Assurance pour une colocation

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
SCIPierreImmo
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2021, 13:00

Assurance pour une colocation

#1 Message par SCIPierreImmo » 13 sept. 2021, 18:27

Bonjour,

Nous savons tous qu'un bailleur doit obligatoirement avoir une PNO pour assurer un bien loué.

Mais quel type d'assurance doit prendre un colocataire dans une colocation avec des baux individuels (non solidaires) ?
En fait, comment s'assurer (sic) que le colocataire ne prenne pas uniquement une assurance pour sa chambre et non pour les parties communes du bien immobilier ?
Mais du coup si le locataire prend une assurance qui couvre bien les parties communes, ... en définitive ces parties communes sont assurées autant de fois que de colocataires, non ... ?

En fait ne serait-il pas plus économique s'il existait une assurance qui permette au bailleur de faire couvrir la totalité du bien par tous les colocataires, et qu'il reporte cette charge sur celles du loyer ?
Mais alors est-ce que la responsabilité civile du colocataire serait bien couverte ?

Merci pour votre éclairage.
PS : le bail précise bien qu'il couvre une chambre personnelle mais également des parties communes (sdb, séjourt, buanderie, cuisisine, wc, ...)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Assurance pour une colocation

#2 Message par clairette2 » 15 sept. 2021, 08:01

Les assurances pour des chambres en coloc sont très peu chères. Du moins, pour mes enfants, c'est autour de 30/40€ l'année, de mémoire, à la MAIF.
Pas la peine de se casser la tête pour cela...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Assurance pour une colocation

#3 Message par pimono » 15 sept. 2021, 09:52

SCIPierreImmo a écrit :
13 sept. 2021, 18:27
Bonjour,

Nous savons tous qu'un bailleur doit obligatoirement avoir une PNO pour assurer un bien loué.
moi je ne savais pas ça non,

"L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) peut être souscrite par le propriétaire d'un logement pour le protéger en cas de sinistre, même s'il est vacant ou occupé à titre gratuit. Contrairement à l'assurance locataire, elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée."


" A noter : avant de vous engager auprès d'un assureur, vérifiez que le contrat proposé ne fait pas double emploi avec celui souscrit par le syndic de copropriété de votre immeuble."


https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2023


C'est au locataire de prendre obligatoirement une assurance.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Assurance pour une colocation

#4 Message par neron » 15 sept. 2021, 10:22

clairette2 a écrit :
15 sept. 2021, 08:01
Les assurances pour des chambres en coloc sont très peu chères. .. 59 € Pas la peine de se casser la tête pour cela...
Bonjour clairette2

Exact, la plupart des assureurs proposent des assurance colocataire Suffit d'aller sur les sites comparateur

Ca fait tres question Troll ou QCM de multi car commerciale
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

SCIPierreImmo
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2021, 13:00

Re: Assurance pour une colocation

#5 Message par SCIPierreImmo » 16 sept. 2021, 12:54

neron a écrit :
15 sept. 2021, 10:22
clairette2 a écrit :
15 sept. 2021, 08:01
Les assurances pour des chambres en coloc sont très peu chères. .. 59 € Pas la peine de se casser la tête pour cela...
Bonjour clairette2

Exact, la plupart des assureurs proposent des assurance colocataire Suffit d'aller sur les sites comparateur

Ca fait tres question Troll ou QCM de multi car commerciale
En fait cela dépend si l'assurance du locataire ne couvre que sa chambre ou couvre bien l'ensemble de l'appartement...
Les comparateurs n'ont pas cette précision.
C'est là le problème.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Assurance pour une colocation

#6 Message par PACA » 16 sept. 2021, 16:10

J'ai connu un cas qui a fonctionné parfaitement :
Mon fils était dans un 2P en coloc en vide dans le 12 eme, il payait l'assurance pour la totalité de l'appart. L'autre coloc lui remboursait les 50%.
J'avais géré un dégât des eaux avec l'appart du dessous, ça se passe de façon classique.
La particularité se situe au niveau du départ du coloc qui est titulaire du contrat d'assurance => résiliation classique et réassurance .... etc.

SCIPierreImmo
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2021, 13:00

Re: Assurance pour une colocation

#7 Message par SCIPierreImmo » 17 sept. 2021, 18:04

PACA a écrit :
16 sept. 2021, 16:10
J'ai connu un cas qui a fonctionné parfaitement :
Mon fils était dans un 2P en coloc en vide dans le 12 eme, il payait l'assurance pour la totalité de l'appart. L'autre coloc lui remboursait les 50%.
J'avais géré un dégât des eaux avec l'appart du dessous, ça se passe de façon classique.
La particularité se situe au niveau du départ du coloc qui est titulaire du contrat d'assurance => résiliation classique et réassurance .... etc.
Effectivement, il faut dans ce cas qu'il y en ait un qui se dévoue ... mais s'il s'en va il faut passer la main à un autre qui va devoir gérer.
C'est un peu galère pour des étudiants..
C'est dommage qu'il n'existe pas un contrat que prendrait le proprio pour ses colocataires en refacturant les charges, et qui le couvrerait aussi en tant que PNO.
Tout le monde serait gagnant ... à part les assurances ... (ce qui explique sans doute pourquoi ce type de contrat n'existe pas ...)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Assurance pour une colocation

#8 Message par PACA » 17 sept. 2021, 18:50

SCIPierreImmo a écrit :
17 sept. 2021, 18:04
C'est un peu galère pour des étudiants..
....oui, ce qui explique qu'à l'époque j'avais géré le contrat d'assurance.Il fallait l'attestation au moment de la signature et les risques de sinistres sont plus élevés au moment de l'emménagement.

Se taper une location vide + la meubler avec des meubles d'occase un peu partout dans le 12 eme c'est déjà un peu la galère

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Assurance pour une colocation

#9 Message par neron » 18 sept. 2021, 13:20

SCIPierreImmo a écrit :
17 sept. 2021, 18:04
PACA a écrit :
16 sept. 2021, 16:10
J'ai connu un cas qui a fonctionné parfaitement: mon fils payait l'assurance pour la totalité de l'appart. L'autre coloc lui remboursait
Effectivement, ..C'est dommage qu'il n'existe pas un contrat que prendrait le proprio pour ses colocataires
Que ca marche en PACA, pourquoi pas mais attention, relisez le contrat, dans bien des cas, vs n'êtes pas assuré.

Qd à l'idee de créer un "contrat proprio,", ca va a l'encontre du principe de l'assurance, la responsabilité civile. cad l'indemnisation des dégâts occasionnés par vous (vos biens, vos actes, ...), pas ceux de tiers.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Assurance pour une colocation

#10 Message par PACA » 18 sept. 2021, 14:10

neron a écrit :
18 sept. 2021, 13:20
SCIPierreImmo a écrit :
17 sept. 2021, 18:04
PACA a écrit :
16 sept. 2021, 16:10
J'ai connu un cas qui a fonctionné parfaitement: mon fils payait l'assurance pour la totalité de l'appart. L'autre coloc lui remboursait
Effectivement, ..C'est dommage qu'il n'existe pas un contrat que prendrait le proprio pour ses colocataires
Que ca marche en PACA, pourquoi pas mais attention, relisez le contrat, dans bien des cas, vs n'êtes pas assuré.
L'appart en question pour 2 coloc vide 2P se trouvait dans Paris 13 eme, rue de la colonie au premier étage, loué en 2013 via une AI, bail de location ultra standard et classique. Loyer 372,58 EUR x 2.
Seule spécificité : 2 étudiants colocataires => une tapée de parents caution cosignataire.
L'assurance a parfaitement fonctionné pour un dégât des eaux.
De mémoire le prix assurance habitation n'était pas beaucoup plus élevé par rapport à un studio en résidence étudiant à Issy les Moulineaux

_______________________________________________________________________
Edit ajout :
L'assurance en question :
Assurance habitation Société Générale
Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.
https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc ... e-generale

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Assurance pour une colocation

#11 Message par neron » 18 sept. 2021, 19:22

PACA a écrit :
18 sept. 2021, 14:10
L'assurance en question :
Assurance habitation Société Générale
Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.
Oui faut, le vérifier comme pour les assurances automobiles, bateaux etc ..
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Assurance pour une colocation

#12 Message par pimono » 18 sept. 2021, 23:52

PACA a écrit :
18 sept. 2021, 14:10

_______________________________________________________________________
Edit ajout :
L'assurance en question :
Assurance habitation Société Générale
Vous pouvez souscrire une assurance habitation que vous soyez locataire, propriétaire, copropriétaire ou colocataire. Si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de souscrire cette assurance. Si vous avez plusieurs locataires simultanés en colocation, au moins un des locataires doit s’assurer contre les risques locatifs.
https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc ... e-generale

Ca fait penser à une incitation à souscrire tête baissée, du moment que le client est trouvé mais en cas de colocation, c'est un risque pour le titulaire du contrat qui n'est pas bon à prendre car en cas de sinistre répétés, c'est lui qui est fiché et qui risque d'avoir des primes surélevées pendant que les autres colocataires restent vierges même s'il contribuent au paiement de la cotisation d'assurance !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8520
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Assurance pour une colocation

#13 Message par PACA » 19 sept. 2021, 02:31

Effectivement.

Voir aussi la MACIF, qui semble avoir plusieurs options(que je n'ai pas pratiqué en mode coloc ?) :
Assurance habitation colocation et contrat de colocation
https://www.macif.fr/assurance/particul ... s-a-savoir

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Assurance pour une colocation

#14 Message par neron » 19 sept. 2021, 15:38

"Effectivement" ...y-a mieux : le colloc qui installe un chauffage au gaz alors que celui-ci est interdit et qui détruit vos biens voir l'immeuble.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

SCIPierreImmo
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2021, 13:00

Re: Assurance pour une colocation

#15 Message par SCIPierreImmo » 23 sept. 2021, 08:31

PACA a écrit :
19 sept. 2021, 02:31
Effectivement.

Voir aussi la MACIF, qui semble avoir plusieurs options(que je n'ai pas pratiqué en mode coloc ?) :
Assurance habitation colocation et contrat de colocation
https://www.macif.fr/assurance/particul ... s-a-savoir
Intéressant ce lien sur la Macif.
Pas très détaillé néanmoins, dans le cadre de baux individuels, mais qui mérite d'être creusé.
Merci

Répondre