Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 2010)

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 2010)

#1 Message par paulitis21 » 08 mars 2011, 22:40

L’Europe de propriétaires et le début de LA crise

Les statistiques du post précédent viewtopic.php?p=1131190#p1131190
se basaient sur les chiffres INSEE de 2007. Eurostat a publié en février une mise à jour de ces statistiques jusqu’en 2009 (série ilc_lvho02, source : http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... 02&lang=fr).
Sur 3 ans les variations sont très faibles sauf pour quelques cas intéressants.
En 2007 les chiffres Eurostat sont légèrement différents de ceux de l’INSEE mais le classement entre pays reste sensiblement le même.

Si on se restreint à la « vieille Europe » le classement des pays en fonction du taux de propriétaires occupants & de locataires varie un peu sur cette courte période agitée par la crise financière. Eurostat ne donne pas de chiffre actualisé pour l’Allemagne en 2007-2008-2009, par défaut j’ai donc pris en compte le dernier taux connu de 53.3% en 2005 pour ce pays de locataires.

Classement Eurostat en 2007 : année de référence avant la crise
Image

Commentaires :
les PIGSU sont les champions de la propriété (à crédit) :roll:
Le paradis fiscal Luxembourgeois est un petit monde à part

Classement Eurostat en 2008 : Année de la généralisation de la crise en Europe
Image

Commentaires : les PIGS confirment mais le Luxembourg s’effrite.

En 2009 :Année tumultueuse entre « rebond » financier et crises de la dette souveraine
Image

Commentaires : Le Luxembourg baisse franchement et retombe à 70% (objectif officiel de la politique de France de propriétaires :evil: ) de même l’Angleterre retombe à 70%. L’Irlande se distingue aussi par une baisse sensible. La France reste dans le peloton de queue mais son taux absolu continue de monter.

Pour illustrer les commentaires regardons la dynamique de ces changements (la dérivée) en regardant la progression depuis 2007 (base 100 pour tous les pays cette année là) sur cette courte période :
La France Championne d’Europe de la progression du taux de propriétaires ! (ligne rouge)
Image

Certes la France part « de loin » mais son évolution est à contre courant de la tendance générale. :roll:
A noter que 3 Champions 2007 des propriétaires : le Luxembourg, le Royaume Uni et l’Irlande sont devenus les champions de la baisse du taux de propriétaires, ils partaient de très haut mais la correction est bien amorcée.
Sur cette même période de crise financière, les prix immobiliers en Europe ont amorcé une décrue, cette décrue a été spectaculaire en Irlande mais là bas la hausse avait été encore plus « irrationellement exubérante », voir le graphe ci-dessous de l’European Mortgage Foundation.

Image
Source Hypostat rapport EMF 2009 http://www.hypo.org/Content/Default.asp?PageID=524

Revenons à notre France championne de la progression du taux de propriétaires de 2007 à 2009. Eurostat fournit le détail de ce taux avec les sous catégories : locataires du marché libre, locataires « aidés », propriétaires mais avec un emprunt à rembourser (=locataires d’une banque), propriétaires sans emprunt (le « vrai » propriétaire). La progression du taux de propriétaires en France est quasi essentiellement due à la progression des « vrais » propriétaires, le taux de propriétaires avec emprunt est resté très stable sur la période.

Image
source eurostat, série ilc_lvho02

On peut se réjouir que plus de français aient fini de rembourser leur emprunt immobilier, voilà une frange de la population maintenant désendettée et qui peut investir ou consommer plus intelligemment. La progression du taux de « vrais » propriétaires est plutôt saine.
Les ménages français se désendetteraient-ils ?
Et bien NON ! Les autres propriétaires (prêt relais et surtout les primos) se sont eux tellement endettés pour des prix bullesques qu’ils arrivent à faire progresser l’endettement moyen des ménages en France :cry: . Regardez la variation de l’endettement brut des ménages sur la même période 2007 – 2009 (base 100 en 2007)
Image

Source Eurostat, série tec00104
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tec00104
Comme souligné plus haut l’état français s’est lui-même endetté pour inciter fiscalement les candidats à souscrire un emprunt immobilier.

Cette politique du logement n’est en fait qu’une politique de l’endettement.

Les chiffres 2010 pour la France ne sont pas encore publiés mais compte tenu du rebond des volumes & des prix immobiliers et des sommets atteints par les incitations fiscales, l’année 2010 sera certainement encore plus mauvaise pour la France : progression de l’endettement public, progression de l’endettement des ménages. La fuite en avant.

PIGS ou PIGSU ?

Le cas anglais (UK) est troublant :?: car il suit la même trajectoire que l’Irlande. Si l’attention est concentrée sur les PIGS, des nations ayant un taux record de propriétaires, je ne comprends pas vraiment pourquoi UK est exclue de cette liste des pays fragiles et sur-endettés.
L’Angleterre est une « nation de propriétaires » (à plus de 70%) et l’endettement brut des ménages anglais par rapport à leur revenus est très élevé, comparable aux PIGS, cf données Eurostat de 2009
Image


Source Eurostat, série [tec00104] - Taux d'endettement brut des ménages, 28/02/2011 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tec00104
Si on regarde l’endettement hypothécaire par rapport au PIB, le Royaume Uni a aussi un taux très élevé


Image
Source EMF, rapport 2009
Beaucoup de pays nordiques sont également très endettés mais le pacte social est radicalement différent et le surendettement mieux maîtrisé semble-t-il. L’Angleterre (UK) est la championne d’Europe des ménages « sous l’eau » ayant des remboursements supérieurs à leurs revenus. Ces ménages sont directement menacés de pauvreté comme le montre l’étude Eurostat sur le sur-endettement en Europe en 2008 :


Image
Source Eurostat, KS-SF-10-061-EN, sur-endettement en Europe, rapport 2010, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ ... 061-EN.PDF
De ce point de vue l’Angleterre a une situation sociale/bancaire au moins aussi explosive que la Grèce.
L’endettement en Angleterre concerne l’immobilier mais aussi les autres biens de consommation. Ce sont les champions d’Europe des dettes de cartes de crédit devant…la Grèce et l’Irlande ! Avec le plus fort taux de personnes « sous l’eau ».
Image

Source Eurostat, rapport KS-SF-10-061-EN, surendettement en Europe, rapport 2010
Overall, the percentage of people in households who owed more on their credit/store card(s) than they earned in a month (monthly household disposable income) was 1.4 % at EU-27 level, with larger percentage in three countries: the United Kingdom (8.6 %), Greece (2.5 %) and Ireland (2.1 %). This corresponds to the upper part of the bars in Figure 3 above.
Cet endettement massif est privé mais, en cas de crise grave de la dette privée, c’est l’état qui fini par assumer les pertes du système financier. Si on ajoute l’exposition des banques anglaises à la crise irlandaise il y a de quoi s’inquiéter…
Pourquoi la solvabilité de l’Angleterre n’est-elle pas mise en cause ?
L’Angleterre a choisi en 2010 la rigueur extrême pour se désendetter et ses efforts sont appréciés par la communauté financière, voilà l’argument le plus fréquent. Mais la néo-rigueur (déflation des revenus mais garantie intégrale des dettes par l’état) a été appliquée en vain en Irlande depuis 2007, et en 2009 on disait même que contrairement au laxisme grec, portugais ou espagnol l’Irlande faisait « exactement ce qu’il faut pour s’en sortir ». En 2010 la réalité s’est imposée avec le naufrage de l’Anglo Irish bank qui a entraîné celui de l’état. Avec la remontée actuelle de l’inflation en Angleterre le taux de défaut des ménages anglais risque de remonter fortement, les banques anglaises risquent de refaire parler d’elles.
A suivre….
Modifié en dernier par paulitis21 le 24 févr. 2012, 14:46, modifié 1 fois.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#2 Message par simseb » 09 mars 2011, 06:49

C'est plus facile de prôner la rigueur quand plusieurs années de suites on a pu remplir ses caisses...
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#3 Message par pangloss » 09 mars 2011, 08:53

La Grande-Bretagne peut monétiser à tout-va, voilà la grande différence. Les marchés ne peuvent finalement pas jouer avec sa dette (Pas de risque de défaut brutal).
Sa monnaie en revanche est vulnérable.
Mais tant que tout le monde fait plus ou moins la même chose et que les émergents ne veulent pas remonter leur monnaie...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

bulle-killer
Messages : 617
Enregistré le : 22 juin 2009, 11:11

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#4 Message par bulle-killer » 09 mars 2011, 09:34

La progression du taux de propriétaires en France est quasi essentiellement due à la progression des « vrais » propriétaires, le taux de propriétaires avec emprunt est resté très stable sur la période.
pour que le taux de propriétaires avec emprunt reste stable, tout en ayant une hausse des proprio sans emprunts, c'est qu'il y a bien une augmentation des propriétaires avec emprunts justement. C'est juste un passage d'une catégorie vers l'autre (ceux qui ont acheté dans les 90's, à des prix "normaux" sur des durées "normales", et qui par miracle, pour ceux qui ne connaissent que le marché actuel, ont pu rembourser leurs emprunt en moins de 15 ans et même avec des taux supérieures à 6%)

Sauf à considérer qu'il y a eu un paquet d'achat 100% cash ...

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#5 Message par parisien » 09 mars 2011, 10:06

Merci pour cette analyse documentée et argumentée.
Ca relève le niveau et ce forum en a bien besoin.

On se demande effectivement comment le Royaume-Uni parvient encore à donner le change...
Probablement parce que c'est l'allié le plus proche des Etats-Unis et parce que Londres est le plus gros paradis fiscal du monde ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#6 Message par FoX » 09 mars 2011, 11:37

parisien a écrit :On se demande effectivement comment le Royaume-Uni parvient encore à donner le change...
Probablement parce que c'est l'allié le plus proche des Etats-Unis et parce que Londres est le plus gros paradis fiscal du monde ?
Cf. réponse de Pangloss plus haut. L'UK n'a pas l'euro et a la maîtrise de sa monnaie.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#7 Message par kesako » 09 mars 2011, 12:34

FoX a écrit :
parisien a écrit :On se demande effectivement comment le Royaume-Uni parvient encore à donner le change...
Probablement parce que c'est l'allié le plus proche des Etats-Unis et parce que Londres est le plus gros paradis fiscal du monde ?
Cf. réponse de Pangloss plus haut. L'UK n'a pas l'euro et a la maîtrise de sa monnaie.
voir la file sur les anglais d'Espagne ruinés
avant leur retraite valait 15 000 € maintenant elle vaut 6000....

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#8 Message par pangloss » 09 mars 2011, 13:01

and consequences...
Le 9 mars, dans le Daily Telegraph, Ian Cowie a écrit :An immediate and uncomfortable solution to pensioner poverty
By Ian Cowie Your Money Last updated: March 9th, 2011
ImageElderly homeowners can dip into their housing equity to fund (a more luxurious) retirement
http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ia ... r-poverty/
“Housing equity is, for the majority, the largest asset they hold. This naturally points to the role equity release can play in helping people to fund various areas of their life in retirement.”

But beware that equity release or home income plans always charge much higher rates of interest than conventional mortgages. Because no interest or capital need be repaid until the borrower dies or moves home, lenders have less certainty about when they will be repaid and they claim this justifies higher rates.

Equity release is an expensive solution to the tantalising problem of being cash poor and property rich. Typical annual costs of 7pc mean debts will double in just over a decade. And, of course, money that is borrowed to fund expenditure cannot also be inherited by anybody else.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#9 Message par paulitis21 » 09 mars 2011, 22:29

simseb a écrit :C'est plus facile de prôner la rigueur quand plusieurs années de suites on a pu remplir ses caisses...
Je n’ai pas compris votre remarque.

L’Angleterre a toujours eu un déficit public ces dernières années, les caisses sont vides.
Certes ce déficit & dette publiques étaient faibles avant la crise (inférieurs aux critères de Maastricht). Mais il ne faut pas regarder que la partie émergée de l’iceberg, la dette privée/hypothécaire/bancaire anglaise est exceptionnellement forte et elle est se transforme en dette publique à toute vitesse.

Image
source: http://www.statistics.gov.uk/cci/nugget.asp?id=206
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#10 Message par paulitis21 » 09 mars 2011, 22:32

pangloss a écrit :La Grande-Bretagne peut monétiser à tout-va, voilà la grande différence. Les marchés ne peuvent finalement pas jouer avec sa dette (Pas de risque de défaut brutal).
Sa monnaie en revanche est vulnérable.
Mais tant que tout le monde fait plus ou moins la même chose et que les émergents ne veulent pas remonter leur monnaie...
Très juste, UK peut monétiser et « jouer » avec sa monnaie, un peu comme l’Islande a du le faire. Mais si leur monnaie est vulnérable, je ne vois pas actuellement cette « prime de risque » ni dans leur taux de change, ni dans leurs taux à long terme.

L’Angleterre a lancé la machine à monétiser/assouplir depuis 2008 avec la forte croissance des achats de dettes par la banque d’Angleterre et les autres banques :

Image

Mais la part de dette détenue par les autres pays est significative (presque 1/3 de la dette est achetée par les overseas) ce qui rend le taux à long terme vulnérable. A suivre...
Sources : http://www.dmo.gov.uk/ http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8530150.stm
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#11 Message par eaudevian » 10 mars 2011, 08:28

paulitis21 a écrit :Source Eurostat, série [tec00104] - Taux d'endettement brut des ménages, 28/02/2011 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tec00104
Si on regarde l’endettement hypothécaire par rapport au PIB, le Royaume Uni a aussi un taux très élevé

Image
Source EMF, rapport 2009
Au Pays-Bas par exemple la richesse est mieux répartie que dans d'autres pays, ce qui explique qu'un fort taux d'endettement rapporté au PIB, n'entraine pas un aussi grand nombre de "cas d'endettement critiques". Cest un élément à prendre en compte si on veut comparer les taux d'endettement des ménages entre les pays.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#12 Message par simseb » 10 mars 2011, 20:01

paulitis21 a écrit :
simseb a écrit :C'est plus facile de prôner la rigueur quand plusieurs années de suites on a pu remplir ses caisses...
Je n’ai pas compris votre remarque.

L’Angleterre a toujours eu un déficit public ces dernières années, les caisses sont vides.
Certes ce déficit & dette publiques étaient faibles avant la crise (inférieurs aux critères de Maastricht). Mais il ne faut pas regarder que la partie émergée de l’iceberg, la dette privée/hypothécaire/bancaire anglaise est exceptionnellement forte et elle est se transforme en dette publique à toute vitesse.

Image
source: http://www.statistics.gov.uk/cci/nugget.asp?id=206
Ce que je veux dire, c'est que lorsque les salaires ont fait +5~+10% par an pendant 5 ans, c'est plus facile de faire avaler la pilule.

En France, c'est la crise depuis le premier choc pétrolier, la rigueur, c'est bon, on commence à connaitre.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#13 Message par paulitis21 » 13 mars 2011, 22:12

simseb a écrit : Ce que je veux dire, c'est que lorsque les salaires ont fait +5~+10% par an pendant 5 ans, c'est plus facile de faire avaler la pilule.

En France, c'est la crise depuis le premier choc pétrolier, la rigueur, c'est bon, on commence à connaitre.
Je comprends cette fois et je suis plutôt d’accord.
C’est vrai qu’en Angleterre (comme aux US) les variations de revenus sont plus grandes, à la hausse comme à la baisse, selon les cycles économiques.
Avant 2007 les revenus des salaires et bonus étaient en plus forte progression en Angleterre qu’en France mais cette progression était-elle basée sur une vraie création de richesse ou sur un effet richesse fictif basé sur de la dette ? Depuis 2007 on a une correction en UK sur les revenus.
La comparaison avec la France reste compliquée avec les fortes fluctuations de la livre.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#14 Message par paulitis21 » 13 mars 2011, 22:17

eaudevian a écrit : Au Pays-Bas par exemple la richesse est mieux répartie que dans d'autres pays, ce qui explique qu'un fort taux d'endettement rapporté au PIB, n'entraine pas un aussi grand nombre de "cas d'endettement critiques". Cest un élément à prendre en compte si on veut comparer les taux d'endettement des ménages entre les pays.
Tout à fait d’accord, du coup je vous remets à jour le classement européen selon l’indice de Gini en 2009 (indice de 0 à 100 plus l’indice est élevé plus la société est inégalitaire).
Pour rappel la vielle Europe reste très égalitaire par rapport aux autres régions du monde mais les PIGSU font toujours un bon tir groupé comme champions de l’inégalité européenne (tout en étant champions du taux de propriétaires)
Image
Par rapport à 2007 peu de changements à part une coïncidence amusante : la France & l’Irlande évoluent en sens inverse comme pour le taux de propriétaires. La France serait la championne d’Europe de la progression des inégalités et du taux de propriétaires alors que l’Irlande serait la championne d’Europe de la régression de ces 2 indices.
Voir ci-dessous les variations depuis 2007.
Image
Ceci étant, l’indice de Gini est peu précis et je ne suis pas convaincu que les ces faibles variations soient très significatives.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#15 Message par paulitis21 » 09 mai 2011, 18:14

Nation de propriétaires, Nation de la dette
Encore une mise à jour des données en provenance d’Eurostat, cette fois sur la dette publique.
Petit rappel : la bulle immo construite sur le crédit a fait gonfler l’endettement des ménages (voir début du post). La crise immo-financière de 2007 avec le « sauvetage » des banquiers prêteurs et de l’activité s’est traduite par un transformation partielle de cette dette privée en dette d’état qui s’est envolée.

La mise à jour des chiffres en 2010 illustre une fois de plus ce phénomène :
Image

Source : Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tsieb090

Ce qui est intéressant c’est de regarder comment évolue cette dette depuis 2002 (cf post viewtopic.php?f=3&t=67659)
Image
Source : Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tsieb090

Ce qui donne en variation depuis 2002 (base 100 en 2002 pour tous les pays de la vieille Europe)
Image
Source : Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=tsieb090

On voit bien que la Grèce continue de s’enfoncer malgré le « sauvetage » de début 2010, que l’Irlande était condamnée à être « sauvée » fin 2010 et que le Portugal n’était pas loin…de son « sauvetage » de début 2011.

Comme exposé plus haut dans ce post le Royaume Uni s’enfonce et sa dette publique progresse fortement, elle égale celle de la France tout en ayant un endettement massif des ménages. Le Royaume Uni suit la même trajectoire que l’Irlande, comme a priori la BCE ne « sauvera » pas la livre il faudra bien qu’une restructuration de la dette/dévaluation se fasse (pari personnel).

Même le Luxembourg (nation de propriétaires selon le critère des 70% de propriétaires) voit son endettement public presque tripler, mais il reste toujours le plus faible d’Europe. Comme quoi un fort taux de propriétaires n’est pas enviable, même dans un paradis fiscal….

Le cas de l’Espagne est presque drôle, chômage record, taux de propriétaires record, endettement massif des ménages, et bulle immo monstrueuse mais….une certaine stabilité de la dette publique. Mais cette stabilité est juste un masque car la plupart des créances immobilières douteuses restent « cachées » dans les comptes des banques et caisses d’épargne soit disant en bonne santé. Le réveil sera aussi brutal qu’en Grèce lorsque les provisions pour dépréciations réelles devront être passées (encore un pari personnel). Ce qui n’est pas un pari personnel c’est le fait que lors des stress tests, pourtant légers, de l’été 2010 5 des 7 banques européennes recalées étaient des caisses d’épargne espagnoles. (source http://stress-test.c-ebs.org/documents/ ... report.pdf)

Notre France continue son bonhomme de chemin, bonne croissance du nombre de propriétaires à contre courant de la tendance européenne, bonne croissance de l’endettement des ménages couplées avec une bonne croissance de l’endettement publique, objectif PIGSU droit devant !
Toujours aussi troublant de voir que les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec entre temps les mêmes démentis convaincus.

Petit comparatif avec les Etats Unis :

Et si nous comparions notre vieille Europe avec le pays où la bulle a explosé en premier et de façon la plus violente ?
Sur une très longue période le taux de propriétaires est le suivant :
Image

Source : rapport FMI 2010 sur la dette des USA http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr ... r10248.pdf

Si on fait un zoom sur les 45 dernières années cela donne cela:
Image
Source : Bureau Officiel du Recensement
http://www.census.gov/hhes/www/housing/ ... ttab14.xls

Amusant de constater que les Etats Unis ont frôlé notre objectif franchouillard de 70% de propriétaires avant de s’enfoncer dans la crise.
La forte augmentation entre 1994 et 2005 a été stimulée par des incitations fiscales et un endettement massif des ménages.

Pour l’endettement de ménages par rapport à leurs revenus cela donne cela :
Image
Sources: Bureau of Economic Analysis (income and outlays report); Federal Reserve Flow of Funds, chart B.100, line 31. Both retrieved via Haver Analytics. B.E.A. data are seasonally adjusted.
Source New York Times http://economix.blogs.nytimes.com/2010/ ... olds-have/

Si on regarde cet endettement cumulé en % du PIB cela a de quoi inquiéter même un Irlandais :
Image
source: http://www.businessinsider.com/househol ... er-2010-11

Tout à fait normal si on considère la bulle qui s’est formée sur les prix des maisons aux Etats Unis en 2000-2007 :
Image
Source Federal Housing Finance Agency http://www.fhfa.gov/Default.aspx?Page=87

Ces courbes illustrent parfaitement la bulle immobilière construite sur une bulle de crédit avec une progression artificielle du taux de propriétaires.
Les incitations fiscales à l’emprunt immobilier (comme la déduction des intérêts d’emprunt) ont été introduites et amplifiées sous les administrations démocrates comme républicaines. Pas de vrai clivage politique, le même aveuglement ou… la même compromission avec les Banksters ?

La déduction des intérêts d’emprunt a depuis 2007 été importé en France puis transformée en PTZ+ en 2010 avec une grande campagne de publicité aux frais de l’état. :roll:

Aux USA les accédants et surtout les primo accédants avec emprunt ont été subventionnés de façon très significative :
Image
Source rapport FMI 2010 sur la dette des USA http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr ... r10248.pdf

Il est très important de souligner combien les subventions à l’immobilier sont importantes aux USA en pourcentage des recettes de l’état, subventions comparées aux autres pays ayant soit un taux de propriétaires élevé comme en Espagne ou faible comme en Allemagne:
Image
Source rapport FMI 2010 sur la dette des USA http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr ... r10248.pdf

A qui cela profite-il ?
Tout d’abord ces subventions n’ont fait qu’alimenter la bulle sur les prix et la bulle sur le crédit.
Ensuite ces subventions profitent plus aux ménages aisés (plus de 100 000 $ ou plus de 200 000 $ par an) qu’aux autres :
Image
Source rapport FMI 2010 sur la dette des USA http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr ... r10248.pdf

Est-ce vraiment une fiscalité qui favorise la justice sociale, le développement ou l’harmonie de la société ?
Ceci étant ces bénéficiaires aisés ne sont que des intermédiaires, leur fortune immobilière virtuelle baisse avec les prix immo, alors que leurs remboursements d’emprunts augmentent avec les taux ou au mieux restent constants. Les véritables bénéficiaires restent les banksters qui ont su titriser et vendre à temps à temps leur portefeuille de prêts immobiliers.

Pire encore sur la période 1994-2009 qui a connu la hausse la plus folle suivie de la baisse de l’immobilier la corrélation entre les « incitations » fiscales à la pierre (le bois aux USA) et le taux de propriétaires est…négative !!!
Image
Cela signifie que les dépenses de l’état, qui dans un premier temps favorisaient l’augmentation du taux de propriétaires avec le gonflement de la bulle, ont un effet insignifiant d’amortisseur sur la baisse des prix et du taux de propriétaires quand la bulle se dégonfle.
Sur cette période 1994-2009 ces grandes dépenses ont été particulièrement inefficaces, plus on dépense en subventions, moins il y a de ménages américains propriétaires de façon durable. :roll:
Et encore aux USA ils n’avaient pas inventé le Scellier ! :evil:

Ce serait bien que notre secrétaire d’état à l’endettement, Mr Benoist Avendu, regarde un peu les résultats aux Etats Unis des mesures qu’il copie et amplifie en France. :cry:
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#16 Message par Pi-r2 » 09 mai 2011, 18:23

Encore merci pour ce suivi très détaillé.
Je crains que nous devions subir les conséquence de cette stupidité politique encore longtemps, hélas.
L'immobilier devrait être presque gratuit (aux frais d'entretien et remise à niveau près) comme cadeau laissé par les générations précédentes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#17 Message par slash33 » 09 mai 2011, 21:14

Je pense qu'on devrait déplacer dans le best of, avec marqueur sur la place d'origine.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#18 Message par pangloss » 09 mai 2011, 21:14

Oui, merci à Paulitis pour cette file remarquable.

Ce qui se prépare est effrayant.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#19 Message par daguix » 10 mai 2011, 08:47

Le paradis fiscal Luxembourgeois est un petit monde à part
Le Luxembourg ne serait-il pas un PIGS aussi tout simplement ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#20 Message par FoX » 10 mai 2011, 09:55

Étude plus qu'intéressante. Un grand Merci !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#21 Message par paulitis21 » 21 mai 2011, 21:01

daguix a écrit :Le Luxembourg ne serait-il pas un PIGS aussi tout simplement ?
Pas encore à mon avis, mais le Luxembourg est un bon exemple de l’impact négatif de la bulle immobilière.

Si on définit les PIGSU comme les pays de la vieille Europe qui perdent la maîtrise de leur dette publique/privée à court terme, alors le Luxembourg n’entre pas du tout dans cette catégorie.
Malgré sa très forte augmentation, l’endettement public du Luxembourg reste, de très loin, le plus faible en Europe.
De même son taux de chômage est un des plus faibles en Europe.
Le Luxembourg semble être le seul pays européen en bonne santé malgré un fort taux de propriétaires.

Mais en y regardant de plus près la situation est moins rose.

L’endettement des ménages progresse fortement au Luxembourg, ici aussi il accompagne la bulle immobilière.
Curieusement Eurostat ne publie pas ces chiffres, j’ai donc été fouiné sur le site de la Banque centrale du Luxembourg qui donne les commentaires et les courbes suivantes en avril 2011:
Source : http://www.bcl.lu/fr/media/communiques/ ... es_fin.pdf
Source valable pour les graphiques et extraits ci-dessous.
Le tableau qui suit rapproche l'encours de l'endettement des ménages par rapport au PIB et montre que ce rapport n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années pour atteindre quelque 50% en 2009 / 2010. En effet, alors que le produit intérieur brut a augmenté de 89,1% entre 2000 et 2010, l'encours de l'endettement des ménages a progressé de 171,9% soit un rythme de progression nettement supérieur à celui du PIB.

Image
Pour fixer les idées voilà ce que cela donne en Euros sonnants et trébuchants :
Image
L'endettement des ménages auprès des établissements de crédit se caractérise par l'importance des crédits immobiliers. En effet, fin 2010 ces derniers représentent 83,7% de l'encours des dettes que les ménages luxembourgeois ont contractées auprès des établissements de crédit de la place. Fin 2000, les crédits immobiliers ne représentaient que 69,7% de l'encours de cet endettement auprès des établissements de crédit. Cette évolution reflète d'une part l'augmentation des prix de l'immobilier au Luxembourg et d'autre part l'augmentation du nombre de ménages et partant celle des personnes acquérant de l'immobilier. Par ailleurs, par rapport à certains autres pays de l'Union européenne, le Luxembourg se distingue par une proportion élevée de propriétaires immobiliers

Image

Et la banque centrale émet un avertissement inquiétant sur l’avenir:
Cette prépondérance des crédits hypothécaire dans l'encours des dettes des ménages est d'autant plus importante que 85% de ces crédits sont accordés à un taux variable. Dans la mesure où l'importance des crédits immobiliers est croissante et que les taux d'intérêt sont maintenant résolument orientés à la hausse, il n'est pas exclu que certains ménages puissent rencontrer des difficultés pour faire face à leurs engagements en cas de hausse des taux d'intérêt.

Outre le risque lié aux taux variables (qui ont été le déclencheur de la crise des subprimes aux USA :!: ), une baisse sensible des prix de l’immobilier précipiterait beaucoup de ménages en « negative equity » car le ratio dettes/avoirs des ménages au Luxembourg a augmenté fortement :
Image
Pas de conclusion hâtive toutefois, le risque de « negative equity » au Luxembourg est élevé mais chez les PIGSU comme en UK ou en Irlande par exemple, ce n’est plus un risque, c’est devenu un taux réel de ménages déjà « sous l’eau ».

Comme dans les autres pays touchés par la bulle immo avec un fort taux de propriétaires le Luxembourg a vu son taux de chômage fortement progresser. Mais comme sa dette publique il reste faible comparé aux autres pays européens :
Image
Source : Banque Centrale du Luxembourg http://www.bcl.lu/fr/statistiques/serie ... ableau.xls
C’est un constat général : la bulle immo est mauvaise pour l’emploi, voir le complément d’info plus loin dans cette file. :cry:

Au Luxembourg aussi l’état accorde de généreuses aides à l’endettement des primos sous des formes diverses : déduction fiscale des intérêts d’emprunt (pour les prêts hypthécaires de moins de 175 000 €), TVA à 3% au lieu de 15%, etc… :roll:

En conclusion le Luxembourg me semble encore très loin du statut de PIGSU pour sa dette d’état. Par contre on retrouve les mêmes effets néfastes de la bulle immobilière dans un pays à fort taux de propriétaires : forte augmentation de la dette privée suivie d’une forte augmentation de la dette publique et un taux de chômage qui progresse.
Avec près de 85% de prêts immos à taux variable, le Luxembourg a une exposition très dangereuse à l’évolution des taux d’intérêt pour la dette des ménages: c’est le talon d’Achille qui pourrait faire basculer le Luxembourg du côté des PIGSU.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#22 Message par paulitis21 » 21 mai 2011, 21:05

Nation de propriétaires, Nation de chômeurs ?

Petite piqûre de rappel aux tenants de la fable d’un autre âge « Quand le bâtiment va, tout va » :roll: et des croyances du style « l’effet richesse est bon pour l’emploi, bon pour l’économie » :evil: .

Si on regarde le taux de chômage dans les pays de la vieille Europe en fonction du taux de propriétaires occupants le graphique est éloquent, avec les PIGS toujours en vedette :
Image
Abscisses : taux de propriétaires occupants en 2009 selon Eurostat
Ordonnées : taux de chômage harmonisé au 12/2010 selon Eurostat
Sources :
http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... 02&lang=fr
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... e=teilm020

Le meilleur exemple de ce constat est donné par les USA en regardant sur une longue période l’impact des crises sur le taux de chômeurs de longue durée (plus de 27 semaines soit plus de 6 mois), ce taux étant le plus représentatif de la santé de l’emploi aux USA.
Image
Source : rapport du FMI http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr ... r10248.pdf

Lors des années folles de la bulle immobilière avec la construction de maisons à tout va aux USA (2000-2007) et le taux record de propriétaires atteint, le chômage de longue durée a certes baissé mais est resté élevé par rapport aux décennies précédentes de « plein emploi ». L’effet richesse a été en grande partie capté par les banksters & co et les richesses (à crédit) ont été concentrées et stérilisées. Seule une faible partie de l’effet richesse s’est transformée en emplois dans le bâtiment ou ailleurs.

Après la crise de 2007-2008 on voit bien que « l’effet richesse » de la bulle de crédit & immobilière n’était que du vent, mais que le chômage de longue durée est lui bien réel et s’envole après l’éclatement de la bulle. Le bilan global en termes d'emplois est catastrophique.

Alors cette « grande récession » on en tire enfin les leçons économiques et sociales?
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#23 Message par paulitis21 » 24 févr. 2012, 14:45

Suite de cette file avec les données Eurostat de 2010 illustrées et le compte du logement de 2010 enfin publié. Pas grand-chose de nouveau, on pourrait résumer 2010 en une phrase « Tout ça pour ça ?! »
Pour ceux que les longs posts rebutent j’ai mis le résumé en tout début :

Résumé :
Les chiffres de l’année 2010 ne modifient pas le classement de l’Europe de propriétaires, mais apportent la triste confirmation qu’un fort taux de propriétaires est un indicateur avancé de grave crise économique et sociale avec endettement et chômage massif.
L’objectif bidon d’une « France de propriétaires » sera loin d’être atteint malgré les dizaines de milliards gaspillés par l’état, et les dégâts sur l’économie en France sont déjà sensibles (dette privée, dette publique, emploi), avant même le dégonflement de la bulle.
Le nouveau débat en Occident porte maintenant sur le choix des méthodes pour enrayer la crise créée par la gigantesque bulle de crédit et l’énorme bulle de l’immobilier qu’elle a générée. Le pire (Grèce, Espagne, Irlande,….) côtoie le moins mal (Islande) et cela fera l’objet d’un post dédié.

Le nouveau classement 2010 de l’Europe des propriétaires:

La France de 2010 reste en bas de classement de la vieille Europe de l’ouest (13ième sur 15) pour le taux de propriétaires, elle ne gagne aucune place au classement des nations de propriétaires, et les champions restent les mêmes PIIGS + Finlande. L’Espagne, le modèle tant cité en exemple en 2007, reste le champion incontesté.
Image
Source : Eurostat, série [ilc_lvho02], hors Chypre et Malte
http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui ... 02&lang=fr

En 2010 le taux de propriétaires en France a même un peu baissé par rapport à 2009, l’objectif des 70% s’éloigne. Et 2011 ne s’annonce guère mieux car le marché du neuf a été vampirisé par l’investissement locatif Scellier.

Lot de consolation pour les adorateurs de « la France de propriétaires », la France reste la championne d’Europe de la progression du taux de propriétaires depuis 2007. Le Luxembourg (passé sous la barre des 70%) et l’Irlande sont toujours les champions de la baisse.
Image

Deuxième lot de consolation, si on ne regarde que le taux de VRAIS propriétaires (ceux qui n’ont plus de crédit immo en cours) alors la France se situe à la 6ième position…mais je vous laisse deviner qui sont les 5 premiers devant nous ?
Image
Surtout ce taux de VRAIS propriétaires est retombé en 2010 en France à son niveau de 2007 (même un peu en dessous):
Image

Donc depuis 2007 ce sont seulement les bancataires (propriétaires avec emprunt) qui sont plus nombreux :
- les primo-accédants n’auront pas fini de rembourser avant des années et restent bloqués dans cette catégorie pour longtemps
- les secundo-accédants & co sont piégés par la hausse des prix: ils restent ou rejoignent de nouveau la catégorie des bancataires malgré l’apport de leur premier bien quand ils achètent plus grand ou mieux situé.
La bulle immobilière ne fait que créer des bancataires de longue durée :evil: …mais de plein gré ! :roll:

Troisième lot de consolation empoisonné, si le taux de VRAIS propriétaires en France a fait du surplace par rapport à 2007, les 5 champions ont vu leurs taux baisser sensiblement sur la même période, encore un petit effort et la France va rentrer dans le « TOP FIVE »… et on pourra changer une lettre à l’acronyme PIIGS :
Image

Pas très brillant, et pourtant on n’a pas lésiné sur les moyens et des dépenses de l’état se comptent en milliards supplémentaires. Les aides à la pierre (bonification PEL, défiscalisation des intérêts d’emprunt, PTZ, PTZ+, Scellier, aides directes…) continuent de pulvériser tous les records et sont en très forte croissance depuis 2005:
Image
Source : le gouvernement, http://www.statistiques.developpement-d ... 202010.pdf

Et ce surplus d’aides (financées par… de la dette de l’état) est cohérent avec l’objectif de la France de propriétaires car ces aides vont surtout aux propriétaires occupants -plus de 11 milliards en 2010- qui encaissent énormément d’avantages fiscaux…. immédiatement dépensés en achat à prix bullesque et en frais financiers.
Image

Ramené à la hausse du taux de propriétaires toutes ces dépenses ne sont qu’un énorme gaspillage …mais une stimulation très efficace de la hausse des prix immobiliers. :twisted:

Heureusement, les milliards de subventions directes ou indirectes à l’endettement et à l’inflation des prix immobilier (defisc des intérêts d’emprunt, PTZ, Scellier, PTZ+, ..) depensés chaque année depuis 2007 ont contribué à la croissance d’autres indicateurs qui accompagnent la bulle depuis 10 ans: :wink:

Hausse de l’endettement des ménages sur 25 ans :

Image
Source : Banque de France
http://www.banque-france.fr/economie-et ... epots.html

Hausse du surendettement des ménages sur 20 ans :

Image
Source : Banque de France
http://www.banque-france.fr/fileadmin/u ... tement.pdf

Hausse de la dette publique :

L’endettement de l’état (au sens de Maastricht) s’envole lui aussi depuis 2007, aidé un peu par les aides à la pierre, un peu par de la mauvaise gestion, un peu par la crise économique et par un transfert massif de dettes privées vers l’état:
Image
Source Eurostat http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... 0&plugin=0

Ne pas oublier que l’Espagne n’a toujours pas fait d’opération « vérité » complète sur les comptes de ses banques et leurs créances immobilières douteuses.

Quand le bâtiment va tout va... sauf l’emploi ?

« Quand le bâtiment va tout va » , sauf que cela ne se voit pas du tout sur la courbe du chômage depuis 10 ans d’activité immobilière record et de bulle des prix en France.
Certes « le bâtiment va » plutôt assez bien et cela se voit dans le nombre d’emplois dans la construction sur les 10 dernières années de bulle immo:
Image
Source : INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF11404

Mais cela ne se traduit absolument pas par une embellie globale sur le chômage qui est revenu au plus haut depuis 10 ans malgré une évolution démographique favorable en cours (début de l’effet papy boom):
Image
Source : Eurostat série [une_rt_m] taux harmonisé.

Si on « zoome » sur la variation entre 2007 et 2010, l’emploi dans la construction est finalement resté quasi stable avec seulement + 4000 emplois, à comparer à plus de 20 milliards d’aides supplémentaires versées depuis 2007 ce qui prouve que ces nouvelles niches fiscales sont totalement inefficaces en matière d’emploi…mais terriblement efficaces en termes de dettes et d’inflation des prix immo. :evil: :cry:

Et si on prend un peu de recul, sur 30 ans, l’emploi dans la construction ces dernières années n’a rien d’exceptionnel malgré une bulle immo actuelle qui elle est totalement inédite :
Image
Source : INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF11404

En France l’ambiance a changé depuis mi 2011 avec un toilettage des niches fiscales, mais ce n’est pas une succession de mini coups de rabot timides qu’il faut, c’est un grand coup de hache; d’autant plus que le scellier par exemple plombera chaque année les comptes de l’état jusqu’en 2020. Côté modèle on a rangé l’Espagne aux oubliettes et on ne parle plus que de l’Allemagne… champion d’Europe du taux de locataires.

Les promoteurs : bénéficiaires de second rang de la bulle…premières futures victimes de son dégonflement ?

Autre exemple de l’ineptie du soutien à la bulle, l’impact sur les promoteurs immobiliers. Si on prend le cas du Numéro 1 français, Bouygues immobilier, son chiffre d’affaires « Logement » a explosé avec la bulle en doublant en 5 ans :
Image
Source : Bouygues immobilier http://www.bouygues-immobilier.com/jahi ... s/chiffres
et rapport financier 2007

Mais les effectifs totaux (logement + bureaux) ont baissé de 1545 personnes en 2007 à 1440 en 2010. Evidemment, Bouygues fait travailler une cascade de sous traitants et des intérimaires ce qui limite l’impact sur l’emploi des variations de CA; mais on voit bien que le doublement du chiffre d’affaires logement en 5 ans chez Bouygues (+60% si on prend le chiffre d’affaires total logement + bureaux) se fait à effectifs à peu près constant et même sans envolée du résultat net (90M€ en 2005, 108M€ en 2010 pour le total logement + bureaux). Tout cet argent du CA supplémentaire va chez les propriétaires fonciers, dans la nébuleuse financière, dans les hausses de prix des matières premières et produits semi-finis souvent importés…pas dans la création d’emplois en France.
D’autant plus que la hausse du nombre de logements construits en France est mesurée, la hausse du CA est due surtout à la hausse des prix et bien peu à une hausse de la production de logements:
Image
Source : compte du logement 2010

Pire encore, le chômage chez les PIGS (hors Italie), champions des pays de propriétaires, qui ont 2-3 années de soi-disant « sauvetage » et de « néo-rigueur » d’avance sur nous, aligne record sur record. Pour la France le pire est encore devant nous :
Image
Source : Eurostat série [une_rt_m] taux de chômage harmonisé
Avec toujours cette corrélation très étroite entre chômage élevé et taux de propriétaires élevé.

Voilà, c’est tout pour 2010, « tous les voyants sont au vert » comme le disait notre Christine Bavarde de l’époque.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#24 Message par slash33 » 24 févr. 2012, 18:03

Absolument fabuleux.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#25 Message par YoppY » 24 févr. 2012, 18:15

Merci. Joli boulot.
Impressionnant de voir la masse des aides/defisc sur un graph. Et les 80% d'endettement des ménages.... :?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#26 Message par bleuzenn22 » 24 févr. 2012, 18:32

Merci Paulitis21 !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#27 Message par ddv » 24 févr. 2012, 20:09

Merci pour ce dossier. C'est ce genre d'article qu'on devrait voir dans les journaux, plutôt que des articles creux qui sortent tout droit de la fnaim.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#28 Message par Pi-r2 » 24 févr. 2012, 20:50

Vraiment excellent. On manque d'articles de ce niveau sur la bulle.
Merci pour ce travail remarquable.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009)

#29 Message par lecriminel » 24 févr. 2012, 21:14

paulitis21 a écrit :
Pas très brillant, et pourtant on n’a pas lésiné sur les moyens et des dépenses de l’état se comptent en milliards supplémentaires. Les aides à la pierre (bonification PEL, défiscalisation des intérêts d’emprunt, PTZ, PTZ+, Scellier, aides directes…) continuent de pulvériser tous les records et sont en très forte croissance depuis 2005:
Image
15 milliards d'euros supplementaires par an ?
J'espere que Martin a eu le bon gout de regler la note le soir du Fouquet's.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
piaf666
Messages : 598
Enregistré le : 21 mai 2007, 17:57

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#30 Message par piaf666 » 26 févr. 2012, 15:22

si on ne regarde que le taux de VRAIS propriétaires (ceux qui n’ont plus de crédit immo en cours) alors la France se situe à la 6ième position…mais je vous laisse deviner qui sont les 5 premiers devant nous ?
En lisant, je comprends qu'un trop grand nombre de proprio sans dette immo (et donc a priori avec des finances saines) serait signe de déroute d'un état. Bizarre.
Ou alors c'est le signe d'un creusement des inégalités sociales entre les habitants d'un pays : les proprio et les autres ?
Comment interpréter votre analyse ?
Si t'es dans le flou vas sur le net.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#31 Message par clairette2 » 26 févr. 2012, 15:33

ddv a écrit :Merci pour ce dossier. C'est ce genre d'article qu'on devrait voir dans les journaux, plutôt que des articles creux qui sortent tout droit de la fnaim.
L'association de la bulle pourrait-elle en faire un dossier presse et l'envoyer aux journaux ? Je crois qu'ils sont maintenant prêts à entendre (et retransmettre) ce discours.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#32 Message par caroline77 » 26 févr. 2012, 17:28

Merci pour ce dossier, cette fine analyse est en effet très appréciable :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#33 Message par kamoulox » 26 févr. 2012, 19:22

superbe travail.

c'est tellement plus parlant en image que des centaines de chiffres.


je rejoins l'intervennant ci dessus. Ce genre d'article devrait être dans la presse eco plutôt que vite il faut acheter les taux sont faibles etc...


on est vraiment dans la 'Mot2Cambronne' car la France va se gripper niveau conso puisque tout passe dans le prêt immo

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#34 Message par paulitis21 » 06 mars 2012, 20:48

piaf666 a écrit : En lisant, je comprends qu'un trop grand nombre de proprio sans dette immo (et donc a priori avec des finances saines) serait signe de déroute d'un état. Bizarre.
Ou alors c'est le signe d'un creusement des inégalités sociales entre les habitants d'un pays : les proprio et les autres ?
Comment interpréter votre analyse ?
Je suis d’accord avec vos 2 remarques.
Le taux élevé de VRAIS propriétaires en occident est théoriquement plus « sain » qu’un taux élevé de bancataires en termes d’endettement des ménages mais il faut regarder comment ce taux élevé s’est construit dans la durée, les VRAIS propriétaires d’aujourd’hui sont les bancataires d’hier:
1. Le patrimoine immo des « vrais » propriétaires s’est constitué dans la durée à partir de leur épargne financière et d’une bonne partie de leur revenus des années précédentes qui se sont concentrées dans la valeur virtuelle leur bien immo/foncier au lieu d’alimenter l’économie sous des formes multiples (consommation auprès de multiples agents économiques, épargne financière diversifiée avec potentiellement de vrais investissements). Peu de recettes pour l’état pendant cette période, moindre développement des autres agents économiques. Par contre, avant de devenir un vrai propriétaire le bancataire a bénéficié des mêmes services (dépenses) de l’état que les autres, et même plus si on prend en compte les nombreuses aides à l’acquisition en Europe (Espagne, France par ex.).
2. Le patrimoine des « vrais » propriétaires (souvent assez âgés) est essentiellement un patrimoine immobilier qui circule très peu et ne rapporte plus grand-chose à l’état qui taxe surtout les flux.
3. Le peu de patrimoine immobilier et foncier qui circule est beaucoup moins taxé en Europe (exonération quasi totale des plus values) que le patrimoine financier qui circule ou que la consommation. L’état a moins de recettes dans un pays de propriétaires (vrais proprio ou bancataires). Le cas de la France est un peu particulier avec les frais de mutations qui alimentent les collectivités locales.
4. Enfin être propriétaire reste un frein à la mobilité (géographique et professionnelle) donc un frein au dynamisme et à l’efficacité économique globale

Pour faire simple : plus on a de personnes assises sur un tas de briques acheté à prix d’or moins le pays est dynamique et investi efficacement pour l’avenir. Si en plus l’état les subventionne pour s’assoir…. :roll:

Effectivement, les inégalités de revenus sont plus fortes (cf coefficient de Gini) dans les pays à fort taux de vrais propriétaires :
Image
Source : Eurostat 2010, Coefficient de Gini http://epp.eurostat.ec.europa.eu/tgm/ta ... 0&plugin=0
Rappel : le coefficient de Gini est d’autant plus élevé que les inégalités de revenus disponibles sont fortes, il part de 0 (égalité parfaite des revenus disponibles) à 100 (1 seul despote accapare tous les revenus et n’a que des esclaves). La vieille Europe de l’ouest est quand même plutôt égalitaire et homogène par rapport aux autres régions du monde (cf Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gi ... t_2009.png)

Les champions des inégalités sont les GIPSI (c’est plus joli que PIIGS et cela respecte la chronologie des naufrages) + Angleterre et la France pointe en 7ième position.
En corrélant les inégalités au taux de VRAIS propriétaires cela donne cela dans la vieille Europe en 2010:
Image

En fait les inégalités sont grandes entre les VRAIS propriétaires et les autres : locataires et surtout bancataires modestes. Aux Etats Unis, les bancataires « sub prime » ont beaucoup plus souffert que les locataires modestes. En Espagne c’est encore pire, même après la saisie de leur bien les bancataires ruinés sont obligés de continuer de rembourser la dette restante.
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#35 Message par paulitis21 » 14 mars 2012, 21:45

Petit complément, toujours basé sur les données Eurostat, pour illustrer le constat : bulle immo = exclusion sociale.

Plus on est riche plus on est propriétaire : (la réciproque est fausse)

C’est une lapalissade économique le taux de propriétaires est plus élevé chez les ménages aisés que chez les ménage modestes.
Eurostat donne quelques informations sommaires en divisant la population en deux parties inégales : les ménages très modestes ou pauvres et tous les autres :
Le revenu médian est le revenu qui divise la population en 2 : on a autant de ménages en dessous qu’au dessus. A titre d’exemple le revenu médian net équivalent en Franc e en 2010 selon Eurostat est de 1670 euros mensuel.
Eurostat a fixé un seuil de risque de pauvreté à 60% de ce revenu médian net (soit 1002 euros mensuel en France ce qui est très proche d’un smic net de 1095€ en 2011). En dessous on considère que les ménages ont des revenus « très modestes » ou sont pauvres, au dessus on retrouve beaucoup de monde, des ménages modestes aux plus aisées en passant par les classes moyennes.

Les ménages au-dessus du seuil se répartissent équitablement : on a presque autant de locataires que de bancataires que de vrais propriétaires. On les appellera ménages « autres » car plus à l’aise que les « très modestes » même si la plupart sont très loin d’être riches.
Les ménages au-dessous du seuil sont surtout des locataires (presque 7 sur 10), avec un peu de bancataires et encore moins de vrais propriétaires :
Image

Plus on est pauvre plus on est bancataire : (la réciproque est vrai lors du dégonflement de la bulle)

Maintenant regardons comment cette répartition évolue dans le temps :
On a vu plus haut que la hausse du taux de propriétaires en France ces dernières années s’est essentiellement faite par une hausse du taux de bancataires. On retrouve ce phénomène dans les autres pays de propriétaires en crise et ce phénomène est d’autant plus fort que les revenus sont faibles :
Image

La bulle du crédit et des prix immos a poussé le taux de bancataires vers le haut, c’est très net pour les ménages « très modestes », plus nuancé pour les « autres ». Cela s’accompagne d’un transfert de richesses de tous les ménages vers la nébuleuse financière.

En Irlande et au Portugal, la progression du taux de bancataires chez les ménages « très modestes » est assez spectaculaire, si on regarde cette variation depuis 2007 (indice 100 pour tous les pays) cela donne cela :
Image

Le VRAI propriétaire une espèce en voie de disparition ?

Quant aux VRAIS propriétaires (sans emprunt) leur taux est en baisse très sensible chez les ménages « très modestes », plus modérée ou stable chez les ménages « autres »

Image

Le cas de la France est notable, si le taux est en légère augmentation chez les ménages « autres » entre 2007 et 2010, les VRAIS propriétaires chez les ménages « très modestes » sont en voie de disparition et la France est championne de la baisse en partant déjà d’un taux faible.
Cela se voit sur la courbe ci-dessus et c’est encore plus visible si on regarde la variation de ce taux (la dérivée de la courbe précédente) :
Image

Ce phénomène en France n’est pas spécifique à la période 2007-2010, il est en vigueur depuis plus de 20 ans.

Le centre d’analyse stratégique du premier ministre a publié une note sur le sujet en février 2012 pour la France. Curieusement :wink: ce rapport de 2012 ne donne de chiffres que sur la période 1988 – 2006 mais les données sont plus fines qu’Eurostat :D avec la répartition de la population française en 5 quintiles de niveau de vie :
Image

Source : le gouvernement http://www.strategie.gouv.fr/content/le ... vrier-2012

Le taux de propriétaires (bancataires + vrais) diminue chez les plus pauvres et augmente d’autant plus que le niveau de vie est élevé. Ce phénomène est essentiellement lié à la bulle sur les prix et sa déconnexion des revenus mais on imagine bien qu’une politique inflationniste :twisted: de subventions et niches depuis 2007 n’a pu que l’aggraver depuis, surtout si certaines « aides » sont attribuées sans condition de ressources :roll: .
Les classes moyennes du 3ième quintile connaissaient déjà une stagnation de leur taux de propriétaires en 2005-2006, elles seront les prochaines victimes économiques, prises en tenaille entre le dégonflement de la bulle et l’augmentation des impôts.

A noter que les locataires ne sont pas à la fête :cry: , même si la hausse des loyers a été beaucoup plus modérée le loyer devient une dépense contrainte de plus en plus énorme :shock: chez les ménages très modestes :
Image

Chez les ménages plus aisés la progression est plus faible mais c’est autant de revenus qui ne vont pas vers de l’épargne diversifiée donc autant de plus qu’il faudra emprunter pour devenir propriétaire, et autant de moins qui va dans la consommation diversifiée. Toujours beaucoup de perdants et très peu de gagnants.

Là encore beaucoup d’aides pour les locataires n’ont eu qu’un effet inflationniste , la note cite d’ailleurs l’étude des années 1990-2000 :
A. Laferrère et D. Le Blanc ont montré, en utilisant les données de l’enquête trimestrielle sur les loyers et charges de l’INSEE, qu’à la suite de la réforme des aides au logement, intervenue entre 1991 et 1993), les loyers des logements habités par des locataires aidés avaient davantage augmenté que ceux habités par des locataires non aidés. De même, G. Fack a utilisé les enquêtes Logement pour observer l’évolution des loyers avant et après la réforme des aides de 1991-1993. Elle a montré que les loyers versés par les locataires du premier quartile (principaux bénéficiaires de la réforme) ont progressé plus vite que ceux des locataires du deuxième quartile (peu concernés par la réforme). D’après ses calculs, 78 % de l’augmentation des aides au logement ont été absorbés par la hausse des loyers.
Rien de nouveau sous le soleil, juste une illustration statistique que la bulle immobilière est un grand accélérateur de pauvreté, de concentration de richesses et d’aggravation de la dette, avec la complicité active de l’état.

On le sait depuis 20 ans, on l’aggrave depuis 10 ans, on agit quand :?:
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Une Europe de propriétaires (la suite de 2007 à 2009, 20

#36 Message par crispus » 14 mars 2012, 21:55

Beau boulot ! Ce topic gagne à être connu...

Bien vu l'explosion du coût du loyer, et l'influence sournoise des aides au logement. :shock:

Répondre