Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#251 Message par DiscoTonio » 29 avr. 2009, 20:02

Mais regarde notre monde. C'est pas à moitié plein qu'il est le verre, c'est aux trois quarts vides (en tous cas pour ceux qui ont cru dans le système)...

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#252 Message par totore75 » 29 avr. 2009, 20:06

chris_max a écrit : (évidemment, le prix d'un bien baisse parce qu'il ne se vend pas, on pourrait en déduire que plus le prix baisse plus le bien est en vente depuis longtemps, mais je ne m'y risquerais pas, car il faudrait en déduire que les prix des biens qui se vendent vite ne baissent pas et je me ferais traiter de troll)
Ne t'inquiètes pas, tu ne présentes aucune des caractéristiques propres aux trolls :lol:

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#253 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 20:11

Que tu te sois fait arnaquer par un "ami" avec ton achat en Floride, passe.
Mais tu te permets de nous insulter :

Si tu dois t'en prendre à quelqu'un, c'est : à toi-même, puis à ton "ami".
Nous, nous n'y sommes pour rien.
Je n'insulte personne. Pourquoi tant de haine ?

J'essaie d'apprendre de mes erreurs et je ne me lamente pas actuellement alors que ma situation est bien pire que celles dont vous parlez en France où un petit 10 % de baisse (après un 140 % de hausse) crée des milliers de nouveaux posts sur un forum.

Personnellement, je ne suis pas à plaindre par rapport à tous ces millions d'américains qui ont perdu leur maison et maintenant leur boulot. Pensez-vous qu'il faille se moquer d'eux par pure revanche ou jalousie ? Pensez-vous réellement ça ?

Le problème aux USA, ce sont les banquiers véreux. Tout vient de là. Oui, il y a eu trop de constructions. Oui, il y a eu une bulle. Mais si le boulot des banquiers de Wall street n'avait pas été de créer des produits financiers pourris, on ne connaîtrait pas la crise systémique que l'on est en train de vivre mais une simple récession.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#254 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 20:18

Mais regarde notre monde. C'est pas à moitié plein qu'il est le verre, c'est aux trois quarts vides (en tous cas pour ceux qui ont cru dans le système)...
Nous sommes TOUS vicitimes de cette crise dont l'origine est la fraude banquaire des banques US, et montrer du doigt des coupables à longueur de journée en se mangeant les ongles ou en attendant que son voisin propriétaire se prenne une belle gamelle n'est pas une solution.

Qu'est-ce que l'on fait maintenant ? Après avoir lu les dizaines d'articles dans les médias et forums français qui parlent de la crise, on se passe la corde autour du cou ?

En attendant, touchés eux aussi par la crise, les Chinois continuent d'avancer. Quant aux Américains, ils ont exporté la crise en Europe et risquent peut-être d'en sortir avant vous. Alors, on fait quoi ?

le bulot

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#255 Message par le bulot » 29 avr. 2009, 20:37

lauderdale a écrit :
Mais regarde notre monde. C'est pas à moitié plein qu'il est le verre, c'est aux trois quarts vides (en tous cas pour ceux qui ont cru dans le système)...
Nous sommes TOUS vicitimes de cette crise dont l'origine est la fraude banquaire des banques US, et montrer du doigt des coupables à longueur de journée en se mangeant les ongles ou en attendant que son voisin propriétaire se prenne une belle gamelle n'est pas une solution.

Qu'est-ce que l'on fait maintenant ? Après avoir lu les dizaines d'articles dans les médias et forums français qui parlent de la crise, on se passe la corde autour du cou ?

En attendant, touchés eux aussi par la crise, les Chinois continuent d'avancer. Quant aux Américains, ils ont exporté la crise en Europe et risquent peut-être d'en sortir avant vous. Alors, on fait quoi ?
Ok

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#256 Message par Sifar » 29 avr. 2009, 20:39

Parce que cela fait 4 ans que sur tous les forums immobiliers, ce genre de phrase a été la règle :
lauderdale a écrit :Il y a une certaine jalousie, revanche de losers ou un truc du genre.
Maintenant que la baisse est avérée, les réactions de colère et de dépit se tournent vers ceux qui n'ont pas pu ou pas
voulu participer à cette folie collective. C'est encore et toujours l'histoire de Cassandre, un rôle bien ingrat.
Il vous faut des responsables.
Bon, bien sûr, il y a les vilains banquiers, boucs émissaires commodes. Mais je ne crois pas qu'ils aient jamais contraint qui que ce soit.
Vous noterez que sur les forums "non-immo", le blocage des ventes est mise sur le dos des banquiers qui ne veulent plus prêter.
lauderdale a écrit :Personnellement, je ne suis pas à plaindre par rapport à tous ces millions d'américains qui ont perdu leur
maison et maintenant leur boulot. Pensez-vous qu'il faille se moquer d'eux par pure revanche ou jalousie ? Pensez-vous réellement ça ?
Justement, non. En revanche, cette construction est étonnante :
lauderdale a écrit :Je ne me fous pas de la gueule des millions d'américains qui sont dans la rue car j'ai
encore la chance de ne pas y être.
lauderdale a écrit :Nous sommes TOUS vicitimes de cette crise dont l'origine est la fraude banquaire des banques US,
et montrer du doigt des coupables à longueur de journée en se mangeant les ongles ou en attendant que son voisin
propriétaire se prenne une belle gamelle n'est pas une solution.
Non, nous ne sommes pas tous victimes.
Non, il est trop facile de se défausser sur les banquiers, sur la collectivité, sur le taxpayer.
Si vous êtes victime aujourd'hui, n'oubliez pas que vous avez été d'abord acteur.
Je croyais qu'il y avait dans la mentalité nord-américaine le culte de la responsabilité individuelle.

Pour sortir de cette polémique stérile : on lit de plus en plus de cas de gens en réelle difficulté, qui viennent ici exposer leur cas.
Comme les forumeurs sont plutôt gentils, ils donnent souvent des conseils pour vendre à temps et en limitant les pertes.
Mais sans déployer des trésors d'analyse, si le propriétaire en difficulté réussit à vendre son bien sans trop de casse,
c'est qu'il a "refilé" cette perte à son acheteur. :?
Ce que dit Pimono est exact.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#257 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 20:40

Merci le bulot pour les articles mais je peux imaginer aussi que tu vois le verre à moitié vide et enfin que le taux de suicide des jeunes n'a pas grand chose à voir avec le sujet. Mais bon, s'il faut absolument se mettre la corde au cou...

Un des articles que tu as posté montre aussi plusieurs points : le revenu médian semble plus élevé ici que dans l'hexagone.
Et l'optimisme, la résilience des gens ne sont pas de vains mots. Vivre avec des hauts et des bas fait même partie de la game.

Espoir et optimisme

Preuve que les choses ne vont pas si mal en Alberta, les Canadiens des autres provinces continuent d'accourir dans la province la plus riche du pays. Ils ont espoir d'une vie meilleure, mais surtout d'une vie plus payante. En Alberta, le revenu médian des familles est de 78 400$, loin devant les autres provinces canadiennes, dont l'Ontario (66 600$) et le Québec (59 000$).


(...)


Une conclusion s'impose: ces deux néo-Albertains se sentent déjà chez eux dans leur province d'accueil, où l'optimisme est toujours de rigueur. «Les Albertains sont des gens résilients qui sont habitués à vivre avec les hauts et les bas d'une économie basée sur le pétrole», dit le maire de Calgary, Dave Bronconnier.

Le maire Bronconnier ajoute que ses concitoyens sont habitués à vivre avec les hauts et les bas de la vie, point.

koozia

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#258 Message par koozia » 29 avr. 2009, 20:45

Sifar a écrit :Pour sortir de cette polémique stérile : on lit de plus en plus de cas de gens en réelle difficulté, qui viennent ici exposer leur cas.
Comme les forumeurs sont plutôt gentils, ils donnent souvent des conseils pour vendre à temps et en limitant les pertes.
Mais sans déployer des trésors d'analyse, si le propriétaire en difficulté réussit à vendre son bien sans trop de casse,
c'est qu'il a "refilé" cette perte à son acheteur. :?
Certes. C'est pour ça que je ne prends jamais part à ce genre de conseil ou d'aide. L'avidité a mis des gens dans le pétrin et certains vont les aider à refiler la patate chaude à des jeunes primo tout juste sortis d'usine (de leurs études). Faut avouer que c'est très limite. Surtout pour ceux qui se féliciteront plus tard de s'en être tiré tranquilles...

le bulot

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#259 Message par le bulot » 29 avr. 2009, 20:49

et enfin que le taux de suicide des jeunes n'a pas grand chose à voir avec le sujet
Ben pour un peuple qui est supposé être plein d'energie positive et d'optimisme!!

Ca n'a rien à voir ? Es tu certain de cela ? :?:

le bulot

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#260 Message par le bulot » 29 avr. 2009, 20:52

Merci le bulot pour les articles mais je peux imaginer aussi que tu vois le verre à moitié vide
Non, justement, j'ai un tempérament résolument optimiste malgré les montagnes de shit qui s'accumule sur nos têtes..

Mais se voiler la face, je n'aime pas ça.

C'est malsain.

Je préfère de trés loin l'energie et la remise en question du citoyen new Yorkais de base, que la non interrogation du Québécois lambda.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#261 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 21:17

Si vous êtes victime aujourd'hui, n'oubliez pas que vous avez été d'abord acteur.
Je croyais qu'il y avait dans la mentalité nord-américaine le culte de la responsabilité individuelle.
Je reconnais effectivement que cette erreur, c'est de ma responsabilité. Je me considère même comme un investisseur pas mal débutant et ignorant.

Maintenant, tu auras remarqué que la crise touche maintenant tous les propriétaires aux USA (pas ceux seulement qui ont contracté des prêts subprimes). Ils ont beau payer leur hypothèque chaque mois, le prix de leur maison s'est écroulé.
Ont-ils fait le mauvais choix de devenir propriétaire ? Comme ils ne peuvent pas vendre, ils font quoi s'ils doivent emménager dans une autre ville ? Ils se suicident ou ils essaient éventuellement de louer ou autre ?

Est-ce que les banquiers verreux ne sont pas responsables de cette crise financière dont le crédit immobilier est une partie ?

Avez-vous envie de voir vos grands-parents perdent leur retraite et leur maison ? Avez-vous envie de voir avec une certaine jouissance votre voisin perdre son boulot et sa maison ? Parce que c'est ça aux USA. Pensez-vous qu'il faille se réjouir de cela tout simplement parce que vous pensez avoit fait le bon choix de ne pas acheter de maison ?

Il vaut mieux réfléchir à ses erreurs et voir ce que l'on peut faire ensuite. C'est mon avis.

Sur ce site, je vois beaucoup de ricanements, de jouissance à voir le marché tomber pour éventuellement racheter (et finalement devenir comme les autres) mais je vois peu de gens qui sont prêts à offrir des solutions.

Que diriez-vous à une famille américaine qui vient d'être mise à la rue et qui pourtant payait son hypothèque normalement jusqu'à ce que l'un des membres perde son boulot ? Il ne fallait pas devenir propriétaire. Passez-vous maintenant la corde au cou. On s'en fout. On jouit que vous vous vous retrouviez avec des problèmes ?

Personnellement, je ne le vois pas comme ça.

A ce moment-là, on jouira nous aussi de voir les Européens à la traîne lors de la reprise et de voir le chômage et la dette augmenter. Je n'imagine pas ça.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#262 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 21:39

Pour sortir de cette polémique stérile : on lit de plus en plus de cas de gens en réelle difficulté, qui viennent ici exposer leur cas.
Ce forum traite d'immobilier mais si on se met à critiquer tous les choix que les gens font dans leur vie simplement parce que l'on pense avoir raison concernant les nôtres ou que ça nous donne envie de voir notre voisin en difficulté, on peut à ce moment-là étendre la question à d'autres domaines.

Pourquoi en France les gens ne trouvent pas de boulot ? Pas assez flexibles ? pas formés sur le terrain ? trop râleurs ? trop négatifs ? On est d'accord pour dire que non.

On pourrait aussi dire que c'est de la responsabilité des gens de s'en sortir, de se former, de devenir plus positifs pour s'en sortir.

Est-ce que parce que moi j'ai réussi, que je vis dans un pays où le nombre d'emplois et le taux de chômage, les salaires feraient pâlir n'importe quel français avec le mal de vivre, je vais me moquer de ceux qui ont fait les mauvais choix de formation ou de travail ?

Est-ce que si je suis marié, je vais me moquer de ceux qui divorcent et ont échoué dans leur vie conjuguale ?

Eh bien, c'est la même chose, je crois, avec le choix que certaines personnes ont fait avec l'immobilier. Certains ont réussi, d'autres pas. Personnellement, j'ai fait de grosses erreurs et en plus, j'ai fait confiance à un ami. Maintenant, la dernière chose que je souhaite voir, ce sont des personnes jouir du malheur des autres, peu importe le domaine que ce soit.

Ricaner des erreurs des autres n'apporte rien.

Si j'apprends de mes erreurs, c'est le principal.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#263 Message par lauderdale » 29 avr. 2009, 23:01

Tout ça est une question de choix, de responsabilité. Je suis d'accord.

Maintenant, est-ce que je vais me moquer ou ricaner des choix que les gens font ?

Non.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#264 Message par mister_do » 30 avr. 2009, 07:30

lauderdale a écrit :Tout ça est une question de choix, de responsabilité. Je suis d'accord.

Maintenant, est-ce que je vais me moquer ou ricaner des choix que les gens font ?

Non.
Et si ces gens s'étaient moqués de toi pendant des années parce que tu disais que les prix de l'immobilier allaient baisser, que tu étais un peureux qui avait peur d'acheter, qu'il fallait des couilles pour se lancer , etc...
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

le bulot

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#265 Message par le bulot » 30 avr. 2009, 07:42

Est-ce que parce que moi j'ai réussi, que je vis dans un pays où le nombre d'emplois et le taux de chômage, les salaires feraient pâlir n'importe quel français
Les salaires Québécois feraient palir d'envie les Français ?
:lol:

Parle nous des impôts Québecois, du système de santé, de l'éducation ...des infrastructures..des ponts à Montréal..

Avatar du membre
guams
Messages : 1001
Enregistré le : 25 sept. 2006, 10:17
Localisation : Par ci, par là

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#266 Message par guams » 30 avr. 2009, 08:45

mister_do a écrit :
lauderdale a écrit :Tout ça est une question de choix, de responsabilité. Je suis d'accord.

Maintenant, est-ce que je vais me moquer ou ricaner des choix que les gens font ?

Non.
Et si ces gens s'étaient moqués de toi pendant des années parce que tu disais que les prix de l'immobilier allaient baisser, que tu étais un peureux qui avait peur d'acheter, qu'il fallait des couilles pour se lancer , etc...
J'allais le dire! :D

Les gens qui débarquent sur ce site aujourd'hui, alors que l'immo est en chute libre, ne se rendent pas compte de la pression, des quolibets qu'on pu subir ceux qui parlaient de bulle il y a ne serait ce que 2 ans...

Donc il y a un peu de revanche pour certains (pas pour tous) sur les ex winners d'hier qui venaient nous parler de leurs superbes investissements, de leur plus value de 100%, etc...

Mais je ne crois pas qu'ici, on souhaite que les gens se retrouvent dans la mouise, c'est juste que c'est inéluctable (et on l'avait predit depuis fort longtemps), mais nous n'y sommes pour rien...

creeper

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#267 Message par creeper » 30 avr. 2009, 09:21

Pour essayer de revenir au sujet de cette file, je viens de mettre à jour le post d'origine de cette file avec tous les liens vers les articles originaux

viewtopic.php?f=3&t=53347

Amada
Messages : 197
Enregistré le : 11 mars 2009, 21:01
Localisation : Paca

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#268 Message par Amada » 01 mai 2009, 11:51

creeper a écrit :Une petite piqure de rappel pour ceux qui croient encore au frémissement, à partir des articles des archives du Monde et des échos qui sont en accès libre (idée piquée sur le forum Boursorama ICI mais j'ai refait la recherche et fait ma propre sélection)

Fin 1990 Après plusieurs années de folle hausse, le Lobby agite la peur de ne plus jamais pouvoir acheter pour tenter d'effrayer les derniers pigeons
- 16 mai 1990 "Les prix des terrains et des appartements s'emballent sur la Côte. Va-t-on pouvoir se loger ?"
Achete par un promoteur 650 francs en 1985, le mètre carré SHON de cette colline niçoise s'est vendu il y a quelques semaines 4 500 francs. Sept fois plus cher qu'il y a cinq ans.
- 27 Octobre 1990 "Le boom immobilier"
Pour des milliers de jeunes couples madrilènes, le symbole d'un interminable cauchemar. L'extraordinaire boom immobilier qu'a connu durant ces dernières années la capitale espagnole l'a en effet rendue véritablement inaccessible pour nombre de ceux qui rêvent d'y bâtir un foyer. :D :D

Début 1991, le marché commence brutalement à se gripper, en commençant comme d'habitude par le neuf
- 08 février 1991 "Les appartements parisiens se vendent mal"
Alors que le logement social souffre de l'insuffisance et de l'inefficacité des aides publiques, le logement privé éprouve, lui, les difficultés d'un marché sur-offreur doublé d'une hausse des prix aux effets dissuasifs
- 02 mai 1991 "Le printemps tarde à se manifester pour l'immobilier"
Le logement neuf donne des signes de ralentissement sérieux que confirme aux « Echos » le président de la fédération des promoteurs.

6 mois plus tard (fin 91/début 92) l'ancien est également touché touché par la baisse des transaction mais sans effondrement des prix dans un marché sain
- 04 Décembre 1991 "Le nombre de transactions au plus bas depuis 10 ans à Paris"
Paris a perdu tout son caractère spéculatif » et, donc, le marché immobilier est redevenu sain
- 10 avril 1992 "Drôle de crise"
Le Crédit foncier confirme une baisse des transactions. Le trait principal de la situation actuelle est le rétrécissement spectaculaire du marché, c'est-à-dire la baisse du nombre de transactions. Comparé à la brutalité des cycles anglo-saxons, les valeurs ne se sont pas effondrées.
- 25 mars 1992 "Logements anciens: gel du marché parisien"
Les prix n'ont pas baissé, mais il y a un resserrement de la fourchette, car les prix des petites surfaces, notamment des deux pièces, augmentent encore un peu, tandis que ceux des grands appartements très chers diminuent »

Alors qu'en mars/avril les professionnels niaient encore la crise, en mai, presque brutalement, on admet enfin une baisse de 15%
- 31 mai 1992 "La crise de l'immobilier parisien"
La crise du marché immobilier francilien alimente la négociation entre acheteurs et vendeurs, qui baissent leurs prix de 15 % environ, selon la revue De particulier à particulier)
- Septembre 1992 : "Logement: deux années de hausse annulées à Paris"
Des prix des logements ont nettement décroché dans la capitale. Mais, pour l'instant, des baisses parfois nettement supérieures à 10 % n'ont pas suffi à ranimer le marché.

En parallèle, les premiers frémissements du printemps arrivent et pendant près d'un an (Printemps 93- printemps 94) les professionnels entrevoient une fin de crise rapide
- 25 mai 1993 "Regain d'intérêt pour l'immobilier"
En cinq mois, les banques ont monté autant de dossiers de prêts immobiliers que sur l'ensemble de l'année 1992 "depuis deux semaines nous sommes assaillis de questions sur les possibles répercussions de la baisse des taux ", explique le guichetier d'une agence parisienne.
- 16 septembre 1993 "Les signes d'un premier frémissement"
Les notaires parisiens ont commencé d'entrevoir au premier semestre " les signes d'un premier frémissement " sur le marché immobilier de la capitale. Dans leur dernière analyse, publiée mardi 14 septembre, ils notent une " légère reprise du nombre de transactions »
- 7 Décembre 1993 "Les agents immobiliers entrevoient la reprise"
Certains professionnels considèrent même qu'il est en passe de se redresser et affichent une tendance à la hausse.
- 20 mars 1994 Logement parisien: les transactions marquent un redémarrage
Selon les notaires parisiens, le marché de l'ancien est resté globalement morose en 1993, avec un faible volume des transactions. Mais au deuxième semestre, le marché s'est éclairci, laissant présager une meilleure année 1994, ou tout du moins une stabilisation.

Mais l'immobilier continue de chuter inexorablement
- 21 juin 1994 : "Menaces sur la reprise"
On comptait sur lui pour tirer l'économie. Hélas, après un début d'année prometteur, le secteur de l'immobilier montre des signes alarmants d'essoufflement. Notaires, promoteurs, constructeurs, tous signalent un tassement de l'activité en avril et en mai et s'interrogent sur la solidité de la reprise.
- 10 Novembre 1994 : Transactions immobilières: baisse au 3e trimestre
- 30 Novembre 1994 : Logement: point mort sur le marché de l'ancien
L'embellie sur le marché immobilier ancien d'habitation, qui avait commencé au second semestre 1993 et s'était poursuivie au cours des six premiers mois de cette année, a pris fin
- 10 décembre 1994 : "Un vent de pessimisme souffle sur l'immobilier"
Les limites du plan de relance gouvernemental se font sentir, et la morosité règne à nouveau dans le logement L'EXTRÊME gravité de la crise de l'immobilier a été maintes fois soulignée. Les professionnels l'avaient un peu oubliée, au vu de l'embellie enregistrée depuis le début de l'année
- 14 décembre 1994 "Les notaires notent une forte rechute de l'immobilier parisien"
- 22 décembre 1994 "Michel Mouillart : « Le doute sur la reprise immobilière ne sera levé qu'à l'été 1995 »"

Heureusement le second frémissement arrive au printemps 1995 et les professionnels croient à nouveau dans la reprise
- 17 mars 1995 "Le marché immobilier parisien se normalise"
Selon les nouveaux chiffres des notaires, les transactions s'animent et les prix se stabilisent,
- 6 juillet 1995 "Les professionnels de l'immobilier croient en une reprise"
- 7 septembre 1995 "Marché immobilier: un sursaut espéré pour l'automne
"

Mais le frémissement est encore une fois de courte durée et les notaires confirment la crise
- 25 Octobre 1995 : La construction de logements chute sévèrement depuis juin
La morosité du marché immobilier se lit dans les dernières statistiques de la construction neuve diffusées par la direction des Affaires économiques et internationales du ministère de l'Equipement
- 02 février 1996 Les notaires confirment la crise du marché parisie
Pour les notaires, 1995 aura constitué une année noire pour l'immobilier, effaçant totalement le sursaut de 1994.

Heureusement le troisième frémissement arrive au printemps 1996, le marché de l'ancien démarre lentement et les professionnels voient le bout du tunnel
- 23 mars 1996 "L'investissement pierre revient sur le devant de la scène"
Fait marquant: après plus de cinq années de disgrâce, l'immobilier d'habitation retrouve la faveur des gestionnaires de patrimoine. Pour eux, la baisse conjuguée des prix et des taux de crédit redonne à ce secteur un caractère attractif
- 20 mars 1996 "Les notaires défendent l'investissement pierre"
es notaires parisiens tentent de garder le moral, en cherchant à prouver que, sur quinze ans, l'investissement immobilier est resté un bon placement
- 25 avril 1996 "Le marché de l'ancien démarre lentement"

Mais encore une fois, le frémissement n'a aucun impact sur les prix
- 26 mai 1996 "Bord de mer : les prix baissent toujours"
Les prix continuent à plonger le long du littoral français. Durant les six dernières années, ils ont, en moyenne, abandonné de 15 à 20 %. Comme toujours, les situations sont extrêmement contrastées d'une zone côtière à l'autre.
- 8 septembre 1996 "Les prix baissent encore"
Quoi de neuf sur le front immobilier ? Bien qu'une majorité d'experts affirment, une fois de plus, que le plus dur de la crise est passé et qu'un raffermissement des prix est à envisager dès 1997, force est néanmoins de constater que plusieurs indicateurs publiés durant l'été inclinent à la prudence...
- 9 février 1997 "La crise perdure"
Les professionnels du secteur ont beau tenter de discerner, dans chaque frémissement, les signes avant-coureurs d'une reprise durable, le marché immobilier reste morose : la forte reprise du nombre de transactions enregistrées, à Paris, durant le dernier trimestre 1996 (+ 70 %) n’a pas permis de reprise des prix. (...) Les prix, qui avaient marqué une sorte de palier à la fin 1996, pourraient recommencer à piquer du nez. (...) La situation actuelle n'est pas sans rappeler celle qui s'était fait jour en 1994. Après une fin d'année en fanfare, la plupart des indicateurs de marché étaient repassés au vert, laissant augurer d'un retournement de tendance. Mais cette illusion avait été de courte durée, et le nombre de ventes s'était à nouveau tassé dès le début 1995, entraînant une forte chute des prix: après avoir abandonné près de 7 % durant les douze derniers mois, ceux-ci tutoient aujourd'hui le niveau qu'ils atteignaient (hors inflation) à la fin 1988.


Heureusement arrive le quatrième frémissement du printemps 1997, cette fois les spécialistes font preuve d'un optimisme mesuré
- 11 mai 1997 "Les professionnels de l'immobilier veulent croire à une stabilisation des prix" L'augmentation des transactions enregistrée à la fin 1996 était-elle un feu de paille ou l'annonce d'un raffermissement du marché du logement ? S'il est encore trop tôt pour trancher, certains indices poussent une nouvelle fois les spécialistes à un optimisme mesuré
- 13 décembre 1997 "Les Français se tournent à nouveau vers la pierre" Le marché de l'immobilier commence sérieusement à frémir. Les ventes de logements neufs se sont vivement redressées au troisième trimestre.

Après 3 vrai/faux frémissement, le dernier est confirmé début 1998 par les premiers chiffres des notaires

- 5 février 1998 :" Les notaires observent une remontée des ventes dans l'immobilier à Paris" . Les ventes de logements neufs et anciens ont augmenté de 3,8 % au cours du troisième trimestre 1997 à Paris et en petite couronne, selon la chambre des notaires de Paris. Sur les neuf premiers mois de 1997, les appartements neufs ont connu « un réel engouement », avec une augmentation des ventes...
- 3 mai 1998 "La sortie de crise se confirme". La chute des prix a été enrayée à la fin de l'année dernière à la fois dans la capitale et dans les départements de la petite couronne. L'embellie attendue paraît assurée, même si elle est moins importante que prévu

Superbe !
Merci pour ce travail !
Cordialement
Amada
http://les-deboires-d-amada.over-blog.f ... 98532.html
L'unité de l'humanité signifie : plus personne ne peut plus s'échapper nulle part" Kundera

hydronium92
-+
-+
Messages : 2218
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#269 Message par hydronium92 » 01 mai 2009, 12:12

mister_do a écrit :
lauderdale a écrit :Tout ça est une question de choix, de responsabilité. Je suis d'accord.

Maintenant, est-ce que je vais me moquer ou ricaner des choix que les gens font ?

Non.
Et si ces gens s'étaient moqués de toi pendant des années parce que tu disais que les prix de l'immobilier allaient baisser, que tu étais un peureux qui avait peur d'acheter, qu'il fallait des couilles pour se lancer , etc...


+10

mais fallait pas reflechir avec ces C****** pour acheter
mais faire preuve de bon sens face a DES PRIX BULLESQUES !!! :arrow:

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#270 Message par lauderdale » 01 mai 2009, 16:43

+10

mais fallait pas reflechir avec ces C****** pour acheter
mais faire preuve de bon sens face a DES PRIX BULLESQUES !!!
C'est vrai que le bon sens, ce n'est pas donné à tout le monde. Des USA à l'Angleterre en passant par la Corrèze ou l'Espagne, il suffit de voir les millions de propriétaires qui sont aujourd'hui dans le pétrin. Les verreux de banquiers, eux, par contre, avaient du bon sens de titriser et de provoquer cette crise financière qui ne date pas de la dernière bulle immobilière mais de bien avant cela.

La crise immobilière n'est qu'un élément.

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#271 Message par lauderdale » 01 mai 2009, 16:50

C'est aussi pour ça que je pense qu'avec la crise que nous vivons, nous sommes tous victimes.
L'emploi que vous allez perdre, ce n'est pas à cause de la chute du marché immobilier (à moins de bosser dans la construction) mais à cause de l'étendue de cette crise financière et son rapport maintenant à l'économie réelle.

Tout vient de cette financiarisation débridée, depuis 20 ans.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#272 Message par Sifar » 01 mai 2009, 17:20

lauderdale a écrit :L'emploi que vous allez perdre
Vous êtes bien affirmatif. Je préfère interpréter cette phrase comme un pronostic, et non comme un espoir.
J'imagine cependant que perdre son emploi, alors que l'on est endetté, ça risque d'être dur à gérer.
Mais quand on joue, on accepte ses pertes.
lauderdale a écrit :et de provoquer cette crise financière qui ne date pas de la dernière bulle immobilière mais de bien avant cela.
C'est exactement le contraire. Cette crise financière est la conséquence de la crise immobilière et de l'arrêt
du schéma de Ponzi, par épuisement du vivier de nouveaux entrants et l'augmentation du ticket d'entrée.
Maintes fois établi et prouvé sur ce forum.
lauderdale a écrit :C'est vrai que le bon sens, ce n'est pas donné à tout le monde. Des USA à l'Angleterre en passant par
la Corrèze ou l'Espagne, il suffit de voir les millions de propriétaires qui sont aujourd'hui dans le pétrin.
C'est une forme de darwinisme. Parmi ces millions de propriétaires, combien ont joué des coudes, accepté des prix délirants,
sûrs qu'ils étaient de faire une bonne affaire ?
Ceux qui acceptaient de signer un achat après une seule visite, qui ne négociaient pas ( "Dépêchez-vous, demain ce bien sera parti"),
le faisaient contre les autres acheteurs potentiels, il s'agissait de prendre la concurrence de vitesse.
C'est réussi.

Image
Ce que dit Pimono est exact.

creeper

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#273 Message par creeper » 06 mai 2009, 16:12

Un petit up !

J'ai remis à jour presque tous les liens c'est un peu plus lisible
viewtopic.php?f=3&t=53347

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#274 Message par lauderdale » 06 mai 2009, 20:18


C'est exactement le contraire. Cette crise financière est la conséquence de la crise immobilière et de l'arrêt
du schéma de Ponzi, par épuisement du vivier de nouveaux entrants et l'augmentation du ticket d'entrée.
Maintes fois établi et prouvé sur ce forum.
Le problème vient des banques. Si elles n'avaient pas financé l'industrie des subprime, si elles n'avaient pas créé de nouveaux produits financiers et titrisé, on en serait pas là aujourd'hui. La crise immobilière n'est que la pointe de l'iceberg de cet énorme gâchis financier.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... nciere.php

lauderdale

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#275 Message par lauderdale » 06 mai 2009, 20:22

C'est bien de se concentrer sur la bulle immobilière mais il faut le voir plus large : la finance, la monnaie, les paradis fiscaux font partie de la donne.

Je lis souvent par exemple le blog de Paul Jorion pour cette raison. Il ne se contente pas de dire qu'il y a eu une bulle immobilière et il ne dit pas qu'elle est à l'origine de la crise financière. C'est le contraire.

Thierry_91

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#276 Message par Thierry_91 » 07 mai 2009, 12:50

lauderdale a écrit :
je ne prédis pas le comportement, je dis simplement que vous êtes en situation de spéculation à la baisse, vous vous croyez tous plus forts que le marché et que vous emporterez le meilleur bien à son point le plus bas : c'est faux, un bien immobilier n'est pas un support financier et si certains achèteront avant le point bas, d'autres comme en 2002-2003 reprendront le train en marche à la hausse, avec la pression haussière (achetons avant que nous ne puissions plus)
Je suis désolé mais je n'ai pas vraiment le temps de tout lire ce fil.

Où je te rejoins, c'est que l'on dirait que certains membres attendent cette baisse brutale des prix pour se comporter eux-mêmes en spéculateurs à la hausse. Il y a une certaine jalousie, revanche de losers ou un truc du genre.

Cela doit être parce que je vis en Amérique du nord. Je ne cherche pas systématiquement à ridiculiser celui qui n'a pas les mêmes avis que les miens. Je ne me fous pas de la gueule des millions d'américains qui sont dans la rue car j'ai encore la chance de ne pas y être.

Un peu de respect serait bien, non ?
OK :mrgreen:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#277 Message par frenchfred » 07 mai 2009, 14:03

DiscoTonio a écrit :Peut être qu'ils se mentent à eux mêmes encore mieux que les autres.

En ce moment sur France 2, "Fais pas ci, fais pas ça", une jolie série sur la classe moyenne, où deux couples entre 30 et 40 ans, sensés représenter un couple moyen de gauche et un couple moyen de droite, avec 2 enfants, un seul parent qui travaille, avec 2 voitures, habitent de grandes maisons bourgeoises en banlieue parisienne...

Comment dire...
vous voulez dire un fonctionnaire et un étudiant d'un côté (gauche) et un patron ripou et un retraité de l'autre..allez je sors :arrow:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#278 Message par pangloss » 07 mai 2009, 15:12

DiscoTonio a écrit :Peut être qu'ils se mentent à eux mêmes encore mieux que les autres.

En ce moment sur France 2, "Fais pas ci, fais pas ça", une jolie série sur la classe moyenne, où deux couples entre 30 et 40 ans, sensés représenter un couple moyen de gauche et un couple moyen de droite, avec 2 enfants, un seul parent qui travaille, avec 2 voitures, habitent de grandes maisons bourgeoises en banlieue parisienne...

Comment dire...
Une étude américaine (dont je n'ai plus la trace) a montré que le revenu suggéré par le style de vie des personnages de séries télé (revenu qu'on peut "reconstituer" à la façon du fisc...) est en général au moins le triple de celui que les professions, âges et carrières des personnages suggèreraient en réalité...

Effet "monde merveilleux" qui prépare bien à la consommation...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#279 Message par e.bouill » 07 mai 2009, 15:24

pangloss a écrit :Une étude américaine (dont je n'ai plus la trace) a montré que le revenu suggéré par le style de vie des personnages de séries télé (revenu qu'on peut "reconstituer" à la façon du fisc...) est en général au moins le triple de celui que les professions, âges et carrières des personnages suggèreraient en réalité...

Effet "monde merveilleux" qui prépare bien à la consommation...

Les séries télé n'ont pour but que de formater et de conditionner les téléspectateurs à un style de vie politiquement et commercialement correct.
Je n'en vois aucune autre utilité.

Les idéologies ont disparu et la mondialisation financière l'a remplacé.

Bientôt on nous fera croire qu'il est cool d'aller travailler en Inde (ça va prendre un peu de temps quand même :mrgreen: )
Patiente... tout arrive à son heure.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#280 Message par DiscoTonio » 07 mai 2009, 15:27

Les séries télé sont surtout là pour faire de l'audience et c'est dur de faire rêver les gens en leur renvoyant l'image de leur quotidien pourri.

Disons que l'effet de pousse au crime de la consommation est un effet secondaire appréciable pour certains mais je ne pense pas que ce soit l'effet principal recherché.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#281 Message par tarbouif » 07 mai 2009, 15:29

e.bouill a écrit :
pangloss a écrit :Une étude américaine (dont je n'ai plus la trace) a montré que le revenu suggéré par le style de vie des personnages de séries télé (revenu qu'on peut "reconstituer" à la façon du fisc...) est en général au moins le triple de celui que les professions, âges et carrières des personnages suggèreraient en réalité...

Effet "monde merveilleux" qui prépare bien à la consommation...

Les séries télé n'ont pour but que de formater et de conditionner les téléspectateurs à un style de vie politiquement et commercialement correct.
Je n'en vois aucune autre utilité.

Les idéologies ont disparu et la mondialisation financière l'a remplacé.
Comment se financent les créateurs de séries à votre avis ? :roll:
Vous imaginez une boite comme TF1 financer une série qui présente un troupeau de décroissants qui roulent en vielle bagnole, se chauffent au bois...et passent leur vie sur la bulle ? :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#282 Message par e.bouill » 07 mai 2009, 15:31

DiscoTonio a écrit :Les séries télé sont surtout là pour faire de l'audience et c'est dur de faire rêver les gens en leur renvoyant l'image de leur quotidien pourri.
Regarde mieux et tu verras.
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#283 Message par e.bouill » 07 mai 2009, 15:33

tarbouif a écrit : Comment se financent les créateurs de séries à votre avis ? :roll:
Vous imaginez une boite comme TF1 financer une série qui présente un troupeau de décroissants qui roulent en vielle bagnole, se chauffent au bois...et passent leur vie sur la bulle ? :mrgreen:
Les sériés télé sont financées par le secteur marchand (pubs). Elles doivent s'aligner au formatage voulu.
Patiente... tout arrive à son heure.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#284 Message par tarbouif » 07 mai 2009, 15:36

e.bouill a écrit :
tarbouif a écrit : Comment se financent les créateurs de séries à votre avis ? :roll:
Vous imaginez une boite comme TF1 financer une série qui présente un troupeau de décroissants qui roulent en vielle bagnole, se chauffent au bois...et passent leur vie sur la bulle ? :mrgreen:
Les sériés télé sont financées par le secteur marchand (pubs). Elles doivent s'aligner au formatage voulu.
Bah voila :)
Comme en plus il faut que les personnages utilisent les produits que les publicitaires ont "placé", ça nous fait des profs qui roulent en BM et des étudiants qui surfent sur des MacBook à 2000€ ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Bifron

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#285 Message par Bifron » 07 mai 2009, 16:35

pangloss a écrit : Une étude américaine (dont je n'ai plus la trace) a montré que le revenu suggéré par le style de vie des personnages de séries télé (revenu qu'on peut "reconstituer" à la façon du fisc...) est en général au moins le triple de celui que les professions, âges et carrières des personnages suggèreraient en réalité...

Effet "monde merveilleux" qui prépare bien à la consommation...
ça me fait pensez au film "Unconsgnito", ou on voit Bénébar avec un Superbe appart (dans Paris bien sûr) avec grand écran plat et un pique assiette qui vide son frigo...

Tout ça avec un salaire de contrôleur à la RATP... :roll:

Thierry_91

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#286 Message par Thierry_91 » 07 mai 2009, 16:50

Bifron a écrit :
pangloss a écrit : Une étude américaine (dont je n'ai plus la trace) a montré que le revenu suggéré par le style de vie des personnages de séries télé (revenu qu'on peut "reconstituer" à la façon du fisc...) est en général au moins le triple de celui que les professions, âges et carrières des personnages suggèreraient en réalité...

Effet "monde merveilleux" qui prépare bien à la consommation...
ça me fait pensez au film "Unconsgnito", ou on voit Bénébar avec un Superbe appart (dans Paris bien sûr) avec grand écran plat et un pique assiette qui vide son frigo...

Tout ça avec un salaire de contrôleur à la RATP... :roll:
C'est peut être la conception de la vie d'un contrôleur à la RATP qu'a le réalisateur :roll:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#287 Message par pangloss » 07 mai 2009, 16:51

Je pense que cette tendance du cinéma s'est de plus en plus accentuée durant les années Greenspan/Blair...
Effet monde merveilleux / Nouveau paradigme (en fait endettement grandissant privé et public) permettant de nier la pertinence même d'une étude des contradictions (divergences d'intérêts/lutte des classes) de la société.

Exemple triomphant et talentueux en Grande-Bretagne: Richard Curtis.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#288 Message par DiscoTonio » 13 nov. 2009, 13:26

DiscoTonio a écrit :De plus, on a clairement construit au dessus de nos moyens d'entretien en terme de taille des logements et de niveau de prestations. Je ne serais pas étonné de voir dans une certaine mesure (mais moindre qu'aux USA tout de même) que les gens n'aient plus les moyens d'entretenir des biens qui pètent plus haut que leur cul et des zones entières se dégrader. C'est un des aspects de ce que j'appelle la roumanification.
Hamelin, USA : à Atlanta, frappée par la crise, les rats sont les seuls à prospérer (ABC)
12/11/2009, ABC, via ConteInfo
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=7953
American cities are on the verge of a rat invasion
"The problem of rats is just a symptom of a declining and weakening infrastructure, and it’s one of the more visible symptoms of depressed cities struggling to face their problems,"
USA : la veille du versement des allocations, des familles sans plus de ressources pour se nourrir attendent minuit et une minute pour aller faire leurs courses (NYT)
12/11/2009, NYT, via ConteInfo
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=7952
“There are families not eating at the end of the month,” said Stephen Quinn, executive vice president and chief marketing officer at Wal-Mart Stores, and “literally lining up at midnight” at Wal-Mart stores waiting to buy food when paychecks or government checks land in their accounts.
Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#289 Message par Capitaine Flam » 13 nov. 2009, 13:46

DiscoTonio a écrit :Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:
Bah, prôner la dé-consommation comme tu le fais continuellement participe au chômage massif et à l'explosion de la précarité, relatés par cet article, que tu l'admettes ou non ...

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#290 Message par tarbouif » 13 nov. 2009, 13:52

Capitaine Flam a écrit :
DiscoTonio a écrit :Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:
Bah, prôner la dé-consommation comme tu le fais continuellement participe au chômage massif et à l'explosion de la précarité, relatés par cet article, que tu l'admettes ou non ...
Je ne suis pas certain que "déconsommer" des produits essentiellement importés ait un grand impact sur notre chômage.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Cedric1973

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#291 Message par Cedric1973 » 13 nov. 2009, 14:03

tarbouif a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
DiscoTonio a écrit :Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:
Bah, prôner la dé-consommation comme tu le fais continuellement participe au chômage massif et à l'explosion de la précarité, relatés par cet article, que tu l'admettes ou non ...
Je ne suis pas certain que "déconsommer" des produits essentiellement importés ait un grand impact sur notre chômage.
C'est un raisonnement pas l'absurde...

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#292 Message par DBabar » 13 nov. 2009, 14:12

Image
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#293 Message par DiscoTonio » 13 nov. 2009, 14:41

Capitaine Flam a écrit :
DiscoTonio a écrit :Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:
Bah, prôner la dé-consommation comme tu le fais continuellement participe au chômage massif et à l'explosion de la précarité, relatés par cet article, que tu l'admettes ou non ...
Oui oui, c'est bien évident que c'est moi avec mes 4 petits sous de côté qui détruit le système, et pas du tout cette mafia de la finance qui pille tout l'argent du système (croissance + inflation)... Sinon, mes 4 petits sous de côté ne doivent même pas représenter une journée de salaire d'un expert es branle couilling, senior partner consultant chez John John Capital Assiette Ménagement... Mais c'est bien évident que c'est toi qui as raison, Ô grand phare qui daigne nous éclairer des lumières de la doctrine officielle.

Bientôt, tu vas aussi m'accuser de refuser de m'endetter... Ou pire encore, d'avoir acheté de l'or et de l'argent, investissement hautement subversif témoignant d'une non confiance absolue dans le système de papier cul de nos élites triomphantes et éclairées...

Bel effort de propagande, je reconnais. Et ta charge de fermier général, c'est pour quand alors ?

galbo
Messages : 46
Enregistré le : 30 avr. 2008, 14:53

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#294 Message par galbo » 13 nov. 2009, 15:04

DiscoTonio a écrit :
Capitaine Flam a écrit :
DiscoTonio a écrit :Bonne reprise à tous les branle couilles de la finance et bonne roumanification pour tous les autres :mrgreen:
Bah, prôner la dé-consommation comme tu le fais continuellement participe au chômage massif et à l'explosion de la précarité, relatés par cet article, que tu l'admettes ou non ...
Oui oui, c'est bien évident que c'est moi avec mes 4 petits sous de côté qui détruit le système, et pas du tout cette mafia de la finance qui pille tout l'argent du système (croissance + inflation)... Sinon, mes 4 petits sous de côté ne doivent même pas représenter une journée de salaire d'un expert es branle couilling, senior partner consultant chez John John Capital Assiette Ménagement... Mais c'est bien évident que c'est toi qui as raison, Ô grand phare qui daigne nous éclairer des lumières de la doctrine officielle.

Bientôt, tu vas aussi m'accuser de refuser de m'endetter... Ou pire encore, d'avoir acheté de l'or et de l'argent, investissement hautement subversif témoignant d'une non confiance absolue dans le système de papier cul de nos élites triomphantes et éclairées...

Bel effort de propagande, je reconnais. Et ta charge de fermier général, c'est pour quand alors ?
Tu as une ame de poete :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#295 Message par mikachu » 13 nov. 2009, 15:09

+1 avec Tonio... :o

ghostinsurer

Re: Le frémissement du printemps : enseignement de la crise 90's

#296 Message par ghostinsurer » 14 nov. 2009, 00:17

Pas mieux!

Répondre