'a donné une idée: créer une communauté d'acheteurs pour l'achat d'une villa à la Côte & division -> création communauté de proprios. Contact MP

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Check-list pour bien acheter

#136 Message par henda » 20 juin 2016, 10:31

Ben justement, la check-list sert à évaluer le bien sans oublier de gros trucs qui auraient un poids important dans la décision.
Ça ne veut pas dire qu'il faut que tout rentre parfaitement dans les cases, mais ça permet d'évaluer si ça vaut le coup ou pas, si on est prêt à faire des concessions sur ci ou ça pour ce bien là, etc.

Parce que bon, le coup de l'achat sur l'émotion et puis après, le gros défaut majeur (ah bah zut c'est quand même 1h30 de transport pour aller au travail, puis rebelotte le retour) qu'on a bêtement manqué, c'est dommage quand même.

Rtpk89
Messages : 54
Enregistré le : 09 juin 2016, 15:07

Re: Check-list pour bien acheter

#137 Message par Rtpk89 » 20 juin 2016, 11:33

je suis d'accord avec toi, mais c'est ce que j'ai dit: après, c'est une affaire de goût personel - une fois qu'on a décidé si on veut soit acheter un bien parfait - soit faire une affaire.
Entre les deux hélas, il n'y a pas beaucoup de choix. Le marché me semble assez binaire. Bien merdiques aux prix stratosphériques - bien normaux et acceptables au prix encore plus délirants.

Je suis assez critique avec moi-même par exemple:
Je cherche à la Côte. Les biens sans défauts sont tellement chers (et je parle de prix délirants non aux mètres carrés mais dans l'enveloppe globale) que je n'achète pas (pour l'instant) puisqu'en fait, ce n'est pas seulement une question d'accepter des défauts, c'est aussi une question de devoir s'abstenir du marché s'il n'y a pas d'offre avec défauts. Et c'est encore ce j'ai dit: je suis en train de faire exactement ce que j'ai critiqué en haut: m'absentenir. Mais il me semble que c'est un truc culturel. C'est un peu la faute du promoteur ou de l'acheteur qui a accepté (il y a des décennies) qu'on découpe les terrains en "tapis minuscules". Dans aucun pays au monde, les clients d'une villa n'acceptent un terrain minuscule de 300m2 ou 500m2. Quelle drôle d'idée française! Même le béton est le plus cher de toute l'Europe. Je pense que nous sommes vraiment face à un problème culturel. En plus, en négociation, on ne cherche pas le compromis mais la confrontation. Les vendeurs campent sur leur position avec prix stratosphériques. La crise se retarde. Et içi, on discute des défauts à chercher, des erreurs à trouver au lieu de discuter de ce qu'est un bien de qualité, de ce qui n'est pas vendable parce qu'inacceptable. C'est avec des tels discussions qu'on pourrait changer le discours (si repris par journalistes etc).
Le prix m2/€ inférieur des villas m'a donné une idée: créer une communauté d'acheteurs pour l'achat d'une villa à la Côte & division -> création communauté de proprios. Contact MP

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Check-list pour bien acheter

#138 Message par immopaul » 20 juin 2016, 12:17

Il faut identifier des défauts qui gênent beaucoup de gens, mais pas soit-même.
De cette manière, on peut négocier un prix un peu moins bullesque, tout en obtenant un bien qui nous convient.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Check-list pour bien acheter

#139 Message par Marie 94 » 01 avr. 2017, 14:45

En cette période d'euphorie immobilière, pensez à bien vous renseigner sur le prix. J'ai découvert ce forum grâce à ce fil qui est une mine d'informations. Merci à tous ceux qui y ont contribué. J'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice. Je mets ici le lien vers le mode opératoire «comment obtenir un acte de vente» viewtopic.php?f=172&t=93157

maxam
Messages : 8
Enregistré le : 09 mai 2018, 12:20
Localisation : Arras
Contact :

Re: Check-list pour bien acheter

#140 Message par maxam » 17 mai 2018, 09:59

Waow merci pour toutes ces informations! :D

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Check-list pour bien acheter

#141 Message par Gray_Mouser » 29 oct. 2021, 23:22

Y'a des gens qui ont réussi à vérifier tout ça et à acheter quand même ? Je veux dire : s'il le propriétaire a le choix et qu'un des acheteurs lui casse les noix...

En tout cas merci pour les infos. J'élaguerai sans doute, mais au moins ça sera en connaissance de cause.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Check-list pour bien acheter

#142 Message par PACA » 30 oct. 2021, 08:07

Très intéressant. Reste à classer les défaut en fonction du cout de sa suppression ou réparation.

Je n'ai pas vu le défaut "mauvaises odeurs" qui peut s'avérer être une qualité si on identifie la cause comme une évacuation d'eaux usées que l'on peut réparer facilement.
J'ai pu négocier 30% sur le prix(déjà au dessous du prix du marché) d'un appart génial grâce à une évacuation de wc déboitée et des volets cassés(intervention pompiers) arrêtés en milieu de course et moquette trouée. => tout pour faire fuir l'acquéreur => c'est précisément la qu'il faut visiter.

Il faut classer les défauts par cout(faisabilité) de réparations :
- les réparations du niveau cosmétique visibles : plomberie, peinture, volet => estimation simple et rapide des réparations .... => ces défaut sont intéressants car ils font fuir les acquéreurs potentiels
...
- Les défauts "irréversibles" : exposition nord, emplacement exécrable, charges disproportionnées, copropriété sinistrée => fuir si possible

L'idéal est de trouver un bien bourré de défauts cosmétiques dans un emplacement génial de standing avec une vue superbe, certaines reventes de viagers occupés peuvent être rangées dans cette catégorie.

Dernier point : ne pas se fier aux photos de bonnes ou mauvaises qualité .... on achète un bien immobilier, on n'embauche pas un photographe.

Il faut acheter ce dont personne veut et vendre ce dont tout le monde veut.... c'est comme la bourse, non ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Check-list pour bien acheter

#143 Message par ddv » 31 oct. 2021, 00:21

De mon expérience, ma check-list pour une visite de maison est assez simple en fait:

- vérifier en priorité le gros œuvre (fissures, charpente, toiture).
- avec l'accord de l'AI/vendeur, prendre le maximum de photos (intérieur/extérieur): ça permet d'identifier à tête reposée les travaux à faire, les défauts (ou points positifs) qu'on n'aurait pas vus pendant la visite à cause du stress. Penser à prendre les photos de la chaudière, du tableau électrique, de chacune des façades de la maison, de la charpente, etc.
- ne pas visiter un bien qui nécessite des travaux avec des proches qui sont allergiques aux travaux et qui vont donc être réticents à l'achat ("n'achète pas, c'est trop risqué, il y a trop de travaux")
- c'est bête mais faire fonctionner tous les robinets d'eau (vérifier en même temps que l'eau chaude est bien chaude) et la chasse d'eau des wc, on ne sait jamais. De même, vérifier l'ouverture/fermeture de toutes les fenêtres, portes et volets. Tous ces mécanismes ne peuvent évidemment pas êtres vérifiés via les photos. Eventuellement, faire de même avec le système de chauffage si c'est possible.
- amener des équipements de base: une lampe torche puissante (inspection éventuelle de la charpente/combles perdues/sous-sol sombre), un mètre pour mesurer des pièces qui vous semblent petites, et des jumelles pour inspecter grossièrement le toit (tant pis si vous passez pour un psychopathe auprès de l'AI).

Tout le reste peut être vérifié via les diagnostics, les photos satellite (exposition, nuisances), le cadastre, etc. Tout n'est alors qu'une question de priorité sur les défauts qu'on tolère, et sur les travaux qu'il y aura à faire. Car bien entendu, un bien sans défauts, ça n'existe pas.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre