Les tendances de l’accession à la propriété en France

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Les tendances de l’accession à la propriété en France

#1 Message par YoppY » 27 juil. 2011, 17:01

Les tendances récentes de l’accession à la propriété en France
Observatoire du Financement du Logement / 20/07/11
http://www.creditlogement.fr/Upload/Obs ... er_123.pdf

Un doc très simple et très intéressant sur l'accession en france
Une étude de référence qui bénéficie d’une expérience de plus de 30 années…
 L’enquête est réalisée tous les ans depuis 1979.
 Elle permet de recueillir des dossiers de prêts ayant financé l’acquisition d’un
logement principal ou d’une résidence secondaire, un investissement locatif ou
encore la réalisation de travaux.
 L’échantillon est national et représentatif au niveau régional.
 81 600 dossiers collectés en 2010 dont 46 200 dossiers d’accession.
 L’enquête est conduite auprès de la quasi-totalité des établissements distributeurs
de crédit. Les établissements participants distribuent environ 90% des crédits
immobiliers accordés aux particuliers.
Avec des jolis graphiques où l'on s'aperçoit que le marché est revenu à 72% de primo accédants ^^

Image

Et des régions qui en 2010 ont frolé les 90% de primo :

Image


Avec de telles proportions de primo on comprend mieux l'effet haussier du PTZ. :roll:

dupeseb59
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2010, 21:11

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#2 Message par dupeseb59 » 27 juil. 2011, 17:35

S'il y a bien deux éléments que je retiens de cette étude :
  • Les primos qu'on disait ne plus pouvoir suivre les prix actuels ont l'air de faire plus que de la résistance :shock:
  • La part des ménages avec moins de deux SMIC qui ne baisse pas, et même augmente

defrance69

Les tendances de l’accession à la propriété en France

#3 Message par defrance69 » 27 juil. 2011, 20:15

61% de Primo sur l'ile de France, la ou les prix ont explose cela donne une bonne idée du marche immo ...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#4 Message par Pi-r2 » 27 juil. 2011, 21:10

et primo ça ne veut pas dire grand chose. quand / si je rachète un jour, je serai considéré comme primo...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#5 Message par lecriminel » 27 juil. 2011, 21:19

dupeseb59 a écrit :La part des ménages avec moins de deux SMIC qui ne baisse pas, et même augmente
soit ils ont un gros apport venant d'on ne sait oú soit les prix sont plus bas que ce qu'on veut nous faire croire
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

aquafiestas

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#6 Message par aquafiestas » 27 juil. 2011, 21:23

La pyramide est bien alimentée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#7 Message par wasabi » 27 juil. 2011, 21:31

defrance69 a écrit :61% de Primo sur l'ile de France, la ou les prix ont explose cela donne une bonne idée du marche immo ...
ça veut pas dire grand chose, si vous prenez les 6 régions qui se détachent des autres en termes de nombres d'années de revenus que représente le logement, vous trouvez :

PACA 6.8
Rhônes Alpes 6.3
RP 5.8
Languedoc Roussillon 5.6
Alsace 5.6
Aquitaine 5.5

C'est à dire les régions les plus tendues où l'effort pour se loger doit être le plus important.

Ensuite si vous regardez le taux de primo dans ces 6 régions (vous pouvez le faire avec un plus grand nombre en comparant les cartes), vous obtenez d'un côté celles qui ont le plus fort taux de primo (Alsace, Aquitaine) et celles qui ont le plus faible. La proportion de primo n'a pas l'air d'être fortement corrélée avec la tension des marchés.

Amha le pourcentage de primo dépend d'une part des investissements locatifs (j'apprends rien à personne là) mais aussi du taux de rotation "culturel" du parc immobilier du coin. Dans certains endroits les gens n'hésitent pas à changer de biens immobiliers en cours de vie si il ne correspond plus à leurs besoins (taille de famille, changement de travail...) alors que dans d'autres les gens achètent une seule fois et y restent jusqu'à la fin, de la même manière plus les flux migratoires sont importants plus les rotations seront fréquentes, par exemple la RP (taux de primo le plus bas de France) est une région que beaucoup de gens quittent et où beaucoup de gens s'installent chaque année, alors qu'en Alsace (taux de primo le plus haut de France) très peu de gens s'en vont et très peu de gens s'installent et ceux qui sont obligés d'y passer souvent se contentent de louer en espérant en partir le plus rapidement possible (l'Est a mauvaise presse en France).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6316
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#8 Message par flipper le dauphin » 27 juil. 2011, 22:49

Alors qu'ici on pretendait que les primos ne pouvaient plus acheter et que le marché ne tournait plus qu'avec des personnes ayant deja un bien, on s'apercoit que c'est tout le contraire
Vous pouvez triturer les chiffres comme vous le voulez, les faits sont là: les primos representent la majeur partie du marché.

defrance69

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#9 Message par defrance69 » 28 juil. 2011, 00:02

ce qui est bizarre c'est qu'il y a très peu de ptz+ alors qu'il est accessible à tous les primos...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#10 Message par YoppY » 28 juil. 2011, 00:54

defrance69 a écrit :ce qui est bizarre c'est qu'il y a très peu de ptz+ alors qu'il est accessible à tous les primos...
il me semble que ca tournait quand même autour de 250 000 PTZ/an en 2009/2010, donc un primo sur 2, sachant qu'il existait aussi à l'époque le crédit d'impot sur les intérets qui pouvait être plus intéressant que le PTZ.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#11 Message par Pi-r2 » 28 juil. 2011, 05:08

flipper le dauphin a écrit :Alors qu'ici on pretendait que les primos ne pouvaient plus acheter et que le marché ne tournait plus qu'avec des personnes ayant deja un bien, on s'apercoit que c'est tout le contraire
Vous pouvez triturer les chiffres comme vous le voulez, les faits sont là: les primos representent la majeur partie du marché.
Je vais répéter pour les sourds:
JE SUIS PRIMO.

pourtant j'ai déjà acheté et vendu et réalisé une belle PV...
:roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#12 Message par Novaseb » 28 juil. 2011, 06:38

defrance69 a écrit :ce qui est bizarre c'est qu'il y a très peu de ptz+ alors qu'il est accessible à tous les primos...
Peut être qu'un certain pourcentage de primo (le vrai le dur le tatoué "couple de 25 ans avec pleins de rêve") n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter un bien "BBC, zone tendu et tous le bordel là" donc se rabattent sur un bien d'entrée de gamme en lotissement dans un nouveau lotissement d'un moindre village. (Un couple d'ami avec 3000€/mois mensuel n'y ont pas eu droit par exemple)
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#13 Message par Gandalf_barbones » 28 juil. 2011, 08:00

l'étude ne dit pas le plus important: ils achètent quoi les primo accédant? une maison suffisamment grande et bien foutue pour pouvoir y passer leur vie ou un pauvre 2 pièces qui sera trop petit dans 2 ans alors qu'ils n'auront même pas encore amorti les frais de notaire?

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#14 Message par Guins » 28 juil. 2011, 10:10

Pi-r2 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Alors qu'ici on pretendait que les primos ne pouvaient plus acheter et que le marché ne tournait plus qu'avec des personnes ayant deja un bien, on s'apercoit que c'est tout le contraire
Vous pouvez triturer les chiffres comme vous le voulez, les faits sont là: les primos representent la majeur partie du marché.
Je vais répéter pour les sourds:
JE SUIS PRIMO.

pourtant j'ai déjà acheté et vendu et réalisé une belle PV...
:roll:
Même en soustrayant les "faux primo" comme toi (vous n'êtes quand même pas très très nombreux), il est clair que cette statistique tord complètement le cou à l'idée que le marché n'était porté que par des babyboomers "s'échangeant des nounours à 1 miyard", comme on a pu le lire en grande quantité sur le forum.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#15 Message par Guins » 28 juil. 2011, 10:13

Gandalf_barbones a écrit :l'étude ne dit pas le plus important: ils achètent quoi les primo accédant? une maison suffisamment grande et bien foutue pour pouvoir y passer leur vie ou un pauvre 2 pièces qui sera trop petit dans 2 ans alors qu'ils n'auront même pas encore amorti les frais de notaire?
Oui, cela laisse entrevoir une évolution possiblement différente entre les T1/T2 voire T3 d'une part, et les logements familiaux d'autre part, quand tout un tas de gens qui ont acheté par dépit des petits logements ces dernières années, réaliseront "simultanément" qu'avec des enfants/ados c'est invivable...
Modifié en dernier par Guins le 28 juil. 2011, 10:16, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#16 Message par ignatius » 28 juil. 2011, 10:14

Pi-r2 a écrit :
flipper le dauphin a écrit :Alors qu'ici on pretendait que les primos ne pouvaient plus acheter et que le marché ne tournait plus qu'avec des personnes ayant deja un bien, on s'apercoit que c'est tout le contraire
Vous pouvez triturer les chiffres comme vous le voulez, les faits sont là: les primos representent la majeur partie du marché.
Je vais répéter pour les sourds:
JE SUIS PRIMO.

pourtant j'ai déjà acheté et vendu et réalisé une belle PV...
:roll:
voui.
pour rappel un primo, c'est pas quelqu'un qui a encore son hymen de propriétaire, mais c'est quelqu'un qui n'a pas été propriétaire lors des deux dernières années.
un abstinent quoi :wink:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#17 Message par YoppY » 28 juil. 2011, 10:38

Il n'y a rien d'anormal. 2009/2010, c'était le moment où on a eu simultanément les taux les plus bas depuis au moins une décennie, une chute des prix depuis 2008, et une crise qui a boosté les achats du type "valeur refuge", le tout avec un crédit d’impôts sur les intérêts, le pass foncier et le ptz.
Avec toutes ces conditions il aurait été au contraire très curieux de ne pas voir ponctuellement un retour important des ménages les plus modestes, et des primos (qui sont souvent les même).
D'ailleurs on l'avait déjà régulièrement constaté avec l'évolution des durées d'emprunt où l'on voyait augmenter fortement les crédits sur plus de 20 ans.
Sachant que le taux de primo "normal" est de 60% des acheteurs il aurait été bizarre qu'une baisse des prix + une baisse des taux n'engendre pas le retour des primos à un niveau de 70%.

Par contre :
- depuis le début de cette année le PTZ+ ne remplace plus la totalité des avantages des dispositifs de 2010 sur l'immo ancien
- les primo qui avaient du cash et souhaitaient le transformer en immo par peur de le perdre ont certainement quasiment tous acheté en 2010
- les taux remontent vitesse grand V pour les primo (cf la file meilleurtaux) et globalement pour tout le monde :

Image
en 2010 48% des crédits ont été contractés à moins de 3.5%, aujourd'hui ce type de crédit ne représente plus de 9.5% de la production.

les prix qui ont continué de monter un peu partout, les taux sont plus élevés, le stock d'acheteurs avec de gros apports affolés par la crise de la dette qui doit arriver à sa fin, et les aides sur l'ancien sont moins intéressantes qu'avant : il y a maintenant peu de chance que le % de primo et de ménages modestes restent aussi haut (sauf éventuellement si les ménages moins modeste se retirent du marché)

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#18 Message par Retaill » 18 déc. 2011, 20:30

Merci pour ces infos Yoppy, comment as tu fais pour trouver ces stats?

C'est comme les prêts sur 30 ans, ça existe très très peu.
Pour avoir discuter avec une conseillière en crédit habitat qui bosse sur 3 agences d'une ville de 100 000 habitants, elle n'a pas le souvenir d'en avoir réalisé un en 4 ans de temps (2007/2011).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#19 Message par slash33 » 19 déc. 2011, 13:52

Tu lis le lien qu'il donne en premier message. :?

Avatar du membre
Retaill
Messages : 117
Enregistré le : 19 oct. 2011, 17:23
Localisation : Tours

Re: Les tendances de l’accession à la propriété en France

#20 Message par Retaill » 19 déc. 2011, 13:58

Désolé, je suis plus attiré par les images que la lecture ^^ :arrow:

Répondre