Bois, parquets et dérivés.

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Vero69

Re: Bois, parquets et dérivés.

#51 Message par Vero69 » 16 mars 2010, 23:02

jc-superstar a écrit :Je suis aller voir sur votre forum eco.

C'est quoi exactement ?

J'ai vu pleins de topic parlant d'ici et pleins de personnes qui sont sur les deux forums. Quelqu'un m'explique ?
Ok

Avatar du membre
Etat d'AM
Messages : 251
Enregistré le : 18 sept. 2006, 14:25
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bois, parquets et dérivés.

#52 Message par Etat d'AM » 17 mars 2010, 10:55

Mon petit problème....

J'ai des chambres + palier recouvert d'une affreuse moquette...

En dessous, du plancher vilain, juste bon à poncer pour le reniveler impec....

Pour respecter la bonne hauteur par rapport à l'escalier, je souhaiterais mettre des lames de parquet les plus fines possibles ( 1cm ou moins ).
Lames de parquets que je collerais sur le précédent poncé (pas de sous couche, j'ai horreur de ça....).

Il me semblait qu'a une époque, il y avait du parquet en chêne en faible épaisseur, sans sa couche de bois aggloméré collé dessous.. . mais je ne vois plus rien de tel en grandes surface de bricolage....

Merci de vos infos la dessus...
Etat d'AM
La société française devient une vaste secte, où le gouvernement en est le gourou, les médias les fidèles raporteurs, et le bon peuple les adeptes...
Les dissidents sont qualifiés aujourd'hui de terroristes, et de héros ou résistants demain...

maison-avignon
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2010, 21:56

Re: Bois, parquets et dérivés.

#53 Message par maison-avignon » 06 avr. 2010, 21:15

J'ai travaillé avec une société franco-polonaise pour la pose de parquet et la réalisation d'un escalier en bois;

franchement j'en suis super content, des tarifs ultra-compétitifs, un travail de qualité et des poseurs qui parlent français. le tout avec facture.

que demander de plus ?

horus

Re: Bois, parquets et dérivés.

#54 Message par horus » 06 avr. 2010, 21:42

maison-avignon a écrit :J'ai travaillé avec une société franco-polonaise pour la pose de parquet et la réalisation d'un escalier en bois;

franchement j'en suis super content, des tarifs ultra-compétitifs, un travail de qualité et des poseurs qui parlent français. le tout avec facture.

que demander de plus ?
Alors ça doit etre médiocre.
Dans le parquet, la qualité a un prix.
Tu peux donner le nom de cette société ?

johnny

Re: Bois, parquets et dérivés.

#55 Message par johnny » 13 avr. 2010, 20:43

Bonjour,
Je vais avoir des petites surfaces parisiennes à équiper. J'hésite entre de l'acajou et le chêne brut, ou même par effet de mode "marine" à faire poser du teck.
Quel est votre avis sur ces essences, Mr Horus ?

horus

Re: Bois, parquets et dérivés.

#56 Message par horus » 13 avr. 2010, 20:59

johnny a écrit :Bonjour,
Je vais avoir des petites surfaces parisiennes à équiper. J'hésite entre de l'acajou et le chêne brut, ou même par effet de mode "marine" à faire poser du teck.
Quel est votre avis sur ces essences, Mr Horus ?
Tout dépend du style de l'appartement.
Ces trois essences sont nobles.
L'acajou et le teck sont des bois imputrescibles mais rendent moins bien que le chene dans un interieur bourgeois.
Il faut se mefier des effets de mode concernant le bois.
Ce qui te plait peut déplaire à un acheteur futur et limiter ta plus value à la revente.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Bois, parquets et dérivés.

#57 Message par ludox » 28 juin 2010, 00:54

Bon, à te lire Horus, tu ne te préoccupes pas trop des pollutions de l'air engendrées par les colles et planchers stratifiés ?


Pour rester fidèle à mes idées "radin", j'envisageai de poser un parquet pin cloué sur lambourdes dans le futur mais apparemment entre les xylophages, le fait que le pin se déforme apparemment facilement et les produits toxiques pour traiter le plancher, je crois que la pose d'une surface dure type terre cuite ou carrelage sera plus appropriée en tout cas pour le rdc. J'ai même vu des gens mettre de la brique au sol. :o

Je commencais juste à y penser et à rêver de poser un simple parquet pin premier prix avec traitement uniquement à l'huile de lin pour ne pas respirer de s.l.p..ie pendant des mois.

Je remets fortement en doute cette première idée.

Merci, j'adore gagner du temps que je n'ai pas encore dépensé. :mrgreen:

rafa

Re: Bois, parquets et dérivés.

#58 Message par rafa » 29 juil. 2010, 13:54

maison-avignon a écrit :J'ai travaillé avec une société franco-polonaise pour la pose de parquet et la réalisation d'un escalier en bois;

franchement j'en suis super content, des tarifs ultra-compétitifs, un travail de qualité et des poseurs qui parlent français. le tout avec facture.

que demander de plus ?
Ca peut m'interesser, pourriez vous m'en dire plus s'il vous plait ?
Tarifs, délais, serieux...
Merci d'avance. :wink:

thimai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#59 Message par thimai » 31 août 2010, 17:29

tu te contredis tu fais , tu fais faire :roll: tu balances des chiffres à l'emporte pièces ..
je ne savais pas ce qu'était une MOB mais niveau construction j'ai un peu d'expérience, moi.
bon courage :mrgreen:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Bois, parquets et dérivés.

#60 Message par pigiste » 31 août 2010, 18:08

léo a écrit : Combien.
Tu parles de quoi ?
Je pense qu'il parle de roros.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#61 Message par Doc Roro » 31 août 2010, 18:21

Bonsoir,

Je suis content de vous revoir, je n'avais pas eu le temps de vous demander les adresses des marchands de parquets ( accessibles aux particuliers ) que vous recommandez dans le sud est ?

En MP si vous preferez, merci par avance.

Roro

thimai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#62 Message par thimai » 31 août 2010, 18:23

mon précédent post n'est pas dans la bonne file :oops:
sinon ça existe du parquet pour salons/salles de séjour résistant aux talons aiguilles ? je compte mettre un carrelage imitation parquet

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#63 Message par Doc Roro » 31 août 2010, 19:30

Je n'ai pas de projet immobilier à court terme, je voulais quelques adresses de gens de confiance pour la qualité et les tarifs...!

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#64 Message par Doc Roro » 31 août 2010, 19:40

Ben d'accord, mais quel sera ton pseudo ce jour là..?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#65 Message par slash33 » 31 août 2010, 20:10

Ou tu demandes à la modération. On devrait savoir qui est qui. :roll:

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#66 Message par Doc Roro » 31 août 2010, 20:26

D'accord, à plus tard !

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Bois, parquets et dérivés.

#67 Message par al0 » 31 août 2010, 22:06

passionnant ce fil,
j'apprends énormément sur les parquets et les bois, grâce à vous,
je suis fasciné par les photos de parquets du site "l'atelier des granges"

Chez moi (location), il y a un parquet dans le séjour du type ci-dessous (je ne sais pas comment on appelle ce type de parquet) :

Image

de toute évidence, il a besoin d'un bon rafraîchissement
Image


A de très rares endroits (là où il y a le plus de passage), les petits "morceaux" de bois constituant les carrés s'enlèvent à la main, pour les recoller, quel type de colle faut-il utiliser ? (du ciment colle ?). En dessous, c'est du béton d'après ce que je vois.

Ensuite, si j'ai bien compris d'après les informations dans ce fil et sur ce lien,
http://www.linternaute.com/bricolage/re ... quet.shtml

je peux louer ou emprunter une ponceuse à parquet, une bordureuse, + ponceuse delta et ensuite vitrifier (avec les produits "eco label", en deux couches en ponçant au grain fin entre les 2 couches)
Ca n'est pas pour tout de suite vu que je sors de travaux de rafraîchissement, mais pour le principe déjà, si le propriétaire est d'accord l'année prochaine pour financer ce matériel...

merci par avance

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Bois, parquets et dérivés.

#68 Message par al0 » 31 août 2010, 22:52

merci pour ta réponse rapide et très détaillée,

c'est noté pour la colle, en GSB, ça va (sachant que j'ai très peu de lames à recoller)?
sur le web, sinon j'ai trouvé la marque "forlane" -- FORETHANE PARQUET MASTIC-COLLE POLYURETHANE.

J'ai déjà chez moi une cartouche de colle Pattex "Néoplus" fixation contact, je l'avais utilisée pour coller des plinthes "quart de ronds" pour l'espace de dilatation de mon stratifié, etc, mais cela semble être une néoprène, pas le type de colle que tu indiques. Ca ne serait pas approprié ?

j'ai aussi l'impression que ça se décolle davantage à cet endroit, car des tuyaux de chauffage (circuit d'eau chaude, chaudière gaz) passent dans le béton juste à cet endroit (c'est un peu chaud à cet endroit lorsque le chauffage est allumé).

La surface est d'env. 23m² (pièce rectangulaire, juste un chauffage en fonte (sous lequel on peut passer avec une petite ponceuse). Ca ferait donc du 460 euros pour ce travail ?

Effectivement j'ai regardé quelques sites relatifs au ponçage de parquet, ça n'a pas l'air si évident que ça, j'imagine qu'il faut faire assez attention avec la ponceuse pour ne pas créer de "trous" en restant trop longtemps au même endroit, et les prix de location effectivement assez onéreux s'il faut ponceuse à parquet + bordureuse + ponceuse delta, du papier abrasif, le vitrificateur, etc. sans compter les masques de protection et le casque ou les bouchons d'oreilles... et un aspirateur industriel...
Je poserais la question au propriétaire dans quelques mois, nous ferons faire des devis, ça sera bcp plus simple.

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

Re: Bois, parquets et dérivés.

#69 Message par at.choum78 » 01 sept. 2010, 06:31

horus a écrit : Pour les plinthes, tu prends des blanches, d'une hauteur de 10 cm.
Jamais de plinthes de la meme couleur que le parquet car elle appartient au mur et non au sol.
Et 10cm car il faut, pour des raisons esthétiques, respecter une corrélation entre la largeur des lames et la hauteur des plinthes.
Bonne idée. Je suis parti sur des plinthes couleur parquet, cela semblait "logique". Mais les mur ne sont pas blanc de blanc, il sont blanc legerement beige.

Il faut que je reparle de cela à mon poseur et a mon peintre.

Cdlt.

thimai

Re: Bois, parquets et dérivés.

#70 Message par thimai » 01 sept. 2010, 07:02

thimai a écrit :mon précédent post n'est pas dans la bonne file :oops:
sinon ça existe du parquet pour salons/salles de séjour résistant aux talons aiguilles ? je compte mettre un carrelage imitation parquet
alors ? what's the answer ?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Bois, parquets et dérivés.

#71 Message par Gei » 04 sept. 2010, 17:43

Horus (j'ai oublié ton pseudo actuel...)
Je viens de récupérer une loc dans laquelle le parquet aurait besoin d'un rafraichissement : est-ce que tu penses qu'avec une ponceuse made in "Merlinrama", on peut obtenir un résultat correct ? Qu'est-ce qu'on pourrait appliquer comme produit après ponçage pour protéger (un produit pas cher et simple à appliquer, je rappelle qu'il s'agit d'une loc...)
Merci d'avance chef ! 8)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Bois, parquets et dérivés.

#72 Message par pigiste » 04 sept. 2010, 18:38

léo a écrit : Ton parquet est un parquet mosaique, constitué de lames en chene massif d'une épaisseur d'origine de 8mm.
J'ai eu ce type de parquet (identique à celui de la photo), et c'était bcp moins que 8mm...

C'était plutot 4mm.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#73 Message par Doc Roro » 23 sept. 2010, 15:44

Bonjour,

Un de mes amis souhaite changer de parquet dans son salon, le parquet actuel est un parquet mosaique collé similaire aux photos qq posts plus haut.

Doit il tout virer , peut on coller un parquet par dessus cette mosaique, peut on clouer dans le parquet mosaique, peut on faire une pose flottante sur un parquet mosaique, et dans ce cas quel type d'isolant phonique utiliser ?

Merci par avance .

Doc Roro

Doc Roro
Messages : 377
Enregistré le : 04 mai 2008, 21:37

Re: Bois, parquets et dérivés.

#74 Message par Doc Roro » 23 sept. 2010, 16:13

Merci Léo, je transmets !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Bois, parquets et dérivés.

#75 Message par Gei » 28 sept. 2010, 10:16

léo a écrit :(...)

Désolé, je viens juste de voir ton post.
Bon, si tu dois poncer le bois à blanc, tu oublies la ponceuse de chez merlin.
En revanche, si ton vernis est juste "usé", c'est à dire si l'aspect général est terne mais sans zones sales, tu peux faire un égrenage appuyé avec une petite ponceuse (grain 80-120).
Ensuite, tu remets une ou plusieurs couches de vernis.
Pour etre tranquile, utilise un vernis pu solvanté monocomposant.
C'est pas top au niveau de l'odeur, mais tu es certain(e) de ne pas avoir de probleme d'accroche avec ton ancien vernis.
Merci pour ta réponse, ça me semble dans mes cordes... Si je peux abuser encore de tes compétences, tu saurais me conseiller un modèle de ponceuse tout-venant et une marque de vernis (par MP, pour ne pas faire de pub...) ?

Merci encore ! ;)

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#76 Message par Kerozen » 21 déc. 2010, 02:29

Saut léo, je suis véritablement impressionné par ton expertise :shock: , j'imagine que tu vas peut être pouvoir me guider

Je suis actuellement en phase de "pre-casting" pour faire appel a des professionnels du bâtiment en tout genre pour une rénovation d'appartement, mon budget est très serré mais on va dire que si il y a un poste que je ne veut pas foirer, c'est bien le parquet. il va falloir enlever un parquet droit en chene existant, rattraper un sol qui n'est pas droit (ça creuse :/ viel immeuble parisien powa ) et creer une surface de parquet d'environ 32 m² en chène point de hongrie (dont je suis éperdument amoureux depuis toujours :D ) , cette pièce va résulter de la jonction de 3pieces après abattage de cloisons dont une piece qui n'a pas de parquet originellement .

j'aimerais en profiter pour l'insonoriser si cela ne coute pas trop cher.

Pourrais tu me conseiller un fournisseur avec un bon rapport qualité prix pour un parquet qui ressemblerait le plus a un parquet parisien point de hongrie vintage de couleur un peu doré (cet peut être le vernis qui fait ça !?)

Image
en gros un peu ça ....

on m'a proposé un forfait de 7500€ (parquet + pose + rattrapage des jonctions de pieces) et de 1800€ (poncage vitrification)
ça t'inspire quoi ce prix ?

Merci d'avance

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Bois, parquets et dérivés.

#77 Message par simseb » 21 déc. 2010, 07:53

Sinon, il existe un forum très bien dédié à la construction ;)
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Bois, parquets et dérivés.

#78 Message par simseb » 21 déc. 2010, 07:54

Kerozen a écrit :Saut léo, je suis véritablement impressionné par ton expertise :shock: , j'imagine que tu vas peut être pouvoir me guider

Je suis actuellement en phase de "pre-casting" pour faire appel a des professionnels du bâtiment en tout genre pour une rénovation d'appartement, mon budget est très serré mais on va dire que si il y a un poste que je ne veut pas foirer, c'est bien le parquet. il va falloir enlever un parquet droit en chene existant, rattraper un sol qui n'est pas droit (ça creuse :/ viel immeuble parisien powa ) et creer une surface de parquet d'environ 32 m² en chène point de hongrie (dont je suis éperdument amoureux depuis toujours :D ) , cette pièce va résulter de la jonction de 3pieces après abattage de cloisons dont une piece qui n'a pas de parquet originellement .

j'aimerais en profiter pour l'insonoriser si cela ne coute pas trop cher.

Pourrais tu me conseiller un fournisseur avec un bon rapport qualité prix pour un parquet qui ressemblerait le plus a un parquet parisien point de hongrie vintage de couleur un peu doré (cet peut être le vernis qui fait ça !?)

Image
en gros un peu ça ....

on m'a proposé un forfait de 7500€ (parquet + pose + rattrapage des jonctions de pieces) et de 1800€ (poncage vitrification)
ça t'inspire quoi ce prix ?

Merci d'avance
ça a de la gueule, mais 10k€ quand même... :?
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#79 Message par Bidibulle » 22 déc. 2010, 18:13

Tiens, pour une fois qu'on ne va pas causer politique avec Léo. :wink:

Je viens de visiter une maison qui nous plait bien sauf que l'AI avait dit "déco à rafraichir" et qu'en fait on est tombé sur un dingue de la moquette : partout sur les 3 étages et même aux murs. Gros chantier déco à prévoir en plus de l'élec, de l'isolation (fenêtres, plafond dernier étage).
Bref le coût de la réno va avoir un impact très important sur le prix final, et j'aimerais en savoir un peu plus pour savoir ce que je dois/peux demander dans des devis.

Ma question porte sur les parquets. Bien caché sous deux moquettes il y a du parquet chêne massif sur lambourdes (une partie du sous-sol les laisse encore apparentes : faudra isoler par là aussi). Le hic c'est que la maison est encore pleine de meubles.
Comment évaluer l'état de toute la surface ? On a pu soulever que dans deux coins : le bois a l'air très sain mais brut.

L'autre question, c'est quid de la cuisine et des salles de bain ? Un lino couvre le même parquet. Qu'est ce qu'on peut faire pour avoir quelque chose de pratique et d'esthétique dans ces pièces :
- remettre un lino au gout du jour ?
- un ragréage sur le parquet + carrelage fin ?
- un traitement spécial sur le parquet qui le rendrait résistant aux conditions de ces pièces humides ?

Question subsidiaire : dans quel état retrouve t'on un mur après avoir arraché une moquette murale ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#80 Message par ignatius » 22 déc. 2010, 18:49

léo a écrit :
simseb a écrit :Sinon, il existe un forum très bien dédié à la construction ;)
Je n'y suis pas.
Donc, c'est forcément moins bien qu'ici.
normal, les modos d'ici ayant eu la brillante idée de mettre tes compétences au service de la communauté. 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#81 Message par Bidibulle » 23 déc. 2010, 10:04

léo a écrit :Bidibulle, ote moi d'un doute.
Tu parles bien d'un parquet, pas d'un plancher ?
Parce que le plancher est un ouvrage d'interposition entre deux étages, il n'as pas toujours vocation à etre un sol fini.
Bonne question. Maintenant, tu me files un doute là. La maison étant des années 20, je doute qu'à l'époque il y avait des moquettes et des linos. Ca se laissait brut le plancher dans une maison bourgeoise ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#82 Message par Bidibulle » 23 déc. 2010, 10:21

Ca c'est bon à savoir.

A priori, j'ai vu des lattes de 8/10 cm de large. Par contre le plafond de la cave c'était de plus grosses planches. Si je comprends bien, le sandwich, ça serait : poutres/planches/lambourdes/parquet ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alban83
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:35

Re: Bois, parquets et dérivés.

#83 Message par alban83 » 25 déc. 2010, 23:09

Je découvre avec plaisir cette file très intéressante, c'est assez rare et appréciable d'avoir un avis de professionnel !

J'ai un projet encore assez vague de logement qui impliquerait environ 100m² de plancher. La contrainte économique est essentielle, le budget est super modeste. Il s'agirait à priori d'un plancher de 20mm en planches rainurées larges et posé sur poutres, le tout en auto-construction. Bref, j'ai quelques questions à te soumettre si tu le veux bien.

J'ai vu du pin déclassé à 8 euros du m² d'aspect relativement propre, en tous cas suffisant pour mes besoins. Mais je suppose que c'est du bois très tendre qui peut convenir à certains espaces comme des chambres mais moins à une entrée, une cuisine ou une sdb. Que penses tu de ce genre de produit sachant que l'économie est importante mais que je ne voudrais pas trop sacrifier côté confort et durée de vie ? Sinon, je pensais éventuellement associer 2 types de plancher en prenant 20m² ou un peu plus en bois plus dur et noble comme du chêne, mais ça sort tout de suite de mon budget. Je vois quelques annonces sur leboncoin pour ce genre de choses (soit du surplus après chantier soit de l'ancien), mais c'est un peu la loterie j'ai l'impression. Est ce que reposer un parquet ancien te parait une bonne idée ? Les parquets déposés sont ils généralement assez bien préservés ou bien très abimés par l'opération et l'usure antérieure ? Vous les professionnels du domaine, que faites vous des parquets que vous déposez ? Y a t'il une organisation de la vente pour ce genre de matériaux de construction d'occasion ? Et puis sur un autre aspect: quel espacement maximal des poutres recommandes tu ?

En te remerciant...

alban83
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:35

Re: Bois, parquets et dérivés.

#84 Message par alban83 » 26 déc. 2010, 12:21

léo a écrit :
alban83 a écrit :Je découvre avec plaisir cette file très intéressante, c'est assez rare et appréciable d'avoir un avis de professionnel !

J'ai un projet encore assez vague de logement qui impliquerait environ 100m² de plancher. La contrainte économique est essentielle, le budget est super modeste. Il s'agirait à priori d'un plancher de 20mm en planches rainurées larges et posé sur poutres, le tout en auto-construction. Bref, j'ai quelques questions à te soumettre si tu le veux bien.

J'ai vu du pin déclassé à 8 euros du m² d'aspect relativement propre, en tous cas suffisant pour mes besoins. Mais je suppose que c'est du bois très tendre qui peut convenir à certains espaces comme des chambres mais moins à une entrée, une cuisine ou une sdb. Que penses tu de ce genre de produit sachant que l'économie est importante mais que je ne voudrais pas trop sacrifier côté confort et durée de vie ? Sinon, je pensais éventuellement associer 2 types de plancher en prenant 20m² ou un peu plus en bois plus dur et noble comme du chêne, mais ça sort tout de suite de mon budget. Je vois quelques annonces sur leboncoin pour ce genre de choses (soit du surplus après chantier soit de l'ancien), mais c'est un peu la loterie j'ai l'impression. Est ce que reposer un parquet ancien te parait une bonne idée ? Les parquets déposés sont ils généralement assez bien préservés ou bien très abimés par l'opération et l'usure antérieure ? Vous les professionnels du domaine, que faites vous des parquets que vous déposez ? Y a t'il une organisation de la vente pour ce genre de matériaux de construction d'occasion ? Et puis sur un autre aspect: quel espacement maximal des poutres recommandes tu ?

En te remerciant...
J'ai besoin de quelques précisions supplémentaires...
Tu parles d'auto-construction.
Fais tu référence à une MOB ?
Si oui, tu vas normalement avoir une dalle bois, composée de poutres en I, recouvertes ensuite d'un platelage en OSB ou en aglo hydrofuge 19mm.
Dans ce cas la, tu pourras poser des lambourdes (et non des poutres), en respectant un entraxe de 45 cm maximum, sur lesquelles tu pourras poser en le clouant ton parquet.
Je te déconseille le parquet de récupération, il présente très souvent des désordres liés à la dépose qui rendent la repose très technique et necessite un gros travail de finition (ponçage, entre autres).
Sinon, concernant la resistance du pin, elle est effectivement faible, mais ça n'empeche pas de nombreuses réalisation avec ce type de produit, parfaitement perennes, pour peu que tu sois soigneux et que tu adaptes une finition adaptée, avec un vernis de qualité.
Pour le mix chene-pin que tu envisages, je te dirai non, je trouve ça moche.
Il vaut toujours mieux privilégier une harmonie quand aux materiaux utilisés.
Concernant la largeur de tes lames, sache que plus celle ci est importante, plus elles risque de "bouger".
A titre perso, je refuse une largeur superieure à 16 cm pour une épaisseur de 20-22mm d'épaisseur.
Pour le déclassé, pourquoi pas si tes lames sont conformes et ne sont pas tuilées ou vrillées (en hélice), auquel cas, tu vas y laisser l'ame quand tu vas les poser.
Merci pour les infos.

Je ne suis pas rentré dans les détails du projet, pour ne pas m'étaler, j'avais peur que sa nature suscite plus de réactions que les points techniques qui m'intéressent pour l'instant. Mais je crois que c'est nécessaire pour me faire bien comprendre. Il s'agirait d'une yourte contemporaine (à ne pas confondre avec la yourte trad mongole qui à mon avis ressemble plus à un habitat de fortune pas vraiment adapté au climat de ma Bretagne natale). Le résultat final devrait ressembler à ça: http://www.flickr.com/photos/yourte-*** ... 0473/show/ avec une surface au sol de 65m² et une mezzanine de 30 ou 35m². La plateforme, la mezzanine, les cloisons, la plomberie, l'électricité, tout serait en autoconstruction sauf la yourte elle même (je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les compétences nécessaires, mais elles sont là dans ma famille proche).

Il y a donc 2 surfaces de plancher. Celui de la plateforme est posé sur poutres assez hautes (probablement du 4x20 ou 4x22 cm) pour glisser une isolation (probablement paille) entre une couche OSB et le plancher. Les poutres sont elles même posées sur plots bétons. Maximiser l'espacement est donc intéressant pour réduire à la fois la quantité de poutres et le nombre de plots. Dépasser 45cm n'est vraiment pas envisageable ? Ce plancher unique servira pour un espace cuisine, salon, 2 petites chambres et une sdb. La mezzanine servira plutôt de bureau/chambre d'ami.

L'idée en en combinant 2 types de bois aurait été de faire en gros un quart de cercle couvrant l'entrée la cuisine et la sdb. Une jonction se serait faite sous une cloison et l'autre (cuisine/salon) par une planche unique de bois différent pour faire la transition (petit effet marqueterie). Tu confirmes que ça te parait trop risqué esthétiquement ?

alban83
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:35

Re: Bois, parquets et dérivés.

#85 Message par alban83 » 26 déc. 2010, 17:52

Ok, encore merci !

Je crois qu'on va passer du temps sur les plots et les poutres, mais c'est pas grave ça reste assez tranquille et peu couteux comme boulot, et de toute façon il faut ce qu'il faut ! Pour le plancher comme tu dis je vais aller au plus simple, ce sera probablement du pin pas trop cher et je prendrais soin de bien choisir le vernis.

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#86 Message par Kerozen » 01 janv. 2011, 17:55

léo a écrit :
Kerozen a écrit :Saut léo, je suis véritablement impressionné par ton expertise :shock: , j'imagine que tu vas peut être pouvoir me guider

Je suis actuellement en phase de "pre-casting" pour faire appel a des professionnels du bâtiment en tout genre pour une rénovation d'appartement, mon budget est très serré mais on va dire que si il y a un poste que je ne veut pas foirer, c'est bien le parquet. il va falloir enlever un parquet droit en chene existant, rattraper un sol qui n'est pas droit (ça creuse :/ viel immeuble parisien powa ) et creer une surface de parquet d'environ 32 m² en chène point de hongrie (dont je suis éperdument amoureux depuis toujours :D ) , cette pièce va résulter de la jonction de 3pieces après abattage de cloisons dont une piece qui n'a pas de parquet originellement .

j'aimerais en profiter pour l'insonoriser si cela ne coute pas trop cher.

Pourrais tu me conseiller un fournisseur avec un bon rapport qualité prix pour un parquet qui ressemblerait le plus a un parquet parisien point de hongrie vintage de couleur un peu doré (cet peut être le vernis qui fait ça !?)

http://i.ebayimg.com/11/!C!jcd(gCWk~$(KGrHqYOKpwEy+jC0Ql3BNDgS6bTk!~~_21.JPG
en gros un peu ça ....

on m'a proposé un forfait de 7500€ (parquet + pose + rattrapage des jonctions de pieces) et de 1800€ (poncage vitrification)
ça t'inspire quoi ce prix ?

Merci d'avance
Je vais te répondre d'après ce que j'ai compris de ton projet, tu pourras toujours ensuite préciser certains points que j'aurais pu mal assimiler.
Tout d'abord, la planéité de ton sol.
Les parquets des vieux immeubles sont posés soit flottants sur sable, soit cloués sur lambourdes.
Avec le temps, apparait un tassement du support.
Ce n'est pas quelque chose que tu ratraperas en changeant le parquet.
Si ton parquet est flottant sur sable, il te faudra faire faire une rmise à niveau et à bonne planimétrie de ton support avant de reposer un parquet suivant la meme technique, meme si le motif peut etre différent.
Si ton parquet est cloué sur lambourdes, l'affaissement provient des lambourdes qui se sont enfoncées avec le temps.
Se présentent alors à toi deux options:
1) Déposer les lambourdes existantes et refaire un lambourdage dans les regles, avant de reclouer un parquet neuf, en 22mm d'épaisseur (l'épaisseur que je te donne est impérative pour une pose clouée, parquet massif exclusivement).
2) Faire un lambourdage parrallele au lambourdage existant et ensuite fixer dessus un platelage en aglo hydrofuge de 19 mm ou d'OSB 16mm, entraxe entre lambourdes de 45 cm maximum, chaque plaque devant etre en appuis sur au moins trois cotés.
Ensuite, clouer ton parquet ou le coller s'il fait 14mm d'épaisseur.

Pour ta nouvelle piece:
Il est impossible que tu puisses faire une jonction parfaite sur trois pieces avec du point de hongrie.
Tu devras donc réaliser une frise sur le pourtour de ta piece et poser le PH à l'interieur, en respectant la sens de pose, à savoir parrallele à une bissectrice de l'axe entrée principale de la piece/ fenetre (sauf cas particulier de fenetre sur le coté "long").

Enfin, si certains te proposent de réaliser une chape en lieu et place des lambourdes, assure toi que le sol pourra supporter ce poids (perso, je suis contre).
Quand au tarif, je n'ai pas vraiment d'avis, je ne sais pas ce que ton prestataire va te faire exactement.
A titre indicatif, c'est à dire mes tarifs, sur Nice et Monaco, sur une base facturée:

Ponçage/vitrification: 20-25 euros ht le m2
Pose (point de hongrie): 25-35 euros le m2
Lambourde: fourniture:4-7 euros le m linéaire
Lambourdage: 12-15 euros le m2
Fourniture point de hongrie : achat à ma parqueterie entre 65 et 90 euros du m2, revente X1,5-2.
Je me fournis à la parqueterie Gagneux , ils ont un site internet, regarde et appelle les.
Si tu accroches, je te ferai passer en direct avec eux avec mes prix pro.
Par contre, si tu les appelles, ne dis pas que c'est de la part de Léo ou d'Horus, je suis un mec sérieux IRL. :wink:

Pour l'aspect blond-vintage, je dirai que c'est un vieux parquet qui a été poncé et vitrifié avec un vernis en phase aqueuse (ils ont une sale tendance à jaunir).
Pense à faire faire ta pose en respectant l'esthetique des autres pieces parquetés, surtout au niveau des joints entre les lames.
Il faut conserver les memes défauts, rien n'est plus moche qu'une pose parfaite au milieux de poses ayant "travaillé".
Un grand merci léo pour ta réponse détaillée
En fait j'attendais d'avoir certaines précisions pour te répondre:
Mon parquet actuel est fixé sur lambourdes et, a priori ,à ce que m'a dit le professionnel pour les travaux, ça ne serait pas forcement les lambourdes qui se seraient affaissées mais la structure même de l'immeuble, (c'est pas énorme non plus 2-3 cm de difference , mais c'est difficile a mesurer car si le plafond s'est affaissé en meme temps, les mesures que j'ai pris au télémètre ne veulent pas dire grand chose ...)
il m'a parlé de monticules de plâtre pour réajuster sous les lambourdes
quand je le lui ai parlé de l'insonorisation : il m'a parlé de solution a base de bois aggloméré + un produit isolant phonique ou sinon de plaques de fermacel
je t'avoue que je n'y comprend pas grand chose, je vais essayer d'étudier ça en recherchant plus d'infos sur le net.
mais quelle serait la solution avec le meilleur rapport qualité d'isolation/prix ?

en tous cas merci pour ta proposition de fourniture a ton prix artisan chez gagnieu , bon il faudra encore que je vois si le parquet correspond a ce que je cherche (point de hongrie lame de 52cm x 7cm) et si les coûts de transport vers paris ne sont pas trop élevés

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#87 Message par ignatius » 01 janv. 2011, 18:47

C'est un bon notre Léo, et il est uniquement sur bulle-immo. 8)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#88 Message par Bidibulle » 01 janv. 2011, 18:58

léo a écrit : Ensuite, entre les lambourdes, pour eliminer le coté "caisse de resonnance", je te conseille du liege en vrac, bon marché aussi.
D'où l'utilité de conserver ses bouchons de bouteille. :P En plus ça doit dégager des trucs meilleurs que du formaldéhyde.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Bois, parquets et dérivés.

#89 Message par Bidibulle » 18 janv. 2011, 20:26

léo a écrit :
Bidibulle a écrit :
léo a écrit : Ensuite, entre les lambourdes, pour eliminer le coté "caisse de resonnance", je te conseille du liege en vrac, bon marché aussi.
D'où l'utilité de conserver ses bouchons de bouteille. :P En plus ça doit dégager des trucs meilleurs que du formaldéhyde.
Tu vas te faire sacrément chier à les raper... :mrgreen:
J'ai de bonnes machines à déchiqueter au boulot.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: Bois, parquets et dérivés.

#90 Message par Kerozen » 21 janv. 2011, 10:44

léo a écrit :Pour la remise à niveau des lambourdes:
Elles sont normalement posées au sol et fixées au platre grace à des clous plantés dans la lambourde.
C'est une fixation de très haute tenue, s'il veut remettre du platre pour remettre à niveau, il lui faudra au préalable desceller les lambourdes existantes.
Pas gagné d'avance...
De plus, les fixations au platre se faisaient à une époque où il se passait plusieurs mois entre le lambourdage et la pose du parquet, le temps de sechage était optimal.
Là, si ton artisan ne prend pas son temps, il est fort probable que ton parquet gonfle, l'humidité restant longtemps importante.
Je serais plus partisan d'une mise à niveau avec des cale collées à la PU.
Pour l'insonorisation, le mieux est de fixer des bandes caoutchoutées sous les lambourdes, ou à défaut dessus, afin d'atténuer le bruit des pas (c'est pas cher).
Ensuite, entre les lambourdes, pour eliminer le coté "caisse de resonnance", je te conseille du liege en vrac, bon marché aussi.
Les plaques fermacell et autres, tu oublies.
C'est un produit utilisé en rénovation sur chappe flottante, en aucun cas quand il y a des lambourdes.
merci pour les précisions :)
Apres consultation d'un autre maitre d'œuvre, il s'avèrerait que la solution la plus simple serait la pose d'un parquet massif de 14mm sur une chape legere (+materiau isolant phoniquement a voir)
Tu pourrais me dire ce que tu n'aimes pas avec la chape ? le poids rajouté a l'immeuble ? le confort du parquet ?

sinon, je suis passé chez deco plus, ils ont pas mal de parquets en expo/promo, le vendeur m'a dit que la tendance aujourd'hui c'est des grosses lattes (120mm minimum) ... bon ca m'arrange pas trop car je trouvais pertinent et esthétique d'utiliser les lattes de 70mm (comme souvent avec les parquets parisiens). car perso, je trouve que les grosse lattes réduisent la surface des pièces (c'est psychologique hein !)
tu en penses quoi ? c'est la tendance parce que les gens ont les moyens d'acheter des plus grands apparts ??! , ou c'est la tendance parce que c'est plus facile a fabriquer/poser par les professionnels ? :D

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Bois, parquets et dérivés.

#91 Message par Gandalf_barbones » 21 janv. 2011, 17:04

alban83 a écrit :Je découvre avec plaisir cette file très intéressante, c'est assez rare et appréciable d'avoir un avis de professionnel !

J'ai un projet encore assez vague de logement qui impliquerait environ 100m² de plancher. La contrainte économique est essentielle, le budget est super modeste. Il s'agirait à priori d'un plancher de 20mm en planches rainurées larges et posé sur poutres, le tout en auto-construction. Bref, j'ai quelques questions à te soumettre si tu le veux bien.

J'ai vu du pin déclassé à 8 euros du m² d'aspect relativement propre, en tous cas suffisant pour mes besoins. Mais je suppose que c'est du bois très tendre qui peut convenir à certains espaces comme des chambres mais moins à une entrée, une cuisine ou une sdb. Que penses tu de ce genre de produit sachant que l'économie est importante mais que je ne voudrais pas trop sacrifier côté confort et durée de vie ? Sinon, je pensais éventuellement associer 2 types de plancher en prenant 20m² ou un peu plus en bois plus dur et noble comme du chêne, mais ça sort tout de suite de mon budget. Je vois quelques annonces sur leboncoin pour ce genre de choses (soit du surplus après chantier soit de l'ancien), mais c'est un peu la loterie j'ai l'impression. Est ce que reposer un parquet ancien te parait une bonne idée ? Les parquets déposés sont ils généralement assez bien préservés ou bien très abimés par l'opération et l'usure antérieure ? Vous les professionnels du domaine, que faites vous des parquets que vous déposez ? Y a t'il une organisation de la vente pour ce genre de matériaux de construction d'occasion ? Et puis sur un autre aspect: quel espacement maximal des poutres recommandes tu ?

En te remerciant...
Ahah! tout cela ressemble à ce que je viens de poser dans mon grenier.
D'abord, je te déconseille le pin "déclassé"... "déclassé", ça veut dire tous les morceaux pourris, pas droits, troués, mal foutus, invendable sous d'autres conditionnement.
Pour ma part, j'ai pris le plancher en pin "noueux" de leroy merlin à 11,50 euros le m² (par paquet de 1m²), et qui en réalité m'a couté bien moins cher car LM, c'est un peu des boulets (mais dans la cas présent, à mon avantage). La qualité est bien meilleure que du "déclassé" et le prix pas très différent. Bon, j'ai eu un peu de perte (quelques planches mal foutues quasi inutilisables), mais à part ça, je trouve le rendu très correct. Bon, ça reste du pin, c'est du bois tendre et donc forcément fragile (se raye facilement....), mais pour le prix c'est vraiment bien. En plus c'est 100% naturel, PEFC et made in France!

Par contre, gros bémol: attends toi à une grosse grosse galère niveau pose. Les lames sont longues, pas parfaitement droites (ben oui, le bois ça joue), et donc souvent galère à emboiter: tu emboites à un bout (souvent en devant taper au maillet), puis tu vas de l'autre coté, tu emboites et hop! le premier coté se déboite, et ainsi de suite. J'ai mis un temps fou pour faire mes pauvres 40m², et encore, j'ai fini par me faire aider (ça accélère pas mal les travaux).
Avec du déclassé, je n'ose pas imaginer la galère (en plus du résultat esthétiquement bidon).

Pour ce qui est de 45cm entre 2 lambourdes ou solives (selon que tu le poses direct sur solives, comme moi, ou sur une couche de lambourdes intermédiaires), je ne serais pas aussi radical que Léo. Pour une construction neuve, certes, autant respecter les normes et c'est vrai que dépasser 45/50cm, ça risque d'être un peu "souple". Cela dit, le pin en 23mm, c'est quand même assez costaud. Dans mon cas (rénovation), les solives étaient en place, je ne pouvais pas me permettre de perdre encore 7cm de hauteur en ajoutant des lambourdes perpendiculaires, donc j'ai posé le plancher directement sur les solives. Il se trouve que certaines solives sont espacées de 90cm, soit 2 fois la norme, et bien je t'assures que ça passe très bien (c'est juste un poil souple, mais ça bouge à peine et ne risque pas de casser). Par contre, je n'ai pas cloué mais vissé le plancher, histoire que ça soit un peu plus solide!

Bon, je suis très content du résultat, mais forcément, moi, c'est pour faire un débarras, pas une pièce à vivre... donc je ne suis pas trop exigeant. Si tu as vraiment un budget très très réduit, c'est pas forcément délirant pour une pièce à vivre mais bon, c'est quand même pas top.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Bois, parquets et dérivés.

#92 Message par Gandalf_barbones » 21 janv. 2011, 20:29

léo a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :
alban83 a écrit :Je découvre avec plaisir cette file très intéressante, c'est assez rare et appréciable d'avoir un avis de professionnel !

J'ai un projet encore assez vague de logement qui impliquerait environ 100m² de plancher. La contrainte économique est essentielle, le budget est super modeste. Il s'agirait à priori d'un plancher de 20mm en planches rainurées larges et posé sur poutres, le tout en auto-construction. Bref, j'ai quelques questions à te soumettre si tu le veux bien.

J'ai vu du pin déclassé à 8 euros du m² d'aspect relativement propre, en tous cas suffisant pour mes besoins. Mais je suppose que c'est du bois très tendre qui peut convenir à certains espaces comme des chambres mais moins à une entrée, une cuisine ou une sdb. Que penses tu de ce genre de produit sachant que l'économie est importante mais que je ne voudrais pas trop sacrifier côté confort et durée de vie ? Sinon, je pensais éventuellement associer 2 types de plancher en prenant 20m² ou un peu plus en bois plus dur et noble comme du chêne, mais ça sort tout de suite de mon budget. Je vois quelques annonces sur leboncoin pour ce genre de choses (soit du surplus après chantier soit de l'ancien), mais c'est un peu la loterie j'ai l'impression. Est ce que reposer un parquet ancien te parait une bonne idée ? Les parquets déposés sont ils généralement assez bien préservés ou bien très abimés par l'opération et l'usure antérieure ? Vous les professionnels du domaine, que faites vous des parquets que vous déposez ? Y a t'il une organisation de la vente pour ce genre de matériaux de construction d'occasion ? Et puis sur un autre aspect: quel espacement maximal des poutres recommandes tu ?

En te remerciant...
Ahah! tout cela ressemble à ce que je viens de poser dans mon grenier.
D'abord, je te déconseille le pin "déclassé"... "déclassé", ça veut dire tous les morceaux pourris, pas droits, troués, mal foutus, invendable sous d'autres conditionnement.
Pour ma part, j'ai pris le plancher en pin "noueux" de leroy merlin à 11,50 euros le m² (par paquet de 1m²), et qui en réalité m'a couté bien moins cher car LM, c'est un peu des boulets (mais dans la cas présent, à mon avantage). La qualité est bien meilleure que du "déclassé" et le prix pas très différent. Bon, j'ai eu un peu de perte (quelques planches mal foutues quasi inutilisables), mais à part ça, je trouve le rendu très correct. Bon, ça reste du pin, c'est du bois tendre et donc forcément fragile (se raye facilement....), mais pour le prix c'est vraiment bien. En plus c'est 100% naturel, PEFC et made in France!

Par contre, gros bémol: attends toi à une grosse grosse galère niveau pose. Les lames sont longues, pas parfaitement droites (ben oui, le bois ça joue), et donc souvent galère à emboiter: tu emboites à un bout (souvent en devant taper au maillet), puis tu vas de l'autre coté, tu emboites et hop! le premier coté se déboite, et ainsi de suite. J'ai mis un temps fou pour faire mes pauvres 40m², et encore, j'ai fini par me faire aider (ça accélère pas mal les travaux).
Avec du déclassé, je n'ose pas imaginer la galère (en plus du résultat esthétiquement bidon).

Pour ce qui est de 45cm entre 2 lambourdes ou solives (selon que tu le poses direct sur solives, comme moi, ou sur une couche de lambourdes intermédiaires), je ne serais pas aussi radical que Léo. Pour une construction neuve, certes, autant respecter les normes et c'est vrai que dépasser 45/50cm, ça risque d'être un peu "souple". Cela dit, le pin en 23mm, c'est quand même assez costaud. Dans mon cas (rénovation), les solives étaient en place, je ne pouvais pas me permettre de perdre encore 7cm de hauteur en ajoutant des lambourdes perpendiculaires, donc j'ai posé le plancher directement sur les solives. Il se trouve que certaines solives sont espacées de 90cm, soit 2 fois la norme, et bien je t'assures que ça passe très bien (c'est juste un poil souple, mais ça bouge à peine et ne risque pas de casser). Par contre, je n'ai pas cloué mais vissé le plancher, histoire que ça soit un peu plus solide!

Bon, je suis très content du résultat, mais forcément, moi, c'est pour faire un débarras, pas une pièce à vivre... donc je ne suis pas trop exigeant. Si tu as vraiment un budget très très réduit, c'est pas forcément délirant pour une pièce à vivre mais bon, c'est quand même pas top.
Evite de pousser les gens à faire des conneries.
Si l'entraxe prévu est de 45 cm (maximum), c'est qu'il y a une raison.
C'est comme dire que tu peux rouler bourré parce que tu n'as jamais eu d'accident.
Pour ton parquet, tu aurais du le sangler d'un coté , puis de l'autre avant de le fixer, ça t'aurais évité cette galere.
n'exagere pas.... je ne "pousse pas", puisque je conseille de respecter les normes pour du neuf. je montre juste que quand on fait de la rénovation (à moins de tout casser et tout refaire ce qui revient à faire du neuf), ce n'est pas toujours évident/possible de respecter les normes et que c'est pas pour auant qu'on ne peut rien faire de viable... c'est tout!

A part ça, tu peux m'expliquer le principe de la sangle? car j'ai du mal à voir comment j'aurais pu la passer...

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Bois, parquets et dérivés.

#93 Message par Gandalf_barbones » 21 janv. 2011, 21:19

purée! si j'avais eu ça, ça m'aurait bien aidé!

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#94 Message par ignatius » 30 janv. 2011, 09:43

tiens léo, toi qui connais le bois, tu pourrais nous faire un topo sur les différentes essences ( sapin, pin, chêne, noyer, hêtre, merisier etc ... ).
Et donner de manière indicative la gamme de prix pour des meubles dans chacune des essences ?

ignatius

Re: Bois, parquets et dérivés.

#95 Message par ignatius » 30 janv. 2011, 10:01

et la densité ?

parle nous un peu des caractéristiques techniques.

le noyer est super dur je crois.
le sapin, vaut mieux pas mettre un coup d'aspiro dedans etc ...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Bois, parquets et dérivés.

#96 Message par highway » 13 févr. 2011, 20:28

Bonjour
Je suis dans une maison 1930 en région parisienne (meulière)
Les salles de bain dans les étages sont anciennes et sur un revetement "moche" :
=> 1er étage : un lino
=> 2nd étage : une moquette
En soulevant le tout, on a eu une bonne surprise
=> 1er étage : une sous couche de carton renforcé et ... a priori le meme parquet qu'au reste de l'étage (lame bien agencée et bien jointive, bois non traité)
=> 2nde étage : une sous couche de carton renforcé, puis une sous sous couche plastique et enfin des lames de bois, qui ressemblent à un plancher ou à un parquet, mais pas très jointives : je peux parfois passer un tournevis testeur entre 2

Saurais tu à quoi correspond ce bois au 2nd ? Ca peut etre un ancien parquet avec des lames de bois ?
Y a t il une possibilité pour que l'on puisse conserver le parquet dans une salle de bain (traitement ?)

Merci par avance

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Bois, parquets et dérivés.

#97 Message par highway » 13 févr. 2011, 21:00

En fait comme on utilise tjrs la salle de bain, on n'a pas mis à nu toute la surface, juste un bout pour voir comment ca se présentait !

De ce que j'en sais, les lames reposent sur des poutres dessous (qui sont orthogonales). Il y a donc bien un vide en dessous.

Tu aurais besoin de quoi comme info / photo pour pouvoir mieux juger ?
Au niveau du second, c'est possible que ce soit un parquet, mais avec des lames pas toujours jointives (bois assez épais, d'une largeur de 5 à 7cm) ?

Pour pouvoir l'utiliser dans une salle d'eau, il faut prévoir quel type de traitement ?
Les espaces entre les lames devront être géré comment ?

merci !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bois, parquets et dérivés.

#98 Message par tarbouif » 13 févr. 2011, 21:20

[quote="léo"]
Tiens tu t'y connais en poutres toi ? pas celle que tu as dans la main...celle qui tiennent les toitures ! :mrgreen:

J'en ai une verticale (qui soutient une mezzanine) qui est salement fissurée...je me demande si elle va se faire la belle ou si c'est normal.
Avec qq photos tu saurais dire, ou c'est un domaine trop éloigné du tien ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bois, parquets et dérivés.

#99 Message par tarbouif » 13 févr. 2011, 21:47

léo a écrit :
C'est normal qu'une poutre se fissure.
Ca ne change pas grand chose à sa capacité au niveau "portance" si elle est verticale.
Envoie quand meme la photo.
Je ne suis pas charpentier, mais je te donnerai mon avis.
Voila
[Edit] Photos virées, merci léo !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Bois, parquets et dérivés.

#100 Message par tarbouif » 13 févr. 2011, 21:56

léo a écrit :C'est pas beau.
Mais au niveau portance, je ne vois pas de soucis.
Au pire, si tu as peur, tu la cercles avec du métal et tu camoufle ça en étagere.
La fissure se prolonge de l'autre coté ?
C'est quoi le section ?
Ca ne se prolonge pas au dessus.
Elle soutient une poutre horizontale plus grosse qui porte la mezzanine.
Tiens comme ça c'est plus clair.
[edit] photos virées, merci léo !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre