VertPamplemousse a écrit :Qu'est-ce que tu penses de ce type de finition ? C'est de chez Haro. Je le trouve magnifique, un peu cher toutefois (110€/m2).
C'est un stratifié.
VertPamplemousse a écrit :Qu'est-ce que tu penses de ce type de finition ? C'est de chez Haro. Je le trouve magnifique, un peu cher toutefois (110€/m2).
léo a écrit :C'est un stratifié.
Ah ???VertPamplemousse a écrit :léo a écrit :C'est un stratifié.
Non, c'est un chêne massif.
C'est un peu l'effet recherché...léo a écrit :C'est du mauvais choix, plein de noeux, de ronce, d'aubier et divers défauts
Il est huilé.léo a écrit :Sale vitrification, on dirait un stratifié.
Bah j'aime pas.VertPamplemousse a écrit :C'est un peu l'effet recherché...léo a écrit :C'est du mauvais choix, plein de noeux, de ronce, d'aubier et divers défautsIl est huilé.léo a écrit :Sale vitrification, on dirait un stratifié.
Je m'en fiche un peu puisqu'en fait c'est un artisan local qui me sortira ce que je lui demande pour 30 ou 40 € le m2 en fonction de la finition. Là je ne fais que regarder ce qui pourrait convenir.léo a écrit :Bah j'aime pas.VertPamplemousse a écrit :C'est un peu l'effet recherché...léo a écrit :C'est du mauvais choix, plein de noeux, de ronce, d'aubier et divers défautsIl est huilé.léo a écrit :Sale vitrification, on dirait un stratifié.
Mais après, les gouts et les couleurs...
En tout cas, il est beaucoup trop cher.
Je vais faire la villa de mon expert comptable, je lui mets du massif 23 mm d'épaisseur, 140 mm de large, premier choix, 55 euros du metre.
Ton parquet, je dois le toucher à 40.
Teck (miel), merbau (rouge), ipé (noir).Bidibulle a écrit :Tiens Léo, quelle essence/traitement irait le mieux pour faire un parquet style bateau dans une salle de bain ?
c'est la réflexion que je me suis tout de suite fait :"qu'il est vilain ce parquet avec ces noeuds et ces trainées noires ... c'est vraiment trop grossier"léo a écrit :Ah ???VertPamplemousse a écrit :léo a écrit :C'est un stratifié.
Non, c'est un chêne massif.
Etrange ces trainées noires alors...
En tout cas, il est super vilain.
C'est du mauvais choix, plein de noeux, de ronce, d'aubier et divers défauts
Sale vitrification, on dirait un stratifié.
La lumiere se refléchit dessus comme sur un lino, on ne voit plus le bois.
110 euros pour ça, ça releve de la psychiatrie pénitentiaire.
A la limite, j'accepterais ce produit dans une baraque style ferme avec poutres apparentes et les saucissons qui pendent, mais jamais dans une demeure un peu raffinée.
Ca va très mal vieillir.
Du coup je suppose que la cire présente un avantage dans ce cas, elle permet de rattraper en partie l'écart de teinte, non ? Pour le chêne fissuré, j'ai regardé comment c'était fait, en fait ils le font fissurer lors du séchage, ensuite comble les fissures, puis huilent le bois. Je pense pas qu'un artisan puisse faire ça. En le regardant ce matin, ça fait en fait un peu too much, mais j'aime bien quand même que le bois présente des noeuds, ça le rend plus vivant, par exemple celui-ci (pas la peine de revenir sur le brillant qu'on voit sur la photo, ce sont des photos montage, donc à mon avis ça n'est pas fidèle)léo a écrit :Un parquet neuf a un énorme potentiel d'assombrissement par rapport à un vieux.
Il prendra facilement deux tons en 18 mois.
Comme c'est la lumiere qui le fait changer, ce qui reste sous les meubles sera plus clair.
Valable sur une piece réduite avec des lames droites.haloquadra walsbyi a écrit :Autant le ponçage nécessite un "coup de main" (que je n'ai pas), autant la vitrification est facile si on est un minimum expérimenté en bricolage simple.
