retraite moyenne théorique ?

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

retraite moyenne théorique ?

#1 Message par joesixpack » 15 juin 2011, 10:41

Je n'ai pas trouvé tous les chiffres exacts mais si l'on prend comme base :

28 millions d'actifs et 15,5 millions de retraités
Un revenu moyen de 2000 € net par actif => cotisation retraite d'environ 350€ (retraite de base)

On obtient une retraite de base de 632€ que l'on pouvait financer en 2010 par retraité.

Donc en gros en 2010 on a déjà du mal à financer le minimum vieillesse , hors celui ci ne fera qu'augmenter dans les années à venir (comme le nombre de retraités à priori) pour un nombre de cotisants qui lui va baisser ... :shock:

Ma question est : mes chiffres sont-ils exacts ? ais-je oublié un truc (hormis les retraites complémentaires, cadres toussa, la je parle uniquement de la retraite de base)

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: retraite moyenne théorique ?

#2 Message par daguix » 15 juin 2011, 10:46

Non ces chiffres sont corrects. Les retraites vont mécaniquement baisser.
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: retraite moyenne théorique ?

#3 Message par wasabi » 15 juin 2011, 11:03

Le revenu moyen par actif n'est pas de 2000€ net par mois. Le revenu moyen par foyer fiscal est de 22 000 € net par an environ, et ça représente retraité+actifs, sachant que les retraités ont des revenus supérieurs.

En revanche, est ce qu'une femme retraitée n'ayant quasiment jamais travaillé de sa vie touche le minimum vieillesse si elle est mariée avec un homme retraité qui touche plus que le minimum vieillesse ? Si ce n'est pas le cas votre calcul commence mal.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: retraite moyenne théorique ?

#4 Message par joesixpack » 15 juin 2011, 11:25

En effet wasabi je ne connais pas le revenu moyen par actif , j'ai mis un chiffre à la louche à partir du revenu moyen par ménage en supposant que souvent un ménage n'a qu'un revenu.

Si vous avez le chiffre exact ça donnera déjà une meilleure approximation.

Pour le cas d'une femme retraitée mariée avec un "riche" retraité effectivement je ne suis pas certain qu'elle ait droit au minimum vieillesse tant que son mari est vivant.
Mais quelle est la fréquence de ce cas de figure ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: retraite moyenne théorique ?

#5 Message par YoppY » 15 juin 2011, 11:31

joesixpack a écrit :En effet wasabi je ne connais pas le revenu moyen par actif , j'ai mis un chiffre à la louche à partir du revenu moyen par ménage en supposant que souvent un ménage n'a qu'un revenu.

Si vous avez le chiffre exact ça donnera déjà une meilleure approximation.
Là ? http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5&reg_id=0

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: retraite moyenne théorique ?

#6 Message par joesixpack » 15 juin 2011, 11:48

Oui en fait le calcul peut rapidement devenir complexe surtout qu'une partie des revenus des actifs sont des revenus ou il n'y a pas de cotisations pour la retraite.

Bon on va en rester à des banalités alors: les retraités et les retraites vont augmenter, pendant que les cotisants et le montant des revenus soumis à cotisation vont baisser ... donc ça va coincer :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: retraite moyenne théorique ?

#7 Message par wasabi » 15 juin 2011, 11:48

YoppY a écrit :
joesixpack a écrit :En effet wasabi je ne connais pas le revenu moyen par actif , j'ai mis un chiffre à la louche à partir du revenu moyen par ménage en supposant que souvent un ménage n'a qu'un revenu.

Si vous avez le chiffre exact ça donnera déjà une meilleure approximation.
Là ? http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5&reg_id=0
Mon 22k€ date d'il y a quelques années (vers 2007 je crois), aujourd'hui le RFR moyen est à un peu plus de 23k€ (le RFR n'est pas le revenu, mais c'est quand même en gros un bon indicateur d'ordre de grandeur)
http://www2.impots.gouv.fr/documentatio ... tional.xls
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: retraite moyenne théorique ?

#8 Message par pigiste » 15 juin 2011, 12:09

wasabi a écrit :
YoppY a écrit :
joesixpack a écrit :En effet wasabi je ne connais pas le revenu moyen par actif , j'ai mis un chiffre à la louche à partir du revenu moyen par ménage en supposant que souvent un ménage n'a qu'un revenu.

Si vous avez le chiffre exact ça donnera déjà une meilleure approximation.
Là ? http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... 5&reg_id=0
Mon 22k€ date d'il y a quelques années (vers 2007 je crois), aujourd'hui le RFR moyen est à un peu plus de 23k€ (le RFR n'est pas le revenu, mais c'est quand même en gros un bon indicateur d'ordre de grandeur)
http://www2.impots.gouv.fr/documentatio ... tional.xls
Il ne faut pas prendre le revenu moyen ; puisque la part des salaires qui dépasse 35.000€ / an ne cotisent pas à l'assurance vieillesse.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: retraite moyenne théorique ?

#9 Message par wasabi » 15 juin 2011, 14:38

pigiste a écrit :
Il ne faut pas prendre le revenu moyen ; puisque la part des salaires qui dépasse 35.000€ / an ne cotisent pas à l'assurance vieillesse.
Je réagissais juste au revenu moyen qui était surestimé, pour le reste le calcul des retraites est trop complexe (et pas seulement pour avoir une estimation fine) pour tenir dans une formule d'une ligne.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre