Performances des systèmes de chauffage

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Répondre
Message
Auteur
Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Performances des systèmes de chauffage

#1 Message par Tassin » 09 févr. 2012, 10:18

Ce fil est extrait d'un sujet de discussion plus général.
FicheDePaye a écrit :Mieux vaut se chauffer à l'électrique qu'au fuel, super polluant et cher.
C'est l'exact contraire.

Chaque kWh rendu par un radiateur électrique est le résultat de la combustion de 2,58kWh d'énergie primaire (énergie grise), produit majoritairement par des centrales charbon, fioul et gaz en hiver, avec l'hydraulique également (le nucléaire reste l'énergie de base toute l'année sur laquelle se rajoutent les centrales de pointe pour les usages hivernaux pour simplifier).

Une bonne chaudière fioul (sans condensation) a un rendement de 90% et le coefficient d'énergie primaire du fioul est 1,25 environ.

Pour chaque kWh de chauffage utile chez toi on a donc en électrique un rendement de 1/2,58=38,7% (d'où l'arnaque écologique des pompes à chaleur dont le COP ne fait que compenser les pertes de production).
En chaudière fossile : 0,9*1/1,25=72%

Une bonne vieille chaudière fioul a donc une meilleure efficacité énergétique. Et en plus c'est moins cher au kWh : avec du fioul à 80cts/L ça fait 0,072€/kWh rendu contre 0,08€/kWh en heure creuse et 0,12€/kWh en heure pleine pour l'électrique.

EDIT : Attention je ne défends pas le fioul ni autre énergie polluante, en raréfaction et chère!
Modifié en dernier par Praséodyme le 10 févr. 2023, 09:12, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du topic

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#2 Message par immo88 » 09 févr. 2012, 10:33

moimeme a écrit :
"L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"

La France est une exception Européenne sur ce point là, qu'il faut mettre également en relation avec l'ITI (Isolation Thermique Interieur) : on a presque imposé le chauffage élec sans inertie après le 1er choc pétrolier en le couplant à une ITI (pétrochimique au passage) qui n'a elle aussi aucune inertie.

Tout a fait. L'ITI est une co...rie sans nom , mais c'est mieux que rien . A ce sujet , je recommande vivement pour les futurs constructeurs ou simplement ceux qui veulent s'informer les 2 livres suivants (déja cités sur le fofo il me semble )

La conception bioclimatique et l'isolation thermique écologique de Jean-Pierre OLIVA et Samuel COURGEY .
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#3 Message par moimeme » 09 févr. 2012, 10:52

Tassin a écrit :Chaque kWh rendu par un radiateur électrique est le résultat de la combustion de 2,58kWh d'énergie primaire (énergie grise), produit majoritairement par des centrales charbon, fioul et gaz en hiver, avec l'hydraulique également (le nucléaire reste l'énergie de base toute l'année sur laquelle se rajoutent les centrales de pointe pour les usages hivernaux pour simplifier).
D'accord avec ton analyse et je rajouterais même que le coeffeicient de 2.58 n'est plus vraiment d'actualité!
Actuellement, il faudrait prendre 3.35 en France! Mais bon, ça n'arrange pas vraiment les pro-elec :roll:
La question à se poser serait donc : pourquoi la France utilise réglementairement un coefficient de 2.58 alors que la réalité approche les 3.35 ? On le voit si on compare au royaume uni, 2.58 correspond plutôt aux coefficients constatés quand la part nucléaire est proche de 20%.
Source : http://www.fiabitat.com/blog/index.php/ ... la-rt-2012
immo88 a écrit :A ce sujet , je recommande vivement pour les futurs constructeurs ou simplement ceux qui veulent s'informer les 2 livres suivants (déja cités sur le fofo il me semble )

La conception bioclimatique et l'isolation thermique écologique de Jean-Pierre OLIVA et Samuel COURGEY .
Ce sont 2 livres qui servent de base à la conception d'une maison ;-)

Le 2nd a été mis à jour en 2011 (avec les techniques actuelles) et est plus abordable.
Ça ne fait que commencer!

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#4 Message par Tassin » 09 févr. 2012, 11:41

moimeme a écrit :La question à se poser serait donc : pourquoi la France utilise réglementairement un coefficient de 2.58 alors que la réalité approche les 3.35 ? On le voit si on compare au royaume uni, 2.58 correspond plutôt aux coefficients constatés quand la part nucléaire est proche de 20%.
Je vois que tu as d'excellentes sources (fiabitat est un BE en pointe dans leur domaine) et les livres que tu mentionnes sont des références également.
Je rajoute aussi le bouquin de Jean-Baptiste Thévard sur la construction paille, absolument indispensable pour la construction paille accessible aux non-professionnels.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#5 Message par Immolyon » 09 févr. 2012, 12:09

Tassin a écrit :
moimeme a écrit :La question à se poser serait donc : pourquoi la France utilise réglementairement un coefficient de 2.58 alors que la réalité approche les 3.35 ? On le voit si on compare au royaume uni, 2.58 correspond plutôt aux coefficients constatés quand la part nucléaire est proche de 20%.
Je vois que tu as d'excellentes sources (fiabitat est un BE en pointe dans leur domaine) et les livres que tu mentionnes sont des références également.
Je rajoute aussi le bouquin de Jean-Baptiste Thévard sur la construction paille, absolument indispensable pour la construction paille accessible aux non-professionnels.

Allez, je complète avec "Concevoir des bâtiments en botte de paille" de André de Bouter et Bruce King (des précurseurs de la construction en paille).

C'est d'ailleurs dans ce projet de maison isolée en botte de paille que je souhaite me lancer.

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Rendement des énergies de chauffage

#6 Message par pierre/gibran » 09 févr. 2012, 12:52

je rajoute mon grain de sel, après la lecture d'un livre sur les maisons....en terre!!!
Oui, à l'ancienne...et en résumé c'est simple:
+ économique + local + isolant, ça n'existe pas!
(ceci vaut pour l'auto-construction bien sur...)

Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#7 Message par StanSmith » 09 févr. 2012, 13:04

immo88 a écrit :Tout a fait. L'ITI est une co...rie sans nom , mais c'est mieux que rien .
Pourriez vous développer un peu ? Que reprochez vous à l'isolation thermique intérieure ? Si elle est bien réalisée, elle est efficace non ?
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

pierre/gibran
Messages : 608
Enregistré le : 10 août 2011, 23:53
Contact :

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#8 Message par pierre/gibran » 09 févr. 2012, 13:06

StanSmith a écrit :
immo88 a écrit :Tout a fait. L'ITI est une co...rie sans nom , mais c'est mieux que rien .
Pourriez vous développer un peu ? Que reprochez vous à l'isolation thermique intérieure ? Si elle est bien réalisée, elle est efficace non ?
l'isolation intérieure se prive de l'inertie thermique du mur qu'elle "isole".
L'isolation ext garde bien au chaud les calories DANS le mur qu'elle isole...

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#9 Message par moimeme » 09 févr. 2012, 13:11

pierre/gibran a écrit :
StanSmith a écrit :
immo88 a écrit :Tout a fait. L'ITI est une co...rie sans nom , mais c'est mieux que rien .
Pourriez vous développer un peu ? Que reprochez vous à l'isolation thermique intérieure ? Si elle est bien réalisée, elle est efficace non ?
l'isolation intérieure se prive de l'inertie thermique du mur qu'elle "isole".
L'isolation ext garde bien au chaud les calories DANS le mur qu'elle isole...
Autres points : les ponts thermiques.
Même si maintenant avec l'ITI on mets des rupteurs de pont thermiques, on n'arrive pas à l’efficacité d'une ITE.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Rendement des énergies de chauffage

#10 Message par VertPamplemousse » 09 févr. 2012, 14:39

Sinon, rien ne vaut une maison passive et un poêle à bois étanche... :mrgreen:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#11 Message par immo88 » 09 févr. 2012, 14:48

StanSmith a écrit :
immo88 a écrit :Tout a fait. L'ITI est une co...rie sans nom , mais c'est mieux que rien .
Pourriez vous développer un peu ? Que reprochez vous à l'isolation thermique intérieure ? Si elle est bien réalisée, elle est efficace non ?

Vous avez soulevé le point important "si elle est bien réalisée....". Faire une isolation intérieure correcte prend du temps . Il faut traquer le moindre passage d'air , ne pas traverser les isolants pour passer les gaines ..... bref , si vous faites construire , il est INDISPENSABLE que les corps de métiers du second oeuvre travaillent ensemble et en France , ça , c'est pas simple . C'est un sujet très technique et je suis en novice en la matière , mais je me soigne d'où mes lectures citées plus haut et je ne peux que vous encourager à les lire en particulier "l'isolation thermique écologique" où l'on apprend les principes de bases de l'isolation et l'on comprend alors tout l'intérêt de l'isolation par l'extérieur quand c'est possible , et si cela ne l'est pas , les principes d'une isolation intérieure réussie .
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#12 Message par moinsdewatt » 30 juin 2013, 10:41

Le froid fait bondir la consommation d’électricité, de gaz et de fioul en mai

13 juin 2013 Libération

La consommation de gaz en France a bondi d’environ un quart tandis que les livraisons de fioul domestique se sont envolées de près de 80% en raison du froid inhabituel du mois de mai 2013, le plus froid depuis 26 ans, selon des données rendues publiques jeudi.

Mercredi, Réseau Transport d’Electricité (RTE) avait indiqué que la consommation française d’électricité avait été supérieure de 9% à la normale le mois dernier, à 36,7 térawattheures, en raison d’une surconsommation de chauffage. En mai 2012, la consommation n’avait pas dépassé les 34 TwH.

Les chaudières ont aussi beaucoup tourné: côté gaz, sur le réseau de gazoducs de GRT gaz, qui dessert 85% du marché, la consommation a bondi de 24,5% en mai, à 29,5 térawattheures, en grande partie à cause du temps froid, a-t-on appris jeudi auprès de GDF Suez.

La consommation de fioul (issu du pétrole) s’est elle littéralement envolée, avec une hausse de 77,9% des livraisons par rapport à mai 2012, selon des données dévoilées par l’Union Française des industries pétrolières (Ufip).

«Il est à noter que le mois de mai 2013, caractérisé par des températures plus basses qu’à l’habitude, a vu les ventes de fioul domestique progresser de 77,9% par rapport à celles de mai 2012 du fait des réapprovisionnements demandés par les clients pour satisfaire leurs besoins en chauffage», précise l’organisation professionnelle du secteur pétrolier.

Selon Météo France, mai 2013 a été le plus froid depuis 1987, avec une température moyenne de seulement 12,2 degrés.

L’impact du mois de mai sur la facture devrait néanmoins être plus réduit qu’au premier trimestre, également inhabituellement froid cette année: c’est dans les trois premiers mois de l’année que se concentre l’essentiel de la consommation de chauffage des Français.

En France, le gaz est la principale énergie de chauffage utilisée (41% de gaz de réseau, plus 2,1% de gaz en citerne et bouteilles), devant l’électricité davantage utilisée qu’ailleurs (35%), le fioul (16%) et le bois (11%), selon une étude de l’Ademe réalisée en 2011.

.......
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... mai_910569

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rendement des énergies de chauffage

#13 Message par Pi-r2 » 30 juin 2013, 11:03

ce qui n'a pas empêché le marché (libre) de l'électricité de s'effondrer
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Rendement des énergies de chauffage

#14 Message par moinsdewatt » 30 juin 2013, 11:20

Pi-r2 a écrit :ce qui n'a pas empêché le marché (libre) de l'électricité de s'effondrer
Un petit lien peut étre ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rendement des énergies de chauffage

#15 Message par Pi-r2 » 30 juin 2013, 11:24

moinsdewatt a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui n'a pas empêché le marché (libre) de l'électricité de s'effondrer
Un petit lien peut étre ?
http://www.epexspot.com/fr/donnees_de_marche/elix

sachant que le prix ARENH (fixé par décret pour la revente de la part d'élec nuke d'EDF) est à 42€/Mwh environ.
et non tu ne rêves pas, il y a bien une pointe en négatif
http://www.epexspot.com/fr/donnees_de_m ... 3-06-30/EU
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Rendement des énergies de chauffage

#16 Message par moinsdewatt » 30 juin 2013, 11:44

Pi-r2 a écrit : ..... d'élec nuke d'EDF) est à 42€/Mwh environ.
et non tu ne rêves pas, il y a bien une pointe en négatif
....
c'est l' effet des éoliennes quand elles produisent trop par rapport à la demande. :wink:

Article du Monde en date du 20 Juin 2013 Les grossistes français confrontés aux prix négatifs de l'électricité
....
Dans son communiqué, Epex-Spot explique ces prix négatifs par un surplus de production, causé d'une part par des températures douces et d'autre part par des niveaux élevés de production d'énergies dits "non flexibles" (nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque), c'est-à-dire à la production peu, voire pas, modulable en fonction de la demande.

L'électricité solaire ou éolienne bénéficie en effet d'une "priorité d'injection", c'est-à-dire qu'elle est écoulée en priorité sur les réseaux électriques, devant les autres moyens de production – ce qui oblige les distributeurs à l'acheter.

L'énergie propre est de plus subventionnée, et produite à coûts fixes, ce qui incite les exploitants à surproduire, même quand la demande est faible. Par conséquent, les prix de gros de l'électricité en Europe sont tirés à la baisse durant les pics de production éolienne ou solaire, jusqu'à devenir négatifs, de manière ponctuelle.
......

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Rendement des énergies de chauffage

#17 Message par Coltrane » 30 juin 2013, 11:52

la fixation des prix heure par heure, et jour par jour, c'est de la folie furieuse. :roll: Les couts de production ne varient pas d'un facteur 1 à 5.


Qu'est-ce qui justifie que l'écart de prix entre un mardi sur la tranche 15-16h et un jeudi pour la même tranche ?
Pourquoi l’électricité le dimanche entre 2-3h du matin est à 10.89 Eur, le moins cher de la semaine sur cette tranche horaire, alors qu'il y a plein de monde qui regarde Ruquier alors que c'est à 22.46 le vendredi matin ? :lol:

C'est comme total Gaz qui envoie une proposition d’approvisionnement par fax pour 1 million d'Euros par an pendant 1 an , proposition valable 12h. La "libéralisation" du marché de l'énergie est devenue une véritable usine à gaz (je de mots pourri) et une débilité sans nom. :twisted:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Rendement des énergies de chauffage

#18 Message par moinsdewatt » 30 juin 2013, 12:22

Coltrane a écrit :la fixation des prix heure par heure, et jour par jour, c'est de la folie furieuse. :roll: Les couts de production ne varient pas d'un facteur 1 à 5.


Qu'est-ce qui justifie que l'écart de prix entre un mardi sur la tranche 15-16h et un jeudi pour la même tranche ?
Pourquoi l’électricité le dimanche entre 2-3h du matin est à 10.89 Eur, le moins cher de la semaine sur cette tranche horaire, alors qu'il y a plein de monde qui regarde Ruquier alors que c'est à 22.46 le vendredi matin ? :lol:
La loi de l' offre et la demande , ca ne vous dit rien ? :roll:

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Rendement des énergies de chauffage

#19 Message par Coltrane » 30 juin 2013, 12:32

Si...
Les 2 facettes d'une économie de marché sont la "loi de l'offre et de la demande" et "la mise en concurrence". Les 2 sont indissociables.

Comment fait-on pour prévoir des couts (prévision des dépenses à consacrer à l'énergie), comparer des offres et mettre en concurrence si les prix ne sont valables qu'une heure ? (ou comment peut on faire une offre commerciale avec une telle volatilité ?)

De telles variations, d'un facteur 1 à 5, sans qu'elles ne soient basées sur des paramètres maîtrisables/prévisibles à l'avance, font que la dépense énergétique est subie et non prévisible.

Le marché est opaque pour les non initiés, et tous les mécanisme de la finance sont applicables ici : options, couverture, day trading, high frequency trading (achat-revente à la milli-seconde).
Pour la bourse quand la volatilité et forte, et que le sentiment de se faire tondre aux profit des grands est avéré, on peut sortir du marché (personne n'a besoin d'actions Capgemini), mais pour l'énergie, on a pas le choix, c'est un besoin vital, comme l'immo d'ailleurs....

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Rendement des énergies de chauffage

#20 Message par eaudevian » 30 juin 2013, 12:52

application :

je signe pour un trois pièces 66m2, dernier étage, construction 1995, double vitrage, chauffage électrique (réglage individuel de chaque radiateur), température souhaitée 21 degrés dans toutes les pièces.

combien la facture ?
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Rendement des énergies de chauffage

#21 Message par moinsdewatt » 30 juin 2013, 13:04

Coltrane a écrit :Si...
Les 2 facettes d'une économie de marché sont la "loi de l'offre et de la demande" et "la mise en concurrence". Les 2 sont indissociables.

Comment fait-on pour prévoir des couts (prévision des dépenses à consacrer à l'énergie), comparer des offres et mettre en concurrence si les prix ne sont valables qu'une heure ? (ou comment peut on faire une offre commerciale avec une telle volatilité ?)

De telles variations, d'un facteur 1 à 5, sans qu'elles ne soient basées sur des paramètres maîtrisables/prévisibles à l'avance, font que la dépense énergétique est subie et non prévisible.

Le marché est opaque pour les non initiés, et tous les mécanisme de la finance sont applicables ici : options, couverture, day trading, high frequency trading (achat-revente à la milli-seconde).
Pour la bourse quand la volatilité et forte, et que le sentiment de se faire tondre aux profit des grands est avéré, on peut sortir du marché (personne n'a besoin d'actions Capgemini), mais pour l'énergie, on a pas le choix, c'est un besoin vital, comme l'immo d'ailleurs....
Vous mélangez tout. :roll:

Les prix qui sont évoqués plus haut c'est des prix de gros et des échanges uniquement entre producteurs et opérateurs de réseaux. Ils ne vous concernent pas directement.

Vous vous êtes tout au bout avec des prix qui ne bougent que tous les 6 mois. Allez regardez le coût du kW.h sur votre facture.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Rendement des énergies de chauffage

#22 Message par EmileZola » 30 juin 2013, 13:27

eaudevian a écrit :application :

je signe pour un trois pièces 66m2, dernier étage, construction 1995, double vitrage, chauffage électrique (réglage individuel de chaque radiateur), température souhaitée 21 degrés dans toutes les pièces.

combien la facture ?
Ca dépend de pas mal de trucs, mais autour de 100 € par mois tout compris AMHA (chauffage, eau chaude, lumière, etc...)

Coltrane
Messages : 1099
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: Rendement des énergies de chauffage

#23 Message par Coltrane » 30 juin 2013, 13:28

moinsdewatt a écrit :Vous vous êtes tout au bout avec des prix qui ne bougent que tous les 6 mois. Allez regardez le coût du kW.h sur votre facture.
Pour le moment oui, les particuliers ont encore le tarif régulé d'EDF
Mais pour les gros consommateurs, ce type de marché leur est imposé.

Pour revenir aux particuliers, il me semble qu'au départ de la "réforme", si on quittait le tarif régulé pour aller chez Poweo ou autres, on ne pouvait plus y revenir. On est revenu à des choses plus sages depuis...
Mais rien ne dit, bien au contraire, qu'on aura pas droit à des tarifs indexés mensuellement / annuellement sur de tels indices d'abord, puis directement à une indexation heure par heure. Sinon, pourquoi ErDF se prendrait la tête à mettre des compteurs Linky comunicants ?
Pourquoi la CRE nous râbache les oreilles qu'il faut augmenter le prix de l'électricité de 20% dans les 5 ans qui viennent (leitmotiv qui revient identiquement tous les 6 mois) alors que les fondamentaux n'ont pas changé hormis cette financiarisation heure par heure du prix de l'énergie?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rendement des énergies de chauffage

#24 Message par Pi-r2 » 30 juin 2013, 13:44

Coltrane a écrit : Comment fait-on pour prévoir des couts (prévision des dépenses à consacrer à l'énergie), comparer des offres et mettre en concurrence si les prix ne sont valables qu'une heure ? (ou comment peut on faire une offre commerciale avec une telle volatilité ?)

De telles variations, d'un facteur 1 à 5, sans qu'elles ne soient basées sur des paramètres maîtrisables/prévisibles à l'avance, font que la dépense énergétique est subie et non prévisible.

Le marché est opaque pour les non initiés, et tous les mécanisme de la finance sont applicables ici : options, couverture, day trading, high frequency trading (achat-revente à la milli-seconde)..
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. La réalité est complexe et non prévisible. Les humains essaient au mieux de lisser les variations pour éviter d'en subir les conséquences, mais cela se fait par diverses couches intermédiaires. avec "le marché" le mécanisme est visible, mais avant il existait tout de même. Le problème est que certains outils "de marchés" initialement destinés à lisser et moyenner ces fluctuations sont maintenant utilisés à l'envers pour amplifier ces fluctuations.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Rendement des énergies de chauffage

#25 Message par 12°5 » 30 juin 2013, 13:46

Merci poure les explications Pi-r2
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Rendement des énergies de chauffage

#26 Message par Pi-r2 » 30 juin 2013, 13:48

12°5 a écrit :Merci poure les explications Pi-r2
haricot :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Rendement des énergies de chauffage

#27 Message par eaudevian » 30 juin 2013, 13:52

EmileZola a écrit :Ca dépend de pas mal de trucs, mais autour de 100 € par mois tout compris AMHA (chauffage, eau chaude, lumière, etc...)
Ok merci.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Rendement des énergies de chauffage

#28 Message par Tassin » 01 juil. 2013, 08:58

Bien vu Coltrane et Pi-R2.
Vous avez bien compris l'aberration qu'il y a à appliquer un mécanisme de marché à un service public nationaux tels qu'un réseau électrique.

Lydiaa
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2016, 19:29

Re: Comment EDF a vendu le grille-pain à la France

#29 Message par Lydiaa » 16 sept. 2016, 16:23

D'ailleurs, mon expérience me permet de constater que les maisons en pierre ont une meilleure inertie liée à l'épaisseur des murs en pierre ;-)

"Plus un bâtiment a une masse élevée et donc une forte inertie, plus il a de capacité à stocker la chaleur dans les murs, les planchers, les cloisons, etc. et à amortir les variations de température à l'intérieur du bâtiment. C’est ainsi que les églises ou les maisons anciennes aux murs épais en pierre restent fraîches en été. A l’inverse, dans les zones froides (H1 selon RT 2005), une trop forte inertie du bâtiment peut le rendre difficile à chauffer l’hiver."


Il semblerait que rien n'arrête la chaleur, seul l'épaisseur et la conductivité freinent la chaleur. Donc faire l'apologie d'isolants peu épais et à la conductivité douteuse résulte d'une stratégie commerciale.

Enfin, c’est mon avis. Il est difficile de faire toute la lumière sur la vérité car chacun (pro, vendeurs, artisans, clients ambassadeurs...) est convaincu.....et manipulé :-)

C'est pourquoi, la paille ou la pierre me semblent plutôt bons élèves :-) . Cependant, les nouvelles techniques d’isolation, comme sur ce site, poussent comme des champignons ^^ mais, je n'ai pas d'avis sur ces dernières....

Enfin, les nouveaux types d'immeuble HQE (définition ici) (hyper isolés) sont dans le vent. Mais pour y avoir travaillé (bureaux) et fait du sport (salle de sport) je peux vous dire que c'est trop chaud!!! :cry: :cry: :cry:

Voilà mon retour d'expérience :lol:

antoineg
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2023, 18:06

Re: Rendement des énergies de chauffage

#30 Message par antoineg » 08 févr. 2023, 17:48

Bonjour, je n'y connais rien mais moi et ma femme voulons construire une maison alors je cherche des infos la dessus. Si l'electrique et le fioul sont des gros polluants, le gaz de plus en plus chère avec la guerre en ukraine, nous envisageons l energie solaire pour nous chauffer. Mais qu'en est t il du cout ? j ai vu qu elle serait assez couteuse a l installation (https://immo-construcentre.com/check-list-achat-maison/) avez vous des infos la dessus ? sinon que pensez vous des pompes a chaleur ? Merci d avance

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rendement des énergies de chauffage

#31 Message par Praséodyme » 08 févr. 2023, 18:21

antoineg a écrit :
08 févr. 2023, 17:48
Bonjour, je n'y connais rien mais moi et ma femme voulons construire une maison alors je cherche des infos la dessus. Si l'electrique et le fioul sont des gros polluants, le gaz de plus en plus chère avec la guerre en ukraine, nous envisageons l energie solaire pour nous chauffer. Mais qu'en est t il du cout ? j ai vu qu elle serait assez couteuse a l installation (https://immo-construcentre.com/check-list-achat-maison/) avez vous des infos la dessus ? sinon que pensez vous des pompes a chaleur ? Merci d avance
Vous êtes dans quelle région ?

Le photovoltaïque peut contribuer à alléger vos factures d'électricité à l'année s'il est subventionné par le contribuable et surtout si vous êtes dans le Sud. Mais compter là dessus pour se chauffer, c'est oublier que ça ne produit quasiment rien de novembre à février.

Une pompe à chaleur, air-eau (donc avec un chauffage central ou chauffage hydraulique par le sol) ça fonctionne bien, mais plus il fait froid et moins son rendement est bon. Au pire, ça a le même rendement que du chauffage électrique.

Sur une nouvelle construction, on vous proposera sans doute une PAC air-air dans la pièce principale et des chauffages électriques dans les autres pièces, parce que ce n'est pas cher à l'achat. Si vous avez des baies vitrées plein sud, ça limite un peu le besoin de chauffer lorsqu'il fait beau et froid en hiver. La PAC air-air servira alors de clim en été et là, des panneaux solaires peuvent avoir un intérêt en auto-consommation.

Si vous avez de quoi stocker du bois, compléter la PAC par un poêle pour les périodes les plus froides est un bon moyen de réduire la facture.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

antoineg
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2023, 18:06

Re: Rendement des énergies de chauffage

#32 Message par antoineg » 09 févr. 2023, 09:19

Re,

Nous cherchons a construire notre maison en isere aux alentours de grenoble. le photovoltaïque peut être limite alors, mais du coup a combiner avec un poele (nous aurons surement de la place pour stocker du bois) vous conseillez une pac air air ou air eau ? en hiver il fait assez froid il arrive meme qu il neige dans la region... merci d avance

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Rendement des énergies de chauffage

#33 Message par m.enfin » 09 févr. 2023, 10:06

si tu construis il te faudra un thermicien pour calculer le bbio puis à l'issu de la construction établir l'étude thermique selon les éléments installés afin de pouvoir réaliser le test d'étanchéité pour la conformité à la Réglementation Energétique.
Un bon bureau d'étude saura t'aider dans tes choix au niveau de l'isolation, du chauffage, de la production d'ECS. Cela évidement est lié à l'orientation, l'isolation, la qualité des ouvertures mais aussi la région.
Bref il n'y a pas de réponse évidente, et in-fine, le budget est un paramètre a ne pas négliger.

dernier point, imposer une solution à un constructeur (si CCMI) qui ne la maitrise pas ne serait pas une bonne idée.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rendement des énergies de chauffage

#34 Message par Praséodyme » 09 févr. 2023, 10:45

antoineg a écrit :
09 févr. 2023, 09:19
Re,

Nous cherchons a construire notre maison en isere aux alentours de grenoble. le photovoltaïque peut être limite alors, mais du coup a combiner avec un poele (nous aurons surement de la place pour stocker du bois) vous conseillez une pac air air ou air eau ? en hiver il fait assez froid il arrive meme qu il neige dans la region... merci d avance
L'Isère c'est pas mal en terme d'ensoleillement. Suivant le relief il y a des terrains plus ou moins bien ensoleillés. Du photovoltaïque, pourquoi pas, mais il ne faut pas compter que là dessus.

Image

La PAC air-air, ce n'est pas cher à installer, mais ça ne peut chauffer (ou climatiser) qu'une seule pièce. Ça souffle un air réchauffé mais ça ne rayonne rien. Dans les autres pièces, il y aura des radiateurs ou convecteurs électriques, faciles à installer.

La PAC air-eau suppose l'installation d'un réseau de chauffage central voire d'un chauffage par le sol. Ça fait pas mal de plomberie, des supports scellés dans les murs et ça demande de l'entretien. Quand on a une maison ancienne équipée d'un tel réseau, le choix d'une PAC air-eau pour remplacer une vieille chaudière est sensé. Pour une nouvelle construction il faut calculer le retour sur investissement.

La différence entre des radiateurs et des convecteurs, c'est le mode de transmission de la chaleur. Le convecteur chauffe l'air qui va ensuite monter au plafond et circuler dans toute la pièce. Le radiateur en plus rayonne des infrarouges et réchauffe les surfaces qui se trouvent en vis-à-vis, notamment votre peau, cela offre du confort thermique sans forcément surchauffer l'air.

https://www.energuide.be/fr/questions-r ... cteur/453/

Avec des convecteurs ou une PAC air-air, il vaut mieux avoir une VMC double flux (qui exige un entretien assidu), sinon une trop grande partie les calories dépensées pour chauffer l'air s'échappe par le plafond. Avec des radiateurs une VMC simple flux hygrovariable fait l'affaire.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rendement des énergies de chauffage

#35 Message par Praséodyme » 09 févr. 2023, 13:20

Au fait, puisque vous partez d'une page blanche, il faut savoir que pour les panneaux photovoltaïques, la disposition idéale n'est pas la même suivant que vous voulez maximiser la production et la revendre à EDF ou faire de l'autoconsommation.

Pour revendre à EDF à un tarif fixe, le mieux est d'avoir des panneaux orientés plein Sud et inclinés à 30°. Alors ça crache du kW entre midi et 16h (heure d'été).

Mais si vous souhaitez faire de l'autoconsommation, il vaut mieux répartir l'installation : un pan orienté sud-est et l'autre sud-ouest, inclinés à 45°. Ainsi, vous avez une production plus modeste rapportée à la taille de l'installation mais elle est mieux répartie dans la journée, de 8h30 à 19h30 (heure d'été).

Bien sûr, vous ne pourrez pas concevoir les plans de la maison qu'en fonction de ces paramètres. L'alignement de la maison en fonction du terrain et la pente du toit peuvent être imposée par le PLU.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Rendement des énergies de chauffage

#36 Message par sawaï » 09 févr. 2023, 13:29

Je plussoie l'ensemble des propos de praséo sur cette file.

J'ajoute qu'en construction neuve les consommations chauffage sont réduites à peau de chagrin. Donc le système de chauffage en devient presque secondaire.
En principe un poêle à bois la-dedans va être très difficile à réguler, avec surchauffes garanties. A voir s'il y a des retours d'expérience dans le neuf pour confirmer cela.

Autre chose : LE TITRE PIQUE LES YEUX!!! Le rendement d'une énergie n'a pas de sens. C'est le rendement énergétique d'un système qu'on évalue. Serait-il possible de changer en "Rendement des systèmes de chauffage"?
On verra.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rendement des énergies de chauffage

#37 Message par Praséodyme » 09 févr. 2023, 14:22

Ou « efficacité des systèmes de chauffage »

Les consommations affichées dans les constructions neuves, elles ne seraient pas un peu théoriques et beaucoup sensibles à toutes les malfaçons ? Dans le bâtiment, il suffit d'un exécutant un peu incompétent, un feignant qui veut gagner une heure sur sa journée, un chef de chantier un peu malhonnête qui rogne sur la camelote, un planning en vrac qui fait intervenir les corps de métier dans le désordre et on se retrouve avec une maison qui n'a pas les performances attendues ou qui va vite se dégrader et consommera bien fois plus que prévu pendant un siècle.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Rendement des énergies de chauffage

#38 Message par wasabi » 09 févr. 2023, 14:45

Praséodyme a écrit :
09 févr. 2023, 14:22
Ou « efficacité des systèmes de chauffage »

Les consommations affichées dans les constructions neuves, elles ne seraient pas un peu théoriques et beaucoup sensibles à toutes les malfaçons ? Dans le bâtiment, il suffit d'un exécutant un peu incompétent, un feignant qui veut gagner une heure sur sa journée, un chef de chantier un peu malhonnête qui rogne sur la camelote, un planning en vrac qui fait intervenir les corps de métier dans le désordre et on se retrouve avec une maison qui n'a pas les performances attendues ou qui va vite se dégrader et consommera bien fois plus que prévu pendant un siècle.
évidemment, c'est comme confier de l'horlogerie à un mécanicien agricole. Ou de l'électronique auto à un mécanicien auto. Ou la gouvernance d'un pays à un spécialiste de poésie passé par des banques.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Rendement des énergies de chauffage

#39 Message par sawaï » 10 févr. 2023, 08:13

Praséodyme a écrit :
09 févr. 2023, 14:22
Ou « efficacité des systèmes de chauffage »

Les consommations affichées dans les constructions neuves, elles ne seraient pas un peu théoriques et beaucoup sensibles à toutes les malfaçons ? Dans le bâtiment, il suffit d'un exécutant un peu incompétent, un feignant qui veut gagner une heure sur sa journée, un chef de chantier un peu malhonnête qui rogne sur la camelote, un planning en vrac qui fait intervenir les corps de métier dans le désordre et on se retrouve avec une maison qui n'a pas les performances attendues ou qui va vite se dégrader et consommera bien fois plus que prévu pendant un siècle.
oui c'est certain, mais je ne dispose pas de retour d'expérience dans le neuf pour développer.

l'écart viendra aussi du comportement des occupants. On a tendance à pousser le chauffage lorsque ça ne coûte pas cher : bonne isolation, poêle à bois, etc.

Ceci dit entre ça et une maison ancienne avec juste du vieux DV et l'isolation des combles il y a de la marge.

En exagerant tout, il reste au minimum un facteur 2 entre les consos, typiquement 50 kWh/m2.an contre 100 kwh/m2.an.
Modifié en dernier par sawaï le 10 févr. 2023, 16:19, modifié 1 fois.
On verra.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Rendement des énergies de chauffage

#40 Message par Praséodyme » 10 févr. 2023, 09:08

sawaï a écrit :
09 févr. 2023, 13:29
Je plussoie l'ensemble des propos de praséo sur cette file.

J'ajoute qu'en construction neuve les consommations chauffage sont réduites à peau de chagrin. Donc le système de chauffage en devient presque secondaire.
En principe un poêle à bois la-dedans va être très difficile à réguler, avec surchauffes garanties. A voir s'il y a des retours d'expérience dans le neuf pour confirmer cela.

Autre chose : LE TITRE PIQUE LES YEUX!!! Le rendement d'une énergie n'a pas de sens. C'est le rendement énergétique d'un système qu'on évalue. Serait-il possible de changer en "Rendement des systèmes de chauffage"?
Voilà, j'ai mis « Performances des systèmes de chauffage ». Ça te fera économiser du collyre.

Première fois que je vois quelqu'un rapporter son propre message... je suis à deux doigts de te coller un averto pour marquer le coup :twisted:
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Performances des systèmes de chauffage

#41 Message par titano » 23 avr. 2023, 11:05

Rénovation énergétique, des milliards dépensés pour rien ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Rendement des énergies de chauffage

#42 Message par achillemo » 23 avr. 2023, 22:23

Praséodyme a écrit :
10 févr. 2023, 09:08
sawaï a écrit :
09 févr. 2023, 13:29
Je plussoie l'ensemble des propos de praséo sur cette file.

J'ajoute qu'en construction neuve les consommations chauffage sont réduites à peau de chagrin. Donc le système de chauffage en devient presque secondaire.
En principe un poêle à bois la-dedans va être très difficile à réguler, avec surchauffes garanties. A voir s'il y a des retours d'expérience dans le neuf pour confirmer cela.

Autre chose : LE TITRE PIQUE LES YEUX!!! Le rendement d'une énergie n'a pas de sens. C'est le rendement énergétique d'un système qu'on évalue. Serait-il possible de changer en "Rendement des systèmes de chauffage"?
Voilà, j'ai mis « Performances des systèmes de chauffage ». Ça te fera économiser du collyre.

Première fois que je vois quelqu'un rapporter son propre message... je suis à deux doigts de te coller un averto pour marquer le coup :twisted:
Le titre est toujours faux....
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8627
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Performances des systèmes de chauffage

#43 Message par Praséodyme » 24 avr. 2023, 04:20

Le titre du premier message de la file s'affiche si on clique sur [répondre].

En revanche si on ouvre un message en citant un précédent, c'est le titre du message cité qui s'affiche.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

lebrunMartin
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2022, 23:02

Re: Performances des systèmes de chauffage

#44 Message par lebrunMartin » 28 avr. 2023, 17:50

Praséodyme a écrit :
24 avr. 2023, 04:20
Le titre du premier message de la file s'affiche si on clique sur [répondre].

En revanche si on ouvre un message en citant un précédent, c'est le titre du message cité qui s'affiche.
Merci pour l'information :D

Répondre