Sur le décalage offre/ventes réelles: le cas de Marseille

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
epluchure

Sur le décalage offre/ventes réelles: le cas de Marseille

#1 Message par epluchure » 16 mai 2006, 19:27

On peut toujours épiloguer sur le pourquoi et le comment de la folie des prix, tant qu'il y aura suffisamment de gens pour acheter, on voit mal comment les choses peuvent revenir à leurs prix initiaux. Par contre, si les gens ne peuvent/veulent plus acheter, les prix devront descendre pour que les affaires se concluent.

Je me demande toujours les prix actuels reflètent vraiment le pouvoir d'achat de la demande. Moi-même étant out du marché, je me demande s’il y a tant de gens qui gagnent si bien leur vie et qui peuvent arriver à s'offrir une de ces pauv' maisons sans prétention mais à prix stratosphérique. Dans un marché saint et équilibré, la distribution du pouvoir d'achat devrait épouser parfaitement la distribution des prix de l'offre. Et là, j'aurais du soucis à me faire....

Il y un petit recensement de ventes sur le site PAP qui permet de vérifier ça avec des chiffres. http://www.pap.fr/evaluation/exemples-de-ventes.asp J'ai collecté 80 exemples de ventes de maisons sur Marseille qui se sont réalisées entre mi-2005 et maintenant (période pendant laquelle le marché est resté stable selon les pros de l'immo). En parallèle, j'ai récupéré les 68 annonces de maisons marseillaises disponibles sur le site pap.fr aujourd'hui.

Résultat des courses:
Image

On voit sur le graphe en haut que la plus grande fraction des ventes (45%) se réalise entre 250 et 350 Keuros et cela doit correspondre donc au budget du gros du contingent d'acheteurs.

Par contre, le gros des maisons à vendre (ce gros qui devrait correspondre au gros des acheteurs si tout était dans le meilleur des mondes, vous me suivez) s'évalue à des prix entre 350K et 500K, soit bien plus que le gros des acheteurs peut se permettre.

Sur le graphe en bas, on voit que la moitié des mortels ne peut pas acheter à + de 310K, alors que 50% des proprios réclament au minimum 420K.

Alors bilan:

Soit il y a pénurie d'offre et le déséquilibre peut durer. La pénurie est en face d'être comblée à Marseille avec toutes les constructions actuelles, donc il va y avoir des évolutions de ce coté là.

Soit les acheteurs et les vendeurs vont très prochainement accorder leurs violons. Comme il y a peu de chance que le pouvoir d'achat s'améliore, surtout avec la montée des taux, ce sont les proprios qui vont faire descendre leurs prétentions.
Modifié en dernier par epluchure le 16 mai 2006, 20:36, modifié 1 fois.

mat49
~~+
~~+

#2 Message par mat49 » 16 mai 2006, 19:53

250 à 350000 euros :shock:
ben, y sont riches!
ce qui est curieux, c'est qu'à de tels prix, ce ne sont pas des primos. donc à un achat à 250000 doit correspondre une vente à un prix inférieur, ce qui n'apparaît pas sur le graphique.
biais possible?

epluchure

#3 Message par epluchure » 16 mai 2006, 19:58

mat49 a écrit :250 à 350000 euros :shock:
ben, y sont riches!
ce qui est curieux, c'est qu'à de tels prix, ce ne sont pas des primos. donc à un achat à 250000 doit correspondre une vente à un prix inférieur, ce qui n'apparaît pas sur le graphique.
biais possible?
Le seul biais, c'est qu'il s'agit de maisons uniquement. Donc les apparts vendus à moins de 250 000 n'apparaissent forcement pas

flopimmo

#4 Message par flopimmo » 16 mai 2006, 20:05

Malheureusement il me semlble que le pap comme l'ensemble de ce genre de site en ligne met dans ses stats les annonces qui leur sont enlevé la plupart du temps et ce sans vérifier. C'est ce que j'avais entendu diepar des membres de boursorama ayant utilisé ses services. Je pense simplement que les chiffres fournis ne sont pas représentatifs.

Pour ma part j'avais regardé la capacité d'emprunt d'un couple marseillais moyen et on est très loin de ces sommes pour les primos accédants. Soit votre hypothèse est recevable mais cela signifie que le marché ne compte plus de primo soit elle sont érronées.

Après je ne détient évidemment pas la vérité mais ce qui me semble sur, si votre hypothèse était avérée, c'est qu'à ces prix il n'y a plus de primos sur le marché... or si c'est le cas qui permet d'avoir une PV pour s'agrandir ? Je vous laisse y répondre ... quoiqu'il en soit merci de votre intervention et de l'effort .

Bonne journée

epluchure

#5 Message par epluchure » 16 mai 2006, 20:21

flopimmo a écrit :...
PS: Tu peux me dire tu.

Qu'il n'y ait plus de primo, ça c'est clair, j'en suis une preuve vivante ! Quand à la representrativité des données des offres, je crois que si on leche un peu les vitrines d'agence à Marseille, on s'apercoit qu'elle est tout à fait raisonable. Pour ce qui est des données de ventes réalisées, j'avoue que j'en sais rien mais elles semblent aller dans la direction du bon sens.

Moi je crois que ces 2 courbes sont extremement encourageantes. Elles disent clairement que les prix d'offre sont au dela de la capacité de ceux qui achetent (et pas qu'un peu). Donc, ca ne pourra pas durer. Dans mon esprit, ceci n'était pas clair jusqu'à maintenant. J'avais vraiment l'impression que oui, les prix étaient hauts, mais il y avait aussi beaucoup de gens qui pouvaient se le permettre. Là clairement ce n'est pas le cas, et cette hausse vertigineuse n'est fondée que sur du vent.

mat49
~~+
~~+

#6 Message par mat49 » 16 mai 2006, 21:06

ce qui est curieux, c'est la quasi absence de ventes en dessous de 200000 selon ton graphique. je ne suis pas sûr que les acquereurs de biens à 300000 se logaient tous (ou presque!)en appart. Il est clair que PAP fonctionne pour les biens chers! il faudrait pour cela calculer la valeur moyenne d'un bien sur PAP et sur seloger, qui est un peu plus exhaustif.

epluchure

#7 Message par epluchure » 17 mai 2006, 09:03

mat49 a écrit :ce qui est curieux, c'est la quasi absence de ventes en dessous de 200000 selon ton graphique. je ne suis pas sûr que les acquereurs de biens à 300000 se logaient tous (ou presque!)en appart. Il est clair que PAP fonctionne pour les biens chers! il faudrait pour cela calculer la valeur moyenne d'un bien sur PAP et sur seloger, qui est un peu plus exhaustif.
Moi ça ne me choque pas trop car ca fait longtemps que je n'ai pas vu d'annonce de maison à moins de 300K sur Marseille. Le ticket d'entrée à l'heure actuelle serait plutot autour des 400K, selon les annonces. Y a des Marseillais pour confirmer?

mat49
~~+
~~+

#8 Message par mat49 » 18 mai 2006, 02:24

les biens à 150000 euros partent illico (3 j de pub), les biens à 450000 restent pendant 100 (000?)j de pub!
les bon marché, même merdiques partent vite!
(j'ai cuisiné pendant 1 an sur un camping gaz en attente de fraîche pour une refection de cuisine!)

epluchure

#9 Message par epluchure » 18 mai 2006, 08:25

mat49 a écrit :les biens à 150000 euros partent illico (3 j de pub), les biens à 450000 restent pendant 100 (000?)j de pub!
(j'ai cuisiné pendant 1 an sur un camping gaz en attente de fraîche pour une refection de cuisine!)
Les budgets de - de 200K sont ceux de Mr et Mme Tout-le-monde, du coup il y a une forte concurrence dans ce segment du marché. Parmi eux, beaucoup veulent prendre le train avant qu'il ne soit pas trop tard, même s'ils doivent acheter des biens quasi invivables - ils ont la PV en ligne de mire pour s'acheter plus grand plus tard. Dans les quartiers sud, tu n'as que de la grosse bouze à moins de 200-250K. Si baisse il y aura, elle ne viendra pas de là mais plutot de tout ces biens qui sont à 400+K actuellement et que peu de personnes peut se payer finalement. Ensuite, par effet de domino, les segments inferieurs devront s'ajuster à la baisse car il seront en compétition avec leurs segments superieurs.

Enfin, c'est ce que me dicte le bon-sens, qui a eu tout faux jusqu'à maintenant...

locataireheureux

#10 Message par locataireheureux » 18 mai 2006, 11:05

mat49 a écrit :les biens à 150000 euros partent illico (3 j de pub), les biens à 450000 restent pendant 100 (000?)j de pub!

Je pense que mat49 voit juste. Quand tu te bases sur PAP ton "individu statistique" est les "biens presents sur le site d'annonce", ce qui conduit a une sur-representation des biens chers qui restent plus longtemps presents.

Ex: 10 biens pas cher a 100k presents 10j, et 10 biens chers a 200k presents 90j. Moyenne de prix observes 190k, moyenne reelle des transactions passées par le site 150k.
Si on prends en compte les biens vendus sans annonce pap ca peut expliquer, mais c'est tres dur a quantifier.

Pour les données de krach.biz ca serait interessant d'essayer de corriger la representativite des biens en fonction de la vitesse de rotation.