Check-list pour bien acheter

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Check-list pour bien acheter

#1 Message par damnad » 08 mars 2008, 15:27

Bonjour à tous,

Cela existe probablement déja mais pour aider l'acheteur potentiel les contributeurs de ce forum pourraient ils envisager de créer une chek list de l'acheteur avec TOUS les points à vérifier lors d'un achat ?

L'idée est de mettre ensuite ce document en ligne sur la page d'acceuil afin d'aider l'acheteur à faire baisser le prix du logement qu'il convoite..

Je me lance mais je pense qu'il y aura plein d'ajouts de votre part...

Prix
Prix au m2
Surface (Carrez ou non)
Plan
Situation/commerce
Situation/transport en commun
Situation/ecoles et colèges
Charges (preuves du couts de ces charges)
Impots
Frais de notaire
Frais d'agence
Chauffage (état energie couts)
Travaux dans le bien
Travaux copropriété (voté non voté)
...

L'idée étant d' ajouter à la fin du document les arguments claires pour ne pas faire la bétise de sa vie
du genre voici l'adresse internet d'un simulateur entre location et achat ou encore vous envisagez de déménager dans les 5 ans...

Voila
Merci pour vos avis

Dernière précision je peux mettre en forme cette chek list (à mon rythme :wink: )

A plus
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

Vincent
Messages : 152
Enregistré le : 22 nov. 2006, 23:00
Contact :

Re: Chek-list pour bien acheter

#2 Message par Vincent » 08 mars 2008, 15:52

Garage/Parking (sous entendu, ou puis-je garer la voiture?)
Jardin/Terrasse/Balcon (on peut manger dehors?)
nombre de km par rapport au travail
Gare / aeroport la plus proche (pour aller chercher belle maman)
Bruit? (rue passante, appart juste au dessus du parking de la résidence)
Possibilité d'agrandir (comble aménageable? extension autorisé?)
Loisirs? (genre piscine, club d'equitation, gymnase...)

Avatar du membre
caroline
Messages : 102
Enregistré le : 05 mai 2007, 21:37

Re: Chek-list pour bien acheter

#3 Message par caroline » 08 mars 2008, 16:02

Etanchéités, Plomberie - sanitaire, Electricité
Orientation
POS / PLU
J'adore coincer la bulle...

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Chek-list pour bien acheter

#4 Message par Nolw » 08 mars 2008, 17:49

Voici une copie d'un post paru sur Auféminin il y a quelques mois (désolée, je n'ai pas l'auteur, j'avais juste conservé le texte...), qui constitue un bon récapitulatif :
Tu visites puis tu vas au service d'urbanisme de la mairie du lieu et tu demandes à voir le permis de construire ( ils vont sûrement te demander pour cela l'adresse précise, le nom du propriétaire et l'année de construction ).

Tu compares ce que tu as vu en vrai et les plans du permis de construire pour voir s'il n'y a pas eu de constructions illégales ( plus grand que déclarée, pièce ou garage rajoutés sans permis ).
La prescription est de trente ans.

Tant que tu es au service d'urbanisme de la mairie, tu demandes quels sont les projets dans le quartier ( construction d'un immeuble sous le nez, construction à nuisance, nouvelle route, élargissement d'une route avec ton terrain frappé d'alignement ... ).

Demandes aussi dans quelle zone se situe la maison ( ZA, zone d'habitation, zone rurale ... ) et demande le POS ( plan d'occupation des sols ) ou le PLU ( plan local d'urbanisme ) relatif à cette zone.
Avec le POS tu peux aussi te renseigner sur les possibilités éventuelles d'agrandissement.

Renseignes toi aussi si la maison a une fosse septique car un contrôle technique obligatoire va être mis en place et c'est le propriétaire qui le paiera.

Parfois pour les très petites communes il ne faut pas aller à la mairie pour tout ça mais à la DDE.
Tout ce que je viens de décrire au dessus, le notaire ne le vérifie pas.


*********************

Tout ce qui suit dans ce paragraphe le notaire le vérifie mais parfois il ne le fait pas bien ( rare ) mais surtout il le fait après la signature du compromis de vente quand tu as déjà versé une belle somme. S'il y a problème c'est toujours difficile de récupérer son argent.
Je préfére vérifier par moi même avant de verser le moindre sou.

Ensuite direction le cadastre ( = service des impôts fonciers ) souvent à la ville préfecture ou sous préfecture du coin.
Tu demandes la matrice : c'est à dire un tableau avec l'identité du propriétaire, le numéro de section cadastrale du bien, la catégorie du bien ... . Ca coûte 3 et c'est immédiat
Tu demandes aussi le plan : c'est à dire un plan vu du dessus du groupe de maison où se situe le bien. Coût 2 et c'est immédiat
Attention souvent on entend dire extension cadastré, garage cadastré.
Cela ne veut pas dire que la construction est légale. Cela veut juste dire que c'est déclaré aux impôts et que tu vas payer des impôts dessus.
On peut très bien payer des impôts sur une construction illégale. Pour le côté construction légale ou pas c'est à la mairie ( voir plus haut ).


Ensuite on garde le rythme et on va au service de conservation des hypothèques, c'est souvent au même endroit que le cadastre.
Là avec ta matrice et ton plan tu fais une demande de "renseignements sommaires urgents"
C'est 15 et on te l'envoie chez toi sous une semaine.
Là tu verras les servitudes dont jouit ou dont est grevé le bien. Tu verras si le bien est hypothéqué. Tu verras le dernier mouvement du bien ( achat,héritage ).
Si tu veux pousser plus loin tu peux demander le dernier acte de vente ...

*****************************

Ce qui suit le notaire ne le fait pas :
Après on garde la forme et on va à la Préfecture ou/et à la DDE du coin.
On demande le Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F6-86.xht...

Pour savoir les risques particuliers dans la zone du bien : incendie, cavité souterraine, radioactivité, éboulement, zone inondable ....

Non seulement cela sert pour ta sécurité mais cela peut avoir des répercutions inattendues.
Par exemple si tu es dans une zone à risque d'incendie et que le chemin d ... à la maison fait moins de 4m de large. On te refusera tout extension de la maison même si en mairie au niveau de l'urbanisme tu avais droit à une extension.

Edit juin 2006 : Le PPRNP est maintenant obligatoire lors d'une vente


********************************

Il y a aussi les risques technologiques, on peut trouver sur Internet les localisations des sites à risque ( radioactivité, chimique ... ).
Un site peut aussi avoir été pollué dans le passé et aucune trace visible ne subsiste à l'oeil nu.

J'ai l'exemple de la ville de Bandol (83) sympathique cité balnéaire apparement sans aucun problème.
Sauf que dans les années 1920-1930 il y avait une usine de fabrication de montres avec cadran fluorescent utilisant du radon.
Aujourd'hui plus d'usine, plus rien de visible mais il y a toujours une zone contaminée au radon radioactif.


***********************************

Pour tous les biens en copropiriété, demander à voir le compte rendu des dernières assemblées générales et le carnet d'entretien de l'immeuble.
Lisez bien aussi les diagnostics obligatoires :

AMIANTE : produit au compromis, pas de limite de validité
Pour tout immeuble, appartement, maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997


INSECTES : produit à la vente , datant moins de trois mois
au compromis un rapport périmé suffit pour 'information'
Pour tout immeuble, appartement, maison se trouvant dans une zone reconnu à risque



PLOMB : produit au compromis, datant moins d'un an
Lors de la vente, la loi oblige les propriétaires dimmeubles, maisons, appartement
construits avant 1948 et situés dans une zone à risque,
à annexer à un état des risques daccessibilité au plomb.


