Comment l'INSEE calcule ses indices.

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Invité

Comment l'INSEE calcule ses indices.

#1 Message par Invité » 21 janv. 2006, 17:22

Quelques notes sur le calcul des indices INSEE-notaires :
http://deago.free.fr/Notes_sur_les_indices_INSEE.pdf

Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, les textes référencés sont disponibles sur deago.free.fr

j2ljb

#2 Message par j2ljb » 21 janv. 2006, 21:06

Superbe travail, que j'ai lu attentivement !
Un document que je vais garder sous le coude.
Merci Deago !

Puisque tu as l'air d'avoir fait l'effort de lire la doc. sur le sujet.
saurais-tu pourquoi les notaires ne publient que des médianes pour l'IdF en dehors de Paris (voir leurs graphiques), et de quel côté de la moyenne ces médianes se positionnent selon l'état du marché ?

immostat

#3 Message par immostat » 21 janv. 2006, 21:15

j2ljb a écrit :Superbe travail, que j'ai lu attentivement !
Un document que je vais garder sous le coude.
Merci Deago !
Yep, faut pas être manchot !!

Invité

#4 Message par Invité » 21 janv. 2006, 22:10

j2ljb a écrit :saurais-tu pourquoi les notaires ne publient que des médianes pour l'IdF en dehors de Paris (voir leurs graphiques), et de quel côté de la moyenne ces médianes se positionnent selon l'état du marché ?
Merci beaucoup.

Ce que tu me signales est intéressant, je n'avais jamais regardé les indices IdF de près. Pour résumer ma réponse, je ne sais pas.

J'ai cependant quelques pistes. Les préconisations de l'INSEE sur ce sujet sont claires, ils ne parlent même pas de prix médian dans leur publication (p. 44) :
Les données provisoires
Trois séries d'indicateurs sont principalement étudiées :
1. l'indice hédonique ou ses variations [...]
2. une évolution des prix moyens au m2 des transactions du trimestre, sans correction des effets de structure [...]
3. un indice de volume, qui fournit un nombre trimestriel de ventes, pour donner un aperçu de la liquidité du marché.
Le choix de l'indice médian doit donc être le fait des notaires. C'est d'ailleurs eux qui sont responsables des calculs locaux, l'INSEE ne publiant qu'un indice agrégé (p 43) :
L’INSEE [garantit] la méthode de l’indice, mais ne le [fabrique] pas directement [...] L’INSEE ne valide donc que les indices agrégés, laissant aux responsables locaux (délégués régionaux de Perval, CINP pour l’Île-de-France) le soin de l’analyse des marchés locaux.
Il faudrait avoir accès aux données du Bulletin mensuel de statistiques, qui devraient contenir les chiffres moyens que tu cherches. Je les cherche également, et je ne les trouve pas sur le site de l'INSEE. Si tu obtiens du nouveau sur le sujet, tiens-moi au courant, je suis intéressé.

slash33
~~+
~~+

#5 Message par slash33 » 22 janv. 2006, 10:03

Cracouc si tu passes par ici et si tu te penches sur le document de dEAgo ( :wink: ), merci de nous faire part de tes remarques.