[Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2751 Message par lescargot » 13 mai 2010, 16:24

on parlait du Japon des années 1990 et 2000....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2752 Message par wiz79 » 13 mai 2010, 16:28

Ce n'est pas ce que j'ai vu dans les propos de chr&yoko.
Et puis le YCT s'est enclenché au milieu des années 90 avant d'exploser à partir de 2000.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2753 Message par chr$yoko » 14 mai 2010, 10:21

Euro/JPY :

Image

J'avais cette courbe en mémoire.
Quand 1€ valait 170JPY en 2007/2008, je peux vous dire que les Toyota et cie se frottaient les mains...

USD/JPY :

Image

Moins évident sur la tendance 10ans d'avec l'USD.
Certainement parce que les Américains ont mis la pression, eux !

Il n'en reste pas moins que le JPY reste dévalorisé vs l'Euro et l'USD, même aux valeurs actuelles.
D'ailleurs , certains économistes Japonais s'attendent à ce que le JPY monte encore fortement d'ici à fin 2011.

chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2754 Message par chr$yoko » 14 mai 2010, 10:33

Sakapoff a écrit :
chr$yoko a écrit : Le Japon survit grâce à ses exportations facilitées par le JPY dévalorisé depuis des décennies.
C'est une blague j'espère ? Les accords du Plaza ça vous parle ?

Image
Aarf, merci pour cette courbe long terme !
J'ignorais que dans les années 70, $1 valait 270JPY :shock:

J'ose pas imaginer le désastre industriel si ce valeur était l'actuelle !!! :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2755 Message par pangloss » 14 mai 2010, 11:20

lescargot a écrit :ou peut être que l'"élite" japonaise actuelle subit plus qu'elle ne décide, et qu'ils considèrent que la baisse de la démographie n'est pas, ou ne serait pas, leur problème le plus urgent actuellement....
Exactement. Ils n'ont rien compris dans les années 90. Il y avait plus urgent que la démographie, pensaient-ils... En fait, comme les "dividendes" d'une reprise de la natalité ne sont touchés qu'une génération après l'effort, il y a toujours eu plus urgent que la démographie...Et voilà comment ils sont aujourd'hui entrés dans un "crépuscule inextricable"...


http://www.economist.com/finance/displa ... d=12437739
L-shaped poverty lines Oct 16th 2008 | TOKYO From The Economist print edition
Japan shows how long the impact of a bust can linger for ordinary people
Like many of Japan’s homeless, Kiyoshi lived a normal life during Japan’s boom years, working in a restaurant. But life became hard in the 1990s after the property and stockmarket bubble burst. He now collects empty aluminium cans to earn—“on a good day”—around ¥1,000 ($10) for food.
Image
Whether or not the West has been saved from “depression” by the co-ordinated banking rescues of its governments, the possibility remains of a sharp economic recession around the world. Economists debate whether this recession might be “V-shaped” (ie, brief) or “L-shaped” (prolonged). People like Kiyoshi put a face to what is at stake—and the lasting impact it can have on everyday life.
The government’s response was to spend. It forked out about ¥120 trillion [800 milliards d'euros] between 1992 and 1999, mostly on useless construction projects in the hard-hit hinterland. It acted as a form of welfare. But in temporarily alleviating one problem, it created other, longer-term ones. The gross national debt soared to 180% of GDP—three times more than America’s and the largest within the OECD.

The Bank of Japan kept interest rates at zero for nearly six years. Since February 2007 they have stayed at 0.5%. This acts as a subsidy from individuals (who earn almost nothing from their massive savings) to banks. But raising rates would increase the government’s debt obligations.

Japan shows how long it can take to recover from financial collapse. Its stock prices did not hit bottom until 2003, more than a decade after they first started falling. They are still one quarter of their level at the peak. Property prices remain two-thirds below their highest level.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2756 Message par ET46 » 18 mai 2010, 09:57

Voilà exactement pourquoi les allemands sont dans une mouise pas possible si la zone euro est en difficulté.
Détruire la demande intérieure pour satisfaire son industrie, c'est bien si tu arrives à exporter. Et le jour où tes voisins sont en difficulté, tu n'as plus de coussin de sécurité.
La politique nataliste, c'est la seule chose qu'il faut absolument préserver dans les périodes difficiles. Les allemands vont se mordre les doigts de l'avoir oublié.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2757 Message par Sakapoff » 18 mai 2010, 10:45

Rückkehr zur D-Mark wäre ökonomische Katastrophe est le mot d'ordre actuel de
l'autre côté du rhin...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2758 Message par wasabi » 20 mai 2010, 00:08

ET46 a écrit :Voilà exactement pourquoi les allemands sont dans une mouise pas possible si la zone euro est en difficulté.
Détruire la demande intérieure pour satisfaire son industrie, c'est bien si tu arrives à exporter. Et le jour où tes voisins sont en difficulté, tu n'as plus de coussin de sécurité.
La politique nataliste, c'est la seule chose qu'il faut absolument préserver dans les périodes difficiles. Les allemands vont se mordre les doigts de l'avoir oublié.
Je croyais que tous les pays européens occidentaux développés (GB, Nord Italie, Allemagne, Pays Bas, Belgique, scandinavie et France) étaient dans la même situation démographique si on enlève tous les flux migratoires, bref que le taux de natalité supérieur chez nous par rapport à l'Allemagne serait surtout du au taux de natalité supérieur des nouveaux français qui sont arrivés en plus juste au moment où ils étaient en âge d'avoir des enfants.

Les statistiques ethniques sont impossibles à avoir, mais j'avais entendu parler de modèles qui prenait la natalité dans le 93 comme indicateur de la natalité des populations récemment arrivées.

Si ce fait est avéré alors l'Allemagne n'est pas plus dans la 'Mot2Cambronne' que nous, il lui suffira d'ouvrir les vannes de l'immigration par la suite et elle aura en plus fait l'économie de son éducation.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2759 Message par axel » 20 mai 2010, 00:14

wasabi a écrit :elle aura en plus fait l'économie de son éducation.
:shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2760 Message par wasabi » 20 mai 2010, 00:45

L'éducation aura été financée par le pays dont les nouveaux allemands seront originaires. On peut penser à ses viviers classiques comme la Pologne ou la Turquie, mais ça peut très bien être la France, l'Italie ou l'Espagne. Certains sur ce forum sont en effet persuadés que l'Allemagne sera la nouvelle terre de cocagne une fois la faillite des pays méditerranéens acquise.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936


chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2762 Message par chr$yoko » 21 mai 2010, 22:22

wasabi a écrit :
Les statistiques ethniques sont impossibles à avoir, mais j'avais entendu parler de modèles qui prenait la natalité dans le 93 comme indicateur de la natalité des populations récemment arrivées.
Voudrait-on nous cacher quelque chose ? :lol:
....me demande bien quoi... :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2763 Message par wasabi » 22 mai 2010, 09:26

chr$yoko a écrit : Voudrait-on nous cacher quelque chose ? :lol:
....me demande bien quoi... :roll:
On essaie de nous cacher les chiffres sur la prépondérance des ressortissants de l'ancien empire colonial dans la métropole, c'est clair et net. Il est interdit de faire des statistiques ethniques parce que tous les français sont égaux devant l'Etat et que cette différence est non fondée pour des raisons idéologiques.

