mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 euros

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#101 Message par cnem » 23 juin 2012, 17:26

Bonjour

15000 euros de bénéfice sur 20 ans ça ne fait que 750 euros par an, ce qui n'est pas exceptionnel compte tenu de l'investissement de départ, des frais d'entretien, des frais d'accés au réseau qui vont augmenter avec le TURPE 4.
Il ne faut pas oublier que les panneaux dégagent de la chaleur en été, il faut bien ventiler les combles sinon le rendement du panneau baisse beaucoup.
Il faut surveiller la production quasi quotidiennement, un panneau HS fait perdre la production de tous ceux qui sont raccordés en série sur le même groupe.
Quand il faudra les enlever au bout de 20 ans ou un peu plus, ne pas oublier le coût de la réfection de la toiture.

En conclusion, je pense personnellement qu'il vaut mieux investir dans un studio dans une grande ville que dans 100 m² de panneaux solaires...

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#102 Message par Tassin » 25 juin 2012, 08:20

cnem a écrit :En conclusion, je pense personnellement qu'il vaut mieux investir dans un studio dans une grande ville que dans 100 m² de panneaux solaires...
Salut,

Et ben pour un premier message tu fais très fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#103 Message par guinioul » 25 juin 2012, 13:44

cnem a écrit : Quand il faudra les enlever au bout de 20 ans ou un peu plus, ne pas oublier le coût de la réfection de la toiture.
Mais bien sûr :mrgreen:

Les panneaux sont donnés à encore 90% de production initiale au bout de 30ans (et c'est ce qui est observé), ils peuvent rester au moins 40ans ou 50ans sans soucis .
Et d'ici là les rendements auront encore augmenté donc les supports restent et on remplace les PV par des plus performants en réutilisant les supports, la réfection de la toiture n'a rien n'a voir la dedans .

bref ...

LaBulleSuinte
Messages : 569
Enregistré le : 02 août 2007, 21:02

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#104 Message par LaBulleSuinte » 25 juin 2012, 14:07

guinioul a écrit :
cnem a écrit : Quand il faudra les enlever au bout de 20 ans ou un peu plus, ne pas oublier le coût de la réfection de la toiture.
Mais bien sûr :mrgreen:

Les panneaux sont donnés à encore 90% de production initiale au bout de 30ans (et c'est ce qui est observé), ils peuvent rester au moins 40ans ou 50ans sans soucis .
Et d'ici là les rendements auront encore augmenté donc les supports restent et on remplace les PV par des plus performants en réutilisant les supports, la réfection de la toiture n'a rien n'a voir la dedans .

bref ...

Toi aussi tu vends des PV?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#105 Message par guinioul » 25 juin 2012, 14:50

LaBulleSuinte a écrit :Toi aussi tu vends des PV?
absolument pas ...

Mais les PV sont une bonne solution pour une production locale et décentralisée d’électricité quand l'installation est correctement réalisée d'autant que le mtbf (et par extension la durée de vie) est, à ma connaissance, sans comparaison avec tout autre produit .

Je préfère investir dans du PV plutôt que mes impôts financent des centrales nucléaires dont on ne sait déjà que faire .
Le jour ou je fait construire/j’achète ce sera pour du logement autonome en énergie ou rien . Faut pas compter sur moi pour acheter à prix bullesque une épave thermique construite il y 100ans et inadaptée aux contraintes actuelles . Il y a un moment ou il faut penser à l'avenir ...

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#106 Message par Gégé77 » 25 juin 2012, 15:34

guinioul a écrit : Le jour ou je fait construire/j’achète ce sera pour du logement autonome en énergie ou rien .
L'autonomie en énergie d'une maison n'est pas rentable. Mieux vaux une maison confortable et qui consomme un peu d'énergie, mais qui sera nettement moins chère. Si on te proposait une voiture qui roule pendant 10 ans avec un plein d'essence, mais qu'elle coute dix millions d'euros, tu l'achèterais ? Evidemment non, ce genre d'économie serait ruineuse. La maison complètement autonome en énergie, c'est un peu ça: une partie production énergétique y est obligatoire, et c'est la partie la moins rentable. Mieux vaut investir dans l'isolation thermique.

Gégé

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#107 Message par guinioul » 25 juin 2012, 16:05

Gégé77 a écrit :L'autonomie en énergie d'une maison n'est pas rentable. Mieux vaux une maison confortable et qui consomme un peu d'énergie, mais qui sera nettement moins chère.
Raisonnement court-termiste .
Fait le calcul sur la durée de vie totale du bâtiment et après on en reparle :wink:

Gégé77 a écrit : Si on te proposait une voiture qui roule pendant 10 ans avec un plein d'essence, mais qu'elle coute dix millions d'euros, tu l'achèterais ? Evidemment non, ce genre d'économie serait ruineuse.
la durée de vie d'un bâtiment n'a rien n'a voir avec celui d'une voiture, le service rendu non plus, enfin tes échelles de comparaison sont hors de propos car un bâtiment à énergie positive ne coûte pas 10fois plus cher que son homologue standard .

Gégé77 a écrit :La maison complètement autonome en énergie, c'est un peu ça: une partie production énergétique y est obligatoire, et c'est la partie la moins rentable. Mieux vaut investir dans l'isolation thermique.
Parce que tu crois qu'un bâtiment à énergie positive se passe d'isolation ?
S'Il peut avoir une balance énergétique globale positive c'est justement parce qu'il est très bien isolé et possède des système (géothermie etc) qui limitent la nécessité de produire de la chaleur à partir de l'électricité issue des PV .

Par ailleurs l'autonomie énergétique n'est pas qu'une histoire de prix mais avant tout un paramètre stratégique d'indépendance envers les sources d’énergie fossiles (je te rappelle que l'on n'a pas de pétrole ni de réserves d'uranium en France) .

Si maintenant tu ne vois pas les avantages et la nécéssité d'avoir des bâtiments autonomes je ne peux rien pour toi ...

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#108 Message par Gégé77 » 25 juin 2012, 16:29

guinioul a écrit : la durée de vie d'un bâtiment n'a rien n'a voir avec celui d'une voiture, le service rendu non plus, enfin tes échelles de comparaison sont hors de propos car un bâtiment à énergie positive ne coûte pas 10fois plus cher que son homologue standard .
[...]
Parce que tu crois qu'un bâtiment à énergie positive se passe d'isolation ?
S'Il peut avoir une balance énergétique globale positive c'est justement parce qu'il est très bien isolé et possède des système (géothermie etc) qui limitent la nécessité de produire de la chaleur à partir de l'électricité issue des PV .
Evidemment qu'un batiment à énergie positive est bien isolé, et c'est une très bonne chose. Ce que je dis, c'est que pour être à énergie positive, il faut produire de l'énergie, et pour le moment, ce n'est pas la partie économiquement rentable de la maison positive.

Ma maison serait facilement positive, il suffirait que j'y mette un peu de panneaux photovoltaïques sur le toit, mais je ne le ferai pas tant que ça ne sera pas vraiment intéressant. De même que je n'ai pas de chauffe-eau solaire. Un bête ballon électrique, avec une mise en oeuvre "soignée" (sur-isolation du ballon, boucles de circulation d'eau chaude), ça me suffit, le solaire ne serait rentabilisé qu'en fin de vie. Et mon budget chauffage est inférieur à mon budget eau chaude sanitaire (géothermie et bois). Ca me suffit, je n'ai pas envie de dépenser 15000 euros pour économiser sur un budget annuel de quelques centaines d'euros, juste pour dire "j'ai une maison positive".

Un jour peut-être j'aurais des panneaux solaires sur le toit, thermiques ou photovoltaïques, mais pour l'instant ça ne se justifie pas économiquement. Par contre, l'isolation au delà des meilleures normes, oui.

Gégé

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#109 Message par guinioul » 25 juin 2012, 17:08

Tu ne comprends pas la teneur de mes propos je pense :mrgreen:

S'affranchir des sources externes et centralisées (comme les centrales nucléaires) pour les remplacer par des sources locales comme les panneaux photovoltaïques EST une économie en tant que tel par l'avantage stratégique que cela procure à contrario d'être dépendant d'une énergie qui nécessite d’être importée .

Tu me parles de ton cas présent mais moi je te parle du coût global à l’échelle d'un pays comme la France . Crois tu que dans les prochaines décennies le coût du démantèlement des centrales ne va pas t’être répercuté dans ta/nos factures EDF et tes/nos impôts ? permets moi d'en douter fortement .

Par ailleurs quel part du budget de la défense est englouti par l'armée dans le seul et unique but de sécuriser les approvisionnements en énergie importée ? (uranium et pétrole pour ne citer qu'eux) .
Alors que si tu produis l’énergie localement et que tes bâtiments en produisent plus qu'ils n'en consomment cela permet de réduire d'autant ce budget militaire car la nécessité de sécuriser les approvisionnements en énergie n'a plus lieu d’être .

Tu crois peut être que l'économie fonctionne grâce à la monnaie ?
Au risque de te décevoir ce n'est pas le cas, ce qui fait tourner l'économie et permet de produire des biens c'est : l’énergie et pas autre chose ...
Personnellement je préfère commencer à réfléchir maintenant à comment produire de l’énergie localement (et les PV sont une part de la solution) plutôt que devoir m'y adapter de force quand importer celle ci sera devenu un luxe .

Tu vois ce que je veux dire ?
économiquement à ton échelle peut être que cela ne te semble pas intéressant économiquement, pourtant ça l'est bel et bien ...

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#110 Message par Gégé77 » 25 juin 2012, 18:33

guinioul a écrit :Tu ne comprends pas la teneur de mes propos je pense :mrgreen:
Possible. En lisant ce dernier message, j'ai l'impression que tu n'es pas sur le terrain de la micro-économie, mais de la politique ;)
S'affranchir des sources externes et centralisées (comme les centrales nucléaires) pour les remplacer par des sources locales comme les panneaux photovoltaïques EST une économie en tant que tel par l'avantage stratégique que cela procure à contrario d'être dépendant d'une énergie qui nécessite d’être importée .
Je ne suis pas contre le fait de consommer un peu d'énergie importée. Viser le zéro absolu, voire imaginer que la France puisse devenir exportatrice nette d'énergie, ça me semble irréaliste.
Tu me parles de ton cas présent mais moi je te parle du coût global à l’échelle d'un pays comme la France . Crois tu que dans les prochaines décennies le coût du démantèlement des centrales ne va pas t’être répercuté dans ta/nos factures EDF et tes/nos impôts ? permets moi d'en douter fortement .
Ce sera répercuté sur la consommation. Avec une consommation personnelle négligeable, ma contribution sera négligeable, non ? Si les prix augmentent, ça devrait inciter les gens à investir dans l'isolation de leurs maisons pour ne pas continuer à payer bêtement...
Par ailleurs quel part du budget de la défense est englouti par l'armée dans le seul et unique but de sécuriser les approvisionnements en énergie importée ? (uranium et pétrole pour ne citer qu'eux) .
Alors que si tu produis l’énergie localement et que tes bâtiments en produisent plus qu'ils n'en consomment cela permet de réduire d'autant ce budget militaire car la nécessité de sécuriser les approvisionnements en énergie n'a plus lieu d’être .
Je ne pense pas que le budget de la défense serve à ça. Même si ça peut être un effet bonus :)
Tu crois peut être que l'économie fonctionne grâce à la monnaie ?
Au risque de te décevoir ce n'est pas le cas, ce qui fait tourner l'économie et permet de produire des biens c'est : l’énergie et pas autre chose ...
L'énergie est une partie de l'équation, mais il y en a bien d'autres: les matières premières, les infrastructures, le savoir des hommes...
Personnellement je préfère commencer à réfléchir maintenant à comment produire de l’énergie localement (et les PV sont une part de la solution) plutôt que devoir m'y adapter de force quand importer celle ci sera devenu un luxe .
J'ai déjà réfléchi à la chose, depuis très longtemps, et expérimenté concrètement. Par exemple, J'ai eu une éolienne à la maison. Echec et arnaque au rendez-vous. J'ai sur-isolé une maison ancienne, expérimenté le bois-énergie: belle réussite en confort et économie. Et finalement, j'ai renoncé à l'idée de l'autonomie énergétique, qui est trop compliquée et trop chère pour être intéressante actuellement. Par contre, je me suis assuré de pouvoir continuer à assurer mon niveau de confort actuel sans devoir trop travailler pour cela.
Tu vois ce que je veux dire ?
économiquement à ton échelle peut être que cela ne te semble pas intéressant économiquement, pourtant ça l'est bel et bien ...
Je ne crois pas. Il y a un moment où il faut s'arrêter. C'est comme pour l'épaisseur d'isolant à mettre: plus tu en mets, plus tu es isolé. Mais le premier centimètre d'épaisseur est le plus efficace, et le dernier le moins (en proportion). Mais ils coûtent le même prix. C'est pour ça qu'on ne met jamais plusieurs mètres d'épaisseur d'isolation, ce serait exagéré. Pourtant ce serait plus efficace. Vouloir produire son énergie est du même acabit: c'est bien, mais c'est trop. On le fera quand le besoin sera vraiment là.

Gégé

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#111 Message par Tassin » 26 juin 2012, 08:13

J'ai eu une éolienne à la maison. Echec et arnaque au rendez-vous.
Un ancien client de France Éolienne?

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#112 Message par Gégé77 » 26 juin 2012, 08:59

Salut Tassin
Tassin a écrit :
J'ai eu une éolienne à la maison. Echec et arnaque au rendez-vous.
Un ancien client de France Éolienne?
Oui, en effet. Toi aussi ? :)

Gégé

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#113 Message par Tassin » 26 juin 2012, 09:50

Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#114 Message par JohnLord » 26 juin 2012, 10:51

Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Y avait du fric à se faire ?
116233

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#115 Message par Gégé77 » 26 juin 2012, 14:52

Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Et tu as eu des nouvelles de FB depuis ? J'en ai eu il y a environ trois ans, quand j'ai été convoqué au commissariat dans le cadre de l'enquête nationale diligentée par le ministère, afin de dire tout le mal que je pensais de cette entreprise... Depuis je n'ai pas eu de nouvelles. Mais j'imagine mal que ce "cher" FB soit en train de se la couler douce sous les tropiques, au vu de ce que l'inspecteur m'a raconté... :mrgreen:

Gégé

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#116 Message par Hector » 27 juin 2012, 06:41

cnem a écrit :Bonjour

15000 euros de bénéfice sur 20 ans ça ne fait que 750 euros par an, ce qui n'est pas exceptionnel compte tenu de l'investissement de départ, des frais d'entretien, des frais d'accés au réseau qui vont augmenter avec le TURPE 4.
Il ne faut pas oublier que les panneaux dégagent de la chaleur en été, il faut bien ventiler les combles sinon le rendement du panneau baisse beaucoup.
Il faut surveiller la production quasi quotidiennement, un panneau HS fait perdre la production de tous ceux qui sont raccordés en série sur le même groupe.
Quand il faudra les enlever au bout de 20 ans ou un peu plus, ne pas oublier le coût de la réfection de la toiture.

En conclusion, je pense personnellement qu'il vaut mieux investir dans un studio dans une grande ville que dans 100 m² de panneaux solaires...
15 000, pour cette année...
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#117 Message par Tassin » 27 juin 2012, 08:18

JohnLord a écrit :
Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Y avait du fric à se faire ?
Pour lui certainement, pour les salariés c'est une autre histoire. J'étais stagiaire au minimum légal.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#118 Message par Tassin » 27 juin 2012, 08:48

Gégé77 a écrit :
Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Et tu as eu des nouvelles de FB depuis ? J'en ai eu il y a environ trois ans, quand j'ai été convoqué au commissariat dans le cadre de l'enquête nationale diligentée par le ministère, afin de dire tout le mal que je pensais de cette entreprise... Depuis je n'ai pas eu de nouvelles. Mais j'imagine mal que ce "cher" FB soit en train de se la couler douce sous les tropiques, au vu de ce que l'inspecteur m'a raconté... :mrgreen:

Gégé
L'année dernière j'ai vu passé ça dans les infos locales :
L’ancien PDG de la société France Eolienne a été mis en examen, laissé libre sous controle judiciaire. Créée il y a 5 ans installée à Fay-aux-Loges, elle vendait jusqu'en 2009 et sa liquidation judiciaire de petites éoliennes aux particuliers. Depuis plus de 500 plaintes pour escroquerie notamment ont été déposées à travers le pays. Le préjudice est évalué à plus de 8 millions d'euros. L'enquête est menée depuis 2 ans par le groupement de gendarmerie du Loiret et la section de recherches d'Orléans.
Il avait remonté une boite "Windelectric" avec certains des anciens employés de FE qui n'avaient décidément aucuns scrupules à arnaquer les gens. Apparemment ça a fermé mais le site était toujours en ligne l'année dernière.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#119 Message par JohnLord » 27 juin 2012, 09:12

Tassin a écrit :
JohnLord a écrit :
Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Y avait du fric à se faire ?
Pour lui certainement, pour les salariés c'est une autre histoire. J'étais stagiaire au minimum légal.
Je pensais que t'étais commercial et que tu croquais.
116233

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#120 Message par Tassin » 27 juin 2012, 09:43

JohnLord a écrit :
Tassin a écrit :
JohnLord a écrit :
Tassin a écrit :Non mais j'ai vécu "l'aventure" (ou plutôt l'arnaque) de l'intérieur :mrgreen:
Y avait du fric à se faire ?
Pour lui certainement, pour les salariés c'est une autre histoire. J'étais stagiaire au minimum légal.
Je pensais que t'étais commercial et que tu croquais.
Putain passer son temps à vendre de la 'Mot2Cambronne' made in China aux gens en sachant pertinemment que tu es en train de les enfler, j'aurai du mal à me regarder dans le miroir. Je préfère taffer chez McDo.

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#121 Message par Gégé77 » 27 juin 2012, 10:05

Tassin a écrit : Putain passer son temps à vendre de la 'Mot2Cambronne' made in China aux gens en sachant pertinemment que tu es en train de les enfler, j'aurai du mal à me regarder dans le miroir. Je préfère taffer chez McDo.
Je comprends ça, j'aurais pas pu non plus :)

Objectivement, tout le matériel n'était pas forcément de la m... L'éolienne, son rotor et le mat me semblaient de qualité correct. Par contre, la régulation "maison", basée sur un module de gestion de batteries pour bateau et un tableau électrique legrand bricolé avec des relais, c'était vraiment léger. Et l'onduleur était vraiment en dessous de tout. Il ne produisait pas du 230 V comme celui du réseau, mais du 2 fois 115 volts en opposition de phase. Donc en fonctionnement, on n'avait plus un neutre à 0V, mais à 115, et une phase à 115. Ce qui perturbe certains appareils. Par exemple, aucun modem ADSL n'arrivait à fonctionner quand la maison était alimentée par l'onduleur... Et c'est pas faute d'avoir essayé de bricoler l'alim de mon modem avec force condos et résistances supplémentaires :)

Sinon, ils avaient un fâcheuse tendance à faire patienter les clients pendant des mois avant de livrer, partiellement et au compte goutte, et parfois avec du matériel récupéré chez un précédent arnaqué chez qui il n'avait jamais marché (j'ai eu droit notamment à un jeu de batteries mortes de chez mortes en livraison initiale). Et quand on jette l'éponge, il veut bien reprendre le matériel, mais à moitié prix, parce que c'est maintenant de l'occasion...

Mais tout ça, c'est finalement broutille. Ce qui m'a le plus marqué, c'est de voir les conditions de travail des monteurs. La sécurité n'était pas souvent au rendez vous. Je me souviens du montage d'un rotor (6 mètres de diamètre quand même, c'est pas léger). Pour l'enfiler sur l'axe de l'éolienne, le gars était debout sur une palette soulevée par le manitou à 10 mètres de hauteur, le rotor dans les bras, en train de pousser comme un âne pour l'emboiter sur l'axe... J'ai pas pris de photo, malheureusement...

Gégé

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#122 Message par Tassin » 27 juin 2012, 10:18

Oui j'ai vu tout ça. Affolant.
Le matériel honnêtement tout était à jeter à la ferraille. Les génératrices rouillaient en quelques mois, le système de freinage électrique par court-circuit était très dangereux. Les mâts Français n'étaient pas trop mal mais les mâts Chinois c'était du fer à ferrer les ânes.

Sur les onduleurs j'ai toujours adoré l'autocollant "CE" collé dessus alors qu'il y avait des composants au cadmium à l'intérieur ( :!: :!: :!: )


Aujourd'hui vaut mieux en rire. J'espère que tu as pu récupérer tes billes dans l'affaire.

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#123 Message par Gégé77 » 27 juin 2012, 10:41

Tassin a écrit :Oui j'ai vu tout ça. Affolant.
Le matériel honnêtement tout était à jeter à la ferraille. Les génératrices rouillaient en quelques mois, le système de freinage électrique par court-circuit était très dangereux. Les mâts Français n'étaient pas trop mal mais les mâts Chinois c'était du fer à ferrer les ânes.
J'ignorais que la génératrice rouillait, je ne l'ai pas eu assez longtemps pour le voir :) Et j'avais un mat français, de très bonne facture. Et pas de système de freinage électrique, c'était la commande électronique d'orientation qui gérait les vents trop forts.
Sur les onduleurs j'ai toujours adoré l'autocollant "CE" collé dessus alors qu'il y avait des composants au cadmium à l'intérieur ( :!: :!: :!: )
Je l'ignorais, mais c'était vraiment de la cochonnerie de toute façon, même sans cadmium.
Aujourd'hui vaut mieux en rire. J'espère que tu as pu récupérer tes billes dans l'affaire.
J'y ai perdu le crédit d'impôts de 8000 euro (qui m'aurait bien été utile pour autre chose), plus environ 1500 de ma poche. Mais surtout le fait que l'enlèvement de l'éolienne a eu lieu après plusieurs jours de pluie, alors que j'avais demandé qu'on attende que le terrain sèche et durcisse de nouveau... Du coup ils ont enlisé un camion grue jusqu'aux essieux dans ma pelouse, plus un gros maniscopic pour le sortir de là qui a tout labouré autour, et avec ma femme, on a passé tous nos week-ends pendant deux mois à redonner une apparence décente au parc.

Je n'ai pas porté plainte. Ces sommes n'ont pas gâché ma vie, et de toute façon je sais qu'ils ont arnaqué des gens nettement plus dans le besoin que nous, qui seront prioritaires quand la justice distribuera les cacahuètes qu'ils pourront récupérer... :(

Gégé

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#124 Message par Hector » 27 juin 2012, 17:10

Gégé, vous êtes un sage.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#125 Message par cnem » 27 juin 2012, 21:49

Tassin a écrit :
cnem a écrit :En conclusion, je pense personnellement qu'il vaut mieux investir dans un studio dans une grande ville que dans 100 m² de panneaux solaires...
Salut,

Et ben pour un premier message tu fais très fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir

Je sais pas si je fais fort, mais c'est un sujet que je connais bien alors ça me fait rire de voir que des particuliers pensent gagner le gros lot en mettant 30 m² de panneaux sur la toiture de leur pavillon de banlieue...

Les gens qui ont installé des petites éoliennes pensaient aussi faire des économies, et le pire c'est qu'il y a encore des gens modestes qui se font arnaquer tous les jours par des commerciaux peu scrupuleux.

Vive les ENR :wink:

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#126 Message par Tassin » 28 juin 2012, 08:34

Je parlais surtout du fait d'investir dans l'immobilier quand la grande dégringolade vient tout juste de commencer!

Sur les commerciaux peu scrupuleux y'en a c'est vrai. Comme il y a des garagistes malhonnêtes.

Il existe des poissons volants, mais ceux-ci ne constituent pas la majorité du genre.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#127 Message par cnem » 02 sept. 2012, 12:18

Voici surtout ce que ça peut rapporter, des panneaux photovoltaiques :
Panneaux photovoltaïques : vers un encadrement du risque incendie

Défauts de matériel ou de mise en œuvre, les panneaux photovoltaïques peuvent être à l'origine de départ d'incendie. Sur un bâtiment en feu, ils requièrent également le respect de consignes de sécurité par les équipes d'intervention.


http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16450.php4

ou encore :
Montauban. Escroqués de 22 000 € sur du photovoltaïque
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... aique.html

Beaucoup de risques pour une espérance de gain de 15.000 € sur 20 ans...

D'ici quelques mois, il y aura de bien meilleures affaires à faire dans l'immo :lol:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#128 Message par neorural01 » 07 août 2013, 19:10

Hector a écrit :
cnem a écrit :Bonjour

15000 euros de bénéfice sur 20 ans ça ne fait que 750 euros par an, ce qui n'est pas exceptionnel compte tenu de l'investissement de départ, des frais d'entretien, des frais d'accés au réseau qui vont augmenter avec le TURPE 4.
Il ne faut pas oublier que les panneaux dégagent de la chaleur en été, il faut bien ventiler les combles sinon le rendement du panneau baisse beaucoup.
Il faut surveiller la production quasi quotidiennement, un panneau HS fait perdre la production de tous ceux qui sont raccordés en série sur le même groupe.
Quand il faudra les enlever au bout de 20 ans ou un peu plus, ne pas oublier le coût de la réfection de la toiture.

En conclusion, je pense personnellement qu'il vaut mieux investir dans un studio dans une grande ville que dans 100 m² de panneaux solaires...
15 000, pour cette année...


Effectifs ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#129 Message par neorural01 » 08 août 2013, 16:07

Alors, ça a vraiment rapporté 15 000 euros ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#130 Message par twister » 08 août 2013, 20:17

cnem a écrit : Beaucoup de risques pour une espérance de gain de 15.000 € sur 20 ans...

D'ici quelques mois, il y aura de bien meilleures affaires à faire dans l'immo :lol:
Source ? Pas ce forum sur lequel on a annoncé le dégonflement de la bulle immo en 2005, j'espère ?
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#131 Message par twister » 08 août 2013, 20:21

neorural01 a écrit :Alors, ça a vraiment rapporté 15 000 euros ?
15000€/an, ça m'etonnerait. Pour ça, il faudrait une sacré surface et donc une grosse puissance installé et donc payé des impôts sur les bénéfices.
Moi, depuis 2011, je gagne environ 1800 €/an avec 3kWc d'installé (0€ d’impot du coup).
pour l'instant, ça vaut le coup, mais y a toujours le risque d'avoir un pète sur l'installation (onduleurs, incendie, etc..). On a rien sans rien de toute façon.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

JeTrace

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#132 Message par JeTrace » 08 août 2013, 20:25

15 000 Euros en 20 ans pour quel investissement de base ?

C'est taxé à l'IR et CSG ?

Donc ça fait du 60 euros/mois environs... Pourquoi t'en as pas fait 50 fois plus histoire de dégager un salaire ?

JeTrace

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#133 Message par JeTrace » 08 août 2013, 20:27

twister a écrit :
neorural01 a écrit :Alors, ça a vraiment rapporté 15 000 euros ?
15000€/an, ça m'etonnerait. Pour ça, il faudrait une sacré surface et donc une grosse puissance installé et donc payé des impôts sur les bénéfices.
Moi, depuis 2011, je gagne environ 1800 €/an avec 3kWc d'installé (0€ d’impot du coup).
pour l'instant, ça vaut le coup, mais y a toujours le risque d'avoir un pète sur l'installation (onduleurs, incendie, etc..). On a rien sans rien de toute façon.

Ah tu m’intéresse !!! Donc 1800 par ans pour quel investissement ?

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#134 Message par twister » 08 août 2013, 20:47

Pour environ 14000 € d'investissement. Installation de 3 kWc.
A l'époque, j'avais fait un petit tableau excell pour simuler tout ça (dépenses/gains).
En voici une extraction :

Année Evol rdt Rachat kWh/an gain €/an Loc compteur Assurance rapp

1 100,00% 0,5800 € 3 200,00 1 856,00 € 57,00 € - € 1 799,00 €
2 99,00% 0,5823 € 3 168,00 1 819,07 € 58,14 € - € 1 760,93 €
3 98,01% 0,5846 € 3 136,32 1 800,87 € 59,30 € - € 1 741,57 €
4 97,03% 0,5870 € 3 104,96 1 782,87 € 60,49 € - € 1 722,38 €
5 96,06% 0,5893 € 3 073,91 1 765,04 € 61,70 € - € 1 703,34 €
6 95,10% 0,5917 € 3 043,17 1 747,39 € 62,93 € - € 1 684,45 €
7 94,15% 0,5941 € 3 012,74 1 729,91 € 64,19 € - € 1 665,72 €
8 93,21% 0,5964 € 2 982,61 1 712,61 € 65,48 € - € 1 647,14 €
9 92,27% 0,5988 € 2 952,78 1 695,49 € 66,78 € - € 1 628,70 €
10 91,35% 0,6012 € 2 923,26 1 678,53 € 68,12 € - € 1 610,41 €
11 90,44% 0,6036 € 2 894,02 1 661,75 € 69,48 € - € 1 592,27 €
12 89,53% 0,6060 € 2 865,08 1 645,13 € 70,87 € - € 1 574,26 €
13 88,64% 0,6085 € 2 836,43 1 628,68 € 72,29 € - € 1 556,39 €
14 87,75% 0,6109 € 2 808,07 1 612,39 € 73,74 € - € 1 538,66 €
15 86,87% 0,6133 € 2 779,99 1 596,27 € 75,21 € - € 1 521,06 €
16 86,01% 0,6158 € 2 752,19 1 580,31 € 76,71 € - € 1 503,59 €
17 85,15% 0,6183 € 2 724,66 1 564,50 € 78,25 € - € 1 486,25 €
18 84,29% 0,6207 € 2 697,42 1 548,86 € 79,81 € - € 1 469,04 €
19 83,45% 0,6232 € 2 670,44 1 533,37 € 81,41 € - € 1 451,96 €
20 82,62% 0,6257 € 2 643,74 1 518,04 € 83,04 € - € 1 435,00 €

Soit un rapport total de 32 092,12 €


Auquel il faut enlever les frais :

Inv total Panneaux Moe CI Consuel onduleur (1/10 ans) Racc ERDF

14 000,00 € 12 000,00 € 2 000,00 € 6 000,00 € 150,00 € 1 500,00 € 500,00 €

Ce qui nous fait donc un gain brut de 22 092,12 € (total rapport - dépenses + CI) et donc un rendement brut de 3,74 %.

Si on prend en compte que les gains de chaque année sont aussi placés, cela nous fait un rendement réel de 4,74% ce qui n'est pas mal.

Sur la suite du tableau, on voit que l'investissement est amorti en 6 ans.

rapp Somme rapp Gain Placement placement rapport

1 799,00 € 1 799,00 € -8 351,00 € 14 000,00 € 1 834,98 €
1 760,93 € 3 559,93 € -6 590,07 € 14 280,00 € 3 667,82 €
1 741,57 € 5 301,50 € -4 848,50 € 14 565,60 € 5 517,58 €
1 722,38 € 7 023,88 € -3 126,12 € 14 856,91 € 7 384,76 €
1 703,34 € 8 727,21 € -1 422,79 € 15 154,05 € 9 269,86 €
1 684,45 € 10 411,67 € 261,67 € 15 457,13 € 11 173,40 €
1 665,72 € 12 077,39 € 1 927,39 € 15 766,27 € 13 095,91 €
1 647,14 € 13 724,53 € 3 574,53 € 16 081,60 € 15 037,91 €
1 628,70 € 15 353,23 € 5 203,23 € 16 403,23 € 16 999,94 €
1 610,41 € 16 963,65 € 6 813,65 € 16 731,30 € 18 982,56 €
1 592,27 € 18 555,91 € 8 405,91 € 17 065,92 € 20 986,32 €
1 574,26 € 20 130,17 € 9 980,17 € 17 407,24 € 23 011,79 €
1 556,39 € 21 686,56 € 11 536,56 € 17 755,39 € 25 059,55 €
1 538,66 € 23 225,21 € 13 075,21 € 18 110,49 € 27 130,17 €
1 521,06 € 24 746,27 € 14 596,27 € 18 472,70 € 29 224,25 €
1 503,59 € 26 249,86 € 16 099,86 € 18 842,16 € 31 342,40 €
1 486,25 € 27 736,12 € 17 586,12 € 19 219,00 € 33 485,22 €
1 469,04 € 29 205,16 € 19 055,16 € 19 603,38 € 35 653,35 €
1 451,96 € 30 657,12 € 20 507,12 € 19 995,45 € 37 847,42 €
1 435,00 € 32 092,12 € 21 942,12 € 20 395,36 € 40 068,06 €

32 092,12 €

Aide CR Racc ERDF Inflation Placement

- € 500,00 € 2% 2%

différence PV/placement financier = 19 672,71 €


Maintenant, il faudrait que je refasse un calcul en prenant les vrais chiffres de ces 2 premières années, mais on doit plutôt être au-dessus en terme de rendement final.

Noter que j'ai pris des hypothèses défavorables en prenant une inflation de 2% pour les dépenses (loc compteurs) et de 0 % pour les gains.
Je précise que je n'ai pas fait de crédit pour cette opération (pourtant, certains installateurs me proposaient des super taux à 15% ! :mrgreen: )
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

JeTrace

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#135 Message par JeTrace » 08 août 2013, 22:32

twister a écrit :Pour environ 14000 € d'investissement. Installation de 3 kWc.
A l'époque, j'avais fait un petit tableau excell pour simuler tout ça (dépenses/gains).
En voici une extraction :

Année Evol rdt Rachat kWh/an gain €/an Loc compteur Assurance rapp

1 100,00% 0,5800 € 3 200,00 1 856,00 € 57,00 € - € 1 799,00 €
58 cts le kwh !!! C'est fini ça pour les nouveaux ! Il te l'achète toujours ce prix ? Ça suit vraiment l’inflation le tarif de rachat ?
Les gains sont imposables ?
Tu as un chiffre réel de production sur une année ?

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#136 Message par neorural01 » 09 août 2013, 09:45

Récupéré sur le site : Eco infos, énergies renouvelables :






mise à jour le 22 juillet 2013




Tarif de vente de l'électricité photovoltaïque du 1 juillet 2013 au 30 septembre 2013.
Pour information, les tarifs sont révisés chaque trimestre en fonction du nombre de projets déposés le trimestre précédent. Cela necessite donc un délai pour annoncer les nouveaux tarifs pour ce 3 ième trimestre 2013 (du 1 juillet au 30 septembre 2013).
Cette révision s’effectue indépendamment pour les installations intégrées au bâti (IAB) et les installations intégrées simplifiée au bâti (ISB).





Les tarifs de vente actuel de l'électricité photovoltaïque du 1 juillet 2013 au 30 septembre 2013

•Au 1er juillet 2013 le tarif pour les installations de moins de 9 kW en intégré bâti passe à 29,69 c€/kWh.

•Jusqu'à 36 kW en intégré simplifié, il est actuellement de 15,21 c€/kWh
•Entre 36 et 100 kW, il est actuellement à 14,45 c€/kWh.
•Le tarif T5 est actuellement à 7,76 c€/kWh
•Ces tarifs sont affichés ici sans la bonification (voir tableau ci-dessous), en effet ces tarifs de vente de l'électricité photovoltaïque peuvent être bien sûr bonifiés de + 5 % ou + 10% ( dans le cas où les installations sont réalisées avec des modules d'origine européenne).

Le premier arrêté intitulé :

Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 4 mars 2011 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l'article 2 du décret n° 2000-1196 du 6 décembre 2000










le tarif à 0,58, il était bloqué ou soumis aux évolutions du prix de rachat ?


J'ai un copain qui a construit une maison écolo, briques, bottes de paille, ouvertures très étroites, calcul très précis de l'avancée de toiture pour arrêter les rayons du soleil l'été et les laisser passer l'hiver.... avec panneaux solaires sur le toit et tout et tout....

Au bout de deux ans, il m'a répondu que la démarche devait être écologique et non économique car les frais d'entretien, de location du compteur et de gestion étaient sans cesse augmentés alors que le prix du KWH baissait.


D'où ma question devant un rendement aussi plantureux.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#137 Message par Hector » 09 août 2013, 17:00

neorural01 a écrit :Alors, ça a vraiment rapporté 15 000 euros ?

Plus même ! Vive le printemps 2012.

Un peu moins cette année, mais pas mal quand même.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#138 Message par Hector » 09 août 2013, 17:04

neorural01 a écrit :








le tarif à 0,58, il était bloqué ou soumis aux évolutions du prix de rachat ?

Bloqué.


J'ai un copain qui a construit une maison écolo, briques, bottes de paille, ouvertures très étroites, calcul très précis de l'avancée de toiture pour arrêter les rayons du soleil l'été et les laisser passer l'hiver.... avec panneaux solaires sur le toit et tout et tout....

Au bout de deux ans, il m'a répondu que la démarche devait être écologique et non économique car les frais d'entretien, de location du compteur et de gestion étaient sans cesse augmentés alors que le prix du KWH baissait.

J'ai un copain qui a fini en haut du bugarache en 2012. Il nous disait de nous préparer pour la fin du monde.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#139 Message par twister » 12 août 2013, 20:04

JeTrace a écrit : 58 cts le kwh !!! C'est fini ça pour les nouveaux ! Il te l'achète toujours ce prix ? Ça suit vraiment l’inflation le tarif de rachat ?
Les gains sont imposables ?
Tu as un chiffre réel de production sur une année ?
Oui, à l'époque, j'ai eu un tarif d'achat de 58 cts/kWh. Tarif bloqué et garanti. Le tarif est revalorisé selon une formule Prix d'achat = prix d'achat origine * (0.8 + 0.2*évolution des prix de l'énergie). J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un tarif d'achat à 0,58 cts. C'est net d'impôt, car la puissance est inférieure à 3 kWc. Sinon, je me suis emmêlé les pinceaux dans mon tableau. J'avais tablé à l'origine sur une production de 2800 kW et un rendement de 3%. Pour les 2 premières années, je suis aux alentours de 3200 kW avec le rendement de presque 5% que j'ai indiqué.
Évidemment, on peut faire bien mieux car j'habite en Lorraine, région peu connue pour son fort ensoleillement. Mais pas de quoi faire 15000 €/an, comme indique Hector. On attend toujours le détail de son installation. Moi, j'ai donné la mienne.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#140 Message par pigiste » 12 août 2013, 20:12

twister a écrit : Évidemment, on peut faire bien mieux car j'habite en Lorraine, région peu connue pour son fort ensoleillement. Mais pas de quoi faire 15000 €/an, comme indique Hector. On attend toujours le détail de son installation. Moi, j'ai donné la mienne.
Il a du confondre la puissance d'ensoleillement reçue, et la puissance électrique produite. Avec des panneaux dont le rendement est de l'ordre de 20% ça colle a peu près :mrgreen:
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#141 Message par neorural01 » 12 août 2013, 20:14

Bravo twister, tu as misé au bon moment 8)
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Hector
Messages : 524
Enregistré le : 06 janv. 2011, 13:44

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#142 Message par Hector » 17 août 2013, 06:08

C'est une installation très conséquente, vous vous en doutez... Permise par les énormes surfaces de toiture plein sud.

Mais cette installation est très facile à localiser si on en donne les caractéristiques. Alors, quand je vois la haine qui suinte de certains participants, je préfère éviter que ces gens là ne me localisent. Ou alors, tout le monde donne son nom et son adresse exacte.
Sophisme : Dans la Grèce antique, les sophistes dont le nom est à l'origine du terme sophisme, enseignaient l'éloquence et l'art de la persuasion. Et c'est pour démasquer leur rhétorique fallacieuse que les philosophes ont posé les bases de la logique.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#143 Message par Tassin » 02 sept. 2013, 09:37

Pour info à l'heure actuelle un 3kWc revient autour de 9000 à 10000€ TTC, un 9kWc de 25000 à 28000€ TTC.
Je parle avec matériel 100% européen (bonus +10% sur le tarif d'achat), pose inclues mais hors coût de raccordement (de 500 à 2000€ suivant emplacement et puissance).
Rendement financier d'une opération à 80% d'endettement : de 15 à 30% suivant la localisation (900kWh/kWc dans le Nord, 1300kWh/kWc dans le Sud). Tarif d'achat bonifié +10% 3ème trimestre 2013 = 32,66cts/kWh.

Crédit d'impot 11% sur le matos.

Les tarifs sont trop élevés sur le secteur particuliers et trop bas sur les + de 9kWc. Le crédit d'impôt devrait être supprimé immédiatement ça fait un moment qu'il n'y en a plus besoin.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#144 Message par cnem » 22 déc. 2013, 18:13

twister a écrit :Pour environ 14000 € d'investissement. Installation de 3 kWc.
A l'époque, j'avais fait un petit tableau excell pour simuler tout ça (dépenses/gains).
[...]
Je précise que je n'ai pas fait de crédit pour cette opération (pourtant, certains installateurs me proposaient des super taux à 15% ! :mrgreen: )
14000 € placés en assurance vie à 3% sur 20 ans, ça fait dejà 25000 €. La vente de kWh ne va pas dépasser 1500 €/an en moyenne (aléas & frais divers) x 20 ans, on est à 30000 €.
Ca fait 5000 € de gain potentiel sur 20 ans ; c'est rien. Et il faut prévoir de démanteler l'installation un jour ou l'autre même si elle dure plus de 20 ans sans fuite (ce qui reste à prouver).
Je connais pas mal de gens qui ont des pbs d'infiltrations au bout de quelques années.

Je maintiens qu'en investissant cette somme dans un investissement locatif immobilier on peut gagner beaucoup plus (et même avec les prix actuels qui sont largement sur-évalués).
Avec 15000 € d'apport on peut emprunter 150000 € sans problème et faire financer le prêt en grande partie par le locataire.

Le photovoltaïque, c'est très bien mais pour gagner un peu d'argent il fallait faire une installation de 250 kWc ou plus si on pouvait trouver un financement.
Investir dans une installation de 3 kWc, ça me fait penser aux gens qui découpent les bons de réduction de 20 c€ sur les emballages de supermarché...

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#145 Message par twister » 22 déc. 2013, 20:33

cnem a écrit :
twister a écrit :Pour environ 14000 € d'investissement. Installation de 3 kWc.
A l'époque, j'avais fait un petit tableau excell pour simuler tout ça (dépenses/gains).
[...]
Je précise que je n'ai pas fait de crédit pour cette opération (pourtant, certains installateurs me proposaient des super taux à 15% ! :mrgreen: )
14000 € placés en assurance vie à 3% sur 20 ans, ça fait dejà 25000 €. La vente de kWh ne va pas dépasser 1500 €/an en moyenne (aléas & frais divers) x 20 ans, on est à 30000 €.
Ca fait 5000 € de gain potentiel sur 20 ans ; c'est rien. Et il faut prévoir de démanteler l'installation un jour ou l'autre même si elle dure plus de 20 ans sans fuite (ce qui reste à prouver).
Je connais pas mal de gens qui ont des pbs d'infiltrations au bout de quelques années.

Je maintiens qu'en investissant cette somme dans un investissement locatif immobilier on peut gagner beaucoup plus (et même avec les prix actuels qui sont largement sur-évalués).
Avec 15000 € d'apport on peut emprunter 150000 € sans problème et faire financer le prêt en grande partie par le locataire.

Le photovoltaïque, c'est très bien mais pour gagner un peu d'argent il fallait faire une installation de 250 kWc ou plus si on pouvait trouver un financement.
Investir dans une installation de 3 kWc, ça me fait penser aux gens qui découpent les bons de réduction de 20 c€ sur les emballages de supermarché...
3% pour une Av, ça fait à peine 2% net. En plus, une AV, je ne sais pas si tu le sais, mais ce n'est pas totalement sans risque. Enfin, si 5000 € ce n'est pas rien, donne-les moi. :mrgreen:
Tu peux faire mieux avec de l'investissement immobilier. Oui, peut-être, tu peux aussi faire pire.
Bref, tes comparaisons ne valent rien.
C'est bien, ce que je dis, dans mon message initial, je trouve l'opération intéressante, mais pas totalement dénuée de risque. A comparer avec ce qui est comparable donc.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#146 Message par Tassin » 23 déc. 2013, 10:34

J'ai fait un devis 3 kWc pour un client l'autre jour, on est à 8% de rentabilité sans effet de levier (100% fonds propres). Tarif T4 2013 soit 32,01cts/kWh avec la bonif +10%.
En 9 kWc c'est 11% de rentabilité sans levier, mais investissement plus élevé.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#147 Message par slash33 » 23 déc. 2013, 11:08

Calcul qui intègre le coût de renouvellement de l'installation ou pas?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#148 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2013, 11:10

slash33 a écrit :Calcul qui intègre le coût de renouvellement de l'installation ou pas?
En général, non, mais ça devrait tenir compte d'un amortissement et de la maintenance si c'est bien fait.
En outre, le tarif de l'électricité mentionné reste très élevé par rapport aux alternatives.
En revanche , du point de vue du particulier qui voit dans un premier temps baisser ses achats externes, ça peut devenir intéressant.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#149 Message par Tassin » 23 déc. 2013, 11:15

Pi-r2 a écrit :
slash33 a écrit :Calcul qui intègre le coût de renouvellement de l'installation ou pas?
En général, non, mais ça devrait tenir compte d'un amortissement et de la maintenance si c'est bien fait.
Exact.
En outre, le tarif de l'électricité mentionné reste très élevé par rapport aux alternatives.
La faute à l'obligation d'intégration qui triple le prix du matériel de fixation et double le temps de main d'oeuvre.
En revanche , du point de vue du particulier qui voit dans un premier temps baisser ses achats externes, ça peut devenir intéressant.
Qu'est-ce que tu veux dire par "baisser ses achats externes"?
Modifié en dernier par Tassin le 23 déc. 2013, 11:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: mes Panneaux photovoltaiques vont me rapporter 15 000 eu

#150 Message par Pi-r2 » 23 déc. 2013, 11:16

Tassin a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par "baisser ses achats externes"?
réduire sa facture, au tarif facturé par EDF donc.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre