Le bernankisme, invention de l'impôt universel

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Jean Dupont

#101 Message par Jean Dupont » 18 janv. 2007, 20:54

USA: le président de la Fed met en garde contre une crise budgétaire
Editeur : Boursorama
Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a mis en garde jeudi contre le risque d'une crise budgétaire à long terme aux Etats-Unis, avec le vieillissement de la population et les dépenses afférentes, alors que l'inflation continue à menacer la première économie mondiale.

"Nous faisons l'expérience de ce qui s'apparente au calme avant la tempête", a averti M. Bernanke, lors d'une audition devant la commission budgétaire du Sénat.

Evoquant les différentes projections de coûts liés à l'arrivée à la retraite de la génération des "baby-boomers" et du vieillissement de la population américaine, il a expliqué que "le résultat qui semble le plus probable, en l'absence de changement de politique, est une hausse du déficit budgétaire et une augmentation du montant de la dette fédérale émise à des niveaux records".

Les Etats-Unis tablent sur un déficit de 339 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice budgétaire 2007, après 248,2 milliards de dollars en 2006 (1,9% environ du Produit intérieur brut).

"Si des mesures significatives et rapides ne sont pas prises, l'économie américaine pourrait être gravement affaiblie, et les générations futures en payer l'essentiel du prix", a-t-il ajouté.

Avatar du membre
Plop!
Messages : 668
Enregistré le : 25 nov. 2005, 17:55

#102 Message par Plop! » 18 janv. 2007, 21:02

L'info vient de passer à 20h00 sur France-Inter. Ca commence à vraiment sentir le roussi là bas. Du coup, ça à mis p'tite claque au CAC40 en fin de séance. On commence à s'inquiéter ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#103 Message par slash33 » 19 janv. 2007, 12:57

Jean Dupont a écrit :alors que l'inflation continue à menacer la première économie mondiale.
De quelle inflation parle t-on ici?
"les générations futures en payer l'essentiel du prix", a-t-il ajouté.
Après moi le déluge! Cette expression semble de circonstance.

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#104 Message par Mulet » 17 mars 2008, 19:30

Grâce à Slash33, je fais remonter le post de Jean Dupont.

On en est a la phase 2
Jean Dupont a écrit :Phase 2 si la phase 1 s'avère insuffisante :

* Prêter de l'argent à d'autres banques ou à d'autres intermédiaires financiers ou à des sociétés ou à des société immobilières. (La FED rendrait « liquide » des actifs « non liquides »)
Voir la page 1 du topic.

Avatar du membre
tilo
Messages : 413
Enregistré le : 21 avr. 2008, 09:00
Localisation : Var

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#105 Message par tilo » 03 mai 2008, 05:12

Extraordinaire et terrifiant comme ce post visionnaire est pleinement d'actualité !
La phase 2 semble bien enclanchée :
La Fed travaille de plus en plus conjointement avec les banques centrales européennes pour injecter davantage de liquidités
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5454715
Par ailleurs, la BCE, dont les possibilités d'intervention sont plus larges que celles de la Fed, a déjà échangé 60 milliards d'euros de créances titrisées, notées de AAA à A. Ses statuts lui permettent en effet d'accepter des papiers de moins bonne qualité que ses consoeurs.
http://www.jdf.com/dossier/2008/05/03/0 ... etaire.php
J'espere qu'il y a une erreur dans le dernier article, et qu'il faut lire FED au lieu de BCE

Quand à la phase 3, cela ressemble bien à une pluie d'argent :
Les Américains pourraient bientôt recevoir un chèque....soit une enveloppe d’environ 140 milliards de dollars
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 906.FR.php

Et pour revenir sur l'immobilier, si le systéme est corrompu, comment protéger notre épargne aujourd'hui pour acheter demain notre bien immoblier :(

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re:

#106 Message par akopiana » 04 sept. 2008, 16:13

quouisje a écrit :1/ L'Irak a eu des velléité de facturer son pétrole en EUro, l'Iran l'évoque.... Echec assuré (pour l'Irak, c'est clair ; pour l'Iran, cela a peu de chances d'aboutir ; et si d'aventure des espoirs étaient permis, ce serait le genre d'argument qui obligerait une intervention militaire américaine)
Un petit up pour quouisje qui ressuscite ce post passionnant de 2006. Quelle vista concernant l'Irak et l'Iran, un véritable don de voyance passer inaperçue à l'époque et qui a le mérite d'expliquer beaucoup de chose aujourd'hui...