Les français dans leur écrasante majorité ne veulent pas que cette immigration se poursuive, ils ne sont pas racistes mais souhaitent que "les vannes se ferment" car "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", même des descendants d'immigrés du Maghreb que je connais tiennent se langage c'est le principe du "on ferme la porte derrière soi". Sauf que les politiques au pouvoir de l'oligarchie bicéphale ne l'entendent pas de cette oreille :
-Le PS a historiquement facilité l'immigration pour casser la classe ouvrière, le sentiment d'appartenance à une classe, et pour s'imposer comme LE parti de gauche en marginalisant le PC. Aujourd'hui il continue sur ce genre de thèmes pour d'autres raisons. En particulier jeter de la poudre aux yeux des croyants qui pensent encore que le PS est un parti progressiste alors qu'il est devenu un parti conservateur, le parti conservateur du service public, des avantages acquis, du statut des fonctionnaires et des spécificités du modèle social à la française.
-l'UMP / RPR a profité de l'immigration pour diminuer les salaires et les prétentions salariales de la classe ouvrière.

En plus les deux partis sont persuadés que l'immigration d'aujourd'hui est l'avenir de la France qui continuera à financer le système social de demain. D'une part par leur flux migratoire à l'arrivée, mais surtout par leur taux de fécondité équivalent aux français d'une autre époque.

Bref on fait passer en force la chose contre l'opinion du peuple comme ce fut le cas avec l'abolition de la peine de mort ou le traité de Lisbonne. Et on cache les chiffres car ils feraient le jeu des partis extrémistes (gauche ou droite pour des raisons opposées) qui risqueraient de remettre en cause l'oligarchie bicéphale.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2764 Message par josce » 26 mai 2010, 14:07

Ça jette un froid ce genre de messages très dogmatique et, sinon xénophobe, au moins ethno-centriste.

L'immigration n'est pas un fait nouveau dans l'histoire du monde. Cette lecture en terme d'assise du pouvoir (en gros, non pas diviser pour régner mais ajouter un ingrédient non miscible pour régner) tient plus de la théorie du complot que d'autre chose...

Bien sûr que l'immigration favorise en général l'essor industriel par la présence d'une plus forte main d'oeuvre. Mais associé à une couverture sociale de toutes les familles d'actifs, et à une politique d'éducation pour tous, c'est un modèle humainement très acceptable et même souhaitable. Encore faut-il, bien entendu, que ce modèle soit appliqué, et nos détestable politiques de l'immigration depuis 20 ans font exactement le contraire : emm*ment maximal des immigrés réguliers et, sous couvert de traque, faveur à l'immigration clandestine qui fournit des esclaves pas chers.

(avec une lisibilité très faible de ces tendances puisque des motivations et obligations très diverses, depuis la propagande électorale xénophobe jusqu'aux conventions sur les réfugiés font que le droit de l'immigration est absolument impossible à débrouiller...)
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2765 Message par lescargot » 26 mai 2010, 14:35

On a l'impression que le modèle poursuivi, c'est l'"empire colonial", avec les usines en "métropole" et l'importation de matières premières et de denrée agricoles des "colonies" en échange des biens manufacturés en "métropole".

Dans les années 60-70, on s'est rendu compte que l'OS de base né natif de "métropole" ne se justifiait plus par rapport à son homologue marocain ou algérien notamment, on a refusé de faire évoluer le truc, soit en automatisant pour creer des emplois plus qualifiés, soit en installant les unités de production correspondantes dans leurs bassins de main d'oeuvre naturels ("délocalisation"...), et on en est arrivé à une doctrine selon laquelle : les-usines-resteraient-en-"métropole"-et-les-ouvrier-viendrait-des-"colonies"-en-"métropole"-pour-travailler-dans-ces-usines-de-"métropole"-qui-produiraient-des-biens-manufacturés-qui-seraient-échangés-contre-des-matières-premières-et-des-denrées-agricoles-produites-dans-les-"colonies". On avait + ou - réinventé l'esclavage antique avec ses cohortes de gaulois ou de saxons contraints d'aller travailler à Rome.....

Depuis les années 80, ce système a été pris à contre pied par les délocalisation à la manière chinaméricaine, mais comme la "métropole" et les "colonies" qui ont + ou - joué à çà depuis #45 ans sont aujourd'hui économiquement mal ou très mal, on est bien forcé de prétendre que çà fonctionne et de continuer à appliquer cette recette à outrance, faute de quoi, on devrait admettre que çà n'a jamais été une bonne idée, et çà on ne peut pas parce qu'il y a trop de personnes impliquées....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2766 Message par wasabi » 26 mai 2010, 15:52

josce a écrit :Ça jette un froid ce genre de messages très dogmatique et, sinon xénophobe, au moins ethno-centriste.
Ce genre de message ne plaît pas, c'est sûr. Il n'est pas politiquement correct et est à la source de nombreux amalgames. En revanche j'estime qu'il est faux de dire qu'il est dogmatique (au contraire il remet les dogmes en question), xénophobe ( il n'y a pas de peur de l'étranger dans ce message, c'est plutôt la peur du politique qui s'attribue des missions pour lesquelles il n'a pas de légitimité) et ethno-centriste (comme si la France même d'avant 1945 n'était composée que d'une seule ethnie !). En revanche il est atypique, conservateur et nationaliste.
josce a écrit : L'immigration n'est pas un fait nouveau dans l'histoire du monde. Cette lecture en terme d'assise du pouvoir (en gros, non pas diviser pour régner mais ajouter un ingrédient non miscible pour régner) tient plus de la théorie du complot que d'autre chose...
L'immigration n'est pas un fait nouveau dans l'histoire, mais la durée des trajets et la distance qui peut séparer les immigrés de leur terre d'origine si. Et les prestations sociales que touchent les immigrés sans avoir cotisé est aussi un fait nouveau dans l'histoire du monde. D'ailleurs il suffit d'écouter les français, ils ne sont pas scandalisés par l'immigré qui vient de l'autre bout du monde pour travailler durement, c'est par l'image du gars polygame et qui vivrait au crochet de la société qu'ils sont scandalisés. c.f. l'affaire Lies Hebbadj‎. On n'est depuis longtemps plus dans la situation où les français en veulent aux immigrés car ils leur auraient piqué leur travail ou baissé leur salaire.
Si vous pensez qu'avancer que les politiques y trouvent leur compte dans l'affaire est une émanation de la théorie du complot, pourquoi alors laissent-ils faire ce mouvement ? Par compassion ? La même qu'avec les ouvriers de Gandrange ?
josce a écrit :Encore faut-il, bien entendu, que ce modèle soit appliqué, et nos détestable politiques de l'immigration depuis 20 ans font exactement le contraire : emm*ment maximal des immigrés réguliers et, sous couvert de traque, faveur à l'immigration clandestine qui fournit des esclaves pas chers.
Les immigrés réguliers disposent des mêmes soins médicaux que nous, des mêmes prestations sociales que nous (retraite, chômage, logements sociaux, RSA, aides CAF), du même droit du travail que nous, la discrimination à l'embauche est interdite, des mêmes écoles, des mêmes transports en commun, des mêmes infrastructures, des mêmes lois que nous. En plus ils bénéficient de bénévoles associatifs qui seraient prêts à s'immoler pour eux.

En revanche vous avez raison, la traque de l'immigré clandestin est une vaste supercherie.
http://www.senat.fr/rap/l08-099-315/l08 ... _mono.html
l'écart est toujours important entre le nombre de mesures de reconduites à la frontière prononcées et celles qui sont finalement exécutées [...] Pour 2009, l'objectif est de 30.000 reconduites à la frontière. Il faut, néanmoins, souligner qu'un tel indicateur de performance satisferait pleinement le besoin d'information du Parlement s'il était complété par le taux de mise en oeuvre effective des mesures d'éloignement par rapport aux procédures engagées.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2767 Message par DiscoTonio » 26 mai 2010, 16:35

wasabi a écrit :...
Attends que la foire au raz gratis qui permet d'acheter la paix sociale s'arrête, faute de pouvoir surendetter toujours plus les pas encore nés. Tu vas voir, ça va devenir rigolo la France...

