RER D besoin de comprendre

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
pepa2
Messages : 238
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

RER D besoin de comprendre

#1 Message par pepa2 » 27 juil. 2021, 13:32

Bonjour,
Je pose certainement des questions un peu bébêtes, mais c'est parce que j'ignore beaucoup de thèmes techniques et que j'aime bien comprendre malgré tout, alors même si je passe pour une gourde tant pis !

Là je voudrais comprendre pourquoi beaucoup critiquent le RER D et pourquoi ce RER a-t-il mauvaise réputation par rapport aux autres.
Cela vient il de son ancienneté
ou de la gare de lyon qui est paraît il la gare la plus empruntée
ce RER doit-il "jongler" avec le passage des TGV et donc être plus lent par rapport à la sécurité ?
Comment s'orchestrent les nombreuses voies de la gare de lyon
Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps il y avait eu un grave accident ?
Pourquoi n'est-il pas amélioré ?

Bref si vous avez des réponses, je les lirai avec intérêt.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: RER D besoin de comprendre

#2 Message par Manfred » 27 juil. 2021, 13:40

je ne la prends plus depuis longtemps donc mon avis d'usager quotidien des années 2000 est daté mais :
Il est géré par la SNCF et pas la RATP :arrow: grèves plus fréquentes
la ligne est extrêmement longue, passe par des zones mal fréquentées, et où les voies sont faciles d'accès :arrow: incidents fréquents, qui se répercutent sur l'ensemble du trafic
matériel roulant de piètre qualité, avec des pannes.
Les nombreuses branches font aussi qu'en fonction de la station où l'on va, les temps d'attente peuvent être longs, y compris aux heures de pointes.

Bref, c'est une ligne avec un fort taux d'incidents.

nanne02
-++
-++
Messages : 4607
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: RER D besoin de comprendre

#3 Message par nanne02 » 27 juil. 2021, 13:45

Hello
J ai été utilisatrice du RER D jusqu'à l année dernière, sur la branche sud Corbeil.
Déjà les rames ne sont pas climatisées. Elles sont souvent salles et assez vieillottes avec des soucis mécanique s.
Ensuite le RER D est une longue ligne très ramifiée avec beaucoup de gares desservies et un partage avec les trains et les TGV vers gare de Lyon et gare du Nord. En cas de pb c est le TGV et les trains qui sont prioritaires. Pas le RER. Bonjour les longues minutes de attente dans les tunnels.
Le ligne D est très longue. Un pb tout au nord de la ligne se répercute jusqu'au fin fond de l Essonne.
Les zones desservies ne sont pas les plus huppées de l IDF, avec la population qui va avec.
La ligne D est gérée par la SNCF et profite donc des mouvements sociaux fréquents chez cette dernière.
Bref en 5 ans de fréquentation rares ont été les semaines sans incidents ou retards.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RER D besoin de comprendre

#4 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2021, 14:38

L'avantage c'est que lorsque t'es dernier de la classe tu ne peux que t'améliorer.. :D

Donc sur le RER D, les rames vont être changées a partir de fin 2021, d'abord sur la branche Paris-Melun, la climatisation sera présente bien sur..
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... se-devoile

Après le problème de fond du RER D, c'est l'interconnexion Paris Nord > Paris Lyon.. un seul tunnel partagé avec la ligne B du RER entre chatelet et gare du nord... Donc des qu'il y a un accroc ca se répercute un peu partout..

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: RER D besoin de comprendre

#5 Message par neron » 28 juil. 2021, 03:10

BmDe mémoire le C et D utilisent les mêmes voies entre gare du Nord et Châtelet Ça pose de problème de cadencement surtout que la SNCF n'a pas les même cantonnement que la RATP qui est en site "propre" donc peut mettre en place une conduite automatique avec un cantonnement réduit (distance entre 2 train =<< 4 feux). En sus c'est pas les mêmes systèmes, signalétique,. gabaris, procédure et donc personnel (et oui faut changer de chauffeur qualifié à l'interconnexion et à la SNCF c'est tt' une culture), ni le même courant (donc ça demande de s'arrêter et de la précision). De plus sa tutelle, la part IdF voir RER est marginale face au autre activité de la SNCF alors que pour la RATP son core-buziness est sur Paris. Bonne nouvelle, le STIF va doubler les voies et passer en régulation "automatiques".

Sinon c'est historique. La SNCF développe des infrastructures, des systèmes, des hommes, une culture pour des trains et la RATP pour des métro. Pour faire simple de Plouhinec à Argelès sur Mer en passant par Brive la gaillarde, c'est conçu avec les mêmes principes. Cad pour des trains non cadencés qui roulent à 100 km.h sur des km. avec des aiguilles et des cheminots qui veulent pouvoir muter: Donc fait pour des RER, transilien, TER, Intercity, fret , tgv .... Ça crée un frein à l'optimisation locale. La RATP n'a pas ces soucis..Passer de l'un à l'autre c'est comme changer de pays déjà que la SNCF a 4 réseau tjrs pas homogénéisé). La RATP a bien louchee sur des trucs de la SNCF en IDF mais on lui a dit pas touche.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: RER D besoin de comprendre

#6 Message par Crapaud » 28 juil. 2021, 06:13

Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, vous pouvez consulter le plan des voies de RER ici: https://cartometro.com/cartes/rer-idf/
On voit notamment que les voies sont bien partagées entre les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord, mais pas avec le A entre Châtelet et Gare de Lyon.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: RER D besoin de comprendre

#7 Message par achillemo » 28 juil. 2021, 12:31

Crapaud a écrit :
28 juil. 2021, 06:13
Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, vous pouvez consulter le plan des voies de RER ici: https://cartometro.com/cartes/rer-idf/
On voit notamment que les voies sont bien partagées entre les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord, mais pas avec le A entre Châtelet et Gare de Lyon.
Très utile merci. Je vois que le RER tel que nous le connaissons a été terminé vers 1995/96. J'ai commencé à le prendre quotidiennement en 1998. Je me demande comment on traversait Paris avant l'interconnexion gare du nord-Châtelet? On arrivait en gare de surface et on prenait le métro?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: RER D besoin de comprendre

#8 Message par Manfred » 28 juil. 2021, 12:38

achillemo a écrit :
28 juil. 2021, 12:31
Crapaud a écrit :
28 juil. 2021, 06:13
Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, vous pouvez consulter le plan des voies de RER ici: https://cartometro.com/cartes/rer-idf/
On voit notamment que les voies sont bien partagées entre les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord, mais pas avec le A entre Châtelet et Gare de Lyon.
Très utile merci. Je vois que le RER tel que nous le connaissons a été terminé vers 1995/96. J'ai commencé à le prendre quotidiennement en 1998. Je me demande comment on traversait Paris avant l'interconnexion gare du nord-Châtelet? On arrivait en gare de surface et on prenait le métro?
de mémoire, ces RER étaient en fait des trains de banlieue (d'où le fait que certains RER soient SNCF et d'autres RATP), donc oui, gare du Nord, Gare de Lyon, les correspondances se faisaient à métro. C'était par exemple le cas pour l'actuel RER E : on descendait à Gare de l'est dans les années 90, puis ils ont fait la station Magenta et la liaison vers Auber.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: RER D besoin de comprendre

#9 Message par neron » 28 juil. 2021, 19:40

Oui, ils passent sur la même le faiseau entre GdN et Châtelet. C'est le point noir. Une fois résorbé, il s'en créera en aval Faut comprendre qu'un type de rame est taillé pour des gares (longueur, hauteur de quai, cantons, ...) donc faire passer un train sur le réseau RATP impose des contraintes. Sur ce lien on parle de l'accélération, freinage non taillé pour du cadencement, de hauteur de quai, ...mais conclu ".par conséquent, l'amélioration du RER D - mais aussi du RER B - repose avant tout sur une exploitation beaucoup plus rigoureuse de ces deux lignes" (y-a pas que le tec)

Image
Modifié en dernier par neron le 28 juil. 2021, 19:56, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: RER D besoin de comprendre

#10 Message par optimus maximus » 28 juil. 2021, 19:56

Manfred a écrit :
28 juil. 2021, 12:38
achillemo a écrit :
28 juil. 2021, 12:31
Crapaud a écrit :
28 juil. 2021, 06:13
Pour compléter tout ce qui vient d'être dit, vous pouvez consulter le plan des voies de RER ici: https://cartometro.com/cartes/rer-idf/
On voit notamment que les voies sont bien partagées entre les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord, mais pas avec le A entre Châtelet et Gare de Lyon.
Très utile merci. Je vois que le RER tel que nous le connaissons a été terminé vers 1995/96. J'ai commencé à le prendre quotidiennement en 1998. Je me demande comment on traversait Paris avant l'interconnexion gare du nord-Châtelet? On arrivait en gare de surface et on prenait le métro?
de mémoire, ces RER étaient en fait des trains de banlieue (d'où le fait que certains RER soient SNCF et d'autres RATP), donc oui, gare du Nord, Gare de Lyon, les correspondances se faisaient à métro. C'était par exemple le cas pour l'actuel RER E : on descendait à Gare de l'est dans les années 90, puis ils ont fait la station Magenta et la liaison vers Auber.
L'interconnexion du RER D a été un fiasco presque immédiat. Tout ça parce que le tunnel de Châtelet comporte trois voies pour deux lignes de RER.
On ne se rend pas vraiment compte que cette ligne a entraîné dans sa chute le rer B, la ligne H et même la 13.
La meilleure solution aurait été de l'envoyer à Gare du Nord en passant par République, s'il ne voulait pas faire un truc correct pour le tunnel de Chatelet.

Répondre