Je me demande toujours les prix actuels reflètent vraiment le pouvoir d'achat de la demande. Moi-même étant out du marché, je me demande s’il y a tant de gens qui gagnent si bien leur vie et qui peuvent arriver à s'offrir une de ces pauv' maisons sans prétention mais à prix stratosphérique. Dans un marché saint et équilibré, la distribution du pouvoir d'achat devrait épouser parfaitement la distribution des prix de l'offre. Et là, j'aurais du soucis à me faire....
Il y un petit recensement de ventes sur le site PAP qui permet de vérifier ça avec des chiffres. http://www.pap.fr/evaluation/exemples-de-ventes.asp J'ai collecté 80 exemples de ventes de maisons sur Marseille qui se sont réalisées entre mi-2005 et maintenant (période pendant laquelle le marché est resté stable selon les pros de l'immo). En parallèle, j'ai récupéré les 68 annonces de maisons marseillaises disponibles sur le site pap.fr aujourd'hui.
Résultat des courses:

On voit sur le graphe en haut que la plus grande fraction des ventes (45%) se réalise entre 250 et 350 Keuros et cela doit correspondre donc au budget du gros du contingent d'acheteurs.
Par contre, le gros des maisons à vendre (ce gros qui devrait correspondre au gros des acheteurs si tout était dans le meilleur des mondes, vous me suivez) s'évalue à des prix entre 350K et 500K, soit bien plus que le gros des acheteurs peut se permettre.
Sur le graphe en bas, on voit que la moitié des mortels ne peut pas acheter à + de 310K, alors que 50% des proprios réclament au minimum 420K.
Alors bilan:
Soit il y a pénurie d'offre et le déséquilibre peut durer. La pénurie est en face d'être comblée à Marseille avec toutes les constructions actuelles, donc il va y avoir des évolutions de ce coté là.
Soit les acheteurs et les vendeurs vont très prochainement accorder leurs violons. Comme il y a peu de chance que le pouvoir d'achat s'améliore, surtout avec la montée des taux, ce sont les proprios qui vont faire descendre leurs prétentions.