Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#1 Message par coincoin » 25 juin 2011, 10:33

j'ai eu une fulgurance douteuse ce matin.
Étudier les flux d'argent plutôt que les capitaux placés dans le légendaire match "Achat VS Loc"

Je suis pas sur que mes calculs soit justes, mais surtout, en y réfléchissant, je me demande s'ils ont le moindre intérêt :mrgreen:

En tous cas mes premiers résultats sont.... significatifs 8)

http://www.megaupload.com/?d=QAOBFYF9
Modifié en dernier par coincoin le 02 juil. 2011, 01:18, modifié 4 fois.
Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Utile ou non?

#2 Message par Pi-r2 » 25 juin 2011, 15:43

Il y avait un forumeur (dont j'ai oublié le pseudo :oops: ) qui avait tenté d'expliquer par les flux la vraie notion d'investissement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Utile ou non?

#3 Message par coincoin » 25 juin 2011, 17:22

bon, finalement, ça à l'air de fonctionner.
Même si ça ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes (importance de l'effort d'épargne, impact de la durée d'emprunt...), ça permet de saisir le problème sous un autre angle: celui du coût annuel du poste logement (intérêts d'emprunt VS loyers-intérêts d'épargne).

Avec mon loyer et ma capacité d'épargne, un emprunt de plus de 8 ans est une hérésie :roll:
Et en empruntant sur 8 ans..... j'achète pas grand chose :mrgreen:

Autres remarques, à partir de la 14e années, les intérêts de mes placements compensent les loyers que je verse à mon proprio.... Mon budget logement est nul 8)
Image

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Utile ou non?

#4 Message par squamata » 26 juin 2011, 00:42

Je crois que je ne comprends pas bien la notion de flux d'argent. ( c'est la même chose qu'un flux de trésorerie ? )

Dans ton cas de location il y a 1500 en entrée hors charge ( qui est repartie entre location a 500 + epargne a 1000) mais coté achat tu as environ 740 de remboursement de crédit sans épargne.
Donc si je comprends bien, il y a 760 de charge par mois en tant que propriétaire donc 9000 par an. A quoi cela correspond ? En 15 ans cela fait qd même 135k soit plus que la valeur de la maison 15 ans plus tot. Je ne suis pas sur que pour un achat de 100k il y ait 9% de charge annuelle pour un résidence principale au moins.
Ou alors la bulle immo est justifié, ce qui n'est pas le but de la démonstration ( mais grosso modo il y a qd meme 10% d'augment par an dans certain secteur donc ca encouragerait l'achat du coup)

Je pense qu'il manque des éléments dans ton tableau, surtout coté achat pour que ton raisonnement soit valide.

Je n'invalide pas la méthode de flux d'argent mais avec ton tableau tu ne montres pas que tu l'utilises.
J'ai l'impression qu'il y a une zone d'ombre ( le bilan des charges qui n'est pas chiffré )

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Utile ou non?

#5 Message par coincoin » 26 juin 2011, 10:58

squamata a écrit :Je crois que je ne comprends pas bien la notion de flux d'argent. ( c'est la même chose qu'un flux de trésorerie ? )

Dans ton cas de location il y a 1500 en entrée hors charge ( qui est repartie entre location a 500 + epargne a 1000) mais coté achat tu as environ 740 de remboursement de crédit sans épargne.
Donc si je comprends bien, il y a 760 de charge par mois en tant que propriétaire donc 9000 par an. A quoi cela correspond ? En 15 ans cela fait qd même 135k soit plus que la valeur de la maison 15 ans plus tot. Je ne suis pas sur que pour un achat de 100k il y ait 9% de charge annuelle pour un résidence principale au moins.
Ou alors la bulle immo est justifié, ce qui n'est pas le but de la démonstration ( mais grosso modo il y a qd meme 10% d'augment par an dans certain secteur donc ca encouragerait l'achat du coup)

Je pense qu'il manque des éléments dans ton tableau, surtout coté achat pour que ton raisonnement soit valide.

Je n'invalide pas la méthode de flux d'argent mais avec ton tableau tu ne montres pas que tu l'utilises.
J'ai l'impression qu'il y a une zone d'ombre ( le bilan des charges qui n'est pas chiffré )
Non, mais je conçois que je ne suis pas très clair, car je ne suis pas sûr que le raisonnement soit très clair dans mon esprit.

Je ne veux pas m'occuper des capitaux, mais seulement des coûts liés au logement:
- Le coût du crédit dans le cas de l'achat (le capital restant acquis)
- Le coût des loyers dans le cas de la location, minoré des intérêts perçus par le capital placé

Je file
Image

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#6 Message par coincoin » 30 juin 2011, 10:27

Je reviens à la charge car ce calcul est finalement très utile pour moi, mais je voudrais bien que quelqu'un (slash? :oops: ) valide mes calculs car j'ai de gros doutes.

Je trouve mes simulations beaucoup trop avantageuses pour la loc...
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#7 Message par slash33 » 30 juin 2011, 11:23

D'accord, j'essaierai de regarder cela en détail ce soir.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#8 Message par coincoin » 30 juin 2011, 11:26

thx :wink:
Image

Avatar du membre
JPL27
Messages : 156
Enregistré le : 22 juin 2011, 20:30

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#9 Message par JPL27 » 30 juin 2011, 12:43

je pense qu'il faut pas regarder cela globalement...
ton calcul ne tient pas compte du lieu de ton achat, car ton pouvoir d'achat ne sera pas le meme a MONTFORT SUR RISLE au fin fond du departement de l'eure et a VERSAILLE...
si tu paye un loyer de 750 euro a versaille, en comptant tout, reste en location, par contre si tu paye un loyer de 750 € a MONTFORT SUR RISLE, achete tu paiera certainement moins en credit...et tu auras un capital plus ou moins garantie...

aprés tes calculs sont pas mauvais, mais ton flux d'argent est bizare...comme si tes revenu n'etait pas toujours consequent...
LOCATAIRE, personne égoïste, assisté par l'état, ayant peur de laisser un héritage a ces enfants, a taxer au plus vite...
PROPRIÉTAIRE, personne responsable, payant une taxe foncière, loueur responsable, non protéger par l’état...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#10 Message par slash33 » 01 juil. 2011, 11:21

slash33 a écrit :D'accord, j'essaierai de regarder cela en détail ce soir.
Etait en rade hier. Donc partie remise à ce we.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#11 Message par coincoin » 01 juil. 2011, 12:05

JPL27 a écrit :je pense qu'il faut pas regarder cela globalement...
ton calcul ne tient pas compte du lieu de ton achat, car ton pouvoir d'achat ne sera pas le meme a MONTFORT SUR RISLE au fin fond du departement de l'eure et a VERSAILLE...
si tu paye un loyer de 750 euro a versaille, en comptant tout, reste en location, par contre si tu paye un loyer de 750 € a MONTFORT SUR RISLE, achete tu paiera certainement moins en credit...et tu auras un capital plus ou moins garantie...

aprés tes calculs sont pas mauvais, mais ton flux d'argent est bizare...comme si tes revenu n'etait pas toujours consequent...

Tu règles ces paramètres comme tu le souhaites dans les cases bleues.
L'idée, c'est simplement de ramener les coûts à une année

Facile pour l'emprunt, on prend le cout total et on le divise par le nombre d'année.
Pour les loyers, il faut leur retrancher les intérêts de l'épargne, épargne qui ne cesse de croitre mensuellement.

Je compare ces deux coûts sur le même nombre d'année, et je me rend vite compte qu'avec une capacité d'épargne mensuelle honorable (~50% du crédit mensuel), un emprunt de plus de 10 ans est une aberration.

Mais chaque cas est particulier
Image

alban83
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2010, 17:35

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#12 Message par alban83 » 01 juil. 2011, 13:09

Euuh il ne manque pas des intérêts d'épargne dans le scénaro emprunt ? Après tout tous les emprunts ne se font pas au taquet !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#13 Message par lecriminel » 01 juil. 2011, 17:03

Le raisonnement est bon: comparer les flux est la forme simplifiée du comparatif achat/loc (tu retires juste la part de rbt de la mensualité).
Par contre tes chiffres sont faux, je ne sais pas comment tu y arrives.


Le cout d'emprunt est juste, tu as lissé les interets.
Il manque le cout de proprieté: taxes + entretien qui est generalement estimé entre 1et 2% de la valeur du bien (donc on ne peut pas le negliger)

ton cout loc/an est faux
ton epargne est de 240/mois (740-500) soit sur 15 ans 43.200 euros
je calcule a 2.5% une rente moyenne d'environ 3.050 euros/an soit un cout annuel de location de 2.950 euros.

Avec tes données c'est l'achat qui est gagnant, largement.
En revanche, en integrant le cout de propriete, les FN, en mettant achat = 300 loyers au lieu de 200, et en placant le cash bien mieux* (renseignement sur la file Placement de ce forum), qui sont les hypotheses que je retiens, la loc est gagnante sans probleme.
Ce comparatif part du principe que les prix seront stables.

*ce chiffre est le plus important, car c'est lui qui te permet d'etre gagnant a tres long terme, quand les 15 ans de remboursements seront passés, il est alors a comparer avec le loyer.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#14 Message par coincoin » 02 juil. 2011, 00:42

bon effectivement, y'avait une erreur de calcul (mais peut-être en reste-t-il)
j'ai mis à jour le premier post

par contre, sur la philosophie, je crois que je tiens la route... enfin, je veux dire que je crois que je compare des coûts comparable :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#15 Message par lecriminel » 02 juil. 2011, 03:26

coincoin a écrit :bon effectivement, y'avait une erreur de calcul (mais peut-être en reste-t-il)
j'ai mis à jour le premier post

par contre, sur la philosophie, je crois que je tiens la route... enfin, je veux dire que je crois que je compare des coûts comparable :mrgreen:

il n'y a pas de doute la-dessus: tu compares (tous frais achat-capitalisation de la maison) - (tous frais location (y compris deduction des interets generés par le capital placé)-capitalisation du cash généré par le loyer plus faible que la mensualité)

et comme tu pars du principe d'une capitalisation identique (d'ailleurs la case epargne mensuelle doit etre B7-E4 au lieu de 1000), l'equation est bonne.

si tu remplaces epargne mensuelle par 1018.68, tu te retrouves avec un capital de 209.800 qui correspond bien a 10 fois (3224-2244) de plus par rapport au capital de 200.000 que tu as avec ta maison.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
coincoin
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 03 sept. 2005, 01:29
Localisation : 74-63

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#16 Message par coincoin » 02 juil. 2011, 10:57

lecriminel a écrit :
coincoin a écrit :bon effectivement, y'avait une erreur de calcul (mais peut-être en reste-t-il)
j'ai mis à jour le premier post

par contre, sur la philosophie, je crois que je tiens la route... enfin, je veux dire que je crois que je compare des coûts comparable :mrgreen:

il n'y a pas de doute la-dessus: tu compares (tous frais achat-capitalisation de la maison) - (tous frais location (y compris deduction des interets generés par le capital placé)-capitalisation du cash généré par le loyer plus faible que la mensualité)

et comme tu pars du principe d'une capitalisation identique (d'ailleurs la case epargne mensuelle doit etre B7-E4 au lieu de 1000), l'equation est bonne.

si tu remplaces epargne mensuelle par 1018.68, tu te retrouves avec un capital de 209.800 qui correspond bien a 10 fois (3224-2244) de plus par rapport au capital de 200.000 que tu as avec ta maison.
Je laisse l'épargne libre car elle n'est pas soumise à la règle des 33% contrairement à l'endettement. Mais je devrais peut-être, comme l'as déjà dit qqun, tenir compte d'un delta d'épargne lors de l'achat, qui compenserai légèrement l'argent livrée au banquier.
Image

un utilisateur

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#17 Message par un utilisateur » 02 juil. 2011, 11:35

A la base, c'est toujours un calcul de valeurs actuelles nettes de deux options et leur comparaison..

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Valeur_actuelle_nette

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#18 Message par wizi » 02 juil. 2011, 15:21

1) Un emprunt sur 10 ans, et durée de détention jusqu'à la fin de l'emprunt, avec lissage des intérêts sur 10 ans. C'est trop favorable à l'achat (en cas de revente avant les 10 ans).

2) Hypothèse que les loyers n'augmentent pas (en € courant...) pendant 10 ans.

3) Hypothèse que les prix immo ne baissent ou n'augmentent pas (en € courant...) au final des dix ans.

4) Un rapport de 400 loyers à l'achat.

J'ai juste changé uniquement ce paramètre, en mettant un rapport plus réaliste de 200.

Coût emprunt /an 3224,12 cout location /an 8244,16
:roll:

Le locataire devient perdant de 5k€ / an.

5) cela ne prend pas en compte les frais supplémentaires de proprio comme certaines charges et la TF
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#19 Message par slash33 » 02 juil. 2011, 17:48

Je n'ai pas installé Open Office donc le fichier joint m'est illisible. Par contre, si vous énoncez les hypothèses par écrit, je peux faire quelque chose.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#20 Message par Pi-r2 » 02 juil. 2011, 21:54

slash33 a écrit :Je n'ai pas installé Open Office donc le fichier joint m'est illisible.
:shock: Fais gaffe, tu va chopper plein de méchants virus sans pare feu :shock: :shock: :shock:
T'es malade ? :?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#21 Message par Raoul Duke » 02 juil. 2011, 22:09

wizi a écrit : J'ai juste changé uniquement ce paramètre, en mettant un rapport plus réaliste de 200.
C'est réaliste ça ???? :shock:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Comparatif Cout annuel emprunt VS Cout annuel loyer

#22 Message par VertPamplemousse » 03 juil. 2011, 08:36

Raoul Duke a écrit :
wizi a écrit : J'ai juste changé uniquement ce paramètre, en mettant un rapport plus réaliste de 200.
C'est réaliste ça ???? :shock:
Je pense que parler de 300 loyers est plus proche de la norme actuelle.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Répondre