L'immobilier français en chiffres

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
_MARIE_

L'immobilier français en chiffres

#1 Message par _MARIE_ » 10 déc. 2005, 22:22

:arrow: Tout le monde participe et ajoute des infos et liens. Merci !
au 1er janvier 200
Best of : l'immobilier français en chiffres

Lexique et composition des domaines

Mode de résidence d'un ménage
  • propriétaire
    • accédant : emprunt en cours
      • primo-accédant : premier achat immobilier
    • non accédant : emprunt soldé
  • locataire
  • résident à titre gratuit
Affectation du logement par son propriétaire
  • résidence
    • principale
    • secondaire, vilégiature
  • investissement locatif
    • privé (parc)
    • public (parc)
Catégorie du logement
  • Collectif
  • Individuel (pavillon)
Chaque niveau d'un arbre est un sous-ensemble du niveau supérieur. Appliquer la même règle pour déduire les chiffres statistiques à partir de données de niveaux différents appartenant à une même branche.

En pratique les valeurs manipulées sont exprimées en unités (ou milliers) ou en pourcentage (absolu ou relatif à un ensemble)

:arrow: Les études statistiques

Premiers résultats du recensement 2004

INSEE : enquête annuelle de recensement 2005

:arrow: Les recueils statistiques

Portail du gouvernement - Le logement en 2005
Ce site du gouvernement recense de nombreuses références statistiques actualisées.

:arrow: Démographie

Quelle est la population de la France ?

Selon l'INSEE (1) : "au 1er janvier 2006 la population de la France est estimée à 62,9 millions d’habitants dont 61,0 pour la France métropolitaine".

(1) INSEE : enquête annuelle de recensement 2005

Quelle est la composition des ménages français ?

[Paragraphe en devenir]

:arrow: Le Parc immobilier

Combien y a t-il de logements en France ?

Selon l'INSEE : (1) la France compte 30,6 millions de logements au 1er janvier 2005 (31,3 millions avec les D.O.M)

(2) la France comptait 30 786 milliers de logements en 2004 répartis comme suit :

Code : Tout sélectionner

Affectation               en milliers
Résidences principales    25 913
Individuel                14 538
Collectif	              11 375

Logements vacants          1 912
Individuel                   916
Collectif                    996

Résidences secondaires     2 960
Individuel                 1 870
Collectif                  1 090

Ensemble                  30 786
Individuel                17 324
Collectif                 13 462
(1) INSEE Première - N° 1060 - JANVIER 2006.
(2) INSEE : Répartition des logements selon leur catégorie et le type de logement - série numérique depuis 1983.

Comment les résidences principales sont elles réparties ?

Selon l'INSEE(1) la répartition des résidences principales en 2002 était la suivante :

Code : Tout sélectionner

%
Propriétaires                      56,0
   Sans emprunt en cours           35,0
   Accédants                       21,0
Locataires d'un local loué vide    37,9
   HLM                             15,6
   Autre logement social            1,6
   Loi de 1948                      1,0
   Secteur libre                   19,7
Autres statuts                      6,1
   Meublés, sous-locataires         1,6
   Fermiers ou métayers             0,3
   Logés gratuitement               4,2
(1) INSEE : Résidences principales selon le statut d'occupation - série numérique depuis 1984

Comment se compose le parc privé ?

[Paragraphe en devenir]

Comment se compose le parc locatif public ?

[Paragraphe en devenir]

:arrow: La Propriété

Quel est le taux de propriété en France ?

En 2005 on compte 57% de propriétaires.(1)

(1) Portail du gouvernement - Le logement en 2005

Qui sont les propriétaires bailleurs ?

Selon un rapport du Sénat de 2003(1), "la très grande majorité des bailleurs sont des petits propriétaires qui ont un ou deux logements. En effet, le parc locatif privé est composé d'environ 5,2 millions de logements, dont 500.000 sont possédés par des investisseurs institutionnels et 4,7 millions par des personnes physiques. Le nombre de bailleurs privés personnes physiques est lui de 2,2 millions, ce qui donne une moyenne de 2,13 logements par propriétaire privé."
Les chiffres de 2003 sont confirmés par le ministère de l'équipement(2)
(1) Sénat : Rapport d'informations - Les rapports bailleurs-locataires
(2) Ministère de l'équipement ; Logement - Synthèse 2003

:arrow: La location

Rapport sur l’évolution des loyers - Locaux à usage d’habitation dans le parc locatif privé. DGUHC, juin 2006

:arrow: Crédits immobiliers

Combien de crédits à taux variables ?

D'après la Banque de France, 30% des nouveaux emprunts sont à taux variable. Cette proportion est en augmentation régulière.

(1)Banque de France, Bulletin de Décembre 2005

slash33
~~+
~~+

#2 Message par slash33 » 11 déc. 2005, 10:49

Bonne idée (en fait, cela fait longtemps que je rêvais de le faire ! :wink:)

Quelques observations et propositions :
  1. L'indication des sources me semble nécessaire pour au moins deux raisons :
    • Justifier les chiffres publiés,
    • Accèder immédiatement à une source permanente pour la mise à jour des informations (par exemple : INED)
  2. Pourquoi ne pas présenter la file sous la forme d'une Faq ?
    Un exemple :
    Combien y a t-il d'habitants en France ?

L'INED a recensé 61 684 291 habitants en France au 1er janvier 2004 (1).
    Par ailleurs, l'INSEE maintien une série statistique sur la population (2).

(1) ined : Population de la France entière au 1er janvier 2004
    (2) INSEE
  3. La section Statistiques, récemment ouverte par JMP, n'est elle pas mieux appropriée ?
  4. L'index compte déja quelques références à réutiliser donc.
  5. Ce Memento, genre Guiness, doit exister quelque part.
  6. Je ne pense pas être maniaque, mais si c'était le cas, dîtes le moi. :wink:
:arrow: Je complète les chiffres que tu as publié chte_marie selon la présentation proposée.

Voilà tous les points sont négociables même si j'estime que les points 1 et 2 doivent retenir l'attention. Je ne veux pas non plus (trop) m'imposer. :oops:
Modifié en dernier par slash33 le 11 déc. 2005, 13:59, modifié 3 fois.

minibul

J'ai du mal comprendre... 1 900 000 logements vacants ???

#3 Message par minibul » 11 déc. 2005, 12:38

hors résidences secondaires ?

Ce n'est pas possible... Il y a quelque chose qui cloche, non ?
Si c'est vrai, c'est complètement hallucinant ! çà représente 7,5% des résidences principales !!!

Qui a dit qu'on manquait de logements ???

slash33
~~+
~~+

#4 Message par slash33 » 11 déc. 2005, 12:46

Oups je viens de m'appercevoir que je n'ai pas indiqué que les chiffres étaient exprimés en milliers. Bon rien de grave, je corrige.

Les chiffres sont (théoriquement) fiables car issus de l'analyse du dernier recensement de 2004 dont vous trouverez tous les détails sur le site de l'INSEE.

slash33
~~+
~~+

Re: J'ai du mal comprendre... 1 900 000 logements vacants ??

#5 Message par slash33 » 11 déc. 2005, 12:53

minibul a écrit :Ce n'est pas possible... Il y a quelque chose qui cloche, non ?
Si c'est vrai, c'est complètement hallucinant ! çà représente 7,5% des résidences principales !!!
Rappel : une émission TV débattue ici énoncait sans équivoque que 10% des logements à Paris étaient innocupés.

Aussi ce chiffre de 7,5% en moyenne nationale me paraît possible sans que je puisse le confirmer. Un ambryon d'explication pourrait être l'inadéquation ou l'usure avancée de ces logements les rendant impropres à l'usage d'habitation.

Premier bilan et tentative d'analyse des informations recueillies

Il est à noter que dès 2002, le locatif privé et le locatif social sont représentés dans des proportions similaires. La hausse des prix et la ruée sur les logements sociaux laisse à penser que le rapport aurait évolué dans le sens de plus de logement social.

Vérification : en toute logique le nombre de logements possédés par les propriétaires bailleurs devraient représenter à peu près 20% de l'ensemble du parc immobilier. En croisant les données du nombre de logements avec le nombre de propriétaires bailleurs ont obtient un pourcentage de représentativité de 15.2% ce qui laisserait suggérer que le marché locatif privé à perdu 4.5% en représentativité entre 2004 et 2002. Cette information semble être confirmée par un rapport du Sénat faisant état d'un repli des bailleurs privés(1).

Il est à noter aussi qu'en 2002, une part majoritaire de propriétaires avait soldé son emprunt d'habitation.

(1) Sénat : SÉANCE DU 23 novembre 2005

fabinoo
~~+
~~+

#6 Message par fabinoo » 11 déc. 2005, 15:54

Il y a un point essentiel pour la question de la bulle immobilière qu'il faudrait déterminer :

Les logements vacants (et je confirme au passage que 2 millions en France est assez cohérent avec les 100 000 recensés par le DAL à Paris en 2000) peuvent l'être pour diverses raisons :
Travaux, attente d'un occupant, mais aussi spécualtion pure.
Ainsi, dans les périodes de hausse de l'immobilier, il peut être intéressant, notamment pour les gros propriétaires, de laisser volontairement des immeubles entiers vides, parce qu'ils seront plus facilement vendables (et plus cher) le jour venu.
Mais quand le marché se retourne, il est temps de les rendre à leur vocation de logement.
La question est : quelle proportion des logements vides en 2004 l'étaient délibérément ? Ces logements ayant toutes les chances de venir renforcer l'offre dans les mois qui viennent, si ce n'est déjà fait (plus probable). Il n'est clairement plus rentable de les garder hors du marché. Alors, 100 000 ? 500 000 ?

slash33
~~+
~~+

#7 Message par slash33 » 11 déc. 2005, 15:55

fabinoo a écrit :La question est : quelle proportion des logements vides en 2004 l'étaient délibérément ? Ces logements ayant toutes les chances de venir renforcer l'offre dans les mois qui viennent, si ce n'est déjà fait (plus probable). Il n'est clairement plus rentable de les garder hors du marché. Alors, 100 000 ? 500 000 ?
Je m'attaquerai à cette question plus tard car, comme vous avez pu le constater, je suis déja pas mal occupé.

fabinoo
~~+
~~+

#8 Message par fabinoo » 11 déc. 2005, 16:20

slash33 a écrit :
fabinoo a écrit :La question est : quelle proportion des logements vides en 2004 l'étaient délibérément ? Ces logements ayant toutes les chances de venir renforcer l'offre dans les mois qui viennent, si ce n'est déjà fait (plus probable). Il n'est clairement plus rentable de les garder hors du marché. Alors, 100 000 ? 500 000 ?
Je m'attaquerai à cette question plus tard car, comme vous avez pu le constater, je suis déja pas mal occupé.
Vous énervez pas comme ça. On a tout le temps. Mais je ne sais pas où trouver la réponse à cettre question.

Sinon, voici un lien sur la construction, la fin du PDF donne les graphiques de la construction de logements depuis 1996.
Où l'on voit que l'on est sur un rythme annuel de 250 000 logements jusqu'en 98 ; on passe à environ 300 000 de 99 à 2002 ; et depuis, on n'arrête pas de monter, pour arriver à un rythme de mises en chantier de plus de 400 000 actuellement.

Pour les logements autorisés, on passe de 300 000 dans la période 1996-98 ; à 350 000 pour la période 1999-2002 ; et depuis, montée régulière qui atteint plus de 500 000 en rythme annuel actuellement.

http://www.statistiques.equipement.gouv ... 2cdfd8.pdf

Capitaine Flam
~~+
~~+

un lien "convaincant"

#9 Message par Capitaine Flam » 11 déc. 2005, 16:49

Puisque l'on parle d'immobilier et de chiffre,
je rappelle ce lien qui a permis de convaincre plusieurs de mes collègues que l'idée "l'immo, c'est du solide, ça baisse jamais" est fausse et archi-fausse.

Evolution des prix de l'immo parisien de 1991 à 1998,
puis de 1998 à nos jours,
tableau officiel (notaires)

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649

_MARIE_

Re: un lien "convaincant"

#10 Message par _MARIE_ » 11 déc. 2005, 19:10

Capitaine Flam a écrit :Puisque l'on parle d'immobilier et de chiffre,
je rappelle ce lien qui a permis de convaincre plusieurs de mes collègues que l'idée "l'immo, c'est du solide, ça baisse jamais" est fausse et archi-fausse.

Evolution des prix de l'immo parisien de 1991 à 1998,
puis de 1998 à nos jours,
tableau officiel (notaires)

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649
C'est mon chouchou celui-là, il est dans le best of "meilleurs ambassadeurs en ... première place. M

slash33
~~+
~~+

#11 Message par slash33 » 23 déc. 2005, 10:38

Ajout de la section de vulgarisation lexicale et des ensembles "Lexique et composition des domaines".

Objectif : comprendre les entité manipulées et les relations qui existent entre elles dont la relation de composition. Cette composition permet de manipuler les chiffres statistiques.

:arrow: N'hésitez pas à signaler une erreur, enrichir cette section et même simplifier mes titres... :oops:

En projet : générer un ou plusieurs graphiques montrant de manière simple les différentes répartitions à partir des derniers chiffres statistiques publiés.

slash33
~~+
~~+

#12 Message par slash33 » 26 déc. 2005, 16:25

Création des chapitres : Démographie, Le Parc immobilier, La Propriété , Crédits immobiliers, etc.

Ajout de la section "Combien de crédits à taux variable ?" dans la rubrique Crédits immobilier suite à la diffusion du bulletin de décembre de la Banque de France {la bulle en parle}.

Insertion du lien 'Premiers résultats du recensement 2004'. Fournit les macro-données en matière de population, ménages et parc immobilier.

slash33
~~+
~~+

#13 Message par slash33 » 20 août 2006, 09:36

Ajout de la section "Les recueil statistiques" avec un lien vers une page actualisée reprenant une bonne partie des données statitiques sur le logement.

Ajout de la section "La location" avec un lien vers un dossier de synthèse sur les loyers dans le privé.

Données actualisées avec les résultats du recensement 2005.

slash33
~~+
~~+

#14 Message par slash33 » 05 mai 2007, 12:10

Transféré dans le Grand Livre statistiques

slash33
~~+
~~+

#15 Message par slash33 » 05 mai 2007, 13:17

immofurax a écrit :Slash-qui -laboure-le-sillon-de-Marie: les chiffres, c'est bien, mais à condition de s'en servir.
C'est bien pour ça que je regroupe le tout.