C'est a peu près aussi complique que la peinture: il suffit d'être soigneux.
Quel humour.haloquadra walsbyi a écrit :Lames droites sur salon-SAM d'une trentaine de m², deux couches avec vitrificateur bicomposant: très bons résultats et je suis exigeant.
Mais bon de toute façon, une fois sec je ne me suis pas pignolé en le regardant.
donc si je le prend neuf, il y a moins de chance que cela grince ?léo a écrit :Beau, oui
Solide, oui
Grincer, c'est probable.
Tu vas emboiter entre elles des lames qui auront eu une position différentes de celle qu'elles vont avoir.
Tu vas avoir de sacrés désafleurages, très gros ponçage en perspective.
Tu auras de facto une différence d'aspect et de sonorité à la marche par rapport aux autres pieces qui sont sur lambourdes.Kerozen a écrit :donc si je le prend neuf, il y a moins de chance que cela grince ?léo a écrit :Beau, oui
Solide, oui
Grincer, c'est probable.
Tu vas emboiter entre elles des lames qui auront eu une position différentes de celle qu'elles vont avoir.
Tu vas avoir de sacrés désafleurages, très gros ponçage en perspective.
mais ,a mon avis, il sera plus beau d'aspect, dans le sens moins synthetique facon stratifié qu'un parquet neuf, dilemme
sinon l'un des entrepreneur que j'ai consulté me propose ça en detail (je ne sais pas si cela comprend l'isolation phonique mais a priori non) :
*Réalisation et fourniture ragréage NIVDUR (dans entrée, future séjour et cuisine) avant pose du parquet et béton ciré
*Mise en œuvre de film polyane, égalisation avec granulat "fermacel", remplissage en béton allégé (entrée, future séjour/salle à manger)
*Pose d'un parquet à la HONGRIE - collé sur ragréage dans entrée et séjour (ça doit etre du parquet de 15mm d'epaisseur neuf j'imagine)
apparemment c'est une solution que tu déconseilles, peux tu me dire pourquoi en details ? la confort de marche est il moins bon avec cette solution ?
Non, je parle de ton béton allégé.Kerozen a écrit :l'humidité dont tu parles, c'est la condensation qui viendrait de l'appartement d'en dessous ?
et si ça se propage au parquet ça fait quoi concretement ? ça gondole ?
J'ai un meuble dans le meme genre.Elgat a écrit :Je réactualise un peu le topic pour une question dérivée destinée à Léo :
Comment entetenir un meuble en chêne (finition huilé)?
Sans entretien particulier, quels risques?
Thx !
Ponçage.Bidibulle a écrit :Question : comment rattraper un plancher sur lequel a été collé un lino type années 50 ?
Seulement ? J'ai pas osé trop tirer sur le lino car la maison est encore habitée par la vendeuse, mais ça m'a paru super collé du genre à laisser la moitié du lino dessus.momo30 a écrit :Ponçage.Bidibulle a écrit :Question : comment rattraper un plancher sur lequel a été collé un lino type années 50 ?
Non, tu vas te faire chier à l'arracher, mais ensuite, apres un bon ponçage, ça sera nickel.Bidibulle a écrit :Seulement ? J'ai pas osé trop tirer sur le lino car la maison est encore habitée par la vendeuse, mais ça m'a paru super collé du genre à laisser la moitié du lino dessus.momo30 a écrit :Ponçage.Bidibulle a écrit :Question : comment rattraper un plancher sur lequel a été collé un lino type années 50 ?
il officie ici désormaishighway a écrit :Bonjour
J'ai une ptite question sur du bois (mais pas parquet..)
Pour faire un dressing, avec une hauteur de 2m70, et des portances de max 1m pour une profondeur de 60cm, tu me conseillerais quel type de bois ?
Merci
Bah, tu n'as pas vraiment de solution pour les terrasses.krachboom a écrit :Bonjour j'envisage pour ma future maison d'avoir une terrasse extérieure en bois.
