[Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2701 Message par gtentac » 21 mars 2010, 13:26

wiz79 a écrit :Pourquoi ? Parce qu'un Etat, contrairement à une entreprise, ne peut pas faire faillite.
Si si!

Et l'Argentine?
Pour ne parler que des exemples récents...

Un état peut décider à tout moment de ne plus honorer ses dettes (enfin si tu ne le crois pas, rachète des emprunts russes, ça se trouve dans les brocantes)

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2702 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 13:26

DiscoTonio a écrit : Les gens mettent bien leur épargne à 1,25% sur leurs livrets A :roll: Tu peux bien leur fourguer du 3% net garanti pour un fond liquide en obligs d'État,
Surtout si, par ailleurs, les placements à rendement supérieur assument vraiment un risque de tout perdre.
Pas comme pour Landbanski, donc.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2703 Message par Capitaine Flam » 21 mars 2010, 13:27

wiz79 a écrit : Mais quel est le risque pris à investir dans des dettes publiques ?
Réponse : il n'y en a pas. Les dettes publiques sont toujours payables.
Parmi les éléments susceptibles de générer une perte totale ou partielle du nominal,
évidemment il y a le défaut mais également, et j'ai oublié de le préciser, les anticipations d'inflation, de dévaluation, ...

Aussi, quand il s'agit d'emprunter pour pallier une insuffisance de trésorerie, eput-on encore parler d'investissement ?
Non.

Le fait que les obligations de certaines entreprises privées soient désormais perçues comme plus sécures
que les obligations de certains "grands" états doit nous interpeler ...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2704 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 13:31

gtentac a écrit :
wiz79 a écrit :Pourquoi ? Parce qu'un Etat, contrairement à une entreprise, ne peut pas faire faillite.
Si si!

Et l'Argentine?
Pour ne parler que des exemples récents...

Un état peut décider à tout moment de ne plus honorer ses dettes (enfin si tu ne le crois pas, rachète des emprunts russes, ça se trouve dans les brocantes)
Non, non. Vous confondez les concepts de faillite et de défaut sur la dette.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9014

Par ailleurs, l'exemple de l'Argentine est excellent au sens où les créanciers se sont régalés/gavés avec le plan de restructuration.
http://www.cadtm.org/La-dette-argentine-est-de-retour

Quant à l'exemple des emprunts russes, cela confirme mon idée que la notion de faillite n'a de sens que politique, pour un État, par un renversement de régime, contrairement à la notion de faillite économique, qui n'a aucun sens. En somme, tant que les États ne changent pas de régime, ils peuvent continuer à banquer en s'appuyant sur les contribuables, le risque pour les financiers est globalement nul, d'où le fait qu'il soit néfaste de rémunérer le risque, dans ce cas.
Modifié en dernier par wiz79 le 21 mars 2010, 13:36, modifié 4 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2705 Message par Pi-r2 » 21 mars 2010, 13:31

Capitaine Flam a écrit : Le fait que les obligations de certaines entreprises privées soient désormais perçues comme plus sécures
que les obligations de certains "grands" états doit nous interpeler ...
Non ça correspond exactement à mes prévisions: la fin d'un modèle de nation, pour être remplacé par un modèle de valeurs. Les entreprises bien gérées seront bientôt nettement plus puissantes que les états blingbling. Et c'est bien fait. En plus certaines de ces entreprises sont irréprochables vis à vis de la loi et même de la morale. Toutes ne sont pas Goldman Sachs...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2706 Message par gtentac » 21 mars 2010, 13:32

DiscoTonio a écrit :Pour ce qui est d'investir dans les entreprises, j'attends que l'État propose des fonds d'investissement dans les PME. D'ailleurs, il est question d'un LDD qui financera les PMEs.
Ce qui était le sens initial des marchés Actions... depuis, le moyen a été quelque peu détourné!!
A quand l'interdiction des règlements différés, l'interdiction de spéculer sur les MP... et la taxation des transactions...
C'est pas bien compliqué et ça permettrait de revenir rapidement à de l'investissement sain et pérenne... les politiciens sont tellement véreux qu'ils ne veulent même pas prendre ce genre de mesure... c'est révoltant...

Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2707 Message par gtentac » 21 mars 2010, 13:39

wiz79 a écrit :Non, non. Vous confondez les concepts de faillite et de défaut sur la dette.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=9014
Je l'avais lu, mais c'est jouer un peu sur les mots...
La notion d'obligation d'état n'est plus aussi sécurisée, quand on prête ses sous à des états comme les PIIGS, UK, USA et même la France...

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2708 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 13:45

Pas sécurisée, ça dépend pour qui. On en revient à la question des rapports de force.

Encore une fois, si on reprend l'exemple argentin, tu as d'un côté les petits épargnants - italiens/argentins - qui sont rincés, et tous les autres créanciers qui mangent une nouvelle dette encore mieux rémunérée et qui finissent par faire une bascule impressionnante sur le dos des contribuables.

Quand une entreprise se rate, tu peux gratter un peu les actifs mais quand il ne reste rien, il ne reste rien. Tu comptes tes pertes.
Quand un État se rate, tu peux gratter les actifs et quand il ne reste rien, il reste toujours des contribuables à rincer.
Et potentiellement, c'est éternel. D'où l'absurdité technique et morale à rémunérer le risque.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2709 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 13:52

Pi-r2 a écrit :
Capitaine Flam a écrit : Le fait que les obligations de certaines entreprises privées soient désormais perçues comme plus sécures
que les obligations de certains "grands" états doit nous interpeler ...
Non ça correspond exactement à mes prévisions: la fin d'un modèle de nation, pour être remplacé par un modèle de valeurs. Les entreprises bien gérées seront bientôt nettement plus puissantes que les états blingbling. Et c'est bien fait. En plus certaines de ces entreprises sont irréprochables vis à vis de la loi et même de la morale. Toutes ne sont pas Goldman Sachs...
Plus je travaille avec des catalans, et moins je perçois la fin d'un modèle assis sur la culture.
Sans compter que, sans État, les entreprises n ont pas d'existence juridique.
Elles n'existent tout simplement pas.