La vérité, c'est qu'avec des succès de films comme les Ch'tis, Amélie Poulain ou les Choristes, les français s'accrochent à une France des années 50 qui n'existe plus. Ce pays n'a plus aucune unité, aucune cohésion, aucune culture commune. Et on agite le vague concept vide de sens de "République" comme une sorte de soit disant fanion qui devrait tous nous rassembler. Comme une sorte d'ultra mini dénominateur commun. Un peu comme ces pubs ou ces films lyophilisés et sans saveurs, destinés au monde entier et qui ne doivent déplaire à personne. Du coup, on n'y met rien qui pourrait dépasser le niveau du cerveau reptilien.

Et pour l'instant, la paix est vaguement achetée à coup de sur consommation. Mais quand la farce va s'arrêter, ça va aller très mal. Perso, je mise un jeton sur la guerre civile. C'est ce jour là que je me barrerai pour ma part. J'ai pas envie de me battre. Je pense qu'une société est capable d'affronter des périodes difficiles s'il y a une unité, une cohésion. Aujourd'hui, la France, c'est plus qu'une cocote minute qui attend de péter.

Typiquement, je me faisais ces remarques en regardant Koh Lanta l'autre jour. Malgré le montage et la lyophilisation, ça suintait l'affrontement de partout. Immédiatement, dans l'équipe des anciens, les blancs se sont mis entre eux. Les deux premiers éliminés sont l'arabe, puis une des deux noires. Et quand la dernière noire se fait éliminer, la première qui a été sortie pleure parce qu'elle aurait bien aimé pour une fois, avec un sentiment légitime de revanche, voir arriver une noire en finale. C'est visible comme le nez au milieu de la figure, mais tout est tû bien sûr. Arrive alors la finale sur le plateau en direct, et le Mohamed, qui, j'imagine, est surement né ou a grandi en France, est allé à l'école en France, parle et écrit le français, qui travaille en France, se retourne, et braille comme un cheveu sur la soupe dans l'émission un "Allez l'Algérie !", rapport à la coupe du monde j'imagine... :shock:

Au passage, j'ai une amie petite fille de polonais, elle s'appelle Cécile. J'ai un collègue, petit fils d'espagnol, il s'appelle Fabrice. Les petits fils d'Algériens, ils continuent de s'appeler Khalid et Mohamed... Et je dis ça sans mettre la faute sur l'une ou l'autre des parties. Ça me fatigue ces débats sur le "c'est la faute à l'autre". Je constate juste...

Et quoi qu'en disent la gôche des bouffons à la "United colors of bande de cons", l'intégration et l'immigration en France ont complètement merdé.

Et au vu des statistiques des naissances, le mieux que l'on puisse espérer, c'est que la France devienne un pays comme le Brésil avec un métissage à peu près réussi. Ceux qui s'accrochent à leurs idées de France de blancs peuvent dores et déjà émigrer en Scandinavie. Cela n'arrivera plus. Cette France là n'existe plus. Pour changer, les papy boomers qui voulaient toujours plus pour rien, et tout de suite, sans penser à demain, en ont décidé autrement pour vous.

Mais sinon, wasabi, fais gaffe à ce que tu écris. Tu as ici d'authentiques gens de gôche respectables, bien pensants, qui croient bien sûr comme tout gens de gôche qui se respecte que l'argent ça sort du cul des vaches, et qui vont hurler au scandale et te lyncher en public pour oser écrire ces tabous...

Je sais, j'y ai eu droit...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2768 Message par wasabi » 26 mai 2010, 16:55

DiscoTonio a écrit : Attends que la foire au raz gratis qui permet d'acheter la paix sociale s'arrête, faute de pouvoir surendetter toujours plus les pas encore nés. Tu vas voir, ça va devenir rigolo la France...

La vérité, c'est qu'avec des succès de films comme les Ch'tis, Amélie Poulain ou les Choristes, les français s'accrochent à une France des années 50 qui n'existe plus. Ce pays n'a plus aucune unité, aucune cohésion, aucune culture commune. Et on agite le vague concept vide de sens de "République" comme une sorte de soit disant fanion qui devrait tous nous rassembler. Comme une sorte d'ultra mini dénominateur commun. Un peu comme ces pubs ou ces films lyophilisés et sans saveurs, destinés au monde entier et qui ne doivent déplaire à personne. Du coup, on n'y met rien qui pourrait dépasser le niveau du cerveau reptilien.

Et pour l'instant, la paix est vaguement achetée à coup de sur consommation. Mais quand la farce va s'arrêter, ça va aller très mal. Perso, je mise un jeton sur la guerre civile. C'est ce jour là que je me barrerai pour ma part. J'ai pas envie de me battre. Je pense qu'une société est capable d'affronter des périodes difficiles s'il y a une unité, une cohésion. Aujourd'hui, la France, c'est plus qu'une cocote minute qui attend de péter.
Vous avez la même vision que moi, je me sens moins seul :mrgreen:
D'ailleurs je crois que le coup d'envoi de l'explosion de la cocote a été donné aujourd'hui avec ceci http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/459177
DiscoTonio a écrit : Typiquement, je me faisais ces remarque en regardant Koh Lanta. Malgré le montage et la liophilisation, ça suintait l'affrontement de partout. Immédiatement, les blancs se sont mis entre eux. Les deux premiers éliminés sont l'arabe, puis une des deux noires. Et quand la dernière noire se fait éliminer, la première qui a été sortie pleure parce qu'elle aurait bien aimé pour une fois, avec un sentiment légitime de revanche, voir arriver une noire en finale. C'est visible comme le nez au milieu de la figure, mais tout est tû bien sûr. Arrive alors la finale sur le plateau en direct, et le Mohamed, qui, j'imagine, est surement né ou a grandi en France, est allé à l'école en France, parle et écrit le français, qui travaille en France, se retourne, et braille comme un cheveu sur la soupe dans l'émission un "Allez l'Algérie !", rapport à la coupe du monde j'imagine... :shock:
Désir de revanche ? Pourtant une prénommée Amel avait gagné la saison 2 et le Mohamed -le tueur de chèvres enceintes pour ceux qui se rappellent- est conducteur de bus à la RATP.
DiscoTonio a écrit :Et au vu des statistiques des naissances, le mieux que l'on puisse espérer, c'est que la France devienne un pays comme le Brésil avec un métissage à peu près réussi.
C'est réussi au Brésil ? Je n'y ai jamais foutu les pieds mais je connais des français qui y sont allés et ils en sont bien revenus de l'image d'épinal de la gaieté de Copacabana, de la musique et du carnaval. Et d'autre part j'ai fréquenté quelques brésiliens pendant mes études et on ne peut pas dire qu'ils étaient métissés, tout au plus un peu de sang Chinois/japonais en plus de l'européen.
DiscoTonio a écrit : Mais sinon, wasabi, fais gaffe à ce que tu écris. Tu as ici d'authentiques gens de gôche respectables, bien pensants, qui croient bien sûr comme tout gens de gôche qui se respecte que l'argent ça sort du cul des vaches, et qui vont hurler au scandale et te lyncher en public pour oser écrire ces tabous...
J'y ai déjà eu le droit, on m'a banni une semaine pour avoir donné un lien vers une affiche d'un parti politique helvétique ultra-nationaliste pour relativiser le fascisme que véhiculerait le FN. Je faisais soi-disant de la publicité pour ce parti. Dans le même genre je suis étonné que l'expression "raz gratis" soit autorisée :arrow:
Et je me suis fait insulter copieusement et j'ai été traité plusieurs fois de raciste car j'ai critiqué le corporatisme des enseignants de l'éducation nationale.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2769 Message par Cpof » 26 mai 2010, 17:17

Bon tous les deux avant de jouer les victimes, vous pourriez juste faire attention au vocabulaire employé quand on attaque un sujet sensible.
Parce que "les immigrés" ceci cela et "nous nous nous" ceci cela, j'appelle pas ça une analyse posée et réfléchie.

Il reste à savoir ce que sont "les immigrés" et le "nous". Première, deuxième, troisième génération? Immigration espagnole, polonaise, maghrébine, sub-saharienne, italienne? J'ai comme dans l'idée que dans les propos de wasabi tout le monde ne va pas dans la même case.

Le métissage au Brésil est assez réussi mais le racisme reste extrêmement présent. Il est même ridicule puisque le degré de racisme est proportionnel au taux de mélanine du sujet. Je me suis retrouvé dans des cas ubuesque à discuter avec des gens que l'on qualifierait de "noir" en europe (ils étaient métissés) entrain de m'expliquer que:
"- oui mais les noirs tu vois ce sont des feignants, ils ne travaillent pas, ils volent, du coup ce sont des criminels. Bahia est très dangereux à cause d'eux.
- euh.... excuses moi mais tu n'es pas noir toi?
- Moi??????????? Bien sur que non!! Moi je suis marron.
"

:|

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2770 Message par immopaul » 26 mai 2010, 17:27

Extrait :
La réforme des retraites en France qui va reporter l'âge légal de la retraite , fixé actuellement à 60 ans, ne concernera pas dans l'immédiat les salariés des régimes spéciaux, notamment de la SNCF.
Fantastique, ils ont a peine commencé a réformer les retraites, ils reculent déja face aux menaces de greves.

Elles va etre jolie cette retraite :
-ceux qui ont le plus de capacité de nuisance seront épargnés.
-les autres vont souffrir.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2771 Message par wasabi » 26 mai 2010, 17:35

Cpof a écrit : Il reste à savoir ce que sont "les immigrés" et le "nous". Première, deuxième, troisième génération? Immigration espagnole, polonaise, maghrébine, sub-saharienne, italienne? J'ai comme dans l'idée que dans les propos de wasabi tout le monde ne va pas dans la même case.
Quel passage ?
Cpof a écrit : Le métissage au Brésil est assez réussi mais le racisme reste extrêmement présent.
Donc le melting pot existerait au Brésil ? Parce que celui des USA est une légende urbaine qu'on nous rabâche en France au lycée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2772 Message par pierre_gibran » 26 mai 2010, 20:22

Discotonio, wasabi,
Bien d'accord avec tout ça, mais je rajouterais l'énorme disparité entre les groupes sociaux: ouvriers, cheminots, fonctionnaires, prof libérales, petits patrons, routiers, corps médical avec des sous groupes aussi disparates...

UN SIGNE de cocotte pas loin du trop plein pour moi fut la manif des infirmiers anesthésistes, si je résume:
- tous des gens disons....éduqués, avec un bon niveau même
- tous des gens qui trouvent du taf facilement
- des gens mal payés eu égard à leur cursus, mais qui ont tous: toit, assiette pleine et un peu plus
- traditionnellement pas du tout un syndicat fort, ni activiste, encore moins extremiste
A mon avis, pour que EUX , fassent GREVE, et SPONTANEMENT une action forte comme le barrage des trains...
douce Fraaaance, le pays de mon enfaaaance.......ya comme un blème!
quand les routiers/cheminots/profs s'y mettront ensemble, ça va saigner :?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2773 Message par slash33 » 26 mai 2010, 21:01

Ce n'est pas le sujet de la file.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2774 Message par wasabi » 26 mai 2010, 21:19

pierre_gibran a écrit :Discotonio, wasabi,
Bien d'accord avec tout ça, mais je rajouterais l'énorme disparité entre les groupes sociaux: ouvriers, cheminots, fonctionnaires, prof libérales, petits patrons, routiers, corps médical avec des sous groupes aussi disparates...

UN SIGNE de cocotte pas loin du trop plein pour moi fut la manif des infirmiers anesthésistes, si je résume:
- tous des gens disons....éduqués, avec un bon niveau même
- tous des gens qui trouvent du taf facilement
- des gens mal payés eu égard à leur cursus, mais qui ont tous: toit, assiette pleine et un peu plus
- traditionnellement pas du tout un syndicat fort, ni activiste, encore moins extremiste
A mon avis, pour que EUX , fassent GREVE, et SPONTANEMENT une action forte comme le barrage des trains...
douce Fraaaance, le pays de mon enfaaaance.......ya comme un blème!
quand les routiers/cheminots/profs s'y mettront ensemble, ça va saigner :?
Les catégories que vous citez son celles qui vont régulièrement dans la rue. Routiers, cheminots, enseignants, EDF, GDF, infirmiers, pêcheurs, agriculteurs, étudiants et lycéens(sic), RATP et équivalent, dockers, SNCM, imprimeries, les chaînes publiques de radio et TV, certaines catégories de la fonction publique d'état sont des habitués des manifestations que je qualifierais de "préventives". Ils veulent une amélioration des conditions salariales ou matérielles de leurs activité. Ils crient au loup à longueur d'année et obtiennent gain de cause à cause de leur pouvoir de nuisance, mais leurs manifestations ne sont pas nécessairement le témoignage d'un mal quel qu'il soit.
Les autres catégories de travailleurs sont une majorité silencieuse qui ne fait entendre sa voix qu'extrêmement rarement comme par exemple quand son emploi est directement menacé comme Mittal, Molex, les raffineries TOTAL, Philips... Et c'est toujours de manière très violente avec séquestration, menaces terroristes...Et cette majorité silencieuse est extrêmement fâchée de l'annonce faite aujourd'hui, c'était vraiment palpable et les termes employés étaient très violents. Elle était déjà révoltée contre l'annonce du relèvement de l'âge de départ à la retraite avec le PS en bruit de fond qui jetait de l'huile sur le feu. Si le tir n'est pas corrigé par le gouvernement c'est possible que ce soit la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

Quand on voit ce que facebook peut faire pour organiser des apéros géants ou des squats de distribution d'argent dans Paris, imaginez ce que ça pourrait donner pour des visites impromptues pour demander des comptes au 55, rue du faubourg Saint-Honoré.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2775 Message par Lo2 » 26 mai 2010, 22:12

slash33 a écrit :Ce n'est pas le sujet de la file.
L'exacerbation du sentiment nationaliste fait parti de l'hiver de K.
:arrow:
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2776 Message par slash33 » 26 mai 2010, 22:31

Sérieux :?:

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2777 Message par Lo2 » 26 mai 2010, 23:01

Merdouille, du coup je ne sais pas si t'as question est sérieuse :mrgreen:
Je faisais allusion aux tensions géopolitiques de K. sans vraiment être bien sérieux.
La pollution de cette file m'exaspère aussi.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2778 Message par wasabi » 26 mai 2010, 23:09

Lo2 a écrit :Merdouille, du coup je ne sais pas si t'as question est sérieuse :mrgreen:
Je faisais allusion aux tensions géopolitiques de K. sans vraiment être bien sérieux.
La pollution de cette file m'exaspère aussi.
La pollution ? On est en plein dans le sujet. La réforme des retraites et la réduction -ou non- des dépenses publiques, les manifestations des citoyens pour leurs retraites et leur pouvoir d'achat, l'exil potentiel des diplômés vers des cieux plus cléments, le taux de natalité et les flux migratoires ainsi que leur planification, tout cela déterminera la durée de l'hiver du cycle économique.

Et pour ce qui est du nationalisme, les années 30 étaient les années de l'Anschluss, du Buy american Act, du fascisme...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2779 Message par Lo2 » 26 mai 2010, 23:17

Cette file a exposé la théorie de K. et essaie de décrypter si on est bien dans l'hiver et quelles en sont ses manifestations et vers quoi on se dirige.

De là à débattre de tout ses sujets, à mon avis, c'est de la pure pollution de file . En plus y'a rien comme argument. Du débat de comptoir.
Y'a plein de files qui traite de ces sujets. Si tu penses pouvoir apporter des arguments, vas-y.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2780 Message par lescargot » 26 mai 2010, 23:48

wasabi a écrit :
pierre_gibran a écrit :Discotonio, wasabi,
Bien d'accord avec tout ça, mais je rajouterais l'énorme disparité entre les groupes sociaux: ouvriers, cheminots, fonctionnaires, prof libérales, petits patrons, routiers, corps médical avec des sous groupes aussi disparates...

UN SIGNE de cocotte pas loin du trop plein pour moi fut la manif des infirmiers anesthésistes, si je résume:
- tous des gens disons....éduqués, avec un bon niveau même
- tous des gens qui trouvent du taf facilement
- des gens mal payés eu égard à leur cursus, mais qui ont tous: toit, assiette pleine et un peu plus
- traditionnellement pas du tout un syndicat fort, ni activiste, encore moins extremiste
A mon avis, pour que EUX , fassent GREVE, et SPONTANEMENT une action forte comme le barrage des trains...
douce Fraaaance, le pays de mon enfaaaance.......ya comme un blème!
quand les routiers/cheminots/profs s'y mettront ensemble, ça va saigner :?
Les catégories que vous citez son celles qui vont régulièrement dans la rue. Routiers, cheminots, enseignants, EDF, GDF, infirmiers, pêcheurs, agriculteurs, étudiants et lycéens(sic), RATP et équivalent, dockers, SNCM, imprimeries, les chaînes publiques de radio et TV, certaines catégories de la fonction publique d'état sont des habitués des manifestations que je qualifierais de "préventives". Ils veulent une amélioration des conditions salariales ou matérielles de leurs activité. Ils crient au loup à longueur d'année et obtiennent gain de cause à cause de leur pouvoir de nuisance, mais leurs manifestations ne sont pas nécessairement le témoignage d'un mal quel qu'il soit.
Les autres catégories de travailleurs sont une majorité silencieuse qui ne fait entendre sa voix qu'extrêmement rarement comme par exemple quand son emploi est directement menacé comme Mittal, Molex, les raffineries TOTAL, Philips... Et c'est toujours de manière très violente avec séquestration, menaces terroristes...Et cette majorité silencieuse est extrêmement fâchée de l'annonce faite aujourd'hui, c'était vraiment palpable et les termes employés étaient très violents. Elle était déjà révoltée contre l'annonce du relèvement de l'âge de départ à la retraite avec le PS en bruit de fond qui jetait de l'huile sur le feu. Si le tir n'est pas corrigé par le gouvernement c'est possible que ce soit la goutte d'eau qui fera déborder le vase.

Quand on voit ce que facebook peut faire pour organiser des apéros géants ou des squats de distribution d'argent dans Paris, imaginez ce que ça pourrait donner pour des visites impromptues pour demander des comptes au 55, rue du faubourg Saint-Honoré.
perso, je pense qu'il y a pas mal de problèmes essez différents qui sont amalgamés :
- la retraite : je pense que tout le monde est convaincu que les membres professions "normales", cad non soumises à des pb. de pénibilité ou de fatigue anormales, ne partiront normalement plus à la retraite à 60 ans avec des taux pleins. Les questions c'est surtout de savoir si la retraite à 60 restera possible ou non et dans ce cas, pour qui à quelles conditions, et accessoirement comment les nouvelles conditions "moins bonnes" seront mise en place et en commenceant par quelle(s) catégorie(s). Pour l'instant, les "indiscrétions" du gouvernement dans ce domaine ne sont pas très loin de ce à quoi les électeurs attendent de toutes façons....
- le coût de la santé et les rémunérations des professionnels de santé : à mon avis, on va de toutes façon vers une remise à plat assez importante d'une partie de la médecine telle qu'elle est, dabord et avant tout dans l'intérret des malades (Alzheimer, Borréliose....), et en fait contre le "big pharma". Depuis #5 ans apparement la domination d'Elli-Lilly et autres sur la doctrine psychiatrique ("DSM IV"...) a commencé à voler en éclat et ce n'est probablement que le tout début d'une remise au carré assez nettes de pratiques extrèmement répandues, sous le controle du big pharma et de certains hauts fonctionnaires de la santé et qu'on peut probablement considérer comme criminelles. La bonne surprise, c'est qu'en arrètant de faire n'importe quoi dans certains domaines médicaux, on réduirait en plus très fortement les coûts de la santé ainsi dailleur que les marges du "big pharma". Donc, les revendications actuelles des anésthésistes, çà a l'air relativement loin des vrais débat actuel, donc ils donnent un peu l'impression d'avoir été poussé en avant par d'autres pour occuper le terrain sur le thème général qu'il ne faudrait pas de remise en question du monde médical tel qu'il est. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas éventuellement des revendications tout à fait légitimes mais ils me donnent un petit peu l'impression d'avoir subi des provocations pour les pousser à revendiquer très fort aujourd'hui pour aider à bloquer demain le traitement d'autres problèmes apparement plus graves et qui ne les concernent probablement pas vraiment.
- Les profs, les cheminots, les routiers.... je pense que le gouverment joue la carote et le baton pour limiter autant que faire se peut les réactions corporatistes internes à ces professions et pour céder relativement peu, et toujours dans des cas où les électeurs à peu près lucides qui suivent un peu le film comprennent relativement bien comment et pourquoi il cède parfois. Donc les membres de ces professions devraient normalement + ou - comprendre que les avantages obtenus par eux qui seraient par trop indus ont de bonnes chances d'être considérés comme tels par la population, et qu'à trop monayer leur capital de sympathie dans des actions revendicatrices exagèrées, ils pourrait perdre ce capital ou une partie de celui-ci. Pour l'instant, cette approche ne donne pas l'impression de fonctionner exagèrément mal....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2781 Message par wasabi » 27 mai 2010, 00:55

lescargot a écrit : - la retraite : je pense que tout le monde est convaincu que les membres professions "normales", cad non soumises à des pb. de pénibilité ou de fatigue anormales, ne partiront normalement plus à la retraite à 60 ans avec des taux pleins.
Certaines de mes connaissances ne sont absolument dans cette dynamique là (des BTS et des ingénieurs). Ils ont un niveau social censé être plus élevé que leurs parents quand ils avaient leur âge et aimeraient simplement avoir la même vie que celle de leurs parents. Sauf que l'accession à la propriété est autrement plus dure et ils sont obligés de se rabattre sur un ersatz du logement familial qu'ils occupaient dans leur enfance alors qu'ils ont un revenu plus élevé rapporté au salaire moyen. En plus en s'endettant beaucoup plus longtemps. Ça entraîne beaucoup de frustrations. Ensuite ils sont encore persuadés de toucher leur retraite à 60ans -et ils sont dans le déni de la réalité et se raccrochent à cette idée désespérement- dans l'idée de vivre la même vie qu'eux au moins à un certain niveau. Ils n'ont pas encore intégré le conflit générationnel majeur qu'il y a en France. On leur a promis implicitement une position sociale plus élevée par des études et pourtant ils ne peuvent ni prétendre aux mêmes augmentations de salaires qu'ont connu leurs parents, ni prétendre au même logement, ni toucher leur retraite dans les mêmes conditions. C'est une régression sociale à tous points de vue. Plusieurs d'entre eux m'ont même confié que si la retraite étaient reculée (d'abord 63ans, mais sûrement quelques années de plus par la suite) ils arrêteraient purement et simplement de travailler par manque d'espoir.
Tout le monde n'est pas dans ce cas là bien sûr, et le fait qu'ils n'aient pas d'enfants n'est sûrement pas étranger à leur sentiment. Mais je ne pense pas que ce soit qu'une poignée de gens.
lescargot a écrit : Donc les membres de ces professions devraient normalement + ou - comprendre que les avantages obtenus par eux qui seraient par trop indus ont de bonnes chances d'être considérés comme tels par la population, et qu'à trop monayer leur capital de sympathie dans des actions revendicatrices exagèrées, ils pourrait perdre ce capital ou une partie de celui-ci.
A trop vouloir gagner on finit par tout perdre. Beaucoup de gens, dont je fais partie, pensent qu'ils ont franchi la ligne il y a déjà bien longtemps. Plus leurs avantages sont importants et moins les gens vont croire qu'ils sont vrais. Seuls les petits secrets ont besoin de protection, les gros sont protégés par l'incrédulité du peuple. On a bien vu sur ce forum que les enseignants n'ont toujours pas compris qu'ils avaient perdu une grande partie de leur capital de sympathie auprès du public et que seuls les méritants étaient considérés. Et pourtant avec 700 000 enseignants, quasiment tout le monde en a un dans sa famille. Avant ce dernier élément seul suffisait à ce que l'on ne les critique pas, plus maintenant.
Modifié en dernier par wasabi le 27 mai 2010, 01:03, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2782 Message par coolfonzi » 27 mai 2010, 01:02

wasabi a écrit : Plusieurs d'entre eux m'ont même confié que si la retraite étaient reculée (d'abord 63ans, mais sûrement quelques années de plus par la suite) ils arrêteraient purement et simplement de travailler par manque d'espoir.
Les factures à payer et les crédits à rembourser les rameront bien vite vers la réalité.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2783 Message par wasabi » 27 mai 2010, 01:05

coolfonzi a écrit : Les factures à payer et les crédits à rembourser les rameront bien vite vers la réalité.
Une fois que les gens rentrent en dépression, je ne suis pas sûr que les soucis du quotidien les en fassent sortir.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2784 Message par coolfonzi » 27 mai 2010, 01:17

wasabi a écrit :
coolfonzi a écrit : Les factures à payer et les crédits à rembourser les rameront bien vite vers la réalité.
Une fois que les gens rentrent en dépression, je ne suis pas sûr que les soucis du quotidien les en fassent sortir.
Pour recentrer le sujet sur K et pour faire un parallèle, il y aura un renoncement collectif et ils feront comme leurs collègues, ils avaleront la couleuvre comme les autres.
Bonjour chez vous ! :D

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2785 Message par ET46 » 27 mai 2010, 07:14

wasabi a écrit : Et je me suis fait insulter copieusement et j'ai été traité plusieurs fois de raciste car j'ai critiqué le corporatisme des enseignants de l'éducation nationale.
Pauvre chou, tu vas me faire pleurer.
Je rectifie au passage car ce monsieur déforme la réalité de la discussion qui a eu lieu dans une autre file:
Je t'ai traité de raciste car tu utilises les mêmes ficelles idéologiques que les racistes pour dénigrer les profs.
Et non pas parce que tu luttes contre le soit-disant "corporatisme des enseignants de l'éducation nationale". Nuwanda t'as aussi gentiment rectifié les gencives, et c'était largement mérité.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2786 Message par ET46 » 27 mai 2010, 07:16

Lo2 a écrit :Cette file a exposé la théorie de K. et essaie de décrypter si on est bien dans l'hiver et quelles en sont ses manifestations et vers quoi on se dirige.

De là à débattre de tout ses sujets, à mon avis, c'est de la pure pollution de file . En plus y'a rien comme argument. Du débat de comptoir.
Y'a plein de files qui traite de ces sujets. Si tu penses pouvoir apporter des arguments, vas-y.
Je suis assez d'accord avec ce message.
La sociologie de comptoir de PMU, c'est assez pénible. Les wasabi et DiscoTonio qui savent tout sur tous les immigrés, allez boire votre ricard dans votre coin. Merci.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2787 Message par ET46 » 27 mai 2010, 07:19

wasabi a écrit : Les catégories que vous citez son celles qui vont régulièrement dans la rue. Routiers, cheminots, enseignants, EDF, GDF, infirmiers, pêcheurs, agriculteurs, étudiants et lycéens(sic), RATP et équivalent, dockers, SNCM, imprimeries, les chaînes publiques de radio et TV, certaines catégories de la fonction publique d'état sont des habitués des manifestations que je qualifierais de "préventives". Ils veulent une amélioration des conditions salariales ou matérielles de leurs activité. Ils crient au loup à longueur d'année et obtiennent gain de cause à cause de leur pouvoir de nuisance, mais leurs manifestations ne sont pas nécessairement le témoignage d'un mal quel qu'il soit.
T'es fortiche toi. Après avoir analysé dès la classe du CP les différences entre le bon maitre et le mauvais maitre (si, si, il l'a dit, c'est vrai :lol: ), tu arrives à connaitre tout sur toutes les professions citées. Leurs conditions de travail, leurs relations avec leur hiérarchie, les évolutions de leurs métiers, etc. Je pense que l'on tient ici un génie des sciences sociales et de l'éducation réunies.
Que fais tu à perdre ton temps dans le forum de la bulle immobilière? Vite, va postuler à la Sorbonne!
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2788 Message par DiscoTonio » 27 mai 2010, 08:39

ET46 a écrit :...
Pour moi, le lien avec les années 30 est flagrant. Au fur et à mesure que l'on plonge dans l'hiver, la capacité à la tolérance et au partage s'amenuise comme peau de chagrin.

Comme je disais plus haut, je constate juste.

Mais faites comme vous avez toujours fait les gens de gôche. Empêchez que les gens en parlent et traitez de fascos quiconque oserait avoir l'outrecuidance d'énoncer les réalités du quotidien de la population.

C'est comme boucher le petit puipui qui fait pschiiit en tournant sur une cocotte minute. Pendant un moment, ça arrêtre le pschiiiit.

Mais très rapidement, ça fait BOOOOOOOOM.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2789 Message par ET46 » 27 mai 2010, 09:09

DiscoTonio a écrit :
ET46 a écrit :...
Pour moi, le lien avec les années 30 est flagrant. Au fur et à mesure que l'on plonge dans l'hiver, la capacité à la tolérance et au partage s'amenuise comme peau de chagrin.

Comme je disais plus haut, je constate juste.

Mais faites comme vous avez toujours fait les gens de gôche. Empêchez que les gens en parlent et traitez de fascos quiconque oserait avoir l'outrecuidance d'énoncer les réalités du quotidien de la population.

C'est comme boucher le petit puipui qui fait pschiiit en tournant sur une cocotte minute. Pendant un moment, ça arrêtre le pschiiiit.

Mais très rapidement, ça fait BOOOOOOOOM.
Je te pense assez intelligent pour comprendre deux choses:
- la stigmatisation des immigrés, et la montée du vote Front national, dus tuos deux aux politiques de casse sociale mis en place dès le milieu des années 80, ont été décrites et expliquées dès le début des années 1990 par Bourdieu dans son bouquin "La misère du monde". Ca fait donc à peu près 20 ans que ce phénomène est analysé, existe, et n'a pas attendu la crise économique en cours pour apparaitre.
- la sociologie à la Jean pierre Pernaut, ben c'est de la sociologie de 'Mot2Cambronne', que tu le veuilles ou non. C'est le niveau Lens-Geugnon de la machine à café. je suis simplement déçu que tu n'arrives pas à comprendre cela.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2790 Message par wasabi » 27 mai 2010, 09:58

ET46 a écrit : Je rectifie au passage car ce monsieur déforme la réalité de la discussion qui a eu lieu dans une autre file:
Pour éviter de polluer, ça n'a effectivement rien à faire ici, viewtopic.php?f=113&t=64133&start=250.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2791 Message par lescargot » 27 mai 2010, 10:23

wasabi a écrit :
lescargot a écrit : - la retraite : je pense que tout le monde est convaincu que les membres professions "normales".... ne partiront normalement plus à la retraite à 60 ans avec des taux pleins.
Certaines de mes connaissances ne sont absolument dans cette dynamique là (des BTS et des ingénieurs). Ils ont un niveau social censé être plus élevé que leurs parents quand ils avaient leur âge et aimeraient simplement avoir la même vie que celle de leurs parents. Sauf que l'accession à la propriété est autrement plus dure et ils sont obligés de se rabattre sur un ersatz du logement familial qu'ils occupaient dans leur enfance alors qu'ils ont un revenu plus élevé rapporté au salaire moyen. En plus en s'endettant beaucoup plus longtemps. Ça entraîne beaucoup de frustrations. Ensuite ils sont encore persuadés de toucher leur retraite à 60ans -et ils sont dans le déni de la réalité et se raccrochent à cette idée désespérement- dans l'idée de vivre la même vie qu'eux au moins à un certain niveau. Ils n'ont pas encore intégré le conflit générationnel majeur qu'il y a en France. On leur a promis implicitement une position sociale plus élevée par des études et pourtant ils ne peuvent ni prétendre aux mêmes augmentations de salaires qu'ont connu leurs parents, ni prétendre au même logement, ni toucher leur retraite dans les mêmes conditions. C'est une régression sociale à tous points de vue. Plusieurs d'entre eux m'ont même confié que si la retraite étaient reculée (d'abord 63ans, mais sûrement quelques années de plus par la suite) ils arrêteraient purement et simplement de travailler par manque d'espoir.
Tout le monde n'est pas dans ce cas là bien sûr, et le fait qu'ils n'aient pas d'enfants n'est sûrement pas étranger à leur sentiment. Mais je ne pense pas que ce soit qu'une poignée de gens.
Je pense que les personnes nées dans les années 80 doivent s'attendre à un niveau de vie généralement un peu moins élevé que les personnes nées dans les années 60. Si on remprend l'histoire de France depuis 2000, ce genre de situation s'est déja produit un certain nombre de fois, par exemple entre 1785 et 1815 ou entre 1340 et 1360, sans parler de la période 1930 - 1950 ou l'économie avait au mieux fait du sur-place. Donc une non-progression ou une régression modérée du niveau de vie sont des choses connues et apparement assez bien tolérées par les populations. Le point est que dans les années 30 ou à la fin du XVIIIème, l'immobilier avait fortement baissé, alors que depuis #10 ans, le niveau de vie a stagné ou baissé et l'immo et les loyers ont monté ou fortement monté. Je pense que c'est une anomalie temporaire et que çà va faire mal pour les primos endettés au taquet sur 20 ans, mais seront-ils assez nombreux dans 5 ans pour constituer une force politique ?, d'autant plus qu'ils ne constituent pas un groupe homogène et qu'on leur rappelera très certainement qu'un investissement immo dans ces conditions était clairement une spéculation.
wasabi a écrit :
lescargot a écrit : Donc les membres de ces professions devraient normalement + ou - comprendre que les avantages obtenus par eux qui seraient par trop indus ont de bonnes chances d'être considérés comme tels par la population, et qu'à trop monayer leur capital de sympathie dans des actions revendicatrices exagèrées, ils pourrait perdre ce capital ou une partie de celui-ci.
A trop vouloir gagner on finit par tout perdre. Beaucoup de gens, dont je fais partie, pensent qu'ils ont franchi la ligne il y a déjà bien longtemps. Plus leurs avantages sont importants et moins les gens vont croire qu'ils sont vrais. Seuls les petits secrets ont besoin de protection, les gros sont protégés par l'incrédulité du peuple. On a bien vu sur ce forum que les enseignants n'ont toujours pas compris qu'ils avaient perdu une grande partie de leur capital de sympathie auprès du public et que seuls les méritants étaient considérés. Et pourtant avec 700 000 enseignants, quasiment tout le monde en a un dans sa famille. Avant ce dernier élément seul suffisait à ce que l'on ne les critique pas, plus maintenant.
...donc la stratégie visant à prévenir autant que faire se peut les réactions corporatistes internes à ces groupes en évitant de leur donner des motifs pour "ressérer les rangs" et à jouer une certaine forme de pourissement dans les conflits sociaux, en prenant le reste de la population à témoin et en acceptant dans certain cas de reculer lorsque la tension monte trop et lorsque la population est assez largement convaincue du carractère illégitime des petits avantages cédées par le gouvernement dans ces cas, semble fonctionner à peu près...
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2792 Message par lescargot » 27 mai 2010, 10:30

ET46 a écrit :
DiscoTonio a écrit :Pour moi, le lien avec les années 30 est flagrant. Au fur et à mesure que l'on plonge dans l'hiver, la capacité à la tolérance et au partage s'amenuise comme peau de chagrin.

Comme je disais plus haut, je constate juste.

Mais faites comme vous avez toujours fait les gens de gôche. Empêchez que les gens en parlent et traitez de fascos quiconque oserait avoir l'outrecuidance d'énoncer les réalités du quotidien de la population.

C'est comme boucher le petit puipui qui fait pschiiit en tournant sur une cocotte minute. Pendant un moment, ça arrêtre le pschiiiit.

Mais très rapidement, ça fait BOOOOOOOOM.
Je te pense assez intelligent pour comprendre deux choses:
- la stigmatisation des immigrés, et la montée du vote Front national, dus tuos deux aux politiques de casse sociale mis en place dès le milieu des années 80, ont été décrites et expliquées dès le début des années 1990 par Bourdieu dans son bouquin "La misère du monde". Ca fait donc à peu près 20 ans que ce phénomène est analysé, existe, et n'a pas attendu la crise économique en cours pour apparaitre.
- la sociologie à la Jean pierre Pernaut, ben c'est de la sociologie de 'Mot2Cambronne', que tu le veuilles ou non. C'est le niveau Lens-Geugnon de la machine à café. je suis simplement déçu que tu n'arrives pas à comprendre cela.
...sauf que prendre une posture de prof pour vanter la très grande supériorité réputée de la sociologie de Bourdieu sur celle du café du commerce, alors qu'un de vos collègue a déja récemment expliqué assez longuement sur ce topic comment et pourquoi la politique n'avait strictement aucun rapport avec la philo (mais avec la socio à la Bourdieu ?.....), çà a quelque peu l'odeur et la couleur d'un foutage de gueule :evil:
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2793 Message par wasabi » 27 mai 2010, 10:34

lescargot a écrit : ...donc la stratégie visant à prévenir autant que faire se peut les réactions corporatistes internes à ces groupes en évitant de leur donner des motifs pour "ressérer les rangs" et à jouer une certaine forme de pourissement dans les conflits sociaux, en prenant le reste de la population à témoin et en acceptant dans certain cas de reculer lorsque la tension monte trop et lorsque la population est assez largement convaincue du carractère illégitime des petits avantages cédées par le gouvernement dans ces cas, semble fonctionner à peu près...
J'ai déjà entendu par ailleurs cette interprétation de la finalité des mesures du recul du départ à la retraite qui ne toucheraient pas les régimes spéciaux. Vous avez probablement raison. Mais si le gouvernement s'amuse réellement à ça, il joue avec le feu car ça peut rapidement dégénérer. C'est encore plus risqué que de dissoudre l'assemblée nationale lors d'une conjoncture favorable ou de soumettre au référendum un traité européen que l'on veut vraiment faire passer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2794 Message par ET46 » 27 mai 2010, 10:44

lescargot a écrit :
ET46 a écrit :
DiscoTonio a écrit :Pour moi, le lien avec les années 30 est flagrant. Au fur et à mesure que l'on plonge dans l'hiver, la capacité à la tolérance et au partage s'amenuise comme peau de chagrin.

Comme je disais plus haut, je constate juste.

Mais faites comme vous avez toujours fait les gens de gôche. Empêchez que les gens en parlent et traitez de fascos quiconque oserait avoir l'outrecuidance d'énoncer les réalités du quotidien de la population.

C'est comme boucher le petit puipui qui fait pschiiit en tournant sur une cocotte minute. Pendant un moment, ça arrêtre le pschiiiit.

Mais très rapidement, ça fait BOOOOOOOOM.
Je te pense assez intelligent pour comprendre deux choses:
- la stigmatisation des immigrés, et la montée du vote Front national, dus tuos deux aux politiques de casse sociale mis en place dès le milieu des années 80, ont été décrites et expliquées dès le début des années 1990 par Bourdieu dans son bouquin "La misère du monde". Ca fait donc à peu près 20 ans que ce phénomène est analysé, existe, et n'a pas attendu la crise économique en cours pour apparaitre.
- la sociologie à la Jean pierre Pernaut, ben c'est de la sociologie de 'Mot2Cambronne', que tu le veuilles ou non. C'est le niveau Lens-Geugnon de la machine à café. je suis simplement déçu que tu n'arrives pas à comprendre cela.
...sauf que prendre une posture de prof pour vanter la très grande supériorité réputée de la sociologie de Bourdieu sur celle du café du commerce, alors qu'un de vos collègue a déja récemment expliqué assez longuement sur ce topic comment et pourquoi la politique n'avait strictement aucun rapport avec la philo (mais avec la socio à la Bourdieu ?.....), çà a quelque peu l'odeur et la couleur d'un foutage de gueule :evil:
Au cas où tu le saurais pas, je suis pas prof :lol: T'es mignon tout plein, mais tu te vautres à chaque fois.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2795 Message par lescargot » 27 mai 2010, 10:51

ET46 a écrit :
lescargot a écrit : ...sauf que prendre une posture de prof pour vanter la très grande supériorité réputée de la sociologie de Bourdieu sur celle du café du commerce, alors qu'un de vos "collègue" a déja récemment expliqué assez longuement sur ce topic comment et pourquoi la politique n'avait strictement aucun rapport avec la philo (mais avec la socio à la Bourdieu ?.....), çà a quelque peu l'odeur et la couleur d'un foutage de gueule :evil:
Au cas où tu le saurais pas, je suis pas prof :lol: T'es mignon tout plein, mais tu te vautres à chaque fois.
..j'ai dit "posture", pas "positionnement", non seulement vous affirmez que vous n'ètes pas prof, mais en plus vous faites des fautes qui tendent + ou - à le démontrer :evil: .....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2796 Message par ET46 » 27 mai 2010, 11:01

lescargot a écrit :
ET46 a écrit :
lescargot a écrit : ...sauf que prendre une posture de prof pour vanter la très grande supériorité réputée de la sociologie de Bourdieu sur celle du café du commerce, alors qu'un de vos "collègue" a déja récemment expliqué assez longuement sur ce topic comment et pourquoi la politique n'avait strictement aucun rapport avec la philo (mais avec la socio à la Bourdieu ?.....), çà a quelque peu l'odeur et la couleur d'un foutage de gueule :evil:
Au cas où tu le saurais pas, je suis pas prof :lol: T'es mignon tout plein, mais tu te vautres à chaque fois.
..j'ai dit "posture", pas "positionnement", non seulement vous affirmez que vous n'ètes pas prof, mais en plus vous faites des fautes qui tendent + ou - à le démontrer :evil: .....
Ouais, bon, t'es gentil, on s'en fout en fait. Ici c'est une file sérieuse où n'interviennent que des gens qui savent s'exprimer correctement. J'espère que tu as compris où je veux en venir...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2797 Message par neron » 27 mai 2010, 22:18

lescargot a écrit :Je pense que les personnes nées dans les années 80 doivent s'attendre à un niveau de vie généralement un peu moins élevé que les personnes nées dans les années 60. ..
Non ce sont les premiers à se prendre le chômage, la baisse de rémunération, de retraire et de carrière vi à vi de la génération précédente.
Image

La richesse est une chose relative. Y-aura une différence entre ceux né en 1960 et ceux en 1980 que si les choses s'envenimes.

Mais l'on s'aperçoit que ceux des années 80 profitent de la reconnaissance des dysfonctionnements sociaux et donc bénéficie plus tôt des plans d'accompagnements mi en place pour eux et qui n'existait pas quant la géne d'avant à été confrontée en premier à ces mêmes problèmes.

Les sociologues étudient les statistiques et donc ils leur faut une demi-génération (15 ans) avant de s'apercevoir des changement sociétal auquel faut rajouter 10 ans avant que des décrets d'adaptation soient votés puis appliqués.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2798 Message par kosmo » 27 mai 2010, 23:21

DiscoTonio a écrit :Arrive alors la finale sur le plateau en direct, et le Mohamed, qui, j'imagine, est surement né ou a grandi en France, est allé à l'école en France, parle et écrit le français, qui travaille en France, se retourne, et braille comme un cheveu sur la soupe dans l'émission un "Allez l'Algérie !", rapport à la coupe du monde j'imagine... :shock:

Au passage, j'ai une amie petite fille de polonais, elle s'appelle Cécile. J'ai un collègue, petit fils d'espagnol, il s'appelle Fabrice. Les petits fils d'Algériens, ils continuent de s'appeler Khalid et Mohamed... Et je dis ça sans mettre la faute sur l'une ou l'autre des parties. Ça me fatigue ces débats sur le "c'est la faute à l'autre". Je constate juste...
Est-ce que ça te dérange aussi quand les petits fils de Bretons s'apellent Loïc? Quand les petites filles d'Italiens s'apellent Bianca?
Quand les fils de Marseillais qui habitent Paris viennent fêter la victoire de l'OM sur les Champs Elysées?
Quel est le problème spécifique avec les petits fils d'Algériens (qui étaient d'ailleurs peut-être bien Français à l'époque)? Pourquoi n'aurait-ils pas le droit d'affirmer comme les autres leur identité généalogique s'ils le souhaitent?
Pourquoi le nouvel an Chinois à Paris c'est rigolo, mais le ramadan c'est un problème d'intégration?
Mystère, mystère ....
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2799 Message par lescargot » 27 mai 2010, 23:25

ET46 a écrit :.......
Je vous rappelle que je ne vous ai nullement autorisé à me tutoyer.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2800 Message par DiscoTonio » 27 mai 2010, 23:33

kosmo a écrit :...
J'essayais juste d'illustrer le fait que l'intégration n'a pas marché et que chacun reste de son côté, plein de ressentiment envers l'autre...

Et que ça va mal finir.

Répondre