Ratio PIB/Dette/personne

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Ratio PIB/Dette/personne

#1 Message par Goose92 » 10 sept. 2011, 12:58

Bonjour,

J'essaye dans ce tableau de comparer dette, PIB et nombre d'actifs.
Mon objectif avec les 2 ratios de droite (plsule chifre est bas, plus c'est mal barré) est de mesurer l'effort à faire par les actifs pour résorber la dette publique, en fonction de la richesse créée (capacité à se retrousser les manches).

Image

On retrouve bien la difficulté de la Grece. L'Italie est en mauvaise posture ... mais curieusement l'Espagne s'en sort bien. J'ai du faire une erreur quelque part.
Dans mon idée, j'aimerai aussi faire une comparaison avec le salaire moyen ... En effet, une dette de 20 000 n'a pas le même poids si le salaire est de 40 000 ou de 10 000.

Qu'en pensez-vous ?

On pourrait rajouter la dette privée (surtout avec l'annonce de ce jour concernant la dette privé US. C'est le seul chifre que j'ai pu récupérer)
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#2 Message par slash33 » 10 sept. 2011, 15:01

Comme la source est l'OCDE, d'ailleurs je me rappelle avoir vu passer une étude sur ce sujet dernièrement, tu ne trouveras pas mieux. Quoiqu'eurostat a peut être des données affinées. But de l'exercice?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#3 Message par lecriminel » 10 sept. 2011, 15:06

Goose92 a écrit :On retrouve bien la difficulté de la Grece. L'Italie est en mauvaise posture ... mais curieusement l'Espagne s'en sort bien. J'ai du faire une erreur quelque part.
Non l'Espagne est relativement peu endettée, elle n'etait meme pratiquement pas endettée il y a tres peu de temps. Par contre, si on se concentre sur ces 3 ou 4 dernieres années, ca fait peur.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#4 Message par lecriminel » 10 sept. 2011, 15:11

Goose92 a écrit :J'essaye dans ce tableau de comparer dette, PIB et nombre d'actifs.
Mon objectif avec les 2 ratios de droite (plsule chifre est bas, plus c'est mal barré) est de mesurer l'effort à faire par les actifs pour résorber la dette publique, en fonction de la richesse créée (capacité à se retrousser les manches).
par contre j'ai un doute sur l'interet du calcul: la richesse créée est limitée par plusieurs choses en theorie dont le nombre (et la qualité) de travailleurs. Seulement aujourd'hui cette variable est tres, tres loin d'etre celle qui limite la creation de richesse. On est meme, largement, en exces de travailleurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#5 Message par Goose92 » 10 sept. 2011, 16:18

slash33 a écrit : But de l'exercice?
Arriver à trouver un "indicateur" qui mesure l'intérêt de retrousser ses manches pour un pays.
Un pays a une capacité de création de richesses dont on peut mesurer en partie le résultat via le PIB.
Je sais que le PIB est sujet à caution, mais c'est tout ce que j'ai.

Je pars plutôt sur le nombre d'actifs plutôt que d'habitants total. Si on avait le salaire annuel moyen, on pourrait 'comparer' les dettes et estimer la probabilité de retourner à un niveau "acceptable".
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#6 Message par Goose92 » 10 sept. 2011, 16:21

La colonne "Dette publique par actif" permet de voir que le Portugal s'en sort pas trop mal (on peut estimer que leurs revenus sont moindres que les Francais ou Américains).
Par contre les grecs sont mal ...
Avez-vous une idée du revenu Italien par rapport au notre ou à celui de la grece ? Car leur chiffre est important.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Ratio PIB/Dette/personne

#7 Message par lecriminel » 10 sept. 2011, 17:48

Goose92 a écrit :
slash33 a écrit : But de l'exercice?
Arriver à trouver un "indicateur" qui mesure l'intérêt de retrousser ses manches pour un pays.
pourrais tu etre plus explicite ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre