[DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétique.

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

[DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétique.

#1 Message par FoX » 20 mars 2011, 23:16

Sujet parallèle à : [DOSSIER] Discussion autour du "mix énergétique" de demain !
Sujet parallèle à : [DOSSIER] Discussion sur l'évolution & potentiel des EnR

[NOTE PRÉALABLE #1 : Difficile de choisir où poster ce sujet car il peut coller à "écologie", "vie de tous les jours", "économie", "technologie", etc. Car c'est bel et bien un sujet qui touche tout cela à la fois ![/NOTE]

[NOTE PRÉALABLE #2 : Merci à tous les "pro-quelquechose" et "anti-quelquechose" de passer leurs chemins ou de réagir dans ce fil de discussion en argumentant et sans dogmatisme. Merci aussi aux trolls de passer définitivement leurs chemins. Enfin, merci aux modos & admin de bien vouloir virer de potentiels messages inutiles/insultants/scatos...[/NOTE]

[NOTE PRÉALABLE #3 : Je ne suis pas expert dans le domaine des énergies, loin de là. J'essaie juste d'apporter quelques informations tirées au fil du web (sources confirmées pour toutes !). N'hésitez donc à me MP pour toute potentielle erreur, commentaire ou ajout que vous souhaiteriez faire aux informations données sur ce message. D'avance, merci !
Ps : je ferai évoluer ce post au fur & à mesure ![/NOTE]


A - Objet de ce poste

L'idée est simplement de faire un point sur la consommation énergétique en France et plus largement dans le monde ; et plus spécifiquement encore sur la consommation électrique. Puis, d'étudier les différentes possibilités pour la réduction de ces énergies.

Ensuite, pourquoi ne pas discuter d'un projet pour la société de demain sur ces thèmes ? ;)

B.1 - La consommation énergétique

En France ?
La consommation énergétique en France représentait en 2007 quelques 275 MTEP (Millions de "Tonne d'équivalent pétrole").
Le TEP est une unité d’énergie d’un point de vue économique et industriel ; valant 41,868 GJ ou 10 Gcal. (plus d'infos ici)

Les 275 MTEP de consommation énergétique se divise comme suite :
- 98 MTEP pour la Consommation "branche énergie" (qui transforme la MP en énergie) - 36.5%
- 15 MTEP pour la Consommation finale "non énergétique" (qui transforme la MP en bitume, chimie, ...) - 5.50%
- 162 MTEP pour la Consommation finale énergétique, corrigée du climat. - 60%

Évolution ?
Depuis 2002 : très peu d'évolution (moins de +1%).
C'est la première fois que la consommation primaire n'augmente pas, depuis les chocs pétroliers des années 70' et 80'. Pourtant, elle augmentant d'environ 4 Mtep / an en moyenne dans les 90', puis 2Mtep au début des années 00'.

Une idée comparative ?

L’UE25 était en 2005 à 3,6 tep / hab, comparé à 7,8 tep/habitant aux États-Unis et 4,1 tep/habitant au Japon
La France est donc environ à 4.3 tep / hab.
La moyenne mondiale est autour de 1.6 tep / hab.

Pour info, la France est le 6/7ème consommateur d'énergie au monde : elle consomme environ 2,5% de l'énergie mondiale pour moins de 1% de la population mondiale !

Image
Image

Différences de consommations entre régions :
Image

B.2 - La répartition de la consommation énergétique

La consommation énergétique représentait donc en France en 2007, 162 MTEP.

Celle-ci se répartie pour 25 % dans la production industrielle et agricole, pour 44 % dans la consommation des ménages et du secteur tertiaire, et pour 32 % dans le secteur des transports.

Pour plus d'infos, merci de cliquer ici.

Image
Image

Cette consommation finale d’énergie se répartit approx. comme suit :
* à 50 % sous forme de produits pétroliers ;
* à 21 % sous forme d'électricité ;
* à 20 % sous forme de gaz ;
* à 6 % sous forme d'EnR;
* à 3 % sous forme de charbon.

B.2-a - La consommation sous forme de produits pétroliers

Cela représente 50% de la consommation énergétique finale en France !
Rien que ça...

Image
En 2009, la consommation finale de produits pétroliers en France s'est élevée à 80,9 millions de tonnes (Mt) en très forte diminution de 3,2 % (- 2,6 Mt) par rapport à 2008. L'évolution de la consommation sur le marché intérieur s'est inscrite en baisse pour tous les produits à l'exception de celle du gazole qui est demeurée à un niveau quasi stable (+ 0,1 Mt). Les consommations des autres carburants routiers ont poursuivi leur tendance baissière, atténuée pour les essences (- 3,8 %) et accélérée pour le GPL carburant. Les consommations de carburéacteur ont reculé de 7,5 % à 6,1 Mt, la crise économique ayant interrompu une croissance régulière. Le trafic aérien a été fortement touché en 2009, les mouvements d'avions sur les aéroports français ayant enregistré une baisse de 8 %. Une baisse d'une telle ampleur n'avait pas été constatée depuis la guerre du Golfe en 1991. Les consommations de fioul domestique ont diminué de 0,6 Mt (- 4 %). La consommation de GPL (hors GPL carburant) a subi la même évolution affichant une baisse de 0,2 Mt (- 6,7 %) pour s'élever à 2,2 Mt. Enfin, la consommation de fioul lourd a enregistré une diminution sensible de 7,3 % en 2009, soit une baisse de 0,2 Mt par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,6 Mt.
La majorité de la consommation des produits pétroliers est donc dans le gazole ou Diesel !

B.2-b - La consommation électrique

Elle représente 22% de la consommation énergétique française !
En 2003, cette consommation égale à 444,7 TWh était le 6ème marché au monde.

Évolution ?

En trente ans, notre consommation d’énergie électrique a augmenté deux fois plus vite que notre consommation énergétique globale.
Image

Répartition de la consommation ?

Image

Consommation journalière ?

Image

B.2-c - La consommation du gaz

Elle représente 21% de la consommation finale globale en France.
Avec le pétrole et l'électricité, cela représente 98% de la consommation énergétique.

Évolution ?

Image

C.1- La consommation domestique/bâtiment :

Pour rappel, cela représente quasiment 40-50% de la consommation finale énergétique !

Répartition ?

Image

Dans le cas d'un logement fonctionnant tout électrique :

Image
(1) Correspondent aux usages qui ne peuvent pas se faire à partir d'une autre source d'énergie que l'électricité (éclairage, sèche-linge, équipements réfrigérants…).

Évolution ?
L'étude des comportements concernant le chauffage révèle clairement que la recherche du confort l’emporte sur le souci de l’économie financière. Si l'on s'attarde sur les températures de nos intérieurs, celle ci est passée de 19° à 21° entre 1986 et 2003. La consommation de nos appareils électroménagers, de plus en plus répandus, a fortement augmenté entre 1973 et 2003 (+ 85 % par m2). Leur faible puissance ne permet pas d'économie car ils sont souvent, en veille...
Plus d'infos ici.

D.1- Variable de la consommation d'énergie :

Image
Modifié en dernier par FoX le 23 mars 2011, 22:39, modifié 5 fois.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
vortex
Messages : 597
Enregistré le : 20 avr. 2009, 23:15
Localisation : Rennes

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#2 Message par vortex » 20 mars 2011, 23:33

Excellent poste.
Impressionnant la part des réfrigérateurs dans la consommation. IL faut dire que c'est un appareil qui fonctionne 24h/24, 7j/7.
Quand je nourris un pauvre, on dit que je suis un saint. Mais quand je demande pourquoi il est pauvre, on me traite de communiste.Hélder Câmara

Cedric1973

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#3 Message par Cedric1973 » 20 mars 2011, 23:56

Beau topic encore une fois.
Bravo.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#4 Message par FoX » 21 mars 2011, 16:26

Petit commentaire à mon sens intéressant au vu des débats actuels sur ce forum et plus largement dans notre société.

- La part de l'électricité dans la consommation énergétique finale de la France est de l'ordre de 22%.
- La part du Nucléaire dans la production électrique est de l'ordre de 80%.

>> Le Nucléaire en France représente 17.5% de l'énergie finale consommée.
Ça relativise...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#5 Message par Guins » 21 mars 2011, 16:37

Joli post!
FoX a écrit :Image
J'aurais jamais cru que + de 26% de la conso des bagnoles utilisant un hydrocarbure autre le gazole ou le GPL, est constituée d'autre chose que du SP95!

Et en plus cette proportion semble être en forte augmentation : +32% entre 2008 et 2009.

Ya tant de gens que ça qui mettent du super ou du SP98? (Le E10 n'existait pas en 2009, si?)

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#6 Message par FoX » 21 mars 2011, 18:17

Au détour de recherches, un graph' intéressant :
Image
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#7 Message par clairette2 » 21 mars 2011, 18:29

vortex a écrit :Excellent poste.
Impressionnant la part des réfrigérateurs dans la consommation. IL faut dire que c'est un appareil qui fonctionne 24h/24, 7j/7.
Concernant les congélateurs : ma mère a un gros congélateur dans lequel elle a tendance à laisser des aliments longtemps (genre le poulet acheté dans une ferme qui y reste des mois). Je me suis demandé si elle ne payait pas 2 fois son poulet : 1 à l'achat, 2 en électricité ? Idem pour tout ceux qui achetent de grosses quantité pour payer moins cher, puis qui congèlent des mois ?

et puis pour les sèche-linge : vive le séchage au soleil, quand on le peut.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jiel
Messages : 781
Enregistré le : 06 juil. 2005, 22:27

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#8 Message par Jiel » 21 mars 2011, 18:31

Les prix de l'électricité en europe:
Image

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#9 Message par FoX » 21 mars 2011, 18:41

clairette2 a écrit :Concernant les congélateurs : ma mère a un gros congélateur dans lequel elle a tendance à laisser des aliments longtemps (genre le poulet acheté dans une ferme qui y reste des mois). Je me suis demandé si elle ne payait pas 2 fois son poulet : 1 à l'achat, 2 en électricité ? Idem pour tout ceux qui achetent de grosses quantité pour payer moins cher, puis qui congèlent des mois ?
Une fausse idée...
(...) plus le frigo ou le congélateur est rempli, moins il consomme. (...) A défaut de provisions alimentaires, comblez l'espace vide dans votre frigo ou congélateur par des cartons fermés, épousant le plus possible l'espace à remplir... (...) Ou tout simplement, prenez toutes les bouteilles vides que vous avez, remplissez-les avec de l'eau et comblez-en l'espace vide de votre frigo ou congélateur.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#10 Message par Guins » 21 mars 2011, 18:51

FoX a écrit :
clairette2 a écrit :Concernant les congélateurs : ma mère a un gros congélateur dans lequel elle a tendance à laisser des aliments longtemps (genre le poulet acheté dans une ferme qui y reste des mois). Je me suis demandé si elle ne payait pas 2 fois son poulet : 1 à l'achat, 2 en électricité ? Idem pour tout ceux qui achetent de grosses quantité pour payer moins cher, puis qui congèlent des mois ?
Une fausse idée...
(...) plus le frigo ou le congélateur est rempli, moins il consomme. (...) A défaut de provisions alimentaires, comblez l'espace vide dans votre frigo ou congélateur par des cartons fermés, épousant le plus possible l'espace à remplir... (...) Ou tout simplement, prenez toutes les bouteilles vides que vous avez, remplissez-les avec de l'eau et comblez-en l'espace vide de votre frigo ou congélateur.
Enfin la bonne idée, c'est déjà d'acheter un congélo de taille adapté à ses besoins (voire si possible de s'en passer). Personnellement avec 4 bouches à nourrir, le compartiment congélo situé au-dessus du frigo nous suffit amplement.

Bon évidemment, il faut avoir choisi d'habiter près des commerces pour pouvoir acheter fréquemment des produits frais ou manger au(x) resto(s) quasiment sans transports...

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#11 Message par lebouru » 22 mars 2011, 00:15

Il serait interessant de voir l'impact d'une evolution du parc auto thermique vers l'electrique avec un modele occidentale individualiste applique a la france ... juste histoire de voir les enjeux en terme de production a mettre en face...
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#12 Message par FoX » 22 mars 2011, 12:43

Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#13 Message par wasabi » 22 mars 2011, 17:17

l'intention est louable, mais ça manque un petit peu de rigueur
FoX a écrit : La France est donc environ à 4.3 tep / hab.

Différences de consommations entre régions :
Image
il y a incohérence entre les deux. Comment les régions bleues foncées qui contiennent à la louche 13-14 millions d'habitants et qui sont les seules au dessus de 3 tep/hab/an peuvent amener à une moyenne de 4.3 ? En plus la région la plus froide de France n'est pas en bleu foncé (Franche comté)
FoX a écrit : La consommation énergétique représentait donc en France en 2007, 162 MTEP.

Celle-ci se répartie pour 25 % dans la production industrielle et agricole, pour 44 % dans la consommation des ménages et du secteur tertiaire, et pour 32 % dans le secteur des transports.

Image
bâtiment ça ne signifie pas tertiaire. Et où sont comptés la sidérurgie, l'extraction minière, la pêche, la gestion des fôrets... et le BTP si "bâtiment" signifie "résidentiel+ tertiaire" ou le résidentiel+tertiaire si "bâtiment" signifie " BTP"
FoX a écrit : Cette consommation finale d’énergie se fait :
* à 49 % sous forme de produits pétroliers ;
* à 22 % sous forme d'électricité ;
* à 21 % sous forme de gaz ;
* à 7 % sous forme d'énergies renouvelables et de déchets (bois) ;
* à 4 % sous forme de charbon et de coke.
le total fait plus que 100%
FoX a écrit : C.1- La consommation domestique/bâtiment :

Pour rappel, cela représente quasiment 40-50% de la consommation finale énergétique !

Répartition ?

Image
On parle de consommation finale énergétique toutes formes d'énergies confondues du résidentiel et du tertiaire, pas de la consommation finale électrique du résidentiel seul.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#14 Message par wasabi » 22 mars 2011, 17:24

Guins a écrit : Ya tant de gens que ça qui mettent du super ou du SP98? (Le E10 n'existait pas en 2009, si?)
il y a aussi des gens qui font leur plein ailleurs qu'au supermarché vous savez...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#15 Message par FoX » 22 mars 2011, 17:33

wasabi a écrit :l'intention est louable, mais ça manque un petit peu de rigueur
N'hésite pas à prendre ton clavier la prochaine fois ;) !
Ou sinon, lis les premières notes qui indiquent que mes connaissances dans le domaine sont limitées et que je remercie quiconque souhaite apporter sa pierre à l'édifice... mais par contre, si j'accepte avec sourire l'aide, je refuse le reproche ; toujours facile et jamais constructif.
wasabi a écrit :il y a incohérence entre les deux. Comment les régions bleues foncées qui contiennent à la louche 13-14 millions d'habitants et qui sont les seules au dessus de 3 tep/hab/an peuvent amener à une moyenne de 4.3 ? En plus la région la plus froide de France n'est pas en bleu foncé (Franche comté)
De nombreuses données, même de sites officiels (.gouv, insee, etc) sont contradictoires. Mon souhait n'est pas de "choisir" mais de présenter les résultats de mes recherches.

S'il te plaît, Wasabi, peux-tu nous communiquer les données réelles ?
wasabi a écrit :bâtiment ça ne signifie pas tertiaire.
Ça ne signifie pas non plus chameau ni robinet... Je ne vois pas où tu veux en venir ?
Si tu souhaites indiquer que le terme "batiment" sur le graphique ne se rapporte pas au "résidentiel & tertiaire", alors tu as tort.
Sinon, merci de m'expliquer.

Pour sourcer mon commentaire, merci de cliquer ici.
wasabi a écrit :Et où sont comptés la sidérurgie, l'extraction minière, la pêche, la gestion des fôrets... et le BTP si "bâtiment" signifie "résidentiel+ tertiaire" ou le résidentiel+tertiaire si "bâtiment" signifie " BTP"
Tu as déjà ta réponse ci-dessus...

Néanmoins, afin d'apporter un complément (définition Insee) :
Industrie : En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Une distinction est généralement établie entre l'industrie manufacturière et les industries d'extraction mais le contour précis de l'industrie dans chaque opération statistique est donné par la liste des items retenus de la nomenclature économique à laquelle cette opération se réfère (NAF, NES, NA...).
wasabi a écrit :le total fait plus que 100%
Félicitation, tu viens de découvrir ce que l'on appelle des "arrondis".
Souhaites-tu là aussi un lien pour expliquer la méthodologie ? (humour)
wasabi a écrit :On parle de consommation finale énergétique toutes formes d'énergies confondues du résidentiel et du tertiaire, pas de la consommation finale électrique du résidentiel seul.
En effet. Si tu fais une nouvelle fois référence aux fromages dessous, ils ont une légende. Encore une fois, le lecteur avertis saura lire ce qui est écrit. ;)


Pour terminer Wasabi, j'ai surtout l'impression que tu "cherches la petite bête" (mais en te plantant la plupart du temps, en prime) plutôt que de chercher à faire avancer positivement le topic. Merci s'il te plaît de changer d'attitude en prenant soin de relire ce topic et tes commentaires avant de les poster.

Encore une fois, tous les commentaires sont les bienvenus, bien entendu argumentés et sourcés.
Des erreurs, il y en a probablement... Comme je l'ai indiqué dès le début.
Mais plutôt que de simplement les relever (ce que tu ne fais pas pour le coup, puisque c'est juste une mauvaise lecture de ta part), il est intéressant pour TOUS de les corriger avec les informations adéquates.

Je ne suis pas là pour te "servir" un "article" tout fait. C'est simplement une base qui permet à un débat serein, calme et sans troll, de se mettre en place.

Merci ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#16 Message par Guins » 22 mars 2011, 17:47

wasabi a écrit :
Guins a écrit : Ya tant de gens que ça qui mettent du super ou du SP98? (Le E10 n'existait pas en 2009, si?)
il y a aussi des gens qui font leur plein ailleurs qu'au supermarché vous savez...
Tu veux dire que les 26% s'expliquent essentiellement par les gérants de sports mécaniques qui achètent directement à des raffineurs, des carburants autres que du SP95?

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#17 Message par pigiste » 22 mars 2011, 18:09

Guins a écrit :
wasabi a écrit :
Guins a écrit : Ya tant de gens que ça qui mettent du super ou du SP98? (Le E10 n'existait pas en 2009, si?)
il y a aussi des gens qui font leur plein ailleurs qu'au supermarché vous savez...
Tu veux dire que les 26% s'expliquent essentiellement par les gérants de sports mécaniques qui achètent directement à des raffineurs, des carburants autres que du SP95?
Ben il doit y avoir les frontaliers qui achètent à l'étranger au moins.

Edit : je viens de relire le topic, désolé je suis HS.

Je vois deux explications :

1) Il ne faut pas confondre le GPL et le GPLc (la version carburant pour voiture du GPL). Je pense que le GPLc est dans la rubrique "carburant pour voiture". Le GPL "simple" étant les bouteilles de gaz ou les livraisons à l'industrie etc.

2) Ne pas oublier qu'on intègre dans les carburants SP95 et SP98 de l'éthanol. Ça peut aussi fausser le tableau si cet ethanol fait partie de "carburant pour voiture" et n'est pas ventilé dans les différents types de carburants; De plus, la dose d'éthanol intégré dans les carburants a augmenté ces dernières années.

Il y a aussi un certain nombre de municipalités qui font fonctionner leurs transports en communs avec des carburants alternatifs (diesther ; gazole+eau émultionné...)
Modifié en dernier par pigiste le 22 mars 2011, 18:18, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#18 Message par Guins » 22 mars 2011, 18:14

Guins a écrit :
wasabi a écrit :
Guins a écrit : Ya tant de gens que ça qui mettent du super ou du SP98? (Le E10 n'existait pas en 2009, si?)
il y a aussi des gens qui font leur plein ailleurs qu'au supermarché vous savez...
Tu veux dire que les 26% s'expliquent essentiellement par les gérants de sports mécaniques qui achètent directement à des raffineurs, des carburants autres que du SP95?
pigiste a écrit :Ben il doit y avoir les frontaliers qui achètent à l'étranger au moins.
Je ne vois pas comment les achats à l'étranger pourraient être incorporés dans les :
2.3 millions de tonnes (26%) de carburants pour automobile autres que du gazole et du SP95, champ : marché intérieur, France

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#19 Message par pigiste » 22 mars 2011, 18:18

Guins a écrit : Je ne vois pas comment les achats à l'étranger pourraient être incorporés
Oui, j'ai édité mon post. Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard...
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#20 Message par Guins » 22 mars 2011, 19:07

pigiste a écrit :
Guins a écrit : Je ne vois pas comment les achats à l'étranger pourraient être incorporés
Oui, j'ai édité mon post. Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard...
OK et merci pour les éléments d'info que tu as mis dans ton post édité.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#21 Message par clairette2 » 22 mars 2011, 23:09

Merci FOX pour les infos sur les congelos: J avais tout faux :?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#22 Message par wasabi » 22 mars 2011, 23:52

Guins a écrit : Tu veux dire que les 26% s'expliquent essentiellement par les gérants de sports mécaniques qui achètent directement à des raffineurs, des carburants autres que du SP95?
Je n'ai rien compris à ce que vous dites.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#23 Message par wasabi » 23 mars 2011, 00:24

FoX a écrit :mais par contre, si j'accepte avec sourire l'aide, je refuse le reproche ; toujours facile et jamais constructif.
Faut changer de pays alors :mrgreen:
FoX a écrit : De nombreuses données, même de sites officiels (.gouv, insee, etc) sont contradictoires. Mon souhait n'est pas de "choisir" mais de présenter les résultats de mes recherches.
Pouvez vous nous communiquer un élément clair sur lequel deux organismes officiels ou reconnus ont des données contradictoires. Et partant de là on verra si il y a vraiment contradiction ou seulement un problème de compréhension ou des magouilles de présentation des données de la part de ces organismes qui sont souvent des maîtres pour montrer uniquement ce qu'ils veulent en changeant les définitions et la segmentation d'un graphe à l'autre, en enlevant les valeurs aberrantes, en utilisant des échelles logs à tort et à travers, en changeant les unités...
FoX a écrit : Si tu souhaites indiquer que le terme "batiment" sur le graphique ne se rapporte pas au "résidentiel & tertiaire", alors tu as tort.
Sinon, merci de m'expliquer.
Normalement "secteur bâtiment" se rapporte au BTP et pas au résidentiel et au tertiaire. Et si dans ce graphique il se rapporte à résidentiel et tertiaire alors les transports en commun peuvent aller dans deux cases du diagramme. Donc ce diagramme est foireux par construction des catégories qui doivent normalement constituer une partition de l'ensemble des cas (c'est à dire que chaque élément est dans une et une seule catégorie). Il y a donc eu redéfinition des termes "transports" "bâtiments" "usines" voire même "agriculture" qui vraisemblablement comporte la pêche, donc ça ne sert à rien d'exhiber leur ventilation si il y a eu des changements sémantiques non exhibés.
FoX a écrit :
wasabi a écrit :le total fait plus que 100%
Félicitation, tu viens de découvrir ce que l'on appelle des "arrondis".
Souhaites-tu là aussi un lien pour expliquer la méthodologie ? (humour)
Quand on a une liste exhaustive de 5 pourcentages arrondis à l'unité et dont le total fait 103, il y a forcément une erreur autre que l'erreur d'arrondi.
FoX a écrit : Pour terminer Wasabi, j'ai surtout l'impression que tu "cherches la petite bête"
le diable est dans les détails
FoX a écrit : (mais en te plantant la plupart du temps, en prime)
où ?
FoX a écrit : Merci s'il te plaît de changer d'attitude en prenant soin de relire ce topic et tes commentaires avant de les poster.
Vous avez passé du temps à rédiger ces trois posts "débat" et l'impression qu'il ressort en lisant est que ça ne fait pas avancer le schmilblick car il s'agit de documents mis dans un ordre sans réelle cohérence (même si vous prétendez le contraire) ou les comparaisons immédiates ne sont pas possibles à cause de la valse des unités et où il y a des erreurs flagrantes. Je vous l'indiquais pour que vous le corrigiez afin de rendre le message que vous voulez faire passer plus crédible. Maintenant si vous préférez dire que je suis un vieux chieur qui raconte n'importe quoi, libre à vous. Mais moi quand je vois un document où il y a une erreur grossière dans les données la structure ou les raisonnements je ne me dis pas que c'est une erreur insignifiante et que le reste est de qualité, je me dis que si ça c'est faux le reste doit être encore pire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#24 Message par FoX » 23 mars 2011, 09:44

Complément d'information sur la consommation d'énergie finale par secteur (chiffres de 2005, mais l'évolution est intéressante) :

Image
Consommation d’énergie finale par secteur (2005 : 158 M tep)

Image
Image
Consommation d’énergie finale par secteur (1970 - 2005) M tep

Source.

---

Et complément d'information sur la consommation d'énergie finale par type de "MP"/Produits (chiffres de 2005 là encore) :
Les figures suivantes montrent la décomposition de la consommation d’énergie finale par produit. Dans la figure de dessus ne sont prises en compte que les consommations énergétiques ; dans celle de dessous, on tient compte des consommations non énergétiques (produits pétroliers et gaz).
Image
Consommation d’énergie finale par produit (2005 : 158 M tep) sans “non énergétiques”

Image
Consommation d’énergie finale par produit (2005 : 175 M tep) avec “non énergétiques”

Image
Image
Consommation d’énergie finale par produit (1970 - 2005)

Source.

---

@Wasabi : Tu as tout à fait raison.
Merci beaucoup pour ton intervention !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#25 Message par Guins » 23 mars 2011, 11:26

wasabi a écrit :
Guins a écrit :Tu veux dire que les 26% s'expliquent essentiellement par les gérants de sports mécaniques qui achètent directement à des raffineurs, des carburants autres que du SP95?
Je n'ai rien compris à ce que vous dites.
Je voulais dire que peut-être (sans doute?) certains sports mécaniques assimilables à des automobiles, utilisent des carburants "spéciaux", qui ne sont pas du SP95 ni du gazole (et les achètent directement à des raffineurs, car s'ils obtenaient ces carburants spéciaux en rajoutant des composants dans du SP95, la partie SP95 serait quand même comptée dans les 2.3 Gg de SP95).

Mais évidemment, même si cela existe, il n'y a aucune chance pour que cela représente (8.8 - 6.5) / 8.8 = 26% de la consommation française de carburants pour automobile.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#26 Message par wasabi » 23 mars 2011, 13:01

Guins a écrit : Je voulais dire que peut-être (sans doute?) certains sports mécaniques assimilables à des automobiles, utilisent des carburants "spéciaux", qui ne sont pas du SP95 ni du gazole (et les achètent directement à des raffineurs, car s'ils obtenaient ces carburants spéciaux en rajoutant des composants dans du SP95, la partie SP95 serait quand même comptée dans les 2.3 Gg de SP95).

Mais évidemment, même si cela existe, il n'y a aucune chance pour que cela représente (8.8 - 6.5) / 8.8 = 26% de la consommation française de carburants pour automobile.
Toujours rien compris. Si on regarde le tableau, on voit que le diesel est mis à part. Donc les 26% dont vous parlez correspondent à la consommation d'essence qui n'est pas du SP95 c'est à dire le Super, le SP98 et le E85. Qu'est ce que ça a d'aberrant que la consommation de ces trois carburants réunis soit égale à un tiers de celle du SP95 ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#27 Message par Guins » 23 mars 2011, 15:08

wasabi a écrit :Si on regarde le tableau, on voit que le diesel est mis à part. Donc les 26% dont vous parlez correspondent à la consommation d'essence qui n'est pas du SP95 c'est à dire le Super, le SP98 et le E85. Qu'est ce que ça a d'aberrant que la consommation de ces trois carburants réunis soit égale à un tiers de celle du SP95 ?
Ben ça correspond pas du tout à ce que je vois autour de chez moi.

Des stations avec du Super j'en vois plus beaucoup, des stations avec du E85 je ne sais même pas si j'en ai déjà vu (rappel : il faut un moteur spécial : http://www.LaTerre.Fr/article.php3?id_article=106).

Reste le SP98, mais je n'ai pas l'impression que ça représente un quart de la consommation totale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#28 Message par wasabi » 23 mars 2011, 15:30

Guins a écrit : Reste le SP98, mais je n'ai pas l'impression que ça représente un quart de la consommation totale.
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#29 Message par Guins » 24 mars 2011, 08:45

wasabi a écrit :
Guins a écrit : Reste le SP98, mais je n'ai pas l'impression que ça représente un quart de la consommation totale.
Image
OK merci.

Ya encore des voitures neuves dont le constructeur recommande/dit qu'il faut mettre du SP98? Si "non", savez-vous depuis quand à peu près?

Cedric1973

Re: [DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétique.

#30 Message par Cedric1973 » 24 mars 2011, 09:41

Non.
Sauf peut être certains modèles sportifs et encore.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: [DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétique.

#31 Message par FoX » 09 févr. 2012, 14:22

éCO2mix : consommation, production et contenu CO2 de l’électricité française
Source : http://www.rte-france.com/fr/developpem ... -francaise
Visualisez tout au long de la journée par intervalles de 15 minutes :

la consommation d’électricité française,
la production d'électricité détaillée par filières,
l’évolution du volume des émissions de CO2 en fonction du parc de production d’électricité démarré en France.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: [DEBAT] Discussion autour de la consommation énergétique !

#32 Message par Philippe_42 » 09 févr. 2012, 15:00

vortex a écrit :Excellent poste.
Impressionnant la part des réfrigérateurs dans la consommation. IL faut dire que c'est un appareil qui fonctionne 24h/24, 7j/7.
Il faut voir aussi que beaucoup de frigos sont installés n'importe comment. Je ne compte plus les fois où j'ai vu un frigo encastré sans aération. Le pauvre mouline en permanence pour extraire du froid à partir d'un air surchauffé coincé dans le meuble....

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétiq

#33 Message par Hippopotameuuu » 24 févr. 2014, 22:41

L'édition février 2014 des chiffres clefs 2013 de l'énergie du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) est disponible :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... nergie.pdf
Toutes les données sur l'énergie et l'électricité en France, secteurs par secteurs.

Notez la part considérable de EnR en France. Un gros pic en travers de la gorge et notre mode de vie et à terre.

Image

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: [DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétiq

#34 Message par Coltrane » 25 févr. 2014, 00:54

Document intéressant, surtout pour les évolutions temporelles de production et de consommation d'énergie

On notera avec l'image du post précédent que le photovoltaïque et l'éolien correspondent à la catégorie "autres" des énergies renouvelables, soit péniblement 1/5 ou 1/8è de l'énergie renouvelable, ce qui correspond à 1.5% de la totalité de l'énergie produite...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [DOSSIER] Discussion autour de la consommation énergétiq

#35 Message par Hippopotameuuu » 01 mars 2014, 11:07

Suite à l’annonce des fortes hausses d’exploitations pétrolières et une probable éventuelle baisse des prix du baril, les majors sont en train de réduire leurs dépenses dans les forages les plus dispendieux comme dans l’Arctique et les forages en haute mer. Si l’impact actuel est minime, c’est dans les 5 prochaines années que ces coupes pourraient se comporter comme un boomerang avec l’incapacité de suivre la demande.

La production cumulée de ExxonMobil, Shell, BP, Chevron, Total, ConocoPhillips et Eni a atteint 9,517 millions b/j en 2013 (-2% par rapport à 2012). C’est la 4ème année de baisse consécutive. (10,865 millions b/j en 2009). (lire plus sur ce sujet) Ce qui me fait penser que les civilisations ne meurent pas d’assassinat mais de suicide.
http://www.2000watts.org/index.php/ener ... -2014.html

Répondre