MESURAGE : tout bien en copropriété.







état parasitaire ( si bâtiment se situant dans une zone à risque ), mesurage de superficie ( si bien dans une copropriété ), diagnostic plomb ( bâtiment construit avant 1948 )




********************************

Je pense aussi à un truc. Pour un bien qui n'est pas en copropriété il n'y a pas d'obligation de mesurage pas de loi Carrez. La superficie marqué dans l'annonce est purement indicative.
D'ailleurs sur le compromis de vente il n'y a pas marqué de superficie.
J'ai déjà visité des maisons marqué 160m2 sur l'annonce et après mesure 110m2 réel.
Donc ne pas hésiter à visiter avec son mètre et à mesurer ( c'est valable aussi pour la superficie du terrain ).

********************************

Je rajouterai pour être vraiment complet, il faudrait même aller au greffe du tribunal dont dépend le bien.

Par exemple un jugement du tribunal correctionnel peut avoir décider que la maison ( ou une partie ) est à détruire car construite illégalement.
Si on consulte juste le service de conservation des hypothèques, on n'aura pas connaissance de cette décision de justice. Cela n'est pas obligatoire d'inscrire à la conservation des hypothèques les décisions de justice frappant le bien.
Le notaire ne vérifie qu'à la conservation des hypothèques et pas au greffe du tribunal donc il ne commet pas de faute s'il rédige la vente d'une maison frappée d'une décision de justice.

le bulot

Re: Chek-list pour bien acheter

#5 Message par le bulot » 08 mars 2008, 17:54

Prix auquel le bien a été acheté par les prédécesseurs ?

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Chek-list pour bien acheter

#6 Message par damnad » 08 mars 2008, 20:16

Je m'y colle
et n'hésitez pas à ajouter des choses à la liste !!

A plus tard
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

lecrayon
Messages : 668
Enregistré le : 31 déc. 2006, 14:29

Re: Chek-list pour bien acheter

#7 Message par lecrayon » 09 mars 2008, 08:22

je suis sur que ceci existe déjà dans la rubrique "terrain visites vécu"
il faudrait rechercher mais j'en ai la certitude

Avatar du membre
lara
-++
-++
Messages : 3700
Enregistré le : 12 déc. 2006, 11:34

Re: Chek-list pour bien acheter

#8 Message par lara » 09 mars 2008, 09:02

le bulot"]Prix auquel le bien a été acheté par les prédécesseurs ?
La dessus je ne suis pas tellement d'accord, cela ne nous regarde pas - c'est la valeur actuelle et si la maison à + de 100 ans !!!!!
Cela existe probablement déja mais pour aider l'acheteur potentiel les contributeurs de ce forum pourraient ils envisager de créer une chek list de l'acheteur avec TOUS les points à vérifier lors d'un achat ?
Bon courage - c'est un peu ce que j'ai fait- le résultat c'est qu'à force de regarder tous les défauts, tu n'achètes plus rien :cry:

lecrayon
Messages : 668
Enregistré le : 31 déc. 2006, 14:29

Re: Chek-list pour bien acheter

#9 Message par lecrayon » 09 mars 2008, 09:05

lara a écrit :
le bulot"]Prix auquel le bien a été acheté par les prédécesseurs ?
La dessus je ne suis pas tellement d'accord, cela ne nous regarde pas - c'est la valeur actuelle et si la maison à + de 100 ans !!!!!
Cela existe probablement déja mais pour aider l'acheteur potentiel les contributeurs de ce forum pourraient ils envisager de créer une chek list de l'acheteur avec TOUS les points à vérifier lors d'un achat ?
Bon courage - c'est un peu ce que j'ai fait- le résultat c'est qu'à force de regarder tous les défauts, tu n'achètes plus rien :cry:
il y a des défauts rédhibitoires et d'autres "acceptables" non?

nazon

Re: Chek-list pour bien acheter

#10 Message par nazon » 09 mars 2008, 09:25

Genial ce post d'auféminin. Je me le garde bien au chaud. Merci

Avatar du membre
Murps
~~+
~~+
Messages : 6151
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:26
Localisation : Var
Contact :

Re: Chek-list pour bien acheter

#11 Message par Murps » 09 mars 2008, 10:01

File à garder pour envoyer la synthèse sur le CMS...

A vos claviers !
:P
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Chek-list pour bien acheter

#12 Message par slash33 » 09 mars 2008, 10:01

Au minimum à renvoyer dans Questions pratiques.

le bulot

Re: Chek-list pour bien acheter

#13 Message par le bulot » 09 mars 2008, 14:46

La dessus je ne suis pas tellement d'accord, cela ne nous regarde pas - c'est la valeur actuelle et si la maison à + de 100 ans !!!!!
Enfin !! En 100 ans la maison change me semble t il souvent de proprio non ?

Au Canada, c'est une info que tu as sur le site des Notaires, c'est une Info normale. En France, il semble aberrant de demander le prix qu'a payé le predecesseur, comme si c'était tabou !

lecrayon
Messages : 668
Enregistré le : 31 déc. 2006, 14:29

Re: Chek-list pour bien acheter

#14 Message par lecrayon » 09 mars 2008, 17:48

quelques idées en vrac

l'orientation-la cuisine équipée-presence de vmc-climatisation-porte blindée-présence concierge-état des parties communes-local à vélo-interphone,digicode-loggia,terrasse-le vis à vis-jardin individuel ou collectif-les revetements muraux et le sol-le double vitrage-l'accoustique- wc et salle de bains séparés-date du dernier ravalement de facade- date du dernier changement de chauffage-la luminosité-le montant des impots fonciers et des charges-la possibilité ou non d'exercer une activité professionnelle dans la copropriété

Avatar du membre
lara
-++
-++
Messages : 3700
Enregistré le : 12 déc. 2006, 11:34

Re: Chek-list pour bien acheter

#15 Message par lara » 09 mars 2008, 19:23

si ça valait pour le mariage, ce genre de liste, la nuptialité baisserait encore... :roll:
Entièrement d'accord, les femmes ne se marieraient pas. :lol:
En France, il semble aberrant de demander le prix qu'a payé le predecesseur, comme si c'était tabou !
Et s'il l'a payé 10 ou 20 fois moins chère, que feras-tu ? -
Enfin !! En 100 ans la maison change me semble t il souvent de proprio non ?
Autrefois il me semble que le prix d'achat était spécifié sur l'acte mais plus maintenant

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Chek-list pour bien acheter

#16 Message par damnad » 09 mars 2008, 19:44

Bonjour à tous,

L'idée n'est pas de faire une liste des défauts d'un bien mais un outil pratique qui permet de ne rien oublier des défauts :? et des qualités d'un bien... :wink:

Est ce qu'un document type PDF convient à tout le monde ?

Je vais essayer d'avancer sur ce document cette semaine
A plus tard
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Chek-list pour bien acheter

#17 Message par demobilier » 10 mars 2008, 08:44

Pour t'aider, quelques liens en vrac et extraits de messages de membres du forum glanés ici et là depuis des mois :

pas de frais 3% si remboursement anticipé du prêt et changement d'emploi viewtopic.php?f=171&t=33875
------------------------
La commission de l'agent immobilier http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fic ... 16,00.html
-------------------------
vérifier aqqu'on est bien propriétaire du terrain (pas de bail emphytéotique)
--------------------------------
http://www.aquadesign.be/news/article-3767.php
-----------------------------
viewtopic.php?f=172&t=34601
----------
- l'hypotheque n'a pas plus la cote...les acheteurs passent par un organise qui fait le meme travail , et pour moins cher.
Pour ma part je passe par "le credit logement", et ca me coute 20% moins cher qu'une hypo, et de plus je recupere plus de la moitié de la somme versée à la fin du credit...
Diagnostiques obligatoires : http://www.alliancesudexpertise.com/dur ... ostics.php
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors, le credit logement, c'est un organisme comme il en existe X qui remplace l'hypotheque..
Tu leur verse une somme (20% moins cher qu'une hypo), et à la fin du crédit si tu as tout payé tu recuperes la moitié de la somme.
C'est TRES interessant d'utiliser ce genre d'organisme lors d'un achat...

Pour ma part, en tant qu'investisseur tous mes achats passent par
1) credit logement pour "l'hypotheque"
2) cardiff ou april pour la delegation d'assurance..
3) taux fixe
4) negociation des frais de dossier de la banque à 150 euros

Apres, les pigeons font ce qu'ils veulent et sont libres de prendre le package complet à leur banque : hypo + assurance hors de prix + taux variable non capé
Vu sur viewtopic.php?t=26215
Voir http://www.creditlogement.fr/Contenu.as ... 1&arbo=100
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
peut-on acheter un terrain sur lequel il y a une hypothèque ?
Evidemment, et désormais c'est au vendeur de purger l'hypothèque.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allez à la conservation des hypothèques pour voir à combien cette maison a pu être vendue dans le passé proche. Le prix est de 12 euros seulement, et c'est très instructif!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prêt immobilier : 8 astuces pour réduire la facture http://www.lexpansion.com/art/127.0.65874.0.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ben moi je viens d'acheter un F5 à Lyon, dans un quartier où selon les différents baromètres ( genre seloger.com ) le m2 est entre 2500 et 2700 euros.

C'est effectivement le prix proposé quand on va voir les agences.

Du coup je suis allé de particuliers à particuliers, et tous les bien que j'ai visités étaient aux alentours de 2000 euros / m2 et à chaque fois l'histoire était la même : exclu de 6 mois avec une agence, pendant 6 mois aucune visite, donc finalement dès la fin de l'exclu ils passent en PAP.

Finalement j'ai acheté à 1850 euros / m2 un F5 de 108m2.

Donc oui, ça baisse sacrément. Les prix affichés par les agences n'ont rien à voir avec les prix des transactions réelles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Accrochez-vous bien, le JdP conseille ni plus ni moins de "sortir de la vente" le maximum de choses, à commencer par la salle de bain avec baignoire à bulles et la cuisine équipée que l'on achètera à part, directement au vendeur (via l'AI le cas échéant).

Et, enfin, on règle aussi directement à l'agence immo sa commission puisque, d'après ce même canard, dans presque une transaction sur deux le notaire, intègrant cet com' au montant global de l'opération, vous fera donc payer des frais sur la bête. Payer des frais sur des frais, bah ! au point où en sont les prix...
---------------------------------------------
Informations cadastrales à portée du public
Avec la mise en ligne progressive du cadastre, tout citoyen peut facilement obtenir des informations cadastrales relatives à des biens immobiliers ou des parcelles de terrain, à partir de l'adresse du bien ou du numéro de parcelle. La CNIL précise quelles sont les informations accessibles à tous et celles qui ne doivent pas être communiquées. Sont accessibles à tous :
- les références cadastrales et l'adresse d'un bien ;
- l'évaluation du bien pour la détermination de sa base d'imposition à la taxe foncière ;
- les nom, prénom et adresse du ou des propriétaires.
Ne peuvent être communiqués aux tiers :
- les date et lieu de naissance du propriétaire ;
- les motifs d'exonération fiscale ;
- toute autre information touchant au secret de la vie privée.

CNIL, communiqué du 27 septembre 2007

-----------------------------------------------------------------
http://forum.aufeminin.com/forum/f546/_ ... romis.html
"Important : vérifications juridiques avant signature du compromis"
Envoyé par largowinch6 le 12 octobre à 22:59

Tous les messages précédents sont sur le côté technique qui est très important mais il ne faut pas négliger le côté juridique.



******************************

Tu visites puis tu vas au service d'urbanisme de la mairie du lieu et tu demandes à voir le permis de construire ( ils vont sûrement te demander pour cela l'adresse précise, le nom du propriétaire et l'année de construction ).

Tu compares ce que tu as vu en vrai et les plans du permis de construire pour voir s'il n'y a pas eu de constructions illégales ( plus grand que déclarée, pièce ou garage rajoutés sans permis ).
La prescription est de trente ans.

Tant que tu es au service d'urbanisme de la mairie, tu demandes quels sont les projets dans le quartier ( construction d'un immeuble sous le nez, construction à nuisance, nouvelle route, élargissement d'une route avec ton terrain frappé d'alignement ... ).

Demandes aussi dans quelle zone se situe la maison ( ZA, zone d'habitation, zone rurale ... ) et demande le POS ( plan d'occupation des sols ) ou le PLU ( plan local d'urbanisme ) relatif à cette zone.
Avec le POS tu peux aussi te renseigner sur les possibilités éventuelles d'agrandissement.

Renseignes toi aussi si la maison a une fosse septique car un contrôle technique obligatoire va être mis en place et c'est le propriétaire qui le paiera.

Parfois pour les très petites communes il ne faut pas aller à la mairie pour tout ça mais à la DDE.
Tout ce que je viens de décrire au dessus, le notaire ne le vérifie pas.


*********************

Tout ce qui suit dans ce paragraphe le notaire le vérifie mais parfois il ne le fait pas bien ( rare ) mais surtout il le fait après la signature du compromis de vente quand tu as déjà versé une belle somme. S'il y a problème c'est toujours difficile de récupérer son argent.
Je préfére vérifier par moi même avant de verser le moindre sou.

Ensuite direction le cadastre ( = service des impôts fonciers ) souvent à la ville préfecture ou sous préfecture du coin.
Tu demandes la matrice : c'est à dire un tableau avec l'identité du propriétaire, le numéro de section cadastrale du bien, la catégorie du bien ... . Ca coûte 3 et c'est immédiat
Tu demandes aussi le plan : c'est à dire un plan vu du dessus du groupe de maison où se situe le bien. Coût 2 et c'est immédiat
Attention souvent on entend dire extension cadastré, garage cadastré.
Cela ne veut pas dire que la construction est légale. Cela veut juste dire que c'est déclaré aux impôts et que tu vas payer des impôts dessus.
On peut très bien payer des impôts sur une construction illégale. Pour le côté construction légale ou pas c'est à la mairie ( voir plus haut ).


Ensuite on garde le rythme et on va au service de conservation des hypothèques, c'est souvent au même endroit que le cadastre.
Là avec ta matrice et ton plan tu fais une demande de "renseignements sommaires urgents"
C'est 15 et on te l'envoie chez toi sous une semaine.
Là tu verras les servitudes dont jouit ou dont est grevé le bien. Tu verras si le bien est hypothéqué. Tu verras le dernier mouvement du bien ( achat,héritage ).
Si tu veux pousser plus loin tu peux demander le dernier acte de vente ...

*****************************

Ce qui suit le notaire ne le fait pas :
Après on garde la forme et on va à la Préfecture ou/et à la DDE du coin.
On demande le Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F6--86.xht...

Pour savoir les risques particuliers dans la zone du bien : incendie, cavité souterraine, radioactivité, éboulement, zone inondable ....

Non seulement cela sert pour ta sécurité mais cela peut avoir des répercutions inattendues.
Par exemple si tu es dans une zone à risque d'incendie et que le chemin d ... à la maison fait moins de 4m de large. On te refusera tout extension de la maison même si en mairie au niveau de l'urbanisme tu avais droit à une extension.

Edit juin 2006 : Le PPRNP est maintenant obligatoire lors d'une vente


********************************

Il y a aussi les risques technologiques, on peut trouver sur Internet les localisations des sites à risque ( radioactivité, chimique ... ).
Un site peut aussi avoir été pollué dans le passé et aucune trace visible ne subsiste à l'oeil nu.

J'ai l'exemple de la ville de Bandol (83) sympathique cité balnéaire apparement sans aucun problème.
Sauf que dans les années 1920-1930 il y avait une usine de fabrication de montres avec cadran fluorescent utilisant du radon.
Aujourd'hui plus d'usine, plus rien de visible mais il y a toujours une zone contaminée au radon radioactif.


***********************************

Pour tous les biens en copropiriété, demander à voir le compte rendu des dernières assemblées générales et le carnet d'entretien de l'immeuble.
Lisez bien aussi les diagnostics obligatoires :

AMIANTE : produit au compromis, pas de limite de validité
Pour tout immeuble, appartement, maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997


INSECTES : produit à la vente , datant moins de trois mois
au compromis un rapport périmé suffit pour 'information'
Pour tout immeuble, appartement, maison se trouvant dans une zone reconnu à risque



PLOMB : produit au compromis, datant moins d'un an
Lors de la vente, la loi oblige les propriétaires dimmeubles, maisons, appartement
construits avant 1948 et situés dans une zone à risque,
à annexer à un état des risques daccessibilité au plomb.


MESURAGE : tout bien en copropriété.







état parasitaire ( si bâtiment se situant dans une zone à risque ), mesurage de superficie ( si bien dans une copropriété ), diagnostic plomb ( bâtiment construit avant 1948 )




********************************

Je pense aussi à un truc. Pour un bien qui n'est pas en copropriété il n'y a pas d'obligation de mesurage pas de loi Carrez. La superficie marqué dans l'annonce est purement indicative.
D'ailleurs sur le compromis de vente il n'y a pas marqué de superficie.
J'ai déjà visité des maisons marqué 160m2 sur l'annonce et après mesure 110m2 réel.
Donc ne pas hésiter à visiter avec son mètre et à mesurer ( c'est valable aussi pour la superficie du terrain ).

********************************

Je rajouterai pour être vraiment complet, il faudrait même aller au greffe du tribunal dont dépend le bien.

Par exemple un jugement du tribunal correctionnel peut avoir décider que la maison ( ou une partie ) est à détruire car construite illégalement.
Si on consulte juste le service de conservation des hypothèques, on n'aura pas connaissance de cette décision de justice. Cela n'est pas obligatoire d'inscrire à la conservation des hypothèques les décisions de justice frappant le bien.
Le notaire ne vérifie qu'à la conservation des hypothèques et pas au greffe du tribunal donc il ne commet pas de faute s'il rédige la vente d'une maison frappée d'une décision de justice.


********************************

Après ce ne sera pas fini il y aura encore d'autres réjouissances :

dénicher la meilleure offre de prêt immobilier ( en prenant en compte tous les frais que l'on ne connaît jamais dans la proposition initiale marqué sur un bout de papier )

trouver la meilleure assurance sur prêt ( pas au même endroit que l'offre de crédit sinon c'est trop facile )

trouver la meilleure offre de caution pour le prêt ( encore à un autre endroit évidemment
)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
viewtopic.php?t=31840

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_ ... ticle=3374
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
marche à suivre :
-récupérer les références cadastrales du bien (voir la mairie)
-aller à la Conservation des Hypothèques (c'est un service des impôts, mais très souvent bâtiment séparé)
-demander l'état hypotécaire d'un bien (cerfa 3233, demande de renseignements sommaires urgents)
-payer 12€ et attendre une 15aine de jours

vous obtenez tout l'historique du bien, avec les servitudes et les hypothèques dessus, en copie intégrale donc avec les prix des précédentes transactions (déconseillé aux cardiaques

voir viewtopic.php?p=416258#416258

Avatar du membre
lara
-++
-++
Messages : 3700
Enregistré le : 12 déc. 2006, 11:34

Re: Chek-list pour bien acheter

#18 Message par lara » 10 mars 2008, 09:12

demobilier a écrit :Pour t'aider, quelques liens en vrac et extraits de messages de membres du forum glanés ici et là depuis des mois :

pas de frais 3% si remboursement anticipé du prêt et changement d'emploi http://forum.bulle-immobiliere.org/view ... 25&t=33875

*
*
*
Je pense aussi à un truc. Pour un bien qui n'est pas en copropriété il n'y a pas d'obligation de mesurage pas de loi Carrez. La superficie marqué dans l'annonce est purement indicative.
D'ailleurs sur le compromis de vente il n'y a pas marqué de superficie.
J'ai déjà visité des maisons marqué 160m2 sur l'annonce et après mesure 110m2 réel.
Donc ne pas hésiter à visiter avec son mètre et à mesurer ( c'est valable aussi pour la superficie du terrain ).

********************************

Je rajouterai pour être vraiment complet, il faudrait même aller au greffe du tribunal dont dépend le bien.

Par exemple un jugement du tribunal correctionnel peut avoir décider que la maison ( ou une partie ) est à détruire car construite illégalement.
Si on consulte juste le service de conservation des hypothèques, on n'aura pas connaissance de cette décision de justice. Cela n'est pas obligatoire d'inscrire à la conservation des hypothèques les décisions de justice frappant le bien.
Le notaire ne vérifie qu'à la conservation des hypothèques et pas au greffe du tribunal donc il ne commet pas de faute s'il rédige la vente d'une maison frappée d'une décision de justice.


********************************

Après ce ne sera pas fini il y aura encore d'autres réjouissances :

dénicher la meilleure offre de prêt immobilier ( en prenant en compte tous les frais que l'on ne connaît jamais dans la proposition initiale marqué sur un bout de papier )

trouver la meilleure assurance sur prêt ( pas au même endroit que l'offre de crédit sinon c'est trop facile )

trouver la meilleure offre de caution pour le prêt ( encore à un autre endroit évidemment
)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
viewtopic.php?t=31840

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_ ... ticle=3374
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
marche à suivre :
-récupérer les références cadastrales du bien (voir la mairie)
-aller à la Conservation des Hypothèques (c'est un service des impôts, mais très souvent bâtiment séparé)
-demander l'état hypotécaire d'un bien (cerfa 3233, demande de renseignements sommaires urgents)
-payer 12€ et attendre une 15aine de jours

vous obtenez tout l'historique du bien, avec les servitudes et les hypothèques dessus, en copie intégrale donc avec les prix des précédentes transactions (déconseillé aux cardiaques

voir viewtopic.php?p=416258#416258
C'est exactement ce que je disais :lol: il faut déjà avoir le courage de lire tout cela et ensuite tu n'as plus le courage de chercher

joel_5632

Re: Chek-list pour bien acheter

#19 Message par joel_5632 » 10 mars 2008, 10:00

L'orientation (nord sud ...)
La vue (attention aux constructions futures)
L'étage (les étages élevés sont plus recherchés)
Le voisinage (ex: population à problème des logements "sociaux" ...)
Présence d'un containeur de récupération du verre à proximité (Les logements qui ont ça sous leurs fenêtres sont quasiment invendables)
Etat de l'immeuble

Avatar du membre
langlais
Messages : 368
Enregistré le : 21 avr. 2006, 10:56
Localisation : Pays de Gex (région frontalière de Genève)

Re: Chek-list pour bien acheter

#20 Message par langlais » 10 mars 2008, 10:22

Liste de quelques points à regarder, épluchés depuis des postes sur le forum :

http://docs.google.com/Doc?id=ddsjvp9c_30cjwpjj

C'est moins complet sur l'aspect juridico-technique (recherches cadastre/urbanisme/...). Mais plus complet sur les nuisances.

Il y a un gros travail de synthèse à faire si vous voulez mettre un check-list complet sur le CMS ; je me porterais volontaire mais je n'ai pas assez de temps en se moment.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Chek-list pour bien acheter

#21 Message par slash33 » 10 mars 2008, 13:46

Concernant l'orientation du bien, je conseille d'avoir une boussole sur soi. Vous pouvez en rire, n'empêche que ce n'est pas si déconnant que ça. :roll: C'est vrai aussi pour une location.

marysud

Re: Chek-list pour bien acheter

#22 Message par marysud » 15 mars 2008, 18:07

http://www.icommeinfo.com/logement/ache ... rible,1638
Passez votre futur logement au crible
Première recommandation : effectuer plusieurs visites, à des heures différentes, du logement convoité. Non seulement pour que se dévoilent les détails qui auraient échappé lors de la découverte des lieux, mais parce qu'elles permettent de mieux juger le quartier, le bruit, l'ensoleillement…
Avec un mètre et une boussole
Faites vous accompagner d'un professionnel
Consulter le plan local d'urbanisme à la mairie
Savoir depuis quand le logement est sur le marché donne des indications utiles : s'il est en vente depuis longtemps, il y a forcément des raisons.
Epluchez les documents obligatoires
Consultez les comptes de charges et procès verbaux d'assemblée générale des copropriétaires
Dans une copropriété, un aperçu du climat des assemblées générales donne une idée de la façon dont les copropriétaires se préoccupent de l'immeuble.

"L'aspect des boîtes aux lettres et l'entretien des parties communes sont le reflet de la gestion de la copropriété. Leur mauvais état peut suggérer des travaux à venir", explique David Rodrigues, juriste spécialiste de la copropriété à la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie, une association de défense des consommateurs).

Une copie des derniers procès-verbaux de l'assemblée générale procure des données très utiles : les budgets chiffrent les charges, les points à l'ordre du jour renseignent sur les projets de travaux, les litiges ou problèmes éventuels… Des travaux sont en passe d'être votés ? Vérifier les dates d'appels de fonds permet, le cas échéant, une ultime négociation.
Vérifier que toutes les pages du procés verbal se suivent......

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Chek-list pour bien acheter

#23 Message par Nevermind » 15 mars 2008, 23:46

Y'a un site sympa pour faire des listes : http://www.checkser.com/

Le topic devient difficile à lire
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

eskapad

Re: Chek-list pour bien acheter

#24 Message par eskapad » 31 mars 2008, 20:26

Hello,

Est ce que quelqu'un a réalisé le pdf ???
Merci

Avatar du membre
damnad
Messages : 681
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:35
Localisation : Paris

Re: Chek-list pour bien acheter

#25 Message par damnad » 31 mars 2008, 22:34

Salut à tous pas bien le temps en ce moment de m'occuper de ce PDF mais dès que j'ai 5 mn je m'y mets

A plus
Damnad
c'est parti pour la grosse gamelle...

hugeparis

Re: Chek-list pour bien acheter

#26 Message par hugeparis » 25 avr. 2008, 18:00

Voici une synthèse que j'ai réalisé, il y a sans doute moyen de l'améliorer.

Au passage, j'ai pris conscience que c'était un boulot à temps plein pendant 3 mois :) Mais bon, ça ou être emmerdé pendant 20 ans à cause d'un bien avec défaut...

Budget

Comment donner son budget ?

* Donner son budget maximal peut être pénalisant pour la négociation
* Mais l’AI a besoin d’éléments pour proposer des biens, et connaître son budget signale que l’on est en recherche active, que l’on a vu son banquier
* On peut indiquer son budget pour la maison “idéal”, mais indiquer qu’on en mettra d’autant moins que la maison s’écarte de cet idéal
* On peut également indiquer le type de bien que l’on cherche, plutôt que le budget
* On peut également donner un budget mais le surestimer en fonction de combien on considère sur-estimé les biens proposés
* Plus l’AI est sérieux, plus on fera mieux de donner son budget.

Équipement à prendre

* Télémètre laser
* Hygromètre
* Lampe torche
* Caméscope ou appareil numérique
* Boussole
* Niveau à bulle

Bien

* Se méfier de la peinture neuve, lambris et autres “cache misère”
* Vérifier que les sols sont bien plats (attention aux tapis qui cachent, niveau à bulle)
* Orientation
* Rechercher les traces d’humidité
o Traces de salpètre en bas des murs
* Menuiseries
o État des volets (gratter la peinture)
o Qualité des ouvrants (bon indicateur du niveau de qualité général)
* Toiture
o État charpente et toiture
o Une sous toiture est un plus
o Vérifier l’écoulement des gouttières
* Fosse septique ou tout à l’égout (dans ce cas il y aura un regard dans la rue devant)
* Murs
o Matériaux de construction
o Fissures
* Isolation
o Matériaux utilisés, état
o Les maisons des années 70 et avant étaient mal isolées
* Chauffage
o État
o Énergie
o Coût moyen sur les 5 dernières années
* Chaudière ou ballon d’eau chaude
o Année de mise en service
o Date de la dernière révision
o Date de la prochaine révision programmée
* Électricité
o État et cohérence du tableau
o Date de la mise en service
o État par rapport aux normes actuelles et futures
* Gaz
o Certificats d’entretien
* Plomberie
o Sous la baignoire
o Regard
o Arrivées eau lave vaisselle et machine à laver
o Tirer les chasses
o Ouvrir les robinets
* Cuisine
* VMC, climatisation
* Porte blindée
* Double vitrage
* Accoustique
* Étanchéité
* Travaux à prévoir
* Terrain
o Vis-à-vis
o Droits de passage
o Fossés, par exemple en bord de route : doivent être bien entretenus et non bouchés, sinon inondation par ruissellement
* Immeubles surtout anciens : visiter la cave (cave poussiereuse = bon)
* Demander la raison de la vente

* Revenir plusieurs fois avec d’autres (famille, amis) qui auront un regard plus neutre
* Filmer (à défaut prendre des photos) pour pouvoir revisionner la visite la tête froide. (Enregistrer l’ensemble + les détails)

Environnement

* Concierge
* Parties communes, état de l’immeuble
* La vue/vis-à-vis (constructions futures)
* L’étage (les étages élevés sont plus recherchés)
* Le voisinage (population à problème des logements “sociaux”)
* Présence d’un containeur de récupération du verre à proximité
* Local à vélos
* Interphone/digicode
* Jardin individuel ou collectif
* Possibilité ou non d’exercer une activité professionnelle dans la copropriété

Commodités

* Situation/commerce
* Situation/transport en commun
* Situation/écoles, collèges, lycées, carte scolaire
* Garage/Parking
* Jardin/Terrasse/Balcon
* Nombre de km par rapport au travail
* Gare / aéroport les plus proche
* Bruit (rue passante, parking de la résidence)
* Possibilité d’agrandir (comble aménageable, extension autorisée)
* Loisirs (piscine, gymnase)
* Revenir à des heures différentes de la journée. Y compris 5h du matin pour les livraisons si magasins aux alentours. Louer dans le quartier si possible !
* Bruits du voisinage : attention aux
o hôpitaux, commissariats de police, casernes de pompiers (sirènes)
o marchés (bruit tôt le matin)
o magasins (livraisons tôt le matin)
o distributeurs de billet, bureaux de tabac, épiceries de nuit, restaurants, bars, discothèques (bruits la nuit)
o clochers d’église (bruit toutes les heures !)
o couloirs aériens (attention le bruit peut varier selon la direction du vent)
o routes et surtout feux rouges
o sorties des poubelles tôt le matin (immeuble)
o usines (c’est pour ça qu’il ne faut pas visiter que le soir et le weekend)
* Terrains environnants passant constructibes (voir en mairie)
* Interroger les voisins (les voisins locataires seront les plus loquaces), le gardien => savoir s’il y a des nuisances environnantes, des voisins bruyants et/ou psychopathes, des indondations par le passé, etc
* Se renseigner sur les ventes récentes aux alentours (comment ?)
* Recherche Google : saisir le nom de la rue, du quartier, de la ville → voir par exemple s’il y a des associations de quartier, des projets, une pétition locale…
* Se renseigner auprès du commissariat s’ils interviennent régulièrement dans la rue, s’il y a du banditisme à proximité

Mairie

* Permis de construire (infos à fournir : adresse précise, nom du propriétaire et année de construction) → 30 ans de prescription
* POS/COS/PLU
* Type de zone : ZA, zone d’habitation, zone rurale…
* Projets éventuels de construction de route ou de chemin de fer, d’aménagement de zone commerciale, etc

Cadastre

* Matrice : tableau avec l’identité du propriétaire, le numéro de section cadastrale du bien, la catégorie du bien… (3 euros)
* Plan vu du dessus du groupe de maison où se situe le bien (2 euros)
* Tous les bâtiments doivent faire l’objet d’un permis de construire, vérifier l’affectation (logement / activité)
* Vérifier les réglementations locales (exemple zone historique => contraintes sur les travaux)

Conservation des hypothèques

* Vérifier que le vendeur est réellement le propriétaire
* Matrice & plan → demande de “renseignements sommaires urgents” (15 euros, envoyé sous une semaine)
o Servitudes dont jouit ou dont est grevé le bien
o Bien hypothéqué
o Dernier mouvement du bien (achat, héritage)
* Demander le dernier acte de vente

Préfecture et/ou DDE

* Plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRNP)
o Incendie
o Cavité souterraine
o Radioactivité
o Éboulement
o Zone inondable + historique
o Hydrologie
o Sécheresse

Greffe du tribunal dont dépend le bien

* Décision de destruction du bien par jugement du tribunal correctionnel car construction illégale

Renseignements divers

* Prix
* Prix auquel le bien a été acheté par les propriétaires
* Prix au m2
* Plan
* Charges (preuves du coût de ces charges)
* Impôts foncier + locaux
* Frais de notaire
* Frais d’agence
* Propriétaire du terrain (pas de bail emphytéotique)

Papiers à demander avant décision d’achat

* Mandat de vente de l’AI
* (Si cuisine équipée) prix des équipements => évite de payer frais de mutation sur ce montant

Copropriété

* Certificat loi Carrez
* Les trois derniers comptes rendus d’assemblée générale => relever les travaux votés en AG, les travaux prévus
* Carnet d’entretien de l’immeuble => relever l’état de l’immeuble
* Travaux copropriété (voté, non voté)
* Date du dernier ravalement de facade
* Date du dernier changement de chauffage
* Règlement de copropriété => dépister les règles contraignantes
* Photocopie cadastre => vérifier exposition, droits de passage, ...
* Plans (devrait exister pour une maison récente)
* Factures d’entretien : chaudière, ramonage, plomberie

Papiers à demander au plus tard chez le notaire

Ces papiers sont obligatoirement fournis au moment de signer l’acte authentique de vente.

* Métrage (Loi Carrez) (pour les copropriétés)
* État parasitaire (si zone infestée)
* Amiante
* Plomb
* Diagnostic énergétique (non obligatoire ?)

Demande de prêt

Courtiers en taux

* Meilleurtaux.com
* Ace-web.com
* Selectaux.com

Négociation de prêt

* Frais de dossiers → si en direct avec la banque actuelle → annulation à demander
* Suppression des pénalités de remboursement anticipé ou suppression après 5 ans de début du prêt
* Pas d’hypothèque, caution logement à privilégier
* Assurance décès : assureurs indépendants : Saint Andrews, General Electric, Norwich Union (à 25 ans, 0,16 %)
* Frais de notaire
o Sortir les meubles : 15.000 euros de meubles pour une cuisine équipée par ex
o Sortir les frais d’agence du montant de la transaction

La signature

* Quel document rédiger ? Promesse d’achat ? Promesse de vente ? Compromis de vente ?
* Faire rédiger le document, l’emporter avec soi pour réflechir, sans avoir signé

Promesse d’achat (ou offre de prix/offre d’achat)

* Engage l’acheteur, sous réserve de conditions suspensives
* N’engage pas le vendeur tant qu’il n’a pas accepté l’offre
* L’acheteur ne verse pas d’argent, sous peine de nullité

Promesse unilatérale de vente

* Le vendeur fait une proposition de vente et donne une option à l’acheteur pendant un certain temps
* En général, avant-contrat signé sous seing privé
* Délai de rétractation de 7 jours suivant la signature

Mentions obligatoires

* État civil précis des deux parties
* Origine de propriété du bien
* Prix
* Description détaillée du logement, de ses annexes et des équipements (cuisine équipée)
* Superficie (impératif pour un bien en copropriété)

Conditions suspensives obligatoires notées dans le détail

* Obtention des prêts
* Servitudes éventuelles
* Situation hypothécaire du bien
* Bail en cours
* Date de signature chez le notaire
* Date d’entrée dans les lieux
* Montant des honoraires de l’agent immobilier
* Clauses sur l’état de l’immeuble

Important à savoir : quand le vendeur est un professionnel, toute clause concernant les vices cachés le déchargeant est sans effet.

Prévoir d’autres clauses le cas échéant : sous réserve de vente du précédent logement, d’obtention du certificat d’urbanisme, etc.

À l’issue du délai de rétractation, l’acheteur doit verser une somme pour réserver le logement (environ 10 % du montant de la vente à verser directement à l’agent immobilier ou chez un notaire). Si une des conditions suspensives se réalise, cette somme vous est remboursée. Par contre, si rien n’empêche la transaction mais que l’une des parties se rétracte, faites bien attention au terme employé pour la somme versée : s’il s’agit d’arrhes valant dédit réciproque, vous pouvez renoncer à acheter en perdant les arrhes, et si c’est le propriétaire qui renonce à la vente sans motif valable, il doit vous rembourser le double des arrhes versées. S’il s’agit d’un acompte, les deux parties sont engagées irrévocablement (le vendeur peut vous forcer à acheter). Attention, pour être valable, tout avant-contrat doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise par des professionnels contre émargement.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Chek-list pour bien acheter

#27 Message par demobilier » 26 avr. 2008, 22:54

Belle liste. Mais certains titres sont peu explicites car trop courts.
Il faudrait quelques verbes, du genre "vérifier que..." ou "demander à..."
Par exemple, que faut-il faire quand on lit le titre Bien/plomberie/regard ? ou pourquoi est-il nécessaire de prendre un niveau à bulle ? Beaucoup ignorent à quoi ça sert.

caillette
Messages : 102
Enregistré le : 07 mai 2008, 16:51
Localisation : Grenoble

Re: Chek-list pour bien acheter

#28 Message par caillette » 10 déc. 2008, 16:12

* Isolation
o Matériaux utilisés, état
o Les maisons des années 70 et avant étaient mal isolées
D'après mes parents, lorsqu'ils ont fait construire (~ 1979), il était interdit d'utiliser un chauffage électrique si la maison n'était pas isolée au dessus d'une certaine norme (que je ne connais pas). Ce qui signifie qu'une maison datant de ces années là avec un chauffage électrique est 'bien' isolée.
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Chek-list pour bien acheter

#29 Message par tarbouif » 10 déc. 2008, 16:35

C'est une bonne idée mais il faudrait faire un peu de tri et distinguer:
- Les aspects techniques (chauffage, isolation, normes elec, toiture...)
- Les couts "cachés" (taxes, charges, travaux prévus ou à faire)
- Les critères personnels (surface, orientation, plan, standing, distances aux commerces et transports...)

Pour la dernière catégorie, ça ne sert à rien de chercher un concensus sur un forum tant les critères d'appréciation sont personnels.

Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ce dernier point, au risque de ne jamais rien trouver. Pour ma part je préfère me laisser guider par mon feeling...et vérifier ensuite s'il n'y a rien qui cloche techniquement.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Bsoub
Messages : 1674
Enregistré le : 26 févr. 2007, 21:31

Re: Chek-list pour bien acheter

#30 Message par Bsoub » 10 déc. 2008, 21:29

caillette a écrit :
* Isolation
o Matériaux utilisés, état
o Les maisons des années 70 et avant étaient mal isolées
D'après mes parents, lorsqu'ils ont fait construire (~ 1979), il était interdit d'utiliser un chauffage électrique si la maison n'était pas isolée au dessus d'une certaine norme (que je ne connais pas). Ce qui signifie qu'une maison datant de ces années là avec un chauffage électrique est 'bien' isolée.
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?
Oui je crois qu'il s'agissait de la norme "Promotelec" qui encourageait par une incitation fiscale à sur-isoler (pour l'époque :wink: ) les maisons chauffées à l'électricité. Cet organisme Promotelec existe toujours mais sans la réduction d'impôt :mrgreen:
"First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, then you win"
- Mahatma Gandhi

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Chek-list pour bien acheter

#31 Message par coincoin » 12 janv. 2009, 21:28

beau travail hugeparis... merci

il serait peut-être bien de la mettre en tête de la file... :roll:
Image

almamater
Messages : 26
Enregistré le : 25 févr. 2009, 12:10

Re: Chek-list pour bien acheter

#32 Message par almamater » 31 mars 2009, 23:03

bonsoir,

je pense qu'il faut rajouter un contrôle sur les antennes-relais
voici un site permettant de le contrôler, il cartographie tous les émetteurs en dehors de ceux pour l'armée et l'aviation civile

http://www.cartoradio.fr/

almamater

Bougredane

Re: Chek-list pour bien acheter

#33 Message par Bougredane » 13 mai 2009, 07:44

Et aussi diagnostic radon (gaz radioactif cancérigène), surtout pour les biens immobiliers situés en zone granitique (Bretagne) ou volcanique (Auvergne). Ceci-dit, ce diagnostic n'étant pas obligatoire, à voir comment faire pour l'exiger...

Avatar du membre
gromit
Messages : 474
Enregistré le : 19 déc. 2006, 22:23
Localisation : 64

Re: Chek-list pour bien acheter

#34 Message par gromit » 13 mai 2009, 09:58

perso, je fais maintenant systématiquement une recherche du bien sur google maps après la visite. On a quelquefois des surprises, du style une voie ferrée qu'on avait pas remarquée et qui s'avère être très proche.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Chek-list pour bien acheter

#35 Message par YoppY » 13 mai 2009, 10:57

gromit a écrit :perso, je fais maintenant systématiquement une recherche du bien sur google maps après la visite. On a quelquefois des surprises, du style une voie ferrée qu'on avait pas remarquée et qui s'avère être très proche.
Moi quand je peux je le fais avant la visite (avec google map + street + identification du sud avec les antennes sat ça devient facile dans les zones pas trop denses), ça m'a permis par exemple d'annuler récemment la visite d'une maison située à 15 mètres d'une ligne à haute tension (évidemment non visible sur les photos).
15 minutes pour trouver la maison -> 2h de visite de gagné.

Avatar du membre
gromit
Messages : 474
Enregistré le : 19 déc. 2006, 22:23
Localisation : 64

Re: Chek-list pour bien acheter

#36 Message par gromit » 13 mai 2009, 15:02

YoppY a écrit :Moi quand je peux je le fais avant la visite
en général, les particuliers donnent l'adresse du bien au tél. Mais les AI presque jamais.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Chek-list pour bien acheter

#37 Message par YoppY » 14 mai 2009, 01:43

gromit a écrit :
YoppY a écrit :Moi quand je peux je le fais avant la visite
en général, les particuliers donnent l'adresse du bien au tél. Mais les AI presque jamais.
Sans adresse, si c'est dans un bourg de taille moyenne en province, on trouve sans problème avec les photos et les descriptions (forme maison, couleur toit, orientation de la maison grâce aux antennes sat visibles sur les photos (pointent vers le sud), forme terrain, indications de distance de l'école ou des commerces, etc...).
Avec toutes les infos c'est simple et rapide de fouiner avec Google map pour trouver les toits qui correspondent à la forme et à l'orientation qui va bien, puis on passe en google street pour contrôler la façade (et éventuellement obtenir l'adresse exacte).
Moi qui cherche dans le calvados des maisons de grandes tailles dans des bourgs moyens je mets rarement plus de 15 minutes pour les trouver sur google maps (quand la carte est à jour).
Évidemment pour les apparts ou pour les annonces de maisons sans photo extérieure aucune chance de trouver le bien.

kittyline
Messages : 145
Enregistré le : 11 nov. 2005, 14:21
Localisation : centre

Re: Chek-list pour bien acheter

#38 Message par kittyline » 07 juin 2009, 16:12

Moi je me mets toujours dans l'optique d'une revente :
Est-ce un bien qui serait facile à revendre ou a-t-il des caracterisques qui pourraient ne pas me gêner, moi, mais qui seraient rédhibitoires pour de futurs acquéreurs
ex : étage élevé sans ascenseur / absence de balcon ou de local commun/vue sur cimetière ...
Penser également à l'emplacement des poubelles ( loin, sous vos fenêtres, pas d'endroit réservé)

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Chek-list pour bien acheter

#39 Message par bulote2008 » 20 juin 2009, 11:39

je n'avais jamais pensé aux poubelles! j'ajoute ça à ma liste. merci.

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Chek-list pour bien acheter

#40 Message par bulote2008 » 20 juin 2009, 11:47

Je vous livre un petit tableau que j'ai réalisé sous excel, et qui reprend les points à vérifier.
Bien sûr, il n'est pas parfait, et il suit ma logique, qui n'est pas forcément la meilleure.
Toutes les idées d'amélioration sont les bienvenues.

AGENCE
ADRESSE

QUARTIER
transport
nuisances sonores : avion, entreprise, chien, nationale, autoroute
nuisances visuelles
nuisances olfactives : industrie, décharge, vaches, sens du vent
voisinage
commerces
distance du travail, accès vélo
école, clocher, mosquée, police, gendarmerie, pompiers, hôpital (bruit)
passage des camions
enquête de voisinage
visite à toutes les heures (livraisons…)
DAB, intersection (arrêts fréquents) , restau, disco
marché (bruit)
ligne haute tension
antenne relais
servitude radio-électrique
coq, tracteur, fumier chez le voisin
ralentisseurs
faire google earth
impôts sur la commune (évolution passée, prévisionnelle)
raison de la vente
prix du quartier
eaux stagnantes = moustiques
voies ferrées actuelles et à venir
stationnement devant la maison
HLM
couloir aérien actuel et à venir
tram actuel et à venir


TERRAIN
superficie
dimensions
nature du sol
accès maison, largeur voiture
pente
clôture
portail
boîte aux lettres
garage
servitudes: passage, câbles électriques, publicité
copropriété
droit de passage
plan de prévention des risques (nappes phréa, inondation)
proximité rivière
eaux de ruisellement
photocopie du cadastre
ensoleillement
ombre des voisins (arbres, maisons)
évolution des constructions environnantes/végétation

MAISON GENERAL
date de construction
mitoyenneté
orientation
vis-à-vis
cave, vide-sanitaire
fondations
superficie
dimensions
murs extérieurs :nature, ravalement, fissures
alignement
niveau des sols
amiante
termites
mérule
traces d'humidité, salpètre en bas des murs
taxe fonciere
taxe habitation
factures entretien (ramonage, chaudière, plomberie)
obtenir les plans de la maison (si récente 25/30 ans)
murs porteurs
plafonds: taches, fissures, boursuflures
facture eau, gaz (fuites)
isolation extérieure possible (alignement, débord toiture)
emplacement des poubelles et celles des voisins

TOITURE
revêtement
état (droite, pas ondulée, tuiles cassées)
charpente
débord de toit
gouttière: état, écoulement
antenne TV
cheminée (nombre, bouchées, tubées?)
isolation actuelle
isolation possible

ASSAINISSEMENT
tout à l'égout
fuite
regard
fossés entretenus autour de la maison pour évacuation
compteur d'eau général

MAISON INTERIEURE
nature des murs
nombre de pièces
disposition
isolation
cheminée, insert, poële

CUISINE
2 carrelages différents = infiltrations
superficie
aménagée
électroménager
isolation

SALON
superficie
orientation
accès extérieur
ouvertures
isolation

SALLE DE BAIN
superficie
condensation
aération
isolation

WC
tirer la chasse pour écoulement
aération, humidité
isolation

CHAMBRE 1


CHAMBRE 2

COMBLES
accès
aménageables
VMC

HUISSERIES
porte entrée
garage
double-fenêtres/ baies vitrées
fenêtres : nombre, matière, état
portes intérieures: nombre, matière, état
volets
ouvrir les fenêtres
vitrage simple, double, air qui passe (main tout autour), condensation
métal? Raccord à la terre

BILAN ENERGETIQUE
faire simulateur futura-sciences

CHAUFFAGE-VENTILATION
combustible
âge de la chaudière
factures
cheminée, état du conduit, dernier ramonage
bouches d'aération
VMC



PRODUCTION EAU CHAUDE
voir ballon
solaire possible

ELECTRICITE
état général
raccordement à la terre

tableau électrique
interrupteurs
prises
tester les va-et-vient
branchement du four


PLOMBERIE
état général
branchement lave-linge
branchement lave-vaisselle
sous la baignoire
tirer la chasse (ça coule bien)
ouvrir les robinets (pas de coup de bélier)
vérifier le raccordement au compteur d'eau (et non au puit)

DEPENDANCES
permis de construire
déclaration
amiante

TRAVAUX RECENTS


TRAVAUX A EFFECTUER


PLU
POS COS CADASTRE
vendeur = propriétaire?
projet en cours à la mairie



prendre boussole, décamètre, niveau
appareil photo
hygromètre
lampe torche
pourquoi j'achète?
quand un AI certifie un truc, vérifier le truc
thermomètre
tournevis pour tester charpentes, poutres

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Chek-list pour bien acheter

#41 Message par cashisking » 22 juin 2009, 12:13

Piqué à Nausica : Bien spécifier que l'on prend le bien vide, et vérifier qu'il est effectivement vide 1h avant d'aller chez le notaire. Ca permet d'éviter tout problème de squat avant livraison.

fondu
Messages : 237
Enregistré le : 22 nov. 2008, 19:51

Re: Chek-list pour bien acheter

#42 Message par fondu » 30 juin 2009, 14:51

très instructif tous cela

Phil1000
Messages : 92
Enregistré le : 18 juin 2009, 19:19

Re: Chek-list pour bien acheter

#43 Message par Phil1000 » 09 août 2009, 14:24

Très intéressé par le pdf, je peux aider à la synthèse si nécessaire.

L'idée, me semble-t-il, est qu'il doit être joliement imprimable "avec des blancs" pour devenir un belle check liste.

Avatar du membre
macha1212
Messages : 71
Enregistré le : 15 juil. 2009, 17:44
Localisation : choisy le roi (94)

Re: Chek-list pour bien acheter

#44 Message par macha1212 » 09 août 2009, 16:07

Vérifier aussi la possibilité de l'ADSL et le téléphone portable (savoir si les ondes passent ou pas). A Paris, XVe, dans le studio de ma fille, on peut téléphoner en se penchant par la fenêtre. En hiver, pas très pratique :(
Vérification pour les geeks..
"Le voyage est un retour vers l'essentiel". proverbe tibétain
Image

Phil1000
Messages : 92
Enregistré le : 18 juin 2009, 19:19

Re: Chek-list pour bien acheter

#45 Message par Phil1000 » 14 août 2009, 11:12

Bon je l'ai faite avec tout ce qui a été dit plus haut

Je l'ai au format openOffice (.odt) je peux la mettre en pdf ou odt ou les deux

Est-ce qu'il y a un ftp sur la bulle ? ou est-ce que je peux l'envoyer à un modo pour la poser sur le CMS ?

Phil1000
Messages : 92
Enregistré le : 18 juin 2009, 19:19

Re: Chek-list pour bien acheter

#46 Message par Phil1000 » 14 août 2009, 18:08

En fait il y a deux check liste

Une pour la visite :

Fichier "Checklistevisitebien.odt" en ligne, procédure terminée avec succès...
Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/mU66mG76x

Une plus pour l'achat / le pret

Fichier "Checklisteautrequevisite.odt" en ligne, procédure terminée avec succès...
Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/aBw0ZFibe
 

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Chek-list pour bien acheter

#47 Message par franck777 » 14 août 2009, 18:38

Excellent travail. Je visite des apparts et ensuite je me rends compte que j'ai oublié des questions.
Par contre l'hygromètre ? Pour mesure l'humidité de l'air ? Comment interpréter les résultats ? La lecture est immédiate ?

Phil1000
Messages : 92
Enregistré le : 18 juin 2009, 19:19

Re: Chek-list pour bien acheter

#48 Message par Phil1000 » 14 août 2009, 19:30

franck777 a écrit :Excellent travail. Je visite des apparts et ensuite je me rends compte que j'ai oublié des questions.
Par contre l'hygromètre ? Pour mesure l'humidité de l'air ? Comment interpréter les résultats ? La lecture est immédiate ?
Oui c'est juste une aiguille dans un truc qui ressemble à une boussole.

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Chek-list pour bien acheter

#49 Message par franck777 » 14 août 2009, 19:51

http://www.conrad.fr/thermo_hygrometre_ ... 335_315396
en voilà un pour pas cher.
D'après ce que j'ai trouvé, une valeur normale doit être comprise entre 40 et 70%. Ce qui trahit l'humidité ce sont traces sur un mur ou du papier peint qui se décolle.
Ce qui me fait fuir :arrow: le lambris.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Chek-list pour bien acheter

#50 Message par al0 » 14 août 2009, 21:27

merci à tous pour ce superbe travail, j'ai téléchargé les 2 fichiers de synthèse, j'y apprend vraiment beaucoup de choses (comme sur le reste du forum d'ailleurs), qui me donne envie d'en savoir plus sur l'économie, c'est passionnant de partager autant d'informations.
Je vais lire tout ça (même si je suis un "loser" de locataire qui jette son argent par les fenêtres mais éventuel primo accédant lorsque nous serons revenus dans "le tunnel")

Répondre