Climatiseur

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Climatiseur

#51 Message par Dji » 24 mai 2022, 16:19

Je ne sais pas si on peut brancher l'évacuation de la climatisation sur ce conduit existant. Le tuyau d'évacuation de la clim évacue uniquement l'air chaud ou bien ça aspire l'air extérieure ?

A la base, je voulais éviter une climatisation fixe pour ne pas avoir à faire un trou dans le mur. Mais si je peux utiliser un conduit existant, pourquoi pas. Mais je ne sais pas si l'évacuation de la clim est possible dans le même conduit que celui de la hotte :?:
Bonjour,

Une clim mobile évacue l'air chaud uniquement, elle aspire l'air à l'intérieur.

Pour une clim fixe, il faudra bien percer à un moment quelque part pour relier le(s) splits à l'unité extérieure :roll:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#52 Message par Marie 94 » 24 mai 2022, 16:32

Dji a écrit :
24 mai 2022, 16:19
Je ne sais pas si on peut brancher l'évacuation de la climatisation sur ce conduit existant. Le tuyau d'évacuation de la clim évacue uniquement l'air chaud ou bien ça aspire l'air extérieure ?

A la base, je voulais éviter une climatisation fixe pour ne pas avoir à faire un trou dans le mur. Mais si je peux utiliser un conduit existant, pourquoi pas. Mais je ne sais pas si l'évacuation de la clim est possible dans le même conduit que celui de la hotte :?:
Bonjour,

Une clim mobile évacue l'air chaud uniquement, elle aspire l'air à l'intérieur.

Pour une clim fixe, il faudra bien percer à un moment quelque part pour relier le(s) splits à l'unité extérieure :roll:
OK c'est bien ce que je pensais. Donc, on oublie le conduit de cheminée.

Que pensez des climatiseurs sans unité à l'extérieur ? Il faut quand même percer mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'unité extérieure.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1507003386

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#53 Message par sawaï » 24 mai 2022, 16:52

Par ordre de priorité :

1. Ne pas aménager les combles. Les anciens avaient bien compris qu'il y fait froid l'hiver et chaud l'été.

Si on n'a pas eu la présence d'esprit de respecter le point 1 :

2a. Limiter les apports de chaleur interne et externe. Occultation des ouvrants (volets, stores) ou limitation au moins par film à apposer sur les vitrages, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Limitation de tout ce qui chauffe en intérieur, appareils en veille, etc

2b. Évacuer la chaleur. Ventilation par ouverture des velux, ventil motorisée, clim, etc. Evidement, le système doit pouvoir apporter de l'air plus frais que l'air intérieur.

3. Isolation thermique. Au passage, les isolants minces (réfléchissant ou pas) ne valent rien. Il faut de l'épaisseur. C'est moche mais c'est comme ça.

4. Inertie thermique. Secondaire. Après et seulement après les points précédents! Ne pas se focaliser sur le dephasage, notion publicitaire mise en avant par les fabricants de laine de bois. Ce point peut être fusionné avec le 3 si isolation inexistante. Si déjà isolé mais sans inertie, rajouter de l'inertie n'apportera pas grand chose par rapport a l'effort à fournir.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Climatiseur

#54 Message par PACA » 24 mai 2022, 17:03

Marie 94 a écrit :
24 mai 2022, 15:29
Une sorte de conduit de cheminée passe par les combles et sort par le toit. Ça sert actuellement d'évacuation pour la hotte de la cuisine qui est dans le RDC. Le conduit part donc du RDC et va jusqu'au toi.
.... ce conduit de cheminée d'aération pourrait convenir

1 - Avant la moindre manip s'assurer que le conduit d'évacuation n'est pas aussi celui d'une chaudière au gaz : si c'est le cas ne rien faire soi même, contacter un plombier agréé installation gaz

Si pas de gaz continuer les opérations suivantes :

2 - Aération minimale sans clim : percer un trou le plus haut possible pour poser un ventilateur ou VMC qui évacue dans la cheminée, suivant la config : la petite VMC se trouverait entre le toit et le plafond. .... ect
La plus grande difficulté est d'amener l'alimentation électrique.
Remarque : si il y a déjà une VMC .... un trou pourrait être suffisant, avec système qui bloque le retour.

3 - Si c'est insuffisant => sans supprimer la VMC, en complément il est possible d'installer une évacuation de CLIM, voir les liens :
On peut utiliser le même tuyau ou bien Il est possible que le coffre de la cheminée soit assez large pour permettre le passage d'un nouveau tuyau
Peut on raccorder un climatiseur sur une sortie de hotte ? Existe t'il des climatiseurs sans sortie particulière ?
On peut raccorder un climatiseur à la sortie d’une hotte mais dans ce cas il faut qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc et c’est le tuyau d’évacuation rejetant l’air chaud qui doit être fixé dans le conduit de la hotte pour permettre à l’air chaud d’être propulsé à l’extérieur.
https://www.explic.com/maison/peut-on-r ... ticuliere/

Peut-on coupler l'installation d'une VMC avec une climatisation réversible ?
http://www.allo-reparateurs.fr/assainis ... e,378.html

Attention : ce sont des suggestions au pif, je peux raconter des âneries, à faire valider..... par d'autres commentaires.

__________________________________________________________________________
Edit ajout :
Sujet différent, je viens de mettre une clim fixe pour un appart sous les toits, pose très compliquée => assez chère :
viewtopic.php?f=172&t=97905&p=2622772#p2622772

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Climatiseur

#55 Message par _Niphargus_ » 24 mai 2022, 20:34

sawaï a écrit :
24 mai 2022, 16:52
Par ordre de priorité :

1. Ne pas aménager les combles. Les anciens avaient bien compris qu'il y fait froid l'hiver et chaud l'été.

Si on n'a pas eu la présence d'esprit de respecter le point 1 :

2a. Limiter les apports de chaleur interne et externe. Occultation des ouvrants (volets, stores) ou limitation au moins par film à apposer sur les vitrages, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Limitation de tout ce qui chauffe en intérieur, appareils en veille, etc

2b. Évacuer la chaleur. Ventilation par ouverture des velux, ventil motorisée, clim, etc. Evidement, le système doit pouvoir apporter de l'air plus frais que l'air intérieur.

3. Isolation thermique. Au passage, les isolants minces (réfléchissant ou pas) ne valent rien. Il faut de l'épaisseur. C'est moche mais c'est comme ça.

4. Inertie thermique. Secondaire. Après et seulement après les points précédents! Ne pas se focaliser sur le dephasage, notion publicitaire mise en avant par les fabricants de laine de bois. Ce point peut être fusionné avec le 3 si isolation inexistante. Si déjà isolé mais sans inertie, rajouter de l'inertie n'apportera pas grand chose par rapport a l'effort à fournir.
Bonsoir, d'accord avec vous dans l'ensemble, notez cependant qu'un isolant dit "mince", réfléchissant, placé sous les tuiles, en complément d'une isolation thermique classique constituée de laine de verre, laine de bois voire laine de roche (pour cette dernière, meilleure inertie et plus efficace donc contre les bruits aériens) s'avère efficace car les rayons infrarouges solaires sont rejetés.
En tout cas c'est ce que j'ai chez moi, en complément des 400 mm de laine de verre, et c'est efficace.
Reste que quand il fait chaud, à moins de créer une fraicheur artificiellement via une clim, il n'y a pas de réelle solution...

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#56 Message par sawaï » 25 mai 2022, 07:12

Bon, je ne vais pas tenter de convaincre un adepte de la religion des IMR.
Pour les autres, il faut juste savoir que ce qui compte physiquement pour évaluer la résistance d'un complexe isolant, c'est la conductivite thermique et l'épaisseur d'isolant (et ma mise en oeuvre mais on va dire qu'elle est bonne). Comme les differents isolants naviguent dans les memes eaux en ce qui concerne la conductivite, les écarts de résistance thermique sont grosso modo dependants de l'epaisseur.

Il n'y a que les isolants "exotiques", c'est à dire pas encore communs (chers), et l'air qui jouent dans une autre categorie de conductivité. Et justement ça tombe bien, l'air c'est justement ce qui permet aux IMR d'atteindre leurs performances affichées...à condition de respecter la mise en oeuvre preconisee qui consiste à écarter les feuilles de l'IMR pour avoir des lames d'air entre chacune d'elle. Ce qui est bien sur impossible en pratique, et de la foutaise de la part des fabricants qui savent très bien que c'est impossible. Le principe d'un isolant, c'est justement de parvenir à piéger de l'air dans un matériau tout en restant semi-rigide. Pas de balancer 3 feuilles de PQ et un rouleau d'alu en disant "demerdez vous pour les faites, ces poches d'air.

Quand à la réflexion des infras, c'est assez fumeux.

Dans le cas de Niphargus, 40 cm d'isolant classique font largement tout le boulot rayonnement d'infra ou pas.
On verra.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Climatiseur

#57 Message par PACA » 25 mai 2022, 07:36

Niphargus a écrit :
24 mai 2022, 20:34
Reste que quand il fait chaud, à moins de créer une fraicheur artificiellement via une clim, il n'y a pas de réelle solution...
Je n'ai jamais eu de clim :
- l'hiver j'occupe le niveau supérieur
- l'été j'occupe le niveau cave
avec ouverture et fermeture des volets et circuits d'aération quand il faut.

Seul fait nouveau pour moi qui me ferait peut être adopter la clim : la présence de moustiques.
Remarque : j'ai constaté que les volets couleurs sombre, et huisseries, en alu sont de véritables radiateurs chauffants avec le soleil en été dans le sud.

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Climatiseur

#58 Message par Dji » 25 mai 2022, 08:32

OK c'est bien ce que je pensais. Donc, on oublie le conduit de cheminée.

Que pensez des climatiseurs sans unité à l'extérieur ? Il faut quand même percer mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'unité extérieure.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1507003386
Bonjour,

Pour installer un monobloc fixe...ben il faut toujours percer :roll: 3 trous pour celui-là donc 2 en 180
Ne pas avoir d'unité extérieure est clairement un inconvénient car ce sera plus bruyant et vous aurez le tuyau d'évacuation de la flotte qui va couler depuis votre étage. Hormis l'aspect financier moins cher, pas grand intérêt à ce type de clim si vous êtes en maison.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Climatiseur

#59 Message par PACA » 25 mai 2022, 11:03

Vu des compléments :

https://www.quechoisir.org/conseils-cli ... es-n55617/
Puis-je faire passer le tuyau d’évacuation dans le conduit d’une cheminée, vers mes combles, ou utiliser le réseau de ma VMC ?
Cette solution semble logique : puisque la chaleur monte, passer l’évacuation dans le conduit de cheminée ne devrait pas poser un problème. C’est pourtant une très mauvaise idée. Il est déconseillé de brancher le tuyau d’évacuation sur un conduit de cheminée ou sur une bouche d’aspiration d’air de VMC, car les climatiseurs n’ont pas assez de puissance pour évacuer l’air chaud à la verticale. Il risque donc d’être refoulé dans la pièce, ces conduits n’ayant pas assez de tirant d’air. En outre, l’air chaud évacué est chargé en humidité : une condensation pourrait se former dans le conduit et l’abîmer. Le conduit du climatiseur peut être prolongé de quelques dizaines de centimètres (par exemple pour passer à travers un mur), mais pas de plusieurs mètres.
.
Donc, c'est l'un ou l'autre, VMC ou clim


https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... 9045_1.htm

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Climatiseur

#60 Message par lemiamat13 » 25 mai 2022, 15:09

Quelle est la composition du sol ? Béton ? Structure bois légère ? Chape ciment ?
Avoir une inertie c'est bien mais inutile si il n'y a pas de ventilation pour forcer la décharge thermique pendant la nuit. La limite de ce type d'installation est la température la nuit qui peut être problématique dans certaines régions ou la température descend peu pendant la nuit.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#61 Message par Marie 94 » 16 juin 2022, 08:33

Merci pour vos retours qui m'ont fait évoluer dans ma réflexion. Bon, je vais laisser tomber l'idée de la clim mobile et du mono-bloc.

J'ai vu des gens dans mon quartier qui ont des pompes à chaleur air-air. Ça peut être une bonne idée (PAC réversible pour chauffage et clim). Le hic : pas trop d'aides.

J'ai demandé un devis à Izi (filiale d'EDF). Ils proposent d'installer une unité extérieure et 2 unités intérieures (une dans les combles et une autre dans la chambre parentale). Ce sont les 2 pièces éligibles. Les autres n'ont pas d'intérêt pour la clim.

4970€ au total qui se décompose comme suit:
  • 1580€ pour le groupe extérieur (Mitsubishi Inverter multi-split)
  • 1130€ pour les 2 unités intérieures (consoles Mitsubishi)
  • 2260€ de frais d'installation
Il y a une prime CEE de 218€ qui ramènent la facture à 4 750€. J'ai l'impression qu'ils se gavent en frais d'installation quand même :roll:

Des avis/conseils de gens qui ont installé des PAC air-air ? Que vaut Izi ? D'autres professionnels à recommander ?

J'hésite encore entre la PAC et une simple clim classique. Je n'arrive pas bien à évaluer l'economie d'énergie qu'apporterait la PAC pour le chauffage comparée à mes radiateurs électriques.

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Climatiseur

#62 Message par Dji » 16 juin 2022, 09:57

Alors Mitsubishi est une bonne marque comme Daikin ou Carrier qui auraient quand même ma préférence.

Pour l'installation, c'est étonnant de ne proposer qu'une chambre, en règle générale, on climatise aussi salon / salle à manger + toutes les chambres.

Je n'ai plus les prix à jour car tout a tellement augmenté depuis que je l'ai installé pré confinement / Covid. Pré confinement j'aurais trouvé ça élevé mais il faut aussi voir la distance et la complexité de l'install.

2 conseils :
Il faut que le groupe extérieur soit au sol et non en l'air. C'est beaucoup moins moche et surtout ça facilite l'entretien / nettoyage mais c'est souvent plus cher car il faut tirer plus de mètres.
Pour les chambres vérifiez que les splits ont bien une fonction silencieuse pour la nuit afin de pouvoir dormir sereinement.

PAC air / air pour se chauffer bof, c'est une sorte de chaleur soufflée pas super agréable. Et surtout quand les températures sont proches 0 ou négatives ça consomme un max. Si vous avez des radiateurs modernes gardez-les, c'est 100 fois plus confort.

Il ne faut pas réfléchir en terme d'économie avec une PAC air / air car vous n'en ferez pas surtout en seconde monte où c'est vite 10KE pour équiper toute une maison. C'est uniquement une histoire de confort pour avoir la clim et vivre / dormir au frais.
Modifié en dernier par Dji le 16 juin 2022, 10:08, modifié 1 fois.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Climatiseur

#63 Message par Pierric » 16 juin 2022, 10:01

Marie 94 a écrit :
16 juin 2022, 08:33
Il y a une prime CEE de 218€ qui ramènent la facture à 4 750€. J'ai l'impression qu'ils se gavent en frais d'installation quand même :roll:
Ya aussi des primes énergies qui sont distribuées par plusieurs groupes. J'ai eu 500€ de bons d'achats pour la pose de la clim, sur 3000€, c'est pas négligeable.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Climatiseur

#64 Message par Marie 94 » 16 juin 2022, 13:13

Dji a écrit :
16 juin 2022, 09:57
Alors Mitsubishi est une bonne marque comme Daikin ou Carrier qui auraient quand même ma préférence.

Pour l'installation, c'est étonnant de ne proposer qu'une chambre, en règle générale, on climatise aussi salon / salle à manger + toutes les chambres.

Je n'ai plus les prix à jour car tout a tellement augmenté depuis que je l'ai installé pré confinement / Covid. Pré confinement j'aurais trouvé ça élevé mais il faut aussi voir la distance et la complexité de l'install.

2 conseils :
Il faut que le groupe extérieur soit au sol et non en l'air. C'est beaucoup moins moche et surtout ça facilite l'entretien / nettoyage mais c'est souvent plus cher car il faut tirer plus de mètres.
Pour les chambres vérifiez que les splits ont bien une fonction silencieuse pour la nuit afin de pouvoir dormir sereinement.

PAC air / air pour se chauffer bof, c'est une sorte de chaleur soufflée pas super agréable. Et surtout quand les températures sont proches 0 ou négatives ça consomme un max. Si vous avez des radiateurs modernes gardez-les, c'est 100 fois plus confort.

Il ne faut pas réfléchir en terme d'économie avec une PAC air / air car vous n'en ferez pas surtout en seconde monte où c'est vite 10KE pour équiper toute une maison. C'est uniquement une histoire de confort pour avoir la clim et vivre / dormir au frais.
J'ai demandé 2 devis (un pour les 2 pièces où la clim aurait un sens et un autre pour toutes les pièces). J'ai reçu que le 1er devis.

S'il n'y a pas tant d'économies d'énergie que ça pour se chauffer, j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt par rapport à un clim classique qui reviendrait beaucoup moins cher.

Mon besoin initial est surtout pour la clim. Je n'ai pas de problème pour chauffer ces pièces. Les radiateurs électriques suffisent amplement.

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Climatiseur

#65 Message par Dji » 16 juin 2022, 14:45

A voir si c'est le côté réversible de la PAC qui permet de déclencher les aides ?

Pas très pro de n'envoyer qu'un seul devis...

Prenez-bien le temps de la réflexion si vous partez sur un groupe prévu pour 2 splits car plus tard si vous voulez en rajouter dans les autres chambres alors il faudra certainement changer le groupe pour un plus puissant ou alors en installer un deuxième -> donc pas très économique.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Climatiseur

#66 Message par watoo » 16 juin 2022, 21:31

Un serviette mouillée sur la nuque, et roule ma poule 94 :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#67 Message par castralroc » 16 juin 2022, 21:56

Dji a écrit :
16 juin 2022, 09:57
Alors Mitsubishi est une bonne marque comme Daikin ou Carrier qui auraient quand même ma préférence.

Pour l'installation, c'est étonnant de ne proposer qu'une chambre, en règle générale, on climatise aussi salon / salle à manger + toutes les chambres.

Je n'ai plus les prix à jour car tout a tellement augmenté depuis que je l'ai installé pré confinement / Covid. Pré confinement j'aurais trouvé ça élevé mais il faut aussi voir la distance et la complexité de l'install.

2 conseils :
Il faut que le groupe extérieur soit au sol et non en l'air. C'est beaucoup moins moche et surtout ça facilite l'entretien / nettoyage mais c'est souvent plus cher car il faut tirer plus de mètres.
Pour les chambres vérifiez que les splits ont bien une fonction silencieuse pour la nuit afin de pouvoir dormir sereinement.

PAC air / air pour se chauffer bof, c'est une sorte de chaleur soufflée pas super agréable. Et surtout quand les températures sont proches 0 ou négatives ça consomme un max. Si vous avez des radiateurs modernes gardez-les, c'est 100 fois plus confort.

Il ne faut pas réfléchir en terme d'économie avec une PAC air / air car vous n'en ferez pas surtout en seconde monte où c'est vite 10KE pour équiper toute une maison. C'est uniquement une histoire de confort pour avoir la clim et vivre / dormir au frais.

:shock:
C'est au contraire très agréable car contrairement aux radiateurs qui "rayonnent", un split va souffler de l'air chaud et va brasser l'air et donc uniformiser la chaleur dans la pièce surtout dans un grand salon.

Pour les économies, bien sûr que si que les PAC air air font faire des économies par rapport à des radiateurs classiques.

1 kw de consommé avec un radiateur classique = 1 kw de chaleur

1 kw de consommé avec une clim = 4,75 kw de chaleur restitué dans le meilleur des cas et à -7 °C ça reste encore très efficace (peut être un cop de 2 ou 2,5) et certaines PAC air air restent efficaces à -14 ° (ce qui n'arrive pas souvent en France)

Donc je ne vois pas pourquoi ça "consommerait un max" à 0 degré alors que même à ces températures le coeff reste élevé (si ce n'est pas une clim de 'Mot2Cambronne')
J'étais chauffé en radiateur electrique dans mon ancienne maison et je payais une blinde pour avoir des murs froids.
Aujourd'hui dans une nouvelle maison mieux isolée, je chauffe avec un tri split toshiba, et c'est super agréable.
Je n'avais pas les thunes pour une pac air-eau qui m'aurait obligé à changer aussi les radiateurs (chauffage au fioul avant)

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Climatiseur

#68 Message par Dji » 16 juin 2022, 23:29

Non on ne peut pas écrire que c'est agréable d'avoir de l'air chaud soufflé, le chauffage par rayonnement d'un radiateur moderne est quand même 100 fois plus agréable.
Ensuite, il y a également le bruit du split, même sur du hdg moderne avec fonction silencieuse ça reste bruyant : dans une chambre l'été on s'y fait car le confort apporté par la fraîcheur prime nettement sur l'inconfort du bruit mais alors devoir supporter ça pendant la période de chauffe :shock:

Marie ne se plaint pas de son chauffage. Elle n'a donc certainement pas de vieux grilles pains ruineux et encore moins de chauffage au fuel qui a du augmenter de 80%. Donc aucune économie à attendre pour elle à aller dépenser 10KE pour une PAC air/air pour se chauffer car il y fort à parier qu'elle préfèrera le confort de ses radiateurs actuels plutôt que de l'air chaud soufflé et au final la PAC ne tournera pas l'hiver.
Par contre la PAC va tourner en été et probablement jour et nuit en ces périodes de canicules et là ça va générer une consommation électrique additionnelle qu'elle n'avait pas jusqu'à présent, c'est donc l'opposé d'une économie.

Une PAC air/eau là oui pour le chauffage on revient au chauffage par rayonnement et on retrouve effectivement tout le confort. Il est possible de garder les anciens radiateurs, une fois tout démonté et bien purgé ça ne sent plus du tout le fioul. Ce sont des PAC avec des résistances pour lutter contre le gel et pouvoir chauffer par grand froid type -15 -20, j'en croise très souvent en Savoie avec des groupes qui paraissent énormes.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Climatiseur

#69 Message par Madi94 » 17 juin 2022, 02:17

Ze Best! Inégalable! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Climatiseur

#70 Message par RoyBatty » 17 juin 2022, 05:46

Marie 94 a écrit :
16 juin 2022, 08:33
Merci pour vos retours qui m'ont fait évoluer dans ma réflexion. Bon, je vais laisser tomber l'idée de la clim mobile et du mono-bloc.

J'ai vu des gens dans mon quartier qui ont des pompes à chaleur air-air. Ça peut être une bonne idée (PAC réversible pour chauffage et clim). Le hic : pas trop d'aides.

J'ai demandé un devis à Izi (filiale d'EDF). Ils proposent d'installer une unité extérieure et 2 unités intérieures (une dans les combles et une autre dans la chambre parentale). Ce sont les 2 pièces éligibles. Les autres n'ont pas d'intérêt pour la clim.

4970€ au total qui se décompose comme suit:
  • 1580€ pour le groupe extérieur (Mitsubishi Inverter multi-split)
  • 1130€ pour les 2 unités intérieures (consoles Mitsubishi)
  • 2260€ de frais d'installation
Il y a une prime CEE de 218€ qui ramènent la facture à 4 750€. J'ai l'impression qu'ils se gavent en frais d'installation quand même :roll:

Des avis/conseils de gens qui ont installé des PAC air-air ? Que vaut Izi ? D'autres professionnels à recommander ?

J'hésite encore entre la PAC et une simple clim classique. Je n'arrive pas bien à évaluer l'economie d'énergie qu'apporterait la PAC pour le chauffage comparée à mes radiateurs électriques.
Solution sans avoir besoin de passer par un frigoriste :

https://www.cdiscount.com/bricolage/cli ... #mpos=0|mp

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Climatiseur

#71 Message par L_Electron_Libre » 17 juin 2022, 06:22

Sur maison energy, pour le même type de configuration (je ne connais pas la puissance de ta clim ni le modèle je suis parti sur du mitsubishi electric), ça revient à 3600 euros dont l'installation à 1300 euros. J'ai rajouté quelques fournitures pour 250 euros, j'ai pas trop creusé pour bien voir ce qui est compris ou pas. Si tu fais toi même l'installation tu paieras 300 euros pour la mise en service qui est obligatoire (sinon tu peux pas acheter en théorie la clim). Avec un monosplit c'est plus simple à installer soi-même mais tu n'as qu'un module exterieur et un module interieur. Tu peux aussi envisager 2 monosplit si tu fais l'installation toi même ce sera rentable et le monosplit x 2 est pas forcement plus cher que un bi-split. Le plus compliqué pour l'installation c'est de faire le trou dans le mur.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#72 Message par castralroc » 17 juin 2022, 06:51

Installer soi même un multisplit ?
Je déconseille totalement.

La plupart de ceux qui mettront en service la Clim ne voudront pas faire la mise en service si tout n’est pas installé nickel.
Un monosplit ca peut passer mais un multi avec tous les passages de câbles et les rayons de courbure a respecter au mm c’est mort. Il faut de sacrés connaissances pour pas faire n’importe quoi.