jpj13

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#107 Message par jpj13 » 20 oct. 2008, 21:53

Merci à tous les commentaires très pertinents concernant ce sujet (très haut niveau pour un novice que je suis) c'est tres éclairant.
J'ai entendu parlé de l'Amero sur wikipedia. Je sais que ca va surement vous sembler fumeux mais n'est-ce pas envisageable qu'à terme lorsque le dollar ne vaudra plus rien, ce nouvel étalon fasse son apparition ?

Je me sens un peu loin du débat avec ma question à 2$ mais je voulais avoir vos avis .

Jean Dupont

#108 Message par Jean Dupont » 02 déc. 2008, 00:34

Ah.... il y a du nouveau. (Enfin, je l'avais dit il y a déjà 2 ans :evil: )

Ben Bernanke veut une politique monétaire active et énergique
Lien : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6146767
Bernanke estime qu'il reste possible de baisser encore les taux, même si le taux des Fed funds est déjà tombé à 1%, mais il laisse entendre que la banque centrale usera également de mesures moins conventionnelles pour soutenir la croissance.

"Même si la politique des taux traditionnelle est limitée par le fait que les taux d'intérêt nominaux ne peuvent tomber en deçà de zéro, la Fed a une deuxième corde à son arc et qui reste efficace: l'approvisionnement en liquidités".

Bernanke a ainsi expliqué que la Fed pourrait acheter directement des effets du Trésor ou d'organismes publics et ce afin d'avoir une influence sur les rendements et de stimuler la demande.

"Deuxièmement, la Fed peut appuyer la liquidité non seulement au bénéfice des établissements financiers mais également directement à celui des marchés financiers, comme nous l'avons déjà fait pour le papier commercial (billets de trésorerie)".

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#109 Message par mat49 » 02 déc. 2008, 00:39

Phase 5 de l'interventionisme:
Phase 5 si la phase 4 s'avère insuffisante :

* Subventionner le gouvernement à hauteur de l'équivalent de 1% du PIB, ce qui représenterait 15 à 20% d'augmentation de la masse monétaire. Cet argent atterrirait directement dans les caisses de l'état, occasionnant une baisse drastique des taxes pesant sur l'économie américaine. (Théorie du « lâché d'argent par hélicoptère » selon Milton Friedman)
C'est parti mon kiki, on va voir s'il y a du sport chez les bronzé et chez les jaunes :o

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re:

#110 Message par akopiana » 02 déc. 2008, 10:25

Jean Dupont a écrit :Ah.... il y a du nouveau. (Enfin, je l'avais dit il y a déjà 2 ans :evil:
Un grand BRAVO à toi Jean et merci pour tes analyses toujours très pertinentes.

Effectivement la fête ne fait que commencer.

Néanmoins qu'on ne viennent pas me dire que tout ça n'était pas prévisible, il y a des gens qui ont théorisé ce qui se passe, comme la brillamment fait Jean, et qui ont certainement déjà couvert leurs positions en prévision de ce qui risque d'arriver prochainement.

Moi je parie sur l'inflation monétaire couplée avec une récession économique.

plusky1

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#111 Message par plusky1 » 22 févr. 2009, 14:04

Activation de la phase 4 en vue. Attention, je répète activation de la phase 4.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#112 Message par mat49 » 22 févr. 2009, 14:06

plusky1 a écrit :Activation de la phase 4 en vue. Attention, je répète activation de la phase 4.
Un ISF à 50.000 euros est en vue?????

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#113 Message par akopiana » 22 févr. 2009, 14:07

plusky1 a écrit :Activation de la phase 4 en vue. Attention, je répète activation de la phase 4.
Tu peux détailler stp ?

Avatar du membre
lacata
Messages : 1189
Enregistré le : 21 janv. 2007, 19:08

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#114 Message par lacata » 22 févr. 2009, 14:55

Jean Dupont a écrit :Phase 4 si la phase 3 s'avère insuffisante :

* Si les « pluies d'argent » ne suffisent pas : création d'un taux d'intérêt négatif par la mise en ½uvre d'un « impôt de portage » qui imposerait une taxe fédérale à tout porteur de cash. (cela obligerait a acheter des actifs non liquides tels que l'immobilier par exemple.) L'épargne et le manque de circulation de l'argent nuisent à la croissance, selon Bernanke.
???
sources?

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#115 Message par mat49 » 22 févr. 2009, 16:26

Le premier qui monte ses prix, il est mort. (et si mouvement général=>prix des actifs à la cave!) Demandes à Renault de vendre ne serait-ce au prix catalogue...alors, 10% de plus, tu peux courrir!
Donc diminution des salaires/revenus: là, le manque à gagner est réparti sur l'ensemble des acteurs économiques. (mais n'arrange pas non plus le problème du prix des actifs!)

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#116 Message par akopiana » 22 févr. 2009, 17:42

mat49 a écrit :Le premier qui monte ses prix, il est mort. (et si mouvement général=>prix des actifs à la cave!) Demandes à Renault de vendre ne serait-ce au prix catalogue...alors, 10% de plus, tu peux courrir!
L'inflation sera avant tout monétaire, initié par les BCs pour se sortir du piège du poids de leur propres dettes.

Renault fera comme les autres, a savoir essayer de s'en sortir avec un environnement monétaire qui va se modifier profondément.

Inflation par la monnaie, pas par les prix à la production

Jean Dupont

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#117 Message par Jean Dupont » 19 mars 2009, 09:33

USA : la Fed prend des mesures non conventionnelles.
lien : http://www.boursorama.com/international ... 058ee9d92d
date : 19/03/2009 à 08:51
(CercleFinance.com) - A l'issue de son comité de politique monétaire, la Fed a dévoilé la mise en oeuvre d'outils de politique monétaire non conventionnels et le maintien du taux des Fed funds dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25 %.

Ainsi, la Fed a fait part du rachat d'obligations d'Etat à hauteur de 300 milliards de dollars au cours des 6 prochains mois.

La Réserve Federal américaine a également indiqué le rachat additionnel de 750 milliards de dollars de produits titrisés émis par les agences Freddie Mac et Fannie Mae, le montant de ces rachats passe ainsi de 500 milliards de dollars à 1250 milliards. L'achat de dette ces agences passe de 100 à 200 milliards de dollars.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#118 Message par DiscoTonio » 19 mars 2009, 09:43

Faire de l'inflation tout en maintenant les taux longs artificiellement bas leur permet d'obtenir à un taux de rémunération réel de l'épargne sécurisée négatif. J'avais déjà pointé cette possibilité et on m'avait ri au nez à l'époque.

Sinon, content de vous retrouver Jean Dupont ;)

Avatar du membre
akopiana
+
+
Messages : 2804
Enregistré le : 25 avr. 2008, 12:40
Localisation : sur le dos de la souris

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#119 Message par akopiana » 19 mars 2009, 10:20

DiscoTonio a écrit :Faire de l'inflation tout en maintenant les taux longs artificiellement bas leur permet d'obtenir à un taux de rémunération réel de l'épargne sécurisée négatif.
En d'autre terme cela veut dire rincer les épargnants au bénéfice des endettés (états, banques, HF...)

Content également de te revoir

Jean Dupont

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#120 Message par Jean Dupont » 10 juil. 2009, 08:10

Jean Dupont a écrit :« Ils ont déjà commencé à brûler ce qui les avait porté au firmament, mais ils ne le savent pas encore ! »
Nicolas Sarkozy appelle à une diversification du système monétaire
09/07/2009 à 22:53
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 40344021b6
Nous sommes sur le système de Bretton Woods de 1945", qui a fixé les nouvelles règles financières et monétaires après la Seconde Guerre mondiale, "franchement, soixante ans après, on doit se poser la question: est-ce qu'un monde multipolaire politiquement ne doit pas correspondre à un monde multimonétaire économiquement?", a-t-il demandé.
Je pense qu'annoncer cela au G8 n'est pas anodin. C'est bien dans l'air du temps.

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#121 Message par SoulMan » 01 oct. 2009, 16:40

Je viens de lire cette file et c'est vraiment passionnant.
Ca fait plaisir de comprendre un peu plus et mieux ce qui se passe.

Bien sur, la question que touts les petits épargnants qui passent par ici se pose est comment protéger son bas de laine.

J'ai déjà quelques idées (pétrole, or, société miniéres, brics, japon, bulle écolo) en espérant qu'en faisant un savant mix du tout je fasse partie des winers... :)

Mais cette problématique soulève une autre question : quelle est la couverture des différentes monnaies?
Et surtout les monnaies des pays ayant un rôle a jouer dans l'avenir de l'économie?
Autrement dit, vu le piteux avenir du dollar, quelles seront les monnaies de singe dans un futur proche?
On parle beaucoup de l'euro, mais si j'ai bien compris l'euro est essentiellement couvert en dollars...

Jean Dupont

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#122 Message par Jean Dupont » 01 oct. 2009, 21:51

SoulMan a écrit :Je viens de lire cette file et c'est vraiment passionnant.
Ca fait plaisir de comprendre un peu plus et mieux ce qui se passe.
D'autant plus interessant que j'ai écrit ce texte en Janvier 2006, alors que les gens étaient très loin de se douter de ce qui arriverait 2 ans plus tard. ;-)

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#123 Message par SoulMan » 02 oct. 2009, 08:25

Tout à fait,
Ce qui te donnes une crédibilité indéniable.

Alors, il faut acheter quoi? :D

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#124 Message par Dju_9 » 06 janv. 2010, 17:31

Ce topic c'est du caviar... dire qu'elle date de 2006... je m'en mors les c....

jpbuttet
Messages : 19
Enregistré le : 22 mars 2010, 21:09

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#125 Message par jpbuttet » 23 mars 2010, 21:54

Jean-Dupont, je serai bref : Respect !

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#126 Message par Toine » 26 avr. 2011, 13:18

Discours de Ben Bernanke ce soir ; passage à la phase 4 (taux d'intérêt négatif) ?

Dida
Messages : 297
Enregistré le : 24 mars 2010, 08:21

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#127 Message par Dida » 26 avr. 2011, 17:00

faudrait peut-être lui demander de revenir à ce Monsieur, au lieu de se foutre de sa Dupontale ...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re:

#128 Message par guyomette » 23 déc. 2011, 00:36

Jean Dupont a écrit :
Justement, Bernanke montre qu'il se fout royalement de l'or. Ce qui l'intéresse c'est sa monnaie. Le but est d'injecter du dollar partout où tu peux l'injecter. Donc, en préparant cet exposé, je n'ai plus aucun doute sur l'once à 2000 $, ce qui reviendrait au record de 1981 en dollar constant... mais j'ai également l'idée que l'or va exploser ce plafond compte tenu de la dévaluation à venir du dollar (qui ne dit pas son nom).
ENFIN, j'ai compris (enfin, la logique générale) !
Un immense merci.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#129 Message par Toine » 04 nov. 2014, 16:27

Toine a écrit :Discours de Ben Bernanke ce soir ; passage à la phase 4 (taux d'intérêt négatif) ?
Les Allemands ont dégainés les premiers, nous avons des taux négatifs :mrgreen:

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#130 Message par guzy1971 » 05 nov. 2014, 13:44

Jean,

je me joins au concert de louanges, respect total.

Est-ce que tu serais aussi éclairé sur les placements à faire en ces temps de tempête ?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#131 Message par davivd » 05 nov. 2014, 16:49

Oublie Jean guzy1971.
Il a disparu de la faute de maiprizants qui se sont moqués de son achat sur Reims :P
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#132 Message par ET46 » 05 nov. 2014, 21:19

davivd a écrit :Oublie Jean guzy1971.
Il a disparu de la faute de maiprizants qui se sont moqués de son achat sur Reims :P
On attend encore l'hyper inflation ... :roll:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#133 Message par Lo2 » 16 janv. 2015, 14:58

Erreur de la banque (centrale) en votre faveur : 3 000 euros
source: lepoint.fr
date: 16/01/2015

Phase 3 en discussion.

