lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
defrance69

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#51 Message par defrance69 » 11 oct. 2010, 21:15

Intérêt d'un pro d'être baissier?
faciliter la négo à la baisse des biens qui ne peuvent plus etre acheté.
marre de dire au gus venant dans leur boutique qu'avec leur budget il n'auront rien?

3dsman
Messages : 1202
Enregistré le : 04 oct. 2008, 20:21

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#52 Message par 3dsman » 11 oct. 2010, 21:23

defrance69 a écrit :Intérêt d'un pro d'être baissier?
faciliter la négo à la baisse des biens qui ne peuvent plus etre acheté.
marre de dire au gus venant dans leur boutique qu'avec leur budget il n'auront rien?
ben si on a eu un blocage a la sortie des vacances avec un viandage des transactions, peut etre que quand le gouvernement a dit que cette fois ci il n'allais plus pouvoir couvrir leurs conneries ils se sont mis a réflechir...
Ce n'est qu'une théorie tirée par les cheveux j'en conviens, le postulat de base étant peu credible (que les pro de l'immo puissent reflechir :mrgreen: )
---------------------------------------
2013: Accrochez vos ceintures
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Wikipedia

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#53 Message par YoppY » 11 oct. 2010, 22:10

defrance69 a écrit :Intérêt d'un pro d'être baissier?
éviter le blocage.
Par contre identifier un retournement avant tout le monde c'est indispensable pour les investisseurs : ils veulent savoir quand liquider leurs biens immo avant une éventuelle gamelle des prix.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#54 Message par primo accident » 11 oct. 2010, 22:12

Le titre d'article qui tue, c'est celui du figaro: "c'est le moment de vendre".
Le premier abruti qui se respecte comprend que c'est donc pas le moment d'acheter: des prix hauts et des taux bas: quoiqu'il arrive, impossible de renégocier son crédit à la baisse ou de revendre sans perdre. Tout au plus , peut on espérer que le produit taux d'intéret fois prix d'achat immo reste constant, sachant que c'est déjà "au taquet" vis à vis des autres dépenses incompressibles.
De toute façon, il ne s'agit que de problêmes de gens friqués, ce qui pour la plupart des gens signifie du bon vouloir des banques à leur accorder un crédit, car ils ne peuvent qu'être artificielement friqués (sauf rente de situation, ce qui est bien souvent corrolaire à rente de naissance: c'est pas le cas de tout le monde).
Etant donné que les banques ne savent (ou ne veulent) plus faire leur métier, c'est à dire juger si le prêt et raisonnable ou non, et dans quelle mesure, ils friquent tout endettable sur 30% des revenus potentiels de sa vie réellement active, c'est à dire dans le monde réel, jusqu'à ses 50/55 ans (d'où l'intérêt de ne préter qu'aux jeunes, mais qui ont déjà commencé à travailler, parce que sinon, ils risquent de ne jamais intégrer réellement la vie active de façon stable) ...
Et ce prêt, les banques l'accordent indépendament de la valeur intrinsèque du bien acheté, un peu comme s'ils prétaient à une entreprise sans connaître son activité ni son bilan (donc sans chercher à connaître la possibilité de réccupérer leur bille en cas de problème, donc sans estimer le risque pris : ça craint pour des gens dont c'est sensé être le métier).
En fait, ils peuvent se permettre de faire ça, car le logement est une dépense incompressible de survie, comme la bouffe et l'énergie: aucun besoin de pérénité de valeur du bien acheté. Donc, un 30% des revenus pour chacun des postes de dépense incompressible, et puis on se garde un petit 10% pour la santé qui se privatise car c'est aussi une dépense de survie ... Par contre, il faut être certain de pouvoir maîtriser cette répartition par vases communicants des prix sur ces dépenses obligées, sinon, c'est la caca ... Or en fixant d'avance arbitrairement 30% sur le logement sur 30 ans, ça laisse moins de latitudes pour les fluctuations des autres dépenses, qui immanquablement se produisent.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#55 Message par slash33 » 11 oct. 2010, 22:12

Interprétation hasardeuse de Friggit, lequel a mis de l'eau dans son vin dans ses dernières analyses. Ceci n'enlève rien au fait que les indices sont très au delà du tunnel. De plus, il semble que vous avez oubliez le temps de la glorieuse époque ou JM Guerrin annonçait pareille baisse mais en 2005 (cf index du forum). On voit bien que les médias soufflent le chaud et le froid, au gré du vent mais qu'ils sont moins efficaces que Metéofrance donc méfiance.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#56 Message par BulleDog » 11 oct. 2010, 22:14

fbs a écrit :On dirait que les medias ont recu maintenant des instructions pour que la bulle pete.

De fait, pour tous les pros qui ont poussé à la hausse, maintenant que le marché est au plus haut, ils ne pourront bosser et refaire des plus-values qu'une fois qu'on sera retourné en bas de cycle (comme ca, ils pourront a nouveau acheter pas cher, revendre plus cher). Le plus vite ca arrivera, le mieux pour eux maintenant...

Bon, allez, faites péter le pop corn, le spectacle commence
Bizarre, les mêmes articles qu'en 2007 !!!!
3 ans après.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#57 Message par primo accident » 11 oct. 2010, 22:25

BulleDog a écrit : Bizarre, les mêmes articles qu'en 2007 !!!!
3 ans après.
Oui, les milliards artificiellement injectés dans l'économie mondiale se sont déjà évaporés, et on est à l'aube d'une nouvelle rechute (je veux dire d'une nouvelle injection artificielle et massive de liquidité). Le système économique est inchangé, donc aux mêmes causes, mêmes conséquences prévisibles (mais sans doute en pire, car le malade semble devenir accro aux perfs, sans que cela n'améliore sa santé de façon durable). Son état de sante se dégrade :il va falloir amputer, et il est fort possible que cela se fasse dans une douleur dont nous n'avons eut qu'un avant goût ...

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#58 Message par BulleDog » 11 oct. 2010, 22:30

primo accident a écrit :Le titre d'article qui tue, c'est celui du figaro: "c'est le moment de vendre".
Le premier abruti qui se respecte comprend que c'est donc pas le moment d'acheter: des prix hauts et des taux bas: quoiqu'il arrive, impossible de renégocier son crédit à la baisse ou de revendre sans perdre.
Le voilà :

C'est le moment de vendre

Immobilier : la période est plus favorable à la vente
11/10/2010 | Mise à jour : 14:30
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2010/ ... -vente.php
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#59 Message par e.bouill » 11 oct. 2010, 22:37

Pi-r2 a écrit :(NB je table toujours sur un creux à -66% par rapport au pic, c'est à dire des prix divisés par trois)
Divisé par trois, nous serions à 2000 €/m2 à Paris (un 100 m2 pour 200.000 €) !

Si ca pouvait être vrai.... Il faudrait quand même une sacré catastrophe pour que des vendeurs acceptent de céder leurs biens à ce prix.

30-35% de baisse me parait plus réaliste.
Patiente... tout arrive à son heure.

denz

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#60 Message par denz » 11 oct. 2010, 23:41

GuGus54 a écrit :
Par contre, personne pour discuter de son hypothèse lente qui ferait attendre jusqu'en 2025/2030 ?
Ca sent la lecture partisane, quasi malhonnête intellectuellement parlant.
......
Prêts à attendre 20 ans pour acheter ?
Ben oui, la depuis 5 ans faut en prendre pour 25 ou 30 ans pour acheter des clapiers, dans 20 ans je paierais cash pour partir à la retraite un bien top du top qui correspondra à mon besoin pour mes vieux jours et j'aurais bien vécu et au final pas payé plus cher.

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#61 Message par fijok » 12 oct. 2010, 08:40

Bon d'un autre côté, tant que la bulle continue de se gonfler, nous pouvons continuer à pester contre les AI, les journalistes (vendus), les notaires, le gouvernement, les joueurs de foot, les vieux, les chinois, les banquiers...



Qu'est-ce qu'on va devenir si la bulle explose ?

:mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#62 Message par YoppY » 12 oct. 2010, 08:43

fijok a écrit :Bon d'un autre côté, tant que la bulle continue de se gonfler, nous pouvons continuer à pester contre les AI, les journalistes (vendus), les notaires, le gouvernement, les joueurs de foot, les vieux, les chinois, les banquiers...



Qu'est-ce qu'on va devenir si la bulle explose ?

:mrgreen:
On achète et on ouvre une section bricolage sur le forum :wink:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#63 Message par cashisking » 12 oct. 2010, 08:45

fijok a écrit :Qu'est-ce qu'on va devenir si la bulle explose ?

:mrgreen:
On pourrait reparler immo à la belle-mère le dimanche midi !
Et ça, ça serait le plus beau moment de ma vie.
Enfin j'aurais eu raison. :lol:

defrance69

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#64 Message par defrance69 » 12 oct. 2010, 08:47

fijok a écrit :Bon d'un autre côté, tant que la bulle continue de se gonfler, nous pouvons continuer à pester contre les AI, les journalistes (vendus), les notaires, le gouvernement, les joueurs de foot, les vieux, les chinois, les banquiers...



Qu'est-ce qu'on va devenir si la bulle explose ?

:mrgreen:
je pense qu'à ce moment là, le forum deviendra un repère d'ex-winner aigrie cherchant à comprendre pourquoi son tas d'or n'était en faite que de la pyrite... :roll:

Sinon j'ai hate moi aussi de discuter avec ma famille de futur ex-winner de l'immo...

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#65 Message par steph37t » 12 oct. 2010, 08:51

240.000 € / 3 = 80.000 € ; cela représente le prix des matériaux de construction hors M.O.
Tu rêves les yeux ouverts non ?
80k€ de matériaux pour un pavillon classique :shock: Divise par 2 , tu sera plus proche de la réalité .
Winner 2010 .

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#66 Message par tigermatt » 12 oct. 2010, 08:53

primo accident a écrit : Pour résumer, vous pouvez choisir ce que vous voulez: être proprios ou locataires: peu importe, vous êtes nés trop tard et vous vous êtes faits baisés
à punaise ta g... tu va finir par nous gâcher une bonne nouvelle :lol: Spèce de démoralisateur va!

Mais plus sérieusement dans le fameux scénario de la déflation à la Japonaise quelle serait la meilleur attitude entre l'achat et la location ?
Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#67 Message par cashisking » 12 oct. 2010, 08:59

tigermatt a écrit :Mais plus sérieusement dans le fameux scénario de la déflation à la Japonaise quelle serait la meilleur attitude entre l'achat et la location ?
J'imagine même pas ce à quoi penserait Rachida si on lui parlait de "déflation japonaise" :mrgreen:

denz

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#68 Message par denz » 12 oct. 2010, 09:00

defrance69 a écrit : je pense qu'à ce moment là, le forum deviendra un repère d'ex-winner aigrie cherchant à comprendre pourquoi son tas d'or n'était en faite que de la pyrite... :roll:

Sinon j'ai hate moi aussi de discuter avec ma famille de futur ex-winner de l'immo...
Bien sur bien sur...
99% des ouinneurs vont se taire et faire comme si pour essayer de sauvegarder les sacro saintes apparences...
Si ça chouinne c'est que le rasage aura été mal fait et qu'il y aura trop de cicatrices trop profondes.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#69 Message par kesako » 12 oct. 2010, 09:16

tigermatt a écrit :Mais plus sérieusement dans le fameux scénario de la déflation à la Japonaise quelle serait la meilleur attitude entre l'achat et la location ?
Dans le scenario a la japonaise il y a quand meme eu 60% de la chute totale dans les 3 ou 4 premieres années. Ensuite ca a continué a baisser mais de façon moins prononcé.
Donc a un certain moment acheter n'etait plus une si mauvaise affaire.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#70 Message par YoppY » 12 oct. 2010, 09:26

kesako a écrit :
tigermatt a écrit :Mais plus sérieusement dans le fameux scénario de la déflation à la Japonaise quelle serait la meilleur attitude entre l'achat et la location ?
Dans le scenario a la japonaise il y a quand meme eu 60% de la chute totale dans les 3 ou 4 premieres années. Ensuite ca a continué a baisser mais de façon moins prononcé.
Donc a un certain moment acheter n'etait plus une si mauvaise affaire.
Oui et peu importe le scénario : au moment où l'achat devient plus intéressant que la loc, il n'y a plus vraiment de raisons d'attendre.
On verra peut être le scénario à la japonaise en moyenne nationale, mais ça ne veut pas dire que ça sera pareil partout : il y a des coins en france qui ont déjà perdu plus de 30%, alors que d'autres montent encore. La france c'est un nombre incalculable de micro marchés : il faut suivre localement ce qui se passe, faire ses comptes, et trancher selon l'évolution de l'immo de son coin.

defrance69

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#71 Message par defrance69 » 12 oct. 2010, 09:49

assez d'accord sur le principe des micros-marchés et de la France à plusieurs vitesse.
Cependant, je doute du coté irréductible de certains micro-marchés (cas de Paris par exemple), plus la résistance à la baisse sera forte, plus quand elle finira par arriver, celle-ci sera violente (mode élastique qui se tend et qui pete à la fin).
quand le roi reste tout nue trop longtemps, ben il attrape la crève :mrgreen:

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#72 Message par lj1982 » 12 oct. 2010, 10:00

http://magimmo.seloger.com/157808/218057/page.htm

L'infos est même reprise sur Se Loger. :shock:

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#73 Message par fijok » 12 oct. 2010, 10:01

cashisking a écrit :
tigermatt a écrit :Mais plus sérieusement dans le fameux scénario de la déflation à la Japonaise quelle serait la meilleur attitude entre l'achat et la location ?
J'imagine même pas ce à quoi penserait Rachida si on lui parlait de "déflation japonaise" :mrgreen:
Notre "déflation japonaise", pas avant 30/40 ans j'espère, quand on aura enfin fini de payer notre pavillon en banlieue vue sur le centre commercial et après avoir attendu 15 ans une baisse des prix de 35 % ...

antoine_sg
Messages : 1292
Enregistré le : 05 juil. 2005, 14:39

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#74 Message par antoine_sg » 12 oct. 2010, 10:01

Sur la base d'une analyse des évolutions passés, l'économiste ne voit pas de raison que le prix des logements anciens, France entière, ne revienne pas dans ce tunnel. Pour cela, il envisage, en se basant sur une inflation de 2% par an et une croissance des revenus de 1% par an, deux scénarii. Dans le scénario lent, les prix des logements resteraient stables en monnaie courante, jusqu'à 2025-voire 2030. « Même s il elle est moins probable que l'issue rapide, cette évolution ne peut pas être écartée et s'apparenterait à un « scénario à la japonaise », commente Jacques Friggit. En revanche, dans un scénario rapide, les prix devraient baisser de 30 à 35% d'ici à 2015, voire 2018 ». En d'autres termes, les prix des logements anciens mettraient autant de temps à descendre par rapport aux revenus, qu'ils ont mis pour monter. De 1999 à 2007
Ce n'est pas du tout le scénario à la Japonaise. Voir le 3ème graphique sur cette page:

http://www.globalpropertyguide.com/Asia ... ce-History

Les prix dans les grandes villes Japonaises ont d'abord baissé de 50% en 3-4 ans, et ensuite ils ont continué à baisser lentement pendant 15 ans. C'est très différent du scénario de prix rattrappés par l'inflation: dans le scénario japonais, les propriétaires ont perdu énormément d'argent. Certains sont même en negative equity depuis 20 ans. Dans le scénario lent de Friggit, tout le monde est content: les propriétaires ne perdent rien, et leurs petits enfants peuvent acheter à des prix raisonables.

Le probleme de ce scénario lent (et c'est peut-être pour ca qu'il est presenté comme moins probable), c'est que je n'en connais pas d'exemple historique. Ca me fait juste penser au fameux scénario du "plateau permanent" présenté par Irving Fisher quelques jours avant le krach de 1929... C'est du wishful thinking, à mon avis Friggit en parle juste pour faire plaisir aux journalistes.

Edit: Désolé Kesako, je n'avais pas vu ton post.

defrance69

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#75 Message par defrance69 » 12 oct. 2010, 10:09

je pense qu'il essaie plutot de rassurer en présentant une alternative possible au 'raz gratis' d'une chute brutale...
comment un marché peu s'inscrire durablement sur une baisse des prix???

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#76 Message par finalgrunt » 12 oct. 2010, 10:58

lj1982 a écrit :http://magimmo.seloger.com/157808/218057/page.htm

L'infos est même reprise sur Se Loger. :shock:
Là c'est de la news lourde!
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#77 Message par YoppY » 12 oct. 2010, 11:19

Seloger a tout intéret à affoler les vendeurs : ils ne sont pas payés à la vente mais à l'annonce. De plus, plus ils ont une offre importante, plus ils peuvent maintenir leur place sur le marché des sites d'annonces.
Si les proprio qui hésitent à vendre actuellement se mettent à anticiper une forte baisse cela pourrait entrainer une augmentation du nombre de biens à la vente et donc faire les affaires de Seloger :wink:

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#78 Message par flipflip » 12 oct. 2010, 11:49

Sinon vous avez vu les laius des lecteurs... souvent assez haussiers... (marrant que même maintenant certains ont des anticipations à la hausse... sinon vous l'avez vu dans la version papier de ce jour ?
Pas moi :|
time is our friend

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#79 Message par YoppY » 12 oct. 2010, 12:30

flipflip a écrit :Sinon vous avez vu les laius des lecteurs... souvent assez haussiers... (marrant que même maintenant certains ont des anticipations à la hausse... sinon vous l'avez vu dans la version papier de ce jour ?
Pas moi :|
Heu... hier c'était haussier mais là je viens de jeter un oeil et y'a un paquet de baissiers maintenant. Les lecteurs de la bulle ?

bojolé

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#80 Message par bojolé » 12 oct. 2010, 12:43

haloquadra walsbyi a écrit :
malga77 a écrit :un petit peu tard, mais ils découvrent enfin Friggit aux Echos
Apparemment ce n'est une découverte récente (pour eux)!
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immob ... 2013--.htm
J'adore les visionnaires qui annoncent des chiffres précis avec des dates certaines mais en conservant le conditionnel. :lol:

= Olivier =
Messages : 252
Enregistré le : 21 janv. 2008, 00:33

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#81 Message par = Olivier = » 12 oct. 2010, 12:51

lj1982 a écrit :http://magimmo.seloger.com/157808/218057/page.htm

L'infos est même reprise sur Se Loger. :shock:
Impressionnant ! :shock:
[censuré: merci de rectifier sinon exclusion]

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6323
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#82 Message par flipper le dauphin » 12 oct. 2010, 13:36

En 2008 on m'avait dit que les prix chuteraient
Bilan en 2010 ils ont depassé leur niveau de 2008 :mrgreen: là ou je suis
Donc les predictions maintenant, je n'y crois plus guere...

Avatar du membre
tonton
Messages : 931
Enregistré le : 27 mai 2005, 07:50
Localisation : Toulouse

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#83 Message par tonton » 12 oct. 2010, 14:03

effectivement, elle pétera quand quasiment plus personne n'y croira, hormis les quelques inconditionnels que nous sommes ! lol

J'en ai marre d'entendre mes collègues dire que ça repart pire qu'avant 2008 et qu'il ça baissera plus jamais...mais, je suis très patient, et je leur serinerai en temps voulu lorsque ça baissera ! :P

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#84 Message par Jack Palmer » 12 oct. 2010, 14:16

denz a écrit :
defrance69 a écrit : je pense qu'à ce moment là, le forum deviendra un repère d'ex-winner aigrie cherchant à comprendre pourquoi son tas d'or n'était en faite que de la pyrite... :roll:

Sinon j'ai hate moi aussi de discuter avec ma famille de futur ex-winner de l'immo...
Bien sur bien sur...
99% des ouinneurs vont se taire et faire comme si pour essayer de sauvegarder les sacro saintes apparences...
Si ça chouinne c'est que le rasage aura été mal fait et qu'il y aura trop de cicatrices trop profondes.
meme avis.
C'est ce que j'ai constaté en 2009 lors de la phase de descente forte (tres forte par chez moi)

le sujet n'existe tous simplement plus.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#85 Message par fijok » 12 oct. 2010, 14:20

Le rebond technique est sans doute terminé.

La réduction des aides gouvernementales et donc une offre en neuf qui va dépasser la demande, le blocage du marché de l'occasion à venir avec des prix qui sont repartis à la hausse, sont des arguments pour une baisse des prix irréversible.

Pour l'instant toutes les mauvaises nouvelles (les 4 petits cochons + EU) n'ont aucun effet sur l'immobilier national, surprenant tout de même ! Effet Tchernobyl ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#86 Message par VertPamplemousse » 12 oct. 2010, 14:30

tonton a écrit :effectivement, elle pétera quand quasiment plus personne n'y croira, hormis les quelques inconditionnels que nous sommes ! lol

J'en ai marre d'entendre mes collègues dire que ça repart pire qu'avant 2008 et qu'il ça baissera plus jamais...mais, je suis très patient, et je leur serinerai en temps voulu lorsque ça baissera ! :P
Et ils voient ça où tes collègues ? Dans les journaux ?...

Parce qu'à Toulouse, à part le centre qui se "redresse un peu", tout le reste baisse. De toute façon, il y a 2 marchés actifs : les biens < à 200/250K€ et les biens > 600K€ (et encore) tout le reste, à part dans les fantasmes des primos, c'est mort.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#87 Message par immopaul » 12 oct. 2010, 15:12

Shaka a écrit :Les commentaires sur le site des Echos montrent que les participants à la bulle sont moins prosélytes qu'avant :)
Que des wiiiiiinners de l'immobilier qui dénigrent l'article....
Non, ça veux surtout dire qu'on était les seul à y écrire des commentaires.
Et comme pour une fois on est d'accord avec l'article, on ne poste rien
:twisted:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
bubblegum
Messages : 323
Enregistré le : 26 sept. 2010, 10:54
Localisation : Paris

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#88 Message par bubblegum » 12 oct. 2010, 16:33

Mouais, je veux pas jouer au petit nouveau qui la ramène mais je pense que personne n'en sait rien si les prix vont descendre ou monter, donc un peu de tempérance dans certains commentaires ne ferait pas de mal.

Je ne vise personne en particulier, je réagis juste à 5 années de baisse annoncée parfois sur un ton péremptoire alors que l'évolution du marché ces dernières années inciterait plutôt à la mesure sur les pronostics.
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" - Hannibal Smith

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#89 Message par primo accident » 12 oct. 2010, 18:22

bubblegum a écrit :Mouais, je veux pas jouer au petit nouveau qui la ramène mais je pense que personne n'en sait rien si les prix vont descendre ou monter, donc un peu de tempérance dans certains commentaires ne ferait pas de mal.

Je ne vise personne en particulier, je réagis juste à 5 années de baisse annoncée parfois sur un ton péremptoire alors que l'évolution du marché ces dernières années inciterait plutôt à la mesure sur les pronostics.
Sauf qu'au fur et à mesure que le temps passe, ce pronostic finira nécessairement par être vrai ...
10 minutes avant ça mort, il était toujours vivant.
5 minutes avant sa mort, il était toujours vivant.

Les haussiers , 1 minutes avant sa mort: on vous avait bien dit qu'il ne peut pas mourrir (il est immortel et peut donc monter au ciel sans passer de vie à trépas)
Les baissiers, avant et après sa mort : on vous avais bien dit qu'il allait mourrir car les immortels n'existent que dans l'imaginaire !!!
A votre avis, quels sont ceux qui nécessairement auront raison un jour, en étant un tant soit peu réaliste ...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#90 Message par Lo2 » 12 oct. 2010, 18:40

fbs a écrit :On dirait que les medias ont recu maintenant des instructions pour que la bulle pete.
Faudrait p'tre qu'elle pète pour éviter d'en créer une autre bien plus dangereuse.
Et si l'on situe l'immobilier dans le paysage des placements, son prix est actuellement élevé. Tout comme le sont l'or et les obligations.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#91 Message par primo accident » 12 oct. 2010, 18:50

Lo2 a écrit :
fbs a écrit :On dirait que les medias ont recu maintenant des instructions pour que la bulle pete.
Faudrait p'tre qu'elle pète pour éviter d'en créer une autre bien plus dangereuse.
Je pense plutôt qu'un marché bloqué est bien moins rentable (pour les commissionnaires qui vivent sur le volume échangé) qu'un marché dont les prix s'effondrent: le rendement de ceux qui commissionnent sur les transactions est indépendant de la valeur des biens échangés, mais dépend du volume global de transaction.
Sont concernés: les banques , les AI, l'état , les notaires, les maçons etc ....
Il y a aussi l'aspect humain des choses, mais ces commissionnaires s'en branlent ...

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#92 Message par DKlogue » 12 oct. 2010, 19:28

bubblegum a écrit :Mouais, je veux pas jouer au petit nouveau qui la ramène mais je pense que personne n'en sait rien si les prix vont descendre ou monter, donc un peu de tempérance dans certains commentaires ne ferait pas de mal.

Je ne vise personne en particulier, je réagis juste à 5 années de baisse annoncée parfois sur un ton péremptoire alors que l'évolution du marché ces dernières années inciterait plutôt à la mesure sur les pronostics.
Pour parler des seul marché que je connais, Paris et La Rochelle :
A Paris, les prix ont baissé en 2008-début 2009 et on pouvait faire de très bonnes affaires. Ne parlons pas de la proche banlieue.
La volatilité à la hausse est très forte actuellement (+25%) sur Paris.
Les prix ont considérablement baissé à La Rochelle également.

Avatar du membre
bubblegum
Messages : 323
Enregistré le : 26 sept. 2010, 10:54
Localisation : Paris

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#93 Message par bubblegum » 12 oct. 2010, 20:32

DKlogue a écrit :
bubblegum a écrit :Mouais, je veux pas jouer au petit nouveau qui la ramène mais je pense que personne n'en sait rien si les prix vont descendre ou monter, donc un peu de tempérance dans certains commentaires ne ferait pas de mal.

Je ne vise personne en particulier, je réagis juste à 5 années de baisse annoncée parfois sur un ton péremptoire alors que l'évolution du marché ces dernières années inciterait plutôt à la mesure sur les pronostics.
Pour parler des seul marché que je connais, Paris et La Rochelle :
A Paris, les prix ont baissé en 2008-début 2009 et on pouvait faire de très bonnes affaires. Ne parlons pas de la proche banlieue.
La volatilité à la hausse est très forte actuellement (+25%) sur Paris.
Les prix ont considérablement baissé à La Rochelle également.

D'accord, moi aussi je regarde Paris, les prix ont baissé en 2008-2009, soit, mais pour moi cette baisse a été à peine perçue, et est trop faible pour justifier certains commentaires catégoriques, presque condescendants, que je lis sur ce forum régulièrement, sur le mode "hé hé hé, ça va bientôt se casser la figure, je me frotte les mains, ceux qui ont acheté sont des pigeons, on va bien rigoler"... (je ne parle bien sur pas de ta réponse)

Pour avoir essayé de convaincre de la baisse certains de mes amis qui ont acheté il y a 3 ans, je passe maintenant pour un gros blaireau vu l'état du marché actuel, alors maintenant je la ramène moins sur le sujet de la baisse, au fond on n'en sait rien si ça va baisser ou pas.

Pour prendre une comparaison, je ne suis pas sûr que l'immobilier soit devenu abordable à Manhattan malgré la crise immo US, et je pense que Paris ça sera pareil, ça ne sera plus une ville abordable. Après que dans l'Oklahoma ça ait baissé de 30%, ça ne concerne qu'une minorité de personnes finalement.

Autour de moi, plus aucun couple trentenaire désirant fonder une famille ne s'installe à Paris, pourtant beaucoup viennent de Paris et y ont même grandi, mais tous partent en banlieue, je dis bien tous sans exception. Ce phénomène est massif et touche toute ma génération, alors quand je lis des choses du genre "-50% dans les 3 ans", sur la base d'un article dans le journal, ça me semble totalement irréaliste et ça me fait réagir.
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" - Hannibal Smith

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#94 Message par fabriceb » 12 oct. 2010, 20:42

D'un autre coté, le marché parisien intra muros, c'est même pas 3% du marché.
Au demeurant, et vu le faible nombre d'appartements familiaux à Paris, les couples avec enfants ou projetant d'en avoir ne représentent qu'une proportion faible de la population.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#95 Message par DKlogue » 12 oct. 2010, 20:46

Personne ne sait, effectivement, si cela va baisser ou monter, ni de combien.
Ni les professionnels de l'immobilier, qui ont été les premiers surpris de la hausse des prix du T1 / T2 2010 sur Paris.

yaume

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#96 Message par yaume » 12 oct. 2010, 23:32

Pressenti pour le prix Nobel 2010 de l'Economie, Robert Schiller utilise une méthode très proche de celle de Jacques Friggit pour scruter l'évolution des prix des logements anciens
On reconnait bien le petit coté vantard du petit froggie, c'est pas plutot l'inverse (JF qui copie RS) :mrgreen: :?:

yaume

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#97 Message par yaume » 12 oct. 2010, 23:34

Groumf a écrit :
fbs a écrit :On dirait que les medias ont recu maintenant des instructions pour que la bulle pete.
Je pense plutôt que les journalistes parisiens commencent eux aussi a avoir des problèmes pour acheter/s'agrandir, ce qui change leur point de vue.
Malheureusement, je n'ai pas de données pour étayer cette hypothèse.
:mrgreen: :mrgreen: Mais cela reste tout de meme une bonne hypothese :mrgreen: :mrgreen:

yaume

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#98 Message par yaume » 12 oct. 2010, 23:37

Cedric1973 a écrit :Ouais, bah en attendant ça remonte, donc bon.
Croisons les doigts.
t'as 3 mois de retard mon grand !!! :mrgreen:

yaume

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#99 Message par yaume » 13 oct. 2010, 00:01

GuGus54 a écrit :
malga77 a écrit :
GuGus54 a écrit :Y a pas de désinformation.
...
Dans l'article, à aucune moment il n'annonce une plus forte probabilité de l'un ou l'autre des scénarios.
Tu comprends et lis définitivement mal:
« Même s il elle est moins probable que l'issue rapide, cette évolution ne peut pas être écartée et s'apparenterait à un « scénario à la japonaise »
Moins probable, ça commence à 51/49 % autant dire kifkif.
Donc soit tu me trouves une estimation de probabilité chiffrée, soit ton "moins probable" signifie en fait une équiprobabilité.

Au fait, comment ça se fait qu'avant moi, personne n'avait repris ce scénario de retour au tunnel en 2030 ?
T'aurais quel age ?
Parce que moi j'aurai fini de payer ma maison, c'est pas une prédictiresteront ils aussi bas aussi longtemps.on ni une hypothèse ça.
Mais dans le cas de ce scenario, cela signifit + d'offre que de demande, et dans ce contexte les AI pourront ils tenir jusqu'en 2030, les taux de credits

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: lesechos:les prix pourraient baisser de 30 à 35 % d'ici 2015

#100 Message par fijok » 13 oct. 2010, 07:21

bubblegum a écrit :Autour de moi, plus aucun couple trentenaire désirant fonder une famille ne s'installe à Paris, pourtant beaucoup viennent de Paris et y ont même grandi, mais tous partent en banlieue, je dis bien tous sans exception.
Tout à fait, ce qui confirme que les derniers prix bullesques annoncés avec tant de publicité correspondent surtout à des petites surfaces vendues à des prix stratosphériques et loués à 40/60€ m2 à des minots qui ne veulent surtout pas aller en banlieue !

Ça fait 5 ans que je passe pour un blaireau, tu verras, on finit par s'y habituer.

Tous les voyants sont passés au rouge, il n'y a aucune raison (même irrationnelle) pour que les prix ne baissent pas. Le pourcentage ? Nul n'est en mesure de le prédire avec précision, mais j'ai aussi l'intime conviction qu'il sera très élevé.

Répondre