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#73 Message par castralroc » 17 juin 2022, 06:58

Dji a écrit :
16 juin 2022, 23:29
Non on ne peut pas écrire que c'est agréable d'avoir de l'air chaud soufflé, le chauffage par rayonnement d'un radiateur moderne est quand même 100 fois plus agréable.
Ensuite, il y a également le bruit du split, même sur du hdg moderne avec fonction silencieuse ça reste bruyant : dans une chambre l'été on s'y fait car le confort apporté par la fraîcheur prime nettement sur l'inconfort du bruit mais alors devoir supporter ça pendant la période de chauffe :shock:

Marie ne se plaint pas de son chauffage. Elle n'a donc certainement pas de vieux grilles pains ruineux et encore moins de chauffage au fuel qui a du augmenter de 80%. Donc aucune économie à attendre pour elle à aller dépenser 10KE pour une PAC air/air pour se chauffer car il y fort à parier qu'elle préfèrera le confort de ses radiateurs actuels plutôt que de l'air chaud soufflé et au final la PAC ne tournera pas l'hiver.
Par contre la PAC va tourner en été et probablement jour et nuit en ces périodes de canicules et là ça va générer une consommation électrique additionnelle qu'elle n'avait pas jusqu'à présent, c'est donc l'opposé d'une économie.

Une PAC air/eau là oui pour le chauffage on revient au chauffage par rayonnement et on retrouve effectivement tout le confort. Il est possible de garder les anciens radiateurs, une fois tout démonté et bien purgé ça ne sent plus du tout le fioul. Ce sont des PAC avec des résistances pour lutter contre le gel et pouvoir chauffer par grand froid type -15 -20, j'en croise très souvent en Savoie avec des groupes qui paraissent énormes.

Un grille pain ou un radiateur électrique moderne c’est la même chose c’est une résistance avec une légère inertie en plus rien d’incroyable 😅 la Conso est tout aussi horrible.

Après oui si tu pars du principe que tu chauffes pas avec une pompe à chaleur air air… ben tu vas pas faire d’économies 😂
Le bruit une fois la pièce mise à température il est réduit au minimum avec un split digne de ce nom.
Le split s’adapte.. il est pas tout le temps à fond.

La PAC air eau surtout pour une grande maison c’est pas faisable. Trop onéreux. Et le bruit sur les voisins c’est chaud avec ces groupes énormes…

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Climatiseur

#74 Message par paul095 » 17 juin 2022, 11:54

castralroc a écrit :
17 juin 2022, 06:58
Dji a écrit :
16 juin 2022, 23:29
Non on ne peut pas écrire que c'est agréable d'avoir de l'air chaud soufflé, le chauffage par rayonnement d'un radiateur moderne est quand même 100 fois plus agréable.
Ensuite, il y a également le bruit du split, même sur du hdg moderne avec fonction silencieuse ça reste bruyant : dans une chambre l'été on s'y fait car le confort apporté par la fraîcheur prime nettement sur l'inconfort du bruit mais alors devoir supporter ça pendant la période de chauffe :shock:

Marie ne se plaint pas de son chauffage. Elle n'a donc certainement pas de vieux grilles pains ruineux et encore moins de chauffage au fuel qui a du augmenter de 80%. Donc aucune économie à attendre pour elle à aller dépenser 10KE pour une PAC air/air pour se chauffer car il y fort à parier qu'elle préfèrera le confort de ses radiateurs actuels plutôt que de l'air chaud soufflé et au final la PAC ne tournera pas l'hiver.
Par contre la PAC va tourner en été et probablement jour et nuit en ces périodes de canicules et là ça va générer une consommation électrique additionnelle qu'elle n'avait pas jusqu'à présent, c'est donc l'opposé d'une économie.

Une PAC air/eau là oui pour le chauffage on revient au chauffage par rayonnement et on retrouve effectivement tout le confort. Il est possible de garder les anciens radiateurs, une fois tout démonté et bien purgé ça ne sent plus du tout le fioul. Ce sont des PAC avec des résistances pour lutter contre le gel et pouvoir chauffer par grand froid type -15 -20, j'en croise très souvent en Savoie avec des groupes qui paraissent énormes.

Un grille pain ou un radiateur électrique moderne c’est la même chose c’est une résistance avec une légère inertie en plus rien d’incroyable 😅 la Conso est tout aussi horrible.

Après oui si tu pars du principe que tu chauffes pas avec une pompe à chaleur air air… ben tu vas pas faire d’économies 😂
Le bruit une fois la pièce mise à température il est réduit au minimum avec un split digne de ce nom.
Le split s’adapte.. il est pas tout le temps à fond.

La PAC air eau surtout pour une grande maison c’est pas faisable. Trop onéreux. Et le bruit sur les voisins c’est chaud avec ces groupes énormes…
Désolé, mais c'est Dji qui est dans le vrai. Je m'inscris en faux sur vos trois assertions.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2072
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Climatiseur

#75 Message par IMMOLOLO » 17 juin 2022, 12:34

Refaire isolation de la toiture avec des materiaux nouvelles génération + store sur les velux
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#76 Message par castralroc » 17 juin 2022, 14:59

paul095 a écrit :
17 juin 2022, 11:54
castralroc a écrit :
17 juin 2022, 06:58
Dji a écrit :
16 juin 2022, 23:29
Non on ne peut pas écrire que c'est agréable d'avoir de l'air chaud soufflé, le chauffage par rayonnement d'un radiateur moderne est quand même 100 fois plus agréable.
Ensuite, il y a également le bruit du split, même sur du hdg moderne avec fonction silencieuse ça reste bruyant : dans une chambre l'été on s'y fait car le confort apporté par la fraîcheur prime nettement sur l'inconfort du bruit mais alors devoir supporter ça pendant la période de chauffe :shock:

Marie ne se plaint pas de son chauffage. Elle n'a donc certainement pas de vieux grilles pains ruineux et encore moins de chauffage au fuel qui a du augmenter de 80%. Donc aucune économie à attendre pour elle à aller dépenser 10KE pour une PAC air/air pour se chauffer car il y fort à parier qu'elle préfèrera le confort de ses radiateurs actuels plutôt que de l'air chaud soufflé et au final la PAC ne tournera pas l'hiver.
Par contre la PAC va tourner en été et probablement jour et nuit en ces périodes de canicules et là ça va générer une consommation électrique additionnelle qu'elle n'avait pas jusqu'à présent, c'est donc l'opposé d'une économie.

Une PAC air/eau là oui pour le chauffage on revient au chauffage par rayonnement et on retrouve effectivement tout le confort. Il est possible de garder les anciens radiateurs, une fois tout démonté et bien purgé ça ne sent plus du tout le fioul. Ce sont des PAC avec des résistances pour lutter contre le gel et pouvoir chauffer par grand froid type -15 -20, j'en croise très souvent en Savoie avec des groupes qui paraissent énormes.

Un grille pain ou un radiateur électrique moderne c’est la même chose c’est une résistance avec une légère inertie en plus rien d’incroyable 😅 la Conso est tout aussi horrible.

Après oui si tu pars du principe que tu chauffes pas avec une pompe à chaleur air air… ben tu vas pas faire d’économies 😂
Le bruit une fois la pièce mise à température il est réduit au minimum avec un split digne de ce nom.
Le split s’adapte.. il est pas tout le temps à fond.

La PAC air eau surtout pour une grande maison c’est pas faisable. Trop onéreux. Et le bruit sur les voisins c’est chaud avec ces groupes énormes…

Désolé, mais c'est Dji qui est dans le vrai. Je m'inscris en faux sur vos trois assertions.

un radiateur electrique "moderne" la crée comment sa chaleur ? par l'opération du saint esprit ?

Comment on peut dire que c'est plus écoonome qu'une PAC air-air? (qui a un coeff de 4 voir 5 pour les excellents modeles)

Vous racontez des inepsies...!

La cmparaison de DJI part du principe que vu le bruit du split et le supposé "inconfort" de l'air chaud soufflé, la personne ne va pas utiliser sa PAC.
lol :D

Moi j'en connais plein qui utilisent leur PAC air-air pour chauffer intégralement. Le bruit ils s'habituent sans problème.

Et pour la PAC eau-eau, ça ne fonctionne pas avec une maison de plus de 160m2 à chauffer ou alors ça coute 30 à 40 000 euros l'installe..

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Climatiseur

#77 Message par Suricate » 17 juin 2022, 15:34

castralroc a écrit :
17 juin 2022, 14:59
Moi j'en connais plein qui utilisent leur PAC air-air pour chauffer intégralement. Le bruit ils s'habituent sans problème.
C'est une vraie régression que ce système : couteux, bruyant, inconfortable et d'une laideur sans nom.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Climatiseur

#78 Message par m.enfin » 17 juin 2022, 15:41

le monde d'après qui disaient
celui d'avant, en pire

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#79 Message par castralroc » 17 juin 2022, 16:12

Suricate a écrit :
17 juin 2022, 15:34
castralroc a écrit :
17 juin 2022, 14:59
Moi j'en connais plein qui utilisent leur PAC air-air pour chauffer intégralement. Le bruit ils s'habituent sans problème.
C'est une vraie régression que ce système : couteux, bruyant, inconfortable et d'une laideur sans nom.
Si vous prenez des clims bas de gamme aussi :?

Bon très bien la prochaine fois je dépenserai 40 000 balles dans une PAC air-eau plutôt que 4500 tout compris pour mon tri split :D

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#80 Message par castralroc » 17 juin 2022, 16:12

m.enfin a écrit :
17 juin 2022, 15:41
le monde d'après qui disaient
celui d'avant, en pire
Choriste des mots creux...

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Climatiseur

#81 Message par Ardoise » 17 juin 2022, 17:32

Image
Ardoise s'efface.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Climatiseur

#82 Message par paul095 » 17 juin 2022, 17:33

castralroc a écrit :
17 juin 2022, 14:59
paul095 a écrit :
17 juin 2022, 11:54
castralroc a écrit :
17 juin 2022, 06:58
Dji a écrit :
16 juin 2022, 23:29
Non on ne peut pas écrire que c'est agréable d'avoir de l'air chaud soufflé, le chauffage par rayonnement d'un radiateur moderne est quand même 100 fois plus agréable.
Ensuite, il y a également le bruit du split, même sur du hdg moderne avec fonction silencieuse ça reste bruyant : dans une chambre l'été on s'y fait car le confort apporté par la fraîcheur prime nettement sur l'inconfort du bruit mais alors devoir supporter ça pendant la période de chauffe :shock:

Marie ne se plaint pas de son chauffage. Elle n'a donc certainement pas de vieux grilles pains ruineux et encore moins de chauffage au fuel qui a du augmenter de 80%. Donc aucune économie à attendre pour elle à aller dépenser 10KE pour une PAC air/air pour se chauffer car il y fort à parier qu'elle préfèrera le confort de ses radiateurs actuels plutôt que de l'air chaud soufflé et au final la PAC ne tournera pas l'hiver.
Par contre la PAC va tourner en été et probablement jour et nuit en ces périodes de canicules et là ça va générer une consommation électrique additionnelle qu'elle n'avait pas jusqu'à présent, c'est donc l'opposé d'une économie.

Une PAC air/eau là oui pour le chauffage on revient au chauffage par rayonnement et on retrouve effectivement tout le confort. Il est possible de garder les anciens radiateurs, une fois tout démonté et bien purgé ça ne sent plus du tout le fioul. Ce sont des PAC avec des résistances pour lutter contre le gel et pouvoir chauffer par grand froid type -15 -20, j'en croise très souvent en Savoie avec des groupes qui paraissent énormes.

Un grille pain ou un radiateur électrique moderne c’est la même chose c’est une résistance avec une légère inertie en plus rien d’incroyable 😅 la Conso est tout aussi horrible.

Après oui si tu pars du principe que tu chauffes pas avec une pompe à chaleur air air… ben tu vas pas faire d’économies 😂
Le bruit une fois la pièce mise à température il est réduit au minimum avec un split digne de ce nom.
Le split s’adapte.. il est pas tout le temps à fond.

La PAC air eau surtout pour une grande maison c’est pas faisable. Trop onéreux. Et le bruit sur les voisins c’est chaud avec ces groupes énormes…

Désolé, mais c'est Dji qui est dans le vrai. Je m'inscris en faux sur vos trois assertions.

un radiateur electrique "moderne" la crée comment sa chaleur ? par l'opération du saint esprit ?

Comment on peut dire que c'est plus écoonome qu'une PAC air-air? (qui a un coeff de 4 voir 5 pour les excellents modeles)

Vous racontez des inepsies...!

La cmparaison de DJI part du principe que vu le bruit du split et le supposé "inconfort" de l'air chaud soufflé, la personne ne va pas utiliser sa PAC.
lol :D

Moi j'en connais plein qui utilisent leur PAC air-air pour chauffer intégralement. Le bruit ils s'habituent sans problème.

Et pour la PAC eau-eau, ça ne fonctionne pas avec une maison de plus de 160m2 à chauffer ou alors ça coute 30 à 40 000 euros l'installe..
Quand je lis votre première phrase, je comprends que grille pain ou radiant ou à fluide caloporteur, c'est kif-kif question coût, car courant dans une résistance.
Sauf que l'on recherche un niveau de confort, pas une conso d'élec , ce qui fait que le grille pain consommera plus que le radiant qui lui même consommera plus que le fluide caloporteur pour un confort comparable.

Mais en fait vous vouliez dire qu'un PAC air-air est plus économique que des radiateurs classiques: c'est vrai (sauf en cas de très grand froid, mais c'est un autre débat).
Néanmoins, je persiste, le confort d'un split n'est pas comparable à celui de bons radiants basse température en raison du manque d'effet de paroi chaude d'une part, et des nuisances sonores d'autre part (tant internes qu'externe).
J'ai moi même une installation assez baroque à base de chauffage central gaz, de radiants à fluides caloporteur elec et une clim réversible pour l'été.
Je n'utilise la clim l'hiver que pour une montée en température rapide du salon le temps que le chauffage central soit en température.
Si je devais faire construire du neuf aujourd'hui, je ne me chaufferai pas en air-air compte tenu de mon expérience mais en eau-eau, et encore pas sur car je respecte mes voisins.
Mais le cout d'usage n'est pas mon critère principal, faut juste savoir ce que l'on peux, et ce que l'on veux pas.

PS: mon beau frère chauffe plus de 200m2 en Normandie avec une eau/eau, je doute qu'elle lui ai couté autant le connaissant.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Climatiseur

#83 Message par Suricate » 17 juin 2022, 17:37

Le Monsieur vous dit qu'il est comblé par son installation air/air haut de gamme et que les avantages surpassent les inconvénients. Chacun voit midi à sa porte.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#84 Message par Nounou » 17 juin 2022, 20:13

Tant qu'a avoir sous la main des connaisseurs sur la file, autant en profiter !
Est-ce vraiment utile de faire entretenir son systeme de clim regulierement par une entreprise dédiée ?

Chez moi, un split salon-balcon, un bi-slit chambres balcon.
Installation York en 2004, seul entretien en 2011.

Actuellement, il fait 18 degrés dans la chambre, il a fait 35 degres dehors :lol:
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Climatiseur

#85 Message par wasabi » 17 juin 2022, 21:01

Nounou a écrit :
17 juin 2022, 20:13

Est-ce vraiment utile de faire entretenir son systeme de clim regulierement par une entreprise dédiée ?
ce que m'a raconté un installateur une fois :

Sur les installations professionnelles ont fait de l'entretien à cause du risque de légionellose dans les gaines d'évacuation des condensats. Chez les particuliers c'est un pauvre tuyau on va rien faire à ce niveau.
Pour le reste, ce n'est pas comme une voiture où il faut rajouter du gaz régulièrement à cause des pertes à cause des joints qui encaissent les vibrations moteur, dans une installation fixe ce sont des tuyaux en cuivre, pas de perte. Vous avez la même chose dans votre congélateur, ça vous viendrait à l'idée de faire un entretien pour ça et de le recharger en gaz ?

Bref on lave les filtres, on passe un coup de soufflette et si on est maniaque on met un coup de désinfectant sur les filtres propres en faisant tourner les ventillos pour que les radiateurs se désinfectent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Climatiseur

#86 Message par clairette2 » 18 juin 2022, 11:38

Nounou a écrit :
17 juin 2022, 20:13
Tant qu'a avoir sous la main des connaisseurs sur la file, autant en profiter !
Est-ce vraiment utile de faire entretenir son systeme de clim regulierement par une entreprise dédiée ?

Chez moi, un split salon-balcon, un bi-slit chambres balcon.
Installation York en 2004, seul entretien en 2011.

Actuellement, il fait 18 degrés dans la chambre, il a fait 35 degres dehors :lol:
18 ???? Quelle idée d'être au froid comme en hiver ?? :shock:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#87 Message par Nounou » 18 juin 2022, 12:14

Quel bonheur de dormir sous la couette 8)
Image

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Climatiseur

#88 Message par sawaï » 18 juin 2022, 12:19

clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 11:38
Nounou a écrit :
17 juin 2022, 20:13
Tant qu'a avoir sous la main des connaisseurs sur la file, autant en profiter !
Est-ce vraiment utile de faire entretenir son systeme de clim regulierement par une entreprise dédiée ?

Chez moi, un split salon-balcon, un bi-slit chambres balcon.
Installation York en 2004, seul entretien en 2011.

Actuellement, il fait 18 degrés dans la chambre, il a fait 35 degres dehors :lol:
18 ???? Quelle idée d'être au froid comme en hiver ?? :shock:
oui... A 25-26°C le confort est suffisant. L'énergie n'est pas assez chère, il faut croire.
On verra.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#89 Message par Nounou » 18 juin 2022, 12:20

Pas seulement a la maison.
Cette semaine, j'etais en deplacement pro a Bristol. 26 degres dehors, ils n'ont pas l'habitude.
Je me suis pele chaque nuit a l'hotel, avec une clim au maximum qui ne repondait pas au reglage.
Image

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#90 Message par Nounou » 18 juin 2022, 12:36

clairette2 a écrit :
18 juin 2022, 11:38
Nounou a écrit :
17 juin 2022, 20:13
Tant qu'a avoir sous la main des connaisseurs sur la file, autant en profiter !
Est-ce vraiment utile de faire entretenir son systeme de clim regulierement par une entreprise dédiée ?

Chez moi, un split salon-balcon, un bi-slit chambres balcon.
Installation York en 2004, seul entretien en 2011.

Actuellement, il fait 18 degrés dans la chambre, il a fait 35 degres dehors :lol:
18 ???? Quelle idée d'être au froid comme en hiver ?? :shock:
Chez les entreprises que je visite, ma boite, les hotels, les commerces alentour, tout le site est tempéré par une clim globale.
Chez moi, modestement, seules trois pieces sont rafraichies. Le compartiment central hall, bureau cuisine, bureau ne l'est pas. Et on est sous le toit, dont des travaux de réfection de l'isolation sont a venir. La chambre est le cocon de refuge.
Hier, j'étais en conf'call avec des collegues aux US. Je leur ai fait part de la vague de chaleur chez nous, dont 35 degres chez moi.
Reponse de celui habitant Phoenix, Arizona: ici il fait 110 degrés F, soit 45 degrés C. Il y a des clims partout.
Image

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Climatiseur

#91 Message par clairette2 » 18 juin 2022, 12:41

Je vis dans une grande demeure de 1907, équipée de volets en portisol ( qu'on laisse fermés le jour mais on peut soulever une partie pour laisser entrer de la lumière et du vent). Puits de vent dans la cage d'escalier. La plus grande façade plein sud et gros murs de pierres. Et bien on arrive bien à conserver la fraîcheur. Jamais eu besoin de clim.
Il faut repenser nos constructions et les sols des villes qui emmagasinent la chaleur et empêchent l'eau de s'infiltrer... Parfois aussi efficace que la clim mais sans consommation d'énergie.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#92 Message par Nounou » 18 juin 2022, 12:51

Je confirme.

Visite a mon caviste à vin ce matin. C'e n'est pas une cave mais un bâtiment en surface. Il y fait très frais, et je n'ai pas vu de bloc de clim dans sa boutique entrepôt. Il m'a montré ses deux petits éléments de clim pour cette très grande surface. Il m'a expliqué que le bâtiment a plus d'un siècle, c'est une ancienne gare/bistro/brasserie sur l'ancienne ligne de tramway Grenoble vers Chapareillan près de Chambery, fermée dans les années '50. Bâtiment avec très peu d'ouvertures, en triple vitrage.
Image

castralroc
Messages : 1486
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Climatiseur

#93 Message par castralroc » 19 juin 2022, 13:41

Forcément en vivant dans le noir, il n'y a pas besoin de clim :D

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Climatiseur

#94 Message par Nounou » 22 juin 2022, 14:06

Echange avec un jeune collegue de mon equipe en Israel: as-tu la clim chez toi ?
Reponse: il fait 40 degrés. comme chez tout le monde, on pose la clim et on bâtit autour :mrgreen:
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Climatiseur

#95 Message par Gpzzzz » 22 juin 2022, 22:54

Nouveau bâtiment écolo responsable a mon boulot..
La clim ne se met en route qu'au dessus de 26 degré... :lol:
Je suis mieux en short torse poil a la maison !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Climatiseur

#96 Message par Vincent92 » 22 juin 2022, 23:02

castralroc a écrit :
19 juin 2022, 13:41
Forcément en vivant dans le noir, il n'y a pas besoin de clim :D
Je remarque également que ma maison garde très bien la fraîcheur, sans avoir forcément besoin de fermer les volets.
On n’est pas à température idéale au pire de la canicule, mais c’est vraiment très supportable. Et au frais en été hors canicule.
Il y a le côté construction et matériaux choisis mais aussi probablement le « quartier pavillonnaire » avec plein de jardins en opposition à la densité extrême et l’asphalte.

Meme constant chez mes parents où il fait relativement frais dans leur maison.

Quand j’étais à Paris où à Asnières, en appartement, dans des espaces très denses et très bétonnés, c’était vraiment insupportable l’été sans clim.
J’ai été chez des amis qui habitent en appartement sans clim’ ce week end et j’ai redécouvert l’horreur que c’était.
Comme quoi, on s’habitue vite.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Climatiseur

#97 Message par WolfgangK » 22 mars 2023, 23:00

Petit up en attendant l'été.
On va être coincés à Paris cet été ☹. Appartement dans Paris intra-muros avec grandes baies vitrées orientées Sud-Est. LE point noir de cet appart, c'est qu'il n'est pas traversant ☹, donc pour les courants d'air, c'est mort.
En 2019, on ouvrait la porte de l'appart pour avoir une source d'air frais depuis les parties communes…
Bref, je sais que c'est pas top, mais pour passer août, j'envisage l'achat d'un climatiseur monobloc mobile.
Est-ce que quelqu'un a des recommandations de marques / modèles pour le climatiseur monobloc mobile et le kit de calfeutrage pour sortir les tuyaux par la fenêtre ?

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Climatiseur

#98 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 23:15

Pas d avis sur les climatiseurs en eux même...
Mais un modèle a 700e sera sûrement mieux que celui a 250 et surtout il fera bcp moins de bruit !!
mais comme tu l'évoques le nerf de la guerre c est le calfeutrage de l'évacuation..
Et la c est pas évident... Ça va déjà dépendre de tes ouvrants..
Le plus efficace que j ai vu c est avec des fenêtres coulissantes (style porte fenêtre mais idéalement de la taille d'une fenêtre normal).
T as des kits en dur que tu viens coincer a la vertical contre la huisserie en refermant la fenêtre..c est le plus étanche..

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Climatiseur

#99 Message par WolfgangK » 22 mars 2023, 23:25

Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 23:15
Pas d avis sur les climatiseurs en eux même...
Mais un modèle a 700e sera sûrement mieux que celui a 250 et surtout il fera bcp moins de bruit !!
mais comme tu l'évoques le nerf de la guerre c est le calfeutrage de l'évacuation..
Et la c est pas évident... Ça va déjà dépendre de tes ouvrants..
Le plus efficace que j ai vu c est avec des fenêtres coulissantes (style porte fenêtre mais idéalement de la taille d'une fenêtre normal).
T as des kits en dur que tu viens coincer a la vertical contre la huisserie en refermant la fenêtre..c est le plus étanche..
Merci.

Pour info, j'ai des fenêtres de type oscillo-battant (très pratique quand on a des chats débiles qui voudraient bondir sur les pigeons qui volent au niveau du 5ème étage) :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Climatiseur

#100 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 23:38

WolfgangK a écrit :
22 mars 2023, 23:25
Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 23:15
Pas d avis sur les climatiseurs en eux même...
Mais un modèle a 700e sera sûrement mieux que celui a 250 et surtout il fera bcp moins de bruit !!
mais comme tu l'évoques le nerf de la guerre c est le calfeutrage de l'évacuation..
Et la c est pas évident... Ça va déjà dépendre de tes ouvrants..
Le plus efficace que j ai vu c est avec des fenêtres coulissantes (style porte fenêtre mais idéalement de la taille d'une fenêtre normal).
T as des kits en dur que tu viens coincer a la vertical contre la huisserie en refermant la fenêtre..c est le plus étanche..
Merci.

Pour info, j'ai des fenêtres de type oscillo-battant (très pratique quand on a des chats débiles qui voudraient bondir sur les pigeons qui volent au niveau du 5ème étage) :
Image
Ouais c est malheureusement pas l idéal..
Tu vas souvent avoir des kits souple style "papier/carton" qui seront pas super efficace et surtout super fragile a force de les poser et de les retirer...
Après ça va dépendre de ton utilisation de la clim..
Moi je m en servais juste pour rafraîchir la pièce avant le couché.. même si le calfeutrage était bof, ça permettait de faire descendre la température de 5/6 degré avant d aller au lit.. sensation de fraicheur facilitant l endormissement.. mais je la coupais car trop bruyant pour une chambre (modèle a 250 balles !) donc la température remontait mais on s était endormi entre temps...

Répondre