Difficile de quoter.
En résumé, description des tentatives des BC (QE en tête) qui se sont toutes avérées insuffisantes.
==> pas le choix, faut y aller encore plus franchement :D
Certains économistes estiment que la seule solution pour éviter la déflation est de distribuer de l'argent directement aux ménages. Explications.
Imaginez. Vous rentrez chez vous le soir, épuisé par une journée de travail ou de recherche d'emploi. Vous récupérez votre courrier, et là, surprise, vous découvrez une lettre de la Banque centrale européenne, signée Mario Draghi en personne. "Suite à la dernière réunion de son comité de politique monétaire, l'eurosystème a décidé de créditer le compte de chaque citoyen de la zone euro de 3 000 euros." Absurde, direz-vous. Impossible. Aucune chance. Eh bien, figurez-vous que c'est ce que réclament certains économistes anglo-saxons pour sortir de la spirale déflationniste qui menace de s'abattre sur la zone euro. Et ils n'ont rien d'illuminé.
L'idée ne sort pas de nulle part : elle est bel et bien présente dans la littérature économique académique. Dans sa Théorie générale de l'emploi* de 1936, Keynes considérait ainsi que "si le Trésor public remplissait des bouteilles avec des billets de banque, les enterrait dans des mines désaffectées, les recouvrait d'ordures et laissait ensuite à une compagnie le soin de les déterrer, il n'y aurait plus de chômage" !
Pour Milton Friedman, "l'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire dans le sens où elle est et ne peut être générée que par une augmentation plus rapide de la quantité de monnaie que celle de la production". Pour lutter contre la déflation, il faut donc trouver le moyen d'augmenter la masse monétaire en circulation dans l'économie.
La Banque centrale européenne a déjà réduit le coût de l'argent au maximum, en ramenant ses taux d'intérêt à zéro, voire en territoire négatif, sans parvenir à relancer la consommation et l'investissement.
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Ben si, en le gavant d'eau, non? :D
Le risque est évidemment que cela dégénère en crise inflationniste. Mais dans le contexte actuel, l'objectif d'un quantitative easing pour les ménages serait justement de stimuler l'inflation ! "S'il y avait vraiment un risque de déflation, il n'y aurait objectivement pas d'autres solutions que l'injection de monnaie par hélicoptère", confirme Jean-Marc Daniel, spécialiste de l'histoire économique et professeur à l'ESCP Europe, pourtant opposé à tout quantitative easing.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#134 Message par Lo2 » 14 oct. 2015, 09:49

Fed : les confessions de Ben Bernanke

source: lesechos.fr
date: 05/10/2015

Image
Pas assez d'efforts pour éviter la faillite de Lehman Brothers ?

« Nous étions déterminés à ne pas la laisser tomber en faillite. Mais à ce moment précis, nous étions à court de munitions », explique Ben Bernanke
Comment la Fed a sauvé l’économie

Néanmoins, Ben Bernanke juge rétrospectivement que l'action de la Fed a globalement été la bonne. Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal , il explique comment la banque centrale américaine a sauvé l'économie. Selon lui, elle a réussi à créer les conditions pour retourner au plein emploi et maintenir l’inflation faible (autour de 2 %) tout en se préservant d’une déflation.
« Un des problèmes qu’on a eus est qu’on comptait trop sur la Fed. Elle était vue comme l’unique solution », a encore affirmé l’ancien patron de la Banque centrale qui a été à l’origine du soutien monétaire exceptionnel apporté à l’économie après la crise financière de 2008. Au cours de ses mandats, la Fed a injecté quelque 3.500 milliards de dollars de liquidités dans le système financier.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#135 Message par Gpzzzz » 14 oct. 2015, 10:01

Ca ne fait aucun doute que la BCE va relacher un tapis d'euros sous peu :D
Elle n'a pas le choix.. :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#136 Message par EmileZola » 17 mars 2016, 16:25

L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin pour relancer l'inflation
AFP le 17/03/2016 à 16:04
Et si la BCE distribuait de l'argent directement aux ménages pour faire repartir l'inflation ? Hérésie pour beaucoup, l'idée est "très intéressante", a récemment reconnu le président de l'institution Mario Draghi, remettant au goût du jour un vieux débat.

En 1969, l'économiste américain Milton Friedman imaginait une méthode radicale pour lutter contre la déflation: un hélicoptère larguant depuis les airs des montagnes de billets sur les villes, afin de gonfler le porte-monnaie des consommateurs et les inciter à dépenser plus, faisant ainsi remonter les prix. Ainsi était née la notion d"helicopter money" ou "hélicoptère monétaire".

(...)

- "175 euros par mois par citoyen" -

(...)
Image

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#137 Message par Adrien31 » 17 mars 2016, 16:34

Effectivement on en parle pas mal en ce moment, j'ai lu un long article dans Le Temps y'a 2-3 jours dessus.

En gros l'idée c'est plutôt que de faire des QE avec les banques, autant les faire directement avec les particuliers.

Un problème soulevé par Patrick Arthus qui était interviewé et disait que c'était déjà le cas indirectement puisque les marchés financent la dette des Etats et donc leurs dépenses sociales.

Un problème soulevé par moi : Est-ce vraiment une bonne idée de donner du pouvoir d'achat aux gens qui achèteraient des biens majoritairement produits à l'étranger ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#138 Message par franckyfranck » 17 mars 2016, 17:36

Quand tu achète un produit étranger à carrouf le gros du fric reste en France : Comme tu sais le producteur touche très peu. Entre le distributeur (carrouf), l'importateur et les taxes diverses, plus de 80% de cet argent va rester en France. Il aidera temporairement à baisser le déficit public donc (rentrées fiscales supplémentaires) et certaines personnes rembourseront peut être des crédits par anticipation et auront à nouveau la capacité de faire des projets. Tout bénéfice donc !

Et ca risque aussi de se retrouver claqué en vacances / sorties / etc...

Plus sans compter le regain d'optimisme : Le français épargne trop.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#139 Message par lolio » 17 mars 2016, 17:42

On doit être dans la phase "désespoir".
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#140 Message par Praséodyme » 17 mars 2016, 17:45

Adrien31 a écrit :Un problème soulevé par moi : Est-ce vraiment une bonne idée de donner du pouvoir d'achat aux gens qui achèteraient des biens majoritairement produits à l'étranger ?
Oui mais qui se prend des marges indécentes sur des produits manufacturés au rabais dans les pays low cost ? Ca fait surtout vivre les franchises commerciales qui importent et distribuent ces produits.

Edit : grillé par Francky

Par contre, déverser des allocations c'est le niveau zéro de la politique. Si on élit des pouvoirs publics, c'est pour agir dans l'intérêt général, non ?

Si la BCE a des montagnes de cash à fourguer, on ferait mieux de s'en servir pour gagner en compétitivité :
- financer la sécu et les caisses de retraite pour réduire les cotisations sociales
- annuler les concessions d'autoroutes aux compagnies privées (et les dédommager grassement) pour réduire les péages
- augmenter les subventions pour les transports en commun, l'agriculture bio
- rendre le stationnement résidentiel gratuit en ville
- financer des grands data center indépendants des boites californiennes
- déployer la fibre optique partout, enterrer les câbles électriques
- financer le péri-scolaire
- tripler les places en crèche, les rendre gratuites
- généraliser l'allocation de rentrée scolaire et la verser sous forme de bons d'achats
- ouvrir des hospices publics pour les vieux
- etc...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#141 Message par zaz.1 » 17 mars 2016, 17:51

Praséodyme a écrit :rendre le stationnement résidentiel gratuit en ville
=> Sur ce point précis, je pense que tu fais erreur. Le but du stationnement payant n'est pas tant de récolter des sous que de limiter le nombre de véhicules en stationnement et faciliter leur rotation.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#142 Message par Praséodyme » 17 mars 2016, 17:57

zaz.1 a écrit :
Praséodyme a écrit :rendre le stationnement résidentiel gratuit en ville
=> Sur ce point précis, je pense que tu fais erreur. Le but du stationnement payant n'est pas tant de récolter des sous que de limiter le nombre de véhicules en stationnement et faciliter leur rotation.
Si ma ville ne me demandait pas 60€ par mois pour un macaron de stationnement résidentiel, j'irais au boulot en train disons un jour sur deux ou trois. Le stationnement payant dans ma rue (et la rareté des TER) me pousse à bouchonner aux feux rouge avec tous ceux qui n'ont pas le choix et à émettre 100 kg de CO2 supplémentaires chaque année.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#143 Message par Lo2 » 17 mars 2016, 18:03

