Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#201 Message par YoppY » 27 oct. 2010, 11:05

L'immobilier fait du sur-place en Île-de-France
http://www.francesoir.fr/immobilier/lim ... ance.44655
Jean-Pierre Thiollet, France Soir, 27/10/10 à 07h35
Les prix des logements anciens en région parisienne devraient connaître l’an prochain une stabilisation globale, selon la Fédération Ile-de-France de la Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers).
(..)
Statu quo ou presque sur le marché de l’immo… Du moins en Ile-de-France et pour les prochains trimestres. Les prix des logements anciens devraient en effet progresser faiblement en 2011, entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies, président régional de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim)
(..)
« On s’attend à une stabilisation globale des prix en Ile-de-France en 2011, notamment dans les beaux quartiers de la capitale », a-t-il souligné mardi lors d’une conférence de presse destinée à présenter les résultats d’une étude semestrielle. « La hausse devrait se limiter entre 0 % et 5 % par rapport à 2010. La seule exception, avec des hausses supérieures à 5 %, pourrait intervenir dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. »
(..)
Selon les données fournies mardi par la Fédération Ile-de-France de la Fnaim, le nombre moyen de mandats signés par cabinet à Paris est d’ailleurs de moitié inférieur à ce qu’il était dans les années précédant l’été 2008
(..)
Les agents immobiliers observent également avec satisfaction que le pourcentage des promesses qui font l’objet d’un refus de prêt bancaire, se maintient à un niveau peu significatif, et même proche de 1 % à Paris
Return to normal en 2011 annoncé à demi mot par la Fnaim ?
Vu que La fnaim annonce 2 fois moins de mandats qu'en 2007, et que c21 l'a annoncé aussi, on peut sans trop se tromper estimer que les volumes de transactions en IDF représentent la moitié de ceux de 2007. Pas étonnant donc que le prix au m² s'envole.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#202 Message par GuGus54 » 27 oct. 2010, 11:22

"Une augmentation comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies"

Si c'est 5%, vous risquez un peu de faire la gueule par rapport au scénario A de Friggit avec -30% en 2012.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

zechrisd
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2010, 13:52

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#203 Message par zechrisd » 27 oct. 2010, 12:46

GuGus54 a écrit :"Une augmentation comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies"

Si c'est 5%, vous risquez un peu de faire la gueule par rapport au scénario A de Friggit avec -30% en 2012.
De toute façon ça m'étonnerait que les AI clament tout haut qu'il va y avoir un -30% d'ici 2 ans car ça veut dire un arrêt total des ventes pendant cette période. Ils ont tout intérêt à prédire une hausse toute aussi minime soit elle pour ne pas bloquer d'éventuels acheteurs. On ne pourra prévoir la baisse que lorsqu'elle sera effective et même là ça ne sera pas dans l'intérêt des AI de dire si il y a baisse ou pas ... donc à nous d'être vigilant !!!

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#204 Message par manudelsol » 27 oct. 2010, 14:15

zechrisd a écrit :
GuGus54 a écrit :"Une augmentation comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies"

Si c'est 5%, vous risquez un peu de faire la gueule par rapport au scénario A de Friggit avec -30% en 2012.
De toute façon ça m'étonnerait que les AI clament tout haut qu'il va y avoir un -30% d'ici 2 ans car ça veut dire un arrêt total des ventes pendant cette période. Ils ont tout intérêt à prédire une hausse toute aussi minime soit elle pour ne pas bloquer d'éventuels acheteurs. On ne pourra prévoir la baisse que lorsqu'elle sera effective et même là ça ne sera pas dans l'intérêt des AI de dire si il y a baisse ou pas ... donc à nous d'être vigilant !!!
leur intérêt dans ce cas, c'est plutôt de dire "ça a baissé, donc c'est le bon moment pour acheter" ;)

zechrisd
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2010, 13:52

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#205 Message par zechrisd » 27 oct. 2010, 14:20

Oui mais si ils disent "ça a baissé", ça laisse présager que ça peut encore baisser ;)

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#206 Message par flipflip » 27 oct. 2010, 15:01

Leur « stabilisation globale » paraît trouver son origine dans la faiblesse, jugée « historique » par les agents immobiliers de la Fnaim, du nombre des mises en vente, qui tend à constituer à la fois la cause et la conséquence du blocage du marché.
Zut alors un blocage quelle surprise de quoi parle-t-on ? ... l'effondrement est pour bientôt...
time is our friend

yopyopé
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:21

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#207 Message par yopyopé » 27 oct. 2010, 15:30

Le problème c'est que les agences immos régulent plus ou moins le marché.
Elles fournissent des estimations et surévaluent les biens, pour rentrer des maisons à vendre. Et surtout y gagnent car ils se rémunèrent au % du prix de vente.
Et les vendeurs suivent forcément.

Le problème vient des acheteurs naïfs qui achètent au prix de vente surévalué et soutenu par les agences immos.


Mais à quoi servent ces agences immos ? Elles se servent dans une transaction, ou il n'y a pas lieu d'avoir d'intermédiaire. A l'époque ou il n'y avait pas internet et tout les sites de recherche simplifiés, ils servaient de vitrine. Mais maintenant ???

Je pense que tant que les gens feront confiance à des intermédiaires peu scrupuleux et qui se servent avec plaisir. Les prix au mieux se stabiliseront en fonction de la capacité d'emprunt des acheteurs (taux/durée d'emprunt).

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#208 Message par Lorenz » 27 oct. 2010, 16:32

Les agences sont utiles aux vendeurs : elles leur permettent de faire monter les prix car elles forment un cartel que les vendeurs individuellement ne pourraient pas former.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#209 Message par mikachu » 27 oct. 2010, 16:44

Lorenz a écrit :Les agences sont utiles aux vendeurs : elles leur permettent de faire monter les prix car elles forment un cartel que les vendeurs individuellement ne pourraient pas former.
c'est intéressant... je voyais surtout ça comme un espace publicitaire obsolète.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#210 Message par Wg35 » 27 oct. 2010, 16:48

GuGus54 a écrit :"Une augmentation comprise entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies"

Si c'est 5%, vous risquez un peu de faire la gueule par rapport au scénario A de Friggit avec -30% en 2012.
C'est de la communication pour entretenir le ponzi de l'immo. :wink:

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#211 Message par Novaseb » 27 oct. 2010, 16:51

Ce qui régule c'est surtout le sentiment qu'prouvent les futur propriétère dans un environement économique. Actuellement, meme si pour certain un placement immo est une sorte d'épargne retraite il n'en est pas moins que nous sommes dans une conjoncture économique que même le plus crétin des crétins se rend compte. La capabilité à l'acquisition est remise en question dans tous les foyers et ça pour nous baissiés ça vaut de l'or.
Ca plus un petit coup de pousse des états unis en dévaluant leur monaie et tirant l'économie européenne vers le bas ca devrait brillé de mille feu d'ici courant 2011. Espérons simplement ne pas être licencié avant :mrgreen:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#212 Message par lottà » 28 oct. 2010, 22:27

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit :Et si on était dans le "media attention" :?
:lol:
Non, on a une situation particulière à la RP qui est une phase d'éclatement de bulle par paroxysme.
Les mécanismes de fin de bulle sont les mêmes que pour les morts d'étoiles.
Là on est partis pour une jolie super novae. Par contre planquez-vous, ça va faire des dégats...
bah, une bonne paire de lunettes de soleil
et je me mate ça pénard du fin fond de ma province :mrgreen:
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

yopyopé
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:21

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#213 Message par yopyopé » 29 oct. 2010, 07:21

Lorenz a écrit :Les agences sont utiles aux vendeurs : elles leur permettent de faire monter les prix car elles forment un cartel que les vendeurs individuellement ne pourraient pas former.
Bizarre ... Puisque souvent un vendeur vend en général pour acheter un nouveau bien immo quel est son intérêt à faire monter les prix ? Vu qu'il vend plus cher, mais achète également plus cher. Dans la transaction, il est perdant !

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#214 Message par Lorenz » 29 oct. 2010, 15:53

yopyopé a écrit :
Lorenz a écrit :Les agences sont utiles aux vendeurs : elles leur permettent de faire monter les prix car elles forment un cartel que les vendeurs individuellement ne pourraient pas former.
Bizarre ... Puisque souvent un vendeur vend en général pour acheter un nouveau bien immo quel est son intérêt à faire monter les prix ? Vu qu'il vend plus cher, mais achète également plus cher. Dans la transaction, il est perdant !
Sans aucun doute, mais les vendeurs n'ont qu'une obsession : vendre le plus cher possible. Ils ne sont pas rationnels.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#215 Message par manudelsol » 29 oct. 2010, 16:56

Le discours que j'entends régulièrement c'est :
J'ai fait une p.tain de PV !!

Je rétorque alors :
Oui mais le bien que tu vas racheter, il est plus cher qu'il y a 10 ans dans tu avais acheter ton premier bien

quelques secondes de réflexion après :
Ouais c'est vrai, mais bon j'ai fait une p.tain de PV !!

kkuet
Messages : 167
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:17

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#216 Message par kkuet » 30 oct. 2010, 10:10

manudelsol a écrit :Le discours que j'entends régulièrement c'est :
J'ai fait une p.tain de PV !!

Je rétorque alors :
Oui mais le bien que tu vas racheter, il est plus cher qu'il y a 10 ans dans tu avais acheter ton premier bien

quelques secondes de réflexion après :
Ouais c'est vrai, mais bon j'ai fait une p.tain de PV !!
La réciprocité est vraie également. Celui qui vend sa maison 30% moins chère que le prix d'achat suite à une baisse de l'immobilier achètera sa maison 30% moins chère. Donc une fois qu'on achète un bien immobilier et qu'on souhaite revendre pour en acheter un autre, peu importe que les prix aient monté ou baissé.
Avant FRIGGIT était mon Dieu, maintenant que je suis propriétaire c'est Michel Mouillart

Avatar du membre
lottà
~~+
~~+
Messages : 5003
Enregistré le : 08 nov. 2007, 05:05
Localisation : Ardèche / Savoie / Corse
Contact :

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#217 Message par lottà » 30 oct. 2010, 12:27

kkuet a écrit :
manudelsol a écrit :Le discours que j'entends régulièrement c'est :
J'ai fait une p.tain de PV !!

Je rétorque alors :
Oui mais le bien que tu vas racheter, il est plus cher qu'il y a 10 ans dans tu avais acheter ton premier bien

quelques secondes de réflexion après :
Ouais c'est vrai, mais bon j'ai fait une p.tain de PV !!
La réciprocité est vraie également. Celui qui vend sa maison 30% moins chère que le prix d'achat suite à une baisse de l'immobilier achètera sa maison 30% moins chère. Donc une fois qu'on achète un bien immobilier et qu'on souhaite revendre pour en acheter un autre, peu importe que les prix aient monté ou baissé.
oui, mais y en a un des 2 qui a fait un p.tain de PV !!
Le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#218 Message par Marek » 30 oct. 2010, 13:40

kkuet a écrit :
manudelsol a écrit :Le discours que j'entends régulièrement c'est :
J'ai fait une p.tain de PV !!

Je rétorque alors :
Oui mais le bien que tu vas racheter, il est plus cher qu'il y a 10 ans dans tu avais acheter ton premier bien

quelques secondes de réflexion après :
Ouais c'est vrai, mais bon j'ai fait une p.tain de PV !!
La réciprocité est vraie également. Celui qui vend sa maison 30% moins chère que le prix d'achat suite à une baisse de l'immobilier achètera sa maison 30% moins chère. Donc une fois qu'on achète un bien immobilier et qu'on souhaite revendre pour en acheter un autre, peu importe que les prix aient monté ou baissé.
Si vous voulez acheter plus grand ( famille qui s'agrandit) il vaut mieux que les prix aient baissé.
Si vous voulez acheter plus petit ( retraités par ex) c'est l'inverse, vous faites une meilleure "affaire" quand l'immobilier monte.
Enfin... Il me semble...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#219 Message par mikachu » 31 oct. 2010, 00:39

bah non, dans tous les cas être obligé d'acheter plus petit que son besoin moyen-long terme sur une courte période c'est spéculer avec un effet de levier conséquent sur une évolution favorable et rapide du prix de l'immobilier, avec un ticket d'entrée qui coûte à peu près 7%

NB: 7% d'un bien surévalué de 42% pour reprendre le chiffre de The Economist, ça fait 9.94% d'un bien à sa juste valeur... tu le fais 2 fois en 5 ans (pas irréaliste) et tu te retrouves avec 80m² au lieu de 100m²

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#220 Message par Nitro » 31 oct. 2010, 21:06

Perso, je n'ai jamais cru à une bulle en France.
En revanche, lorsqu'on commence à parler de prix par cm2... là ça commence à sentir la bulle.
Si je ne me trompe pas 10 000 euros / m2 c'est 1 euro le cm2...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#221 Message par VertPamplemousse » 06 nov. 2010, 00:22

Nous sommes à l'aube d'un krach immobilier, mais on nous le cache : viewtopic.php?f=17&t=1230&start=0
jmpoure a écrit :Lien : Zone Euro, le risque de « bulle » immobilière s’écarte
Source : Biactu

Un article où l'on camoufle un début de krach immobilier en atterrissage en douceur. Conservons cet article, comme une dernière perle de propagande haussières.
Par ailleurs, souligne la banque centrale, « la demande nette de prêts au logement a affiché un léger repli au premier trimestre pour la première fois depuis le lancement de l'enquête » sur les prêts consentis au ménage.
Tout va mieux que bien ...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#222 Message par slash33 » 06 nov. 2010, 00:42

Dis donc Pamplemousse, je vais finir par te presser mûr ou pas...

hadopi-non-merci

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#223 Message par hadopi-non-merci » 06 nov. 2010, 17:01

Si Touati était ministre des Finances, il n'y aurait rien de caché...

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

A

#224 Message par Riq66 » 06 nov. 2010, 17:51

VertPamplemousse [color=#FF0000]le 16 décembre 2009[/color] a écrit :Salut à tous,

Beaucoup d'entre vous me connaissent mais sous un autre pseudo, j'étais inscrits depuis début 2008. J'ai été banni il y a quelques semaines / mois lors des élections. J'ai finalement préféré prendre un nouveau pseudo et repartir à zéro pour participer à nouveau aux débats. Je ne dévoilerai pas mon identité, je trouve ça plus rigolo. :P

Les indices : j'habite au pays du magret et du rugby, suis locataire depuis toujours, actuellement d'une maison, un achat sera probablement prévu pour 2012 selon l'évolution des choses, à moins que j'arrive d'ici là a convaincre mon propriétaire de me vendre sa maison (qui est je dois le dire assez exceptionnelle), mais elle nécessite des travaux assez colossaux pour correspondre à notre attente. Quoi qu'il en soit l'achat n'est pas une fin en soi, c'est juste que nous commençons à avoir une situation idéale pour, suffirait maintenant de trouver le bien et le prix qui vont bien. 32 ans sans enfant (pas encore), indépendant. Pas encore vraiment d'apport conséquent mais celui-ci devrait se constituer rapidement car mon activité m'amène depuis cette année largement dans le dernier décile de revenus (pour combien de temps?).

Mon pronostic, c'est -25/30% d'ici 2012 sur les prix de 2009.

8)
:|

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: A

#225 Message par lecriminel » 06 nov. 2010, 23:15

Riq66 a écrit :
VertPamplemousse [color=#FF0000]le 16 décembre 2009[/color] a écrit :Mon pronostic, c'est -25/30% d'ici 2012 sur les prix de 2009.

8)
:|
on peut pas le critiquer, c'etait avant de se faire pirater son compte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#226 Message par Nitro » 12 nov. 2010, 19:10

On constate de nouveau des difficultés dans les pays "périphériques"...
La tension va monter, l'inquiétude va se renforcer.
Dans un tel contexte, devinez ce qui va monter ?
Un indice chez vous : ça commence par un "i" ...

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#227 Message par jattendspouracheter » 13 nov. 2010, 11:33

Nitro a écrit :Dans un tel contexte, devinez ce qui va monter ?
Un indice chez vous : ça commence par un "i" ...
L'idiotie? :mrgreen:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#228 Message par Pi-r2 » 13 nov. 2010, 20:24

alain2908 a écrit :Sur cette bulle (coût du transport de marchandise par bateau), on voit un return to normal "supérieur" au pic...
Chuut... :wink:
Laisse les parisiens rêver qu'ils sont très riches :lol:




ceci dit, super bien remarqué Alain, de quoi réchauffer le coeur de ceux qui voyant le second pic de Paris dépasser le premier n'y croyaient plus...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#229 Message par Ave » 13 nov. 2010, 21:45

YoppY a écrit :L'immobilier fait du sur-place en Île-de-France
http://www.francesoir.fr/immobilier/lim ... ance.44655
Jean-Pierre Thiollet, France Soir, 27/10/10 à 07h35
Les prix des logements anciens en région parisienne devraient connaître l’an prochain une stabilisation globale, selon la Fédération Ile-de-France de la Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers).
(..)
Statu quo ou presque sur le marché de l’immo… Du moins en Ile-de-France et pour les prochains trimestres. Les prix des logements anciens devraient en effet progresser faiblement en 2011, entre 0 % et 5 % par rapport à 2010, selon Gilles Ricour de Bourgies, président régional de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim)
(..)
« On s’attend à une stabilisation globale des prix en Ile-de-France en 2011, notamment dans les beaux quartiers de la capitale », a-t-il souligné mardi lors d’une conférence de presse destinée à présenter les résultats d’une étude semestrielle. « La hausse devrait se limiter entre 0 % et 5 % par rapport à 2010. La seule exception, avec des hausses supérieures à 5 %, pourrait intervenir dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. »
(..)
Selon les données fournies mardi par la Fédération Ile-de-France de la Fnaim, le nombre moyen de mandats signés par cabinet à Paris est d’ailleurs de moitié inférieur à ce qu’il était dans les années précédant l’été 2008
(..)
Les agents immobiliers observent également avec satisfaction que le pourcentage des promesses qui font l’objet d’un refus de prêt bancaire, se maintient à un niveau peu significatif, et même proche de 1 % à Paris
Return to normal en 2011 annoncé à demi mot par la Fnaim ?
Vu que La fnaim annonce 2 fois moins de mandats qu'en 2007, et que c21 l'a annoncé aussi, on peut sans trop se tromper estimer que les volumes de transactions en IDF représentent la moitié de ceux de 2007. Pas étonnant donc que le prix au m² s'envole.
Est ce que quelqu'un a une théorie qu'explique pourquoi le nombre de biens à la vente sur IDF et notamment Paris s'est effondré ces derniers mois ?
Je ne vois pas comment les prix pourraient se retourner avec aussi peu d'offre.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#230 Message par Pi-r2 » 13 nov. 2010, 22:02

Ave a écrit : Est ce que quelqu'un a une théorie qu'explique pourquoi le nombre de biens à la vente sur IDF et notamment Paris s'est effondré ces derniers mois ?
Je ne vois pas comment les prix pourraient se retourner avec aussi peu d'offre.
Regarde ça a encore monté, on va pas vendre tout de suite...
Non , tu ne vois pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#231 Message par Ave » 13 nov. 2010, 22:21

mouais, un peu légère comme théorie.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#232 Message par Pi-r2 » 13 nov. 2010, 22:56

Ce n'est pas une théorie, c'est une hypothèse. ça a la tronche d'une pénurie auto entretenue. Un peu comme une pénurie de tulipes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#233 Message par Nuwanda » 14 nov. 2010, 11:19

Pi-r2 a écrit :
ceci dit, super bien remarqué Alain, de quoi réchauffer le coeur de ceux qui voyant le second pic de Paris dépasser le premier n'y croyaient plus...
Au nom de quelle loi physique un return to normal n'aurait pas le droit d'être plus haut que le new paradigm ? Hé les enfants, on fait de l'économie là, pas de la science. Seules les tendances très globales sont vaguement reproductibles, les détails non.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#234 Message par Ave » 14 nov. 2010, 12:12

Pi-r2 a écrit :Ce n'est pas une théorie, c'est une hypothèse. ça a la tronche d'une pénurie auto entretenue. Un peu comme une pénurie de tulipes.
Je ne crois pas à la théorie du complot.
En ce moment, le manque de biens à vendre, emmerde autant les professionnels que les particuliers et puis les prix étaient déjà très élevés avant et le nombre de biens à vendre était beaucoup plus élevé.
Je ne comprends pas ce qui provoque cette baisse soudaine.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#235 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2010, 12:34

Ave a écrit : Je ne crois pas à la théorie du complot.
Mais moi non plus. Il n'y en a aucun besoin, ça marche tout seul ces bêtes là.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#236 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2010, 12:34

Nuwanda a écrit :
Pi-r2 a écrit :
ceci dit, super bien remarqué Alain, de quoi réchauffer le coeur de ceux qui voyant le second pic de Paris dépasser le premier n'y croyaient plus...
Au nom de quelle loi physique un return to normal n'aurait pas le droit d'être plus haut que le new paradigm ? Hé les enfants, on fait de l'économie là, pas de la science. Seules les tendances très globales sont vaguement reproductibles, les détails non.
d'accord avec toi
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#237 Message par immopaul » 14 nov. 2010, 12:36

Pi-r2 a écrit :
Ave a écrit : Est ce que quelqu'un a une théorie qu'explique pourquoi le nombre de biens à la vente sur IDF et notamment Paris s'est effondré ces derniers mois ?
Je ne vois pas comment les prix pourraient se retourner avec aussi peu d'offre.
Regarde ça a encore monté, on va pas vendre tout de suite...
Non , tu ne vois pas.
C'est pourtant simple.
Pour que quelqu'un vende, il faut qu'il puisse ensuite acheter plus grand.
Or avec la hausse des prix de 20% depuis un an, ils ne peuvent plus acheter plus grand.
Donc ils rennoncent a vendre.

Du coup la pénurie d'offre est encore plus grave, ce qui fait exploser les prix des logements des derniers acheteurs fortunés.
On va atteindre le pic bientot, puis le début de la chute.

Lorsque la baisse sera de 15 ou 20%, tout le monde va se remettre à acheter.
Tôle ondulée, etc...
Modifié en dernier par immopaul le 14 nov. 2010, 12:40, modifié 2 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#238 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2010, 12:38

immopaul a écrit : C'est pourtant simple.
Pour que quelqu'un vende, il faut qu'il puisse ensuite acheter plus grand.
Or avec la hausse des prix de 20% depuis un an, ils ne peuvent plus.
Donc ils rennoncent a vendre.
Oui tu as raison Immopaul, et nous avons un exemple en ce moment sur le forum qui est exactement dans ce cas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#239 Message par Ave » 14 nov. 2010, 14:21

Ca voudrait dire que la plupart des gens achètent pour s'agrandir même quand ils sont dans des apparts à 4/5 pièces et non pour des raisons autres comme divorce, héritage, mutation et que comme moi, ils ne peuvent pas ou refusent d'aller s'agrandir ailleurs que sur Paris (province ou banlieue).
Je ne savais pas que mon cas était si généralisable. Je me sens moins seule :?
Mais bon, je trouve quand même curieux que se soit d'un coup que l'offre s'effondre alors que depuis des années les prix sont très élevés.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#240 Message par Pi-r2 » 14 nov. 2010, 14:44

Ave a écrit :Ca voudrait dire que la plupart des gens achètent pour s'agrandir même quand ils sont dans des apparts à 4/5 pièces et non pour des raisons autres comme divorce, héritage, mutation et que comme moi, ils ne peuvent pas ou refusent d'aller s'agrandir ailleurs que sur Paris (province ou banlieue).
Je ne savais pas que mon cas était si généralisable. Je me sens moins seule :?
Mais bon, je trouve quand même curieux que se soit d'un coup que l'offre s'effondre alors que depuis des années les prix sont très élevés.
Oui j'avais oublié le smiley :wink: mais tu as une partie de l'explication celle qui concerne les gens jeunes qui cherchent encore plus grand. Il y a eu de nouveaux acheteurs aussi: des provinciaux qui n'ont rien trouvé de mieux pour protéger leur argent de la terrible inflation que d'acheter un "pied à terre" à Paris (parce qu'un palace ça ne suffit pas :lol: ) ou "pour les études des (petits) enfants". Enfin pour les héritages , il est urgent d'attendre (là c'est mon argument qui est valide, ça concerne souvent des gens qui n'ont pas du tout besoin de cet argent, autant le laisser "en sécurité"), pour les mutations c'est "gardons le si on revend on est pas sur de pouvoir racheter en revenant et on pire on le louera..."

ça fera comme en bourse, l'offre deviendra abondante quand il sera trop tard et qu'on sera en pleine chute.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Beuaaah

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#241 Message par Beuaaah » 14 nov. 2010, 14:55

Je pense que les volumes ont chuté parce que, comme il a été dit, les gens s'ils voulaient acheter plus grand ne le peuvent plus et/ou ne le veulent plus. Ca a chuté brutalement parce que j'imagine : le contexte économique rend les gens plus frileux - donc si ça va encore là où ils sont, ils y restent ; parce que même s'ils le veulent les banques suivent moins --> même résultat. Par ailleurs, si je prends le cas des gens "normaux" à Paris et pas du mythique Parisien plein aux as que je n'ai jamais rencontré : ceux qui ont acheté relativement récemment ne peuvent pas revendre pour acheter plus grand sans y laisser des plumes vu la durée des prêts, et ceux qui ont acheté il y a longtemps et dont l'appartement est fini ou presque fini de payer ne sont pas forcément prêts à en reprendre pour 25 ans pour gagner 10 m².

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#242 Message par Ave » 14 nov. 2010, 14:56

Je ne suis pas tout à fait d'accord, en tout cas en ce qui concerne les apparts familiales.
Je ne pense pas que les provinciaux se mettent à investir dans des 5 pièces sur Paris. Les pieds à terre ou apparts pour les études des enfants sont plutôt des studios ou 2P et ce n'est pas nouveau (mon premier appart, un 2P, je l'ai vendu à un medecin de province qui l'achetais pour sa fille étudiante, c'était déjà en 2003).
Ensuite, pour les héritages, j'aurais tendance à dire que vu qu'on paye les frais de succession en fonction de l'estimation du notaire et que les prix s'envolent, les gens doivent être pressés de vendre pour récupérer l'argent, ça coûte très cher autrement. Et vu que les prix sont au dessus de la valeur locative, autant vendre et encaisser le pactole plutôt que de louer, surtout quand il y a plusieurs héritiers.
Quand aux mutations et divorces, il n'y a pas de raison qu'ils soient attentistes.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#243 Message par Ave » 14 nov. 2010, 14:58

Beuaaah a écrit :Je pense que les volumes ont chuté parce que, comme il a été dit, les gens s'ils voulaient acheter plus grand ne le peuvent plus et/ou ne le veulent plus. Ca a chuté brutalement parce que j'imagine : le contexte économique rend les gens plus frileux - donc si ça va encore là où ils sont, ils y restent ; parce que même s'ils le veulent les banques suivent moins --> même résultat. Par ailleurs, si je prends le cas des gens "normaux" à Paris et pas du mythique Parisien plein aux as que je n'ai jamais rencontré : ceux qui ont acheté relativement récemment ne peuvent pas revendre pour acheter plus grand sans y laisser des plumes vu la durée des prêts, et ceux qui ont acheté il y a longtemps et dont l'appartement est fini ou presque fini de payer ne sont pas forcément prêts à en reprendre pour 25 ans pour gagner 10 m².
Oui, je suis d'accord puisque je suis dans ce cas, mais comme je disais ci dessus, ça voudrait dire que cela concerne aussi les gens qui sont dans des apparts déjà assez grands (dans les 100m2).
Fluctuat Nec Mergitur

Beuaaah

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#244 Message par Beuaaah » 14 nov. 2010, 15:26

Et pourquoi ça les concernerait pas ? D'après ce que je vois et j'entends autour de moi, je dirais que les Parisiens vraiment blindés, de toute façon, n'ont pas besoin de changer d'appartement : ils vivent dans des appartements de 400 m2 avec logement de fonction de 70 pour la gouvernante :lol: et en plus ils sont vieux, ça fait plein de bonnes raisons pour pas bouger. Ceux qui ont des appartements de 100 m2, pour peu qu'ils l'aient acheté y a dix ans, ça fait pas pour autant d'eux des nababs. Mon exemple perso : je suis propriétaire d'un 3 pièces de 60m2 à Paris. Mais le prix auquel je l'ai payé il y a dix ans, maintenant c'est même pas le prix d'un studio. J'imagine que la personne qui vit à 4 ou 5 dans 100m2 considère que c'est largement suffisant et que s'em... à vendre son appartement puis à en chercher un autre avant de prendre un prêt sur 25 ans pour vivre dans 120m² au lieu de 100, c'est pas vraiment utile.

En tout cas moi je raisonne un peu comme ça :lol:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#245 Message par Ave » 14 nov. 2010, 15:52

Je suis de votre avis, mais ce n'étais pas le cas il y quelques mois, donc c'est cette toute dernière remontée de prix qui a changé la donne car jusqu'à il y a quelques mois l'offre était quand même plus abondante dans les surfaces familiales.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Dacourt
Messages : 155
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:26

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#246 Message par Dacourt » 15 nov. 2010, 09:27

Ne pensez vous pas que l'idéologie que le Francais se fait sur l'immobilier (ca baisse pas, ca prépare la retraite, j'en passe et des meilleurs) peut retarder voir empécher l'éclatement de cette bulle?
Si tu entends galoper, ne te dis pas que c'est un zèbre

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#247 Message par mikachu » 15 nov. 2010, 09:42

Dacourt a écrit :Ne pensez vous pas que l'idéologie que le Francais se fait sur l'immobilier (ca baisse pas, ca prépare la retraite, j'en passe et des meilleurs) peut retarder voir empécher l'éclatement de cette bulle?
la réponse est dans la question :twisted:

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#248 Message par BernardMerguez » 15 nov. 2010, 09:53

Dacourt a écrit :Ne pensez vous pas que l'idéologie que le Francais se fait sur l'immobilier (ca baisse pas, ca prépare la retraite, j'en passe et des meilleurs) peut retarder voir empécher l'éclatement de cette bulle?
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
"Les français sont des veaux !" CdG
Nous sommes des têtes de mules à l'origine de la fameuse exception française !
Il ne faut pas s'étonner si la consommation est en berne en France... Le budget logement ayant été multiplié par 2 en 10 ans c'est autant d'argent qui ne partira pas ailleurs...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

yopyopé
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2010, 12:21

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#249 Message par yopyopé » 15 nov. 2010, 10:22

Il y a aussi la peur des placements boursiers. La chute boursière en a refroidi plus d'un d'investir en bourse.
Donc, on laisse dans l'immobilier qui reste "pour le moment" LA valeur sûre.

Immobilier = immobile = ne bouge pas = constant
Par abus, cette constance est devenue synonyme d'augmentation constante. Au lieu de penser stabilité par rapport aux revenus.

Quand les prix vont commencer à rechuter pour les médias (si baisse réelle début 2011, considérer la baisse médiatique fin 2011 début 2012), les haussiers attentistes vont s'affoler et participer à la baisse. A moins que l'état ne vienne une nouvelle fois empêcher ce réajustement bénéfique.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Est-on dans la phase "Return to normal", ou pas ?

#250 Message par GuGus54 » 15 nov. 2010, 10:38

Dacourt a écrit :Ne pensez vous pas que l'idéologie que le Francais se fait sur l'immobilier (ca baisse pas, ca prépare la retraite, j'en passe et des meilleurs) peut retarder voir empécher l'éclatement de cette bulle?
C'est ce que je pense.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Répondre