Bois, parquets et dérivés.
Bois, parquets et dérivés.
En attendant la réorganisation du forum avec une rubrique spécifique à la construction, rénovation et autres joyeusetés techniques et légales du batiment, j'ouvre cette file afin de répondre à tous ceux qui ont des questions concernant le bois en général et le parquet en particulier.
( essence, domaine d'utilisation, prix des produits et application...)
Parqueteur, travaillant pour les monuments historiques, je serai très heureux de vous aider à répondre à vos questions.
( essence, domaine d'utilisation, prix des produits et application...)
Parqueteur, travaillant pour les monuments historiques, je serai très heureux de vous aider à répondre à vos questions.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Preums
Pour lutter préventivement contre les termites, à part le chataigner y'a quoi de valable? et pour quelle type de choses (charpente, parquet, lambris....)?
Pour lutter préventivement contre les termites, à part le chataigner y'a quoi de valable? et pour quelle type de choses (charpente, parquet, lambris....)?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tu as raison d'aborder le traitement sous l'aspect préventif.denz a écrit :Preums
Pour lutter préventivement contre les termites, à part le chataigner y'a quoi de valable? et pour quelle type de choses (charpente, parquet, lambris....)?
Il faut savoir qu'il est impossible, ou presque, d'éleminer totalement les xylophages d'un support bois.
Car cela necessiterait de décontaminer non seulement le support concerné mais aussi l'ensemble des supports périphériques (meubles, etages inférieurs et supérieurs, caves ...).
Les bois imputréscibles sont généralement insensibles ( mais c'est très relatif ) aux xylophages.
La meilleure prévention reste l'absnce des bébetes dans le support.
Une découpe transversale réalisée de maniere aléatoire sur une piece de charpente peut donner une bonne indication.
Ne jamais oublier que les traitements préventifs à appliquer sur support neuf, s'ils sont utiles, ne sont pas efficaces à 100%
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tout dépend:hub79 a écrit :combien dirais tu du prix d'installation d'un parquet correct, au m2, pour une construction neuve ?
matériel et main d'oeuvre.
d'ailleurs au niveau du parquet, quelles sont les durées de vie selon le prix ?
1) Du type de pose (collé, cloué sur lamourdes, flottant)
2) De la qualité du bois (1er choix, rustique, nature, déclassé)
3) De l'essence du bois (chene, meleze, bois exotique...)
4) Du paiement (déclaré ou au black)
Ok, je sais, c'est pas légal, et je n'encourage personne à le faire, ne serait ce que pour pouvoir bénéficier des assurances de l'entrepreneur.
Mais ça arrive, c'est pas à toi que je vais l'apprendre, et tant qu'à faire autant connaitre aussi les vrais prix dans ce domaine, à savoir le prix hors TVA moins 10 à 20 %.
Re: Bois, parquets et dérivés.
quel parquet sur une chape ?
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP
Re: Bois, parquets et dérivés.
As tu un vide sanitaire sous ta chappe ?segundo a écrit :quel parquet sur une chape ?
Est ce une chappe anydrite (appelée aussi chappe liquide)?
Quand a -t-elle été réalisée (la chappe doit etre seche)?
Quelle est la surface à parqueter ?
Quelle est la destination de la (les) pieces ( piece d'eau ou piece à vivre) ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
(incroyable, une file initiée par horus, où il ne trolle pas, et où en plus, il donne des conseils qui semblent pertinents. je vais attendre mon tour pour poser mes questions
une fois la réponse à segundo faite, je veux bien une explication sur une bonne méthode pour "préparer" le sol pour reposer du parquet dans une chambre avec de la moquette collée au sol. (ce que je voudrais, c'est une méthode qui ne te fasse pas rester des heures à 4 pattes à gratter/lisser à la main le sol)
une fois la réponse à segundo faite, je veux bien une explication sur une bonne méthode pour "préparer" le sol pour reposer du parquet dans une chambre avec de la moquette collée au sol. (ce que je voudrais, c'est une méthode qui ne te fasse pas rester des heures à 4 pattes à gratter/lisser à la main le sol)
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard
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Re: Bois, parquets et dérivés.
Le mieux c'est de faire un parquet en allumette.
D'abord faut prendre de la belle allumette longue "spécial barbeque".
Ensuite avec un couteau préalablement affuté sur une belle pierre lisse trouvé dans son jardin faut couper le phosphore (que vous garderez pour faire des chandelles romaines)
Préalablement au marché vous aurez récupéré des cageots pour faire des tassots.
Apres pour le prix faut voir.... agrafeuse ou colle?
Bon la colle c'est pas recommandé si vous avez un ado tendance junky à la maison et l'avantage de l'agrafeuse c'est que si vous avez un emploi de bureau vous pouvez l'avoir gratos à votre boulot!
(si on me cherche, je suis déjà dehors)
D'abord faut prendre de la belle allumette longue "spécial barbeque".
Ensuite avec un couteau préalablement affuté sur une belle pierre lisse trouvé dans son jardin faut couper le phosphore (que vous garderez pour faire des chandelles romaines)
Préalablement au marché vous aurez récupéré des cageots pour faire des tassots.
Apres pour le prix faut voir.... agrafeuse ou colle?
Bon la colle c'est pas recommandé si vous avez un ado tendance junky à la maison et l'avantage de l'agrafeuse c'est que si vous avez un emploi de bureau vous pouvez l'avoir gratos à votre boulot!
(si on me cherche, je suis déjà dehors)
Re: Bois, parquets et dérivés.
Que veux tu faire exactement ?gagaches a écrit :(incroyable, une file initiée par horus, où il ne trolle pas, et où en plus, il donne des conseils qui semblent pertinents. je vais attendre mon tour pour poser mes questions
une fois la réponse à segundo faite, je veux bien une explication sur une bonne méthode pour "préparer" le sol pour reposer du parquet dans une chambre avec de la moquette collée au sol. (ce que je voudrais, c'est une méthode qui ne te fasse pas rester des heures à 4 pattes à gratter/lisser à la main le sol)
Si tu veux poser un parquet flottant, il faut savoir que si ta moquette actuelle ne dépasse pas 5mm, c'est à dire une moquette de type velour rase ou aiguilletée, tu n'es pas obligé de la déposer.
Tu peux poser directement dessus, elle te servira de sous couche thermique et accoustique.
Bien sur, si tu as une moquette de type poil de chevre datant de la nuit de noce avec madame, là, tu l'enleves.
Si tu veux poser un parquet collé, tu utiliseras une colle de type poliuréthane ou MS polymere.
Ces colles sont compatibles avec les résiduts de colle de type vinyliques ou plus probablement néoprene.
Il te suffira de gratter à la spatule de 10 cm ou au grattoir à moquette (15 euros en GSB) la sous couche de la moquette qui sera restée au sol.
Ensuite, un coup de ponceuse rotative sur le sol pour dégager ce qui n'est pas fortement collé.
Tu ne ponces pas, tu trimballes la machine.
Compte 15 mn pour 10m2.
Si ton support présente de réels défauts de planéité ( un jour supérieur à 7 mm, mais tu es tranquile jusqu'à 1cm, sous une regle de 2 metres), tu peux envisager un ragréage.
Quel est ton cas de figure ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
P'tain, horus qui se fait troller son fil....denz a écrit :Le mieux c'est de faire un parquet en allumette.
D'abord faut prendre de la belle allumette longue "spécial barbeque".
Ensuite avec un couteau préalablement affuté sur une belle pierre lisse trouvé dans son jardin faut couper le phosphore (que vous garderez pour faire des chandelles romaines)
Préalablement au marché vous aurez récupéré des cageots pour faire des tassots.
Apres pour le prix faut voir.... agrafeuse ou colle?
Bon la colle c'est pas recommandé si vous avez un ado tendance junky à la maison et l'avantage de l'agrafeuse c'est que si vous avez un emploi de bureau vous pouvez l'avoir gratos à votre boulot!
(si on me cherche, je suis déjà dehors)
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tu ne l'as sans doute pas fait expres, mais c'est en gros le principe des dalles plancher de type OSB...denz a écrit :Le mieux c'est de faire un parquet en allumette.
D'abord faut prendre de la belle allumette longue "spécial barbeque".
Ensuite avec un couteau préalablement affuté sur une belle pierre lisse trouvé dans son jardin faut couper le phosphore (que vous garderez pour faire des chandelles romaines)
Préalablement au marché vous aurez récupéré des cageots pour faire des tassots.
Apres pour le prix faut voir.... agrafeuse ou colle?
Bon la colle c'est pas recommandé si vous avez un ado tendance junky à la maison et l'avantage de l'agrafeuse c'est que si vous avez un emploi de bureau vous pouvez l'avoir gratos à votre boulot!
(si on me cherche, je suis déjà dehors)
Re: Bois, parquets et dérivés.
c'est à ça qu'on reconnait les génis, je suis incapable de faire du trollinghorus a écrit :Tu ne l'as sans doute pas fait expres, mais c'est en gros le principe des dalles plancher de type OSB...denz a écrit :Le mieux c'est de faire un parquet en allumette.
D'abord faut prendre de la belle allumette longue "spécial barbeque".
Ensuite avec un couteau préalablement affuté sur une belle pierre lisse trouvé dans son jardin faut couper le phosphore (que vous garderez pour faire des chandelles romaines)
Préalablement au marché vous aurez récupéré des cageots pour faire des tassots.
Apres pour le prix faut voir.... agrafeuse ou colle?
Bon la colle c'est pas recommandé si vous avez un ado tendance junky à la maison et l'avantage de l'agrafeuse c'est que si vous avez un emploi de bureau vous pouvez l'avoir gratos à votre boulot!
(si on me cherche, je suis déjà dehors)
Bon cette fois je file pour de bon à la vitesse de prost!
Re: Bois, parquets et dérivés.
merci pour la précision des réponseshorus a écrit :Quel est ton cas de figure ?
mon cas de figure :
1/ chambre avec moquette rase plutôt tassée (elle doit dater de début 80)
2/ le moins d'emmerdement pour installer ce parquet
3/ entre flottant, collé, clouté, massif, j'm'en fous : dans ma chambre, je dors ^^
je mesurerais si cela fait moins de 5mm mais je pense.
donc on peut poser directement dessus, c'est bon à savoir.
Par contre, on va avoir un "raccord" crade au niveau de la porte vu que ça donne sur un lino (donc faible épaisseur).
une solution ?
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Re: Bois, parquets et dérivés.
Si tu es attaché au coté pratique, tu mets un stratifié de type "Strong",que tu trouveras chez Leroy Merlin (j'insiste sur le produit, c'est le seul que je considere comme excellent), pour un prix compris entre 20 et 25 euros le m2.gagaches a écrit :merci pour la précision des réponseshorus a écrit :Quel est ton cas de figure ?
mon cas de figure :
1/ chambre avec moquette rase plutôt tassée (elle doit dater de début 80)
2/ le moins d'emmerdement pour installer ce parquet
3/ entre flottant, collé, clouté, massif, j'm'en fous : dans ma chambre, je dors ^^
je mesurerais si cela fait moins de 5mm mais je pense.
donc on peut poser directement dessus, c'est bon à savoir.
Par contre, on va avoir un "raccord" crade au niveau de la porte vu que ça donne sur un lino (donc faible épaisseur).
une solution ?
Tu prends impérativement un revetement chanfreiné ( le chanfrein est un biseau que tu as en tete et en rive de lame), qui masquera presque totalement les mouvements du support si par malheur tu as un apport d'humidité non prévu.
Si tes murs sont clairs, tu choisis une couleur de sol sombre et vice et versa.
Le ton sur ton est affreux, c'est comme mettre un pantalon blanc avec une chemise jaune...
Pour les plinthes, tu prends des blanches, d'une hauteur de 10 cm.
Jamais de plinthes de la meme couleur que le parquet car elle appartient au mur et non au sol.
Et 10cm car il faut, pour des raisons esthétiques, respecter une corrélation entre la largeur des lames et la hauteur des plinthes.
Tu mastiqueras le jour entre la plinthe et le mur à l'aide d'un mastic acrylique blanc.
Pour le seuil, ils (les GSB) vendent des seuils à rattrapage de niveau en fonction de la hauteur que tu as à rattraper.
Si tu preferes le coté chaleureux du bois, il faut que tu mettes le prix (environs 40 et plus du m2), les premiers prix étant inassemblables par un profane.
La méthodologie reste la meme que pour le stratifié.
Si tu as d'autres questions au moment de ton achat, ou avant, demande moi plutot qu'aux vendeurs des GSB, ce sont des bidons qui ne savent pas ce qu'ils vendent.
Si tu restes sur le flottant, tu t'en sors pour environs 25 à 30 euros du metre, plinthes comprises pour le strat et 45 à 50 euros pour le parquet.
PS: les plinthes doivent faire min 12 mm d'épaisseur afin de couvrir ton joint de dilatation de 8 mm.
- jéjé
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Re: Bois, parquets et dérivés.
le carton pâte appeler parquets dans les magasins de bricolage ou de "deco de maison" avec une deco imitation bois ( j'en fais tous les matins , puis je tire la chasse )
il existe le parquet "massif" qui en fait est un agglomérat de chute de bois lamellée collé entre elles prise en sandwich entre deux planches de bois cirée puis vernie .... qualité que je nommerais moyenne
parquet planche de bois massif en un seul tenant ( ce que je nomme parquet ) cirée puis vernie ( il peu aussi être d'aspect vieillis .... en fait on frappe la planche avec divers outils pour lui filer des marques avant cirage et vernissage )
il existe le parquet "massif" qui en fait est un agglomérat de chute de bois lamellée collé entre elles prise en sandwich entre deux planches de bois cirée puis vernie .... qualité que je nommerais moyenne
parquet planche de bois massif en un seul tenant ( ce que je nomme parquet ) cirée puis vernie ( il peu aussi être d'aspect vieillis .... en fait on frappe la planche avec divers outils pour lui filer des marques avant cirage et vernissage )
si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!
http://papounet.antiville.fr/
Re: Bois, parquets et dérivés.
Le premier exemple que tu donnes est en fait un stratifié.jéjé a écrit :le carton pâte appeler parquets dans les magasins de bricolage ou de "deco de maison" avec une deco imitation bois ( j'en fais tous les matins , puis je tire la chasse )
il existe le parquet "massif" qui en fait est un agglomérat de chute de bois lamellée collé entre elles prise en sandwich entre deux planches de bois cirée puis vernie .... qualité que je nommerais moyenne
parquet planche de bois massif en un seul tenant ( ce que je nomme parquet ) cirée puis vernie ( il peu aussi être d'aspect vieillis .... en fait on frappe la planche avec divers outils pour lui filé des marques avant cirage et vernissage )
Les premiers prix sont d'une qualité médiocre, mais le haut de gamme présente une resistance mécanique et dimentionnelle remarquable.
Ton deuxieme exemple n'est pas du parquet massif mais du parquet contrecollé, à savoir une couche de bois bon marché intercallé entre le parement et le contre parement de la lame de parquet, en croisant les fils de bois pour obtenir une plus grande stabilité dimentionnelle.
Dans ton troisieme exemple, il faut savoir que la cire et la vernis ne sont pas compatibles.
C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
De plus, je n'ai jamais vu de parquet pré-ciré d'usine, tu confonds sans doute avec les parquets huilés.
Mais la problématique reste la meme.
- jéjé
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Re: Bois, parquets et dérivés.
vendus comme parquet bois massifhorus a écrit :Le premier exemple que tu donnes est en fait un stratifié.jéjé a écrit :le carton pâte appeler parquets dans les magasins de bricolage ou de "deco de maison" avec une deco imitation bois ( j'en fais tous les matins , puis je tire la chasse )
il existe le parquet "massif" qui en fait est un agglomérat de chute de bois lamellée collé entre elles prise en sandwich entre deux planches de bois cirée puis vernie .... qualité que je nommerais moyenne
parquet planche de bois massif en un seul tenant ( ce que je nomme parquet ) cirée puis vernie ( il peu aussi être d'aspect vieillis .... en fait on frappe la planche avec divers outils pour lui filé des marques avant cirage et vernissage )
Les premiers prix sont d'une qualité médiocre, mais le haut de gamme présente une resistance mécanique et dimentionnelle remarquable.
Ton deuxieme exemple n'est pas du parquet massif mais du parquet contrecollé, à savoir une couche de bois bon marché intercallé entre le parement et le contre parement de la lame de parquet, en croisant les fils de bois pour obtenir une plus grande stabilité dimentionnelle.
Dans ton troisieme exemple, il faut savoir que la cire et la vernis ne sont pas compatibles.
C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
De plus, je n'ai jamais vu de parquet pré-ciré d'usine, tu confonds sans doute avec les parquets huilés.
Mais la problématique reste la meme.
huilé exact , ça me démange encore le bras rien que dis penser a cette mer2
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Re: Bois, parquets et dérivés.
merci pour la réponse !
bon, je me note/garde tout ça et j'ai plus qu'à en discuter avec bibiche
je regrette un vieil appart que j'ai eu à Liège, en Belgique avec un magnifique parquet ... clouté !
On a refait le papier peint qui était une horreur, mais ce parquet ...
bon, je me note/garde tout ça et j'ai plus qu'à en discuter avec bibiche
je regrette un vieil appart que j'ai eu à Liège, en Belgique avec un magnifique parquet ... clouté !
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"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard
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Re: Bois, parquets et dérivés.
Sympa ce topic!
Est-ce qu'il existe des flottants qui permettent d'éviter le "tic - tic" quand on marche avec des talons?
Pour un profane (pas trop branque), combien de temps pour réaliser une pièce de 16m²?
Est-ce qu'il existe des flottants qui permettent d'éviter le "tic - tic" quand on marche avec des talons?
Pour un profane (pas trop branque), combien de temps pour réaliser une pièce de 16m²?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tu fais aussi dans les terrasses ?
Je penche pour du chataigner (il existe un producteur local). à quoi faut-il faire attention? Est-ce vraiment utilisable sans traitement, sans entretien? Quel budget /m2 puis-je viser (hors pose) ?
Je penche pour du chataigner (il existe un producteur local). à quoi faut-il faire attention? Est-ce vraiment utilisable sans traitement, sans entretien? Quel budget /m2 puis-je viser (hors pose) ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
un lino "couleur" parquet ?Elgat a écrit :Sympa ce topic!
Est-ce qu'il existe des flottants qui permettent d'éviter le "tic - tic" quand on marche avec des talons?
Pour un profane (pas trop branque), combien de temps pour réaliser une pièce de 16m²?
(voila que je me mets à troller le fil d'horus, pas gentil)
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Re: Bois, parquets et dérivés.
A toi, ne bouge pas, j'en ai quelques unes pour toi... disons deux, pour faire court !
- que penses-tu du schéma sur cette page sur les planchers d'étage en bois, avec isolation phonique... Et de ma variante : 2 = ouate de cellulose en panneau, 3 = panneau de liège très épais (50 mm), et pas de lambourde, le tout avec du parquet flottant ?
- que penses-tu de ce revendeur (conseillé par un ami architecte), d'autres adresses grand public, sinon ?
- tu as parlé du traitement du bois; au cas où on engage une reprise complète du parquet avec isolation, était-il intéressant d'en profiter que les poutres sont à nu pour les traiter, si oui avec quoi ?
- est-on condamné à déposer les pleinthe existantes avant de changer un parquet, ou est-ce que leur présence ne rend pas la mise en oeuvre trop compliquée ?
- est ce que le bambou fait un bon bois pour des parquets de pièces à vivre ?
A bah non, ça fait cinq questions (mais je me retiens parce que sinon...).
Merci de ton aide !
- que penses-tu du schéma sur cette page sur les planchers d'étage en bois, avec isolation phonique... Et de ma variante : 2 = ouate de cellulose en panneau, 3 = panneau de liège très épais (50 mm), et pas de lambourde, le tout avec du parquet flottant ?
- que penses-tu de ce revendeur (conseillé par un ami architecte), d'autres adresses grand public, sinon ?
- tu as parlé du traitement du bois; au cas où on engage une reprise complète du parquet avec isolation, était-il intéressant d'en profiter que les poutres sont à nu pour les traiter, si oui avec quoi ?
- est-on condamné à déposer les pleinthe existantes avant de changer un parquet, ou est-ce que leur présence ne rend pas la mise en oeuvre trop compliquée ?
- est ce que le bambou fait un bon bois pour des parquets de pièces à vivre ?
A bah non, ça fait cinq questions (mais je me retiens parce que sinon...).
Merci de ton aide !
Re: Bois, parquets et dérivés.
Non.Elgat a écrit :Sympa ce topic!
Est-ce qu'il existe des flottants qui permettent d'éviter le "tic - tic" quand on marche avec des talons?
Pour un profane (pas trop branque), combien de temps pour réaliser une pièce de 16m²?
Un revetement de sol de type flottant, qu'il soit en bois ou en stratifié, n'est , par définition, pas solidaire du support.
Il s'en suit un phénomene de résonnance, d'autant plus important que le revetement est mince et la sous couche de médiocre qualité.
Pour une piece de 16 m2, compte une bonne journée.
Ne cherche pas la vitesse, travaille à ton rythme en prenant plaisir à ton ouvrage.
C'est le meilleur moyen de réaliser un bon boulot.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tu peux, le chataignier étant imputrescible.galipo a écrit :Tu fais aussi dans les terrasses ?
Je penche pour du chataigner (il existe un producteur local). à quoi faut-il faire attention? Est-ce vraiment utilisable sans traitement, sans entretien? Quel budget /m2 puis-je viser (hors pose) ?
Ne dépasse pas les 12 cm de large pour les lames.
Une épaisseur de 4 cm (environ) me semble appropriée.
Le chataignier est cependant un bois très tendre, donc fragile.
Mais ça devient vilain avec le temps ( pour moi, mais les gouts et les couleurs...).
Pense à respecter une dilatation de 5 mm entre les rives des lames.
Utilise une calle en contreplaqué de cette dimension quand tu enquilles tes lames.
Pour le budget, je ne sais pas, ce n'est pas un bois que je pose ou recommande...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Putain, tu viens pas pour rien toi...Gei a écrit :A toi, ne bouge pas, j'en ai quelques unes pour toi... disons deux, pour faire court !
- que penses-tu du schéma sur cette page sur les planchers d'étage en bois, avec isolation phonique... Et de ma variante : 2 = ouate de cellulose en panneau, 3 = panneau de liège très épais (50 mm), et pas de lambourde, le tout avec du parquet flottant ?
- que penses-tu de ce revendeur (conseillé par un ami architecte), d'autres adresses grand public, sinon ?
- tu as parlé du traitement du bois; au cas où on engage une reprise complète du parquet avec isolation, était-il intéressant d'en profiter que les poutres sont à nu pour les traiter, si oui avec quoi ?
- est-on condamné à déposer les pleinthe existantes avant de changer un parquet, ou est-ce que leur présence ne rend pas la mise en oeuvre trop compliquée ?
- est ce que le bambou fait un bon bois pour des parquets de pièces à vivre ?
A bah non, ça fait cinq questions (mais je me retiens parce que sinon...).
Merci de ton aide !
Bon, j'ai jetté un oeuil sur ton site...
Je trouve qu'ils se compliquent la vie.
Ajouter du sable entre les lambourdes est une hérésie.
Non seulement, le sable est très lourd, ce qui n'est pas très malin sur une structure bois, mais en plus, c'est un piege à humidité.
Ca veut dire qu'il l'absorbe très vite et beaucoup, mais seche très lentement, surtout en milieu confiné.
Je te laisse imaginer les désordres potentiels sur le bois et ses dérivés...
Ensuite, un parquet flottant ne se cloue pas.
Jamais.
C'est formellement interdit par les DTU.
Un parquet cloué doit etre massif et présenter une épaisseur minimale de 18 mm.
Pour le marchand de parquet, certe, les prix sont abordables.
Mais la qualité est médiocre et surtout, il s'agit de parquet asiatique, ce qui est contrariant pour du chène.
L'épaisseur de 15 mm est une norme asiatique, en europe, la norme est de 14 mm, ou 22-23 pour le massif à clouer.
Les plinthes sont à déposer.
Le bambou est parfaitement compatible (pose collée) avec des pieces à vivre.
Explique moi plus en détail ton projet, je te dirai exactement quoi faire et où trouver les produits adéquats.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Merci pour ces premiers éléments...
Je te fais le topo rapidement : changement complet des parquets dans un appartement parisien ancien, avec mise en place d'une isolation phonique et thermique. L'idée est de faire ça moi-même, sachant que je prendrai tout le temps nécessaire.
L'aspect isolation est très important, je vise donc : de la ouate entre les poutres, recouvert par une couche de liège épais. Pour ne pas perdre de place, j'aurais voulu remplacer les lambourdes par une couche encore plus épaisse de liège, mais j'ai un doute sur la rigidité de l'ensemble, une fois le parquet posé.
Pour ce qui est du parquet proprement dit, je n'ai pas de préférence particulière, hormis le fait que je veux le poser moi-même (sachant que je suis loin d'être un pro...). Un parquet cloué me semble incompatible avec l'isolation phonique (les clous forment un pont phonique), j'aime bien l'idée que les choses soient réversibles facilement, d'où le parquet flottant.
Pour les plinthes, bah c'est simple, elles ont été refaites en 2007, et je voudrais éviter de me les retaper...
Je te fais le topo rapidement : changement complet des parquets dans un appartement parisien ancien, avec mise en place d'une isolation phonique et thermique. L'idée est de faire ça moi-même, sachant que je prendrai tout le temps nécessaire.
L'aspect isolation est très important, je vise donc : de la ouate entre les poutres, recouvert par une couche de liège épais. Pour ne pas perdre de place, j'aurais voulu remplacer les lambourdes par une couche encore plus épaisse de liège, mais j'ai un doute sur la rigidité de l'ensemble, une fois le parquet posé.
Pour ce qui est du parquet proprement dit, je n'ai pas de préférence particulière, hormis le fait que je veux le poser moi-même (sachant que je suis loin d'être un pro...). Un parquet cloué me semble incompatible avec l'isolation phonique (les clous forment un pont phonique), j'aime bien l'idée que les choses soient réversibles facilement, d'où le parquet flottant.
Pour les plinthes, bah c'est simple, elles ont été refaites en 2007, et je voudrais éviter de me les retaper...
Re: Bois, parquets et dérivés.
Merci bcp Horus!horus a écrit :Tu peux, le chataignier étant imputrescible.
Ne dépasse pas les 12 cm de large pour les lames.
Une épaisseur de 4 cm (environ) me semble appropriée.
Le chataignier est cependant un bois très tendre, donc fragile.
Mais ça devient vilain avec le temps ( pour moi, mais les gouts et les couleurs...).
Pense à respecter une dilatation de 5 mm entre les rives des lames.
Utilise une calle en contreplaqué de cette dimension quand tu enquilles tes lames.
Pour le budget, je ne sais pas, ce n'est pas un bois que je pose ou recommande...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.
Je suis un peu étonné des 4cm d'épaisseur. J'ai une pub d'une GSB qui propose des lames d'environ 2cm.
Est-ce que les stries sur ce type de lames ont une importance technique, ou c'est juste pour le confort ?
Tu recommanderais quel type de bois ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Je connais une maison à pan de bois très ancienne où ils ont découvert du sable entre deux couches de parquet lors d'une rénovation.
Le sable servait d'extincteur en cas d'incendie.
Le sable servait d'extincteur en cas d'incendie.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Attention...Gei a écrit :Merci pour ces premiers éléments...
Je te fais le topo rapidement : changement complet des parquets dans un appartement parisien ancien, avec mise en place d'une isolation phonique et thermique. L'idée est de faire ça moi-même, sachant que je prendrai tout le temps nécessaire.
L'aspect isolation est très important, je vise donc : de la ouate entre les poutres, recouvert par une couche de liège épais. Pour ne pas perdre de place, j'aurais voulu remplacer les lambourdes par une couche encore plus épaisse de liège, mais j'ai un doute sur la rigidité de l'ensemble, une fois le parquet posé.
Pour ce qui est du parquet proprement dit, je n'ai pas de préférence particulière, hormis le fait que je veux le poser moi-même (sachant que je suis loin d'être un pro...). Un parquet cloué me semble incompatible avec l'isolation phonique (les clous forment un pont phonique), j'aime bien l'idée que les choses soient réversibles facilement, d'où le parquet flottant.
Pour les plinthes, bah c'est simple, elles ont été refaites en 2007, et je voudrais éviter de me les retaper...
Tu te lances dans un boulot démentiel et d'un haut niveau de technicité...
Tu dépose donc le parquet initial.
Sans doute un chene en baton rompu (pose en forme d'arrete de poisson) ou en point de Hongrie (en forme de fleche), cloué sur des lambourdes en chataignier.
La planéitée de ton sol est déterminé par le lambourdage.
En le déposant, tu risques de faire bouger tes lambourdes.
Es tu sur de savoir refaire un lambourdage plan ?
Sinon, si tu survis à cette étape , voici ce que je te conseille:
1) Tu mets effectivement un isolant phonique et accoustique entre les lambourdes.
2) Tu poses, en les vissant, des dalles de plancher en 19 mm d'épaisseur, soit en agglo hydrofuge, soit en OSB, sur tes lambourdes.
3) Tu colles sur ton platelage une sous couche en liege de 4mm d'épaisseur (collage à la spatule).
4) Tu poses le revetement bois de ton choix, flottant, collé, ou cloué.
Ce descriptif correspond à ce que je fais à Monaco, et je te prie de croire qu'ils sont très, très difficiles sur ce point.
Ton platelage et ton parquet ne doivent pas toucher les murs (1cm de joint périphérique pour la dilatation), tu n'auras donc pas de pont phonique.
Et le liege, plus le platelage t'assureront une bonne isolation.
Maintenant, juste une question...
Pourquoi mettre au rebut un parquet qui est certainement ancien et donc magnifique une fois reponcé ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Plus ton bois est tendre, plus il se doit d'etre epais pour rester stable.galipo a écrit :Merci bcp Horus!horus a écrit :Tu peux, le chataignier étant imputrescible.
Ne dépasse pas les 12 cm de large pour les lames.
Une épaisseur de 4 cm (environ) me semble appropriée.
Le chataignier est cependant un bois très tendre, donc fragile.
Mais ça devient vilain avec le temps ( pour moi, mais les gouts et les couleurs...).
Pense à respecter une dilatation de 5 mm entre les rives des lames.
Utilise une calle en contreplaqué de cette dimension quand tu enquilles tes lames.
Pour le budget, je ne sais pas, ce n'est pas un bois que je pose ou recommande...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon.
Je suis un peu étonné des 4cm d'épaisseur. J'ai une pub d'une GSB qui propose des lames d'environ 2cm.
Est-ce que les stries sur ce type de lames ont une importance technique, ou c'est juste pour le confort ?
Tu recommanderais quel type de bois ?
Et le chataignier, comme le méleze, sont des bois tendres.
Fais un tour en GSB et regarde les lambris en pin.
Malgré leur faible largeur, leur épaisseur de 1 cm est insuffisante pour les empecher de tuiler.
Les stries sur les lames permettent juste de ne pas avoir une patinoire sous les pieds quand le bois est mouillé.
Pour tes lambourdes, il faut impérativement prendre un bois de densité égale ou supérieur à celui des lames de la terrasse.
Une terrasse en Ipé posée sur un lambourdage en pin n'a aucune chance.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Bin, oui, mais c'étais avant justement...Hérisson a écrit :Je connais une maison à pan de bois très ancienne où ils ont découvert du sable entre deux couches de parquet lors d'une rénovation.
Le sable servait d'extincteur en cas d'incendie.
Les normes electriques n'étaient pas les memes non plus.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Est-ce que tu conseilles du flottant déjà avec isolation phonique ou du parquet et une sous-couche d'isolation phonique a part?
Dans ce cas, quelle type d'isolant conseilles-tu?
Dans ce cas, quelle type d'isolant conseilles-tu?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Je prefere l'isolant phonique à part.Elgat a écrit :Est-ce que tu conseilles du flottant déjà avec isolation phonique ou du parquet et une sous-couche d'isolation phonique a part?
Dans ce cas, quelle type d'isolant conseilles-tu?
Premierement, l'isolant phonique pré-collé sur le parquet à tendance à s'arracher lors des découpes.
Deuxiemement, une sous couche distincte permet de monter en gamme au niveau de cette derniere.
Il faut savoir que la différence de prix entre une sous couche premier prix et une haut de gamme est de 2 ou 3 euros du metre.
Ce n'est pas énorme quand on sait que c'est la sous couche qui déterminera le confort à l'utilisation du parquet.
Je te recommande une sous couche de type dalles en aggloméré d'herbes ou celle en polystirene.
Tu les trouvera facilement en GSB, verte foncée pour la premiere, verte clair pour la deuxieme.
Si tu habites en immeuble et que tu as donc un vide sanitaire sous ton appartement, tu peux te dispenser d'appliquer un film plastique anti humidité.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Merci pour ces infos, j'y reviendrai demain, à tête reposée... Le parquet en question est "de base" et probablement "d'époque" : il a mal vieilli, avec du rafistolage de pâte de bois et des traces de brulures (alors que les conduits de cheminée sont obturés depuis belle lurette), malgré un ponçage en 2007, et les lattes ne forment pas des figures compliquées, il s'agit d'un parquet droit tout ce qu'il y a de classique !horus a écrit : (...)
Maintenant, juste une question...
Pourquoi mettre au rebut un parquet qui est certainement ancien et donc magnifique une fois reponcé ?
Re: Bois, parquets et dérivés.
Bonjour Horus,
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous pensez des parquets de ce fournisseur. Merci
http://www.chenedelest.com/parquetchenedelest.htm
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous pensez des parquets de ce fournisseur. Merci
http://www.chenedelest.com/parquetchenedelest.htm
Re: Bois, parquets et dérivés.
Très bonnes références, des musées entre autres...Karo a écrit :Bonjour Horus,
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous pensez des parquets de ce fournisseur. Merci
http://www.chenedelest.com/parquetchenedelest.htm
Les produits sont cohérents et ont l'air de qualité.
Si leurs prix sont interessants, je vais peut etre travailler avec eux, tiens...
Merci pour l'info...
Re: Bois, parquets et dérivés.
Me voici rassurée car dans notre nouvelle maison à rénover je pense opter pour un de leur parquet chêne dans le salon. Les prix étant assez élevés je voulais être sûre que la qualité est au rendez vous. Ravie de vous avoir donné un tuyau
Re: Bois, parquets et dérivés.
Tu mets quoi ?Karo a écrit :Me voici rassurée car dans notre nouvelle maison à rénover je pense opter pour un de leur parquet chêne dans le salon. Les prix étant assez élevés je voulais être sûre que la qualité est au rendez vous. Ravie de vous avoir donné un tuyau
Largeur, épaisseur, type de pose ?
Je te demande car meme si leurs produits ont l'air excellents, ils ne sont pas forcément au fait des règles en matiere de dimension.
Et le prix.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Le choix définitif n'est pas encore arrêté, ce sera sûrement dans la gamme planchers d'autrefois, le plus large possible. Pour la pose je ne sais pas (cloué ou collé). A l'heure d'aujourd'hui il y a déjà un plancher en pin dans le futur salon. Je me permettrai peut être de te demander quelques informations lorsque nous aurons avancé dans notre projet avec l'architecte (lancement de l'étude fin mars normalement). J'aimerais bien que mon mari assure la pose mais je m'en voudrais que l'on se plante
Re: Bois, parquets et dérivés.
1) la largeur maximum des lames pour du 14mm d'épaisseur est de 120mm, 160 pour du 22 mm d'épaisseur.Karo a écrit :Le choix définitif n'est pas encore arrêté, ce sera sûrement dans la gamme planchers d'autrefois, le plus large possible. Pour la pose je ne sais pas (cloué ou collé). A l'heure d'aujourd'hui il y a déjà un plancher en pin dans le futur salon. Je me permettrai peut être de te demander quelques informations lorsque nous aurons avancé dans notre projet avec l'architecte (lancement de l'étude fin mars normalement). J'aimerais bien que mon mari assure la pose mais je m'en voudrais que l'on se plante
2) la pose sur lambourde te permettra d'avoir un vide sanitaire sous ton parquet.
3) si tu poses toi meme, tu perd la TVA à 5,5 sur le parquet mais aussi sur la colle ( je la touche à 4 euros ht le m2, donc si le mec te la vend 14, c'est un voleur )
Tiens moi au courant dés que ton projet est abouti, je suis à ton service...
Re: Bois, parquets et dérivés.
perso j'ai teste le flottant quickstep avec la sous couche plastique de base de la meme marque (rouleau vert) , resultat on a vraiment l'impression de marcher sur des plaques d'agglo pose sur du beton !!! donc la qualite de la sous couche est importante!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!
Re: Bois, parquets et dérivés.
Deux point que je ne comprends pas :horus a écrit : (...)
Attention...
Tu te lances dans un boulot démentiel et d'un haut niveau de technicité...
Tu dépose donc le parquet initial.
Sans doute un chene en baton rompu (pose en forme d'arrete de poisson) ou en point de Hongrie (en forme de fleche), cloué sur des lambourdes en chataignier.
La planéitée de ton sol est déterminé par le lambourdage.
En le déposant, tu risques de faire bouger tes lambourdes.
Es tu sur de savoir refaire un lambourdage plan ?
Sinon, si tu survis à cette étape , voici ce que je te conseille:
1) Tu mets effectivement un isolant phonique et accoustique entre les lambourdes.
2) Tu poses, en les vissant, des dalles de plancher en 19 mm d'épaisseur, soit en agglo hydrofuge, soit en OSB, sur tes lambourdes.
3) Tu colles sur ton platelage une sous couche en liege de 4mm d'épaisseur (collage à la spatule).
4) Tu poses le revetement bois de ton choix, flottant, collé, ou cloué.
(...)
- je pense que le fait de clouer deux ou plus des éléments ensemble contribue à créer des ponts phoniques...
- quel intérêt de cumuler lambourdes et dalle de plancher, ça fait double emploi, non ? Pourquoi ne pas mettre simplement de l'isolant entre les poutres, et visser (avec des vis isolantes phoniquement) les panneaux de bois avec les poutres, quitte à insérer des cales pour assurer la planéité de l'ensemble ?
Pour mon info, quel est l'espacement typique entre deux poutres ?
Ok avec les points 3 et 4.
Je rêve encore de ne pas être obligé de déposer les plinthes...
Re: Bois, parquets et dérivés.
Ton platelage, il faut bien qu'il soit posé sur un support.Gei a écrit :Deux point que je ne comprends pas :horus a écrit : (...)
Attention...
Tu te lances dans un boulot démentiel et d'un haut niveau de technicité...
Tu dépose donc le parquet initial.
Sans doute un chene en baton rompu (pose en forme d'arrete de poisson) ou en point de Hongrie (en forme de fleche), cloué sur des lambourdes en chataignier.
La planéitée de ton sol est déterminé par le lambourdage.
En le déposant, tu risques de faire bouger tes lambourdes.
Es tu sur de savoir refaire un lambourdage plan ?
Sinon, si tu survis à cette étape , voici ce que je te conseille:
1) Tu mets effectivement un isolant phonique et accoustique entre les lambourdes.
2) Tu poses, en les vissant, des dalles de plancher en 19 mm d'épaisseur, soit en agglo hydrofuge, soit en OSB, sur tes lambourdes.
3) Tu colles sur ton platelage une sous couche en liege de 4mm d'épaisseur (collage à la spatule).
4) Tu poses le revetement bois de ton choix, flottant, collé, ou cloué.
(...)
- je pense que le fait de clouer deux ou plus des éléments ensemble contribue à créer des ponts phoniques...
- quel intérêt de cumuler lambourdes et dalle de plancher, ça fait double emploi, non ? Pourquoi ne pas mettre simplement de l'isolant entre les poutres, et visser (avec des vis isolantes phoniquement) les panneaux de bois avec les poutres, quitte à insérer des cales pour assurer la planéité de l'ensemble ?
Pour mon info, quel est l'espacement typique entre deux poutres ?
Ok avec les points 3 et 4.
Je rêve encore de ne pas être obligé de déposer les plinthes...
D'où les lambourdes.
Je ne te dis pas de rajouter des lambourdes, juste d'utiliser celles qui sont en place ou celles que tu auras remplacé.
Si tu t'amuses à mettre des cales un peu partout, tu vas te retrouver avec une structure qui n'aura plus aucune planéité, car tu passeras ton temps à caler pour compenser le calage précédent.
Si tu choisis un parquet collé ou flottant, il te faut une surface pleine et homogene, ce qui rend le platelage indispensable.
Tu pourrais t'en passer si tu clouais un parquet de 22mm sur les lambourdes.
L'entraxe entre les lambourdes doit etre compris entre 40 et 45 cm.
Et ne te prends pas la tete avec les ponts phoniques.
L'important est de désolidariser les supports horizontaux et verticaux.
PS: la pose du platelage est soumis aux memes regles que le parquet, pour la dilatation ou l'entraxe des lambourdes qui le supportent, sinon tu auras des points de flexion.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Salut Horus
Petite question. On va faire construire une maison (RDC+etage) et a l'étage on envisage de mettre un plancher chauffant hydraulique comme au RDC. On voudrait mettre du parquet dans les chambres concernées et a priori on nous dit qu'il n'y a que le stratifié qui peut aller (il faut oublier le massif). Qu'en dis-tu?
Merci ^^
Petite question. On va faire construire une maison (RDC+etage) et a l'étage on envisage de mettre un plancher chauffant hydraulique comme au RDC. On voudrait mettre du parquet dans les chambres concernées et a priori on nous dit qu'il n'y a que le stratifié qui peut aller (il faut oublier le massif). Qu'en dis-tu?
Merci ^^
Re: Bois, parquets et dérivés.
Non, tu peux poser sans probleme un parquet massif, où de préférence contrecollé.jujudu44 a écrit :Salut Horus
Petite question. On va faire construire une maison (RDC+etage) et a l'étage on envisage de mettre un plancher chauffant hydraulique comme au RDC. On voudrait mettre du parquet dans les chambres concernées et a priori on nous dit qu'il n'y a que le stratifié qui peut aller (il faut oublier le massif). Qu'en dis-tu?
Merci ^^
Cependant:
1) Ton parquet ne doit pas dépasser 14mm d'épaisseur, afin de ne
pas entraver la conductibilité de la chaleur.
2) Je te déconseille une largeur de lame supérieure à 90mm
3) La pose doit etre effectuée collée en plein, à la spatule crantée,
avec une colle à base de polymères.
4) La remise en température de la chappe doit se faire progressive-
ment, par tranche de 4 ou 5 degrés.
5) Si, comme je le pense, ta chape est une chape anydrite,(appelée
aussi chape liquide), il te faudra vérifier avec soin le taux
d'humidité de celle ci avant de poser(il doit etre inférieur à 0,5%)
6) Prendre garde à laisser le parquet prendre son hygrométrie en le
laissant quelques jours dans les chambres.
7) Privilégier une pose à fil contrarié de type mosaique ou baton
rompu.
Toutes ces remarques sont valables quel que soit le produit que tu envisages de poser, meme du strat.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Plait - il?Privilégier une pose à fil contrarié de type mosaique ou baton
rompu.
Re: Bois, parquets et dérivés.
http://www.atdg.com/v2/fr/parquet-massi ... rompus.htmElgat a écrit :Plait - il?Privilégier une pose à fil contrarié de type mosaique ou baton
rompu.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Ceux qui ont des questions peuvent me les poser sur le forum-eco, mon pseudo là bas est Anubis.
http://www.forum-eco.fr/
Je vous laisse avec vos modérateurs tels Murps, détenteurs de la connaissance du bien et du mal.
Vous pouvez garder les messages de cette file, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un.
Voila, salut.
http://www.forum-eco.fr/
Je vous laisse avec vos modérateurs tels Murps, détenteurs de la connaissance du bien et du mal.
Vous pouvez garder les messages de cette file, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un.
Voila, salut.
Re: Bois, parquets et dérivés.
Je suis aller voir sur votre forum eco.
C'est quoi exactement ?
J'ai vu pleins de topic parlant d'ici et pleins de personnes qui sont sur les deux forums. Quelqu'un m'explique ?
C'est quoi exactement ?
J'ai vu pleins de topic parlant d'ici et pleins de personnes qui sont sur les deux forums. Quelqu'un m'explique ?