Phase 3.
Bien que la phase 4 commence doucement.
En 1969, l'économiste américain Milton Friedman imaginait une méthode radicale pour lutter contre la déflation: un hélicoptère larguant depuis les airs des montagnes de billets sur les villes, afin de gonfler le porte-monnaie des consommateurs et les inciter à dépenser plus, faisant ainsi remonter les prix. Ainsi était née la notion d"helicopter money" ou "hélicoptère monétaire".

"C'est un concept très intéressant (...) mais nous ne l'avons pas encore vraiment étudié", a déclaré contre toute attente M. Draghi la semaine dernière en conférence de presse. Hétérodoxe et controversé, l'hélicoptère monétaire n'a encore jamais été utilisé à grande échelle dans l'histoire moderne.

Les propos de M. Draghi ont suffi à enflammer les spéculations autour de l'usage d'un tel outil, au moment où, partout, les doutes grandissent quant à l'efficacité des politiques monétaires pour faire grimper les prix.

"L'hélicoptère monétaire fait actuellement l'objet d'intenses réflexions dans les milieux académiques et les banques centrales", estime Marcel Fratzscher, président de l'institut économique allemand DIW. "Ce serait toutefois vraiment un instrument de dernier recours, si plus rien d'autre ne fonctionnait".

- "175 euros par mois par citoyen" -
si rien n'empêche en principe la BCE de verser de l'argent aux citoyens, les traités européens lui interdisent en revanche formellement de financer directement les gouvernements.
Semble plus compliqué à faire la phase 5 chez nous.
Pour Jonathan Loynes, économiste de Capital Economics, "la leçon des dernières années, c'est que des politiques qui semblaient inimaginables peuvent devenir réalité".
Inimaginable, vraiment? :roll:
Modifié en dernier par Lo2 le 17 mars 2016, 18:08, modifié 1 fois.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#144 Message par Bidibulle » 17 mars 2016, 18:03

+1, il faut injecter l'argent par de l'investissement (infrastructures, recherche, etc ...) et non dans la consommation.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'hélicoptère monétaire, l'idée qui fait son chemin

#145 Message par zaz.1 » 17 mars 2016, 19:13

Praséodyme a écrit :
zaz.1 a écrit :
Praséodyme a écrit :rendre le stationnement résidentiel gratuit en ville
=> Sur ce point précis, je pense que tu fais erreur. Le but du stationnement payant n'est pas tant de récolter des sous que de limiter le nombre de véhicules en stationnement et faciliter leur rotation.
Si ma ville ne me demandait pas 60€ par mois pour un macaron de stationnement résidentiel, j'irais au boulot en train disons un jour sur deux ou trois. Le stationnement payant dans ma rue (et la rareté des TER) me pousse à bouchonner aux feux rouge avec tous ceux qui n'ont pas le choix et à émettre 100 kg de CO2 supplémentaires chaque année.
Bien sur. Je n'ai pas dit que tout ça était fait intelligemment. Juste qu'il y a une volonté de faire payer. D'ailleurs, si le stationnement résidentiel était gratuit, tu pourrais pas plus prendre de place, puisqu'il n'y en aurait aucune disponible...

(a moins que tu habites un endroit ou le stationnement est payant et très disponible, mais c'est assez rare comme cas de figure);

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#146 Message par Tom-Personne » 17 mars 2016, 20:58

Ah, ça se confirme alors.
Je suppose qu'au final, ça serait la meilleure chose à faire.
Peut-être l'espoir d'un début de règlement civilisé de la crise?
franckyfranck a écrit : Plus sans compter le regain d'optimisme : Le français épargne trop.
Pour ce qui me concerne, mon épargne a pour but de préparer mon avenir.
Et je commence à me dire que je vais peut-être devoir la convertir très vite en quelque chose de tangible.
Je suis preneur de toute idée! :mrgreen:
Bidibulle a écrit : +1, il faut injecter l'argent par de l'investissement (infrastructures, recherche, etc ...) et non dans la consommation.
Visblement, ce n'est pas possible (encore que le respect des traités européens ne semble désormais plus gravé dans le marbre).
Mais couplé avec des incitations fiscales à des secteurs bien choisis, ça pourrait permettre de donner un coup de pouce à des entreprises d'avenir.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#147 Message par gilgamesh » 18 mars 2016, 14:53

Tom-Personne a écrit :Ah, ça se confirme alors.
Je suppose qu'au final, ça serait la meilleure chose à faire.
Malheureusement je ne crois pas que les Allemands soient d'accords pour accepter ces mesures, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'un d'un point de vue légal la BCE ait le droit de le faire.
En fait je crois pas que les populations, y compris les Français soient prêts à accepter un revenu de base (pour le moment).Mais si on commence à en parler maintenant peut être que dans 5-6 ans ça pourait se faire.
Encore faudrait-il que la majorité des pays de l'UE accepte.

Bref pour le moment on va rester en déflation pendant encore quelque années.
Bidibulle a écrit :+1, il faut injecter l'argent par de l'investissement (infrastructures, recherche, etc ...) et non dans la consommation.
Pas d'accord, ça me parait bien plus démocratique que chaque citoyen recoive la même somme et choissise ensuite ce qu'il veut en faire (quitte à prendre en compte le revenu de base dans le calcul de l'impôt pour financer des dépenses publiques).Au moins cet argent serait dépensé par les citoyens plutôt que par un personnel politique qui souvent ne fait pas les bons choix.
Quitte à vouloir une démocratie plus directe autant que chaque citoyen choisisse ce qu'il veut faire de l'argent du QE.

1 citoyen = 1 voix = 1 revenu de base identique

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#148 Message par Pi-r2 » 24 mars 2016, 09:33

gilgamesh a écrit : 1 citoyen = 1 voix = 1 revenu de base identique
exactement, c'est ça la vraie démocratie. Nous sommes actuellement en oligarchie économique (les états sont dirigés par une minorité de riches directement ou indirectement, impossible d'être élu sans argent et les voix sont donc mal réparties, Liliane choisit le candidat à qui elle file du pognon)

Le revenu de base est la première pierre de la vraie démocratie (qui est le pire des système à l’exclusion de tous les autres)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#149 Message par wiz79 » 26 mars 2016, 08:13

Rappelons, concernant cette file, que si le phasage des interventions monétaires possibles est bien démontrée par Bernanke, Jean Dupont aura fait une grossière erreur d'analyse s'agissant des conséquences de ces interventions. La partie vraie de la démonstration étant de Ben Bernanke ;)

Loin de l'hyperinflation annoncée, ces mesures contracycliques sont impuissantes à transformer une tendance profondément déflationniste tant que le stock de dettes reste aussi important.

Et si l'or aura presque atteint les 2000 euros comme Jean Dupont l'annoncait, cela n'aura pas été la conséquence d'une dilution monétaire mais bien celle d'une bulle spéculative, percée en 2011, magnifique demonstration des prodiges que peuvent faire les prophéties auto-réalisatrices dans un contexte d'intoxication mentale collective.

Alors ne commettez pas l'erreur de croire qu'il en sera autrement dans la phase 5 ;)
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Le bernankisme, invention de l'impôt universel

#150 Message par Lo2 » 26 mars 2016, 08:42

Pour l'instant, rien n'a été réglé. C'est le moins que l'on puisse dire...
Son scénario court toujours.

Ce n'est pas toi qui aurait prévu l'or à 2000 dollar ou encore la crise fin 2008. On sait comment tu traites ceux qui l'expliquent et l'avaient anticipé...

A ta place, je m'interrogerais sur les risques lorsque l'on commence à toucher à M1. Ce n'est plus du papier tagué "dette" mais tagué "monnaie" cette fois-ci.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre