Coût toiture ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Coût toiture ?

#51 Message par sim_v » 16 août 2018, 12:15

Bon c'est fait chez moi : 23 kEUR mais élimination de l'amiante à ma charge (Dépose en déchetterie Rennes Métropole).

les 3 semaines de travaux :
Modifié en dernier par sim_v le 08 oct. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Hickson49
Messages : 1200
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Coût toiture ?

#52 Message par Hickson49 » 16 août 2018, 12:31

Excellente cette video (avec en bonus le chat sur le velux ^^).
Par curiosite, t'aurais pas utilise une camera IR pour detecter les ponts thermiques et verifier les deperditions entre l'avant et l'apres ?
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Coût toiture ?

#53 Message par kamoulox » 16 août 2018, 14:01

C’est chez toi? Jolie maison.

C’est tres joli un toit en ardoise, j’adore

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Coût toiture ?

#54 Message par sim_v » 16 août 2018, 16:11

Hello,

Oui c’est chez moi. Et oui c’est très beau et on est très fier du résultat. D’ailleurs, depuis on refait beaucoup de choses dans la maison : éclairage, VMC, réseau IP, isolation, etc.
On est carrément fier et ça met un peu la pression sur les voisins pour le coup (et le coût).

L’ardoise chauffe un peu moins que le fibro au soleil. Avec l’isolation en plus, on a gagné quelques degrés en moins à l’étage depuis les travaux.

Image
J’ai acquis un thermomètre FLIR qui affiche une vue infrarouge. En plein été on ne voit pas grand-chose. Un micro pont derrière un rampant du grenier et c’est tout. Je verrais cet hiver avec le chauffage. C’est le FLIR TG165 ( https://www.conrad.fr/ce/fr/product/127 ... FLIR-TG165 ) chez Conrad avec un bon coupon j’ai gratté un peu plus de 90 EUR sur le prix. Il est très sensible sur les différences de température. On voit même l’empreinte de chaleur d’un pied sur le sol (une fois le pied enlevé !).
Bon matos que je conseille (et conseil non sponsorisé).

La toiture vue du dessous :
Image
On voit le tuyau de la VMC, plus froid !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Coût toiture ?

#55 Message par clarine » 16 août 2018, 17:21

Très intéressant ce topic... vu que je suis moi-même en cours de devis pour une rénovation de ma toiture :wink: . Il s'agit d'un toit avec 3 fenêtres de toit (chiens debouts). Il est à 2 pentes mais chacune d'elle a une double inclinaison (partie basse de la toiture très verticale).

1er devis reçu : la bagatelle de 23,6 K€.
Dans le détail :

1 Echafaudage (Droits de voirie pour occupation du Domaine public, Echafaudage métallique de pied type COMABI, compris plateaux, garde-corps, garde-gravois et toutes sujétions de sécurité. M² 210,000, Echafaudage suspendu type pieuvre compris plancher, garde-corps, garde-gravois et toutes sujétions de sécurité. Mise en place d'un monte-matériaux pour descente des gravois et approvisionnement des matériaux neufs.) 2 528,93 €

2 Dépose (Dépose faîtage terre cuite sans conservation, descente et évacuation. Découverture d'ardoises sans réemploi, arrachage du lattis; bâchage pour protection des combles; descente, chargement et évacuation des gravois. Dépose chéneau, main-courante et devant de socle sans conservation, descente et rangement des zingueries. Dépose chéneau zinc sans conservation, descente et rangement des zingueries. Dépose gouttière sur pente sans conservation.) 2 994,06 €

3 Support bois (Façon d'une fonçure bois en sapin traité comprenant planche de devant de socle de 32/150 fixée sur maçonnerie par pattes feuillard et vis de maintien, tasseaux pour forme de pente et voligeage jointif de 15 mm. Façon d'une fonçure bois en sapin traité comprenant tasseaux pour forme de pente et voligeage jointif de 15 mm. Voligeage jointif 15/100 pour gouttière sur pente. Redressage charpente avec frises) 1 565,74 €

4 Zinguerie (Fourniture, façon et pose d'un chéneau en zinc. (coté arrière) Fourniture, façon et pose d'un chéneau en zinc. (cotés rue et cour) Fourniture, façon et pose d'un devant de socle en zinc naturel de compris pattes de fixation et coulisseaux de jonction. Fourniture, façon et pose d'une Main-courante en zinc naturel compris pattes de fixation et coulisseaux de jonction. Naissances soudées. Fonds soudés. Retours d'angles soudés. 4.8 Dilatations en néoprène. Fourniture, façon et pose d'un appui de fenêtre en zinc naturel, compris jouées soudées, bande à rabattre, tube de buée, arrêts de volets ainsi que les pattes de fixations. Fourniture, façon et pose d'un habillage en zinc naturel sur un oeuil de boeuf. Noue en zinc naturel. Fourniture et pose de tuyaux de descente E.P. en zinc naturel Ø 100 compris colliers et coudes. -conservation du dauphin fonte scellé dans le trottoir- Fourniture et pose de tuyaux de descente E.P. en zinc naturel Ø 80 compris colliers et coudes. ML Fourniture, façon et pose d'habillage de clairis de lucarne en zinc naturel.) 5 553,27 €

5 Couverture ardoise (Couverture en ardoises d'ESPAGNE classe A1S1T1 CE/NF modèle 35x22 posées sur liteaux sapin traités de 15/50 avec crochets Inox 17 de 10 cm (R. 92) 90 M² . Couverture du mansard en ardoises d'ESPAGNE 1er choix classe A1S1T1 modèle 35x22 pose Classique sur liteaux sapin traités de 15/50 avec crochets Inox 17 de 7 cm (R. 60). 25 M² . Tranchis droits sur ardoises. Arêtiers ardoises. Bardelis ardoises sur chevrons de rive. Double tranchis de noues sur ardoises. Entourage de souches. Rives à noquets zinc. Porte-solin zinc, solin ciment. Chatières Védia d'aération des combles. Sorties VMC type Védia Ø 125 à 160. Faîtage T.C. 33 A.E. rouge.) 8 056,56 €

6 Châssis (Châssis galvanisé 60x85 compris verre cathédrale, masticage et contre-masticage. Raccord de couverture autour du châssis et des deux châssis Velux CK02 conservés (compris raccord neuf). 510,14 €

7 Divers (Suppression des barres de maintien sur le mansard. Habillage zinc du petit versant entre les deux cheminées arrière.) 311,94 €

Vu que j'y connais peau d'balle et que certains d'entre vous semblent s'y connaître : un avis ? Puis-je négocier sur quelque chose ?

En ce qui concerne la répartition du coût entre les copropriétaires, se fait-elle purement aux tantièmes ou y a-t-il un calcul différent selon que les lots de la copro se trouvent au RdC, 1er ou dernier étage ?

La mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment les cheminées sont en mauvais (1), voire très mauvais état (les 2 autres) et que "l'intervention d'un maçon est très vivement conseillée".

Deux autres entreprises doivent venir à la fin du mois, je vous indiquerai leur devis.

J'ai une vue sur les toitures d'en face qui doivent être à peu près en aussi mauvais état que la mienne :mrgreen: et je constate que l'une d'elle a une cheminée qui penche légèrement vers la toiture de son voisin (il y a d'ailleurs des gravats de maçonnerie qui sont tombés sur le toit dudit voisin...). Il faut que je les prévienne...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Coût toiture ?

#56 Message par Bidibulle » 16 août 2018, 20:36

clarine a écrit :
16 août 2018, 17:21
Très intéressant ce topic... vu que je suis moi-même en cours de devis pour une rénovation de ma toiture :wink: . Il s'agit d'un toit avec 3 fenêtres de toit (chiens debouts). Il est à 2 pentes mais chacune d'elle a une double inclinaison (partie basse de la toiture très verticale).

1er devis reçu : la bagatelle de 23,6 K€.
Dans le détail :

1 Echafaudage (Droits de voirie pour occupation du Domaine public, Echafaudage métallique de pied type COMABI, compris plateaux, garde-corps, garde-gravois et toutes sujétions de sécurité. M² 210,000, Echafaudage suspendu type pieuvre compris plancher, garde-corps, garde-gravois et toutes sujétions de sécurité. Mise en place d'un monte-matériaux pour descente des gravois et approvisionnement des matériaux neufs.) 2 528,93 €

2 Dépose (Dépose faîtage terre cuite sans conservation, descente et évacuation. Découverture d'ardoises sans réemploi, arrachage du lattis; bâchage pour protection des combles; descente, chargement et évacuation des gravois. Dépose chéneau, main-courante et devant de socle sans conservation, descente et rangement des zingueries. Dépose chéneau zinc sans conservation, descente et rangement des zingueries. Dépose gouttière sur pente sans conservation.) 2 994,06 €

3 Support bois (Façon d'une fonçure bois en sapin traité comprenant planche de devant de socle de 32/150 fixée sur maçonnerie par pattes feuillard et vis de maintien, tasseaux pour forme de pente et voligeage jointif de 15 mm. Façon d'une fonçure bois en sapin traité comprenant tasseaux pour forme de pente et voligeage jointif de 15 mm. Voligeage jointif 15/100 pour gouttière sur pente. Redressage charpente avec frises) 1 565,74 €

4 Zinguerie (Fourniture, façon et pose d'un chéneau en zinc. (coté arrière) Fourniture, façon et pose d'un chéneau en zinc. (cotés rue et cour) Fourniture, façon et pose d'un devant de socle en zinc naturel de compris pattes de fixation et coulisseaux de jonction. Fourniture, façon et pose d'une Main-courante en zinc naturel compris pattes de fixation et coulisseaux de jonction. Naissances soudées. Fonds soudés. Retours d'angles soudés. 4.8 Dilatations en néoprène. Fourniture, façon et pose d'un appui de fenêtre en zinc naturel, compris jouées soudées, bande à rabattre, tube de buée, arrêts de volets ainsi que les pattes de fixations. Fourniture, façon et pose d'un habillage en zinc naturel sur un oeuil de boeuf. Noue en zinc naturel. Fourniture et pose de tuyaux de descente E.P. en zinc naturel Ø 100 compris colliers et coudes. -conservation du dauphin fonte scellé dans le trottoir- Fourniture et pose de tuyaux de descente E.P. en zinc naturel Ø 80 compris colliers et coudes. ML Fourniture, façon et pose d'habillage de clairis de lucarne en zinc naturel.) 5 553,27 €

5 Couverture ardoise (Couverture en ardoises d'ESPAGNE classe A1S1T1 CE/NF modèle 35x22 posées sur liteaux sapin traités de 15/50 avec crochets Inox 17 de 10 cm (R. 92) 90 M² . Couverture du mansard en ardoises d'ESPAGNE 1er choix classe A1S1T1 modèle 35x22 pose Classique sur liteaux sapin traités de 15/50 avec crochets Inox 17 de 7 cm (R. 60). 25 M² . Tranchis droits sur ardoises. Arêtiers ardoises. Bardelis ardoises sur chevrons de rive. Double tranchis de noues sur ardoises. Entourage de souches. Rives à noquets zinc. Porte-solin zinc, solin ciment. Chatières Védia d'aération des combles. Sorties VMC type Védia Ø 125 à 160. Faîtage T.C. 33 A.E. rouge.) 8 056,56 €

6 Châssis (Châssis galvanisé 60x85 compris verre cathédrale, masticage et contre-masticage. Raccord de couverture autour du châssis et des deux châssis Velux CK02 conservés (compris raccord neuf). 510,14 €

7 Divers (Suppression des barres de maintien sur le mansard. Habillage zinc du petit versant entre les deux cheminées arrière.) 311,94 €

Vu que j'y connais peau d'balle et que certains d'entre vous semblent s'y connaître : un avis ? Puis-je négocier sur quelque chose ?

En ce qui concerne la répartition du coût entre les copropriétaires, se fait-elle purement aux tantièmes ou y a-t-il un calcul différent selon que les lots de la copro se trouvent au RdC, 1er ou dernier étage ?

La mauvaise nouvelle, c'est qu'apparemment les cheminées sont en mauvais (1), voire très mauvais état (les 2 autres) et que "l'intervention d'un maçon est très vivement conseillée".

Deux autres entreprises doivent venir à la fin du mois, je vous indiquerai leur devis.

J'ai une vue sur les toitures d'en face qui doivent être à peu près en aussi mauvais état que la mienne :mrgreen: et je constate que l'une d'elle a une cheminée qui penche légèrement vers la toiture de son voisin (il y a d'ailleurs des gravats de maçonnerie qui sont tombés sur le toit dudit voisin...). Il faut que je les prévienne...

J'ai eu 2 cheminées très abimées (briques supérieures descellées). Comme elles n'étaient plus utilisées, j'ai eu plusieurs devis pour les "démonter" :
- 2500 € pour les démonter jusque sous le niveau du toit et refaire une zinguerie à la place du trou laissé par la cheminée
- 1600 € pour les démonter au plus bas, au dessus du toit, refaire les joints et un enduit, les couvrir avec des tuiles plates scellées
(Prix par cheminée)

Du coup j'avais demandé un devis pour avoir une idée pour ma toiture (remplacement des tuiles, réfection zinguerie) : 16k€. 3 chiens assis, pas mal de zinguerie complexes entre les maisons mitoyennes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Coût toiture ?

#57 Message par clarine » 16 août 2018, 21:04

Chien assis, chien debout, en fait je ne sais pas exactement quelle est la différence (l'inclinaison par rapport à la toiture principale, j'ai cru comprendre ?). Du coup, faudra que je vérifie ce que c'est sur "mon" toit.

Merci pour l'indication de prix que tu m'indiques. Par contre, ouch, ça douille un peu l'enlèvement des cheminées :shock: . J'y avais pensé ; en même temps, je trouve ça plutôt sympa l'idée de me faire une petit flambée dans la cheminée... (enfin, si c'est possible, faut que je vérifie avec le règlement de copro. A priori, l'AI me l'avait vendue comme quoi l'ancien proprio en faisait -du feu).
Bref, à réfléchir. De toutes façon, nous n'en sommes qu'aux devis. Encore faudra-t-il que tous les proprio soient OK pour les travaux (nous étions 2 mais l'autre copro est en train de vendre sa partie, un des studio est déjà vendu, donc maintenant on est trois et, à terme on devrait être 4 sauf si elle vend le 2ème studio et le T2 à la même personne).

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Coût toiture ?

#58 Message par clarine » 01 nov. 2019, 10:26

Un petit suivi de l'affaire (en fait, j'avais complètement oublié que j'avais posté ici et ça m'est revenu alors que je cherchais de l'info sur le forum pour divers travaux...).

Nous avons eu 3 devis, grosso modo 20 k€, 21 k€ et 24 k€ (celui ci-dessus). Evidemment, pas un qui fait le descriptif de la même façon, accroche-toi pour faire la comparaison !!!
Nous avons opté pour l'intermédiaire à 21 k€ (le moins cher avait comme inconvénient que l'entreprise était basée à une 100taine de km et qu'on s'est dit que ça serait moins top pour les artisans d'arriver avec déjà 1h30 de trajet dans les pattes -et 3h d'AR dans la journée, ça rallonge quand même pas mal pour les hommes de l'art, d'où fatigue, d'où risques accidentogènes, d'où ouvrage moins bien fignolé, etc.). Pour l'instant les travaux n'ont pas commencé ; nous n'en somme qu'à la phase appels de fonds.
En ce qui concerne les cheminées, il s'avère que c'était plus coûteux de les faire supprimer que consolider. Comme 1 seule était vraiment à revoir complètement (les 2 autres semblent relativement OK si ce n'est un petit rafistolage), nous avons opté pour la faire sauter et conserver les 2 autres (avec consolidation).
J'ai un peu moins du tiers de la facture à ma charge puisque mon appartement n'est qu'en partie concerné (pour rappel, cet appartement est réparti entre une partie "ancienne" dans le bâtiment principal -seul concerné par la toiture à refaire- et une extension "moderne", non concernée). Donc, finalement, je m'en sors pas trop mal :wink: .

Surtout quand je compare ma situation avec celle de ma soeur qui devrait aussi songer à refaire sa toiture. Pour elle, ça tourne plutôt autour de 40 à 50 k€... Du coup, avec son mari, ils s'en tiennent pour l'instant aux réparations au fil de l'eau .
Pour idée, leur toit (ah, ça c'est du beau toit ! mais un peu moins quand il faut intervenir dessus...) :

Image

Image

Répondre