Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#201 Message par Gpzzzz » 10 avr. 2014, 21:47

Brigadier Schmitt a écrit :Très instructif, en effet. Cela confirme les disparités : dans la même rue, des maisons, à priori similaires sur le papier, vendues du simple au double.
On peut relever les coups de bluff des vendeurs : "j ai vendu 255 000€" on m'a dit .... 241 000 sur patrim....

J'ai retrouvé ma vente: je confirme : prix hors frais de notaire moins le prix du mobilier.
Seule vente répertoriée sur le secteur (village 1500 âmes ) en 2012 (maison de 70 à 120m2) 8)

A+
j'y suis retourné récemment, y en manque toujours 2 de mon coté.. vendu entre avril et juillet 2013.. mais qq'un a dit ici que ca pouvait prendre un an avant d'arriver ^^

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#202 Message par tataille » 16 avr. 2014, 08:50

Gpzzzz a écrit :
Brigadier Schmitt a écrit :Très instructif, en effet. Cela confirme les disparités : dans la même rue, des maisons, à priori similaires sur le papier, vendues du simple au double.
On peut relever les coups de bluff des vendeurs : "j ai vendu 255 000€" on m'a dit .... 241 000 sur patrim....

J'ai retrouvé ma vente: je confirme : prix hors frais de notaire moins le prix du mobilier.
Seule vente répertoriée sur le secteur (village 1500 âmes ) en 2012 (maison de 70 à 120m2) 8)

A+
j'y suis retourné récemment, y en manque toujours 2 de mon coté.. vendu entre avril et juillet 2013.. mais qq'un a dit ici que ca pouvait prendre un an avant d'arriver ^^
Très très instructif, je viens de recevoir ma déclaration papier et j'en ai profité pour aller sur le site des impôts. J'ai consulté plusieurs biens, puis j'ai vérifié que la vente de mon ancienne maison y figuré, BINGO, elle s'y trouve (bien vendu en 2007). Et là, stupéfaction, je me suis aperçu que j'avais vendu à 2900€du m2 alors que la moyenne du quartier est de 1400€...
Désolé...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#203 Message par lecriminel » 16 avr. 2014, 20:51

tataille a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Brigadier Schmitt a écrit :Très instructif, en effet. Cela confirme les disparités : dans la même rue, des maisons, à priori similaires sur le papier, vendues du simple au double.
On peut relever les coups de bluff des vendeurs : "j ai vendu 255 000€" on m'a dit .... 241 000 sur patrim....

J'ai retrouvé ma vente: je confirme : prix hors frais de notaire moins le prix du mobilier.
Seule vente répertoriée sur le secteur (village 1500 âmes ) en 2012 (maison de 70 à 120m2) 8)

A+
j'y suis retourné récemment, y en manque toujours 2 de mon coté.. vendu entre avril et juillet 2013.. mais qq'un a dit ici que ca pouvait prendre un an avant d'arriver ^^
Très très instructif, je viens de recevoir ma déclaration papier et j'en ai profité pour aller sur le site des impôts. J'ai consulté plusieurs biens, puis j'ai vérifié que la vente de mon ancienne maison y figuré, BINGO, elle s'y trouve (bien vendu en 2007). Et là, stupéfaction, je me suis aperçu que j'avais vendu à 2900€du m2 alors que la moyenne du quartier est de 1400€...
Désolé...
1400 aujourd hui ? alors grosse baisse de prix, comme on observe souvent en province
ou 1400 en 2007 ? alors tu aurais tres bien vendu
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#204 Message par tataille » 18 avr. 2014, 12:37

lecriminel a écrit :
tataille a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Brigadier Schmitt a écrit :Très instructif, en effet. Cela confirme les disparités : dans la même rue, des maisons, à priori similaires sur le papier, vendues du simple au double.
On peut relever les coups de bluff des vendeurs : "j ai vendu 255 000€" on m'a dit .... 241 000 sur patrim....

J'ai retrouvé ma vente: je confirme : prix hors frais de notaire moins le prix du mobilier.
Seule vente répertoriée sur le secteur (village 1500 âmes ) en 2012 (maison de 70 à 120m2) 8)

A+
j'y suis retourné récemment, y en manque toujours 2 de mon coté.. vendu entre avril et juillet 2013.. mais qq'un a dit ici que ca pouvait prendre un an avant d'arriver ^^
Très très instructif, je viens de recevoir ma déclaration papier et j'en ai profité pour aller sur le site des impôts. J'ai consulté plusieurs biens, puis j'ai vérifié que la vente de mon ancienne maison y figuré, BINGO, elle s'y trouve (bien vendu en 2007). Et là, stupéfaction, je me suis aperçu que j'avais vendu à 2900€du m2 alors que la moyenne du quartier est de 1400€...
Désolé...
1400 aujourd hui ? alors grosse baisse de prix, comme on observe souvent en province
ou 1400 en 2007 ? alors tu aurais tres bien vendu
1400 en 2007, du coup je pense à me désinscrire de ce site, que je consulte depuis 2005... et ou je me suis inscrit en 2008 pour dénoncer les dangers de cette bulle.

Je vous le jure! LES YEUX DANS LES YEUX!

Image

Du coup je comprends les réflexions des vieilles pies du quartier, lorsque j’annonçais le prix à laquelle je voulais la vendre...:

" Ha ben ça m'étonnerai que vous l'ayez payé ce prix là, je la connais la maison..."... Il est vrai que je l'avais acheté 2 ans plus tôt 97000€... soit ~1300€ du mètre carré. Dommage que je n'ai pas les données du quartier en 2005, pour voir si je me suis pas fait arnaquer...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#205 Message par quietus » 18 avr. 2014, 14:31

Je déconseille fortement l'utilisation de captures d'écran du service proposé par nos amis de la DGFIP sur le forum.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#206 Message par quietus » 18 avr. 2014, 19:56

Ardoise a écrit :
quietus a écrit :Je déconseille fortement l'utilisation de captures d'écran du service proposé par nos amis de la DGFIP sur le forum.
Pourquoi, y'a une loi qui l'interdit, la DGFIP c'est l'Etat, l'Etat c'est tout le monde autrement elle est où l'EGALITE devant l'information de l'Etat.
Forum de locataires winners et un peu anars sur les bords si je comprends bien. :twisted:

Meconium
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2011, 23:45

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#207 Message par Meconium » 18 avr. 2014, 22:54

Si je comprends bien les conditions générales d'utilisation les données ne doivent pas être communiquées:
Ces informations sont strictement réservées à l’usage personnel de l’utilisateur, qui ne peut communiquer à des tiers les informations nominatives reçues (en application de l’article L. 107 B du livre des procédures fiscales), quand bien même ces tiers pourraient par ailleurs eux-mêmes obtenir ces informations de la part de la DGFiP.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#208 Message par axel » 18 avr. 2014, 23:04

Et d'un autre côté ils promeuvent l'open data. Quelle bande de caves...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#209 Message par Lorenz » 19 avr. 2014, 07:54

Les informations nominatives, ce sont celles comportant le nom. En gros, le but de cette réglementation est d'empêcher que les voisins se passent entre eux la fiche d'information indiquant que Tartempion, le proprio du 2e, a acheté ou vendu pour tant ! Que celui qui veut l'info aille la chercher lui-même.
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Meconium
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2011, 23:45

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#210 Message par Meconium » 19 avr. 2014, 12:09

Lorenz a écrit :Les informations nominatives, ce sont celles comportant le nom. En gros, le but de cette réglementation est d'empêcher que les voisins se passent entre eux la fiche d'information indiquant que Tartempion, le proprio du 2e, a acheté ou vendu pour tant ! Que celui qui veut l'info aille la chercher lui-même.
C'est ce que je m'étais dit sauf qu'à l'utilisation je me suis rendu compte que les noms des proprios n'apparaissent pas (à moins que je soit passer à coté) donc je doute que ça soit la bonne interprétation du texte.
Modifié en dernier par Meconium le 19 avr. 2014, 14:26, modifié 1 fois.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#211 Message par axel » 19 avr. 2014, 13:29

Ca rigole pas au Kremlin :
Les sanctions
:
Utilisation et diffusion par l’utilisateur des informations fournies par la DGFIP
L’utilisateur n’est pas autorisé par la DGFiP à diffuser un produit composé pour tout ou
partie des données en provenance du site
“Rechercher des transactions immobilières”,
même en mentionnant la source.
La responsabilité des utilisateurs peut être engagée, en cas d’abus, notamment au
plan pénal pour diffamation, atteinte à la finalité des informations mises à disposition,
violation des droits d’auteur et de producteur d’une base de données, mais aussi au
plan civil pour atteinte à la vie privée.
L’utilisation des données peut entraîner plusieurs incriminations pénales liées aux
traitements automatisés de données à caractère personnel, aux fichiers et aux bases
de données.
L’article L.226-21 du code pénal punit de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000
euros d’amende le fait, par toute personne détentrice de données à caractère
personnel à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur
transmission ou de toute autre forme de traitement, de détourner ces informations de
leur finalité telle que définie par la disposition législative, l'acte réglementaire ou la
décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés autorisant le
traitement automatisé, ou par les déclarations préalables à la mise en œuvre de ce
traitement.
Est ainsi punie l’utilisation, autre que celle prévue par le décret n°2013-718 du 2 août
2013 portant création du traitement automatisé de données à caractère personnel
dénommé “
PATRIM
”, publié au Journal Officiel du 7 août 2013, des informations
fournies par ce service.
De plus, l’article L.343-4 du code de la propriété intellectuelle sanctionne de 3 ans
d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le délit d’atteinte aux droits du
producteur d’une base de données.
Enfin, la diffamation applicable à Internet est définie dans l’article 29 alinéa 1er de la
loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse comme toute allégation ou imputation
d’un fait de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne.
Aux sanctions pénales, peuvent s’ajouter des sanctions administratives. L’article 18 de
la loi “
CADA
” du 17 juillet 1978 prévoit une amende de 1500 euros en cas de
réutilisation des informations publiques à des fins non-commerciales et de 150 000
euros en cas de réutilisation des informations publiques à des fins commerciales.
La DGFiP estime qu’un nombre maximal de 50 consultations est suffisant pour qu’un
utilisateur réalise ses estimations. Dès lors, l’utilisation du service est limitée à 50
consultations par utilisateur par période de 3 mois. Au-delà, l’utilisateur se voit interdire
l’accès au service pendant 6 mois, durée reconductible.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#212 Message par lecriminel » 19 avr. 2014, 13:33

les agents des impots ne pourront plus evoquer "le service public" pour lequel ils travaillent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#213 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 14:23

Bon alors je viens de recevoir ma déclaration de revenus, et du coup j'ai testé PATRIM. Je ne sais pas trop quoi penser de ce que ça sort..
En gros, dans ma petite commune, il y aurait eu seulement une dizaine de 10 ventes de maisons en 3 ans. Possible.
La plus grosse vente c'était au début 2012, 100m² à 230K€. Tout le reste, y compris les pavillons récents (>2000) s'est vendu entre 1500 et 2000€ le m², avec des prix de vente qui vont de 160K€ à 215K€.

Sauf que :
- je connais au moins 2 ventes, une sur 2012 et l'autre sur 2013, que je ne vois pas dans la liste (il n'y a aucune vente indiquée dans les rues concernées)
- il y a un an, l'un de mes proches voisins m'a soutenu avoir vendu sa maison 225K€ alors que la seule vente enregistrée dans ma rue depuis 2011 est une maison qui correspond parfaitement à la sienne, vendue à la même période, mais au prix de .. 179K€ ^^. (Bon là je mettrais quand même bien une petite pièce sur un bon gros baratin du vendeur :mrgreen: )

Il manque des trucs ? La saisie des notaires est approximative ? Le module de recherche est pointilleux et ne donne pas tout ?
En tout cas, je comprend mieux pourquoi la majorité des biens en vente sur la commune, affichés entre 250 et 300Ke, trainent depuis des lustres : s'il n'y a eu aucun acheteur à ces niveaux de prix les 3 dernières années, aucune chance qu'il y en ait aujourd'hui.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#214 Message par crispus » 19 avr. 2014, 14:23

Face aux infos contradictoires que j'ai pu avoir entre les professionnels (genre notaire et AI qui disent des choses très différentes), j'ai fait mon petit tour sur la base en cochant la case "donation". Ben oui, je veux savoir ce s'il me restera de l'argent à donner mes enfants, une fois que j'aurai acheté à prix d'or... :mrgreen:

Constat étonnant : les prix sont à peu près stables sur les 2 dernières années, et... supérieurs de plus de 15% à ceux annoncés par d'autres voies, y compris par les AI locaux ! :shock:
Manifestement, les notaires n'entrent dans la base que les biens qui les arrangent :evil:

La majorité des ventes sont enregistrées en chiffres rond, ce qui prouve que peu d'acheteurs sont informés de ce qu'ils peuvent décompter les frais sur le mobilier, alors que la plupart des biens vendus comportent une cuisine aménagée. Le notaire et son rôle de conseil, lol...

Sont pas très réactifs non-plus : rien sur les 6 derniers mois... :roll:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#215 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 15:20

crispus a écrit :Sont pas très réactifs non-plus : rien sur les 6 derniers mois... :roll:
Pareil. J'ai fait 5 recherches dont 2 sur des communes avec beaucoup de ventes, je n'ai pas vu une seule vente après septembre 2013. Donc soit c'est la base de la mise en service (décembre/janvier) et ça n'a pas été mis à jour depuis, soit il n'y a eu aucune vente cet hiver là où j'ai cherché.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#216 Message par axel » 19 avr. 2014, 15:45

J'ai fait 2 recherches poussées en prenant des plages longues:

Constat 2 pièces dans un quartier spécifique de Paris :
- Les prix oscillent entre le simple et le double dans un rayon de 300m !
- Les ventes sont constantes
- Les prix montent depuis 2009 (pas fait avant)

Constat campagne spécifique maisons à moins de 2h de Paris
- Les prix oscillent du simple au quadruple (effet qualité toussa)
- Les prix sont actuellement ceux de 2007
- on constate une légère chute jusqu'en 2010 puis une remontée jusqu'en 2011
- Les prix semblent en pente descendante depuis 2011 (-20%)
- Le nombre de transactions a chuté de 50% en 2012 mais est remonté en 2013 aux niveaux précédents.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#217 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 16:00

axel a écrit :- Les prix oscillent du simple au quadruple (effet qualité toussa)
Pas que l'effet qualité.
J'ai regardé par exemple les prix de vente de 2 maisons quasi identiques, de qualité équivalentes, avec des terrains et expositions identiques, situées à 30m l'une de l'autre, dans la même rue.
J'en avais visité une, l'autre appartenait à une connaissance : du standard dans les 2 cas. Et bien l'une s'est vendue 241K€ et l'autre 195K€ à 8 mois d'écart : la différence c'est que les second proprio, que je connais, étaient en crédit relais et ont accepté à la première offre qu'on leur faisait en un an et demi.

C'est le problème des données brutes : même si ce sont des ventes réelles et qu'elles constituent donc l'indice des prix, on ne peut savoir dans quelles conditions les ventes se sont déroulées, et outre les différences de qualité difficiles à identifier, dans les coins "bloqués", il y a certainement ces dernières années un nombre important de ventes forcées qui côtoient des ventes non contraintes. Du coup ça donne des écarts parfois énormes et des prix au m² vraiment bizarres dans les coins où il y a peu de ventes.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#218 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 16:49

Dites, vous y comprenez quelque chose aux métrages annoncés ?
Par exemple j'ai devant les yeux un bien que je connais, annoncé 114m² utiles dans la liste, et dans le détail 87m² de surface au sol + 27m² de garage.
Sauf que je sais que c'est un plain pied de 80m² combles non aménageables, donc sans m² en étage, qu'il n'y a ni extension/véranda, ni terrasse, ni dépendance ou sous sol.
Donc je regarde sur le cadastre : au sol la maison fait bien 87m² au sol, et le garage environ 30m² au sol.
Sauf erreur, les surfaces utiles c'est la surface habitable + la moitié des surfaces annexes (les garages n'étant pas compris dans ces dernières).
Il fait comment le notaire pour trouver 114m² ?

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#219 Message par axel » 19 avr. 2014, 17:36

oui j'ai trouvé 2 biens que je connaissais et les statistiques n'étaient pas exactement celles qu'on m'avait indiquées.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Entropia
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2014, 14:22

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#220 Message par Entropia » 20 avr. 2014, 11:05

Bonjour,
je voudrais utiliser cet outil, mais les conditions d'utilisation me font un peu peur.
Est-ce que je risque dans le cas d'une utilisation strictement personnelle? Est-ce qu'on peut considerer que, étant intéressé par l'aquisition d'un bien, je veuille estimer sa valeur pour l'ISF?

Merci,
Michele

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#221 Message par Gpzzzz » 20 avr. 2014, 20:46

Entropia a écrit :Bonjour,
je voudrais utiliser cet outil, mais les conditions d'utilisation me font un peu peur.
Est-ce que je risque dans le cas d'une utilisation strictement personnelle? Est-ce qu'on peut considerer que, étant intéressé par l'aquisition d'un bien, je veuille estimer sa valeur pour l'ISF?

Merci,
Michele
si t'es interessé par l'achat d'un bien, sa valeur ISF sera son prix d'achat ^^
sinon plus sérieusement, on a tous utilisé patrim depuis sa mise en place.. pas eu de soucis jusqu'ici :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#222 Message par lecriminel » 20 avr. 2014, 22:35

Axel et plein d'autres a écrit :oui j'ai trouvé 2 biens que je connaissais et les statistiques n'étaient pas exactement celles qu'on m'avait indiquées.
ca me paraissait suspect cette insistance d'Hourvari pour un outil qui marche.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Trunks
Messages : 274
Enregistré le : 29 août 2009, 23:28

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#223 Message par Trunks » 21 avr. 2014, 20:05

Pour info, j'ai fait pas mal de simulation sur Patrim, et à un moment donné, ils préviennent qu'il ne reste que 10 consultations possibles. Puis une fois ces 10 consultations consummées, plus possible d'utiliser le service avant 6 mois

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#224 Message par quietus » 23 avr. 2014, 08:46

crispus a écrit :Constat étonnant : les prix sont à peu près stables sur les 2 dernières années, et... supérieurs de plus de 15% à ceux annoncés par d'autres voies, y compris par les AI locaux ! :shock:
Manifestement, les notaires n'entrent dans la base que les biens qui les arrangent :evil:
Les notaires n'ont rien à voir là-dedans, puisque les données saisies dans Patrim le sont par les agents des services de la publicité foncière (ancienne conservation des hypothèques).

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#225 Message par quietus » 23 avr. 2014, 08:48

YoppY a écrit :Dites, vous y comprenez quelque chose aux métrages annoncés ?
[...]
Il fait comment le notaire pour trouver 114m² ?
Les métrages sont clairement à prendre avec des pincettes puisqu'en matière d'appartement, j'ai trouvé des surfaces utiles supérieures aux surfaces Carrez, ce qui est rigoureusement impossible.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#226 Message par crispus » 23 avr. 2015, 23:11

Il est temps de remonter cette file, puisque 13 mois après l'entrée en service promise, toujours rien sinon des stats fumeuses. Même Patrim n'est que trop partiellement (partialement ? :twisted: ) renseigné :evil:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#227 Message par Suricate » 24 avr. 2015, 08:02

Pour Patrim c'est normalement une simple question de temps, cette base est censée être exhaustive car alimentée par les services de l’enregistrement des mutations immobilières à titre onéreux (Fidji) avec néanmoins des délais de remontée des informations qui peuvent être longs, l'alimentation étant par ailleurs... annuelle (pour le temps réel vous repasserez).

https://drive.google.com/open?id=0B7c8X ... authuser=0

Mais là on ne parle pas de Patrim qui, a mon sens, est une grande avancée, mais de la base des notaires dont on ne sait rien ou presque et avec laquelle ces derniers sont censés tirer des statistiques aussi pertinentes qu'opaques (ce dont on a déjà eu la preuve par le passé) étant donné que le détail des transactions composant les indicateurs qui seront fournis ne seront jamais publiés.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#228 Message par mat49 » 24 avr. 2015, 08:20

La base de donnée patrim est foireuse.
1 achat chanceux d'une collègue non répertorié pour non représentativité (?) début 2013
mon achat déclaré avec 30% de surface en moins par le notaire bien que le bien ait figuré en négo chez le même notaire (et correctement renseigné sur leur annonce de vente!)
30% de surface en moins=surestimation du prix au m² de 30% :mrgreen:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#229 Message par quietus » 24 avr. 2015, 08:36

Ce qui est étrange pour les appartements dans Patrim c'est que la surface Carrez est rarement renseignée alors qu'elle figure obligatoirement dans l'acte.

Est-ce qu'un insider du MINEFI (genre Ignatius) pourrait nous rencarder sur la manière dont la base est concrètement renseignée dans les services ?

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#230 Message par locataireheureux » 24 avr. 2015, 08:58

mat49 a écrit :La base de donnée patrim est foireuse.

30% de surface en moins=surestimation du prix au m² de 30% :mrgreen:
surestimation du prix au m2 de 50%, pas 30%

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#231 Message par mat49 » 24 avr. 2015, 09:11

Non nos 2 calculs sont faux. :oops: :mrgreen:
70/100=1,43 au lieu de 100/100=1
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#232 Message par JiBéPé » 24 avr. 2015, 09:19

mat49 a écrit :70/100=1,43
Really? :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#233 Message par Gpzzzz » 24 avr. 2015, 09:39

Trunks a écrit :Pour info, j'ai fait pas mal de simulation sur Patrim, et à un moment donné, ils préviennent qu'il ne reste que 10 consultations possibles. Puis une fois ces 10 consultations consummées, plus possible d'utiliser le service avant 6 mois
Oui c'est clairement indiqué dans les regles d'utilisation et on l'a précisé ici meme.. pas plus de 60 tous les 3mois !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#234 Message par immopaul » 24 avr. 2015, 09:40

mat49 a écrit :Non nos 2 calculs sont faux. :oops: :mrgreen:
70/100=1,43 au lieu de 100/100=1
100 euros pour 100m2 ==> 1e/m2
100 euros pour 70m2 ==> 1.43e/m2

Donc :
Sous évaluation de la surface de 30% ==> Surévaluation du prix de 43%.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#235 Message par Suricate » 24 avr. 2015, 09:57

quietus a écrit :Ce qui est étrange pour les appartements dans Patrim c'est que la surface Carrez est rarement renseignée alors qu'elle figure obligatoirement dans l'acte.
Le métrage Carrez ne concerne que les biens soumis au statut de la copropriété. Obligatoire pour les appartements, plus rarement pour les maisons.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#236 Message par quietus » 24 avr. 2015, 10:10

Suricate a écrit :
quietus a écrit :Ce qui est étrange pour les appartements dans Patrim c'est que la surface Carrez est rarement renseignée alors qu'elle figure obligatoirement dans l'acte.
Le métrage Carrez ne concerne que les biens soumis au statut de la copropriété. Obligatoire pour les appartements, plus rarement pour les maisons.
:?:
Oui, c'est bien ce que j'écris...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#237 Message par Suricate » 24 avr. 2015, 10:14

Lu trop vite.

Mes confuses.

NB : la base Patrim n'est pas la base des Notaires mais celle de la DGFiP.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8621
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#238 Message par Praséodyme » 24 avr. 2015, 10:53

Comment expliquer les écarts entre les bobards des vendeurs et Patrim ?
En faisant l'hypothèse que le deuxième est fiable, que le bien a été vendu par agence et que le mobilier ait été déduit au taquet (5%), ça donne un écart maxi de 18% entre Patrim et le prix brut acheteur. Le vendeur parle de ce qui l'arrange pour passer pour un winner.
Ou alors il parle du dernier prix de présentation FAI et occulte la négociation.

Comment expliquer les écarts de prix/m² sur des biens similaires d'une même zone ?
- Qualité, équipements
- Emplacement / nuisances (suivant le rayon de la zone de recherche)
- Calcul de surface foireux, agrandissements non déclarés
- Surface du terrain
- Effet pigeon

Le dernier point me semble prépondérant.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Information sur le vrai prix des transactions, ça y

#239 Message par defyinside » 24 avr. 2015, 11:31

Perso je trouve pas mal de "bas" prix. Alors que finalement y'a quelques "grosses" ventes que je connais qui n'y sont pas... Je ne sais vraiment pas quels sont les critères d'affichage.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: PATRM, l'Info sur le vrai prix des transactions, ça y es

#240 Message par Suricate » 01 mai 2015, 10:22

Je ne sais pas qui a modifié le titre de cette file mais il s'est trompé.

On parle là des stats des notaires ! Pas de Patrim (DGFiP) !

viewtopic.php?p=1793310#p1793310
Suricate a écrit :
alain2908 a écrit :Aucun d'eux n'a vu le produit mais la nouveauté ne leur va pas par définition.
Le "produit" c'est des paquets de 20 (a minima). Rien que ça, ça ne réponds pas à mon cahier des charges.
Donc oui, la nouveauté ne me convient pas.

J'attends plus d'un outil du genre de Patrim Usagers, comme quoi je ne suis pas non plus totalement réfractaire à la nouveauté.
viewtopic.php?f=168&t=86534
viewtopic.php?p=1798801#p1798801
Hourvari a écrit :
immopaul a écrit :Je n'avais pas vu cette file (ouverte le 6 septembre), qui parle exactement de la même chose que cette file ouverte 1 mois plus tôt :
viewtopic.php?f=168&t=86534

Ce serait plus simple de fusionner les deux files.
Aucun rapport...

L'autre = base PATRIM, tenue par l'administration, opposable au fisc pour les évaluations fiscales (héritage, ISF). Accessible gratuitement en montrant patte blanche.

Celle-ci = alimentée par les notaires, données publiques, non nominatives, anonymisées. Accessible gratuitement et librement sous forme générale, ou en payant à échelle plus précise.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Information sur le vrai prix des transactions, ça y est!

#241 Message par Suricate » 01 mai 2015, 10:35

alain2908 a écrit :je viens de tester sur villeurbanne
je trouve actuellement ce qui s'est vendu en septembre 2014
donc 8 mois de décalage.
difficile de dire si c'est exhaustif : 16 T3 en 1 mois dans un rayon de 1 km
Tu as testé Patrim, pas les stats des Notaires.

Patrim : données au lot
Notaires : données moyennes sur une zone. Pour rappel, extrait du décret en question (ce dont on parle ici) :
Le Conseil supérieur du notariat met gratuitement des résultats statistiques à la disposition du public sur le réseau internet. Ces informations portent sur un nombre de mutations suffisant pour ne pas permettre, même indirectement, l'identification des parties à l'une d'entre elles. La nature des indicateurs diffusés ainsi que leur fréquence, leur échelle géographique et leur délai de diffusion sont précisés par l'arrêté prévu à l'article 1er.
Le Conseil supérieur du notariat, ou son délégataire, transmet à toute personne qui le demande, moyennant le paiement d'une rémunération, un ou de plusieurs tableaux de résultats statistiques, obtenus par croisement des informations rassemblées en application de l'article 1er, pour un ensemble de mutations portant sur une période d'un ou de plusieurs trimestres civils consécutifs, observées sur un cadre territorial de référence et sous réserve que chaque case du ou des tableaux se rapporte à un nombre de mutations au moins égal à vingt.
En fait ce que trouvais formidable c'était Patrim, pas le truc alakon opaque des Notaires (qui n'est par ailleurs toujours pas sorti, malgré les décret).

Merci de remettre le titre en l'état.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#242 Message par slash33 » 01 mai 2015, 11:54

Correction du titre et ajout d'un rappel en tête de file.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#243 Message par kamoulox » 01 mai 2015, 15:10

Testé hier pour la première fois sur mon secteur.

Arme redoutable.

On voit a la rue près. On voit clairement les zones demandées ou pas

utilisateur supprimé

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#244 Message par utilisateur supprimé » 01 mai 2015, 15:23

Patrim m'a tuer : j'ai cru trouver les maison en centre ville à 2000€/m2 que nico2010 annonce mais nada : ça tourne toujours à 2400-3000€ pour l'ancien.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#245 Message par kamoulox » 01 mai 2015, 15:37

Dans ma rue peu de ventes sur les dernières annees, entres1600 et 1950 le m2.

Les alentours sont un peu moins entre 1400 et 1600.

Seuls 2 bienS à 2500 mais annees 80 la construction.

Tout les autres biens du secteur entre 1920 et1960.

Seul des biens anciens se vendent. Et quand Cest a travaux les prix sont à 1100

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#246 Message par crispus » 01 mai 2015, 17:23

transpaulette a écrit :Patrim m'a tuer : j'ai cru trouver les maison en centre ville à 2000€/m2 que nico2010 annonce mais nada : ça tourne toujours à 2400-3000€ pour l'ancien.
En dessous c'est "non-significatif" :wink: :evil:

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#247 Message par Hourvari » 13 août 2015, 14:24

Mon titre slashisé en 2013 était je crois "bientôt (ou enfin?) les vrais prix...".
Ce blog m'avait échappé:

http://conjoncture.blogs.nouvelobs.com/ ... enfin.html

29/03/2010
La vérité des prix immobiliers, enfin?

Bon, en 2015 on attend encore après les soucis juridiques liés à la défense des données personnelles.
Ainsi, d’après des fuites dans la presse – que Challenges.fr a d’ailleurs été le premier à citer par la voix de mon co-blogueur Eric Treguier - le Conseil national de l'information statistique (CNIS) a remis au secrétariat d'Etat au Logement son rapport pour "avoir une meilleure connaissance du marché" de l'immobilier. Rappelons que ce dernier qui avait remplacé cet été la Ministre en titre Christine Boutin s’était étonné, - selon le président de cette commission, Bernard Worms- en prenant son poste de voir les hebdomadaires titrer en substance leurs dossiers immobiliers l’un avec « les prix remontent » et l’autre, « les prix baissent »…D’où la demande urgente d’éclaircissement du Secrétaire d'Etat au Logement ; faite d’ailleurs dans une interview au même Eric Tréguier dans Challenges, le magazine cette fois !
Cela a dû nous échapper alors...
"Il n'y a pas d'outil statistique pour connaître de manière extrêmement fiable les prix des biens", avait expliqué Benoist Apparu.
Mais l'INSEE s'en satisfait. :twisted:
Sur les 27 propositions étayées par ce document, le gouvernement en a retenu quatre, dont cette idée de portail Internet qui recenserait les prix au mètre carré des cinquante dernières ventes d'une rue donnée. Le secrétariat d'Etat au Logement pourrait ainsi lancer un portail Internet qui recenserait les dernières statistiques en matière d'immobilier. Concrètement, les consommateurs pourraient avoir accès aux prix au mètre carré des cinquante dernières ventes conclues dans une rue, n'importe où en France. Bon. Remarquons que c’est d’ailleurs ce que fait déjà – au moins pour le dernier prix actuel à défaut des 50 – Meilleursagents.com ; un portail qui, lancé sur Paris Ile de France, vient de s’ouvrir à la France entière… et de plus ce chiffre magique est disponible sur un téléphone portable juste en prenant en photo ledit bien !
Le décret allait moins loin, et c'était déjà trop...
Pour en revenir au projet ministériel, ce serait la moindre des choses qu’un institut de statistique publique puisse fournir, à coté d’un indice macroéconomique certes indispensable mais assez inutilisable par le particulier, une information « microéconomique » demandée par chaque usager qui paie d’ailleurs au Notaire une taxe lors d’une vente justement pour collationner et rendre vraiment publique cette vraie statistique.
Pour l'instant elle sert surtout à se faire tromper.
Enfin, le secrétariat d'Etat au Logement prévoirait selon Relaxnews d'accompagner les notaires "afin d'améliorer leur outil statistique et la diffusion de leurs chiffres". Cette petite phrase risque, elle, de mettre le feu aux poudres…Car ceci impliquerait que Benoist Apparu aurait pris parti dans la mini-guerre récente avec les agents immobiliers sur la qualité et/ou la quantité des informations disponibles sur les prix. Car le vrai problème posé est : ces prix sur lesquels on discute sont-ils exacts ?
Le décret de2013 n'est toujours pas appliqué, faute d'accord avec les notaires pour prendre les 2 arrêtés nécessaires.
La loi Macron, en plus, les a mis en guerre.
Pire : la statistique officielle délivrée par l’Insee sur la base des données fournies par les Notaires n’avait pas tellement pour but de dire combien valait un logement aujourd’hui - ou en tous cas hier, voire même avant hier, ce qui n’intéresse pas vraiment en cas de crise -sur le marché ; mais surtout de savoir comment évoluait l’indice des prix du logement moyen type en France entière ou au mieux à Paris et dans quelques grandes villes.
Seules 2 ou 3 villes en dehors des préf & sous-préf sont prises en compte pour les départements ruraux...et avec ça on fait une courbe sur la "province"...

Avatar du membre
lepilou
Messages : 1002
Enregistré le : 07 juin 2015, 15:59
Localisation : Chantilly

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#248 Message par lepilou » 13 août 2015, 15:34

Hourvari a écrit :
Ainsi, d’après des fuites dans la presse – que Challenges.fr a d’ailleurs été le premier à citer par la voix de mon co-blogueur Eric Treguier - le Conseil national de l'information statistique (CNIS) a remis au secrétariat d'Etat au Logement son rapport pour "avoir une meilleure connaissance du marché" de l'immobilier. Rappelons que ce dernier qui avait remplacé cet été la Ministre en titre Christine Boutin s’était étonné, - selon le président de cette commission, Bernard Worms- en prenant son poste de voir les hebdomadaires titrer en substance leurs dossiers immobiliers l’un avec « les prix remontent » et l’autre, « les prix baissent »…D’où la demande urgente d’éclaircissement du Secrétaire d'Etat au Logement ; faite d’ailleurs dans une interview au même Eric Tréguier dans Challenges, le magazine cette fois !
A postériori, c'est vrai qu'en mars 2010, alors que Paris venait de redécoller après les années 2008/2009, et avec des chiffres notaires plutôt tardifs, il pouvait sembler normal de s'interroger à la lecture de chiffres totalement contradictoires sur l'évolution des prix. Le projet ministériel n'a pas accouché, mais ils nous ont pondu DINAMIC
N'est-ce pas ce même Bernard Vorms qui a été l'initiateur de la création de l'outil DINAMIC, dont son collègue et ami (ils sont tous potes ) Claude Taffin est le président ?
L'exploitation des avant-contrats a pris du temps, d'abord pour Paris et l'IDF, et maintenant timidement pour la province...
on a gagné quelques mois avec les indicateurs avancés, mais ça ne répond pas à la demande initiale "urgente" du Secrétaire d'Etat

D’où la demande urgente d’éclaircissement du Secrétaire d'Etat au Logement ; faite d’ailleurs dans une interview au même Eric Tréguier dans Challenges, le magazine cette fois !
Cela a dû nous échapper alors...
on peut lui faire confiance, Dominique Thiébaut et Eric Tréguier, là aussi y sont tous potes :lol:

PS. j'adore la lecture des blogs de D. Thiébaut, c'est toujours un plaisir :mrgreen:

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Base notariale portant sur les mutations à titre onéreux

#249 Message par Hourvari » 13 août 2015, 16:03

lepilou a écrit :
PS. j'adore la lecture des blogs de D. Thiébaut, c'est toujours un plaisir :mrgreen:

Je comprends :twisted: :

viewtopic.php?f=168&t=87966

Répondre