Et je pense que la petite affaire google/chine donne une bonne idée des rapports de force.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

tounet63
Messages : 28
Enregistré le : 06 mars 2010, 23:43

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2710 Message par tounet63 » 21 mars 2010, 15:53

wiz79 a écrit :
Ouais, je ne fais que relayer des programmes d'extrême gauche en parlant de banque centrale et de monnaie/crédit. :roll:

En tout cas, cela fait deux commentaires sans aucune argumentation, comme d'hab.

Quant à dire que je ne comprends rien à l'inflation et à l'usure de la monnaie, c'est plutôt savoureux à lire pour ceux qui ont l'habitude de ma prose.
Mon ami , il vous faut donc la démonstration :
-que la taxation massive des capitaux commme vous le souhaitez ainsi qu'une pression supplémentaire des prélevements obligatoire sur les contribuables et les entreprises pour financer une dette étatique n'est pas la solution à long terme ?
-Il faudrait démontrer aussi que les crédits apportés à l'Etat liès à des dépenses de fonctionnement ne sont pas des investissements pour nos enfants ? Que le poids de la dette et du déficit n'a pas d'incidence puisque l'Etat pourra toujours revivre de ses cendres au contraire d'une entreprise ?
Il vous faut la démonstration que la banque-route de l'Etat , dans votre exemple la russie , n'entraine pas la faillite mais une cessation de paiement ce qui est différent ? Le fil conducteur n'étant bien sur pas l'appauvrissement de la population et la dialectique doit etre précise ....
Il vous faut aussi les démonstrations philosophiques et intellectuels qui pourrait ébranler vos certitudes anti-capitalites ? Car on risque de passer pour un *** en disant que la posture marxiste est plein de bonnes intentions envers la classe ouvrière mais qu'elle l'apauvrit et qu'elle n'entraine aucun dévelopement économique .

Alors camarade , et je serais très déçu si vous rétorquiez que vous n'etes pas mon ami car je pensais vraiment m'etre fait un pote et je ne suis pas aigri , effectivement je n'ai pas eu la chance de lire régulièrement ce que vous appelé modestement votre prose ....
Votre idée saugraunue concernant les prets gratuits aux Etats , je veux bien en débattre mais cela sera long et nous obligera à reprendre toute les bases de l'économie de marché ....

Votre constation dans le domaine de la monnaie est éloquente :

"Quand un État se rate, tu peux gratter les actifs et quand il ne reste rien, il reste toujours des contribuables à rincer.
Et potentiellement, c'est éternel. D'où l'absurdité technique et morale à rémunérer le risque."


Je veux bien en débattre si vraiment vous insistez c'est d'ailleurs surement ce que c'était dit les oligarques russes entrainant leur pays dans la misère .....
« L’État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde » Bastiat fredric

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2711 Message par lescargot » 21 mars 2010, 16:31

lescargot a écrit :
tounet63 a écrit :Kondratieff n'est pas une référence du libéralisme , ni-philosophiquement , ni par ses thèses économiques . Ses traveaux furent considérable et interessant pour l'époque ,comme des dizaines d'autres économistes mais elles n'ont que peu d'interet pour nous les capitalistes
tounet63 a écrit : ....Wizz79 prétend qu'il [Kondratieff] est un totem pour les libéraux alors je m'accordais juste un droit de réponse à ce niveau là . S'inspirer d'une thèse , bien que brillante , pour expliquer la crise contemporaine c'est occulter les études plus récente . Shumpeter a déja démontré qu'elle était incomplète il n'est pas forcément utile d'y revenir à moins de vouloir perdre son temps .
Shumpeter démontrant l'incomplétude réputée des thèses de Kondratieff, je pense que toute personne ayant une culture minimale en science-éco sera d'accord avec moi pour dire que, bien au contraire, les travaux de Shumpeter extrapolent et développent une toute petite partie du domaine étudié antérieurement par Kondratieff.
tounet63 a écrit : Vous dites la meme chose que moi mais de manière plus recherchée et plus précise...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ...........
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2712 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 17:14

tounet63 a écrit :blablabla rhétorique hors sujet
J ai fait un effort, j ai recherché vos arguments.
Il n y en a pas un seul.

Seulement des commentaires et des questions rhétoriques, des Russies machins et camarades bidules.
Comme d habitude... :roll:

Bon, je vais quand même redire calmement que l'idee n'est pas tant de supprimer les interêts que de supprimer la remuneration du risque, même si je pisse dans un violon, en vous disant ça. Confiture pour les cochons, dirait belle-maman.
Modifié en dernier par wiz79 le 21 mars 2010, 17:22, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2713 Message par Pi-r2 » 21 mars 2010, 17:16

wiz79 a écrit :Plus je travaille avec des catalans, et moins je perçois la fin d'un modèle assis sur la culture.
Justement wiz79, les états ne sont pas bâtis sur la culture, mais sur la géographie...
Je parle bien d'un regroupement par la culture, ou pour être plus exact par les valeurs. On peut être catalan et ne pas en partager les valeurs (se sentir plus autre chose).
wiz79 a écrit :Sans compter que, sans État, les entreprises n ont pas d'existence juridique.
C'est un détail. Quand on atteint une certaine taille et que l'on forme un groupe, on n'a plus besoin d'autorisation pour exister. on existe.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2714 Message par wiz79 » 21 mars 2010, 17:32

Pi-r2 a écrit :
wiz79 a écrit :Plus je travaille avec des catalans, et moins je perçois la fin d'un modèle assis sur la culture.
Justement wiz79, les états ne sont pas bâtis sur la culture, mais sur la géographie...
Je parle bien d'un regroupement par la culture, ou pour être plus exact par les valeurs. On peut être catalan et ne pas en partager les valeurs (se sentir plus autre chose).
wiz79 a écrit :Sans compter que, sans État, les entreprises n ont pas d'existence juridique.
C'est un détail. Quand on atteint une certaine taille et que l'on forme un groupe, on n'a plus besoin d'autorisation pour exister. on existe.
L'élément le plus structurant d'un groupe humain est la langue. Ensuite, à partir de ce véhicule commun se construisent un ensemble hétérogène de valeurs communes. Je doute que l'Anglais soit déjà assez fort dans l'idée de transcender les clivages culturels.

En effet, les États-nation ne se sont que partiellement bâtis sur les identités culturelles.
Mais finalement, le retour aux identités culturelles locales, ce n est qu une forme de nationalisme émietté.

Donc, on a deux mouvements antagonistes : le désir de consolider des structures de pouvoir en lien avec le local - catalogne/corse - qui sont une forme de création de petits États-nation, de petits systèmes de pouvoir locaux, par opposition au désir de consolider des structures transnationales - Europe/FMI - qui, elles, doivent être construites autour de valeurs communes, qui peuvent être le profit/la compétition/l argent, ou pas.

Quant à la possibilite que les entreprises tiennent ce rôle, voici le probleme.
En tant que groupe, on a pas besoin d'une autorisation, mais d'une force de répression afin de fixer un cadre juridique.
Pas de système répressif, pas de Droit. Pas de Droit, pas d entreprises, ni de marché.
Jusqu'à à maintenant, les entreprises ne possèdent pas d armées en propre.

Je ne vois pas comment les entreprises peuvent devenir LA structure sociale et politique en remplacement des États alors qu'elles sont elles-mêmes issues DE la structure sociale et politique des Etats. Ya comme un effet poupée-russe qui me parait illogique.

Que penses-tu de l'affaire google/chine, pi2 ?
Modifié en dernier par wiz79 le 21 mars 2010, 17:35, modifié 1 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2715 Message par Pi-r2 » 21 mars 2010, 17:34

wiz79 a écrit : Que penses-tu de l'affaire google/chine, pi2 ?
Qu'elle est intéressante, et que pour l'instant l'état devrait gagner. Mais ce n'est qu'un des premiers chocs (on a eu ExxonMobil/Chavez aussi... par exemple). Face à des entreprises puissantes et morales, des états affaiblis et amoraux vont souffrir.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2716 Message par SoulMan » 22 mars 2010, 06:42

wiz79 a écrit : Jusqu'à à maintenant, les entreprises ne possèdent pas d armées en propre.
Patience...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2717 Message par slash33 » 22 mars 2010, 21:36

Et les mercenaires USA et affiliés à d'autres pays, ça ne compte pas??


Avatar du membre
FrancoisC
-+
-+
Messages : 2059
Enregistré le : 24 mai 2007, 12:27
Localisation : 06

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2719 Message par FrancoisC » 29 mars 2010, 12:48

On est en plein automne là on dirait.
"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas"

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2720 Message par Bah ! » 29 mars 2010, 13:03

On est plutôt entre les phases "concern" et "fear" de l'hiver, non ?
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2721 Message par parisien » 29 mars 2010, 17:20

Dans la partie "hiver" du cercle, en tout petit, il est écrit :
"Rates fall, then rise in credit crunch, then fall much lower"
J'en déduit que si nous sommes dans l'hiver du cycle de Kondratieff, on n'a pas encore passé l'étape du "Credit Crunch"

un utilisateur

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2722 Message par un utilisateur » 29 mars 2010, 21:16

wiz79 a écrit :Pourquoi ? Parce qu'un Etat, contrairement à une entreprise, ne peut pas faire faillite. Il est toujours possible de faire payer quelqu'un.
Et les restructurations de dettes (tiers monde, argentine...) ont toujours conduit à un renforcement de la position des créanciers.
On arrive là dans la partie la plus amusante de la discussion, celle où se dessine nettement dans toutes leurs brutalités deux tendances qui s'affrontent :
- celle de ceux qui disent "allons vers l'austerité" (du fait de la nécessité de rembourser à des banquiers la dette de l'état : violence financière)
- celle de ceux qui disent "continuons la gabegie", il y aura toujours quelqu'un pour payer (le contribuable, et tôt ou tard, la violence étatique devient nécessaire)

Mais au final, amha, quelque soit la voie retenue parmi ces deux là, la solution sera violente (esclavagisme par la dette, ou esclavagisme par la force), si nos pays veulent continuer à vivre au dépens des autres (jusqu'à maintenant, par une certaine violence là aussi : c'est la sueur des chinois et la spoliation de l'Afrique, pour simplifier, qui nous dispensent de 'gagner notre pain à la sueur de notre front').

J'espérais qu'il restait des humanistes (ici ou ailleurs) capable de se rattacher à une tradition humaniste et libérale (au sens politique) pour construire un état raisonnable et respectueux, qui ne fasse pas de fausses promesses à ses citoyens (produire de la monnaie délibérément dévalué est une fausse promesse habilement maquillée), qui aide nos économies à trouver leur juste place et leur juste rôle dans l'économie mondiale (en s'intéressant à la balance commerciale et à nos capacités), et qui sache utiliser et réguler la finance (comme outil, et non comme fin).
Mais je n'y crois plus (*), durant l'hiver de K, les humanistes finissent au goulag ou à la soupe populaire. La folie, l'inconséquence et l'irresponsabilité, ainsi que toutes les violences qui les accompagnent doivent de se répandre jusqu'à leurs paroxysmes.
:cry:

(*) Pas la peine de me parler des gesticulation ridicules de qui on sait. Pour le moment, ça nous a bien amusé, mais on n'a encore rien vu d'utile, à part quelques effets de manche pour la TV et séduire le chaland.

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2723 Message par Sakapoff » 29 mars 2010, 21:23

Mais si ! Mais si !

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2724 Message par wiz79 » 30 mars 2010, 15:26

tibere a écrit :On arrive là dans la partie la plus amusante de la discussion, celle où se dessine nettement dans toutes leurs brutalités deux tendances qui s'affrontent :
- celle de ceux qui disent "allons vers l'austerité" (du fait de la nécessité de rembourser à des banquiers la dette de l'état : violence financière
- celle de ceux qui disent "continuons la gabegie", il y aura toujours quelqu'un pour payer (le contribuable, et tôt ou tard, la violence étatique devient nécessaire)
Nous avons affaire à un problème structurel qui fait de la première et de la seconde violences, les simples continuations de violences antérieures. Et cette violence repose sur ce qu'on appelle le rendement. A partir du moment où le système privilégie essentiellement le rendement, l'illusoire travail du capital, la liberté des uns et son abus se construit sur le dos de la liberté des autres, et nul humanisme n'est vraiment possible.

Dans le premier cas, le rendement maximum a besoin de coût du travail toujours plus réduit, ce qui inclut la disparition de tous les fameux acquis sociaux et la fabrication d'une société éclatée qui oppose le statut de rentiers libres au statut de travailleurs non libres. Austérité.

Dans le second cas, le rendement garanti a besoin de contribuables pour financer les intérêts de dettes publiques devenues éternelles, ce qui inclut la liquidation des actifs rentables de l'État (autoroutes, pétroliers, etc.) et de sa capacité à lever l'impôt - gabegie - ainsi que la fabrication d'une société éclatée qui oppose le statut d'épargnants libres au statut de contribuables non libres.

Les individus se scindent alors en trois catégories à l'échelle planétaire :
Les plus puissants accèdent à un statut de rentier actionnaire/épargnant maximal, tout en échappant aux contraintes du travailleur/contribuable - niche et évasion fiscales. Les classes intermédiaires, prise au piège de la dialectique libre/non libre : épargnent sous forme d'obligations ce qui les conduit à payer plus d'impôts, développent l'actionnariat en propre ce qui pèse sur leur salaire ou leur profit. Stratégie de la balle dans le pied. Ceux qui ne peuvent pas prétendre à l'épargne/rente subissent la disparition des acquis sociaux, tout en devenant de plus en plus esclave du travail et des impôts, soit par la dette, soit par la consommation, soit par le dumping social.

Pour éviter ces deux violences, il s'agit de mettre le rendement sous l'éteignoir.
Pour ce faire, il est indispensable de rétablir le risque et les conséquences du risque, ce qui sous-entend de l'étanchéité et de la déconcentration, on verra alors que les rendements du capital suivent les possibilités de croissance, et peuvent donc être négatifs.
Mais pour que ça marche, il s'agit avant tout de rétablir un financement sain des États, qui ne sont pas des entreprises, et dont les modalités d'endettement ne peuvent pas relever de marchés privés qui ont fait la preuve de leur échec en tant qu'outil de régulation. En remettant les clés des dettes publiques européennes à des banques centrales indépendantes, sans passer par des intermédiaires financiers, on peut tout aussi bien veiller à un contrôle des niveaux de dettes, sans pour autant fabriquer de rentes garanties sur le dos des contribuables.

A partir de là, en renonçant à des éléments du dogme, on peut imaginer des stratégies collaboratives de développement à l'échelle européenne. Des stratégies qui échappent largement aux violences de l'État et du Marché.

Quand je dis ceci :
un Etat, contrairement à une entreprise, ne peut pas faire faillite. Il est toujours possible de faire payer quelqu'un. Et les restructurations de dettes (tiers monde, argentine...) ont toujours conduit à un renforcement de la position des créanciers.
Je ne m'inscris clairement pas comme revendiquant la poursuite d'une soi-disant gabegie de l'État - gabegie largement illusoire quand on la compare à la gabegie du secteur privé (financiarisation...) ou qu'on analyse de façon structurelle un phénomène qui touche tous les types de gestion sans exception, y compris les gestions des États dits sains - mais comme constatant que les marchés financiers ont compris qu'un État était une source intarissable de profit pour qui serait capable de lui soustraire une rente.

Il est temps de mettre fin à cette folie.

Rendre aux hommes leur souveraineté s'agissant de l'émission monétaire, de l'octroi de crédit, du contrôle des dettes publiques, et donc de la définition de leur propre contrat social, n'est-ce pas un projet plus humain que de les laisser en pâture à d'hypothétiques Lois Divines qui démantèlent les démocraties sociales de marché sans rien construire à la place que des ploutocraties ?

Le rendement sous l'éteignoir, voilà mon projet humaniste. Et ce projet ne repose véritablement que sur une seule mesure technique fondamentale : permettre aux États européens de se refinancer directement et sans intermédiaire auprès de la BCE.
Modifié en dernier par wiz79 le 30 mars 2010, 15:44, modifié 4 fois.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2725 Message par ET46 » 30 mars 2010, 15:33

wiz79 a écrit : Je ne m'inscris clairement pas comme revendiquant la poursuite d'une soi-disant gabegie de l'Etat - gabegie largement illusoire quand on la compare à la gabegie du secteur privé (financiarisation...) ou qu'on analyse de façon structurelle un phénomène qui touche tous les types de gestion sans exception, y compris les gestions dites saines - mais comme constatant que les marchés financiers ont compris qu'un État était une source intarissable de profit pour qui serait capable de lui soustraire une rente et qu'il est temps de mettre fin à cette folie.
Excellent résumé du problème posé.
Il serait temps que tout le monde comprenne que les classes populaires et moyennes sont en train de se faire saigner sur l'autel de "la dure et juste loi des marchés financiers", au nom de la lutte de contre la soit-disante "gabegie de l'Etat".
Ah elle a bon dos, la gabegie.
:twisted:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2726 Message par mikachu » 30 mars 2010, 16:13

wiz79 a écrit :Le rendement sous l'éteignoir, voilà mon projet humaniste. Et ce projet ne repose véritablement que sur une seule mesure technique fondamentale : permettre aux États européens de se refinancer directement et sans intermédiaire auprès de la BCE.
je suis pour, mais pour des raisons largement plus laconiques : c'est la seule façon (que je vois) de faire survivre notre monnaie face à la concurrence internationale déloyale, notamment des Etats-Unis :twisted:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2727 Message par lescargot » 30 mars 2010, 16:27

ET46 a écrit :
wiz79 a écrit : Je ne m'inscris clairement pas comme revendiquant la poursuite d'une soi-disant gabegie de l'Etat - gabegie largement illusoire quand on la compare à la gabegie du secteur privé (financiarisation...) ou qu'on analyse de façon structurelle un phénomène qui touche tous les types de gestion sans exception, y compris les gestions dites saines - mais comme constatant que les marchés financiers ont compris qu'un État était une source intarissable de profit pour qui serait capable de lui soustraire une rente et qu'il est temps de mettre fin à cette folie.
Excellent résumé du problème posé.
Il serait temps que tout le monde comprenne que les classes populaires et moyennes sont en train de se faire saigner sur l'autel de "la dure et juste loi des marchés financiers", au nom de la lutte de contre la soit-disante "gabegie de l'Etat".
Ah elle a bon dos, la gabegie.
:twisted:
.... sauf que :
- il y a #10 ans, c'était les informaticiens et le réseau Internet qui allaient sauver le monde.
- il y a #5 ans, on avait enfin découvert ce qui empèchait l'économie de foncer vers un avenir radieux, c'était le coté trop artisanal des marchés financiers qui freinait exagèrément la conccurence entre emprunteurs d'une part et entre préteurs d'autre part. Donc, en mettant l'inflation hors la loi et en rationalisant le marché de la dette, grace notament à des mécanisme permettant de placer séparément sur les marchés financiers, d'une part les risques des prèts ("CDS"....) et d'autre part les prèts eux-mêmes sans les risques correspondants, on allait pouvoir faire jouer véritablement la conccurence au niveau des marchés des capitaux, et obtenir ainsi une croissance importante en libérant l'économie des freins qui l'avaient toujours entravée à ce niveau.
- il y a #1 an, on avait découvert la presse à billets, permettant aux états de donner libéralement des billets tous neufs qui n'avaient coûté que le prix de l'encre et du papier, à tous leurs copains banquiers, que, dans un monde plus "classique", on aurait pu croire complètement rincès, mais qui dans le monde moderne étaient les héros qui portaient la croissance à bouts de bras, et qu'il n'était bien entendu pas question de laisser tomber, d'autant plus que l'endettement abyssal des états ne posait pas de problèmes puisqu'il suffisait d'imprimer d'autres billets tous neufs pour payer les intérrets, et donc dynamiser ainsi l'économie.
- Aujourd'hui, on parle de la "gabegie du secteur privé" et de la primauté de l'état et des dirigeants politiques pour éviter, ou sortir de, cette gabegie.


En fait le type à abattre, c'est encore et toujours le patron de PME industrielle de province :
- Il y a 10 ans, ll ne s'intéressait pas à Internet malgrés l'emphase entretenue sur sujet
- Il y a 5 ans, il ne croyait pas que l'industrialisation des services financier pourrait être durablement un moteur de croissance, malgrés les déclarations de TF1 et de l'ensemble des dirigeants politiques, tous partis confondus
- Il y a 1 an, il ne croyait aux relances néo-post-keynésienne-à-outrance qui allaient sauver le monde, malgrés le très large consensus des politiques et des journalistes sur ce thème
- Aujourd'hui, il continue de gérer sa boite privée comme il l'avait toujours fait depuis 30 ans, et çà, c'est extrèmement vexant pour tous les politiques et les journalistes qui expliquent depuis 30 ans que c'est pas çà qu'il faut faire :twisted: :twisted: :twisted: .....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2728 Message par reflex69 » 30 mars 2010, 16:43

lescargot a écrit :tous les politiques et les journalistes qui expliquent depuis 30 ans que c'est pas çà ce qu'il faut faire :twisted: :twisted: :twisted: .....
C'est rassurant de voir qu'il existe encore des électrons libres pensant par eux même, car le reste des électeurs se font acheter par une promesse d'aide au logement.
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2729 Message par ET46 » 30 mars 2010, 18:21

lescargot a écrit : - il y a #1 an, on avait découvert la presse à billets, permettant aux états de donner libéralement des billets tous neufs qui n'avaient coûté que le prix de l'encre et du papier, à tous leurs copains banquiers, que, dans un monde plus "classique", on aurait pu croire complètement rincès, mais qui dans le monde moderne étaient les héros qui portaient la croissance à bouts de bras, et qu'il n'était bien entendu pas question de laisser tomber,
Jusque là ok, d'accord avec toi
lescargot a écrit : d'autant plus que l'endettement abyssal des états ne posait pas de problèmes puisqu'il suffisait d'imprimer d'autres billets tous neufs pour payer les intérrets, et donc dynamiser ainsi l'économie.
Mis à part les USA dont personne ne sait qui se fournit auprès de la FED, quel Etat est en train de monétiser sa dette? Je suis particulièrement curieux de la réponse.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2730 Message par lescargot » 30 mars 2010, 18:39

ET46 a écrit :
lescargot a écrit : d'autant plus que l'endettement abyssal des états ne posait pas de problèmes puisqu'il suffisait d'imprimer d'autres billets tous neufs pour payer les intérrets, et donc dynamiser ainsi l'économie.
Mis à part les USA dont personne ne sait qui se fournit auprès de la FED, quel Etat est en train de monétiser sa dette? Je suis particulièrement curieux de la réponse.
pour l'instant à peu tous les états occidentaux + apparement la Chine tournent avec des déficits budgétaires entre 6 et 12% du PIB alors que le consensus est qu'il faudrait se trouver entre 0 et 4%.
Donc, on est en fait en train de suivre l'"Exemple Japonais" des 15 dernières années, avec une énorme question vite évacuée sous le tapis qui est de savoir si les Japonais on mis en place une stratégie économique géniale et innovante, ou bien si ils déconnent complètement depuis 15 ans....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2731 Message par wiz79 » 30 mars 2010, 18:45

Les Japonais ont réinventé le concept de souveraineté du peuple sur sa dette souveraine.
Ils ont réinventé l'eau chaude pendant que nous, on s'acharne à entretenir nos bain-marie.

En ce sens, ils sont beaucoup plus libres de leur avenir économique que nous.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2732 Message par lescargot » 30 mars 2010, 18:56

wiz79 a écrit :Les Japonais ont réinventé le concept de souveraineté du peuple sur sa dette souveraine.
Ils ont réinventé l'eau chaude pendant que nous, on s'acharne à entretenir nos bain-marie.

En ce sens, ils sont beaucoup plus libres de leur avenir économique que nous.
.... ils ont beaucoup surpris les ministres des finances des autres pays depuis 10 ou 15 ans en endettant l'état Japonais de 10% du PIB de plus chaque année, et tout-çà avec un "encéphalogramme plat", cad 0% de croissance nominale du PIB pendant #20 ans (un tout petit peu plus en valeur....).
A partir de là on peut croire à beaucoup de choses, dont : la réinvention de l'eau-chaude, une nouvelle forme de suicide collectif à la manière des lemmings ou l'invention tant attendue du "véritable communisme"....... A noter quand-même que, contrairement aux Grecs et probablement aussi aux français si ils persévèrent dans cette direction, les japonais ont réussi à faire çà en préservant leur balance commerciale et leur balance des capitaux, ce qui semble tenir de l'exploit....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2733 Message par Capitaine Flam » 30 mars 2010, 19:02

wiz79 a écrit :Les Japonais ont réinventé le concept de souveraineté du peuple sur sa dette souveraine.
Ils ont réinventé l'eau chaude pendant que nous, on s'acharne à entretenir nos bain-marie.

En ce sens, ils sont beaucoup plus libres de leur avenir économique que nous.
Donc tu voudrais que les français prêtent à moyen/long terme leur épargne à un taux nettement inférieur à celui du marché ?
Cela suppose un changement de mentalité des épargnants français ("patriotisme" économique ...).

A moins que tu ne veuilles confisquer leur épargne ... ce qui là est + cohérent avec une (ton) idéologie crypto-communiste.

Cela dit, il y a déjà une connivence entre investisseurs institutionnels (assureurs ... ) et Etat français,
lesquels investissent en obligations d' Etat le capital des épargnants français.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2734 Message par ET46 » 30 mars 2010, 21:52

Capitaine Flam a écrit :
wiz79 a écrit :Les Japonais ont réinventé le concept de souveraineté du peuple sur sa dette souveraine.
Ils ont réinventé l'eau chaude pendant que nous, on s'acharne à entretenir nos bain-marie.

En ce sens, ils sont beaucoup plus libres de leur avenir économique que nous.
Donc tu voudrais que les français prêtent à moyen/long terme leur épargne à un taux nettement inférieur à celui du marché ?
Cela suppose un changement de mentalité des épargnants français ("patriotisme" économique ...).

A moins que tu ne veuilles confisquer leur épargne ... ce qui là est + cohérent avec une (ton) idéologie crypto-communiste.

Cela dit, il y a déjà une connivence entre investisseurs institutionnels (assureurs ... ) et Etat français,
lesquels investissent en obligations d' Etat le capital des épargnants français.
Capitaine, t'es nul, chiant et ***!
Tu peux pas t'empêcher d'insulter tes contradicteurs. Quasiment tout le monde sur ce forum y est passé.
:twisted:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2735 Message par wiz79 » 30 mars 2010, 22:30

ET46 a écrit :
Capitaine Flam a écrit : A moins que tu ne veuilles confisquer leur épargne ... ce qui là est + cohérent avec une (ton) idéologie crypto-communiste.

Cela dit, il y a déjà une connivence entre investisseurs institutionnels (assureurs ... ) et Etat français,
lesquels investissent en obligations d' Etat le capital des épargnants français.
Capitaine, t'es nul, chiant et ***!
Tu peux pas t'empêcher d'insulter tes contradicteurs. Quasiment tout le monde sur ce forum y est passé.
Bah, crypto-communiste, c'est pas vraiment une insulte. C'est plutôt une référence désuète.
Capitaine est du temps d'avant et comme il est pas capable de s'adapter, ben il va disparaître.

8)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2736 Message par slash33 » 30 mars 2010, 22:35

Ben il doit exister quelques applications à l'anti-matière non? Il me semble qu'il y avait des expérimentations militaires à ce sujet. Peut-être bien aux US d'ailleurs.

un utilisateur

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2737 Message par un utilisateur » 31 mars 2010, 06:10

Attention Capitaine, il y a aussi des krypto-communistes, dopé à la Kryptonite.
Ils sont redoutables.

Plus que les crypto-communistes, qui ont juste un cure-dent usagé en guise d'arme offensive.

On reconnait les krypto-communistes à la tombée du jour au reflet rouge fluorescent de leurs ongles de pied.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2738 Message par Pi-r2 » 31 mars 2010, 06:20

Capitaine Flam a écrit : Donc tu voudrais que les français prêtent à moyen/long terme leur épargne à un taux nettement inférieur à celui du marché ?
Cela suppose un changement de mentalité des épargnants français ("patriotisme" économique ...).
Vu comme ils refourguent leurs noisettes dans l'immobilier, ça doit pas être bien difficile de les enfler avec des emprunts d'états réservés aux français de souche. De toutes façons enfler les gens c'est l'objectif de l'économie actuelle, ça respecte parfaitement la règle du marché.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2739 Message par Capitaine Flam » 31 mars 2010, 07:03

wiz79 a écrit :Bah, crypto-communiste, c'est pas vraiment une insulte.
Effectivement.
Cette expression qualifie les idéologies obsolètes et délètères de collectivisation forcée et de négation des libertés individuelles,
qui pourtant furent appliquées mais abandonnées consécutivement à leurs faillites évidentes et définitives,
mais que néanmoins Wiz79 persiste à défendre ... :roll:

Une "solidarité" imposée, disons plutôt une collectivisation imposée en prétextant de fallacieuses motivations sociales,
qui ne repose sur aucun consensus social permettant de la définir comme un réel projet durable de société,
n'est in fine que confiscation.

Notons aussi que "libéralisme" et "liberté" ont une même racine.
Et constatons aussi que le libéralisme économique est une condition nécessaire au libéralisme politique,
même s'il n'en est pas une condition suffisante.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2740 Message par wiz79 » 31 mars 2010, 09:26

Capitaine Flam a écrit :
wiz79 a écrit :Bah, crypto-communiste, c'est pas vraiment une insulte.
Effectivement.
Cette expression qualifie les idéologies obsolètes et délètères de collectivisation forcée et de négation des libertés individuelles,
qui pourtant furent appliquées mais abandonnées consécutivement à leurs faillites évidentes et définitives,
mais que néanmoins Wiz79 persiste à défendre ... :roll:

Une "solidarité" imposée, disons plutôt une collectivisation imposée en prétextant de fallacieuses motivations sociales,
qui ne repose sur aucun consensus social permettant de la définir comme un réel projet durable de société,
n'est in fine que confiscation.

Notons aussi que "libéralisme" et "liberté" ont une même racine.
Et constatons aussi que le libéralisme économique est une condition nécessaire au libéralisme politique,
même s'il n'en est pas une condition suffisante.
Socialisme et societe ont une même racine et ça n'a nullement empêché le socialisme réel de nuire à la societe.
Le parallèle avec un certain usage du libéralisme qui nuit gravement aux libertés est sur ce point des plus flagrants.
Ceci dit, est-ce que tu voudrais bien trouver une seule citation qui serait mienne où je ferais ce que tu dis, un cure-dent à la main ?

Je te rappelle que l'impôt est censé faire l'objet du consensus social, via les urnes, et non être le fruit d'une doxa, et que la nationalisation par bail out ou rachat de parts qui valent peanuts n'est pas un crime non plus, ni du communisme, et que la souveraineté monetaire n'est pas vraiment non plus un concept soviétique; et puis, venant d'un mec à qui ça ne pose aucun problème de s'asseoir sur le vote des gens ou sur les referendum pour imposer aux peuples un projet durable de societe qui se ramasse la gueule en même pas quinze ans, je trouve que c'est fort de café de venir nous parler de consensus social.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

trazom
Messages : 897
Enregistré le : 16 juin 2005, 15:30
Localisation : Berne (Suisse)

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2741 Message par trazom » 07 avr. 2010, 15:55

lescargot a écrit :
ET46 a écrit :
lescargot a écrit : d'autant plus que l'endettement abyssal des états ne posait pas de problèmes puisqu'il suffisait d'imprimer d'autres billets tous neufs pour payer les intérrets, et donc dynamiser ainsi l'économie.
Mis à part les USA dont personne ne sait qui se fournit auprès de la FED, quel Etat est en train de monétiser sa dette? Je suis particulièrement curieux de la réponse.
pour l'instant à peu tous les états occidentaux + apparement la Chine tournent avec des déficits budgétaires entre 6 et 12% du PIB alors que le consensus est qu'il faudrait se trouver entre 0 et 4%.
Donc, on est en fait en train de suivre l'"Exemple Japonais" des 15 dernières années, avec une énorme question vite évacuée sous le tapis qui est de savoir si les Japonais on mis en place une stratégie économique géniale et innovante, ou bien si ils déconnent complètement depuis 15 ans....
Petite rectification, les comptes de la Suisse - 20e économie mondiale - ont été excédentaires en 2009.

Sur un mode humoristique

La dette a diminué par rapport au PIB, le ration approche des 40%.

Statistique officielle

TITI5
Messages : 51
Enregistré le : 16 janv. 2010, 12:16

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2742 Message par TITI5 » 11 avr. 2010, 08:49

Mais arrêtez ! aux US il n'y a pas de problème:

Image

chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2743 Message par chr$yoko » 13 mai 2010, 12:09

lescargot a écrit :
wiz79 a écrit :Les Japonais ont réinventé le concept de souveraineté du peuple sur sa dette souveraine.
Ils ont réinventé l'eau chaude pendant que nous, on s'acharne à entretenir nos bain-marie.

En ce sens, ils sont beaucoup plus libres de leur avenir économique que nous.
.... ils ont beaucoup surpris les ministres des finances des autres pays depuis 10 ou 15 ans en endettant l'état Japonais de 10% du PIB de plus chaque année, et tout-çà avec un "encéphalogramme plat", cad 0% de croissance nominale du PIB pendant #20 ans (un tout petit peu plus en valeur....).
A partir de là on peut croire à beaucoup de choses, dont : la réinvention de l'eau-chaude, une nouvelle forme de suicide collectif à la manière des lemmings ou l'invention tant attendue du "véritable communisme"....... A noter quand-même que, contrairement aux Grecs et probablement aussi aux français si ils persévèrent dans cette direction, les japonais ont réussi à faire çà en préservant leur balance commerciale et leur balance des capitaux, ce qui semble tenir de l'exploit....
Le Japon survit grâce à ses exportations facilitées par le JPY dévalorisé depuis des décennies.
Et justement, le fait que l'état Japonais a une dette>100% a joué en faveur de la dévalorisation du JPY facilitant ainsi les exportations par ses grandes entreprises.
(et le carry trade juteux entre le JPY et les autres monnaies)
Hors justement, LE problème aujourd'hui est que l'EU et les USA sont entrain de suivre le même chemin : Hausse vertigineuse des dépenses de l'état et dévalorisation de leurs monnaies.
En fait c'est une véritable course qui est enclenchée à qui va dévaloriser sa monnaie le plus vite et fort !
L'EURO a été le dindon de la farce depuis des années, mais grâce à nos amis Grecs, la balance se déplace dans l'autre sens et le JPY monte, monte, monte.
Ce qui va forcément avoir des conséquences sur les exportations Japonaises vers l'EU.

Ceci étant, l'appauvrissement de la majorité de la population Japonaise est enclenché depuis 20 ans avec baisse de la qualité du système éducatif (il faut maintenant payer 1000 à 1500€ par mois pour mettre son enfant dans une école privée de meilleure qualité que le public, seule capable de préparer aux meilleures universités) et baisse des prestations sociales et de santé (l'accouchement est payant à 100% car pas jugé comme une maladie...).
En fait les Salarymen et ouvriers Japonais souffrent depuis 20 ans et en silence.
Mais le Japon a su rester compétitif grâce à eux.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2744 Message par wiz79 » 13 mai 2010, 12:35

Et donc, quelles perspectives tu traces, à partir de ce constat auquel j'adhère ?
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2745 Message par chr$yoko » 13 mai 2010, 12:53

Que la baisse de la démographie Japonaise est voulue par l'élite.
Tout est fait en ce sens, et depuis des dizaines d'années.
Que le Japon souhaite devenir une sorte de grosse Suisse en Asie.

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2746 Message par lescargot » 13 mai 2010, 13:31

chr$yoko a écrit : Le Japon survit grâce à ses exportations facilitées par le JPY dévalorisé depuis des décennies.
Et justement, le fait que l'état Japonais a une dette>100% a joué en faveur de la dévalorisation du JPY facilitant ainsi les exportations par ses grandes entreprises.
(et le carry trade juteux entre le JPY et les autres monnaies)
Hors justement, LE problème aujourd'hui est que l'EU et les USA sont entrain de suivre le même chemin : Hausse vertigineuse des dépenses de l'état et dévalorisation de leurs monnaies.
En fait c'est une véritable course qui est enclenchée à qui va dévaloriser sa monnaie le plus vite et fort !
L'EURO a été le dindon de la farce depuis des années, mais grâce à nos amis Grecs, la balance se déplace dans l'autre sens et le JPY monte, monte, monte.
Ce qui va forcément avoir des conséquences sur les exportations Japonaises vers l'EU.

Ceci étant, l'appauvrissement de la majorité de la population Japonaise est enclenché depuis 20 ans avec baisse de la qualité du système éducatif (il faut maintenant payer 1000 à 1500€ par mois pour mettre son enfant dans une école privée de meilleure qualité que le public, seule capable de préparer aux meilleures universités) et baisse des prestations sociales et de santé (l'accouchement est payant à 100% car pas jugé comme une maladie...).
En fait les Salarymen et ouvriers Japonais souffrent depuis 20 ans et en silence.
Mais le Japon a su rester compétitif grâce à eux.
je pense que leur bonne volonté, après 20 ans d'éffritement continue de leurs situations, était inespéré pour les dirigeants japonais. Je ne suis pas persuadé que des Américains ou des Français "de base" resteraient aussi positifs dans ce genre de circonstances......
wiz79 a écrit :Et donc, quelles perspectives tu traces, à partir de ce constat auquel j'adhère ?
chr$yoko a écrit :Que la baisse de la démographie Japonaise est voulue par l'élite.
Tout est fait en ce sens, et depuis des dizaines d'années.
Que le Japon souhaite devenir une sorte de grosse Suisse en Asie.
ou peut être que l'"élite" japonaise actuelle subit plus qu'elle ne décide, et qu'ils considèrent que la baisse de la démographie n'est pas, ou ne serait pas, leur problème le plus urgent actuellement....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

chr$yoko

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2747 Message par chr$yoko » 13 mai 2010, 14:17

Quand le ministre de la santé Japonais d'il y a 2 ans disait "les femmes, ce ne sont que des machines à faire des bébés !", on est en droit de se poser des questions !
:lol:

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2748 Message par lescargot » 13 mai 2010, 14:36

chr$yoko a écrit :Quand le ministre de la santé Japonais d'il y a 2 ans disait "les femmes, ce ne sont que des machines à faire des bébés !", on est en droit de se poser des questions !
:lol:
J'avais compris qu'en Roumanie à la fin de l'ère Ceaucescu, l'état roumain tentait délibèrément de désespèrer les House Wifes, au niveau professionel et pour les études, dans l'idée que, statistiquement, des "desesperate house-wife" cloitrées chez elles feraient plus de bébés que si on leur donnait une véritable égalité de chance intellectuelle et professionelle. Ethiquement il avait tort, mais si on regarde seulement les stats de natalité, apparement les chiffres suivaient assez bien.......
Ensuite, est-ce que les dirigeants japonais sont dans la m**** parce qu'ils croient à, ou mettent en oeuvre des solutions peu conformes à notre sens éthique occidental, ou bien est-ce qu'ils parce qu'ils croient à, ou mettent en oeuvre des solutions peu conformes à notre sens éthique occidental parce-qu'ils sont dans la m**** ?....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Sakapoff
Messages : 1401
Enregistré le : 07 déc. 2008, 19:30

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2749 Message par Sakapoff » 13 mai 2010, 15:12

chr$yoko a écrit : Le Japon survit grâce à ses exportations facilitées par le JPY dévalorisé depuis des décennies.
C'est une blague j'espère ? Les accords du Plaza ça vous parle ?

Image

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: [Débat inside] « Bientôt l'hiver, mon cher Kondratieff »

#2750 Message par wiz79 » 13 mai 2010, 16:04

Et le carry trade sur le Yen .. ?
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Répondre