[Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
wanderingcowboy
Messages : 484
Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#51 Message par wanderingcowboy » 27 janv. 2011, 20:37

Je pense que le verrou le plus sérieux à tout retour à des prix normaux c'est que la majorité parlementaire actuelle se braque à l'extrême dès qu'il s'agit de propriété.
Même le discret petit Apparu, secrétaire d'Etat au logement, s'est fendu d'une déclaration vengeresse soutenant ostensiblement les entreprises qui laissent leurs immeubles à l'abandon ("quand on est propriétaire on fait ce qu'on veut de son bien").
Confondant allègrement la propriété individuelle et celle des grandes entreprises (ces sociétés qui, comme le disaient les démocrates jeffersoniens, "don't have a soul to be damned or an ass to be kicked") la petite propriété et la méga-propriété abusive, il ferme la porte à toute mesure coercitive qui pourrait faire peur au lobby immobilier et décourager les spéculateurs.
Mieux encore, l'UMP devient quasi-hystérique dès qu'il s'agit de taxer les PV des résidences principales.

Puisque le scandale immobilier concerne essentiellement Paris et sa région, il est à rappeler qu'à travers l'histoire des deux derniers siècles, seules des mesures contraignantes de la part des autorités ont fait baisser les prix. Jamais la "main invisible" du marché, surtout quand celle-ci est renforcée par des avantages et des incitations de tout genre.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#52 Message par Nitro » 27 janv. 2011, 21:57

wanderingcowboy a écrit :(...)
il est à rappeler qu'à travers l'histoire des deux derniers siècles, seules des mesures contraignantes de la part des autorités ont fait baisser les prix.
(...)
Svp, rappelez-nous... quelles sont ces mesures contraignantes ?

chr$yoko

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#53 Message par chr$yoko » 27 janv. 2011, 22:28

wanderingcowboy a écrit :Je pense que le verrou le plus sérieux à tout retour à des prix normaux c'est que la majorité parlementaire actuelle se braque à l'extrême dès qu'il s'agit de propriété.
Même le discret petit Apparu, secrétaire d'Etat au logement, s'est fendu d'une déclaration vengeresse soutenant ostensiblement les entreprises qui laissent leurs immeubles à l'abandon ("quand on est propriétaire on fait ce qu'on veut de son bien").
Confondant allègrement la propriété individuelle et celle des grandes entreprises (ces sociétés qui, comme le disaient les démocrates jeffersoniens, "don't have a soul to be damned or an ass to be kicked") la petite propriété et la méga-propriété abusive, il ferme la porte à toute mesure coercitive qui pourrait faire peur au lobby immobilier et décourager les spéculateurs.
Mieux encore, l'UMP devient quasi-hystérique dès qu'il s'agit de taxer les PV des résidences principales.

Puisque le scandale immobilier concerne essentiellement Paris et sa région, il est à rappeler qu'à travers l'histoire des deux derniers siècles, seules des mesures contraignantes de la part des autorités ont fait baisser les prix. Jamais la "main invisible" du marché, surtout quand celle-ci est renforcée par des avantages et des incitations de tout genre.
En France, l'état bricole des aides, contre-aides, défiscalisations, taxes etc ....ceci depuis des décennies.
Le marché est donc complètement distordu tel un avorton monstrueux et baveux qui menace maintenant ses propres géniteurs, les politiques qui en ont peur.
Le monstre s'en prend au docteur Frankenstein.
Hors, la peur est toujours la plus mauvaise conseillère.
Donc il faut s'attendre encore à quelques mesures qui ne vont qu'accentuer la bulle et la faire gonfler un peu plus...
Il faut donc être optimiste maintenant, car après la peur de 2009 et son "atterrissage en douceur" a succédé un superbe +20% sur Paris/RP en 2010 ! 8)
Aujourd'hui, il faut donc se délecter d'un potentiel +10% sur 2011 à Paris/RP qui sera alors le prélude à une belle explosion à suivre... :mrgreen:

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#54 Message par EArmand » 27 janv. 2011, 22:30

chr$yoko a écrit : Donc il faut s'attendre encore à quelques mesures qui ne vont qu'accentuer la bulle et la faire gonfler un peu plus...
Il faut donc être optimiste maintenant, car après la peur de 2009 et son "atterrissage en douceur" a succédé un superbe +20% sur Paris/RP en 2010 ! 8)
Aujourd'hui, il faut donc se délecter d'un potentiel +10% sur 2011 à Paris/RP qui sera alors le prélude à une belle explosion à suivre... :mrgreen:
bah finalement tu rejoins les prévisions de primo et moi-même du fil "paris hausse ou baisse pour 2011" !!

chr$yoko

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#55 Message par chr$yoko » 27 janv. 2011, 22:39

OUI bien lu !
J'espère un bon +10% en 2011.
Mais bien sur je n'y participerai pas... :mrgreen:
Et je n'aime pas les "atterrissages en douceur".

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#56 Message par EArmand » 27 janv. 2011, 22:44

chr$yoko a écrit :OUI bien lu !
J'espère un bon +10% en 2011.
Mais bien sur je n'y participerai pas... :mrgreen:
Et je n'aime pas les "atterrissages en douceur".
moi non plus, j'attends votre baisse de 90% pour acheter un hotel particulier sur les champs :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#57 Message par Pi-r2 » 27 janv. 2011, 22:48

EArmand a écrit : moi non plus, j'attends votre baisse de 90% pour acheter un hotel particulier sur les champs :mrgreen:
pas plus de 66% des prix du pic de 2008,et même avec 90% de chute, pour l'hotel particulier, ça ne le fera pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#58 Message par EArmand » 27 janv. 2011, 23:22

Pi-r2 a écrit :
EArmand a écrit : moi non plus, j'attends votre baisse de 90% pour acheter un hotel particulier sur les champs :mrgreen:
pas plus de 66% des prix du pic de 2008,et même avec 90% de chute, pour l'hotel particulier, ça ne le fera pas.
bon je me contenterai d'une baisse médiocre de 80% et de ça pour un peu plus de 1M

http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 035105.htm

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#59 Message par Kerozen » 28 janv. 2011, 00:08

EArmand a écrit :
Pi-r2 a écrit :
EArmand a écrit : moi non plus, j'attends votre baisse de 90% pour acheter un hotel particulier sur les champs :mrgreen:
pas plus de 66% des prix du pic de 2008,et même avec 90% de chute, pour l'hotel particulier, ça ne le fera pas.
bon je me contenterai d'une baisse médiocre de 80% et de ça pour un peu plus de 1M

http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 035105.htm
OMFG !! mais je le connais cet appart !!!
j'y ai passé quelques soirées il y a quelques années ...
Me rappelle la tête des milliardaires russes que j'y ai croisé dans la cage d'escalier ... c'etait la première fois que j'avais l'impression d'être un délinquant du blanc mesnil.

c'est quand meme la 2eme fois que ça m'arrive en moins de 2 mois (visite d'un autre appart d'une copine de ma femme qui s'averait etre l'appart dans lequel j'ai vécu quand je suis arrivé a paris) /FIN HS 36 15 mylife

EArmand
Messages : 693
Enregistré le : 03 nov. 2010, 22:12

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#60 Message par EArmand » 28 janv. 2011, 00:42

Kerozen a écrit :OMFG !! mais je le connais cet appart !!!
j'y ai passé quelques soirées il y a quelques années ...
tu me conseilles l'achat ?

Avatar du membre
Kerozen
Messages : 418
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:16
Localisation : paris

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#61 Message par Kerozen » 28 janv. 2011, 00:54

EArmand a écrit :
Kerozen a écrit :OMFG !! mais je le connais cet appart !!!
j'y ai passé quelques soirées il y a quelques années ...
tu me conseilles l'achat ?
hmm, il faut aimer le quartier, pour moi ça manque un chouilla de coté populaire :p :D (dans la meme gamme de prix je prefere le 6 ou 7em) bon par contre il y a le marché Iena juste a coté ce qui est un gros plus.
l'appart il est sublime mais c'est un appart de représentation avant tout, j'arrive même pas a m'imaginer vivre dans de tel volumes, c'est trop grand pour moi, mais c'est vrai que 4 m de hauteur sous plafond ça calme !
Moi qui adore les apparts haussmaniens, je trouve qu'il n'a rien d'épatant au niveau des plafond/moulures. Quand je l'ai visité, il avait été décoré par une décoratrice peu inspirée a qui on avait juste du donner un budget fixe ... point. (et comme les gens dans la finance ont souvent tres mauvais gout ! ... ;) )
et de ce que je me souviens la cuisine est pas top (mais a ce prix prix d'achat c'est un detail)

à l'époque, il appartenait a l'un des associés d'un fond d'investissement américain, je ne sais pas pourquoi il le vends. Mais je pense que la plupart des forumeurs de bi.org vont donner comme explication le fameux "take the money and run!" :p

wanderingcowboy
Messages : 484
Enregistré le : 11 sept. 2005, 12:50

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#62 Message par wanderingcowboy » 29 janv. 2011, 10:05

Pour répondre à la question plus haut,
le facteur de modération le plus efficace a été la fameuse loi de 48 ainsi que les décrets de plafonnement de loyers introduits pourtant par des gouvernements gaullistes dans l'après-guerre....et révoqués par Mitterrand au début des années '80.

Je suis certain que toute mesure de blocage effectif du loyer (assortie à des campagnes contre les immeubles gardés vides) sera dévastatrice pour la bulle, même si celle-ci se contente de rendements locatifs réduits.

Il y avait aussi un facteur structurel - l'apparition tardive de la copropriété. Effectivement, bien des propriétaires avaient en charge un immeuble entier, qu'ils entretenaient vaille que vaille, et dont les loyers étaient bloqués.

Le problème de la copropriété c'est que le Français veut tout, être proprio, spéculer sans risque (et sans taxe) et réduire les frais au maximum, transformant les immeubles en petites forteresses électroniques après avoir supprimé les concierges.

chr$yoko

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#63 Message par chr$yoko » 29 janv. 2011, 10:34

Kerozen a écrit : à l'époque, il appartenait a l'un des associés d'un fond d'investissement américain, je ne sais pas pourquoi il le vends. Mais je pense que la plupart des forumeurs de bi.org vont donner comme explication le fameux "take the money and run!" :p
Pas fou le gonz, c'est le moment de vendre, les pigeons sont nombreux et roucoulent en coeur comme certains du forum ... :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#64 Message par Pi-r2 » 29 janv. 2011, 10:43

EArmand a écrit : bon je me contenterai d'une baisse médiocre de 80% et de ça pour un peu plus de 1M

http://www.seloger.com/annonces/achat-d ... 035105.htm
euh... comment te dire. Si je claquais 1M€ dans de l'immobilier, ce n'est pas ça que je voudrais.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#65 Message par Nitro » 29 janv. 2011, 14:28

Je propose de discuter uniquement du sujet proposé, cad : 2011, constats & perspectives.
Le topic a si bien commencé, si chacun dit tout ce qui lui passe par la tête, ça va vite partir dans tous les sens.
Merci

Nitro
Messages : 1138
Enregistré le : 17 août 2010, 20:54

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#66 Message par Nitro » 03 févr. 2011, 01:42

Je n'avais pas vu que le sujet a été copié collé sur la page d'accueil du site.

Il faudrait donc rédiger un peu plus. On ne peut pas laisser des phrases genre : "heu, j'sais pas où ça va...".
Qq'chose de plus formel...

Sinon après le "catalogue" des visionnaires de l'immobilier, il faudrait citer aussi les propositions pour contenir la pression sur les prix (encadrement des loyers à la relocation / constructions massives / loi SRU = Fondation Abbé Pierre, etc.)

Il faudrait aussi ajouter les prévisions de taux, indissociables des prévisions de prix...

roupougnouf
Messages : 17
Enregistré le : 13 févr. 2009, 08:45

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#67 Message par roupougnouf » 11 févr. 2011, 14:42

Ton post est objectif.

Cependant tant que l'immobilier sera considéré comme un produit financier, je ne suis pas sûr que les choses changeront (400 K€ pour 50m² ... à moins que les bâtisses soient en or ...).
Cela créer un effet de richesse virtuel.
Aujourd'hui en France on est riche car on possède sa maison ou son appartement (réel en idf).
Il n'y a qu'a voir ce que la bulle à créer les émissions d&co et cie ...

Je me rappelle qu'à l'époque où il était question que Paris ait les JO de 2012, une présentatrice TV a annoncé à une heure de grande audience : " J'habite près du futur village olympique. J'espère que Paris sera retenue comme ça je revendrai mon appartement et je ferai une belle plus-value".

Fad75
Messages : 550
Enregistré le : 29 janv. 2011, 22:57

Re: [Bulle Immobiliere] Quid de 2011? Constats et Perspectives

#68 Message par Fad75 » 11 févr. 2011, 20:09

roupougnouf a écrit :Ton post est objectif.

Cependant tant que l'immobilier sera considéré comme un produit financier, je ne suis pas sûr que les choses changeront (400 K€ pour 50m² ... à moins que les bâtisses soient en or ...).
Cela créer un effet de richesse ".
En ce moment, c'est plutôt 35-40 m² à 400k€...

Répondre