conserver maison de famille

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

conserver maison de famille

#1 Message par tripalong » 30 juin 2016, 15:37

Bonjour,
je voulais avoir des retours sur des personnes qui aurait conservé une maison de famille.
La question se pose pour moi : la maison n'a pas énormément de valeur en soi (région peu peuplée, peu de demande sur l'ancien), mais c'est mon arrière-grand-père qui l'a construit de ces propres mains briques par briques. Elle a donc une forte valeur affective.
Mais malheureusement l'entretien est immense ... beaucoup de terrain, beaucoup de surface ...
Une partie est en état (200m²), une partie totalement à refaire (100m²).
Ma question :
quelles serait les pistes à explorer pour la conserver et y passer des vacances régulières : 4 semaines par an (400km du domicile principal donc pas les weekend) ? Sans trop qu'elle ne s'abime ..
Gites : 400km de chez moi donc difficile de gérer soit même
Location à l'année : on ne peut pas en profiter et de toute façon dans la région ça ne se loue pas.
Location saisonnière : aucune demande ...
Se résoudre à vendre ?
Merci pour vos retours sur vos expériences personnelles.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: conserver maison de famille

#2 Message par stchong » 30 juin 2016, 15:47

Il faut vendre .
Que vient faire le sentimental dans un gouffre financier ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: conserver maison de famille

#3 Message par EmileZola » 30 juin 2016, 15:49

Ca va te coûter un bras. Vends.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: conserver maison de famille

#4 Message par lecriminel » 30 juin 2016, 15:53

tripalong a écrit :La question se pose pour moi : la maison n'a pas énormément de valeur en soi (région peu peuplée, peu de demande sur l'ancien), mais c'est mon arrière-grand-père qui l'a construit de ces propres mains briques par briques. Elle a donc une forte valeur affective.
il faut savoir tourner la page, et avoir un comportement rationnel.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: conserver maison de famille

#5 Message par tripalong » 30 juin 2016, 16:08

Ce n'est pas évident aux premiers abords d'avoir un comportement rationnel dans ce genre de cas.
Dans certains milieux l'attachement à des terres et des biens reste fort.
Je ne veux pas que ça me coute un bras (mais je serais près à y sacrifier la main).

Est-ce que des personnes ont essayé les gites en n'étant pas sur place ?
Ou est-ce qu'une sorte de délégation de gestion de gîtes existe ?

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: conserver maison de famille

#6 Message par parpayou » 30 juin 2016, 16:35

airbnb ?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#7 Message par Jeffrey » 30 juin 2016, 17:03

stchong a écrit :Il faut vendre .
Que vient faire le sentimental dans un gouffre financier ?
EmileZola a écrit :Ca va te coûter un bras. Vends.
lecriminel a écrit :il faut savoir tourner la page, et avoir un comportement rationnel.
Salut,
J'ai le même problème.
Je mets mes choix sentimentaux avant mon fric, dans la mesure du possible.
Mes souvenirs, mes instants passés, ...
les murs me rappellent ces moments de bonheur.
Tant que j'ai les moyens, je conserve.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: conserver maison de famille

#8 Message par Suricate » 30 juin 2016, 17:49

tripalong a écrit :quelles serait les pistes à explorer pour la conserver
Aller y habiter à plein temps ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: conserver maison de famille

#9 Message par lecriminel » 30 juin 2016, 20:06

Jeffrey a écrit :Je mets mes choix sentimentaux avant mon fric, dans la mesure du possible.
Mes souvenirs, mes instants passés, ...
les murs me rappellent ces moments de bonheur.
Tant que j'ai les moyens, je conserve.
imagine que tu prennes la maison en photo,
et que cette photo te rappelle tes souvenirs....
tu auras alors les souvenirs + le fric (et en cambrousse, non habité, c'est vite un gouffre)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#10 Message par Jeffrey » 01 juil. 2016, 00:47

lecriminel a écrit :
Jeffrey a écrit :Je mets mes choix sentimentaux avant mon fric, dans la mesure du possible.
Mes souvenirs, mes instants passés, ...
les murs me rappellent ces moments de bonheur.
Tant que j'ai les moyens, je conserve.
imagine que tu prennes la maison en photo,
et que cette photo te rappelle tes souvenirs....
tu auras alors les souvenirs + le fric (et en cambrousse, non habité, c'est vite un gouffre)
Trop d'la balle. Ça déchire ta race ton idée.
Quis custodiet ipsos custodes?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: conserver maison de famille

#11 Message par jobserve75 » 01 juil. 2016, 02:53

Jeffrey a écrit :
stchong a écrit :Il faut vendre .
Que vient faire le sentimental dans un gouffre financier ?
EmileZola a écrit :Ca va te coûter un bras. Vends.
lecriminel a écrit :il faut savoir tourner la page, et avoir un comportement rationnel.
Salut,
J'ai le même problème.
Je mets mes choix sentimentaux avant mon fric, dans la mesure du possible.
Mes souvenirs, mes instants passés, ...
les murs me rappellent ces moments de bonheur.
Tant que j'ai les moyens, je conserve.

D'accord avec ça.

J'ai une petite maison de vacances que je conserve.
Mais l'entretien ne me revient à pas trop cher : jardin de 300m2, faibles impôts locaux...
J'y passe que 2 semaines à l'année mais ça me rappelle mon enfance et tellement de souvenirs.
Je garde donc pour le moment.
C'est sentimental

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: conserver maison de famille

#12 Message par Klar » 01 juil. 2016, 07:29

tripalong a écrit :Est-ce que des personnes ont essayé les gites en n'étant pas sur place ?
Ou est-ce qu'une sorte de délégation de gestion de gîtes existe ?
Chercher un habitant du coin qui accepte de s'occuper de la gestion? Mais de là à ce que l'exploitation du gite rémunère un intermédiaire plus l'entretien du batiment, j'espère que c'est un minimum touristique la région...

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: conserver maison de famille

#13 Message par muddyfox » 01 juil. 2016, 08:04

Location à l'année dans la région ça ne se loue pas.
J'étais dans le même cas que vous et tout le monde me disait ça. Y'a même pas d'agence qui fasse de la location dans la région. Le notaire du coin a accepté de s'occuper de la gérance et j'ai mis ma maison sur le bon coin pour la louer à l'année. J'ai été assailli de demandes, j'étais le seul sur le marché, j'ai eu de mémoire : une dame du coin qui voulait loger sa vieille mère près de chez elle, une infirmière en cours d'installation, des rsaistes parigos qui veulent partir à la campagne, 1 instit, etc. etc. tous désespérés car c'était la seule loc sur le marché. À présent elle est louée et tout roule impec.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: conserver maison de famille

#14 Message par roi.de.trefle » 01 juil. 2016, 08:13

lecriminel a écrit : imagine que tu prennes la maison en photo,
et que cette photo te rappelle tes souvenirs....
tu auras alors les souvenirs + le fric (et en cambrousse, non habité, c'est vite un gouffre)

+1 J'ai deux belles photos de la maison de mon arrière grand père maternel (construite de ses mains, en granit, elle existe toujours et paraît neuve) + de la plantation de mon arrière grand père paternel (case en varangue rasée depuis longtemps vu le climat tropical) : ça me suffit largement !
Si tu as des sous à perdre, fais comme moi, numérises toutes les photos / documents familiaux, et mets une copie sur le cloud !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: conserver maison de famille

#15 Message par Paulo » 01 juil. 2016, 08:59

Si c'est sentimental, ce n'est pas ici que vous aurez une réponse, c'est votre choix. Maintenant le beurre (garder le bien) et l'argent du beurre (qu'il ne coûte rien) ça va pas le faire.

Une location saisonnière, gîte, ça demande des investissements pour rendre le bien très présentable avec du charme. Et au quotidien il faut que ça soit propre, fournit, et que tout fonctionne.

Pour ma part, je suis perplexe sur ce genre de biens. L'appartement ou la villa sur la Côté d'Azur, oui, ça se garde et il ne reste jamais vide longtemps :lol: .
Mais pour avoir des proches avec ce genre de biens dont vous parlez, ça ne vend pas beaucoup de rêves. Confort sommaire, état général moyen, problème technique (eau, élec), déco d'un autre âge, localisation sans plus d'intérêts que ça...
Et au final j'ai le sentiment que les gens se forcent à y aller un minimum de temps dans l'année par principe et passer de mauvaises nuits dans un vieux lit :roll: . Où il y a ceux qui vont passer toutes leurs vacances là bas et ne vont jamais voir autre chose. C'est un choix aussi, mais ça ne plaît pas forcément aux conjoints, enfants, etc...

Mais pour le côté gîte, je pense que vous faites fausse route. Si ce n'est pas fait, allez dans quelques gîtes / maisons d'hôtes. Celles qui fonctionnent ont un niveau d'accueil et de confort 4 étoiles. Les hôtes y ont investit beaucoup d'argents et de temps.

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: conserver maison de famille

#16 Message par tripalong » 01 juil. 2016, 12:56

D'après le retour il y a les pragmatiques et les sentimentales. Je comprends les deux points de vue.
Pour jobserve75 et Jeffrey qui sont dans le même cas de figure que moi, niveau financier ce n'est pas optimisé c'est certain, mais ça reste acceptable ?
Et au niveau du temps, l'entretien ne devient pas trop lourd pour en profiter quelques semaines par an ?
Merci

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: conserver maison de famille

#17 Message par cashisking » 01 juil. 2016, 12:58

tripalong a écrit :D'après le retour il y a les pragmatiques et les sentimentales. Je comprends les deux points de vue.
Bah y'a les riches et les pauvres :lol:

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: conserver maison de famille

#18 Message par Paulo » 01 juil. 2016, 13:01

cashisking a écrit :
tripalong a écrit :D'après le retour il y a les pragmatiques et les sentimentales. Je comprends les deux points de vue.
Bah y'a les riches et les pauvres :lol:
:lol: :lol:

C'est pas totalement faux, mais garder un bien moyen, pour se forcer à passer des vacances pas très confortable dans un endroit moyen, c'est pas être riche non plus :lol:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: conserver maison de famille

#19 Message par cashisking » 01 juil. 2016, 13:04

Paulo a écrit :garder un bien moyen, pour se forcer à passer des vacances pas très confortable dans un endroit moyen, c'est pas être riche non plus :lol:
La maison de ma grand-mère, ça serait même pas venu à l'esprit de quelqu'un de la garder.
Faut aérer, payer abonnement EdF, eau, gaz, assurance, TH, TF...
300€ par mois à la louche, pour rien.
Et sans compter l'entretien.

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: conserver maison de famille

#20 Message par letempsdevivre » 01 juil. 2016, 14:13

On est un peu dans le même cas, vieille maison à la cambrousse dans la diagonale du vide.

Mais on va se mettre à deux ou trois pour racheter les parts de l'héritage, puis on y séjournera en vacances quand on voudra.

Du coup c'est pas cher pour des vacances dans une zone désertifiée. Évidemment on n'y va pas l'hiver vu la mauvaise isolation.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#21 Message par Jeffrey » 01 juil. 2016, 15:16

tripalong a écrit :D'après le retour il y a les pragmatiques et les sentimentales. Je comprends les deux points de vue.
Pour jobserve75 et Jeffrey qui sont dans le même cas de figure que moi, niveau financier ce n'est pas optimisé c'est certain, mais ça reste acceptable ?
Et au niveau du temps, l'entretien ne devient pas trop lourd pour en profiter quelques semaines par an ?
Merci
Question finance, l'assurance c'est 175€/an. L'abonnement EDF et eau c'est standard. Pas de double tarif. La TF c'est variable en fonction du coin, pour moi, c'est 250€/an.
J'en arrive à 800€/an.
Si l'herbe pousse, c'est pas ultra gênant.
Je pense que c'est provisoire, le temps de faire son deuil des choses, ou bien d'avoir l'utilité d'en faire autre chose. Mais mon échelle de temps n'est pas l'année. Je verrai quand l'envie me prendra.
Se dire que rien n'est urgent, qu'il n'y a pas d'obligation à faire quelque chose qu'on n'a pas envie de faire pour le moment.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: conserver maison de famille

#22 Message par stchong » 01 juil. 2016, 15:47

tripalong a écrit :Bonjour,
je voulais avoir des retours sur des personnes qui aurait conservé une maison de famille.
La question se pose pour moi : la maison n'a pas énormément de valeur en soi (région peu peuplée, peu de demande sur l'ancien), mais c'est mon arrière-grand-père qui l'a construit de ces propres mains briques par briques. Elle a donc une forte valeur affective.
Mais malheureusement l'entretien est immense ... beaucoup de terrain, beaucoup de surface ...
Une partie est en état (200m²), une partie totalement à refaire (100m²).
Ma question :
quelles serait les pistes à explorer pour la conserver et y passer des vacances régulières : 4 semaines par an (400km du domicile principal donc pas les weekend) ? Sans trop qu'elle ne s'abime ..
Gites : 400km de chez moi donc difficile de gérer soit même
Location à l'année : on ne peut pas en profiter et de toute façon dans la région ça ne se loue pas.
Location saisonnière : aucune demande ...
Se résoudre à vendre ?
Merci pour vos retours sur vos expériences personnelles.
1/ Comment être attaché à son arrière grand père ???
Tu l'as connu ? T'as des souvenirs avec lui ?
Et la question qui fâche: Est ce que tu es sûr que c'est ton arrière grand père parce que moi, ce n'était pas déjà mon vrai père.
N'est pas trop holistique ?

2/ Ce n'est pas une petite maison 200m2
4 semaines par an, soit 2 semaines pour faire le ménage, 1 semaine pour le jardin restera à peine le temps de lire un bouquin.

3/ qu'en pense ta femme et tes enfants de passer le temps des vacances exclusivement dans ce lieu paumé ?

@ Jeffrey, je ne supporte pas les retours en arrière, on y reviendra pas, beaucoup de défunts, beaucoup d'amis en moins. Donc a quoi bon se faire du mal, je ne garde même pas les photos, et pour mes filles je ne regarde jamais les photos.
Donc ce n'est pas une question de sensibilité, c'est juste une question de se faire moins mal.

Une maison de famille doit vivre, autrement c'est un bien immobilier et il faut le gérer froidement.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#23 Message par Jeffrey » 01 juil. 2016, 16:54

stchong a écrit :@ Jeffrey, je ne supporte pas les retours en arrière, on y reviendra pas, beaucoup de défunts, beaucoup d'amis en moins. Donc a quoi bon se faire du mal, je ne garde même pas les photos, et pour mes filles je ne regarde jamais les photos.
Donc ce n'est pas une question de sensibilité, c'est juste une question de se faire moins mal.

Une maison de famille doit vivre, autrement c'est un bien immobilier et il faut le gérer froidement.
Je n'ai jamais dit que cela me faisait du mal. J'ai eu plein de moments heureux dans ma vie. Je me les remémore, et c'est bien.
Pour moi, la vie est un tout, une construction à laquelle il faut attacher de l'importance à chaque pierre.
Se souvenir n'est pas pour moi une douleur.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: conserver maison de famille

#24 Message par clarine » 01 juil. 2016, 17:35

Pour ma part, je me rends compte que plus je vieillis, plus je me détache des choses matérielles. Les sentiments, les souvenirs, je les porte en moi. Pas dans un tas de briques, fut-il un vestige de la gloire de mes ancêtres.
Ce qu'ils m'ont transmis vit toujours en moi, à travers les valeurs transmises de génération en génération, à travers l'histoire familiale, au gré des récits et des traits de famille que l'on partage avec les oncles et les tantes, les cousins, les frères et sœurs.
Cela dit, une maison familiale peut certainement représenter tout cela, si l'on s'y retrouve ensemble, si on construit autour de son histoire notre propre histoire, si on prend le temps de bâtir quelque chose entre ses murs. Je ne suis pas sûre que 15 jours par an y suffisent... surtout si la conservation de ladite maison apporte plus de "soucis" (et je ne parle pas que de l'aspect financier) que de plaisir partagé.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#25 Message par Jeffrey » 01 juil. 2016, 17:47

clarine a écrit :Pour ma part, je me rends compte que plus je vieillis, plus je me détache des choses matérielles.
Tiens c'est marrant ça. Tes vacances, tu les passes en camping, sur un lit de camp, avec un sac de couchage ?
Tes déplacements, tu les fais en voiture perso ou tu as ton passe transport en commun ?
Tu bouffes des pâtes trois ou quatre fois par semaine ?
Tu as un bracelet brésilien ?
....
enfin, moi je ne parlais justement pas de confort matériel immédiat.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: conserver maison de famille

#26 Message par ignatius » 01 juil. 2016, 17:52

Prière amérindienne :
Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !
Laissez-moi partir
Car j'ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le bonheur que vous m'avez apporté !
Je vous remercie pour l'amour que chacun m'a démontré !

Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !

Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je sera là,
Et si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement
La douceur de l'amour que j'apporterai !

Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir,
Absent de mon corps, présent avec Dieu !
N'allez pas sur ma tombe pour pleurer !

Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d'automne,
Je suis l'éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l'étoile qui brille dans la nuit !

N'allez pas sur ma tombe pour pleurer
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: conserver maison de famille

#27 Message par Parsifal » 01 juil. 2016, 18:01

clairement se détacher de lieux de bonheur passé peut prendre très longtemps et je ne vois pas pourquoi le faire si les finances le permettent.

Mon père, maintenant retraité, a conservé la maison de sa grand mère ou il passait ses étés. Le rendement financier est minable (surtout du fait de l'entretien haut de gamme), il le sait, mais ce n'est pas un problème car il conserve le plaisir de revoir ce lieu de temps en temps et d'être maître de son évolution. Évidemment, une revente lui permettrait de rouler en Aston Martin. Cependant la vie est faite de choix et chacun est libre de chercher le bonheur ou il le souhaite.

Si je peux le me permettre plus tard, je ne pense pas revendre la maison ou j'ai grandi. De toutes façons, je n'aime pas les voitures et voyage déjà suffisamment. J'aime assez cette chanson de Bénabar sur le thème


Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: conserver maison de famille

#28 Message par stchong » 01 juil. 2016, 19:07

2 sons de cloches

Une amie a hérité avec sa sœur et son frère de pas mal d'immobilier
lors que partage elle a choisi la maison de ses parents arrière grands parents, au lieu de l'appart où elle aurait vraiment aimé vivre, l'appart de villégiature de ses parents, qui ne contient aucun affect à Nice
C'était il y a 10 ans, elle est dans une 'Mot2Cambronne' noire, vie comme sa mère seule dans un trou paumé, et a bouffer tout son héritage pour faire retaper cette maison de famille , estimée à 430 000 € lors de la mise en vente il y a 6 ans par le notaire du coin, moi je l'estimais à 280 000€ elle est actuellement à 320 000€, elle partira au grand max à 280 000€ si elle part parce que'n 6 ans aucune offre.
Elle vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté.

Une autre famille a hérité d'une maison de famille, relativement modeste('la plus moche de la rue), mais dans une rue cotée de la Baule. Ils se la partagent entre cousins et ont des situations plus que confortables, et leurs enfant en profitent beaucoup car ils ne sont pas très loin (200km environ)

Dans un cas, le caractère sympa de la maison de famille au bord de l'océan joue son rôle " c'est super" dans l'autre cas pas d'enfants, pas de famille, paumée même si près de la mer. Pour moi l'emplacement est donc primordial, et l'argent aussi.

Cette idée de maison de famille devient obsolète avec les jeunes qui se cassent pour travailler à 1000km fondent une famille loin du lieu de leur jeunesse.

Maintenant une maison qui appartient à plusieurs personnes , dans un endroit sympa pour toutes les génération, oui c'est une maison de famille, autrement c'est juste un mausolé

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: conserver maison de famille

#29 Message par clarine » 01 juil. 2016, 20:59

Jeffrey a écrit :
clarine a écrit :Pour ma part, je me rends compte que plus je vieillis, plus je me détache des choses matérielles.
Tiens c'est marrant ça. Tes vacances, tu les passes en camping, sur un lit de camp, avec un sac de couchage ?
Tes déplacements, tu les fais en voiture perso ou tu as ton passe transport en commun ?
Tu bouffes des pâtes trois ou quatre fois par semaine ?
Tu as un bracelet brésilien ?
....
enfin, moi je ne parlais justement pas de confort matériel immédiat.
Non, en fait, je ne faisais pas référence à ma vie quotidienne mais puisque tu en parles :
- Vacances, il est vrai en location ; je n'ai jamais fait de camping sauf en camping-car avec ma famille dans ma jeunesse. Ah si, j'oubliais, camping à 20 ans quand je suis partie avec une copine en Bretagne : nous avons dormi les 3/4 du séjour dans la voiture parce que, à cause de la flotte, nous n'avions pas envie d'emballer chaque matin une tente et des affaires humides (le concept de notre voyage, pas écolo du tout :roll: , était de faire toute la côte nord en partant de Cancale jusqu'à la pointe du Raz ; nous ne passions pas 2 nuits au même endroit).
- Déplacements : à pied au quotidien et même... en trottinette ; en voiture pour faire les courses, évidemment : je ne trimballe pas les packs de lait accrochés au guidon de ma trottinette :oops: .
- Bouffer des pâtes 3 ou 4 fois par semaine ? En fait, je crois que ça ne me gênerait pas, j'adore les pates mais... pas les enfants (oui, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu engendrer de tels phénomènes :lol: ). Du coup, je n'en fait quasiment jamais à la maison et me jette dessus à la cantine :oops: . Cela dit, je ne vois pas en quoi manger des pates, c'est se détacher du "matériel" mais bon, passons...
- Un bracelet brésilien ? Pour quoi faire ?
Voilà pour la parenthèse 3615 mylife :mrgreen: .

Sinon, ce n'est pas au confort matériel que je faisais référence dans ma précédente intervention mais plutôt aux possessions matérielles. J'assume complètement apprécier un minimum de confort autour de moi ; je crains n'être pas fait du bois pour vivre dans la petite cabane perdue dans la prairie.
Ce que je voulais dire, donc, c'est qu'au fil de mes déménagements, je fais de plus en plus le vide (après, il est vrai, une phase d'accumulation sinon je n'en serais pas à faire le vide :roll: ). Pour le prochain, j'ai déjà identifié ce que je n'emporterai pas dans mon futur logis (oui, oui, il m'en reste encore :roll: ). Plus jeune, j'étais chagrine quand mes parents ont vendu la maison de campagne, puis notre résidence principale quand nous avons quitté Bordeaux ; j'ai eu un pincement au cœur en vendant ma première maison (à Toulouse). Aujourd'hui, la vente de ma 2ème maison (à Cholet) ne m'a fait ni chaud ni froid et pourtant je l'adorais.
Par culture familiale, j'étais très "conservatrice" : j'ai trimballé jusqu'à mon dernier déménagement le moindre souvenir de mon insignifiante vie (ça me vient de ma mère qui avait conservé toutes nos affaires d'école depuis la maternelle, nos jouets -poupées, légo, jeux de carte, jeux de sociétés...- et même nos grenouillères de bébé :shock: ). Aujourd'hui, de mon expérience, j'ai retiré que tout cela ne servait à rien, à part encombrer les armoires (et rendre beaucoup plus pénible les déménagements :twisted: ). Que, n'étant pas une quelconque illustre reine d'Egypte, je n'emporterai pas tout ce fatras dans ma tombe (tu te rappelles, j'aimerai même qu'on laisse mon corps profiter -le plus naturellement possible- au cycle de la vie :wink: fusse par le biais du charcutage innommable d'un carabin...).
Pour avoir été confrontée au décès d'une sœur, pour être confrontée à la longue et douloureuse maladie de deux autres très proches, j'attache ma sentimentalité à ces personnes, pas à un tas de briques, à un service de porcelaine, à un canapé pleine peau, à une collection de quincaillerie, ni même, d'ailleurs, à ma collection de photos.
Cela dit, je comprends qu'on puisse être attaché à des objets (je l'ai été et le suis certainement encore malgré ma démarche actuelle), ils incarnent peut-être une forme de transfert affectif et sont, finalement, tout ce qui reste quand tout le reste à disparu...

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: conserver maison de famille

#30 Message par muddyfox » 01 juil. 2016, 21:10

clarine a écrit :les enfants (oui, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu engendrer de tels phénomènes :lol: ). Du coup, je n'en fait quasiment jamais à la maison et me jette dessus à la cantine :oops:
Toi tu bosses au diocèse de Lyon. J'ai bon ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: conserver maison de famille

#31 Message par clarine » 01 juil. 2016, 21:42

muddyfox a écrit :
clarine a écrit :les enfants (oui, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu engendrer de tels phénomènes :lol: ). Du coup, je n'en fait quasiment jamais à la maison et me jette dessus à la cantine :oops:
Toi tu bosses au diocèse de Lyon. J'ai bon ?
:mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#32 Message par Jeffrey » 01 juil. 2016, 23:08

clarine a écrit :
Jeffrey a écrit :
clarine a écrit :Pour ma part, je me rends compte que plus je vieillis, plus je me détache des choses matérielles.
Tiens c'est marrant ça. Tes vacances, tu les passes en camping, sur un lit de camp, avec un sac de couchage ?
Tes déplacements, tu les fais en voiture perso ou tu as ton passe transport en commun ?
Tu bouffes des pâtes trois ou quatre fois par semaine ?
Tu as un bracelet brésilien ?
....
enfin, moi je ne parlais justement pas de confort matériel immédiat.
Non, en fait, je ne faisais pas référence à ma vie quotidienne mais puisque tu en parles :
- Vacances, il est vrai en location ; je n'ai jamais fait de camping sauf en camping-car avec ma famille dans ma jeunesse. Ah si, j'oubliais, camping à 20 ans quand je suis partie avec une copine en Bretagne : nous avons dormi les 3/4 du séjour dans la voiture parce que, à cause de la flotte, nous n'avions pas envie d'emballer chaque matin une tente et des affaires humides (le concept de notre voyage, pas écolo du tout :roll: , était de faire toute la côte nord en partant de Cancale jusqu'à la pointe du Raz ; nous ne passions pas 2 nuits au même endroit).
- Déplacements : à pied au quotidien et même... en trottinette ; en voiture pour faire les courses, évidemment : je ne trimballe pas les packs de lait accrochés au guidon de ma trottinette :oops: .
- Bouffer des pâtes 3 ou 4 fois par semaine ? En fait, je crois que ça ne me gênerait pas, j'adore les pates mais... pas les enfants (oui, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu engendrer de tels phénomènes :lol: ). Du coup, je n'en fait quasiment jamais à la maison et me jette dessus à la cantine :oops: . Cela dit, je ne vois pas en quoi manger des pates, c'est se détacher du "matériel" mais bon, passons...
- Un bracelet brésilien ? Pour quoi faire ?
Voilà pour la parenthèse 3615 mylife :mrgreen: .
Tu es un peu premier degré dans tes réponses non ?
clarine a écrit : Sinon, ce n'est pas au confort matériel que je faisais référence dans ma précédente intervention mais plutôt aux possessions matérielles. J'assume complètement apprécier un minimum de confort autour de moi ; je crains n'être pas fait du bois pour vivre dans la petite cabane perdue dans la prairie.
Ce que je voulais dire, donc, c'est qu'au fil de mes déménagements, je fais de plus en plus le vide (après, il est vrai, une phase d'accumulation sinon je n'en serais pas à faire le vide :roll: ). Pour le prochain, j'ai déjà identifié ce que je n'emporterai pas dans mon futur logis (oui, oui, il m'en reste encore :roll: ). Plus jeune, j'étais chagrine quand mes parents ont vendu la maison de campagne, puis notre résidence principale quand nous avons quitté Bordeaux ; j'ai eu un pincement au cœur en vendant ma première maison (à Toulouse). Aujourd'hui, la vente de ma 2ème maison (à Cholet) ne m'a fait ni chaud ni froid et pourtant je l'adorais.
Par culture familiale, j'étais très "conservatrice" : j'ai trimballé jusqu'à mon dernier déménagement le moindre souvenir de mon insignifiante vie (ça me vient de ma mère qui avait conservé toutes nos affaires d'école depuis la maternelle, nos jouets -poupées, légo, jeux de carte, jeux de sociétés...- et même nos grenouillères de bébé :shock: ). Aujourd'hui, de mon expérience, j'ai retiré que tout cela ne servait à rien, à part encombrer les armoires (et rendre beaucoup plus pénible les déménagements :twisted: ). Que, n'étant pas une quelconque illustre reine d'Egypte, je n'emporterai pas tout ce fatras dans ma tombe (tu te rappelles, j'aimerai même qu'on laisse mon corps profiter -le plus naturellement possible- au cycle de la vie :wink: fusse par le biais du charcutage innommable d'un carabin...).
Pour avoir été confrontée au décès d'une sœur, pour être confrontée à la longue et douloureuse maladie de deux autres très proches, j'attache ma sentimentalité à ces personnes, pas à un tas de briques, à un service de porcelaine, à un canapé pleine peau, à une collection de quincaillerie, ni même, d'ailleurs, à ma collection de photos.
Cela dit, je comprends qu'on puisse être attaché à des objets (je l'ai été et le suis certainement encore malgré ma démarche actuelle), ils incarnent peut-être une forme de transfert affectif et sont, finalement, tout ce qui reste quand tout le reste à disparu...
Donc le détachement matériel, tu en fais une démarche, un exercice de style, une attitude que tu t'imposes plus ou moins. Parce que tu ne vois dans les objets et les lieux qui ont fait partie de ton quotidien que des objets qui pourraient t'être utiles, ou pas.
C'est toi qui vois.
J'ai retrouvé l'harmonica de mon père cette semaine. Il aimait bien en jouer. Moi je ne sais pas.
On peut avoir la même attitude avec les gens aussi je pense. Ils peuvent nous paraitre utiles, ou pas.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: conserver maison de famille

#33 Message par stchong » 02 juil. 2016, 00:20

Ah! Ca c'est sûr pour beaucoup , les gens peuvent paraître que utiles, autrement ils ne les intéressent pas.

Moi j'ai un faible pour les beaux objets, mais si ils ont appartenu à quelqu'un de ma famille ou ami ils ne m'intéressent pas. Je suis un peu comme Clarine j'ai commencé a jeter, une première fois quand j'ai appris mon cancer, tout ce qui m'était très personnel lettres, photos souvenirs de vacances etc... d'avant la naissance de mes filles. Je ne voulais pas qu'elles tombent dessus lors du tri à faire après un décès .
Maintenant je continue le tri, je prépare ma mort, laisser le moins de traces possible pour ne pas encombrer l'esprit de mon mari et filles. Je pense que c'est un cadeau que je leur fais, comme si je n'avais jamais existé. Y'a le cancer qu'elle risque d'avoir en héritage, j'espère que la médecine et les chercheur auront fait d'énormes progrès.

Les temps changent, mes filles ne veulent pas connaître ma vie avant elles, elles s'en foutent.

Leur grand mère est dans un sale état, et si leur oncle a retirer en forçant les bagues (de forte valeur) de sa mère devant une d'elle, elle a été choqué par la manière de faire, mais aucune des deux ne veut des bagues, pourtant avant dans les familles c'était la guerre pour ce genre d'objet.

Léguer de l'immobilier revient à laisser une somme d'argent actuellement, et cela ne doit pas devenir un fardeau.

Moi aussi je fais le grand ménage, il faut que je vide le grenier où sont entreposé les objets personnels (papiers, chapelet autres babioles qui ne sont que le reflet de temps assez sombres) de mon grand père mort quand j'avais 5 ans. Mais depuis je de doute que ce soit mon vrai grand père, de son attitude pendant la guerre, il semblerait que ce soit sont frère mon vrai grand père. En plus j'ai renouvelé la concession au cimetière alors que plus personne ne va sur sa tombe depuis 16 ans, il a disparu avec ses contemporains.

7 milliards d'humains c'est pas le moment d'encombrer avec des babioles.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: conserver maison de famille

#34 Message par clarine » 02 juil. 2016, 00:37

@Jeffrey : une démarche, un exercice de style, que je m'impose plus ou moins ? Qui sait ? Peut-être... En tout cas, je constate que ton opinion est faite.
Quant à ta remarque sur l'utilité des gens, sache que je l'ai bien notée mais que je n'ai même pas envie de me demander si c'est du 1er degré ou du 10ème, de l'insulte ou de la provoc. Je n'y répondrai donc pas en ce qui me concerne. De toute façon, je pense aussi que ton opinion est faite.

Pour en revenir au sujet "conserver maison de famille", j'ai presque envie de dire "conserver la maison" ou "conserver la famille" ? Ce qui est le plus important ?
Bien sûr, les deux ne sont pas incompatibles (on peut conserver la maison et la famille) mais ce que symbolise la "maison de famille", n'est-ce pas une certaine image de la famille ?
Et finalement, cette image (construction mentale qui trouve son pendant matériel dans la construction physique qu'est la maison), ne peux-tu la construire n'importe où ? Dans n'importe quelle maison ?

Et finalement encore, plus qu'une image, certainement idéalisée et que j'impose aux autres (ce n'est que mon image, peut-être pas la même que celle des gens avec qui je vis), ne vaut-il mieux pas s'attacher à construire une réalité ? Qui nous corresponde et qui corresponde aux aspirations de nos proches ?

Ce sont évidemment des questions rhétoriques qui n'attendent pas de réponse. Ou des sujets philo, à votre bon plaisir messieurs-dames :wink: .

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: conserver maison de famille

#35 Message par Jeffrey » 02 juil. 2016, 01:15

clarine a écrit :@Jeffrey : une démarche, un exercice de style, que je m'impose plus ou moins ? Qui sait ? Peut-être... En tout cas, je constate que ton opinion est faite.
Ben tu donnes des explications, il faut bien les comprendre, se faire une idée.
Tu es passée d'une culture très conservatrice au constat que cela ne servait à rien. Ce sont tes mots, pas les miens.
Je devrais ne pas avoir d'opinion sur ce que tu expliques avec force de détails ?
clarine a écrit : Quant à ta remarque sur l'utilité des gens, sache que je l'ai bien notée mais que je n'ai même pas envie de me demander si c'est du 1er degré ou du 10ème, de l'insulte ou de la provoc. Je n'y répondrai donc pas en ce qui me concerne. De toute façon, je pense aussi que ton opinion est faite.
J'aime certains endroits, j'y suis attaché. Cela ne me sert à rien.
J'aimes certaines couleurs, elles ne me servent à rien.
J'aime certains objets, parce qu'ils me semblent passionnants par leur histoire.
Même s'ils ne me servent à rien.
De là à me demander pourquoi j'aimerais certaines personnes ou pas. C'est mon point de vue, ils n'ont pas à être utiles ou nécessaires.
clarine a écrit : Pour en revenir au sujet "conserver maison de famille", j'ai presque envie de dire "conserver la maison" ou "conserver la famille" ? Ce qui est le plus important ?
Bien sûr, les deux ne sont pas incompatibles (on peut conserver la maison et la famille) mais ce que symbolise la "maison de famille", n'est-ce pas une certaine image de la famille ?
Et finalement, cette image (construction mentale qui trouve son pendant matériel dans la construction physique qu'est la maison), ne peux-tu la construire n'importe où ? Dans n'importe quelle maison ?
Quand j'avais 20 ans, j'ai planté un arbre dans le jardin de mes parents. Je ne l'ai pas planté à péta ou chnock, je l'ai planté dans mon jardin.
Un jour, mon chien est mort. Je l'ai enterré dans mon jardin également. Pas à l'hôtel, ni dans une maison de location au bord de la plage.
Mon père avait un tas d'outils dans son atelier, il farfouillait en permanence, il y passait des heures et des heures, c'était son plaisir. C'était pas chez Norauto.
Ma mère adorait les rosiers, elle en cultivait de magnifiques, ils font plus de 3 mètres de haut dans son jardin. C'est pas chez Truffaut.

Nous sommes de la chair et du sang, des larmes aussi. Je n'ai pas envie de courir le monde et de considérer que n'importe quel endroit pour vivre en vaut bien un autre.
clarine a écrit : Et finalement encore, plus qu'une image, certainement idéalisée et que j'impose aux autres (ce n'est que mon image, peut-être pas la même que celle des gens avec qui je vis), ne vaut-il mieux pas s'attacher à construire une réalité ? Qui nous corresponde et qui corresponde aux aspirations de nos proches ?

Ce sont évidemment des questions rhétoriques qui n'attendent pas de réponse. Ou des sujets philo, à votre bon plaisir messieurs-dames :wink: .
Je me demande bien ce qu'il y a de constructif d'imposer à sa famille de déménager pour raisons professionnelles, de partir à 400 ou 1000 km. De laisser ses amis, ses proches pour suivre son boulot, par nécessité bien souvent je l'admets. Je ne viens pas expliquer que je construis ma vie en étant proche de mon entourage quand j'explique que du jour au lendemain, je peux me casser n'importe où là où la nécessité professionnelle m'appelle.
ça aussi, dis toi que ça fait longtemps que j'ai mon opinion là dessus.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: conserver maison de famille

#36 Message par clairette2 » 02 juil. 2016, 08:03

Chez moi : quand j’ai rencontré mon conjoint, il venait de retaper une maison issue d'un héritage en pleine diagonale du vide. C'était sympa, mais je ne m'y voyais pas passer toutes mes vacances...
Finalement, une fois les enfants là, ca a été bien d'avoir un endroit à nous, ou l'on s'est construit une histoire familiale, ou l'on a pu organiser de grandes retrouvailles amicales et familiales.

Pour le côté pratique : travaux financés avec l'aide des gites de france. Puis location via ce reseau. Accueil des locataires et ménage assuré par des gens du coin rémunérés au pourcentage.
Je ne sais pas si ca couvre tous les frais annuels (pas ceux de la rénovation), mais ca roule ainsi. Le plus contraignant financierement, c'est la tonte du jardin, car grand pré autour de la maison. Les locations demandent aussi un peu de soin, car il faut laisser à chaque fois la maison très propre et toute rangée. Mais ca peut s'anticiper : pièce non mise en location pour y garder vos affaires. Armoires à 2 portes dont une reste fermée à clef...
On ne se passerait pas de louer, car cela permet que la maison soit ouverte régulièrement. Du coup, elle vieillie bien, et quand on y va, elle est toujours en bon état. Mais il y a quand meme toujours des petits trucs à faire. Si tu n'aimes pas cette idée de bricoler pendant tes vacances, oublie !

Voila pour nous. Dan ce coin peu touristique, on loue 6 à 8 semaines par an. Evidemment, ca serait bien mieux dans un coin touristique, à bien des égards, mais comme c'est un projet parti d'une histoire familiale, il y a la part d'irrationnel...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

tripalong
Messages : 86
Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:27

Re: conserver maison de famille

#37 Message par tripalong » 04 juil. 2016, 08:09

clairette2 a écrit :Accueil des locataires et ménage assuré par des gens du coin rémunérés au pourcentage.
Je ne sais pas si ca couvre tous les frais annuels (pas ceux de la rénovation), mais ca roule ainsi. Le plus contraignant financierement, c'est la tonte du jardin, car grand pré autour de la maison. Les locations demandent aussi un peu de soin, car il faut laisser à chaque fois la maison très propre et toute rangée. Mais ca peut s'anticiper : pièce non mise en location pour y garder vos affaires. Armoires à 2 portes dont une reste fermée à clef...
On ne se passerait pas de louer, car cela permet que la maison soit ouverte régulièrement. Du coup, elle vieillie bien, et quand on y va, elle est toujours en bon état. Mais il y a quand meme toujours des petits trucs à faire. Si tu n'aimes pas cette idée de bricoler pendant tes vacances, oublie !

Voila pour nous. Dan ce coin peu touristique, on loue 6 à 8 semaines par an. Evidemment, ca serait bien mieux dans un coin touristique, à bien des égards, mais comme c'est un projet parti d'une histoire familiale, il y a la part d'irrationnel...
Merci pour ce retour. Concernant : "Accueil des locataires et ménage assuré par des gens du coin rémunérés au pourcentage. ", il s'agit de voisins, familles plus ou moins proche, entreprise ?
Hors période de location, il faudrait pouvoir demander à quelqu'un d'aérer, d'ouvrir régulièrement.
Je suis très bricoleur, ça ne me fait pas peur pour l'entretien => Dans la famille on déteste les vacances ou on ne fait rien. Les vacances doivent toujours avoir un but => chantier, sports ou découverte d'une région. Il y a également de grands près, champs tout autour mais on peut s'arranger avec des voisins pour qu'ils y mettent leurs chevaux.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: conserver maison de famille

#38 Message par clairette2 » 04 juil. 2016, 09:20

Ce sont des voisins. Ce sont eux qui surveillent aussi la maison, tondent l'herbe et ont les clefs en cas de besoin (intervention d'un artisan...).

La maison (ancienne grange) est grande. Si c'était à refaire, j'organiserai la maison pour que les locations n'en occupent qu'une partie afin que la surface soit moins grande. En effet, cela limiterait le ménage / entretien. Les gens qui viennent en vacances n'ont pas besoin de trop d'espace (eux aussi doivent nettoyer en partant), mais d'un lieu pratique, confortable et très propre;
Si c'était à refaire (bis), je ferai 2 salles de bains, car on peut y loger nombreux, mais une seule salle de bain ne suffit pas pour des locations. Or je pense qu'il y a de la demande pour des grands gites (ou mieux, j'aurai organisé la maison en 2 appartements regroupables à louer ensemble ou séparément - ca règle la question de la surface, et ca offre des possibilités pour les gens qui veulent venir à 2 familles).

Enfin, puisque tout a été construit dedans, je ferai un accès et salle d'eau handicapé. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir, à nous et nos proches...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: conserver maison de famille

#39 Message par pimono » 04 juil. 2016, 10:00

tripalong a écrit :Bonjour,
je voulais avoir des retours sur des personnes qui aurait conservé une maison de famille.
La question se pose pour moi : la maison n'a pas énormément de valeur en soi ...Elle a donc une forte valeur affective.
Mais malheureusement l'entretien est immense ... beaucoup de terrain, beaucoup de surface ...
Une partie est en état (200m²), une partie totalement à refaire (100m²).


les retours des uns, ne sont pas extrapolables à d'autres cas, chaque cas est unique et faut pas se fier sur la vie ( parfois aigrise ) des autres.

Le problème numéro de ton soucis c'est la réalité : le bien semble vétuste et des frais sont à faire.
Je ne pense pas que tu rentabiliseras cet achat même à acheter pas cher si tout est à refaire. Par contre, songer y faire des gites ou de la location revient à prostituer cette "forte valeur affective" , c'est pas très logique.

Tu devrais te poser les bonnes questions ! Ce n'est pas très digne de vouloir transformer un bien de famille en chambres de passes.

Quand on a des valeurs, on ne vend pas une maison de famille construite pierre par pierre par ses ancêtres, à moins d'être en passe de mauvaise fortune, seule excuse valable pour laisser vendre !

Bon choix.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: conserver maison de famille

#40 Message par zaz.1 » 04 juil. 2016, 13:30

Intéressant ce post.
Il me donne une idée d'ailleurs : je trouve que mes marmots me coûtent trop cher. Quand j'y pense, je m'aperçoit que je les garde par pur sentimentalisme. Et du coup, peut-être que je pourrais les prendre en photo, et les vendre sur leboncoin ? D'autant qu'en les vendant cher, ils iront vivre chez des gens riches, donc ce sera bien pour eux ? :P


Plus sérieusement : je ne vois pas pourquoi vendre un truc si on a les moyens et l'envie de le garder. La vie n'est globalement pas un placement financièrement intéressant, donc pas de raison de donner a l'argent un poids excessif.

Par ailleurs, ça coûte pas spécialement cher de conserver une maison :
* impôts locaux (a voir selon l'endroit)
* abonnement eau et élec (pas forcément énorme)
* un peu de travaux - pas forcément énorme non plus
* un petit billet pour l'agriculteur du coin qui vient y faucher l'herbe 2 fois par an

Paulo
Messages : 229
Enregistré le : 21 janv. 2016, 08:47

Re: conserver maison de famille

#41 Message par Paulo » 04 juil. 2016, 13:41

zaz.1 a écrit : Plus sérieusement : je ne vois pas pourquoi vendre un truc si on a les moyens et l'envie de le garder. La vie n'est globalement pas un placement financièrement intéressant, donc pas de raison de donner a l'argent un poids excessif.

Par ailleurs, ça coûte pas spécialement cher de conserver une maison :
* impôts locaux (a voir selon l'endroit)
* abonnement eau et élec (pas forcément énorme)
* un peu de travaux - pas forcément énorme non plus
* un petit billet pour l'agriculteur du coin qui vient y faucher l'herbe 2 fois par an
Non, cela est tout à fait vrai, la vie n'est pas (sauf pour certains) une question de placement et rentabilité.

Mais, un bateau c'est fait pour naviguer, pas pour rester à quai 365 jours par an. Une voiture c'est fait pour rouler, pas pour rester dans un garage toute l'année.
Et une maison c'est fait pour être habitée... Et après chacun son truc, mais rendre une maison agréable à vivre, ça coûte de l'argent, surtout dans le cas d'une vieille maison. Vraiment, si c'est pour que le premier jour des vacances le chauffe eau lâche ou que l'électricité saute, tout ça dans une déco et un niveau de confort année 60 :lol: .

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: conserver maison de famille

#42 Message par zaz.1 » 04 juil. 2016, 13:56

Paulo a écrit : Et une maison c'est fait pour être habitée... Et après chacun son truc, mais rendre une maison agréable à vivre, ça coûte de l'argent, surtout dans le cas d'une vieille maison. Vraiment, si c'est pour que le premier jour des vacances le chauffe eau lâche ou que l'électricité saute, tout ça dans une déco et un niveau de confort année 60 :lol: .
Oui, après c'est la question inverse qu'il faut se poser : combien d'argent suis-je près a y mettre ? Et ensuite décider du niveau de confort qu'on peut se permettre.

