[Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Jean Dupont

[Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#1 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 21:56

Salut à tous.
Tout est dans le titre 8)

EDIT : Pour donner suite à l'intervention d'un contributeur, je précise que le post s'enrichit dans les pages suivantes. Lisez, le débat est assez intéressant.

EDIT :
Je signale ces 2 articles que je viens de relire. Ils sont très interessant pour comprendre ce qui se passe actuellement.
Il y a 77 ans, la Grande Dépression : viewtopic.php?t=16303
Le bernankisme, invention de l'impôt universel : viewtopic.php?t=6364
Je pense que ça vaut le coup d'être lu avant de venir sur le débat de la "sortie de crise" que vous trouverez dans ce post.
Modifié en dernier par Jean Dupont le 03 oct. 2008, 14:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#2 Message par xion » 29 sept. 2008, 21:58

Au plaisir de te revoir ici. 8)
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

koozia

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#3 Message par koozia » 29 sept. 2008, 21:58

On est censés s'en réjouir ? :roll:

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#4 Message par malachie » 29 sept. 2008, 21:58

oui mais l'hiver en question sera très rude, l'histoire se répète et les hommes n'en tirent pas les enseignements.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#5 Message par DiscoTonio » 29 sept. 2008, 22:00

Heureux de vous lire cher Jean Dupont. J'ai pu lire vos posts sur ce forum, et ils étaient pour le moins visionnaires. Je ne peux que faire chapeau bas.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 29 sept. 2008, 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
malachie
Messages : 681
Enregistré le : 15 juin 2008, 16:53
Localisation : PARIS

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#6 Message par malachie » 29 sept. 2008, 22:00

lord2laze a écrit :Du calme, on en est qu'à l'automne depuis 1 semaine seulement, soyez pas si pressé...
Du calme, on en est qu'à l'automne depuis 1 semaine seulement, soyez pas si pressé...

L'automne a commencé depuis longtemps, les bulles en sont la caractéristique.

jujudu44
Messages : 263
Enregistré le : 21 avr. 2008, 15:33

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#7 Message par jujudu44 » 29 sept. 2008, 22:06

Le plus navrant dans tout ceci est que de nombreux posteurs anonymes sur les forums internet avaient vu arriver tout ceci depuis lgtps.
Pourquoi nos pretendus elites sont elles aussi nulles?
Perso je m'en fous ca fait plus d'un an que je me prepare et j'ai le profil ideal pour profiter de la crise quand elle battera son plein ^^

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#8 Message par jmpoure » 29 sept. 2008, 22:07

Heureux de te revoir Jean Dupont.

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#9 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 22:10

jmpoure a écrit :Heureux de te revoir Jean Dupont.
[Grosse tête ON]
Je vais pas rester longtemps, profitez en !
[Grosse tête OFF]
:D

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#10 Message par seb-seb » 29 sept. 2008, 22:11

jujudu44 a écrit :Le plus navrant dans tout ceci est que de nombreux posteurs anonymes sur les forums internet avaient vu arriver tout ceci depuis lgtps.
Pourquoi nos pretendus elites sont elles aussi nulles?
Perso je m'en fous ca fait plus d'un an que je me prepare et j'ai le profil ideal pour profiter de la crise quand elle battera son plein ^^
Parce que ce n'est pas les élites qui souffrent de ces périodes, sauf révolution ...

koozia

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#11 Message par koozia » 29 sept. 2008, 22:12

jujudu44 a écrit :Le plus navrant dans tout ceci est que de nombreux posteurs anonymes sur les forums internet avaient vu arriver tout ceci depuis lgtps.
Pourquoi nos pretendus elites sont elles aussi nulles?
Perso je m'en fous ca fait plus d'un an que je me prepare et j'ai le profil ideal pour profiter de la crise quand elle battera son plein ^^
2 hypothèses :

- Ou bien ils sont nuls et incompétents comme finalement la majeur partie des gens dans leur travail (j'ai dis dans leur travail, pas incompétents pour tout) et ils subissent comme tout le monde en faignant de maîtriser la situation.

- Ou bien ils maitrisent bien le sujet mais l'avidité prend le pas et ils prennent les gains où ils apparaissent tant que c'est possible et aussi parce qu'il y a peu de possibilité de sortir du mouvement moutonnier international. Du coup, c'est un peu le jeu de la cigalle.

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#12 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 22:13

Il a tout compris seb-seb, on aurait d'ailleurs du l'appeler bling bling :D

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#13 Message par akopiana » 29 sept. 2008, 22:13

[Mode brosse a reluire ON]
tu es pour moi parmi les plus intéressants contributeurs économique de ce forum
[Mode brosse a reluire OFF]

Pourvu que ça dure :wink:
«Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.» : Jean Rostand - Pensées d'un biologiste

un utilisateur

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#14 Message par un utilisateur » 29 sept. 2008, 22:15

Après le retour de Gold il y a peu, voici un autre retour fort agréable.
Merci encore pour ces messages d'alors.

Seul regret, que toutes ces anticipations soient devenues justes.
(c'est la différence entre anticipations et souhaits, que les plus bull ont du mal à comprendre).
Il aurait été tellement plus plaisant que ces messages eussent été des amas de stupidités.
Hélas, non...
Maintenant, il ne reste plus qu'à sauver sa peau, chacun comme il peut.

opcvm1234

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#15 Message par opcvm1234 » 29 sept. 2008, 22:17

tibere a écrit :Après le retour de Gold il y a peu, voici un autre retour fort agréable.
Merci encore pour ces messages d'alors.

Seul regret, que toutes ces anticipations soient devenues justes.
(c'est la différence entre anticipations et souhaits, que les plus bull ont du mal à comprendre).
Il aurait été tellement plus plaisant que ces messages eussent été des amas de stupidités.
Hélas, non...
Maintenant, il ne reste plus qu'à sauver sa peau, chacun comme il peut.
yep mais si les gens avaient gardé raison la bulle aurait p*té en 2004 ou en 2005 et la crise aurait été bien moindre...

comme vous le dites désormais c'est un peu chacun pour soi...

jusque avant fin août j'anticipais une situation économique similaire à celle de 91-93. maintenant c'est un peu plus sombre...

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#16 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 22:21

opcvm1234 a écrit :jusque avant fin août j'anticipais une situation économique similaire à celle de 91-93. maintenant c'est un peu plus sombre...
Non, l'excès de liquidité est bien plus fort aujourd'hui.
Et d'autre part, le rapport entre la chine et les US est largement plus dangereux que le rapport entre le japon et le US à l'époque.

un utilisateur

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#17 Message par un utilisateur » 29 sept. 2008, 22:28

opcvm1234 a écrit :
tibere a écrit :Maintenant, il ne reste plus qu'à sauver sa peau, chacun comme il peut.
jusque avant fin août j'anticipais une situation économique similaire à celle de 91-93. maintenant c'est un peu plus sombre...
Pour ma part, ma ligne actuelle, c'est or (hypothèse hyperinflationniste éventuelle, même si j'y crois peu) + cash en billets dans un coffre (hypothèse déflationniste plus probable) + immobilier (non vendu, comme bouclier ultime si tout s'effondre, il faut bien un toit).
Au pire j'encaisse l'inflation et la dépréciation des biens immobiliers achetés en 1998-1999 (comme si la bulle n'avait jamais eu lieu en fait).

Je ne comprends pas ceux qui font le pari de croire que cela tiendra bon , à quoi bon prendre le risque de tout perdre (faillite de leur banque) pour espérer gagner quelques pourcents sur un CAT ou un compte épargne (je ne parle même pas des fonds monétaires qui tomberont dans la bataille comme le reste ), Le jeu n'en vaut pas la chandelle...
L'entrée dans l'hiver de K est le genre d'expérience qu'on ne vit qu'une fois, il n'y a pas de seconde chance.
Mais bon, chacun ses choix.
Modifié en dernier par un utilisateur le 29 sept. 2008, 22:38, modifié 5 fois.

Avatar du membre
dav2soz
Messages : 1094
Enregistré le : 18 févr. 2007, 07:20
Localisation : nord

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#18 Message par dav2soz » 29 sept. 2008, 22:28

content de te relire Jean...
j'espère que tu as acheté de gros chandails : bien qu'arrivant cette fois un peu en retard, l'hiver s'annonce en effet très rigoureux et (aux vues des prises de décisions récentes de la classe politique notamment européenne) plutôt long....
Nikolai doit se retourner une fois de plus dans sa tombe tant l'homme est stupide.
"Le prix des actions a atteint ce qui paraît être un haut plateau permanent."
Irving Fisher (économiste) septembre 1929.

eskapad

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#19 Message par eskapad » 29 sept. 2008, 22:29

Moi aussi je suis heureux de vous re-lire.
Vos posts toujours pertinents manquent à la communauté.
N'hésitez pas à revenir un peu plus souvent.

Bonne soirée
Modifié en dernier par eskapad le 29 sept. 2008, 22:35, modifié 1 fois.


Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#21 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 22:41

tibere a écrit :Pour ma part, ma ligne actuelle, c'est or (hypothèse hyperinflationniste éventuelle, même si j'y crois peu) + cash en billet dans un coffre (hypothèse déflationniste plus probable) + immobilier (non vendu, comme bouclier ultime si tout s'effondre, il faut bien un toit).
C'est Ben qui nous montre effectivement ce chemin.
1/ le prix des actifs vont évidemment baisser.
2/ les banques centrales vont monétiser à mort. Il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir ce que Ben a dit à Nicolas, lors de leur entrevue.

Donc, je suis pour la thèse de l'hyperinflation. C'est tout simplement un effet mécanique de la monétisation excessive. On ne peut pas injecter 1,5 fois le budget de la france dans un pays qui ne compte que 5 fois plus d'habitant, sans prêter le flanc à une inflation sévère.

un utilisateur

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#22 Message par un utilisateur » 29 sept. 2008, 22:48

Jean Dupont a écrit :
tibere a écrit :Pour ma part, ma ligne actuelle, c'est or (hypothèse hyperinflationniste éventuelle, même si j'y crois peu) + cash en billet dans un coffre (hypothèse déflationniste plus probable) + immobilier (non vendu, comme bouclier ultime si tout s'effondre, il faut bien un toit).
C'est Ben qui nous montre effectivement ce chemin.
1/ le prix des actifs vont évidemment baisser.
2/ les banques centrales vont monétiser à mort. Il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir ce que Ben a dit à Nicolas, lors de leur entrevue.
Donc, je suis pour la thèse de l'hyperinflation. C'est tout simplement un effet mécanique de la monétisation excessive. On ne peut pas injecter 1,5 fois le budget de la france dans un pays qui ne compte que 5 fois plus d'habitant, sans prêter le flanc à une inflation sévère.
Disons qu'en dollar, ce serait plus simple, mais nous sommes en euros.
Coincés entre la déflation anticipée, et la possibilité d'une forte inflation, pas encore décidée chez nous.

Il sera difficile de détecter le point de basculement, s'il arrive, non ?
Et d'agir à ce moment là assez vite pour sauter du wagon et changer de train.

Mais ce qui m'inquiète le plus ce sont les conséquences 'guerrières' de tout ceci...
Tout ce tohubohu monétaire ne peut pas amener de pacifique relation entre des peuples qui s'aiment chaleureusement.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#23 Message par Gaucho » 29 sept. 2008, 22:51

DiscoTonio a écrit :Heureux de vous lire cher Jean Dupont. J'ai pu lire vos posts sur ce forum, et ils étaient pour le moins visionnaires. Je ne peux que faire chapeau bas.
Pas mieux. Je ne connaissais pas la théorie des cycles de Kondratieff avant de vous lire, mais vous avez su utiliser ces connaissances à bon escient. Bravo

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#24 Message par e.bouill » 29 sept. 2008, 22:52

En tous cas bonne nouvelle du coté du pétrole : 95,42 $ ce soir.

Certains spéculateurs ont du morfler !

Bienvenue Jean Dupont. Heureux de vous relire.
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#25 Message par Capitaine Flam » 29 sept. 2008, 22:52

tibere a écrit :Je ne comprends pas ceux qui font le pari de croire que cela tiendra bon , à quoi bon prendre le risque de tout perdre(faillite de leur banque) pour espérer gagner quelques pourcents sur un CAT ou un compte épargne (je ne parle même pas des fonds monétaires qui tomberont dans la bataille comme le reste ), Le jeu n'en vaut pas la chandelle...
L'entrée dans l'hiver de K est le genre d'expérience qu'on ne vit qu'une fois, il n'y a pas de seconde chance.
Mais bon, chacun ses choix.
Quand jadis l'énorme météorite a percuté la Terre, toutes les formes de vie n'ont pas disparu.
En Bourse, le retour a la Valeur ... Une action est un actif tangible, réel.

La crise actuelle est la défaite de la Statistique Financière telle qu'elle a été c.onçue par des financiers-mathématiciens qui,
dans leur arrogance ont cru pourvoir modéliser l'économie réelle pour en tirer un maximum de profit ...
Mais leurs modèles étaient imparfaits ... ils l'ont oublié, et ont élaboré avec une sphère financière dont on voit maintenant la fragilité extrême.
Où ces "brillants" éléments (risks managers, ...) nous ont-ils menés ?
Les seules notions de Mathématiques Financières réellement pertinentes sont celles de Comptabilité d' Entreprise.

Avatar du membre
Ten
Messages : 1640
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:22
Localisation : 37

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#26 Message par Ten » 29 sept. 2008, 22:55

Ou une déflation, à la Japonaise, c'est le dernier exemple en date.
La crise immobilière c'était la hausse, pas la baisse. Aujourd'hui c'est la crise économique.
Baisse des prix: -20% à fin 2008.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#27 Message par e.bouill » 29 sept. 2008, 22:58

Je ne crois pas du tout à la thèse de l'hyperinflation.
D'ailleurs l'hiver évoque plus la glaciation que l'échauffement.

Pour le reste j'en ai souvent parlé sur ce forum et je conseille à tout le monde les lectures de ce blog http://tropicalbear.over-blog.com/
Patiente... tout arrive à son heure.

J.P
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2007, 04:55
Localisation : 92

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#28 Message par J.P » 29 sept. 2008, 23:03

Kondratieff m'est sympathique, il va faire va faire frette comme disent les québécois
mais reconnaissez que tout cela risque d'être aussi la fin des grands cycles et de leurs théories ...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#29 Message par BulleDog » 29 sept. 2008, 23:03

bizarre le forum ce soir reprend comme un air de 2005.
Nostalgie.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#30 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 23:07

e.bouill a écrit :D'ailleurs l'hiver évoque plus la glaciation que l'échauffement.
Non, pas vraiment. L'hiver, c'est la purge de la dette, quel qu'en soit les modalités.
On sait que Ben fera tout pour éviter la spirale déflationiste. Il ne reste plus que l'autre hyphotèse.
Enfin, une chose est sûre: la dette sera purgée. .. ou si elle reste, la monnaie deviendra de la monnaie de singe. C'est un peu l'histoire de l'emprunt russe. Tout le monde avait des "tickets gagnants" en main, mais cette chose ne valait plus rien.
Il est évident que les chinois doivent être en train de faire une sacrée graimace... Si on injecte 700 milliards dans le circuit, que devient la valeur d'un bon du trésor ?

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#31 Message par Jean Dupont » 29 sept. 2008, 23:10

J.P a écrit :mais reconnaissez que tout cela risque d'être aussi la fin des grands cycles et de leurs théories ...
C'est ce qu'on a cru de tous temps: Ca s'appelle le modernisme.

" rien ne sera plus jamais comme avant ", l'invention du téléphone portable et de la nintendo DS changent tout aux fondemmentaux de l'économie....

(cf : tout ce qu'on a dit en 2005.)

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#32 Message par Discus » 29 sept. 2008, 23:11

C'est une vrai joie pour moi de vous relire J. Dupont.
:D

J'espère que vous allez rester avec nous pour assister au feu d'artifice final. :lol:
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

Avatar du membre
Ten
Messages : 1640
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:22
Localisation : 37

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#33 Message par Ten » 29 sept. 2008, 23:11

Jean Dupont a écrit : Il est évident que les chinois doivent être en train de faire une sacrée graimace...
Ce sont eux les dindons de cette farce, c'est là bas que la crise portera vraiment son nom.
La crise immobilière c'était la hausse, pas la baisse. Aujourd'hui c'est la crise économique.
Baisse des prix: -20% à fin 2008.

un utilisateur

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#34 Message par un utilisateur » 29 sept. 2008, 23:12

Pour l'hypothèse hyper-inflationniste, Il faudrait aussi être certains que Ben Bernanke (ou des continuateurs de sa ligne doctrinale) reste en poste (ou ne change pas d'avis)...
Le sujet passe maintenant très nettement sur le terrain politique (jusqu'à maintenant, personne ne mettait trop son nez dans ces sujets cruciaux)... ici comme là-bas, où tous les revirements sont possibles, ainsi que tous les changements de règles du jeu.
Modifié en dernier par un utilisateur le 29 sept. 2008, 23:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
madness
Messages : 148
Enregistré le : 19 juil. 2008, 09:10
Localisation : Sur un clavier qwerty

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#35 Message par madness » 29 sept. 2008, 23:14

Vous avez annonce l'hiver. Il fait déjà bien frisquet, ma foi.
Vous avez un pronostique pour le printemps ?


Au plaisir de vous relire ...
3dsman a écrit : Pourquoi tu dit ca? Le marché est saint !
Prions pour lui. :mrgreen:

Discus
Messages : 884
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:12
Localisation : Paris

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#36 Message par Discus » 29 sept. 2008, 23:16

Ten a écrit :
Jean Dupont a écrit : Il est évident que les chinois doivent être en train de faire une sacrée graimace...
Ce sont eux les dindons de cette farce, c'est là bas que la crise portera vraiment son nom.
Ne croie pas que les chinois son plus *** que toi !

"Toi vouloir crédit ? moi pas donner !
Toi fâché !
Moi donner crédit à toi,
Mais toi pas payer ! Moi fâché !
Moi préfère toi fâché !"

Les chinois tiennent les USA par les c o u i l l e s !! pas l'inverse !
Nul n'est censé ignorer la Loi. Donc nous sommes tous des hors la Loi.

opcvm1234

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#37 Message par opcvm1234 » 29 sept. 2008, 23:21

je sens qu'il va neiger cet hiver sur paris...

Avatar du membre
Ten
Messages : 1640
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:22
Localisation : 37

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#38 Message par Ten » 29 sept. 2008, 23:26

Discus a écrit : Ne croie pas que les chinois son plus *** que toi !
J'ai absolument pas dit cela??
Discus a écrit : Les chinois tiennent les USA par les c o u i l l e s !! pas l'inverse !
Ben je crois pas, mais on verra bien.
La crise immobilière c'était la hausse, pas la baisse. Aujourd'hui c'est la crise économique.
Baisse des prix: -20% à fin 2008.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#39 Message par Gaucho » 29 sept. 2008, 23:26

Hermes a écrit :Je ne sais pas pour vous...
29 me fascine depuis le lycée.
J'attends ça depuis tellement longtemps...
La grande crise du capitalisme...

Maintenant qu'elle est là, j'ai peur.
Quel est le plus à craindre ? Les conséquences économiques ou politiques ? Le score de l'extrème droite autrichienne me rappelle malheureusement quelque chose... :(

opcvm1234

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#40 Message par opcvm1234 » 29 sept. 2008, 23:29

Hermes a écrit :Je ne sais pas pour vous...
29 me fascine depuis le lycée.
J'attends ça depuis tellement longtemps...
La grande crise du capitalisme...

Maintenant qu'elle est là, j'ai peur.
greenspan a(urait) dit dans les 60s à un de ses amis sur un ton mêlant excitation et nervosité

"j'espère être vivant et aux commandes quand une crise du type de 1929 interviendra car je sais comment la vaincre"

le père d'AG a été ruiné par 29. le père et le grand-père de bennie également.

au second de jouer...

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#41 Message par stivaletti » 29 sept. 2008, 23:29

la connaissance permet l'anticipation
la peur ne sert à rien .
CARPE DIEM

opcvm1234

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#42 Message par opcvm1234 » 29 sept. 2008, 23:33

stivaletti a écrit :la connaissance permet l'anticipation
la peur ne sert à rien .
tout à fait

au boulot je croise des gars totalement paniqués. ce matin quand un des gars a ouvert son ordi et qu'il a "découvert" les problèmes sur dexia il s'est pris la tête à deux mains.

pourtant ça fait plus de 13 mois que je suis sorti du bois en faisant des analyses très négatives sur les perspectives bancaires... ce type de personne, au demeurant pas idiote (si on en juge par leur cursus académique et professionnel) est pourtant incapable de retenir la bonne information... je suis certain que tout ce que j'ai dit et qui arrive est rentré par l'oreille droite et est immédiatement ressortie par l'oreille gauche.

Avatar du membre
Ten
Messages : 1640
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:22
Localisation : 37

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#43 Message par Ten » 29 sept. 2008, 23:39

opcvm1234 a écrit : greenspan a(urait) dit dans les 60s à un de ses amis sur un ton mêlant excitation et nervosité

"j'espère être vivant et aux commandes quand une crise du type de 1929 interviendra car je sais comment la vaincre"
Il a donc tout fait pour la provoquer?
La crise immobilière c'était la hausse, pas la baisse. Aujourd'hui c'est la crise économique.
Baisse des prix: -20% à fin 2008.

opcvm1234

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#44 Message par opcvm1234 » 29 sept. 2008, 23:54

je pense qu'il a cru que c'était en 2002-03 qu'il combattait contre un revival de 1929 et que c'est une des raisons qui l'ont poussé à baisser agressivement ses taux à 1 figure... autant j'avais été très énervé par sa com en 2000 (concernant "l'atterrissage en douceur", terme débile que les AI emploient depuis 2 ans et qui a été popularisé sinon "inventé" par AG) autant sur ce coup j'ai du mal à lui reprocher quoi que ce soit. il a commencé à remonter les taux le 30 juin 2004 soit un an après la dernière baisse. c'est très rapide... et il les a remonté à chaque réunion de 25bp pour ne prendre en traitre personne et permettre à tout le monde de se couvrir, déboucler les positions spéculatives, renégocier les taux, etc.

mais il avait en face de lui la plus grande bulle de tous les temps: la bulle immobilière... et la bétise des gens a été sans limite.

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#45 Message par Jean Dupont » 30 sept. 2008, 04:57

opcvm1234 a écrit :je pense qu'il a cru que c'était en 2002-03 qu'il combattait contre un revival de 1929
Non, s'il a cru cela c'est pitoyable. Tous les théoriciens savent que l'hiver c'est la purge. Or, en 2002, pas de purge, mais au contraire, une forte aggravation de la dette par une relance quasi keynésienne.

On va changer de système, soyez en sûrs.

Mangez des bananes tant qu'il en est encore temps, parce que les 7000 km que nous leur faisons faire pour les avoir à notre portée seront bientôt un vague souvenir d'enfance.

La tonne de fret qui fait le tour du monde pour 1$, c'est bientôt terminé :?

Avatar du membre
dav2soz
Messages : 1094
Enregistré le : 18 févr. 2007, 07:20
Localisation : nord

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#46 Message par dav2soz » 30 sept. 2008, 05:59

je ne comprend pas ce raisonnement Jean (je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord) :
avec la déflation qui s'annonce, le pétrole devrait redescendre très rapidement autour de 30 à 50 $ le baril ... non?
"Le prix des actions a atteint ce qui paraît être un haut plateau permanent."
Irving Fisher (économiste) septembre 1929.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#47 Message par Sifar » 30 sept. 2008, 06:45

opcvm1234 a écrit :le père d'AG a été ruiné par 29. le père et le grand-père de bennie également.
Bon sang ne saurait mentir.
En fait, cette crise, nous la devrions à des Oedipes mal résolus ? :|
Ceci dit : je suis sorti de l'état d'euphorie dans lequel m'avait plongé la senstion d'assister
à l'Histoire en marche. Je me repose des questions.
( Je suis persuadé d'avoir optimisé ma situation personnelle, au mieux de mes moyens.
( Pas de dette, du cash, un bon boulot de fonctionnaire, et l'achat indispensable d'un métal proche du plomb... )
( Je me prépare aussi à changer de métier, voire de pays d'ici 2 ans. )
Et pourtant, je suis 'restless' ( dépression post euphorie ? )

'Mon' anticipation s'est, en 2 ans, progressivement figée : déflation.
J'ai toujours gardé cependant dans un petit coin de mon cerveau, l'hypothèse hyper-inflationniste.

Et voilà que JDupont, que comme tous ici je respecte ( en particulier pour sa non -addiction au forum ! )...
..nous annonce Weimar. ( Je caricature un peu, je me réveille. )

Cette hyperinflation, la voyez-vous restreinte au dollar ? étendue à l'Europe ?
Arrivera-t-elle soudainement, ou cela va-t-il être un lent glissement ?
Quels signaux/mécanismes peuvent nous alerter ?
Ce que dit Pimono est exact.

koozia

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#48 Message par koozia » 30 sept. 2008, 07:02

Je suis intéressé aussi par toutes ces questions. J'avoue que l'hyper-inflation serait un coup fatal pour ceux qui comme moi ont été exclus de l'immo ces dernières années et qui alors n'auraient pas la possibilité de capitaliser en attendant de voir passer l'orage. Et d'ailleurs, que faire alors dans un cas tel que celui-là ?

De plus, je comprends bien qu'avec une telle augmentation des masses monétaires ces dernières années, on puisse s'attendre à ce genre de scénario, mais alors pourquoi maintenant, alors même que le dégonflement de la bulle va détruire en partie cette masse monétaire ? Pourquoi l'inflation n'aurait-elle pas eu lieu ces 10 dernières années ?

J'avoue que je suis un peu perdu dans tout cela, j'ai fais mes études en économie mais tout cela est loin et puis ce n'est pas ma spécialité pour tout dire... Et puis, bon, ce ne sont pas les pronostics que j'ai envie d'entendre, ça voudrait dire que tous les spéculateurs de ces dernières années ont gagnés. Qui a dit que le crime ne profite jamais ?

:|

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#49 Message par Jean Dupont » 30 sept. 2008, 07:27

dav2soz a écrit :je ne comprend pas ce raisonnement Jean (je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord) :
avec la déflation qui s'annonce, le pétrole devrait redescendre très rapidement autour de 30 à 50 $ le baril ... non?
Ben l'a toujours dit, il fera tout pour ne pas rentrer dans une spirale déflationniste, y compris, jeter des billets de banques par hélicoptère. D'où son surnom : Helicopter Ben.

Pour l'immobilier, c'est plié. La baisse est commencée, elle va se poursuivre, puisqu'il s'agissait de spéculation (au sens littéral de l'acception). Pour le reste, on va avoir un changement de valeurs.

Protectionnisme, retour au petit jardin potager, fini les tomates hollandaises, fini les bananes, fini les voitures japonaises.
Bonjour Renault et PSA, au revoir les marques non européennes.
Je te dis tout de suite que c'est pas le moment d'investir dans Airbus, c'est mort. Le marché du tourisme aérien a vécu. C'est bientôt terminé. Dans 15 ans, on racontera à nos enfants comment c'était avant la crise. "Tu sais, on prenait des avions pour une simple réunion entre Toulouse et Paris" (j'en sais quelques chose, on le fait tous les mois, dans ma boite).

Donc, l'ami Ben va nous monétiser tout ça à mort. Le seul résultat de cette monétisation va être une perte de repères sur la valeur du billet vert. Quelle monnaie de réserve peut se permettre de dévaluer de 5%, 6 fois par ans: Aucune.

Donc avec tout ça, fini le pétrodollar. Le temps que tu fasse la transaction, le dollar a baissé de 3%. Qui prend alors la décision d'envoyer un pétrolier vers l'europe ? L'opep ? Un armateur ? Un état ? Le temps que le bateau arrive, le prix du contenu varie de 3%. Ca fait peur.

Allez, il faut que je bosse un peu, je peux décrocher une prime de 800 euros ce soir, si je suis bien sage et que je mets en forme un compte rendu. Allez, j'y vais...
A ce soir...

Jean Dupont

Re: « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff... bientôt l'hiver »

#50 Message par Jean Dupont » 30 sept. 2008, 07:30

koozia a écrit :..alors même que le dégonflement de la bulle va détruire en partie cette masse monétaire ?
Non, c'est inexact. La monnaie en circulation reste là. C'est le prix des actifs qui baisse. Donc, relativement au prix des maison, tout le monde a beaucoup, beaucoup d'argent. Et ça, c'est pas bon du tout pour la stabilité des prix.

Répondre