Cependant j'hésite beaucoup, car à chaque fois que j'ai vu des terrasses bois chez des amis, au bout de 2 / 3 ans, ça devient moche...
Grisaille, noirceur etc... bref à mon avis, sauf à poncer, huiler, lazurer tous les 2 / 3 ans ça devient de la 'Mot2Cambronne'....
Pour éviter ce genre d'inconvénient, quel type de bois choisir ?
Avec ce bois de qualité, quel entretien faut il y apporter (je veux bien nettoyer et entretenir facilement de temps en temps)
La proximité d'une piscine peut être poser pb (glissade, eau ?)
Enfin, la maison aura surement une partie de façade avec un bardage en bois, seul le Red Cédar conseillé ici vaut le coup pour sa tenue dans le temps, ou il y en a d'autre ? (je trouve dommage qu'il perde sa couleur rouge avec le temps...
A partir du moment où tu mets un bois de classe 3 ou 4, tu ne prends pas grand risque (les niveaux 3 et 4 sont ceux censés résister à l'humidité).krachboom a écrit :ok merci de ton avis d'expert, je vais réfléchir à ça.
Et pour la façade ? (sachant que la partie concernée sera quand même protégée de l'eau par une avancée de toiture)
J'admire autant les anglais pour leur gout en matiere de parquet que pour leur cuisine.Ardoise a écrit :C'est une question de goût, la couleur grise du bois est un signe de noblesse du bois et en Angleterre le bois gris c'est le must (ex teck et autres bois exotique). J'ai des amis qui ont une superbe terrasse grise, je crois ipéa, un coup de karcher une fois par an c'est sublime.léo a écrit :A partir du moment où tu mets un bois de classe 3 ou 4, tu ne prends pas grand risque (les niveaux 3 et 4 sont ceux censés résister à l'humidité).krachboom a écrit :ok merci de ton avis d'expert, je vais réfléchir à ça.
Et pour la façade ? (sachant que la partie concernée sera quand même protégée de l'eau par une avancée de toiture)
Mais il faut savoir qu'un bardage va forcément bouger (tuilage, dilatation un peu anarchique), sauf si tu mets du 4cm d'épaisseur (mais ça, à moins de le fabriquer toi meme, c'est introuvable), et que la couleur ne sera pas non plus inaltérable dans le temps.
Sauf qu'un Ipé grisé est autrement plus beau qu'un pin classe 4 qui noircit. L'ipé prend une couleur argentée très belle. Il est même bien plus beau une fois grisé que neuf. Pour le teck, il faut sans doute distinguer le teck jeune 15/20 ans qui vieilli très mal, voit pourrit littéralement et le teck mature (minimum 60 ans) qui est inaltérable dans le temps.léo a écrit :J'admire autant les anglais pour leur gout en matiere de parquet que pour leur cuisine.Ardoise a écrit :C'est une question de goût, la couleur grise du bois est un signe de noblesse du bois et en Angleterre le bois gris c'est le must (ex teck et autres bois exotique). J'ai des amis qui ont une superbe terrasse grise, je crois ipéa, un coup de karcher une fois par an c'est sublime.léo a écrit :A partir du moment où tu mets un bois de classe 3 ou 4, tu ne prends pas grand risque (les niveaux 3 et 4 sont ceux censés résister à l'humidité).krachboom a écrit :ok merci de ton avis d'expert, je vais réfléchir à ça.
Et pour la façade ? (sachant que la partie concernée sera quand même protégée de l'eau par une avancée de toiture)
Mais il faut savoir qu'un bardage va forcément bouger (tuilage, dilatation un peu anarchique), sauf si tu mets du 4cm d'épaisseur (mais ça, à moins de le fabriquer toi meme, c'est introuvable), et que la couleur ne sera pas non plus inaltérable dans le temps.
Ardoise, n'importe quel bois devient gris quand il est en exterieur, c'est une oxydation, rien d'autre.
C'est une blague ?pepucho a écrit :salut Leo petite question.
je refais mon plancher et hésite entre le stratifié et le parquet car j ai une jonction a faire avec mon couloir en carrelage
j aimerai faire cette jonction parquet carrelage sans barre de seuil a cause de la dilatation. du parquet.
idéalement j aimerai ne pas laisser d espace entre bois et carrelage et pense donc me dirigé. sur le strong.
ton avis?
merci.
ps. la sous couche en Liège pour la pose prévoir dilatation ou pas.
Des caves à la charpente de toit en lauzes tout est en châtaignier datant de quelques siècles, jamais traité, par endroit il y a juste une petite couche de quelques millimètres qui semble atteinte par des « parasites ».horus a écrit :Le chataignier est cependant un bois très tendre, donc fragile.
Avec le temps, les fibres tendres du bois disparaissent, ne restent donc que les dures, rendant celui ci moins souple, plus cassant.PACA a écrit :Des caves à la charpente de toit en lauzes tout est en châtaignier datant de quelques siècles, jamais traité, par endroit il y a juste une petite couche de quelques millimètres qui semble atteinte par des « parasites ».horus a écrit :Le chataignier est cependant un bois très tendre, donc fragile.
Les parties noircies par la fumée semblent en meilleur état, aucune trace d'attaque ?
Je ne suis pas un spécialiste du bois, mais je suis étonné que le châtaignier soit qualifié de tendre, j’ai souvent du mal à y planter un clou, je dois utiliser la perceuse.
Au pif, il y a 40 ans, faute d’autres moyens j’ai utilisé de la cire d’abeille pour boucher certains trous dans le plancher(d'origine), ça a bien tenu.
A ma connaissance le buis est plus résistant que le châtaignier mais il ne semble pas être utilisé pour la construction, il était surtout utilisé pour des pièces de mécanique, presse antique par exemple.
Tu veux mettre quoi au sol comme parquet ?pepucho a écrit :merci
l option stratifié etais motivé. par la non dilatation si ce n est pas le cas je retourne sur le parquet.
as tu une bonne adresse sur le parquet sur paris ou région parisienne ou le net
car pas convaincu par lapeyre et gsb
merci
Est-ce que c'est vrai d'un composite ?léo a écrit :J'admire autant les anglais pour leur gout en matiere de parquet que pour leur cuisine.Ardoise a écrit :C'est une question de goût, la couleur grise du bois est un signe de noblesse du bois et en Angleterre le bois gris c'est le must (ex teck et autres bois exotique). J'ai des amis qui ont une superbe terrasse grise, je crois ipéa, un coup de karcher une fois par an c'est sublime.léo a écrit :A partir du moment où tu mets un bois de classe 3 ou 4, tu ne prends pas grand risque (les niveaux 3 et 4 sont ceux censés résister à l'humidité).krachboom a écrit :ok merci de ton avis d'expert, je vais réfléchir à ça.
Et pour la façade ? (sachant que la partie concernée sera quand même protégée de l'eau par une avancée de toiture)
Mais il faut savoir qu'un bardage va forcément bouger (tuilage, dilatation un peu anarchique), sauf si tu mets du 4cm d'épaisseur (mais ça, à moins de le fabriquer toi meme, c'est introuvable), et que la couleur ne sera pas non plus inaltérable dans le temps.
Ardoise, n'importe quel bois devient gris quand il est en exterieur, c'est une oxydation, rien d'autre.
quietus a écrit :Par parquet contrecollé j'imagine que tu entends des lames composées de planches contrecollées et d'une couche d'usure en bois.
Dans ce cas il existe des parquets en pose flottante (sans colle). Ce sont les fameux parquets "à clipser".
Ceci dit, et je le constate à l'usage, la pose flottante sans colle aboutit dans le temps à des grincements qui sont grandement évités avec une pose collée (les lames entre elles).
A voir mais mettre de la colle dans le système rainure/languette diminue le jeu qui s'installe dans le système à clipser.kamoulox a écrit :Ca grince avec le temps? Jai jamais fait en collé donc je ne connais pas la technique de pose et si cest compatible avec mon système electrique de chauffage au sol