La maison de mes grand parents en Auvergne n'avait par exemple pas de système de chauffage. Du coup on y allait qu'en été, épicétou !
On peut faire des choses très simples pour donner un coup de jeune à une vieille déco. On peut aussi décider de rénover partiellement juste un bout pour ses besoin, et de laisser le reste dans l'état d'autrefois.... J'ai des souvenirs d'enfance super dans des maisons toutes tordues de partout.

C'est aussi le propre de ces vieilles bâtisses de proposer un confort un peu "frustre". Je viens de passer 3 jours en randonnée sans électricité ni internet ni lit pour dormir, ni toit sur la tête : c'est bon aussi de changer, se focaliser sur l'essentiel (= les amis, la bière et le rosé - chacun en abondance ;-) ).

Bref, plein de possibles.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: conserver maison de famille

#43 Message par Gpzzzz » 04 juil. 2016, 14:27

zaz.1 a écrit :
Paulo a écrit : Et une maison c'est fait pour être habitée... Et après chacun son truc, mais rendre une maison agréable à vivre, ça coûte de l'argent, surtout dans le cas d'une vieille maison. Vraiment, si c'est pour que le premier jour des vacances le chauffe eau lâche ou que l'électricité saute, tout ça dans une déco et un niveau de confort année 60 :lol: .
Oui, après c'est la question inverse qu'il faut se poser : combien d'argent suis-je près a y mettre ? Et ensuite décider du niveau de confort qu'on peut se permettre.

La maison de mes grand parents en Auvergne n'avait par exemple pas de système de chauffage. Du coup on y allait qu'en été, épicétou !
On peut faire des choses très simples pour donner un coup de jeune à une vieille déco. On peut aussi décider de rénover partiellement juste un bout pour ses besoin, et de laisser le reste dans l'état d'autrefois.... J'ai des souvenirs d'enfance super dans des maisons toutes tordues de partout.

C'est aussi le propre de ces vieilles bâtisses de proposer un confort un peu "frustre". Je viens de passer 3 jours en randonnée sans électricité ni internet ni lit pour dormir, ni toit sur la tête : c'est bon aussi de changer, se focaliser sur l'essentiel (= les amis, la bière et le rosé - chacun en abondance ;-) ).

Bref, plein de possibles.
Bien d'accord avec ces propos..
C'est d'ailleurs ce qui m'attirerais comme maison secondaire.. Quelque chose de simple, rustre ou on vient avec la famille, les cousins ou les amis pour passer du temps différement..

Mais ca semble pas etre au gout de Paulo, qui ne se voit pas manger sur des planches de bois posé sur des traiteaux au milieu de son jardin avec le barbecue qui s'allume sans cheminée d'allumage Weber !! :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: conserver maison de famille

#44 Message par pimono » 04 juil. 2016, 14:33

zaz.1 a écrit : Je viens de passer 3 jours en randonnée sans électricité ni internet ni lit pour dormir, ni toit sur la tête : c'est bon aussi de changer, se focaliser sur l'essentiel (= les amis, la bière et le rosé - chacun en abondance ;-) ).

c'est bien la première fois que je vois un lien entre randonnée et alcoolisme ! :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: conserver maison de famille

#45 Message par zaz.1 » 04 juil. 2016, 14:35

pimono a écrit :
zaz.1 a écrit : Je viens de passer 3 jours en randonnée sans électricité ni internet ni lit pour dormir, ni toit sur la tête : c'est bon aussi de changer, se focaliser sur l'essentiel (= les amis, la bière et le rosé - chacun en abondance ;-) ).

c'est bien la première fois que je vois un lien entre randonnée et alcoolisme ! :?
On bois pas en randonnée normalement ? :?:
(ça m'aurais nettement moins intéressé alors).

Note quand même qu'on randonnait jusqu'à une source d'eau. Le rosé n'était que le carburant pour l'atteindre.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: conserver maison de famille

#46 Message par Gpzzzz » 04 juil. 2016, 14:44

zaz.1 a écrit :
pimono a écrit :
zaz.1 a écrit : Je viens de passer 3 jours en randonnée sans électricité ni internet ni lit pour dormir, ni toit sur la tête : c'est bon aussi de changer, se focaliser sur l'essentiel (= les amis, la bière et le rosé - chacun en abondance ;-) ).

c'est bien la première fois que je vois un lien entre randonnée et alcoolisme ! :?
On bois pas en randonnée normalement ? :?:
(ça m'aurais nettement moins intéressé alors).

Note quand même qu'on randonnait jusqu'à une source d'eau. Le rosé n'était que le carburant pour l'atteindre.
Par contre effectivement, plutot rosé que Biere. moins lourd a porter :lol:

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: conserver maison de famille

#47 Message par zaser » 06 juil. 2016, 09:46

Pour tous ceux qui ont oublié d'où ils viennent et ont coupés leur racines:

"Organisation à l'anglaise" ou l'histoire de la charpente du palais de Westminster

http://www.thethorneyislandsociety.org. ... -hall-roof

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: conserver maison de famille

#48 Message par pimono » 06 juil. 2016, 11:24

quel est le rapport zaser ?

je viens de traduire ton texte, et je ne vois aucun lien entre Westminster et la cambrousserie familiale dont il semble s'agir ici !!! :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

zaser
Messages : 114
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:59

Re: conserver maison de famille

#49 Message par zaser » 07 juil. 2016, 09:48

Je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas???
Je vous traduis la partie du texte qui a attrait au sujet dans les grandes lignes.

"La palais de Westminster a été construit en 1393. Le bois de la charpente a été sourcé dans le Sussex - à Wadhurst - propriété des ancêtres de Sir George Courthope, qui en 1938 lors de la rénovation du hall a proposé à nouveau de fournir le bois de la même exploitation. Les chênes abattus pour ce faire avait 600 anneaux - était donc âgés de 600 ans. Les poutres qui devaient être remplacées avait le même âge lorsque le bois avait été abattu en 1393. Il serait logique de penser que les chênes qui ont été abattus en 1938 ont été plantés en 1393 en prévision d'une possible rénovation future."

On pourrait également penser que en 1938 Sir George Courthope planta de nouveaux chênes qui pourront servir pour la prochaine rénovation dans 600 ans.

J'espère que vous voyez le lien maintenant avec les propriétés familiales, les racines. Les familles qui ont ont une histoire - sont celles qui ne l'ont tout simplement pas oublié, souvent par ce que cette histoire est attachée à un lieu. Ce sont les lieux qui traversent les ages.

Répondre